Washington subventionne six pays européens pour qu’ils se débarrassent de leurs matériels militaires russes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

71 contributions

  1. Jacques999 dit :

    Cela ressemble à de la subvention déguisée. Comme les subventions à Airbus, Boing ou autres…
    L’Union Européenne a eu la même idée avec les aides au développement des pays membres, avec des résultats variables pour les industriels euroepéens.
    Ils sont malins, un montant assez faible qui leur permet d’introduire leur matériel.

    • B21raider dit :

      Quand c’est eux même qui commandent avec leur argent on dit dit que c’est l’argent de l’Europe, quand c’est les US qui payent on se plaint toujours…….
      il faudrait être cohérent a la fin

      • Alpha dit :

        Vous êtes d’une naïveté, c’est déconcertant…

        • B21raider dit :

          Et vous êtes d’une mauvaise foi, c’est dégoutant (tout les marchés européens de la défense devraient être captifs pour la France car c’est bien la le but du PESCO …..), ne vous en deplaise mon cher Alpha, car les autres pays européens sont mitigés et ne veulent pas alimenter les industriels français

          • Alpha dit :

            @B21raider
            Oups, on joue la pucelle effarouchée ?!?!…
            Bon, ok mon cher B21 raider, je retire le terme naïveté…
            Car…… VENDU me semble plus approprié, tant vous êtes systématiquement à la remorque des US…
            Et ce que vous affirmez, sur les autres pays européens et tout simplement faux, tout comme l’idée que vous vous faites de PESCO (CSP en français)…
            PESCO pour les nuls :
            https://www.bruxelles2.eu/2017/11/10/la-pesco-le-nouveau-projet-europeen-de-defense-va-voir-le-jour/
            Ces autres pays européens sont tellement mitigés que depuis le 6 mars 2018, se sont 34 projets qui ont été adoptés dans le cadre de PESCO !!!… 🙂
            Ces derniers sont ils tous français ? Hum ?… Allons, je vous le demande ?…
            SVP Renseignez-vous avant de publier…

          • ScopeWizard dit :

            @B21raider

            Il y a un truc que je ne pige pas ……………

            Comment se fait-il que vous réagissiez aussi « hystériquement » ( les guillemets ne sont pas là pour des prunes …. ) par rapport au mot « naïveté » ?

            Cela n’ a pourtant rien d’ une insulte ……….. celui qui vous a raconté que c’ en était une ferait mieux de revoir sa copie avant de sortir des conneries pareilles parce que c’ est n’ importe quoi ………………

            Être naïf c’ est à la fois un défaut et une qualité : un défaut parce que cela peut faire de vous un client facile voire une proie , un gogo , mais aussi une qualité parce que cela démontre une ouverture d’ esprit ……………

            Perso , voyez-vous , je suis naïf ………….. pourtant je suis un très mauvais client mais vraiment très mauvais ……………… et celui qui croit qu’ il m’ insulte en me traitant de « naif » , se vautre sur toute la ligne …………. 😉

            En tous cas , voilà la démonstration que certains s’ emparent des mots , du langage , du vocabulaire , pour les faire coller avec autre chose , souvent afin de cadrer avec des courants de pensée dominants , de l’ argumentation fumeuse à base idéologique parfois en provenance des campus universitaires US où se développent beaucoup d’ idées « bizarres »…………….
            Et « dominants » pourquoi ?
            Selon moi , parce que les gens sont devenus très cons et préfèrent que d’ autres réfléchissent à leur place plutôt que de faire l’ effort de le faire par eux-mêmes ………………

            Êtes-vous un con , @B21raider ? Je ne le crois pas , juste me semble t-il un poil trop perméable à certains conditionnements ; un peu de travail y remédiera très vite .

            Ou alors , expliquez-moi ce qu’ il en est pour vous parce que je ne vous suis pas vraiment …………. 🙁

            Au moins , réfléchissez-y ! 🙂

  2. Alpha dit :

    Ou l’art de se créer des marchés captifs…

  3. Pichouz dit :

    Ah les bienfait de la libre concurrence, c’est beau !!! Mais quand ça me concerne c’est niet…
    Il est joli de voir que l’école de Chicago, temple du neoliberalisme, esseime partout sur la terre
    mais surtout pas au USA.
    Toublant

  4. Stoltenberg dit :

    Et c’est maintenant que l’UE devrait exiger que les entreprises européennes puissent participer dans ce programme (et dans d’autres programmes de subventions américaines). En échange de la participation des entreprises américaines dans les projets européens.

    • Philippe dit :

      Acheter européen , cela exige de penser européen.
      Pensons nous européen? Je ne sais pas, mais les américains pensent admirablement américain . Peut être devrions nous essayer de moins penser américain, nous les européens. Et penser plus aux français si nous sommes allemands, même si les français sont énervants, et réciproquement même si les allemands sont gonflants avec leur pseudo neutralité qui les autorise à avoir des états d âme Avec l Arabie Saoudite quand cela les arrange

      • Stoltenberg dit :

        Ce sera difficile. Les nations européennes ont des mentalités très différentes. Il suffit de voir les differences entre les Flamands et Wallons en Belgique. Les uns sont plus travailleurs et économiquement performants que les autres et cela provoque déjà des sentiments nationalistes. Il y a plus de différences entre un Belge flamand et un Wallon qu’entre un Américain de Miami et un habitant de Seattle.

        • Auguste dit :

          V’là autre chose:les Wallons sont fainéants maintenant.Vous en avez encore beaucoup des comme çà?

          • basstemp dit :

            S’il faut comparer aux flamands c’est hélas un fait … Et si vous soigniez votre flemme intellectuelle et cessiez d’utiliser des ressorts intellectuels gauchistes pensant a votre place

          • Stoltenberg dit :

            Au-gauchiste : Demandez aux Flamands ce qu’ils en pensent. Mais bon, comme tout bon gaucho, la seule chose qui compte pour vous c’est la bien-pensance. Pour info : le produit régional brut par habitant est supérieur en Flandre de 20 % environ.

          • Vinz dit :

            C’est n’importe quoi. Les Wallons pendant la révolution industrielle tiraient toute la Belgique quand les flamands étaient vus comme des arriérés | grosses faignasses. De nos jours évidemment, avec les fermetures des mines et de la sidérurgie, toute cette population s’est retrouvée dans le caca – la reconversion ça ne se décrète pas.
            .
            Un peu comme si vous disiez que les Lorrains sont des bons à rien.

          • ScopeWizard dit :

            Mais qui est « gauchiste » ?
            Qui est « bien-pensant » ?

            @Auguste est « gauchiste » à présent ? C’ est un extrémiste qui veut faire la révolution ?

            Ah bon , première nouvelle ………………

            La « bienpensance » , c’ est-y pas un concept vachement néo-libéral , ça ? 😉

        • Thaurac dit :

          Même différence Suisse Toto ( alémanique) et suisse région lac léman, la nuit et le jour niveau boulot.
          Dixit les suisses eux mêmes!

