Le Pentagone redoute une suspension des exportations chinoises de Terres rares

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

143 contributions

  1. Ryanclub dit :

    Seule la Chine qui possède une sorte de terre rare lourde, aucun pays au monde en a, c’est un matière très importante pour les armements.

    • ClémentF dit :

      Faux, seule la Chine exploite à grande échelle et raffine ces matières, c’est très polluant et peu de pays ont envie de s’y mettre.

      • Ryanclub dit :

        Vrai ou faux, autrefois était très polluant, mais la Chine maitrise la technologie de extrait et raffinement sans pollution.

        • Czar dit :

          d’ailleurs le brouillard à Pékin, c’est un nuage d’eau de rose pulvérisé par le Parti communiste pour rappeler à tous le bonheur de vivre sous le « Rêve chinois »

          Bon Tien an Men à vous ! y- a quoi au menu pour cet anniversaire ? Crêpe d’étudiant ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « la Chine maitrise la technologie de extrait et raffinement sans pollution. » N’importe quoi! Quelque soit le minerai et le métal à extraire cela nécessite des process de concentration ainsi que de métallurgie qui génère une pollution plus ou moins importante! Pour les métaux « classiques » si le minerai est l’élément à l’état natif, sous forme d’oxydes ou de carbonates la pollution reste « raisonnable » mais si le minerai se présente sous forme de sulfures et surtout de sulfosels * la malgré les moyens la pollution sera très importante!!! Arrêtez donc de dire que vous avez au point un procédé révolutionnaire! Les lois de la chimie sont immuables!

          * sulfosels: minerai comprenant l’élément principal chimiquement associé au soufre, et aussi à l’antimoine et l’arsenic et sans compter les impuretés type bismuth, tellure et autres

          • John dit :

            Autant il est vrai qu’il n’y a pas de procédé révolutionnaire que la Chine détiendrait… Autant la Chine a l’avantage maintenant d’avoir des ouvriers (opérateurs) qualifiés dans cette industrie.
            Et pour cela, nos compétences devraient être reconstruites, et ça prend du temps, et c’est une question d’argent.
            Mais le délais entre une décision chinoise de bloquer l’export de terres rares et la procédure nécessaire pour trouver / évaluer des gisements potentiels, les préparer à l’exploitation minière, la construction d’une raffinerie, le transport entre deux et le transport jusqu’à un port. Et à ça on ajoute les recours environnementaux, etc etc…
            Ca peut prendre bcp de temps

      • Galopante dit :

        berger à la berbère, la Chine n’a jamais peur, pas comme des petits gaulois tremblent devant leurs maîtres USA.
        N’osent pas riposter, le PDG de Alstom en prison, bradé cette société aux USA. Fermer toutes les usines en Iran.

        • Czar dit :

          tching-tchong n’a zamais peur ? Touzours beaucoup courage ! pas petit gaulois grand tching-tchong !

          Monde comprendre puissance Winnie l’ourson très vite ! Fini homme orange !

          alors pourquoi peut-on lire sur ce blogue des retranscriptions de passage de flottes occidentales dans des eaux que vous considérez vous appartenir sans jamais que vous ayez arraisonné ces navires ?

          Ca en dit quoi de votre « courage » qui s’accorde un peu mal avec vos prétentions grotesques

          tu crois que nous on laisserait gros bateau tchin-tchong croiser au large de Douarnenez ?

          Hein ?

        • Lechavenois dit :

          à Galopante
          .
          « ….la Chine n’a jamais peur… »
          .
          Hahahahaha !
          .
          Grande armée Ping Pong :
          .
          https://www.yatahonga.com/insolite/ff4nq/

        • laurent dit :

          Les simplets débarquent avec leurs « supplétifs américains » blablablabla

        • Françoise dit :

          Galipette : En attendant, c’est malheureux mais c’est le peuple chinois qui craint son gouvernement.

