CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’État islamique revendique une première attaque au Mozambique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

19 contributions

  1. Daniel BESSON dit :

     » Extension du domaine de la lutte  » reloaded !
    Eles falam em Portuguès ou em Árabe ?
    Une immense peine pour ce pays qui m’est cher comme toute la Lusosphère … J’en arrive à avoir plus d’empathie
    pour les Africains Lusophones que Francophones face à la menace Djihadiste .
    Un Franco-Brésilien

  2. petitjean dit :

    Aller faire de « l’humanitaire » dans ce coin pourri de l’Afrique est suicidaire !
    Encore un pays africain assis sur un tas d’or, qu’il est incapable d’exploiter
    mais les USA proposent leurs services
    Tiens, où est l’UE ?
    et toujours l’islam qui ronge l’Afrique………………

  3. Twisted dit :

    Encore un problème de frontières poreuses : les islamistes tanzaniens, actifs depuis pas mal de temps avec des velléités indépendantistes, ont fait des émules au Mozambique. Toute la région des grands lacs est propice à un développement du djihadisme : État peu présent, populations musulmanes importantes numériquement mais délaissées politiquement et socialement, et surtout resources largement disponibles.

  4. Breer dit :

    La poursuite de la déstabilisation progressive et le chaos social en découlant de différents pays africains par les islamistes, aura bien évidemment par effet domino des répercussions sur tout ce continent et toujours en effet domino, (comme cela est déjà bien engagé) sur toute l’Europe et le monde occidental….. les dirigeants politiques occidentaux qui fonctionnent sur des mandats électoraux de quelques années, mais aussi une grande partie de la population occidentale ne sont pas en capacités de comprendre ce que les tenants de l’Islam radical et sans doute de nombreux autres musulmans pour le moment attentistes sont en train de mettre en place pour le futur pas si lointain, de nombreux spécialistes et analystes, dont même de nombreux chercheurs et intellectuels de culture arabe nous avertissent pourtant de la
    doctrine plus ou moins masquée de domination de l’Islam sur le monde occidental et les autres religions actuels….. Nos populations occidentales perdues dans leur univers de recherche perpétuelle de consommations et de jouissances à court termes (malgré les prises de conscience d’un certain nombre d’individus en occident) se rendront compte au final que l’avenir de nos enfants, petits enfants et arrières petits enfants sera bien plus douloureux qu’aujourd’hui….

  5. nimrodwing dit :

    Cela devient de plus en plus inquiétant, on observe un allongement des zone d’action terroristes en Afrique.
    Tanzanie ( attaque du 7 aout 98 il me semble), Kenya et juste au nord la somalie dont tout le monde en connait un peu l’actualité c’est a se demander quels sont les états africain qui n’ont pas reçus encore leurs doses d’attentats !
    Comme barkane et les forces française dans son ensemble ne peuvent pas tout et être partout, c’est une bonne chose que les états unis s’y colle.
    Qu’il y est une cellule d’al qaïda ou de daesh dans ce pays, il est important que l’occident ne laisse pas les choses se détériorer, la situation tant géographique que politique y es compliqué et je ne suis pas sur que ces états soient capable d’y faire face.

  6. jyb dit :

    – rappel que la France exerce sa souveraineté sur la majeure partie du canal du Mozambique.
    – nb que la province de cabo Delgado est majoritairement musulmane, et que la responsabilité politique du pouvoir de Maputo est énorme.
    Cette province riche sur le papier a été laissée pour compte pendant des décennies poue etre maintenant la plus pauvre du pays. Maputo a fait la politique de l’autruche et se retrouve incapable de juguler cet embryon d’insurrection islamiste qui est en gestation depuis 20 ans.
    Le bilan de 16 morts est le plus important « a priori » depuis 2017, mais au total les victimes depuis l’automne 2017 se compte par centaine et les déplacés par milliers.
    Contrairement au discours officiel qui exhibe des prisonniers ougandais pour laisser croire que ces djihadistes sont étrangers, on a bien affaire à une insurrection locale dont les cadres ont été formé en tanzanie, somalie ( et pour certain dans la région des grands lacs) C’est une rebellion à juguler en urgence, parce que potentiellement elle peut irradier justement vers le nord et l’ouest.
    Encore une fois la comparaison avec le golfe de guinée devrait interpeller.

    • intruder dit :

      jyb,j adore vos posts et interventions , mais est il bien utile de trouver des exuses aux terros muslims quand vous dite que le pouvoir, sous entendu chretien, a une enorme responsabilitée dans la degradation de la province de cabo delgado? a mon avis , il doit se trouver de part le monde bien d autre regions devalorisées par le pouvoir en place sans qu on y commete insurection, massacre et pillage, perso ce que je remarque dans les actualiteés internationnales et qui n aura pas échappé a la majorité des gens normalement constitués, c est que quand il s agit de massacre et autres rejouissances cela ne provient systematiquement que de gens musulmans! enfin bref, je voulais dire simplement que votre remarque sur un blog comme opex, etait aussi inutile que deplacée les lecteurs de ce blog s ils veulent se gaver de politiquement correcte ont toute la presse abituelle a leur service.