    • Wagdoox dit :

      Oui 150 millions dollars contre 13 milliards d’euros.
      Un sacré échange en effet

      • Stoltenberg dit :

        Déjà, au maximum 1/3 de ces 13 milliards, au maximum. Ensuite, pas uniquement les programmes américains en Europe mais dans le monde entier pour une somme à peu près équivalente.

    • ScopeWizard dit :

      @Stoltenberg

      Dites , Stoltenberg , vous êtes tombé sur la cabeza ou est-ce le Soleil qui vous a trop tapé sur la tronche en ce jour si radieux ?

      C’ était quoi cette réponse agressive sur le fil concernant le F-35 et la Pologne ?

      Si je me suis planté sur un mot , soit , rien ne vous empêche de me le faire remarquer mais pas comme ça !

      Ainsi qu’ à @Czar à qui vous m’ avez étroitement associé , vous m’ avez attribué une sorte d’ intention manipulatrice sournoise et perfide ou je ne sais quelle autre turpitude issue d’ une machination ténébreuse ourdie dans un but des plus obscurs afin de tromper sciemment l’ auditoire ……………..

      On se calme et on boit frais à Saint-Toupet , comme aurait dit l’ ami Dick ……………

      De votre côté , vous avez sorti un maximum de conneries concernant le Capitalisme ou le Socialisme dont visiblement il vous a échappé un certain nombre de points fondamentaux mais qu’ à cela ne tienne , vous avez vous aussi le droit de vous gaufrer ………………

      Revoyez donc votre copie , et baissez d’ un ton parce que s’ énerver ne servira à rien qu’ à répandre aigreurs et mauvaise humeur , ce qui va dissuader nombre d’ inclinations naturelles à l’amabilité courtoise voire court-circuiter l’ envie de veiller à la bonne teneur des débats …………………

      Je ne cherche pas à discuter armistice , je cherche juste à vous faire passer un message …………………

      Perso , je ne suis pas fâché ; n’ empêche , le canon de 155 qui va bien est tout prêt à cracher fer et feu à votre rythme , à votre initiative ……………….

      À vous de voir si vous préférez vous rapprocher des étoiles sous forme de poussière ou dispersé façon puzzle ………….. 😉

      En attendant ce jour glorieux entre tous , détendons-nous …………..

      https://www.dailymotion.com/video/xaeaez

      https://www.youtube.com/watch?v=M9P-eDS3oMc

      https://www.youtube.com/watch?v=bDNFPAw14aw

      Feu à volonté !
      https://www.youtube.com/watch?v=ht4PfYkJjoc

      • Stoltenberg dit :

        Écoutez, j’ai estimé que par votre antipathie primaire envers le F-35 vous avez décidé d’écrire quelques contre-verités soit par inadvertance, soit en étant tout simplement de mauvaise foi. En l’occurrence, la Pologne, en tant que pays pauvre de l’ex bloc soviétique (malgré elle, il faut l’avouer), constitue une cible facile, mais ce genre de manoeuvres, d’interprétation sélective voire faussée de l’histoire font pitié. Des journaux allemands exploitent cette faiblesse pour suggérer régulièrement (un mensonge répété 1000 fois devient une vérité, dixit un certain… Allemand) que ce sont les Polonais qui ont organisé la Shoah dans des « camps de mort polonais ». De la même manière, on pourrait parler des Américains ou Anglais qui disent que les « Frenchies » aiment bien le bon vin, le fromage et la musique mais ne savent pas se battre, que leurs chars de combat ont 5 vitesses en arrière et 1 en avant au cas où l’ennemi attaquait par derrière ou que leur drapeau de guerre c’est une épée blanche sur le fond blanc. Des siècles de guerres et de combats vaillants, jusqu’au dernier homme avec honneur et fidélité prouvent bien le contraire. Toutefois, si vous vous êtes considéré agressé par mes propos, veuillez accepter mes excuses, ce n’est rien de personnel. Je ne suis pas ici pour me faire des ennemis ou des amis, la seule chose qui m’intéresse c’est un débat factuel.
        .
        Ensuite, concernant mes supposées « conneries », je pense que l’honnêteté impose de les indiquer pour me donner au moins une chance de me défendre. Dans le cas contraire je vais considérer qu’il ne s’agit que d’insinuations malveillantes à mon égard. Triste.

        • ScopeWizard dit :

          @Stoltenberg

          Il est un truc entre-tous que je supporte très mal , c’ est que l’ on me prenne pour un con …………

          Maintenant , cela peut aussi s’ expliquer par le fait que vous maîtrisiez imparfaitement certaines questions , ce qui n’ a en soi rien de déshonorant mais vous oblige à compenser par de la posture afin de vous rassurer sur ce que vous considérez être vos appuis ………………

          Alors , pour commencer , qu’ est ce que vient foutre cette « antipathie primaire envers le F-35 » ?

          Si vous avez lu nombre de posts rédigés par les uns et les autres qui expliquent pour quelles raisons le F-35 pose problème , vous savez pertinemment qu’ il ne saurait être question d’ aucune antipathie ou aversion qui ne soit clairement expliquée donc par définition loin d’ être primaire au vu de la tonne d’ arguments avancée …………..
          Cette « hostilité » est justifiée ………… à ne pas confondre avec « cette hostilité est juste » ………… ce qui n’ est pas du tout la même chose ………………..elle n’ est pas gratuite et exprimée pour le plaisir ……………..

          Ensuite , pourquoi devrais-je ou devrions-nous forcément trouver cet avion « sympathique » ?
          Quelle raison fondamentale appelle à une telle considération ?

          Donc , déjà c’ est VOUS qui êtes décidé à écrire quelques contre-vérités ………… Si c’ est par inadvertance comme vous dites , ma foi « errare humanum est » et cela n’ est point gênant , du moins pas outre-mesure , si c’ est par mauvaise foi , alors là évidemment , c’ est tout de suite plus emmerdant …………………

          Perso , je ne me souviens pas avoir écrit tant que ça sur la Pologne , en tous cas qui soit à ce point susceptible de faire lever une telle forêt de boucliers ………………..

          Les Polonais et la Pologne sont ce qu’ ils sont , je ne pense pas qu’ ils ne soient que des victimes ou des oies blanches même si leur Histoire récente est bien plus marquée par le malheur que par la joie et l’ allégresse ………………..

          Concernant les Américains ? Alors là , longue histoire , il y aurait beaucoup à dire notamment sur la façon dont ils ont été éduqués vis à vis des Frenchies …………….
          Je vous promets d’ y revenir plus tard mais ce sera long ………………….

          « Toutefois, si vous vous êtes considéré agressé par mes propos, veuillez accepter mes excuses, ce n’est rien de personnel. »

          Ben , d’ après vous ? Commencez donc par mesurer la portée possible de vos diatribes en fonction des angles d’ attaque que vous choisissez et la teneur des propos que vous tenez ………………

          Rien ne vous empêche d’ être « vif » voire un poil « tranchant » , voire « asticotant » , tel un aiguillon plus piquant qu’ un Frelon d’ Asie du Sud-Est ( j’ ai bien précisé « un » pas « dix » , eh oui ! ) , mais de là à insinuer , calomnier ou affirmer comme ça , parfois si gratuitement ……. reconnaissez qu’ il y a de la marge …………

          A ( j’ ai un bug d’ où l’ accent qui manque sur le « A » ) moins d’ être stupide ou particulièrement distrait voire je-m’en-foutiste patenté , vous savez très-bien qu’ avec Scope il est possible de discuter et d’ échanger librement sur pratiquement n’ importe quel sujet sans avoir besoin de se braquer pour un OUI ou pour un NON ou s’ envoyer des tomates pourries dans la figure manière d’ asseoir sa position ou de s’ affirmer ; nous pouvons deviser de ce qu’ il vous plaira à partir du moment où il y a un minimum de respect élémentaire ……………..