        • John dit :

          Le pdg d’Alstom n’est aucunement responsable de la vente.
          Le PDG de n’importe quelle entreprise a pour rôle de gérer une entreprise selon les intérêts définis par ses actionnaires. Le PDG travaille pour les propriétaires. Et ce sont bien les propriétaires, donc actionnaires qui ont vendu Alstom.
          Ensuite, y voir une question de sécurité nationale? Depuis quand une turbine est une question de sécurité nationale?
          Et ensuite, les turbines n’étaient pas forgées par Alstom dans la plupart des cas mais par des sous-traitants. Et en cas d’urgence nationale, je suis persuadé que des clauses légales permettent de passer outre des brevets.
          Bref… Alstom a été géré « à la française ». C’est à dire que lorsque ça va pas, l’état entre dans le capital ou fait des commandes qui n’ont aucune justification technique (TGV poour des lignes régionales). Et lorsque tout va bien, l’état revend, et les actionnaires accumulent les dividendes, sans que l’entreprise investisse suffisamment pour son futur, et le cycle recommence.
          Et parce qu’une partie du peuple y voit une responsabilité de l’état, parce que celui-ci a habitué les Français que c’est leur rôle d’aider les grands groupes, lorsqu’ils ne le font pas, certains y voient une trahison.
          Mais qu’en est-il des PME? Je ne suis pas au courant de l’aide de l’état lorsqu’il y a des difficulté….
          Des contrats pour des fusils d’assaut français auraient beaucoup plus de cohérence que l’aide systématiquement accordée aux grands groupes…
          Bref, il faut aussi à un moment arrêter de se dégager de toute responsabilité pour la remettre sur d’autres. Chaque personne qui vote, et chaque personne ne trouvant pas ce qui lui convient comme candidats devraient se remettre en question.
          La démocratie c’est le pouvoir du peuple. Et le peuple ne peut pas d’un côté critiquer sans cesse, et agir de la même manière.
          Et voter FN ou les insoumis soumis parce que les autres n’ont jamais rien fait, c’est ridicule.
          Parce qu’en réalité, l’alternative ce n’est pas une question de parti, mais une question de profile. Pourquoi les présidents sortent tous ou presque de l’ENA? Je ne suis pas contre l’ENA. Mais je suis contre la consanguinité. Et le problème d’avoir trop d’ENA c’est que la manière de penser est forcément formatée.
          Pourquoi un agriculteur, un ingénieur, un soldat, un sergent, un épicier, un boulanger, un assureur, un policier, une infirmière, … ne sont jamais élus? Qui est-ce qui les considère comme non qualifiés? Les électeurs.
          Donc arrêtez de perpétuer le cliché du français râleur. Et arrêtez de vous demander ce que le pays peut faire pour vous, et voyez ce que vous pouvez faire pour votre pays.
          Et ça peut être s’engager dans des associations, aider un candidat qui n’a aucune chance mais qui représente réellement vos idées.
          C’est le consommateur qui définit ce qu’il consomme. Pas l’offre… Donc modifiez la demande, et l’offre va changer. Prenez vos responsabilités individuelles, et acceptez votre responsabilité collective dans ces déficits budgétaires qui ont 40 ans de constance. Les électeurs voulaient un état qui dépense. Et aujourd’hui, l’état est surendetté. Le surendettement c’est de prendre un emprunt pour en rembourser un autre.

    • Lechavenois dit :

      Ryanclub :
      .
      « …Seule la Chine qui possède une sorte de terre rare lourde…. »
      .
      Faux ! Toi y en a sale petit Troll menteur ! Toi y en a être menteur comme ton boss Grand Dictateur Xi !

    • Valère dit :

      Le Japon a récemment découvert un important gisement de terres rares exploitable sur plusieurs siècles.

  2. Joël dit :

    Comme quoi
    « je te tiens tu me tiens par la barbichette » est une comptine à ne jamais oublier..

    • Lougakic dit :

      Si la Chine lance l’embargo de batteries contre USA, la moitié des usines USA fermeront pour trois ans au moins.

