L’État islamique revendique une première attaque au Mozambique
Depuis la fin de l’année 2017, la province de Cabo Delgado, située dans le nord du Mozambique, vit au rythme d’attaques attribuées au groupe jihadiste Ahlu Sunnah wal Jamaa [les « adeptes de la tradition du prophète »], aussi surnommé « al-shabab » par la population locale.
Le mode opératoire de cette organisation n’est pas sans rappeler celui de la faction du groupe jihadiste Boko Haram, dirigée par Abubakar Shekau. En effet, ses combattants arrivent dans un village, pillent ce qu’ils peuvent, incendient les maisons, décapitent les hommes et kidnappent les femmes. Des milliers ont été contraintes à l’exode et, en février dernier, on comptait plus de 200 victimes.
« Ces attaques visent autant les personnes publiques [bâtiments publics, forces de sécurité] que les populations civiles [décapitations, kidnapping] et les expatriés [attaque du convoi de l’entreprise américaine Anadarko le 21 février sur la route entre Mocimboa et Palma] », résume une note du ministère français des Affaires étrangères.
Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, a ordonné le déploiement de renforts militaires et policiers dans la province de Cabo Delgado. Mais sans résultat pour le moment. Même le passage du cyclone Kenneth, fin avril, n’a pas fait baisser le rythme des attaques, lesquelles perturbent les opérations humanitaires dans la région.
L’origine d’Ahlu Sunnah wal Jamaa remonterait aux années 2000, avec la création d’Ansaru Sunnu, une sous-organisation du Conseil islamique de Cabo Delgado. Prêchant une application stricte des préceptes de l’islam, cette structure a fait construire de nouvelles mosquées dans la région. Puis est apparue une « secte » encore plus radicale, qui a vraisemblablement fourni les cadres à ce groupe jihadiste.
Quoi qu’il en soit, l’État islamique [EI] semble s’intéresser de près à la situation du Mozambique, pays qui compte environ 18% de musulmans et 56% de chrétiens parmi sa population. En effet, via un communiqué reperé par SITE Intelligence Group, qui surveille les activités jihadistes sur Internet, l’organisation a affirmé que ses combattants ont récemment affronté l’armée mozambicaine dans la province de Cabo Delgado.
« Les soldats du Califat ont pu repousser une attaque de l’armée mozambicaine des croisés dans le village de Metubi, dans la région de Mocimboa », a affirmé l’EI. « Ils les ont affrontés avec une variété d’armes, tuant et blessant un certain nombre d’entre eux […]. Les moujahidines ont saisi des armes, des munitions et des roquettes comme butin », a-t-il ajouté.
Les autorités du Mozambique n’ont ni infirmé, ni comfirmé les allégations de l’EI. Cela étant, elles ne font pratiquement jamais de commentaires sur la situation dans le nord du pays.
Selon un expert sollicité par l’AFP, cette affirmation de l’EI reléverait d’une opération de propagande.
« L’Etat islamique n’est pas au Mozambique, c’est simplement de la propagande, mais ils ont peut-être des liens au Mozambique », a-t-il dit. En effet, dans son communiqué, l’organisation jihadiste a fait une erreur dans la localisation du village de Metubi, assurant que ce dernier se trouvait dans la région de Mocimboa, alors que, en réalité, il en est éloigné d’une centaine de kilomètres.
Cela étant, la défaite qu’il a subie à Baghouz, face aux Forces démocratiques syriennes [FDS], appuyées par la coalition dirigée par les États-Unis, ayant marqué la fin de son califat, l’EI a revendiqué les attentats de Pâques au Sri Lanka, affirmé avoir établi une « province » au Cachemire et assuré que sa filiale « Afrique centrale » a mené ses premières opérations en République démocratique du Congo.
C’est d’ailleurs la branche « EI – Afrique centrale » qui a revendiqué l’attaque de Metubi. En outre, et comme le rappelle le journaliste Wassim Nasr via Twitter, l’EI a déjà publié une photographie affirmant montrer des hommes armés prendre la pose devant son drapeau au Mozambique.
PT la photo qui a circulé en mai 2018 // à noter la revendication est sous l’appellation « province d’Afrique centrale » pic.twitter.com/1lVt1mGKEC
— Wassim Nasr (@SimNasr) June 4, 2019
Reste que, étant donné le mystère qui l’entoure, on ignore si « Ahlu Sunnah wal Jamaa » a fait allégeance à l’EI ou si l’organisation d’Abu Bakr al-Bagdhadi dispose d’une cellule indépendante dans ce pays.
En attendant, l’instabilité dans le nord du Mozambique inquiète les groupes pétroliers implantés dans ce pays afin d’exploiter des gisements de gaz prometteurs [9e réserves au monde], à la condition d’y réaliser des investissements massifs [50 milliards de dollars].
En février, Washington a proposé aux autorités mozambicaines une assistance militaire. « Nous sommes disponibles pour aider le Mozambique a combattre ces groupes d’insurgés. […] Nous souhaitons accroître notre coopération bilatéral », a en effet assuré Bryan Hunt, le numéro deux de l’ambassade des États-Unis à Maputo.