          Nous ne sommes effectivement pas là pour nous faire des amis ou des ennemis ; toutefois , sans doute par goût personnel il se trouve que je préfère cent fois une amitié à une inimitié d’ autant plus s’ il devait y avoir contact extérieur surtout si celui-ci nous sort de notre « virtualité » ……………

          Me concernant , rien ne vous oblige à présenter quelque excuse même si une telle attitude vous honore de fait et ne peut que vous grandir humainement parlant ; en fait , la suite de vos actes me suffira amplement …………….
          Dans la Vie , je suis comme ça ; je sais apprécier des excuses , la personne qui les formule , certes oui , mais dans la réalité j’ apprécie mille fois plus les actes qui vont dans ce sens et savent se perpétuer dans le temps …………..
          Nonobstant , je le répète : « errare humanum est » ; l’ erreur est humaine …………… après , il y a erreur et erreur ……………
          Toutefois , tel que je vous l’ ai précisé : « je ne suis pas fâché » , juste « irrité » ou courroucé , agacé ……………..

          « Ensuite, concernant mes supposées « conneries », je pense que l’honnêteté impose de les indiquer pour me donner au moins une chance de me défendre. Dans le cas contraire je vais considérer qu’il ne s’agit que d’insinuations malveillantes à mon égard. Triste. »

          Le mot « triste » est de trop car il sous-entend beaucoup de choses du genre « déplaisant » que vous amenez bien vite en tirant d’ entrée vos conclusions sur mes intentions : « je vais considérer que ………….. insinuations malveillantes à mon égard. »

          Cela étant , nous ne sommes pas dans des questions « d’ honnêteté » ou de « défense » , pour l’ instant un échange d’ idées et de points de vue même diamétralement opposés me suffirait ……….
          Disons que vous avez ouvert le feu , et que j’ ai riposté mais nous n’ en sommes pas pour autant rendus à du « carpet bombing » façon « Bomber » Harris …………… enfin , je ne pense pas …………. pas de mon côté en tous cas ……………..

          Autrement , vous avez dans les messages à suivre que je vous ai écrits afin de compléter mon propos et ainsi ne pas vous laisser , planté là , dans une sorte de terrain vague d’ idées entassées façon décharge publique , un certain nombre de pistes à explorer qui peuvent parfaitement vous apporter des éléments de réponse dont vous pourrez facilement vous servir …………

          Voilà , en espérant qu’ à présent tout soit clair pour vous …………………..

          • Thaurac dit :

            Longueur de post bientôt battue 😉

          • ScopeWizard dit :

            Déjà ???

            Je vais finir par supprimer une ou deux syllabes à chaque mot de mon prochain post , ça fera tout de suite plus court !
            Par contre question compréhension , là évidemment ……….. 😉

    • ScopeWizard dit :

      @Stoltenberg

      Par exemple , en tenant les propos suivants : « Moins le capitalisme est régulé et mieux ça marche. »

      Propos que vous avez tenu de façon là aussi plutôt agressive envers un @Royal Marine qui n’ est pourtant pas connu ou réputé pour en tenir de son côté de façon véhémente ou discourtoise -va savoir pourquoi- qui prouvent d’ entrée que vous ne savez pas ce qu’ est le Capitalisme et son corollaire le Libéralisme sur le plan économique s’ entend …………

      Si vous savez de quoi il s’ agit en réalité , non version conte de fées à dormir debout , alors c’ est encore pire ………..

      Ce que vous applaudissez à tout rompre c’ est entre-autres ceci : avec un Capitalisme un minimum régulé , vous bossez en tant qu’ employé pendant disons 8H 5 jours sur 7 soit 40H par semaine ou 160 H par mois pour mettons que vous soyez cadre moyen dans les 2500 Euros nets par mois , ce qui vous assure un train de vie sans folies mais plutôt sympa compte tenu du coût de la vie , en tous cas en province , laissons tomber Paris ………… de plus , vous bénéficiez d’ une règlementation ( Code du Travail ) qui vous protège et vous garantit un statut stable si tant est que vous fassiez l’ affaire et que l’ entreprise se porte bien ………………

      Maintenant , avec un Capitalisme non-régulé , que vous soyez dans une entreprise qui fonctionne du feu du Ciel ou qui rame comme ce n’ est pas permis , tout ça c’ est fini : vous allez bosser le double de temps pour moitié moins ( et je suis gentil ) sans garantie de statut ou protection d’ aucune sorte ou même règlementation , tu te débrouilles et si tu ne t’ en sors pas de toute façon c’ est marche ou crève et « on » peut de presser comme un citron ou te jeter comme un mouchoir en papier usagé ……………..

      Tenez , juste une petite question qui n’ a l’ air de rien : pour quelles raisons , mange t-on de la merde aujourd’ hui ?
      Qui dit manger de la merde ( je ne vois pas d’ autre mot ) dit s’ intoxiquer donc tomber malade à plus ou moins long terme ………………

      Autre question puisque vous maîtrisez le sujet et que donc ces définitions sont forcément acquises , sans consulter quoi que ce soit , expliquez-moi comment est-on passé d’ une économie de pénurie , une économie de subsistance , à une économie d’ abondance ?

      La réponse est certes multi-factorielle mais il y a parmi toutes les causes , les conséquences , les raisons , un facteur essentiel qui résume tout , lequel ?
      Sachant que tout cela est la somme de parties de valeurs différentes ( des trillions et des trillions , mais certaines beaucoup plus importantes que d’ autres ) aboutissant à un tout qui en est le résultat ………….
      Un résultat qui peut s’ analyser de diverses manières ……………..

      Quelques mots clefs : nature de l’ Être Humain , Empires coloniaux , Europe des Nations , URSS , Communisme/Socialisme , Staline , USA , Capitalisme , Productivisme , Nouvel Ordre Mondial , Progrès technologique , Propagande …………….

      Voilà qui devrait vous aider un GROS brin …………… 🙂

      • ScopeWizard dit :

        Et dans les mots ou termes clefs , je rajoute Démographie , Experts , Marketing , Bonheur , Pyramide des Besoins ( Pyramide de Maslow ) , une théorie fort intéressante à décortiquer ( besoin , désir , satisfaction , création , répétition ) …………………

        Tout n’ est pas tout noir , tout n’ est pas tout blanc , tout n’ est pas non-plus que nuances de gris , il faut juste en être pleinement conscient afin de pouvoir se déterminer , se situer , sans cela tu n’ es plus qu’ un pantin , une marionnette à la merci de la volonté des plus forts , de ceux qui exercent un pouvoir sur les autres suivant un ordre hiérarchique reconnu socialement , et ce , selon leur bon-vouloir et selon leur gré ; tu n’ as même plus ton mot à dire ……………….

