S-400/Turquie : Les États-Unis menacent de suspendre la formation des futurs pilotes turcs de F-35

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

114 contributions

  1. HerNameIsKoko dit :

    Les pilotes s’entraînent sur des F-35 mais ils finiront avec des SU-57, je trouve ça drôle !!

  2. petitjean dit :

    Ce feuilleton USA Turquie F35 et S400 devient lassant
    on dirait une querelle de gamins
    je tempête, je proteste, je gesticule, je menace !!
    grotesque !
    On peut comprendre la position de Erdogan qui a failli se faire virer par un coup d’état dirigé en sous main par………les USA !!
    Bien que le président Turc ait déclaré encore récemment vouloir acquérir les S400 , nous saurons bientôt si il est une girouette
    de toute façon les Russes savent déjà l’essentiel sur le F35
    ce qui se dit sur ce fameux F35 :
    « F-35 Far, Far from Ready… »
    http://www.dedefensa.org/article/f-35-far-far-from-ready

  3. Twisted dit :

    « La Turquie appartient à l’Occident »…

    • Géo dit :

      @ Twisted
      Vous avez peut-être raison mais il faudrait d’abord définir « l’Occident ».

    • Thaurac dit :

      dans leur rêve…

    • petitjean dit :

      La Turquie est en Asie !
      il suffit de regarder une carte

      • Patrickov dit :

        l’UE est aussi en Asie, le continent Europe n’existe que dans l’imagination.

        • Laurence Lagnelle dit :

          Europe était une princesse phénicienne (actuel Liban).

          @ petitjean : La Turquie est à cheval sur les deux continents, le plus gros du territoire se trouvant effectivement en Asie.

        • Le Cyprès dit :

          « L’UE est aussi en Asie »
          A cause de Chypre sans doute que vous écrivez ça? C’est quand même un peu maigre comme argument

        • Le Cyprès dit :

          « le continent Europe n’existe que dans l’imagination »
          A bon ! Pour ma part je suis allé à l’école et en cours de géographie le professeur nous a montré les différents continents qui existent sur la planète Terre.
          De nos jours il existe des animations vidéo qui montre la formation des continents (avec leur dérive) depuis la Pangée jusqu’à maintenant. En expliquant la formation de la chaîne de l’Oural qui délimite bien l’Europe de l’Asie malgré que cela forme aujourd’hui en apparence un seul continent.

          • Desty dit :

            La plupart des dictionnaires donnent pour signification au terme continent quelque chose du style: masse continentale totalement entouré par un ou plusieurs océans.
            Parti de là, on peut ou on ne peut pas considérer l’Europe et l’Asie comme des continents propres, tout comme on peut considérer que l’Afrique fait aussi parti de l’ensemble Eurasiatique. On pourrait même diviser le monde en seulement 3 masses continentales isolées: l’ancien monde, le nouveau monde et l’Antarctique.

        • tchac dit :

          Ou l’inverse…
          Méfiez vous, cela légitime la colonisation, dans un sens comme dans l’autre !

        • ScopeWizard dit :

          @Patrickov

          Hein ?

          Et la Chine en Amérique du Sud , et la tête alouette ……………….

          Quant à la Turquie elle se trouve en partie en Asie ( Asie Mineure soit la bande de terre entre la Méditerranée et la Mer Noire ) et en partie en Europe ( Istambul ) ; la Russie est également dans ce cas , jusqu’ à l’ Oural elle se trouve en Europe , passé l’ Oural et jusqu’ au Kamtchatka ou la Mer de Béring elle fait partie de l’ Asie .

        • Eurafale dit :

          La définition de l’Europe et de l’Asie comme continents a évolué depuis. Géographiquement parlant, l’Europe et l’Asie ne sont que deux régions, délimitée par la chaîne de l’Oural, du continent Eurasie (oui, c’est ce que j’ai appris à l’école).
          Cette définition géographique pourrait remettre les pendules à l’heure, politiquement parlant, en mettant Chine, Inde, Pakistan, Russie, Turquie, UE… dans le même panier. Donc en soi, la Turquie fait partie de l’Eurasie, tout comme l’UE et la Russie. Définition qui a l’avantage de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité, qui fait voler en éclat l’appartenance à tel ou tel bloc (Asie ou Europe) et qui permet de se concentrer sur l’essentiel : avec quelle puissance (Russie ou UE) la Turquie doit-elle se rapprocher pour servir à court et moyen terme ses intérêts (ou tout du moins ceux d’Erdogan) ?

  4. Pathfinder dit :

    Quid des unités et bombes de l’Otan entreposées sur la base aérienne d’Incirlik… en plus de ses livraisons rapides, Amazon assure-t-il des évacuations?

    • John dit :

      HS…
      La question du F-35 est distincte de cette question…
      Les bombes sont inutilisables sans les autorisations américaines, et quand je dis autorisation, c’est une autorisation technique qui ne permet pas de les utiliser…
      Le F-35 ne peut pas perdre son avantage stratégique face au S-400. Et avoir dans le même camp ces deux éléments est un risque trop grand et totalement inutile…
      En dehors de la fusion des donnée et de la capacité en réseau, le F-35 n’a comme avantage que la furtivité.
      Si la capacité furtive est réduite grâce à l’accumulation d’observations de la part de ce système, le F-35 perd son avantage stratégique…
      Pour le moment, le reste n’est pas en question. Bien sûr la présence de la Turquie dans l’OTAN est une question actuelle. Mais sortir de l’alliance ne signifie pas que la Turquie va être ennemie de l’OTAN et qu’elle va s’accaparer la B-61…

      • Pathfinder dit :

        @John
        HS… ou sortir de la vision en silos? Je ne faisais pas référence au vol et à l’utilisation des armes nucléaires en question, mais à leur bloquage sur site – un problème en soi! Il ne s’agit pas non plus d’une seule bombe (…) Si mes souvenirs son exacts, le personels non nécessaires au fonctionnement de la base ont déjà été évacués en 2016 (ils n’étaient pourtant pas liés au coup d’état). De même, certaines armes nucléaires ont déjà été transférées en Roumanie en 2018 (pourtant, aucune arme nucléaire n’a été utilisée durant ce même coup d’état).