» Extension du domaine de la lutte » reloaded !
Eles falam em Portuguès ou em Árabe ?
Une immense peine pour ce pays qui m’est cher comme toute la Lusosphère … J’en arrive à avoir plus d’empathie
pour les Africains Lusophones que Francophones face à la menace Djihadiste .
Un Franco-Brésilien
Aller faire de « l’humanitaire » dans ce coin pourri de l’Afrique est suicidaire !
Encore un pays africain assis sur un tas d’or, qu’il est incapable d’exploiter
mais les USA proposent leurs services
Tiens, où est l’UE ?
et toujours l’islam qui ronge l’Afrique………………
Encore un problème de frontières poreuses : les islamistes tanzaniens, actifs depuis pas mal de temps avec des velléités indépendantistes, ont fait des émules au Mozambique. Toute la région des grands lacs est propice à un développement du djihadisme : État peu présent, populations musulmanes importantes numériquement mais délaissées politiquement et socialement, et surtout resources largement disponibles.
La poursuite de la déstabilisation progressive et le chaos social en découlant de différents pays africains par les islamistes, aura bien évidemment par effet domino des répercussions sur tout ce continent et toujours en effet domino, (comme cela est déjà bien engagé) sur toute l’Europe et le monde occidental….. les dirigeants politiques occidentaux qui fonctionnent sur des mandats électoraux de quelques années, mais aussi une grande partie de la population occidentale ne sont pas en capacités de comprendre ce que les tenants de l’Islam radical et sans doute de nombreux autres musulmans pour le moment attentistes sont en train de mettre en place pour le futur pas si lointain, de nombreux spécialistes et analystes, dont même de nombreux chercheurs et intellectuels de culture arabe nous avertissent pourtant de la
doctrine plus ou moins masquée de domination de l’Islam sur le monde occidental et les autres religions actuels….. Nos populations occidentales perdues dans leur univers de recherche perpétuelle de consommations et de jouissances à court termes (malgré les prises de conscience d’un certain nombre d’individus en occident) se rendront compte au final que l’avenir de nos enfants, petits enfants et arrières petits enfants sera bien plus douloureux qu’aujourd’hui….
Cela devient de plus en plus inquiétant, on observe un allongement des zone d’action terroristes en Afrique.
Tanzanie ( attaque du 7 aout 98 il me semble), Kenya et juste au nord la somalie dont tout le monde en connait un peu l’actualité c’est a se demander quels sont les états africain qui n’ont pas reçus encore leurs doses d’attentats !
Comme barkane et les forces française dans son ensemble ne peuvent pas tout et être partout, c’est une bonne chose que les états unis s’y colle.
Qu’il y est une cellule d’al qaïda ou de daesh dans ce pays, il est important que l’occident ne laisse pas les choses se détériorer, la situation tant géographique que politique y es compliqué et je ne suis pas sur que ces états soient capable d’y faire face.
– rappel que la France exerce sa souveraineté sur la majeure partie du canal du Mozambique.
– nb que la province de cabo Delgado est majoritairement musulmane, et que la responsabilité politique du pouvoir de Maputo est énorme.
Cette province riche sur le papier a été laissée pour compte pendant des décennies poue etre maintenant la plus pauvre du pays. Maputo a fait la politique de l’autruche et se retrouve incapable de juguler cet embryon d’insurrection islamiste qui est en gestation depuis 20 ans.
Le bilan de 16 morts est le plus important « a priori » depuis 2017, mais au total les victimes depuis l’automne 2017 se compte par centaine et les déplacés par milliers.
Contrairement au discours officiel qui exhibe des prisonniers ougandais pour laisser croire que ces djihadistes sont étrangers, on a bien affaire à une insurrection locale dont les cadres ont été formé en tanzanie, somalie ( et pour certain dans la région des grands lacs) C’est une rebellion à juguler en urgence, parce que potentiellement elle peut irradier justement vers le nord et l’ouest.
Encore une fois la comparaison avec le golfe de guinée devrait interpeller.
jyb,j adore vos posts et interventions , mais est il bien utile de trouver des exuses aux terros muslims quand vous dite que le pouvoir, sous entendu chretien, a une enorme responsabilitée dans la degradation de la province de cabo delgado? a mon avis , il doit se trouver de part le monde bien d autre regions devalorisées par le pouvoir en place sans qu on y commete insurection, massacre et pillage, perso ce que je remarque dans les actualiteés internationnales et qui n aura pas échappé a la majorité des gens normalement constitués, c est que quand il s agit de massacre et autres rejouissances cela ne provient systematiquement que de gens musulmans! enfin bref, je voulais dire simplement que votre remarque sur un blog comme opex, etait aussi inutile que deplacée les lecteurs de ce blog s ils veulent se gaver de politiquement correcte ont toute la presse abituelle a leur service.
@intruder
j’entends bien mais une explication ne vaut pas lieu d’excuse.