        Voilà , voyez le Capitalisme avec les yeux de Chimène si cela vous sied , cessez donc de voir ceux qui ne partagent pas cette vision comme s’ il s’ agissait de diablotins surgissant de leur boîte exprès rien que pour vous « embêter » …………….
        Certains savent très-bien de quoi ils parlent et leur positionnement n’ a rien d’ haïssable , de honteux , ou de grotesque voire ridicule …………..

        Il serait grand-temps pour vous et quelques autres de l’ admettre condition sine qua non pour pouvoir au moins échanger intelligemment même si les points de désaccord sont nombreux et que de toute façon chacun campera sur ses positions , c’ est le jeu et ainsi va la Vie ………………..

      • Stoltenberg dit :

        Vous me voyez désolé mais actuellement je n’ai pas le temps pour vous répondre. Je vous assure toutefois que c’est noté et je donnerai suite à votre commentaire car je sens que la discussion sera intéressante et va, de toute façon, s’étaler sur plusieurs articles. Je vous laisse également, en attendant, réfléchir sur la chose suivante (réflexion un peu philosophique mais elle permet de mettre en relief certains principes et de voir si nous avons des divergences de base) : a-t-on le droit de sacrifier le bien-être ou la liberté d’un individu afin que le reste puisse vivre mieux ? Dans une situation purement théorique, aurait-t-on le droit d’enfermer le citoyen Jacques Dupont dans une petite cellule en prison si cela garantissait que tous les autres Français seront riches et prospères ? 2ème question : est-ce qu’un humain, par définition enclin aux erreurs et ayant une connaissance imparfaite des mécanismes économiques et sociaux compliqués et multivariants, peut gérer une économie de manière plus efficace qu’un marché composé d’individus ou chacun cherche à augmenter son propre bien-être ? Comme Alan Greenspan, Vladimir Lénine ou Emmanuel Macron… Quid de la liberté individuelle (lien avec la première question) ?

        • ScopeWizard dit :

          @Stoltenberg

          OKA ; vu !

          1) a) Tout dépend de l’ individu ; si l’ enfermer constitue une assurance que la société soit protégée et préservée de sa nocivité , évidemment que oui .
          b) Être riche et prospère rendra t-il forcément chacun d’ entre-nous plus heureux ? A mon avis , il existe d’ autres facteurs sociologiques déterminants comme l’ envie de partager des choses positives , le don de soi , le désintéressement , la spiritualité , etc ……….. Eh oui , si à chaque fois la condition de ta félicité passe par le fait qu’ en quelque sorte cela devient une « transaction » , du donnant-donnant , perso je ne trouve pas ça terrible , moi …………

          c) Ensuite , tout dépend également de ce que vous entendez par individu ? Si c’ est sacrifier ce que nous sommes individuellement au profit de l’ ensemble de ce que nous sommes collectivement , cela rejoint notamment le concept du « Socialisme » ou par exemple la façon de voir les choses de nombre de Japonais au Japon , dans leur pays ……………
          Sommes-nous des Japonais ?

          2) Je vais y réfléchir mais à priori , « gérer » pourquoi pas à partir du moment où il fixe les règles permettant précisément une telle gestion , rendant sa gestion possible par un seul ou un nombre très limité d’ individus ; maintenant , si vous faites allusion à ce que l’ on appelle en langage capitaliste-libéral « auto-régulation des marchés » , alors là , ça devient tout de suite autre-chose , genre dogme de la « main invisible » et à mon avis cette « vérité » est fausse raison pour laquelle il ne faut surtout pas laisser le Libéralisme économique en roue libre ; même Adam Smith , je crois , n’ apprécierait que très moyennement la situation actuelle s’ il avait encore la possibilité de se rendre compte de tout ce qu’ il se passe , de la façon dont ses idées ont évolué et de ce que nous en avons fait 250 ans plus tard……………..

          Alan Greenspan n’ est pas quelqu’ un que je porte en haute estime , loin de là déjà à cause de la Crise des Subprimes qui a par la suite dégénéré en crise financière mondiale deux ans après son départ de la FED soit un an après les débuts de celle des Subprimes ………… Lénine pas davantage surtout compte tenu de ce qu’ il a fait une fois à la tête de son pays , un homme aussi glauque et interlope que Staline …………….
          Macron ? Je n’ aime pas cet homme , maintenant j’ attends encore un peu avant d’ être sûr et certain mais à priori il ne jure que par le Marché et n’ a pas eu une vie difficile le confrontant souvent à l’ échec , ce qui est très important quand tant d’ autres moins bien nés et moins chanceux y sont confrontés ………………..

          3) Quid de la liberté individuelle ?
          Eh bien , tout va dépendre de ce que vous allez en faire et de ce que vous appelez « liberté » ……………..

          • ScopeWizard dit :

            En fait , je m’ aperçois que vos questions sont « étranges » donc je vais préciser certaines choses …………..

            1) a) Affirmatif , mais à ce compte là , votre individu c’ est le Diable en personne car ce cas de figure n’ existe pas et je ne vois pas comment il pourrait exister .

            b) Cette question est en substance : « l’ argent -ou la possession matérielle- fait-il forcément le bonheur et en quoi y contribue t-il si le « bonheur » doit nécessairement passer par lui ?
            Vous n’ en êtes tout de même pas encore au stade où vous découvrez le Monde , si ?
            Des milliers de gens et notamment des bacheliers ont planché dessus depuis des décennies …………………
            La réponse tient dans votre conception de ce que vous définissez comme « bonheur » ………

            2) Laisser le Marché sans entrave ne vous assure en rien que ce soit mieux ; en ce moment , la politique de Trump va précisément à l’ encontre du Libéralisme , en fait il applique la loi du plus fort en taxant toute importation et en te refourguant sans que tu sois autorisé à les taxer à ton tour -ce qui serait équitable et s’ inscrirait dans un processus « normal »- ses exportations .
            C’ est de l’ hégémonie .