      • Pravda dit :

        Si la Chine se lance dans le chantage aux matières premières, tous les pays sérieux se lanceront dans l’extraction (plus chère c’est vrai que lorque des chinois le font sans se préoccuper de l’environnement), et les chinois fermeront la moitié de leurs sites en trois ans.

      • EchoDelta dit :

        Il y a au moins 14 mois de stock pour se retourner et trouver des solutions alternatives. Donc Il y a pas lieu de paniquer.

  3. Xperial dit :

    La Chine va taxer des produits exporter aux USA, d’une façon de faire une inflation à 50% pour que les américains vivent difficilement surtout pendant la campagne présidentielle des USA. Trump tombe et combe.

    • Frédéric dit :

      ??? Il y a des tas de pays qui seront ravis de prendre des parts de marchés aux États-Unis à la place de la Chine 🙂

      • Bidijou dit :

        Ton pays le Vietnam veut fabriquer des meubles, il faut attendre dans 30 ans.

        • EchoDelta dit :

          Non le vietnam représente une alternative très clair à la Chine, et les grandes manœuvres ont commencé l’année dernière. Renseignez vous sur le développement éclair de sociétés technologiques, dont il faudrait plusieurs dizaines d’années pour arriver à maturité, et qui sont en train de prendre le relais à marche forcée. Pas sûr que la Chine soit gagnante sur le long terme… C’est intéressant de ce point de vue. J’ai pas regardé la Malaisie et les pays asiatiques limitrophes, l’Inde etc. mais il y a fort à parier que la stratégie d’isolement qui avait prévalue lors de la guerre froide resurgisse rapidement.

      • Anonymous dit :

        Parce qu en quelques semaines on déplace toute la production chinoise dans des dizaines d autres pays, c connu c vrai

        • Frédéric dit :

          Dites, cela vous ennuierais de vous renseignez sur l’industrie mondiale avant d’écrire ?

          Doit on vous rappelez que le Chine ne représente que 15 % du commerce US, dépassant de très peu le Canada infiniment moins peuplé ?

          Production de TV en Thaïlande, Ipad en Indonésie, assemblage des puces en Malaisie, téléphone en Corée et Taiwan, vêtements en Éthiopie, il n’y a pas que la Chine qui à des usines. Et nottons que l’immense majorité des usines de matériel électronique dans ce pays appartiennent à des marques étrangères qui peuvent choisir de produire ailleurs.

          Même les entreprises chinoises délocalisent car les esclaves chinois demande aussi à être mieux payés.

          Au fait, Bidijou l’impérialiste chinois, le Vietnam à exporter pour 50 milliards de dollars de biens aux USA l’année dernière contre un milliard en 2000 et depuis le début de cette année dépasse les 5 milliards par mois soit une hausse de 20 % 🙂 https://www.census.gov/foreign-trade/balance/c5520.html

        • wagdoox dit :

          Regarde ce qui s’est passé avec l’industrie français dont le propriétaire était français vivant sur le terroir.
          Les cas d’usine sud coréenne déménagée dans la nuit tu en as eu aussi…

    • Lechavenois dit :

      Xperia :
      .
       » inflation à 50% pour que les américains vivent difficilement  »
      .
      Salut Ping pong, toi et tes guignols, je vous donne de la lecture.
      .
      ( Encore faudrait il que cela soit bien traduit en Ping Pong sans la censure habituelle.. …)
      .

      L’ÉCONOMIE CHINOISE VA-T-ELLE CALER ET NOUS AVEC ?
      .
      https://www.capital.fr/economie-politique/leconomie-chinoise-va-t-elle-caler-et-nous-avec-1335380

  4. PK dit :

    C’est con, hein, fallait réfléchir un peu avant de s’exciter…

    Ceci dit, on en a beaucoup en France des Terres Rares… Mais sous l’eau, dans nos ZEE. D’où l’intérêt de les maîtriser et de les surveiller. Parce qu’une fois pillées, ce sera trop tard…

    • Hostens dit :

      la Polynésie est une colonie selon l’ONU,
      https://www.un.org/press/fr/2013/AG11374.doc.htm
      le pillage esr en cours comme le nickel en N. Calédonie

      • Lechavenois dit :

        Hostens :
        .
        Joyeux anniversaire Ping Pong !
        .