S’agissant du Mozambique je me garderai bien de sous entendre que le pouvoir est chrétien…Le parti au pouvoir depuis la fin de la guerre civile est d’inspiration communiste (front de libération du Mozambique) La renamo (opposition) n’a aucune coloration religieuse ( et à vrai dire on ne parle jamais de l’église mozambiquaine ou des chrétiens du Mozambique )
Si vous avez des informations ou une lecture moins politiquement correcte et plus pertinente, je suis preneur.
Parce que si nous avions parlé du Cameroun j’aurai dit anglophones contre francophones, du Rwanda toutsies contre hutus, du Zimbabwe noirs contre blancs, de la bss pasteurs nomades contre agriculteurs sedentaires
etc, sauf que là on parle bien du Mozambique et d’une insurrection islamiste, ce n’est pas très original en soi j’en conviens.
@jyb
Bonne réponse… car même si la remarque d' »intruder » pourrait être justifiée dans un cadre européen (par exemple), il y a effectivement nombre de paramèteres à prendre en compte dès lors que l’on change de sphère. Les gaziers qui tirent les ficelles des islamites ne sont pas des idiots; ils savent ce qu’ils font, et savent tirer partie des faiblesses propres à chaque société… à l’image des révolutions de couleur, sponsorisées par d’autres mécènes.
L’approche et le traitement se doivent donc d’être différents, sous peine de voir le feu se répandre plus vite encore. Maintenant je dois aussi reconnaître que nous avons passé les limites de l’urgence depuis quelques temps; le tissu social et l’équilibre de nombreuses zones sont émoussés de manière durable. Il ne sera pas aisé de rebâtir les confiances collectives, et encore moins celles qui régissent les relations internationales!
Oui et ce n’est pas le moment d’abandonner les iles Eparses !
@ jyb
L’autoritarisme n’est pas de retour qu’en Afrique, mais ce petit article devrait vous intéresser:
http://politique-etrangere.com/2019/06/06/vers-un-retour-de-lautoritarisme-en-afrique/#more-10599
@plus de pognon
effectivement merci.
ça reste solide l »ifri. mais peut-être un peu d’angélisme sur la Mauritanie ?
Le groupe total est depuis le rachat recent d’adanarko afrique/moz en première ligne au Mozambique.
Pour info, en mars 2019, pour la première fois les islamistes se sont attaqués aux personnels d’Anadarko pétroleum ( groupe us )
Des personnels locaux de la firme ont été tué.
Surtout laissons faire les américains… il y a du gaz donc ce pays est intéressant… nous ne sommes pas loin.. quelques centaines de kilomètres au large du Mozambique… moyenant quelques heures de délai nous pourront toujours venir sauver leur cul… mais le plus tard possible, si possible… eh oui certains amis il faut les laisser s’embourber avant de leur tendre la main et les sortir de la merde! C’est la seule façon pour sûils nous reconnaissent comme « ami » . Et je parle de l’administration américaine pas des troupes qui elles savent depuis longtemps sur qui elles peuvent compter.
J’avais d’abord pensé au Soudan,avant le Mozambique..Faudra aussi surveiller l’évolution des musulmans de l’ADF au Congo.C’est pas des fous de dieu,mais ils sanctuarisent certaines zones du Nord-Kivu qui,si les affaires vont mal, pourraient accueillir des vrais barbus.En Libye,attaques à Derna,Benghazi,Sud-Libye,tous territoires sous contrôle Haftar.Sud-Libye ou serait caché notre ami El-Baghdadi.Bref,le barbu prospère (Yop la boom)
@ Auguste
Le nord Kivu, ses richesses et ses massacres…
https://youtu.be/tCSOz4NTDmA
Un silence assourdissant.
Le Nord Kivu c’est essentiellement de la cassitérite, le coltan, le wolframite et la tourmaline! La cassitérite principal minerai de l’étain qui connait un regain d’intérêt pour l’électronique, le coltan alias colombium tantalium que l’on devrait appeler d’ailleurs » niotan » car l’appellation colombium n’est plus usité et remplacé par le nom de niobium! deux métaux considérés comme « terres rares » et absolument nécessaire en électronique (tel cellulaire et presque tout ce qui comporte des circuits imprimés, écrans plats, etc) la wolframite étant le principal minerai de tungstène (métal dit stratégique) ainsi que certainement aussi du cobalt! Toutes ces matières premières ont une haute valeur ajoutée! Certaines mines sont de simples excavations et sont illégales pour un certain nombre! Imaginez tous les trafics dont elles font l’objet! Il est quasiment certain que le contrôle de ces ressources par des groupes islamiques leur permettraient de se financer à bon compte!
Depuis le temps que cela dure, c’est même étonnant qu’il y ait encore des habitants.
https://youtu.be/-E55dqCcZ4s
Pour le moment, ça ressemble à la grenouille qui veut se faire passer pour un boeuf.
Ça revendique tous azimuts…
Je ne sais pas si l’Afrique pourra relever ses défis, mais ce qui est sûr c’est que l’Asie n’est pas le seul continent important au 21ème siècle.
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/02/la-zone-de-libre-echange-africaine-ne-doit-pas-etre-une-simple-arene-pour-multinationales_5470519_3212.html
https://youtu.be/uy0O3cpybQM