        Le double jeu de la Turquie, notamment avec l’EI, n’en fait pas un ennemi, mais refroidit l’ambiance. Ils se placent de facto dans la zone grise… et le gris est toujours percu plus noir que blanc (!) Je comprends tout à fait les risques encourus par les US à laisser un acteur s’équiper du F-35 et du S-400, et je comprends également que les pressions à venir pour régler cette question ne s’en tiendront pas uniquement au F-35.

        • John dit :

          Au final, c’est une question de point de vue qui diffère…

          Ce n’est pas de la vision en silos en l’occurrence, bien évidemment qu’il faut avoir une vision globale.
          Mais ici, la problématique F-35 / S400 est une problématique de stratégie militaire turque et de désaccord avec les Américains. La question étant « veut-on exposer le F-35 au S-400 et faire collaborer ces systèmes? ». Or ce n’est pas sur ce point que la question de la sortie de l’OTAN est basé. Toutes les tensions sont liées à la politique interne en Turquie, avec un régime de plus en plus autoritaire, et menant un jeu trouble dans la région, et plus précisément la problématique des Kurdes – Turquie.
          Et l’arrivée de Trump au pouvoir a changé la donne. Trump a sanctionné violemment la Turquie, et Erdogan dans ce contexte a l’obligation de se montrer fort, d’autant plus après un coup d’état. Résultat, c’est le concours de celui qui a la plus grosse…
          Et en réalité, c’est ça le plus gros des problèmes actuellement, et la situation a peu de chance de s’améliorer à court terme. Et il y a la question des liens Trump-Russie qui peut être soulevée dans ce contexte ici.
          Bref, il y a des milliers d’éléments allant dans la direction du questionnement de la présence turque dans l’OTAN et donc du sort de la B61.
          MAIS la question du F-35 est auxiliaire, et ça reste une question très technique et pragmatique. Aujourd’hui, peu importe le futur des relations, le S400 et le F-35 ne doivent pas collaborer…

          Concernant le S-400, lui ne pose pas la question de l’OTAN ou non. A plus long terme, je ne serais pas étonné que le système se retrouve dans des pays alliés des USA en Amérique du Sud, en Afrique ou en Inde par exemple et que la question soit totalement résolue.

  5. Clavier dit :

    Le F-35 est malgré ses déboires un condensé de secrets technologiques auxquels vont avoir accès facilement les agents du FSB
    C’est maintenant évident un peu comme si Dassault invitait des étudiants chinois à faire leur stage en entreprise chez lui…
    Je pense que la perspective de voir Erdogan désavoué enfin par son électorat s’éloigne de plus en plus et le Pentagone va devoir envisager sérieusement la mise au ban de l’OTAN de l’armée turque qui apporte à la coalition plus de problèmes qu’elle n’en résout …..

    • Laurence Lagnelle dit :

      La Turquie reste la 2° armée de l’Otan et parmi les plus puissantes du monde. Sans parler de l’emplacement géo stratégique du pays.
      Je vois mal les E-U se priver d’un tel partenaire.

      • Czar dit :

        ouais,c’est pour ça qu’ils sont classés dans les dixièmes au GFP.

        Aligner des cohortes de chars cacochymes qui ont connu Nixon et des chants martiaux, ça n’a jamais fait une armée compétitive.

        Vu comment les Kurdes du PKK la leur mettent tranquille depuis des décennies sur leur propre territoire, ça dit tout ce qu’il y a à savoir sur l’imposante armée truc.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La Turquie reste la 2° armée de l’Otan et parmi les plus puissantes du monde. » Je me méfie de ce genre de déclaration concernant la puissance d’une armée! L’armée irakienne de Saddam Hussein était la quatrième! On a vu. Indépendamment de son armement ce qui rend une armée puissante c’est la volonté politique de vaincre!

  6. Stoltenberg dit :

    « La Turquie appartient à l’Occident, la Turquie appartient à l’Otan. »
    .
    La blague…

    • Czar dit :

      j’en ai une autre :

      « il n’y a rien de mal à financer une école menée par des prêtres  »

      rien « de mal », certes, c’est juste illégal depuis un peu plus d’un siècle, comme à peu près tout le monde dans ce pays – sauf toi manifestement – le sait.

      c’est un peu là le coeur du problème, tu « ne comprends pas  » mais tu commentes quand même.

      • Stoltenberg dit :

        Bien, maintenant il va falloir me prouver qu’il n’existe aucune façon de financer directement ou indirectement une école ou un hôpital en Afrique ou en Asie via une association au autre organisme. Il doit en avoir plein. Mais il faut faire preuve d’imagination. Les bureaucrates inutiles ne savent même pas ce que cela veut dire.

        • Patrickov dit :

          Vous savez tout sans rien savoir, quelle argument votre commentaire

          • Stoltenberg dit :

            J’aurai probablement besoin d’un dictionnaire franco-français pour décoder vos pensées, Socrate.

        • Czar dit :

          allons lo-o-ser, je n’ai rien à te « prouver », pas plus que si tu te mettais à beugler soudainement que le ciel est marron, et c’est assez typique de tes habituelles gesticulations embarrassées

          « ben ouais, j’ai raconté une fois de plus n’importe quoi mais va démontrer que ce qui n’existe pas n’a pas lieu, hein »

          La loi est claire, contrairement à toi. Et imaginer qu’une république ayant poussé l’abus jusqu’à interdire les congrégations enseignantes et réquisitionner les crucifix lors de la querelles des Inventaires irait financer les Bons Pères et leurs oeuvres édifiantes, relève juste de ce babil sénile et importun dont tu nous donnes bien trop souvent des témoignages très dispensables..