        « Trente ans après le massacre de Tiananmen, les autorités chinoises n’ont pas reconnu cette atrocité ni rendu justice aux victimes ou à leurs familles « , a déclaré Yaqiu Wang, chercheuse sur la Chine auprès de Human Rights Watch.
        .
        https://www.hrw.org/fr/news/2019/05/30/chine-30-ans-apres-tiananmen-la-repression-se-poursuit

      • Alouettesi dit :

        Safran possède aucune technologie sur le moteur CFM, elle est seulement un sous traitant, pourquoi GE cherche collaborer avec Safran ? Parce que la France prend gratuitement les minéraux de nickel depuis la nouvelle Calédonie, cela rend le moteur est très compétitif.

        • Desty dit :

          La France a vendu son savoir-faire en même temps que les mines de Calédonie avec la société Pechiney à la fin du siècle dernier. Les royalties versé par les Canadiens reste à 100% en Calédonie. Et depuis la France et ses industries achètent leur nickel sur le marché mondial. Merci de ne pas raconter n’importe quoi.

          • Vinz dit :

            « Merci de ne pas raconter n’importe quoi. »
            .
            C’est du troll chinois :ils sont PAYéS pour raconter n’importe quoi. Vous n’allez tout de même pas leur ruiner leur gagne-pain ?

          • Alouettesi dit :

            Vient de la nouvelle Calédonie, c’est gratuit

        • Desty dit :

          D’autre part, le nickel n’est pas un terre rare et on ne le trouve pas en association avec des terres rares dans les minéraux naturel. Vous êtes donc totalement hors-sujet en plus de raconter n’importe quoi !

        • Lechavenois dit :

          àAlouettesi :

          « ….France prend gratuitement les minéraux de nickel… »
          .
          Hihihihihihi !!!!!
          .
          Faux ! Toi y en a *** menteur ! Toi y en a être menteur comme ton boss Grand Dictateur Xi !

      • Lechavenois dit :

        Lechavenois 30 mai 2019 à 22:24
        à Hostens, Xperial, Vivo et Lougagik et autres vilains petits troll qui puent financés par Pékin.
        .
        Coucou, vilains petits troll Ping Pong, moi y en être votre ami Petit Gaulois qui bouffe camembert qui pue le Ping Pong !
        .
        Moi trouvez publicité Disney Land Ping Pong pour toi !
        .
        https://www.france24.com/fr/20190510-reporters-le-doc-ouighours-force-camps-internement-reeducation-prison-endoctrinement
        .
        Hihihihihi
        Hahahahahaha
        Hohohohoho
        Huhuhuhuhu
        Heheheheheh

        • Ryanclub dit :

          Personne te financé ? La France est trop pauvre, retourne sous le pont de Charenton, mangés deux cacahuètes par jour

        • Czar dit :

          vous êtes un peu dur avec Vivo, c’est le seul troll chinois qui fasse un vrai travail d’argumentation en défendant son point de vue, et c’est toujours intéressant d’avoir une vision « d’en face », si elle est correctement argumentée.

          Je reste stupéfait de voir à quel point le trollage à la chinoise est tout à la fois massif, stupide, et globalement contre-productif dans l’optique de « vendre » la position de Pékin sur telle ou telle question.

          du vrai bas-de-gamme, la camelote chinoise typique. Si j’étais leur superviseur, je les enverrais direct au lao gaï, ces sagouins.

