Des groupes mafieux pourraient mener des cyberattaques destructrices, prévient le directeur de l’ANSSI

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

13 contributions

  1. PK dit :

    [« Ca ne coûte pas des milliards d’avoir une armée cyber, il suffit d’une centaine de types compétents, malins », assure M. Poupard],

    C’est un peu réducteur. Juste un bon début.

  2. revnonausujai dit :

    la vulnérabilité ne vient pas de l’introduction de nouvelles technologies, mais de la mise en réseau de systèmes qui n’ont pas forcément vocation à y être; c’est sur un fonctionnement autonome le plus large possible qu’il faut travailler, les éventuelles connexions indispensables ne se faisant qu’épisodiquement et sous une sécurité informatique renforcée pour l’occasion ‘ (sas informatique, coupure physique entre matériels,…)
    bien sur, ce fonctionnement coutera plus cher en fonctionnement, en personnel et en matériel; c’est un choix !

  3. Breer dit :

    C’est tellement évident, quand ça nous tombera dessus, on comprendra qu’il n’y a pas besoin d’engager des armées au conflit frontal, pour semer le chaos dans les pays occidentaux…..
    Mais bon certains bon pensants se préoccupent plus de sauver de la peine de mort des crapules sans doute responsables de crimes dégueulasses qui sont en Irak, ou en Syrie, que de s’inquiéter de ce que nombre d’autres de ces « dérangés pathologiques » risquent de faire en Europe…
    Par ailleurs les responsables irakiens et Syriens ont trouvés une nouvelle occasion pour réclamer de l’argent à l’état français (L’argent du contribuable) soit pour les garder en vie en prison, soit pour les livrer à la France, qui leur assurera gite et couvert quelques temps, jusqu’à leurs libérations, puisque comme disent les avocats « pro djihadistes », nous ne savons même pas ce qu’ils ont fait la bas… Au final il y a plus de risque de mort pour les « terroristes djihadistes » qui passent à l’acte en France, puisque et c’est sans doute justice, nos forces de police ou militaires peuvent encore les abattre après leurs attentats, mais jusqu’à quand ???
    D’aucun diront qu’il faudra les juger, par soucis de justice et comme la peine de mort n’existe plus chez nous, il pourront continuer de vivre au frais du contribuable également… dans des prisons modernisées cela va de soi…..

  4. vrai_chasseur dit :

    « On ne s’interdit pas des actions offensives dans le domaine cyber », dixit la ministre des armées.
    Donc bientôt des Cyber-OPEX.

  5. Carin dit :

    Vivement que l’etat Français se décide à démolir le matos de quelques nids cyber… au début… en espérant que très vite nous démolirons le matos de tous les nids qui attaquent… même si certains pensent qu’il serait plus judicieux de
    « pénétrer » le nid pour en tirer des renseignements… je pense que plusieurs milliers d’euros démolis en matériel, c’est plus parlant à tous ces cafards, que quelques renseignements concernants les opérateurs, les commanditaires, ou l’etat qui se cache derrière. Ça me paraît plus important, car s’ils arrivent à bloquer le réseau ferré autour de Paris( par exemple) combien ça va coûter? Ou combien a coûté le bloquage informatique de la gare de l’est qui a quand même duré plusieurs jours?

    • Kali dit :

      Pourquoi pas, mais totalement inutile.
      Autant cela peut démotiver les jeunes idiots qui ont les yeux plus gros que le ventre, autant les types qui ont un minimum de soutien (mafias, Etats, …), 30k de matériels détruits, c’est quoi ? Une paille ! Certains matériels coûtent unitairement plus cher que ce montant (style ASA (protection en retour), routeur très haut de gamme (48/96 ports à au moins 1Gbps par port).
      De plus, comment compter-vous détruire ce matériel (à distance) ?
      On peut plus ou moins le rendre inopérant mais rien qu’un bon reset/retour réglage usine ne puisse évacuer. A la limite un virus sur le boot loader ou le MBR.
      Quand à une attaque DOS/DDOS, elle n’affecte pas le matériel, seulement sa disponibilité.