          • Stoltenberg dit :

            De toute façon je ne vous soupçonnais pas d’être en capacité de prouver quoi que ce soit, je l’ai dit comme ça.
            .
            Donc ici la question à se poser ce n’est pas « si » mais « comment ». Et j’ai bien dit et je répète que ce « comment » existe pour une personne qui veut le trouver. Si nos gouvernements sont capables d’envoyer des cargaisons avec des armes aux rebelles en Libye ou autres zones en guerre, alors ils seront capables de trouver le moyen de financer telle ou telle institution à l’étranger. Et si nous ne trouvons pas de manière de mener une politique viable vis à vis de ces pays, les puissances islamiques le feront à notre place et nos capacités se limiteront aux simples interventions militaires insensées et futiles comme vos commentaires. Voici ce que je voulais dire dans le commentaire duquel vous vous êtes moqué comme un sot que vous êtes. Et si vous êtes stupide à tel point que vous n’êtes même pas capable de le comprendre l’enjeu alors je ne peux rien faire pour vous.
            .
            Ah, oui, j’ai fait une erreur en écrivant le mot « loser ». C’est sans doute parce que je n’ai plus l’habitude de côtoyer et denoncer le bas intellectuel auquel vous appartenez, il y en a trop et c’est fatiguant…

          • revnonausujai dit :

            euh, entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre.
            En même temps que la république laicarde du début du XX siecle expulsait les congrégations, elle favorisait leur installation et les subventionnait tant en AFN qu’au Liban/Syrie/ Egypte, pays ou elle cherchait à gagner de l’influence, en visant une catégorie particulière de population, plus encline à fréquenter ces écoles que la masse de confession musulmane.
            Tel qui était farouchement anticalotin à Paris était copain comme cochon avec l’archevéque à Alger ou Tunis .

          • Czar dit :

            tu te noies encore plus tes inepties, lo-o-ser, hier c’était « subventionnons l’Eglise pour défendre « notre modèle » (lequel d’ailleurs ?) et là ça devient une opé clandestine menée par le service Action.

            Toujours plus grotesque.

            @revnonsusujai : j’attends vos sources précises quant à un supposé financement de tout ordre religieux APRES 1905. Quant aux rapports de notre appareil diplomatique avec les congrégations religieuses, je n’ai jamais dit qu’il était le décalque des obsessions du petit Père Combes, surtout quand il était une sorte de resucée du Grand Jeu au levant (avec les orthodoxes et la Russie czariste en embuscade), mais ce n’était pas la question soulevée.

          • Stoltenberg dit :

            Je n’ai jamais dit qu’il fallait subventionner l’Église mais le rayonnement de la culture et c’est autre chose. Et j’ai bien dit par tous les moyens : directs ou indirects, clandestins ou pas. Vous vous efforcez de trouver une erreur là ou il n’y en a pas juste parce que vous êtes rancunier. Pourquoi rancunier ? Simplement parce que j’ai dénoncé et prouvé à plusieurs reprises l’ineptie de vos propos ainsi que le marasme et la misère de votre existence qui vous pousse à tenter de vous faire mousser par des anonymes sur internet en insultant et mentant. Malhereusement pour vous, cela ne marche pas et la seule chose que vous avez en retour c’est le mépris et le dédain tant mérités. Je vous conseille de trouver une autre occupation.
            .
            Fin.

          • revnonausujai dit :

            @Csar
            lire ;
            La France en terre d’Islam. Empire colonial et religion, XIX – XXe siècle
            De Pierre Vermeren
            il s’agit d’un historien, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne .
            voila !

    • GRADLON dit :

      Tout à fait
      La Turquie n’a aucune vocation à rejoindre l’Europe
      Nous n’avons pas besoin d’un pays qui n’a jamais reconnu le genocide des Arméniens malgré toutes les évidences

      • Patrickov dit :

        GRADLON totalement hors sujet, on parle de S-400 et vous nous parlez du siècle dernier

      • Piliph dit :

        Et les Kurdes, ils ont reconnu leur participation au génocide?

  7. diego48 dit :

    Il faut les renvoyer dans leurs 22, ce chantage doit cesser. Boycott de tous les produits turcs et expulsion des ressortissants. Chasser Erdogan

    • aleksandar dit :

      Parce que c’est les turcs qui font chanter les USA ?
      Relisez l’article

      • Czar dit :

        non ils font chanter l’Europe, pompent son fric et en plus la menacent.

        et ça nous concerne donc un peu plus directement. Aucun vrai Européen ne voit à redire à la réaction yankee.

        Les trolls du Kremlin en revanche…

      • Carin dit :

        @aleksandar
        Qui parle de chantage… il n’y a pas de chantage américain auprès des turcs.. les américains estiment que leur F35 n’est pas compatible avec les batteries S400 russes à cause des échanges qu’il faut mettre en place entre l’avion et la batterie de missiles qui foutrait en l’air nombre des avantages de cet avion!!! Il me paraît donc normal que les ricains demandent aux turcs de faire un choix! Et si ils insistent tant c’est juste qu’ils (les américains) ne veulent pas s’assoir sur incirlik et d’autres installations en Turquie.
        Pour l’instant le her Dogan fait le fier à bras, mais il n’est pas assez con pour ne pas s’être aperçu que sans les ricains il n’est rien sur la scène internationale… en gros il sent qu’il a perdu sur tous les tableaux, mais c’est encore diffus il n’en est pas tout à fait conscient, et ce que quelques militaires n’ont pas réussit à faire dans quelques années c’est le peuple turc qui le fera.

  8. Fredo dit :

    Pour ceux qui avaient un doute sur l efficacité des S400 ils sont fixés. Les américains font d excellent commerciaux pour les produits russes. Donc si un pays veut acheter des f35 il doit d abord vérifier si ses voisins n ont pas de s400 ?

    • bobo dit :

      don’t feed the troll

    • pellerin dit :

      Les Israéliens n’ont pas de problème avec les S400, les Suédois ont affirmés que ces derniers étaient largement surestimés, ce qui est sûr à mon sens, c’est que nous nous voulons pas des Turcs en Europe alors assumont, que le SU 57 soit vendu à la Chine ou la Turquie démontre que la Russie recherche désespérément du financier, qui manque cruellement pour donner l’illusion au peuple russe qu’il lui reste quelques miettes. Car depuis 2014, le niveau de vie de citoyen de base , conjuguer à l’inflation est une catastrophe, je n’aborde même pas la reprise en main du peuple Russe, il ne me semble pas connaître plus menteurs que les dirigeants, on ne plus même plus aborder le moindre sujet avec les amis Russes vivant là- bas, mais qui peut défendre ce régime, car celà en est un.

