Les États-Unis proposent de vendre 8 F-16 « Viper » à la Bulgarie pour 1,7 milliard de dollars

En décembre 2018, et après plusieurs années de tergiversations, la Bulgarie [membre de l’Otan et de l’UE, ndlr] fit part de son intention d’acquérir 8 avions F-16 « Viper » auprès de Lockheed-Martin, après avir notamment considéré les candidatures du F/A-18 Super Hornet [Boeing], de l’Eurofighter Typhoon tranche 1 [des appareils d’occasion proposés par l’Italie] et du JAS-39 Gripen [Saab].

En raison de la situation dans la région de la Mer noire, il était devenu urgent pour la force aérienne de bulgare de remplacer ses MiG-29 « Fulcrum » hérités de la période soviétique.

« L’acquisition d’avions chasseurs multifonctionnels comme le F-16V Block 70 des Etats-Unis équipés de radar et d’armement de dernière génération, élèvera à un niveau qualitativement nouveau les capacités de l’aviation bulgare […] et éliminera la dépendance de la Bulgarie envers des pays tiers [c’est à dire la Russie, ndlr] », avait justifié, à l’époque, le ministère bulgare de la Défense.

Seulement, l’enveloppe allouée à cette acquisition est contrainte, avec un montant de 1,8 milliard de lev [soit 1 milliard de dollars environ]. Et les négociations avec la partie américaine au sujet du prix de ces 8 F-16 « Viper » sont d’autant plus compliquée que le nombre d’avions commandés est faible.

« Certaines propositions en termes de prix de sont pas satisfaisantes et les négociations se poursuivent », a ainsi admis, en mai, Krasimir Karakachanov, le ministre bulgare de la Défense. Et ce dernier d’évoquer l’éventualité d’ouvrir des discussions avec d’autres participants à l’appel d’offres, comme le suédois Saab.

Le 4 juin, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’agence chargée des exportations américaines d’équipements militaires, a publié un avis recommandant au Congrès d’accepter la vente de 8 F-16V à la Bulgarie pour un montant évalué à 1,673 milliard de dollars. Ce prix englobe également les munitions [missiles air-air AIM-9X Sidewinder et AIM-120C7 AMRAAM, kits GBU-49 Enhanced Paveway II, bombes GBU-39 et MK-82], des pièces de rechange ainsi que la formation des pilotes et des techniciens.

Cela étant, la DSCA a l’habitude de « saler » la note, le prix indiqué servant généralement de point de départ des négociations commerciales. Ainsi, l’an passé, il avait été initialement proposé à la Slovaquie la vente de 14 F-16V pour 2,91 milliards de dollars. Finalement, Bratislava a signé, en décembre, un contrat d’un montant de 1,8 milliard.

Le ministère bulgare de la Défense s’est félicilité du feu vert donné par la DSCA à la vente de ces 8 F-16V. Pour autant, il n’est pas question pour lui d’aller au-delà de 1,2 milliard de dollars. C’est, a priori, la somme qui est négociée avec la partie américaine.

« Environ 2 milliards de levs [1,2 milliard de dollars] est le seuil supérieur d’un prix raisonnable », a commenté M. Karakachanov, devant la presse.

De son côté, l’ambassade des États-Unis à Sofia a souligné que le prix final serait basé « sur les besoins de la Bulgarie ». Et d’ajouter que « à ce stade, le gouvernement bulgare pourrait recentrer et redéfinir ses exigences avant d’arriver au coût ultime. »

Pour rappel, le F-16 70/72V « Viper » est la dernière version du « best seller » de Lockheed-Martin. Doté de la Liaison 16, il dispose d’un radar AESA [antenne active], d’un ordinateur de mission avancé, d’une connectivité améliorée et d’un affichage de suivi de terrain [Center Pedestal Display]. Cet appareil a déjà séduit la Slovaquie, Taïwan, la Grèce, Bahreïn et le Maroc.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]