          • Stoltenberg dit :

            1. Supposons qu’il faut emprisonner un individu complètement innocent, contre son propre gré, pour maximiser le bonheur de chacun. On le fait ou on ne le fait pas ?
            .
            Si on doit faire des tests médicaux douloureux sur un individu afin de développer de nouvelles méthodes de traitement, on le fait ou on ne le fait pas ? (Référence au Japon, dans notre cuture ce serait inacceptable)
            .
            2. Mais j’espère que vous êtes conscient du fait que les économies actuelles sont (très) régulées et que les gouvernements ont beaucoup (trop) de pouvoir. Les gouvernements, la FED ou la BCE ont beaucoup plus d’impact sur l’état de l’économie que n’importe quel PDG.
            .
            3. On va prendre cette définition : « ma liberté s’arrête là où commence celle des autres »

    • Carin dit :

      @stoltemberg
      Ahahahah…pas mal essayé, mais bon… inutile. N’importe quel contributeur de ce site voit arriver les quinquins à des kilomètres …
      et votre contournement par l’europe pour essayer d’affiner leurs gros sabots, n’y changera rien.
      Jusqu’a aujourd’hui c’est l’OTAN (Amérique) qui faisait les dossiers d’adhesion à l’Europe de tous ces pays, y compris la Turquie !!!! Et le pire c’est que l’OTAN (Amérique) continue d’essayer de nous imposer la Turquie !
      L’europe est en train de se former… je conseillerais donc à tous ces petits pays de bien peser le pour et le contre… parce qu’une fois captifs du matos américain… l’oncle Sam ira fouetter les autres chats autrement plus importants pour lui, ( Iran, Russie, « mais pas dans les Balkans pour ce qui concerne la Russie… ça c’est pour notre gueule »,Chine, CDN… etc…etc…) et les laissera se débrouiller tout seuls, face à l’entretient de tout ce matos dernier cri…
      Donc si ces petits pays (certains sont carrément des régions), veulent entrer dans l’europe, le bon sens serait de montrer patte blanche à l’Europe et non aux States… mais bon… ils n’ont sûrement pas leur mot à dire!

      • Stoltenberg dit :

        Carin le fabuliste :
        Ce sont les sénateurs US qui votent les milliards de crédits de pré-adhésion à la Turquie et les autres pays ? Ce sont les sénateurs US qui entament des processus d’adhésion malgré le refus des populations ? Je crois que ce sont plutôt nos chers élus qui semblent avoir mal compris le principe de la démocratie représentative et qui n’assument souvent même pas leurs votes.

  5. Raymond75 dit :

    Une sorte de plan Marshall militaire pour les ex pays de l’est ; cela a été profitable pour la France qui a pu rétablir une armée valable dans le cadre de l’OTAN de l’époque, et reconstituer une industrie aéronautique. Il serait donc difficile de critiquer cette proposition, puisque l’UE en a été incapable, comme d’habitude !

    • ScopeWizard dit :

      @Raymond75

      Le Plan Marshall ?

      Mais tous nos ennuis actuels vis à vis des USA viennent précisément de là ; après , il est néanmoins vrai que cela nous a permis de parvenir à développer ce que vous mentionnez .

      Maintenant , la question fondamentale à se poser est : avions-nous besoin de nous inscrire dans ce Monde-là et ne sommes-nous pas allés trop loin ?

      Bien évidemment , tout ceci s’ expose avec force précision et détails , ce qui ne peut guère se résumer en deux paragraphes tellement il y a de points à prendre en compte ……………..

    • Eurafale dit :

      Le contexte de l’époque était différent de celui d’aujourd’hui. Les armées des pays européens étaient décimées, le complexe militaro-industriel en ruine, il fallait tout reconstruire. Et vite, pour contrer une possible attaque de l’Armée Rouge, qui bien que bien étrillée par sa campagne, avait encore toute son industrie qui marchait à fond. La seule armée européenne encore debout était celle du Royaume Uni.
      Quand on regarde 75 ans après, on s’aperçoit qu’en France l’industrie aéronautique a pu redémarrer, effectivement grâce à une aide américaine, mais aussi grâce au génie de Dassault et aux ingénieurs de la SNECMA. Il me semble que les Ouragans ont pu être développés en partie grâce à une aide américaine, par contre il me semble qu’à partir du Mirage IV, les choses ont changé. Peut être parce que le matériel français devenait mature et aussi bon à l’export que le matos américain.
      Quand à l’UE d’aujourd’hui, l’Eurofighter à quand même remplacé les Mig-29 ex-RDA, les Transall des Antonov An-26… Aucun programme de remplacement des matériels soviétques n’a vraiment été mis en place puisque les avions avaient encore du potentiel de vol, qu’il existait une flotte homogène entre les pays de l’est… Et que l’URSS était « vaincu », donc tout danger de guerre avec potentiellement écarté.

      • Alpha dit :

        @Eurafale
         » Il me semble que les Ouragans ont pu être développés en partie grâce à une aide américaine, … »
        Pas exactement…
        En fait, la France a bénéficié d’un financement américain pour l’achat de 185 Ouragan (sur 350 unités de mémoire…), dans le cadre du programme d’assistance militaire (MAP), mis en place à partir de 1950, et dont bénéficiaient les pays d’Europe de l’Ouest. Ce plan était parallèle au plan Marshall.
        Mais il n’y a eu aucune aide technique ou industrielle pour créer l’Ouragan…
        A noter que ce dernier était équipé du réacteur Hispano-Suiza Nene 104B, construction sous licence en France, de l’excellent Rolls-Royce Nene.

        • ScopeWizard dit :

          @Alpha

          « A noter que ce dernier était équipé du réacteur Hispano-Suiza Nene 104B, construction sous licence en France, de l’excellent Rolls-Royce Nene. »

          Dont se sont également emparés nos « amis » soviétiques pour propulser leur petit mais costaud MiG-15 ( Guerre de Corée de 1950 à 1953 ) après en avoir acheté quelques-uns aux Anglais ( une quarantaine ) dès 1946 ; restait plus qu’ à copier et lui donner le nom de Klimov VK-1 …………..

          Sacrés rosbifs ………….
          Bah , avec le père Attlee aux commandes après Churchill , tout ça n’ a rien de bien étonnant ………………

          Étourderies , enfantillages que tout ceci ………………. 😉

    • EchoDelta dit :

      Le plan Marshall ne nous a en aucun cas permis de restaurer une industrie aéronautique. Pour ce faire, nous avons uniquement puisé dans nos ressources techniques et d’ingénierie pour restaurer cette industrie. Une très forte volonté politique, des crédit, une organisation et une centralisation des moyens. Voilà ce qui nous a permis de la reconstituer. Il y a nombre de reportage qui sont disponibles pour expliquer tous ces mécanismes de reconstitution de cette industrie. Et nous en avons bavé pour le faire, nous avons même espionné aussi pour y parvenir, comme le fond les chinois aujourd’hui, mais, à la force du poignet, nous avons finalement réussi à le faire. C’est la raison pour laquelle il serait indécent vis à vis de nos ainés qui ont tant donner pour y parvenir, de tout balancer, si d’aventure des politiques n’avaient plus le maigre courage de la défendre.

    • Alpha dit :

      @Raymond75
      « cela a été profitable pour la France qui a pu rétablir une armée valable dans le cadre de l’OTAN de l’époque, et reconstituer une industrie aéronautique »
      Profitable pour la France, oui, dans le sens où elle a pu s’équiper à peu de frais… Mais surtout profitable pour les USA et leur industrie, qui ont pu écouler un stock énorme de matériels construits pendant la guerre, et se créer ainsi des marchés captifs pour plusieurs dizaines d’années !!!
      Et définitivement non, l’industrie aéronautique française ne s’est pas reconstruite avec le plan Marshall… Pendant la guerre, nombreux étaient les bureaux d’études qui travaillaient en secret et étudiaient des projets destinés à la France de l’après-guerre. Revoyez donc l’histoire aéronautique française de cette époque, avec quantité de prototypes…
      Ce qui est vrai, c’est que notre industrie n’est revenue réellement sur le plan international qu’avec l’arrivée du Mirage.