      • Royal Marine dit :

        Il me semble que vous décrivez notre pays depuis Sarko… Inflation, perte de pouvoir d’achat, paupérisation, reprise en main de la population, matraquage , mutilation et lourdes condamnation des manifestants (sauf les black blocks curieusement…), loi sur les « fake news (hors celles du gouvernement…), loi sur l’interdiction de certains sujets (donc censure…) en cours, magistrats aux ordres (et pas seulement le Parquet…), journalistes devenus propagandistes sous menace d’être mis au rancard …
        Et si je comprends bien, vous défendez ce régime au moins par votre passivité… Mais évidemment, à force de regarder la Russie, vous oubliez la France.
        Pour ce qui est du S 400, je ne sais pas d’où la Suède peut sortir une telle affirmation? Il ne me semble pas que son expérience au combat soit si grande…
        Enfin, il suffit de mesurer l’hystérie, pour ne pas dire la panique, qui s’empare des officiels américains dès que l’on évoque le S 400, pour valider que:
        – le S 400 est bien le système de défense aérienne global actuellement le plus développé au Monde, et encore susceptible d’évolutions majeures,
        – le F 35 est loin d’être l’alfa et l’oméga de l’aviation de combat, en dehors des brochures en papier glacé, et des slides du marketing de LM… Il est très vulnérable et détectable si la détection s’appuie non pas sur une seule bande de fréquence, mais sur des systèmes à saut de fréquences de forte puissance, ce qu’est le S 400, qui plus est muni de capteurs passifs (infrarouges?) … Dans ce cas, la balance est, a minima, loin de pencher uniquement pour le F 35 semble t’il … Il faudrait alors que l’Air Force s’équipe de moyens de déception actifs, ce qui n’était pas prévu évidemment, et permettrait de faire constater que les « alliés » des E-U se sont fait escroquer en achetant (très cher!) un sabot coûteux à l’heure de vol comme à l’entretien, et dont la caractéristique principale (LA FURTIVITE!) n’est même pas au rendez-vous…
        Bref, un « vulgaire » Rafale aurait fait mieux! Et pour moins cher!

        • Hermes dit :

          Les capacités du S400 ne sont pas en cause, vous êtes à côté de la plaque…
          .
          Le fait est que lorsqu’on acquiert un système de défense AA, on doit y rentrer dans le système certaines informations sensible sur les matériels que nous mettons en oeuvre…
          .
          Les US ne veulent pas que les Turques offrent aux Russes des informations sensible, ce qui est on ne peut plus légitime.
          .
          Le Rafale étant déjà passé sous le nez du S400, je n’ai aucun doute sur le fait qu’un F35 y passe 2 fois…
          Et avec une portée de détection active inférieur à la portée de détection passive des avions, c’est pas de s uite qu’un S400 abattra un F35 dans une situation « normale »

      • datamo dit :

        « Les Israéliens n’ont pas de problème avec les S400 »
        Vu le cirque (chantage, menaces et jérémiades) qu’a fait Netayanhu pendants plusieurs années pour empêcher les livraisons des S300 syriens et iraniens, cette affirmation fait doucement rigoler.

  9. TINA2009 dit :

    Bsr à Tous et à toutes !

    Espérons que les USA tiendrons leur parole ….. Depuis longtemps : Ne surtout pas former ces pilotes Turques …. Surtout pas …. JAMAIS …. JAMAIS !
    Tout ce qui peut décridibiliser le Globalisme Unilatéralisme est bienvenu !
    Et Gloire à TRUMP ! Gloire à TRUMP !
    Tout ce qui peut détruire les organisations, Sbires et armements de cette idéologie globaliste-mondialiste-sioniste constitue la VOIE à SUIVRE pour l’Autonomie des Etats , Groupes d’Etats, Ethnies …. ET LA DISCREDIBILISATION – AUX YEUX DE LA PLEBE QUE NOUS SOMMES…- ET LA DISPARITION DU PENTHATEUQUE DE TOUS LES MANUSCRITS TESTAMENTAIRES DE CES RELIGIONS MONOTHEISTES qui NOUS ASSERVISSENT ET FAUSSENT NOS CAPACITES à ETRE NOUS MEMES POUR NOUS DEFENDRE ET NOUS ASSOCIER POUR DES VALEURS NATIONALES COMMUNES …. SELON LES PERIODES !!!!
    VIVE CARL VON CLAUSEWITZ ! VIVE SOUBELET !!! VIVE T.., VIVE JY …. !
    MORT A LM !
    Le meilleur arnachiste .

    • helaine jean pierre dit :

      @tina 2009 Calmez-vous, calmez-vous ! Inutile de crier ! J’adore le  » globaliste-mondialiste-sioniste » , on tombe dans la caricature .

    • G Courteline dit :

      Il est temps de prendre le médicament.

    • Ulysse dit :

      Sérieusement, pourquoi le webmaster continue de publier cet énergumène ?? J’ai l’impression qu’il le fait par pur moquerie…

      • Bloodasp dit :

        @Ulysse:Peut-être paracerque c’est un démocrate et que toutes les opinions sont les bienvenues sur ce blog, même les plus iconoclastes !! En quoi est-ce que ses posts valent moins que les votres? Je trouve au contraire ses interventions saines, car elles nous rappelle qu’il ne faut pas trop se prendre au sérieux, ça n’est qu’un blog!

      • Vinz dit :

        Doit bien y avoir un message [très bien] caché. Du genre « blesse mon coeur du langueur monotone ». Mais à ce jour les meilleurs experts en déchiffrement se cassent les dents. Une sorte de crypto-glyphie qui ne peut être issue que d’une techno extra-terrestre.
        .
        Nous ne voyons pas d’autres explications. Mais si ça se trouve ça indique seulement le prix moyen du big-mac en région parisienne (hors XVI°).