          • Lechavenois dit :

            à Czar :
            .
            « ….peu dur avec Vivo, c’est le seul troll chinois qui fasse un …. »
            .
            1) Je reconnais humblement d’aller un peu loin avec ces bulots. Mais ils arrivent à me  » foutre hors de moi  »
            .
            2) Cependant, comprenez qu’aujourd’hui, la Chine, malgré sa toute puissance économique et financière applique une politique expansionniste extrêmement dangereuse, voire belliqueuse.

            3) Les occidentaux sont obligés de déployer des forces importantes pour jouer les arbitres en Mer de Chine. En effet toutes les chancelleries craignent maintenant une  » altercation rugueuse  » entre Tokyo et Pékin.

            4) Un  » accrochage  » en Mer de Chine peut nous entraîner extrêmement loin.
            J’ose espérer que le PCC saura refréner les délires hégémoniques de Xi.

            5) Quant aux débilités des 2 ou 3 troll qui sous divers pseudo inondent ce site, j’avoue que si Mr Lagneau pouvait en modérer quelques un, je me restreindrais sans hésiter.

            6) Enfin Czar, quelques soient vos positions ou vos avis, je vous serai gré de bien vouloir continuer à rédiger votre prose sur ce site. Vous lire est pour moi une source de plaisir non dissimulée. A croire que vous vous êtes, comme moi dans ma jeunesse, régalé en lisant les scenari et autres écrits du regretté M. Audiard.
            .
            A bientôt.

      • Vinz dit :

        Et alors ? Si t’es intéressé il manque de coolies à la mine.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ PK Le plus gros gisement est ce qui est chez nous qui dort parfois dans nos tiroirs (vieux portables)et que nous devons nous donner les moyens de les recycler, c’est ce que font les Japonais après avoir connu un embargo chinois au début de cette décennie! Il y a bien sur les gisements dans notre zone maritime pacifique mais très couteux à exploiter du fait de la grande profondeur à laquelle ils se trouvent (de l’ordre de 2 à 3 kms ). Il en existe aussi dans le sous sol métropolitain mais là nos « grands protecteurs » de la nature ont dit non! Ils « tractionnent » pour empêcher déjà toute reprise d’exploitation de la mine de la Salau en Ariège pour le tungstène* et toute exploitation minière dans un cadre plus général!

      *Qui n’est pas une terre rare mais un métal stratégique.

      • Anonymous dit :

        Nos grands protecteurs ont eu raison il faut croire ! Les terres rares sont extremement poluantes, on ne peut se permettre de les produire, encore moins quand notre territoire est bien plus petit que la Chine.

  5. Auguste dit :

    « La Chine ne deviendra pas numéro1 mondial sous ma présidence ».La vérité sort de la bouche des enfants (ou des simplets).Ce n’est donc pas des questions de sécurité qui inquiètent le Trump & Orchestre,mais, la peur de perdre la première place.On le savait,mais c’est bien de l’avouer.Et pour ce faire,le marchand de clapiers est prêt au pire.

    • chill dit :

      vous avez bien résumé la situation, d’ou l’agressivité grandissante de ce pays hégémonique .

      • Vinz dit :

        C’est sûr qu’avec plus de 200 milliards de $ de déficit commercial par an avec la Chine, les USA allaient continuer de se faire tondre comme des gentils moutons. Même le New-York Time supporte – discrètement – cette politique de ré-équilibrage. Simplement parce que ce qui ne peut pas durer, ben ça dure pas.

        • Auguste dit :

          Je vous dit çà entre nous,vous vexez pas:la « mondialisation »,la libre circulation des biens,des services,des techniques et tout çà, ça les arrangeait bien les US quand ça leur rapportait?.Ils avaient même signé des traités.Alors maintenant qu’ils ne gagnent plus,ils ne veulent plus jouer?.De toute façon c’est pas avec des taxes qu’ils vont résoudre leurs problèmes.Le premier, est qu’ils n’arrivent pas à vendre leurs productions,hormis l’armement.Va en falloir des guerres pour combler leur déficit.