  6. petitjean dit :

    Si ce n’est pas de l’ingérence , qu’est-ce que c’est ?
    Si ce n’est pas insultant pour les états européens, qu’est-ce que c’est ?
    Et la plupart des pays cités reçoivent moult subventions de l’UE !
    Et l’industrie européenne où est-elle ?
    Les USA sont en Europe chez eux et…….cette Europe se vautre dans sa vassalité !
    Quand va-t-on les foutre dehors ??!!…………….

    • ScopeWizard dit :

      @petitjean

      En résumé ……………..

      L’ Europe a accueilli des USA à bras exagérément ouverts et de façon excessive d’ une part , parce que se présentait là une opportunité , une chance de redémarrer la machine France sur des bases solides à laquelle se rajoutait un énorme sentiment de reconnaissance au vu du sacrifice consenti par tant de jeunes GI’s venus mourir si loin de chez-eux pour nous tirer des griffes acérées du monstre Nazi après avoir fait de même 20 ans plus tôt face à l’ ennemi Allemand ; d’ autre part , parce que si certains représentants des « élites » étaient conscients de l’ envers du décor , il n’ en allait pas du tout de même des peuples tenus volontairement à distance de toute compréhension globale donc ignorants des tenants et des aboutissants de ce qui se tramait , de ce qu’ étaient les réels buts poursuivis en dehors de tout le décorum de circonstances ; en apparence , l’ idée était pleine de bons sentiments : à l’ aide du Plan Marshall redresser ou reconstruire l’ Europe , apporter la prospérité à chacun ou lui permettre d’ y accéder , remettre en route tout son tissu industriel en mesure d’ exploiter chaque ressource disponible , faire barrière aux 5 millions de soldats soviétiques aux ordres de Staline en mesure d’ étendre le système Communiste basé sur une économie planifiée , réunir l’ ensemble des pays européens dans un désir de fraternité via échanges commerciaux ou culturels , assurer l’ Europe d’ une solide sécurité solidaire mutuelle via l’ OTAN le tout sous la conduite éclairée de l’ AMI Américain …………………….

      Seulement , si indéniablement tout cela était certes fort tentant et séduisant , cela nous a également conduit au Monde de merde dans lequel certains , dans ces mêmes pays européens et malgré ou à cause de changements majeurs tels la chute du Mur , la réunification de l’ Allemagne , la fin du Rideau de Fer , éprouvent 70 ans plus tard les pires difficultés ne serait-ce que pour survivre ………………..

      Où est donc passée la prospérité promise ? Qu’ est-il advenu du « Bonheur » annoncé ?
      Pourtant , l’ Europe de l’ Ouest a bel et bien suivi les USA depuis tout ce temps …………..
      Alors , que s’ est-il passé ?
      Hé bien , il s’ est passé que si nous avons réussi à éviter la guerre nucléaire et à maintenir la Paix à nos frontières ( pas en Europe de l’ Est ) , nous-nous sommes laissés enfermer dans un système bourré de vices de conception qui a certes changé la face de notre Monde mais pas nécessairement dans le meilleur des sens en nous amenant notamment la Guerre Commerciale possible prélude voire prérequis aux déclenchements de guerres civiles et plus si affinités ………….

      C’ est quelque chose qui s’ expose en détail et avec précision ; perso , cela me prendrait au moins quatre fois la longueur de ce vous venez d’ avoir l’ amabilité de lire ……………

      Au moins , cela vous donne une idée en plantant sommairement le décor ; j’ y reviendrai plus tard mais ayez conscience que chez-nous le « bordel » a commencé dès 1947 du moins les graines en ont été semées cette année-là ………………..

      • ScopeWizard dit :

        Pour simplifier vite fait ……………….

        Afin de trouver une solution à nombre de problèmes qui se posaient ou aller se poser aux USA suite à la fin d’ un conflit qui mis à part leur tuer ou blesser quelques centaines de milliers de soldats ne les avait guère affectés bien au contraire ; presque aucune atteinte sur le sol national , en revanche une énorme démobilisation à gérer ( 11 millions d’ hommes à rendre à la vie civile ) , une sur-production ( usines et centaines de milliers de personnels à foutre à la porte vu que l’ on n’ a plus autant besoin d’ eux donc chômage , crise sociale ( pauvreté , dénuement , maladies , gangstérisme ) , émeutes en perspective voire beaucoup plus ……… ) , des stocks gigantesques qui vous restent sur les bras à gérer à défaut de les écouler , etc …….. Face à cela , les USA sont donc arrivés avec une proposition , un plan présenté comme un plan d’ aide généreuse vis à vis de la vieille Europe si durement meurtrie , cette proposition s’ est imposée nécessité faisant loi étant-donné l’ état pitoyable dans lequel nous étions , les USA étaient en position de force , nous en position de faiblesse et devenus proies faciles notamment par rapport à l’ expansion du Communisme de l’ URSS Stalinienne , « on » s’ est bien gardé de tout nous dire sur la partie immergée de la chose , et voilà le Monde était d’ une façon en 1945 , il en est d’ une toute autre à ce jour .

        Le vent de l’ Histoire a soufflé et fait son œuvre en fonction de la direction dans laquelle il a soufflé et souffle encore ……………….

        • ScopeWizard dit :

          Oh la la …………… 🙁

          « qui se posaient ou aller se poser aux USA »

          qui se posaient ou ALLAIENT se poser aux USA

          Misère ……………

        • petitjean dit :

          Et je n’oublie pas :
          -De Gaulle, Roosevelt et l’AMGOT
          http://www.dedefensa.org/article/de-gaulle-roosevelt-et-lamgot
          -Vidéo de la conférence d’Eric Branca : “Quand l’Amérique voulait détruire de Gaulle”
          https://www.ndf.fr/poing-de-vue/31-10-2017/video-de-la-conference-deric-branca-quand-lamerique-voulait-detruire-de-gaulle/

          et je n’oublie pas que :
          durant la seconde guerre mondiale, 80% des forces allemandes étaient sur le front de l’Est !
          80% des pertes allemandes sont sur le front de l’Est , environ 4,5 millions de morts
          Et je conseille le dernier livre de E. Zemmour, synthèse historique remarquable pour qui s’y intéresse : « Destin Français »
          A noter que durant la première guerre mondiale, l’envoi par le président américain Wilson, d’un petit contingent, d’ailleurs ni formé ni équipé, n’avait d’autre but que de s’ingérer dans les affaires européennes…………….(bien expliqué dans le livre de Zemmour mais aussi dans d’autres ouvrages)

          • ScopeWizard dit :

            @petitjean

            J’ aime bien E . Zemmour notamment l’ emmision ZEN sur Paris Première en compagnie de son sympathique copain et néanmoins contradicteur E . Naulleau ……………

            N’ empêche que ……………

            À ma connaissance et de mémoire , le « petit contingent » comptait quand-même 4 millions d’ hommes dont 2 millions qui traverseront l’ Atlantique direction l’ Europe avec 120.000 morts et 200.000 blessés à la sortie en tout juste quelques mois d’ octobre 1917 à Novembre 1918 sachant que lors de la dernière grande contre-offensive menée par Foch les forces US représentaient près du tiers des forces combattantes engagées contre l’ ennemi dans cette contre-offensive décisive , celle de la victoire………………

            Alors ……………

            Merci de ces liens ! 🙂

      • ScopeWizard dit :

        Mouais …………

        « après avoir fait de même 20 ans plus tôt face à l’ ennemi Allemand ; »

        Plutôt 27 ans en fait : 1917-1944

        Bof ! 🙁

  7. Le Glaive dit :

    ça fait penser à ces marchands de foires qui vous disent ;  » Je vous reprends votre ancien slip » ou je vous le rembourse…  » ..à condition que vous m’achetiez ce magnifique lot de 6 slips de ma fabrication ! même mentalité, même mercantilisme, même grossière ingérence.