  10. batgames dit :

    les états unis rappelez moi la date quand ils menaçaient personne ….???.Savez vous que déjà en 1899 ces gens(enfin leurs dirigeants je veut dire ) nous imposer d’avoir portes ouvertes pour invertir dans nos propres colonies à leurs seuls profits ….la première guerre mondiales n’avait pas déjà débuter qu’ils se croyaient déjà les maîtres du monde

  11. batgames dit :

    La Turquie si on peut excusez la comparaison ,joue le registre que jouait De gaule dans l’alliance atlantique quand il faisait tout pour énerver les amerloques ..en allant en chine par exemple ou en prononçant son discours du Québec Libre.et surtout en sortant ensuite de l’OTAN ..tout en gardant des liens …est ce le souhait des turques ..Elle dit merde aux amerloques et veut gardez son indépendance …et alors …..?? sur le fond c’est logique ….bon le PB c’est que tout cela est dangereux pour tout le monde …et que Ankara prône un islam un peu mal embouché je dirais

  12. batgames dit :

    si les amerloques pouvaient se concentrer sur la misère qui règne et prospère dans leur pays ,cela foutrait la paix à tout le monde ,il est temps que ce Pays devienne adulte un peu ,au lieu de s’éparpiller dans des guerres incessantes ou des provocations qui déstabilise la planète

    • atchoum dit :

      @Batgames
      Bien dis , bien vus j adhère a votre analyse.

    • Ne me dit pas Bargames qu’en plus tu crois en ce que tu écris là …?
      Ca fait vraiment intervention de frustré avec complexe d’infériorité, mais surtout en écrivant cela tu de décrédibilises totalement, c’est cela qui est rigolo !

      • ScopeWizard dit :

        Désolé , mais s’il en est un qui se « décrédibilise totalement » à se tordre de rire sur le réfrigérateur , c’ est vous .

        Attaquez-le sous l’ angle argumentaire , non sur ce que vous supposez qu’ il est ; en fait , vous essayez de disqualifier l’ intervenant non de contredire le contenu de son intervention .
        C’ est particulièrement déloyal et même dégueulasse et cela traduit une volonté de pensée unique à caractère totalitaire soit exactement ce que vous avez l’ air de dénoncer en permanence chez les autres dès lors que ce qu’ ils expriment ne vous convient pas .

        J’ ajoute que vous êtes tellement « court » à chaque fois que je ne crois pas une seconde à votre sincérité ; pour moi tout ça c’ est du calcul tout comme deux ou trois de vos congénères qui éternuent et regimbent régulièrement de temps à autre histoire de torpiller les échanges , chez-vous comme chez-eux je ne ressens aucune spontanéité , c’ est autre chose…………

  13. Pascal (l'autre) dit :

    Nous allons revoir nos contradicteurs turcs! Cela va changer de l’art chinois de la désinformation et de l’extrême mauvaise foi! (quoique) Nos interlocuteurs vont nous convaincre que la Turquie est en train de mettre au point des armes absolument terrifiantes qui seront capable de mettre à genoux les orgueilleux U.S. et de s’imposer dans toute la Méditerranée!! Et que le « grand » leader Erdogan est le phare de la pensée moyenne orientale!!

    • Sanayist dit :

      Vous visez quelqu’un en particulier ? J’ai déjà expliqué plusieurs fois pourquoi la Turquie achète des S-400 : protéger la Turquie contre l’attaque imminnente du régime américain le temps que les programmes d’armements turcs « terrifiriants » selon vos dires (dissuasifs selon moi) soient terminés.
      Si besoin revoir mon article détaillé : (je reste ouvert aux remarques, critiques, insultes des rageux)
      https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

      • Pascal (l'autre) dit :

        J’aurai préféré un lien d’un site indépendant! Vous avez déjà vu un fabricant, un commerçant dire que ce qu’il fabrique, vend c’est de la merde! C’est comme si un site de daesh prônait l’amour de la religion catholique! Aussi « réaliste » Quant à votre question en début de post: Vous vous sentez mal à l’aise?

  14. Pierro dit :

    Donc la Turquie veut des S-400 pour intercepter des obus de mortier ?
    Mort de rire :-b
    D’ailleurs les servants US et Allemands des batteries de Patriot déployés en Turquie pour assistance ont été très mal accueillis.
    Logements insalubres et insultes.

    • Thaurac dit :

      Oui l’excuse est un peu bancale.
      faut donc vendre (donner) des patriots à la géorgie, l’ukraine….

  15. Patbdx dit :

    La seule présence de la Turquie dans l’OTAN rendait stupide l’achat des missiles russes. Erdogan joue la provocation. Les missiles sol air de Mdba répondaient parfaitement à leurs besoins. Mais il trouve chez Poutine un allié dans son orientation nationaliste. Au final, il faudra bien prendre une décision sur la présence même de la Turquie dans l’OTAN.

  16. LeTurc dit :

    Vive la Turquie et vive Erdogan. J’ai l’impression que vous avez la rage envers la Turquie en lisant vos commentaires. On fait ce que l’on veut. Pourquoi ça vous regarde ? On n’a pas de compte à vous rendre. On a de l’argent, on a fait un choix. Et point barre. On passe la commande et on se fait livrer. Occupez-vous de vos oignons et des problèmes de la France. On nettoie d’abord devant chez soi

    • pellerin dit :

      D’accord avec Toi, mais que fais-tu en France….il faut avoir le courage d’assumer , et d’aller assumer sur les bords de la mer noire, c’est ça aussi balayer devant sa porte.

      • Czar dit :

        typique des clochards : ils sont tous « fiers » de leurs shitholes mais se précipitent tous dans les pays occidentaux. Même chose à la frontière sud des Stazunis : ils arborent tous le drapeau du trou qu’ils prétendent devoir quitter à cause de la sauvagerie et de la misère.

        être « fier » depuis chez eux leur semble aussi impensable qu’une poule sans son couteau.

      • John dit :

        Dites cela à tous les Français fiers d’être Français et ayant émigré et tenant un discours bien plus dort que celui là…
        Il faut arrêter de voir le sujet de l’immigration de la perspective du pays où tout le monde veut aller…
        La France est un pays d’où bien des Français veulent partir… Faut-il leur répondre de cette manière depuis l’étranger?
        Parce que dans les pays étrangers, les immigrés Français ont la réputation d’être très arrogants et d’avoir une espèce de complexe de supériorité… Et ils viennent du pays ayant la meilleure politique au monde qu’on ne peut pas comprendre parce qu’on est pas assez intelligent, et tous les autres pays, c’est nul. Par contre, l’argent y est en général plutôt bien…

        Ça c’est la vision des Français dans bien des pays développés ! Ce n’est pas ce que je pense, je ne fais que vous donner une autre perspective qui est similaire à la vôtre, mais à l’encontre des vôtres.