          • John dit :

            Surtout un changement du système de formation…
            La qualité est un problème…

  6. Stoltenberg dit :

    Il va falloir trouver des alternatives, tant mieux, on sera enfin independants de ces importations très mauvaises pour l’environnement. Il faut que les dirigeants de l’UE prennent également leurs responsabilités au lieu de matraquer les gens avec leur écologie punitive. Je pense d’ailleurs que les planistes américains ont dû prendre en compte ce scénario il y a longtemps. En attendant, une simple mence d’embargo en produits électroniques et logiciels américains pourrait être suffisante pour apaiser ces provocateurs chinois.

    • Ukiopon dit :

      La Chine peut fabriquer des chips à 12 nm, dans 3 ans, ça sera 5 nm.
      Mon petit, l’embargo USA donnera même pas 3 mois de difficulté pour la Chine. Par contre, l’embargo de terre rare, l’occident sera à 4 pattes par terre devant nous.

      • Roberto dit :

        Tiens les rêves de domination mondiale des citoyens-esclaves du parti unique et du président à vie…c’est tout ce que vousa vez maintenant que la citoyenneté à points et mise en place avec des cameras partout et 1000 infractions posibles non ? Le reste et tellement desolant: polution grotesque des villes, sites industriels et miniers, corruption, crise economique, bataille comerciale avec les ricains, presque tous vos voisins font des accords contre vous…pauvres…

        • Ryanclub dit :

          Le président à vie donne l’ordre de génocide du Rwanda selon kagamé

          • Lechavenois dit :

            à Ryanclub :
            .
            Le président à vie donne l’ordre de génocide du Rwanda selon kagamé
            .
            Joyeux anniversaire Ping Pong !
            .

            « Trente ans après le massacre de Tiananmen, les autorités chinoises n’ont pas reconnu cette atrocité ni rendu justice aux victimes ou à leurs familles « , a déclaré Yaqiu Wang, chercheuse sur la Chine auprès de Human Rights Watch.
            .
            Hihihihihi
            Hahahahahaha
            Hohohohoho
            Huhuhuhuhu
            Heheheheheh
            .
            https://www.hrw.org/fr/news/2019/05/30/chine-30-ans-apres-tiananmen-la-repression-se-poursuit

            Répondre

      • Stoltenberg dit :

        C’est ce que vous avez pu lire dans la Pravda du régime de Pékin ? L’efficacité des CI chinois, on l’a bien vue avec Huawei et ZTE. Et, en effet, cet embargo sur les terres rares aura un mauvais effet pour l’occident à court terme. Mais à moyen et long terme on aura trouvé nos propres gisements et on sera indépendants de vous tout en faisant travailler nos propres ouvriers.

        • Lougakic dit :

          à moyen et long terme, la Chine sera le pays le plus avancées au monde.

          • Thaurac dit :

            Un occidental en rangers ira toujours plus vite qu’un chinois en tong -Mao J’saistout-psaume4-le crime rouge

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Mon petit, l’embargo USA donnera même pas 3 mois de difficulté pour la Chine. Par contre, l’embargo de terre rare, l’occident sera à 4 pattes par terre devant nous.

        Mon grand et au vu de ton commentaire dans le genre « c’est moi qui a la plus grosse » si l’Occident se casse la g…le nous n’achèterons plus vos produits, mécaniquement vos usines fermeront et génèreront es dizaines de millions de chômeurs et là bonjour la paix sociale! mais ca avec ton Q.I. d’holothurie tu ne peux pas comprendre! Si on tombe…………………………tu tombes!

      • Lechavenois dit :

        Ukiopon :

        « ..La Chine peut fabriquer des chips à 12 nm, dans 3 ans, ça sera 5 nm…. »
        .
        Grand Dictateur Xi lui être comme Staline : avoir beaucoup esclaves Ping Pong pour usines chips !
        .
        http://www.lefigaro.fr/international/2018/10/11/01003-20181011ARTFIG00051-la-chine-legalise-les-camps-de-reeducation-pour-ouigours.php

        • Thaurac dit :

          De son côté, le sud-coréen Samsung a annoncé en mai dernier la construction d’ici à 2022 d’une usine pour fabriquer des puces gravées en 3 nanomètres : chaque transistor fera de 10 à 15 atomes de largeur et sera 30 000 fois plus fin qu’un cheveu.
          et déjà AMD vend des puce 7 nm
          autre chose?