      • jyb dit :

        @intruder
        j’entends bien mais une explication ne vaut pas lieu d’excuse.
        S’agissant du Mozambique je me garderai bien de sous entendre que le pouvoir est chrétien…Le parti au pouvoir depuis la fin de la guerre civile est d’inspiration communiste (front de libération du Mozambique) La renamo (opposition) n’a aucune coloration religieuse ( et à vrai dire on ne parle jamais de l’église mozambiquaine ou des chrétiens du Mozambique )
        Si vous avez des informations ou une lecture moins politiquement correcte et plus pertinente, je suis preneur.
        Parce que si nous avions parlé du Cameroun j’aurai dit anglophones contre francophones, du Rwanda toutsies contre hutus, du Zimbabwe noirs contre blancs, de la bss pasteurs nomades contre agriculteurs sedentaires
        etc, sauf que là on parle bien du Mozambique et d’une insurrection islamiste, ce n’est pas très original en soi j’en conviens.

        • Pathfinder dit :

          @jyb
          Bonne réponse… car même si la remarque d' »intruder » pourrait être justifiée dans un cadre européen (par exemple), il y a effectivement nombre de paramèteres à prendre en compte dès lors que l’on change de sphère. Les gaziers qui tirent les ficelles des islamites ne sont pas des idiots; ils savent ce qu’ils font, et savent tirer partie des faiblesses propres à chaque société… à l’image des révolutions de couleur, sponsorisées par d’autres mécènes.

          L’approche et le traitement se doivent donc d’être différents, sous peine de voir le feu se répandre plus vite encore. Maintenant je dois aussi reconnaître que nous avons passé les limites de l’urgence depuis quelques temps; le tissu social et l’équilibre de nombreuses zones sont émoussés de manière durable. Il ne sera pas aisé de rebâtir les confiances collectives, et encore moins celles qui régissent les relations internationales!

    • cedivan dit :

      Oui et ce n’est pas le moment d’abandonner les iles Eparses !

    • Plusdepognon dit :

      @ jyb
      L’autoritarisme n’est pas de retour qu’en Afrique, mais ce petit article devrait vous intéresser:
      http://politique-etrangere.com/2019/06/06/vers-un-retour-de-lautoritarisme-en-afrique/#more-10599

      • jyb dit :

        @plus de pognon
        effectivement merci.
        ça reste solide l »ifri. mais peut-être un peu d’angélisme sur la Mauritanie ?

  7. jyb dit :

    Le groupe total est depuis le rachat recent d’adanarko afrique/moz en première ligne au Mozambique.
    Pour info, en mars 2019, pour la première fois les islamistes se sont attaqués aux personnels d’Anadarko pétroleum ( groupe us )
    Des personnels locaux de la firme ont été tué.

  8. Carin dit :

    Surtout laissons faire les américains… il y a du gaz donc ce pays est intéressant… nous ne sommes pas loin.. quelques centaines de kilomètres au large du Mozambique… moyenant quelques heures de délai nous pourront toujours venir sauver leur cul… mais le plus tard possible, si possible… eh oui certains amis il faut les laisser s’embourber avant de leur tendre la main et les sortir de la merde! C’est la seule façon pour sûils nous reconnaissent comme « ami » . Et je parle de l’administration américaine pas des troupes qui elles savent depuis longtemps sur qui elles peuvent compter.

  9. Auguste dit :

    J’avais d’abord pensé au Soudan,avant le Mozambique..Faudra aussi surveiller l’évolution des musulmans de l’ADF au Congo.C’est pas des fous de dieu,mais ils sanctuarisent certaines zones du Nord-Kivu qui,si les affaires vont mal, pourraient accueillir des vrais barbus.En Libye,attaques à Derna,Benghazi,Sud-Libye,tous territoires sous contrôle Haftar.Sud-Libye ou serait caché notre ami El-Baghdadi.Bref,le barbu prospère (Yop la boom)

    • Plusdepognon dit :

      @ Auguste
      Le nord Kivu, ses richesses et ses massacres…
      https://youtu.be/tCSOz4NTDmA

      Un silence assourdissant.

      • Pascal (l'autre) dit :

        Le Nord Kivu c’est essentiellement de la cassitérite, le coltan, le wolframite et la tourmaline! La cassitérite principal minerai de l’étain qui connait un regain d’intérêt pour l’électronique, le coltan alias colombium tantalium que l’on devrait appeler d’ailleurs  » niotan » car l’appellation colombium n’est plus usité et remplacé par le nom de niobium! deux métaux considérés comme « terres rares » et absolument nécessaire en électronique (tel cellulaire et presque tout ce qui comporte des circuits imprimés, écrans plats, etc) la wolframite étant le principal minerai de tungstène (métal dit stratégique) ainsi que certainement aussi du cobalt! Toutes ces matières premières ont une haute valeur ajoutée! Certaines mines sont de simples excavations et sont illégales pour un certain nombre! Imaginez tous les trafics dont elles font l’objet! Il est quasiment certain que le contrôle de ces ressources par des groupes islamiques leur permettraient de se financer à bon compte!

    • Plusdepognon dit :

      Depuis le temps que cela dure, c’est même étonnant qu’il y ait encore des habitants.
      https://youtu.be/-E55dqCcZ4s

  10. Plusdepognon dit :

    Pour le moment, ça ressemble à la grenouille qui veut se faire passer pour un boeuf.
    Ça revendique tous azimuts…
    Je ne sais pas si l’Afrique pourra relever ses défis, mais ce qui est sûr c’est que l’Asie n’est pas le seul continent important au 21ème siècle.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/02/la-zone-de-libre-echange-africaine-ne-doit-pas-etre-une-simple-arene-pour-multinationales_5470519_3212.html

    https://youtu.be/uy0O3cpybQM