        • WaterBoy dit :

          Surfez sur les clichés, n’hésitez pas à ramener des poncifs. Sur les français. Quand le sujet est la Turquie. C’est un argument de rhétorique faible : tenter de détourner l’attention. Et c’est couplé à un autre argument rhétorique : faire passer la rumeur pour la réalité.

          Merci au revoir.

          • John dit :

            Avez vous lu le commentaire auquel je réponds?
            Je le résume: « Rentre chez toi »…
            Donc oui, je me permets de mettre en avant comment les Français peuvent être perçus à l’étranger. Et étant Suisse en Suisse, je vous assure qu’une partie de la population a une très mauvaise image des Français…
            Les « rentre chez toi » sont courant.
            Se croire supérieur au reste du monde est un problème. Un Turque d’origine ne peut pas avoir une opinion à propos de son pays sans devoir rentrer? Alors que dire des Français en Suisse et au Canada par exemple?

            Répondre sur le fond du commentaire de « LeTurc » aurait été normal car son commentaire n’est pas très intelligent. Pour autant, « rentre chez toi » est stupide. La liberté d’expression n’est pas uniquement pour les nationaux en occident. Elle concerne tout le monde.
            En agissant de la sorte, ce genre de commentaire très commun justifie l’utilisation de ces mêmes commentaires à l’encontre de Français à ‘étranger… Et c’est dommage…

        • Desty dit :

          Moi j’aurais plutôt tendance à penser que les expats Français étaient le contraire exact des habitants envahissants des shitholes: depuis l’étranger, ils auraient une tendance prononcé à revenir se répandre sur les forums français, par la magie d’internet, spécialement dans le but de dénigrer leur pays d’origine, leurs anciens compatriotes et vanter leurs nombreuses qualités personnelles. Bref tout le contraire du mec qui vante les qualités du shithole qu’il a fuit sur un forum français en dénigrant le pays qui a eu la générosité de l’accueillir (et de lui offrir plus de facilités qu’aux indigènes souchiens qui ont préférer se barrer). Après je peux me tromper, peut-être que les expats Français sont vraiment des gens horribles et dénigrent tout et tlm, dans leur pays d’accueil comme dans leur pays d’origine. Cela dit leur comportement physique est probablement moins extrême et moins inacceptable que celui de certaines diasporas qui pourrissent mon pays et sont en train de le transformer en pur shithole.

    • Le Cyrprès dit :

      « Occupez-vous de vos oignons et des problèmes de la France »
      A ce que je sache (et ce que nous savons tous), la Turquie est membre de l’OTAN. Cela nous regarde donc. Dans un groupe ou une équipe, quand il y a un membre qui ne va pas dans la même direction que les autres on peut le critiquer voire l’exclure du groupe. En tout cas on peut en parler. C’est aussi ça la liberté d’expression. Peut-être qu’en Turquie on voit les choses autrement…

    • Lechavenois dit :

      LeTurc :
      .
      « …Vive la Turquie et vive Erdogan… »
      .
      Voila la puissante Turquie d’Erdogan :
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=450AD8q0Mig

  17. Ghostrider dit :

    @ petit jean .. mais qu’est ce que que vous racontez comme fadaises.

    Puisse Erdogan et son ego de dictateur d’opérette, manger royalement un jour la poussière … rien n’est moins sûr. Les nouvelles élections d’ Istanbul sont pour le 23 juin. Les paris sont lancés que les urnes ou le vote soient trafiquées. wait and see …

  18. Auguste dit :

    Hors sujet.Mais c’est tellement gros que j’ai pas pu résister.
    https://www.courrierinternational.com/article/sahel-la-charge-dun-ministre-burkinabe-contre-loperation-barkhane
    Pour ce qui est de la Turquie.
    Je ne vois rien d’incohérent à ce que la Turquie achète des S400 aux Russes,alors qu’en Syrie Russes et Turcs s’affrontent par proxis interposés.Ni que les EAU achètent des armes aux Turcs,alors qu’en Libye ils sont dans des camps opposés.De même que France et US qui penchent du côté Haftar et soutiennent Arabie Saoudite-EAU-Egypte,ont des bases au Qatar qui est dans le camp opposé et ennemi juré du trio susdit….etc…etc.
    Je trouve tout cela parfaitement cohérent.

    • Carin dit :

      @Auguste
      C’est vrai que c’est étonnant…. ce ministre se rend il compte de l’énormité de ses déclarations… il est donc vrai que le ridicule ne tue pas, parce que comparativement l’armée de son pays est confrontée aux nuisibles depuis des lustres et ne s’en est jamais sortie alors qu’elle comprend bien plus de 4000 hommes et n’a qu’un seul pays à couvrir! La qualité des déclarations de ce gonze en dit long sur son intelligence… j’espère que le reste du gouvernement de ce pays est… comment dire… plus brillant… et si c’est le cas, j’espere qu’ils vont s’intéresser aux comptes en banques de ce branque … parce que même pour un abrutis pour sortir une telle énormité, il faut avoir été gracement payé.

      • Sanayist dit :

        La capacité de nuisance de vos terroristes ont été réduit à néant à l’intérieur du territoire extrêmement difficile (montagneux) turc. C’est maintenant au tour de vos terroristes en Irak du nord (l’une des régions les plus difficile au monde, extrêmement propice à la guerre assymétrique). Bientôt ce sera au tour des terroristes que vous invitez à l’élysée de se faire massacrer par milliers en Syrie. Patience.

        • Vinz dit :

          Ca va être assez facile l’IA en turquie : IF NOT turc THEN terrorist. Ah minute papillon, il y a les Kurdes : IF ((NOT turc) OR (kurd)) THEN terrorist
          .
          Le monde selon les Turcs, c’est très simple.