      • Bergerac dit :

        ça fait déjà plus de 2 ans que les américains savent graver en 5 nm, va falloir faire des efforts car dans 3 ans ils auront déjà passé le pallier supérieur.

      • intruder dit :

        s il n y a plus de travail pour les chinois ,au bout de trois mois meme un tiananmen x 10 ne pourra sauver les fesses du PC !

    • Vivo dit :

      En partie d’accord avec l’embargo sur l’électronique, mais avec quoi ils vont construire leur électronique, les US. Leur unique mine de terres rares n’en fait même pas le traitement, ce sont les chinois qui le réalisent car trop polluant.

      Encore une fois tout le monde tape sur la Chine mais n’oubliez pas que durant ces dernières décennies c’est grâce à elle que l’Europe, les US ont pu avoir un niveau et une qualité de vie sans les contraintes: des millions de tonnes de déchets en tout genre expédiés vers la Chine, pouvoir d’achat augmenté grâce à la main d’œuvre chinoise, pollution supportée par les travailleurs chinois pour produire les terres rares, etc…

      Et maintenant, sous prétexte que le bio c’est tendance ou que l’on ai redécouvert l’écologie à cause du réchauffement climatique, on dit: « bouhhh la Chine, c’est sale et méchant, elle nous pique nos emplois ».

      Un peu de décence les gars.

      • Czar dit :

        allons, Vivo, tu sais très bien que ça vous a profité et à vous, et à vous seulement.

        les Occidentaux auraient parfaitement pu se passer du déferlement de camelote qui a ruiné toutes les usines qui produisaient des biens non complexes, camelote à renouveler régulièrement tellement elle était merdique

        la course au prix des industriels occidentaux, c’est exactement la même impasse que l’immigration qui nous a été vendue par les mêmes : on agit sur les facteurs de production immédiat en foutant toute la merde sous le tapis (parce qu’au final, le travailleur immigré finit par coûter bien plus cher à la société , sans compter qu’il a empêché les choix de productivité réels du type robotisation) c’est un crédit révolving-type au final ça coûte un bras.

        Après, je ne suis pas hémiplégique, j’ai aussi pu constater que le système dictatorial chinois peut avoir d’excellents effets quand des décisions sont prises au sommet. J’ai vu que de vrais efforts sont engagés chez vous (bon en même temps vous n’avez plus trop le choix) disons que chez vous, le paquebot, change plus vite de direction

      • Stoltenberg dit :

        Ce n’est pas comme si la Chine communiste était une pauvre victime. Cette politique de « rapprochement » avec l’Occident était, depuis le début, anti-occidentale. Car son but ultime était de construire une puissance au détriment des pays occidentaux pour pouvoir les affronter. Nos dirigeants stupides et naïfs ont accepté et maintenant il va falloir mettre fin à ce péril. Malheureusement, à ce stade. je suis sûr que cela va aboutir à une guerre.

      • Vinz dit :

        Au prix de millions de chômeurs et déclassés chez nous. Mais ils sont contents, ils peuvent acheter leur chaussures pourries made in china qui dureront à peine un mois 5,99€. Mais il faut bien leur accorder des allocs à ces gens, c’est bien le moindre après les coups tordus que notre bel ordo-libéralisme leur a asséné ; donc l’UNEDIC va emprunter les sous… en Chine ! A mais dans quel monde merveilleux ne vit-on pas, je vous le demande ?
        .
        Un peu décence vi-à-vis de ces populations.
        .
        La Chine, c’est un gigantesque marché – de dupes.