  8. Euclide dit :

    Je ne voudrais pas etre méchant mais qu’est-ce qu’on peut acheter pour 190 millions de $ , je me le demande ?
    Sachant qu’une frégate FREEM vaut au moins 600 Millions d’Euros sans doute équipée.

    • Piliph dit :

      Cet argent n’est pas fait pour acheter des armes, mais pour acheter les dirigeants qui achètent des armes.

  9. Blaireau dit :

    Subvention ou corruption?

    • Tbt dit :

      Déjà un point qui explique pas mal de choses….
      ….la France est européenne et fait partie de l’union Européenne !
      Des liens sur vos forums ???

  10. Lucy dit :

    Déjà des critiques. Par contre quand la France veut un fonds européen d’investissement, qui avantagera la France par rapport aux autres pays européen, aucune critique. Même chose pour la coopération FR-DE qui est en faveur de la France. Autre exemple: le projet SCORPION. Autre exemple « européaniser » l’opération au Mali. Encore un exemple: utiliser l’europe pour patrouiller en mer de Chine voir la ZEE de la France. Autre exemple: intégrer des navires européen dans le dispositif du CdG. Quid de l’armée européenne, bien entendu sous commandement FR et puisque c’est surtout la France qui a des intérêts en dehors du vieux continent … .
    Pour chacun de ces exemples il y a des choses à dire, tout de fois il est kndiscutable que la France essaye de profiter un max. de l’europe. On peut dire que c’est normal, que c’est de la Realpolitik et je serais d’accord. Mais alors il ne faut pas venir critiquer les E-U surtout quand on voit qur d’un point de vue commerciale et militaire l’europe, dont la France, en profite bien.
    .
    Je conseille tout le monde de suivre des forums DE, EN, US, BE etc. afin d’entendre d’autres point de vues et notamment sur la France.

    • Czar dit :

      On « profite » de quoi avec les Stazunis, **** ?

      tu veux nous rappeler le montant de notre contribution nette au budget européen ?

      ça existe un « forum belge » ? Je veux dire ça existe plus que la Belgique n’existe ?

      • Thaurac dit :

        C’est aussi rare qu’une « maison de la culture » en belgique 😉 mais ça existe..
        Tout comme « le bar de la marine » au Léman 😉

    • Tremah dit :

      Ce sont des subventions indirectes, cela n’a absolument rien à voir avec le fonds européen de défense qui n’est pas uniquement voulu par la France, qui ne sera pas contrôlé par la France et qui servira essentiellement à financer des projets collaboratifs associant plusieurs pays.
      Les « exemples » que vous citez sont hors-sujet et vous faites preuve d’une certaine mauvaise foi dans la présentation des faits:
      – au Mali les opérations militaires sont presque exclusivement conduites par l’armée française, je vous rappelle d’ailleurs que des soldats français sont morts récemment dans la région pour sauver des otages; je trouve vos propos particulièrement mesquins sachant que sans l’armée française toute la zone serait livrée au chaos et à l’emprise des groupes djihadistes, avec des conséquences globales et directes pour la sécurité des Européens
      – affirmer que la France voudrait utiliser le prétexte de la Chine pour envoyer des navires eeuropéens patrouiller dans sa ZEE relève du délire interprétatif
      – nos alliés sont très heureux d’avoir l’opportunité de participer aux opérations du CDG (le seul porte-avion européen) dans le cadre de l’OTAN ou de la coopération entre pays eeuropéens tout comme nous participons aussi à des exercices communs et des opérations aux côtés des Américains, cela s’appelle justement une « alliance »
      – il n’a évidemment jamais été question de placer une hypothétique « armée européenne » sous commandement de la France

      De manière générale, il est heureux que la France essaie encore de « profiter » de l’Europe et de défendre ses intérêts dans le cadre de la coopération européenne comme le font d’ailleurs tous les autres pays. Et je me permets surtoutu de vous rappeler que la France est un pays européen contribuant au budget de l’Europe. Jusqu’à preuve du contraire, les Etats-Unis ne sont pas membres de l’UE et ne devraient donc pas en retirer les mêmes avantages commerciaux ou économiques. Cela n’a rien à voir avec de la « realpolitik » mais vos commentaires en disent long sur la situation de dépendance anormale de l’Europe à l’égard des USA, en particulier pour les questions de défense.

    • ScopeWizard dit :

      @Lucy

      Pourquoi la France essaie t-elle autant de profiter de l’ Europe selon vous ? Et puis « profiter » ou « compenser » voire rechercher à rétablir quelque équilibre ?

    • Carin dit :

      @Lucy
      Pour commencer le fond européen que veut mettre en place la France, est à disposition de n’importe quel contributeurs par exemple: votre pays s’associe avec deux autres pays ou entreprises européennes pour créer un nouvel armement, et c’est bon!! Même sans la France!!
      Ensuite, pour ce qui est de SCORPION, ce programme a 2 avantages : 1) il est là… 2) il fonctionne… mais s’il ne vous plait pas, demandez aux dirigeants de votre pays de créer votre propre système!!!
      Ensuite (encore), vous parlez du MALI, mais ça fait quelques années que la France y combat, à nos frais à nous contribuables français, pour la protection de toute l’Europe, qui sinon verrait débarquer des masses de pauvres gens qui ne pourraient pas vivre sous le joug des nuisibles!!!
      Ensuite ( toujours encore), les possessions françaises dites outre-mer… c’est l’europe!! Si vous ne voulez pas aller y patrouiller … demandez à votre gouvernement de quitter l’Europe!!!
      Ensuite (encore toujours), si vous ne voulez pas accompagner le CdG, demandez encore une fois à vos gouvernants de ne pas le faire…
      Donc écrivez la liste de vos revendications, envoyez-la à votre gouvernement, et attendez la réponse…. mais bon… sans être devin… je vous la donne: … cher (e) @Lucy, nous avons bien lu vos excellentes revendications… et nous vous conseillons … d’aller vous faire … un amant… cela vous détendra, et vous donnera des couleurs…
      Notez @Lucy, que je vous fais la grâce de faire semblant de croire que vous êtes d’un pays européen… c’est pour récompenser le début de votre post.. parce que la fin sent quand même le troll passablement étranger.

    • EchoDelta dit :

      Vous avez des liens de forum étranger EU qui sont aussi intéressant ? Nous sommes tous preneur. Merci.