  6. Robert dit :

    Intéressante cette situation qui nous rend si dépendants de l’Etat et des banques.
    Comme réponse, la surveillance accrue toujours plus des citoyens et de leurs déplacements et achats et la restriction de la liberté d’expression des idées.
    Avant les mafieux, il y a l’Etat et les fanatiques de la pensée unique.

  7. nexterience dit :

    Si, par exemple, des cyber combattants de Tchétchénie tuent des français en neutralisant un hôpital, comment peut t on les neutraliser plus que quelques jours?

  8. Plusdepognon dit :

    Il y en a pour qui la première mafia, c’est l’Etat…
    https://www.contrepoints.org/2018/06/10/317892-frederic-bastiat-le-role-et-les-limites-de-letat-21

    Je vante très régulièrement le livre de monsieur Gayraud sur « la théorie des hybrides ».
    https://www.revue-etudes.com/article/theorie-des-hybrides-de-jean-francois-gayraud-19164

    L’auteur italien Roberto Saviano dans son roman « Gomorra » montre les résultats terrifiants de ce mélange des genres où il n’y a pas de frontières entre le légal et l’illegal…
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gomorra_(roman)

    Sinon l’émission est vieille, mais on écoute toujours avec plaisir quelque soit le sujet, rarement ragoutant…
    https://youtu.be/FupDu_G0Pdo

  9. fabrice dit :

    https://fr.timesofisrael.com/le-13e-forum-de-cyber-securite-france-israel-usa-souvrira-fin-mars-a-paris/
    ça va dans le bon sens, il faut s’allier avec ceux qui peuvent nous aider pas ceux qui nous demandent de les aider…
    A sinon, vu le poids des GAFA et des fournisseurs d’hardware et de logiciels, et les détenteurs des tuyaux, sans compter la passoire européenne… Illusoire de s’en tirer sans aide des USA et des Israéliens.
    Les start up israéliennes ont levé 800M de $ dans le cyber en 2017, les Français ont levé eux…26M….On a fait 3% de ce que font les Israéliens….https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/communaute/0301863873181-les-start-up-israeliennes-concentrent-20-des-investissements-mondiaux-321869.php ce n’est pas Sioniste Hebdo qui le dit mais le journal français économique Les Echos…

  10. fabrice dit :

    Quand aux attaques cyber et à la manière de s’en prévenir, les Israéliens, encore eux, ont fait fort…
    https://www.wired.com/story/israel-hamas-cyberattack-air-strike-cyberwar/
    Visiblement une attaque cyber n’amènera pas forcément une réponse cyber…

  11. ScopeWizard dit :

    Mais la grande question qui s’ impose est évidente et toute simple : pourquoi avoir rendu autant dépendants des systèmes informatiques des composantes stratégiques aussi vitales pour la bonne marche du pays ?
    Obligatoirement , tôt ou tard , cela te place en situation d’ extrême vulnérabilité ………………

    Perso , ça fait un bail + 1 que je crie au loup et tire le signal d’ alarme ……………..

    Autre exemple : que va t-il advenir des individus dès lors que l’ on aura totalement dématérialisé l’ argent ou le vote ?
    Ben , nous ne serons plus rien …………… des pions ou des jouets aux mains des puissances dirigeantes qui exerceront d’ autant leur pouvoir de domination et de contrôle des masses et jamais la fraude électorale n’ aura atteint un tel niveau de risque ………………

    C’ est pourquoi quand certains se réjouissent des GAFA et notamment qu’ une entité comme Amazon existe , attention au revers de la déco , c’ est pas ce que vous croyez ou qu’ on veut bien vous montrer les gars , c’ est pire que tout …………..be careful my friends…………………………..
    Venez pas ensuite pleurnicher ou vous lamenter que certains ne vous ont pas prévenu en temps et en heure du danger avant qu’ il ne soit trop tard ……………

    Oui , je sais ; le progrès ceci , l’ évolution cela , et blublublu et blablabla et bliblibli , il faut vivre avec son temps , etc ………. Merci , je connais le refrain ……………..par cœur même !

    N’ empêche que ……………..