          • Desty dit :

            C’est plus que douteux que les Turcs prennent la peine de rajouter une ligne de code compliquée juste pour la gueule des Kurdes…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « La capacité de nuisance de vos terroristes ont été réduit à néant à l’intérieur du territoire extrêmement difficile (montagneux) turc » Oui enfin surtout les Kurdes! Concernant les terroristes de daesh j’ai beaucoup plus que des doutes! Les norias de camions citernes de brut qui venaient d’Irak et allaient en Turquie c’était sans doute pour aider les populations irakiennes dans le besoin! Ou pour faire passer la Turquie comme pays producteur d’or noir!

  19. patex dit :

    Je n’ai pas beaucoup de sympathie pour le régime turc, mais ne peux que les encourager à tourner le dos aux américains, et en particulier de cette façon particulièrement insolente. Cela ne peut qu’être favorable à notre pays. Prenez le cas de l’Inde en particulier, chez qui les américains ont fait énormément de lobbying ces dernières années pour se tailler une part du gâteau à nos dépens, avec des résultats finalement plutôt modestes.
    Tout leur travail est en train de partir en fumée à l’heure où Trump vient de leur déclarer une guerre commerciale. L’attitude envers la Turquie ne peut qu’être perçue comme une menace par l’Inde ! Or, en ce moment, les indiens ont à choisir entre le Super Hornet et le Rafale pour leur aéronavale…

  20. lym dit :

    Ce n’était pas déjà fait?! Étonnant…

    La sainte Russie s’alliant à l’islamiste immodéré Erdogan, je ne suis pas certain que cela soit aussi solide et durable que l’OTAN quand ce dernier en sera sorti!

    Avec un nouvel ami pareil, point besoin d’ennemi: Poutine pourrait revenir à ses fondamentaux sur le sujet pour le buter « jusque dans les chiottes » sans risque de représaille majeure. A ce point, ce type, c’est Erdogâne qu’il faut l’appeler!

    • Patrickov dit :

      Un commentaire de Tel-Aviv, on comprend que cela vous fasse rager, mais Erdogan mène la danse et papy Trump part bientôt

  21. Bloodasp dit :

    des mots toujours de mots, maintenant il faudrait passer aux actes; allez ouste la Turquie…

  22. aleksandar dit :

    C’est amusant de voir les US emmerder les turcs pour des raisons bidons.
    Les russes savent déjà probablement tout ce qu’il y a a savoir sur le F35, le reste sera récupéré en mer de chine !
    Amusant aussi parce que les turcs ont été les principaux allés des USA dans la guerre par proxy contre la Syrie.
    Trois guerres perdues ( Afghanistan, Irak, Syrie ), la Corée du nord qui ne faiblit pas, l’échec du coup d’état au Venezuela et maintenant l’allié turc qui se rebiffe.
    Sale temps pour l’Empire.
    Heureusement qu’il reste les euronouilles.
    La suite de ce feuilleton va être intéressante.

    • John dit :

      Sauf que sans passage répété et concerté devant les radars du S-400 et sans analyse détaillée, impossible de pouvoir définir une signature radar caractéristique…
      Penser que c’est si facile est une grosse erreur.
      Et c’est pareil inversement. Les USA, l’OTAN en général ne connaissent pas la signature radar des avions furtifs russes et chinois…
      C’est très complexe actuellement…
      Ensuite, savoir ce qu’il y a à savoir n’est pas la même chose que détenir la technologie.
      Savoir que l’avion fusionne les données et que les données sont partagées en réseau ne signifie pas avoir accès à ce réseau !

      Quand vous parlez de guerres perdues, les guerres du type « Afghanistan » n’ont aucune chance d’aboutir, la Russie l’a vécu, pareil pour la Syrie loin d’être gagnée (car ingagnable)…

      Quand vous dites « la suite de ce feuilleton va être intéressante », que voulez vous dire?

  23. Lecteur69 dit :

    Si les russes prouvent qu’ils peuvent demolir le f35 grace a la Turquie c’est toute la puissance US qui sera remise en question. Normal que les americains soient stresses. C’est cocasse.

    • John dit :

      Arrêtez d’aller aussi loin dans la réflexion…
      La France a fait des reportages à l’intérieur de ses sous-marins furitfs.
      Toute les bandes audios ont été analysées pour s’assurer que la signature sonore de l’hélice et du moteur ne puissent en être déduites…
      Et cela afin de simplement protéger les sous-marins français dans leur mission critique pour la sécurité nationale. Et pareil qu’un avion, un sous-marin furtif n’est pas invisible.
      ..
      Pour les F-35, exposer l’appareil quotidiennement au S-400 et introduire au sein du système toutes les caractéristiques du F-35 après analyse du F-35 au radar dans le but d’éviter des tirs amis a le potentiel de réduire à zéro tous les efforts de furtivité.
      Personne travaillant dans le domaine de la furtivité ne dira jamais qu’un avion est invisible au radar. Ils arrivent à réduire la signature radar à qqch de très petit de manière à être confondu avec un oiseau éventuellement. Et donc ne pas exposer le F-35 au S-400 de manière collaborative, c’est essayer de rendre le F-35 furtif le plus longtemps possible.

      Ici, la question c’est pas du tout ce que vous mettez en avant.

  24. batgames dit :

    ils seront diplômés de Flight Simulator c’est pas grave

    • Laurence Lagnelle dit :

      Commentaire le moins frustré et le moins haineux du fil. Félicitations!

  25. Patrickov dit :

    C’est ainsi que procèdent les USA avec les pays européens qui se laissent faire et perdent les contrats, ils font de même avec Airbus

  26. Plusdepognon dit :

    Je dis qu’il bluffe.
    Si Erdogan dit « tapis », le roi sera nu.

  27. Patrickov dit :

    Ces S-400 m’intriguent, je crois que les F-35 israéliens vont devoir faire quelques détours, ou quelques centaines de kilomètres de plus afin d’éviter l’espace aérien des turcs, c’est une bonne nouvelle.
    Et si les turcs s’équipent de S-500 ce sera encore pire car ce n’est pas demain qu’ils auront le remplaçant du F-35.
    L’industrie turque possède les capacités à produire rapidement et bien meilleur qualité que celles des russes, cela permettrait à Moscou d’avoir un SAV digne de ce nom avec les turcs, chose que les russes n’ont pas pour le moment.