    • vrai_chasseur dit :

      @Lucy
      Votre analyse est superficielle et donc erronée.
      – Si la France prend un jour le commandement au niveau militaire européen, c’est surtout parce que la compétence et l’efficacité de l’armée française sont unanimement reconnues dans le monde à commencer par les USA. Et aussi parce qu’elle est la seule nation européenne à disposer de moyens militaires sur l’ensemble du spectre d’intervention, y compris une dissuasion nucléaire crédible et autonome.
      – SCORPION. Demandez aux belges eux-mêmes ce qu’ils en pensent avec le programme de coopération CaMo. La Belgique a fait le choix stratégique de rendre toutes les brigades belges Scorpion. Elles pourront agir aussi bien seules que de concert avec les brigades françaises.
      – forum DE ? lisez par exemple ceci (désolé c’est en allemand) https://www.nrz.de/politik/ischinger-sieht-bei-bundeswehr-krassen-nachholbedarf-id216401547.html : Wolfgang Ischinger le président de la Conférence sur la Sécurité de Munich prône l’extension du parapluie nucléaire français à l’Europe. Et il est loin d’être le seul dans ce courant de pensée au sein de la CDU de Merkel.

      De façon plus générale, les pays dont les industriels investissent des milliards en Recherche et Développement attendent des retombées car ces innovations profitent à tous. C’est le cas de la France et bien sûr des USA.
      Pour l’EU, faites vos recherches : aucun pays d’Europe n’investit aussi lourdement en R&D que la France pour la sécurité et la défense de l’Europe.
      Allez sans rancune et bonne journée.

    • Alpha dit :

      @Lucy
      « Par contre quand la France veut un fonds européen d’investissement, qui avantagera la France par rapport aux autres pays européen »
      Ah bon ?… Vous évoquez PESCO surement… Expliquez nous un peu, voir si vous maîtrisez le sujet… Je suis sur de passer un bon moment ! 🙂

      • ScopeWizard dit :

        @Alpha

        Par contre , me concernant j’ avoue ne pas le maîtriser du tout ; le seul truc que je crois avoir à peu près compris c’ est qu’ il s’ agissait d’ une sorte de coopération internationale d’ origine européenne voulue en premier par la France et l’ Allemagne à cause des attentats successifs , une coopération complémentaire à l’ OTAN constituant semblerait-il une tentative de relance de la fameuse arlésienne de l’ Europe de la Défense pourtant déjà imaginée il y a plus de 60 ans , la CED ou Communauté Européenne de la Défense …………….

        Mais très sincèrement , je suis loin d’ être sûr d’ avoir tout bien saisi …………… 🙁

        Aussi , si vous pouviez me faire un topo plus complet ? 🙂

  11. Renard dit :

    Et que compte faire l’europe à part rien?
    Ca ressemble à de la vente forcée.
    C’est vachement efficient cette europe là!

  12. Thaurac dit :

    « Résultat : il n’y aura plus besoin de sous-traitants russes sur les bases de l’Otan pour soutenir leurs anciens équipements.. »
    Faut reconnaitre que c’était pas l’idéal!

    • Ion 5 dit :

      @Thaurac
      Ben si, comme le disait B21 « il faudrait être cohérent a la fin »…
      1) Le matériel russe ou ex soviétique, est comme les autres, il a un potentiel fini. Combien lui en reste-t-il dans chaque cas avant la réformé? A quel coût?
      2) Tout soviétique qu’il est, il n’est pas systématiquement mauvais pour autant et peut être complémentaire avec celui proposé par les américains, voire irremplaçable sous certaines conditions d’utilisation particulières comme les Mi-17 en Afghanistan.
      3) Dans ces pays ou la puissance militaire est déjà très limitée pourquoi vouloir remplacer du matos, plutôt que de le renforcer par d’autres apports?
      4) En cas de conflit? Sur les stats du dernier grand conflit connu (39-45), aucun char, aucun avion engagé au combat ne survit assez longtemps pour avoir besoin d’une maintenance régulière usine. *

      * Un Il-2 survivait en moyenne à 50-60 sorties durant la 2e GM, seulement à 15-20 en 1941!

      Vous pouvez avoir vos opinions politiques, mais techniquement vous devriez vous contraindre à avoir un niveau, sinon quelques connaissances minimalistes avant de palabrer sur les sites…

  13. Chill dit :

    @ lucy (rop d erable), Tous les pays de « L union » essaient de profiter le plus possible en tirant la couverture à eux et qualifier la France de championne de ce jeux là en évoquant le Mali ou le CDG n est pas très heureux ; pourquoi ne pas parler de ce que nous à coûté l étude des carriers avec les anglais ou les coups des soumarins avec l Espagne qui a tenté de nous doubler ou des satellites avec les teutons qui ne se sont pas gené ou de l attitude de fincantieri avec NG ou des polaks etc,etc..vous n aimez pas la France, C est votre droit mais mettez des patins sous vos gros sabots à l avenir..

  14. Liberté dit :

    Adieu vieille Europe, que le diable t’emporte…Ce qui manque à cette UE c’est une vraie volonté d’aller de l’avant et de s’affranchir de ses « parrains ». Matériels US, soutien US, politique US – qu’il est doux de se faire coloniser..Un petit effort les chefs, on remplace l’Euro par le dollar et nous parlons l’américain..

  15. wizard dit :

    Si on réclame une subvention, à chaque fois qu’un légionnaire issu d’un ex pays du pacte de Varsovie reviens à la vie civile, ça marche aussi? :-)))))

  16. ScopeWizard dit :

    Bon , c’ est quoi au juste ce fichu « Plan Marshall » ?

    Ben , c’ est long et compliqué à exposer mais ça explique beaucoup de choses sur la situation ou sur l’ état du Monde dans lequel nous vivons aujourd’hui , en ce début juin 2019 …………………….

    Je vais essayer de faire court mais je préfère vous avertir tout de suite , étant-donné mes facultés de synthèse à nulles autres pareilles , à mon avis , c’ est loin d’ être gagné ……………

    Mais ce sera pour plus tard ……… 😉

  17. Carin dit :

    @stoltemberg
    Ahahahah, encore une fois bien essayé, je vous parle de l’OTAN (Amérique), et vous passez par le sénat américain, sans même vous rendre compte que vous allez dans mon sens… en effet c’est bien l’administration américaine (dont le sénat fait partie)qui fait la politique de l’OTAN, il se trouve qu’actuellement toutes les infrastructures de la Pologne sont mises aux normes de l’OTAN sur le compte de l’Europe, et ce hors contributions que ce pays touche naturellement, le tout par ordre OTAN(Amérique)!!! Cette dernière ne participe pas aux frais de remise en état de ces infrastructures polonaises, par contre c’est elle qui va en profiter, et meme se faire payer la coquette somme de 2 milliards d’euros pour y installer des troupes, en sus du matos qu’elle y case. Et c’est moi qui fabule!!!

  18. Valère dit :

    Dites-vous bien que si cette mesure cible en premier la Russie, il n’en demeure pas moins que les principaux producteurs européens d’armement seront également affectés.

    Petit hors sujet… Si vous savez comment je déteste le comportement la Pologne!