    • patex dit :

      « L’industrie turque possède les capacités à produire rapidement et bien meilleur qualité que celles des russes »
      La bonne blague. Jusqu’à présent les turcs ont toujours importé l’essentiel de leur matériel militaire. Leurs maigres exportations concernent du matériel à faible contenu technologique.

  28. berger dit :

    Quand Trump exigera de ferrailler les Rafales pour acheter leurs F35 les ardents défenseurs US se rangeront du coté turc…

    • Carin dit :

      @Berger
      Vous êtes comme la belle au bois dormant, vous semblez vous réveiller d’une très longue torpeur ??
      Le ferraillage des avions français, les divers gouvernements américains le demande depuis des lustres… sans résultats jusqu’a présent! Et à chaque sortie d’un nouvel avion français, nos « amis » américains s’empresse d’editer une réponse… actuellement le F 35… lors de la sortie du F22 nos chers amis ont crû nous avoir largués pour de très longues années, ils ont donc voulu garder cet avantage pour eux tout seuls… et se sont plantés grave.. le Rafale leurs a démontré qu’il ne faut surtout pas baisser la garde face aux mangeurs de fromage qui pue… alors ils ont voulu aller encore plus loin avec le F35..
      trop loin peut-être ? Car n’en doutez pas, le Rafale F4 entrera en action bien avant que certains problèmes du F35 ne soient résolus!!!

    • aleksandar dit :

      Non, gavés par 70 ans de propagande sur le  » méchant russe qui va venir le couteau entre les dents  » et un bonne dose de trouille, ils seront encore du coté des USA.
      Ça a très bien marché avec le  » complot judeo-bolchevique  »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Collaboration_en_France

      • Czar dit :

        et maintenant, parlez-nous de la collaboration nazis-communistes, de Rapallo jusqu’à Barbarossa.

  29. Ghostrider dit :

    @aleksandar … A vous lire vous êtes le roi de la géopolitique. A quand une interview TV ?

    • aleksandar dit :

      C’est tout ce que vous avez en stock comme réponse ?
      « C’est un peu court jeune homme
      et l’on aurait pu dire bien des choses en somme »
      Vous connaissez la suite……..
      Quoique probablement pas, ça ne passe pas sur Netflix…………
      Revenez quand vous voulez………..

  30. Sephiroturk dit :

    Turquie 2-0 France Mr Lagneau

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Sephiroturk,

      On verra au match retour et surtout à la finale de l’Euro 😉
      Cela dit, l’attitude de vos compatriotes n’a pas été élégante (pour ne pas dire plus) au moment des hymnes…

    • Vinz dit :

      Et c’est qui les champions du monde ? Allez, dites-le bien fort, ne vous faites pas prier 🙂

    • Pascal (l'autre) dit :

      Si vous jugez un pays uniquement par le niveau et les résultats de son équipe de foot montre bien le niveau intellectuel!
      Quant aux sifflements de l’hymne Français par de braves supporters turcs montre le niveau mental du pays!
      Voyez vous cher Sephiroturk, un hymne national représente tout ce qu’est un pays! Sa culture, son art de vivre, son histoire. Il fait penser aussi à tout ceux qui sont morts pour que la Marseillaise retentisse dans une France libre!
      Personnellement un hymne même d’un pays avec lequel nous n’avons pas de bonnes relations voire pas de relations tout court si je l’écoute je ne le sifflerai pas! Les personnes qui sifflent un hymne national j’ai deux adjectifs pour les qualifier. Entre putride et infect! Pour conclure j’aimerai connaître votre réaction si l’hymne turc avait fait l’objet d’une telle bronca!

  31. Sanayist dit :

    C’est une excellente nouvelle. Acheter la bouse qu’est le F-35 risque de porter une coup sévère à l’industrie de défence turque en progression fulgurante. Le régime américain a déjà procédé à un ambargo lorsque la Turquie a écrasé les terroristes grecs en Chypre lors de l’opération Atilla en 1974. Le résultat ? : Aselsan a été crée et voilà la situation actuelle, merci le régime américain, continuez, encore un ambargo sera très bénéfique 😀 : https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

    Alors tout ce que je souhaite c’est que le régime américain se déclare officiellement ennemi de la Turquie, au lieu de l’être de façon hypocrite et comme un lâche à actuellement. Un ambargo complet du régime américain est nécessaire afin que la Turquie puisse se préparer efficacement à la guerre totale (économique, militaire, alimentaire, industrielle, etc) qui va se produire à moyen-terme contre le régime américain.

    • Vinz dit :

      Ce sera pop-corn pour moi. Avec du Breiz-Cola Zero.

    • Pascal (l'autre) dit :

       » l’industrie de défence turque en progression fulgurante.  » Psychologiquement c’est confortable la méthode Coué jusqu’au moment de découvrir les réalités parfois voire souvent cruelles!
      « la Turquie a écrasé les terroristes grecs en Chypre lors de l’opération Atilla en 1974. » C’est vrai que tous ceux qui sont contre vous sont des terroristes! Envahir un pays c’es pour vous de la lutte anti terroriste! Vous vous arrangez bien avec la réalité des choses! disons quand elle vous arrange!
       » la Turquie puisse se préparer efficacement à la guerre totale (économique, militaire, alimentaire, industrielle, etc) qui va se produire à moyen-terme contre le régime américain. » Ou c’est du panache, ou alors plutôt de l’aveuglement en tout cas « good luck »

    • Lechavenois dit :

      à Sanayist :
      .
      « …Turquie puisse se préparer efficacement à la guerre totale… »
      .
      Ne soyez pas inquiet, une petite soupe de légume et une bonne nuit de sommeil, et vous serez bien rétabli pour une bonne semaine de travail à la récolte des noisettes.
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=450AD8q0Mig

  32. Vinz dit :

    « mais les États-Unis et l’Allemagne se sont ensuite retirés. »
    .
    Faut voir dans quelles conditions l’Allemagne s’est retirée. Pourtant en matière d’auto-flagellation y a de l’endurance.

  33. joni dit :

    Il est grand temp de sortie la turquie de l otan et de le remplacer par ISRAEL qui est un vrai pays europeen composé d europeen