      • Thaurac dit :

        les usa ont toutes latitude, chez eux (il y en a déjà) en Europe Siemens, en corée du sud ( les champions), à Taïwan…non la chine ne nous bloque pas de ce coté là…

      • albatros24 dit :

        Vivo je ne sais pas pour les autres mais je vois mal la France vous envoyer des déchets, pas très économique cela…ou alors des boites chinoises ont racheté de vieux ordis pour les retraiter…
        mais je vois bien nos immondices rester chez nous enfouies pour la plupart, y compris les trucs bien polluants. Mais si vous insistez on a du plutonium en rab…
        Ce sont les EU qui ont flairé la délocalisation en Chine en premier, on a juste suivi avec d’autres
        Mais maintenant les salaires chinois sont devenus prohibitifs et même les boites chinoises commencent à délocaliser dans des pays à faibles salaires en Afrique et Asie. Finalement c’est le vieux Deng Xia Ping qui a vraiment modernisé le pays (il avait passé sa jeunesse ouvrière en France d’ailleurs, cela lui a ouvert l’esprit et il a bien aimé cette période parait il, mais je m’égare).
        Mais n’est ce pas la Chine qui est en train de sacrément rattraper son retard en matière d’écologie justement ?
        Vous dites qu’on s’est enrichi grâce à vous. C’est plutôt que certains ce sont enrichis et que beaucoup sont au chomdu car plus d’industrie…

  7. Edgar dit :

    Les « terres rares », comme l’indique l’article, sont présentes un peu partout sur le globe. C’est la pollution que leur exploitation entraîne qui amené la Chine – peu regardante sur ce sujet – à être dominante sur ce marché. Mais il ne tiens qu’aux Etats occidentaux de relancer les très nombreux projets en sommeil partout dans le monde. Et de leur assurer une rentabilité à long terme.

    • Anonymous dit :

      Non pas partout dans le monde ! Ah ci en Coree du Nord mais dommage elle est sous embargo, sinon y en a sous l eau mais c pas rentable et ultra polluant. En somme, seul un Etat comme la Chine VEUT les exploiter. Et personnellement, je prefere que seule la Chine soit polluée à fortes doses que tout la planète a moyenne dose

      • Edgar dit :

        @ Anonymous: si, si: partout dans le monde. Du Groenland à la Suède en passant par l’Afrique, le Vietnam, l’Australie, la Russie et l’Amérique latine… « …la rentabilité de la production chinoise ne leur permet pas, pour l’heure, de s’imposer sur le marché. » … Vous êtes très mal renseigné. https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/geologie-terres-rares-reserves-mondiales-chine-afrique-7219/

      • Math dit :

        Je ne comprend pas l’argumentaire. La planète est une maison commune. La pollution d’un côté vaut la pollution de l’autre. Je ne parviens pas à comprendre les raisonnements du type « il y a un trou, mais pas de mon côté du bateau » en matière d’écologie. C’est gamin.

        • Anonymous dit :

          Il y a deja un trou pourquoi en creuser d autres…

          • Math dit :

            La réponse est dans la question: s’il y a un embargo, il faut le contourner ou le briser. C’est tellement simple en soit qu’encore une fois, je ne vous comprend pas. Ça renvoie juste aux règles applicables hors économie de marché. C’est pas comme si les choses étaient compliquées à analyser. Soit un embargo est fort, sans moyens de substitution, soit il est vain. Les réponses sont graduées: stocks de MP, recyclage de MP, production par d’autres mines, produits de substitution.

  8. Frédéric dit :

    Et pour l’Europe ? Les États-Unis sont en train de se rééquiper et d’ici quelques années seront moins dépendant de l’étranger mais a t’on des mines sur notre continent ?

    • Johnston dit :

      Thales sera mort sans la terre rare chinoise.
      Raffarin a déjà réservé son billet d’avion pour Pékin.

      • Lechavenois dit :

        Johnston :
        .
        « …Thales sera mort sans la terre rare chinoise…. »
        .
        C’est de l’humour, ou vous faite vous aussi, parti du cageot de citrons qui polluent ce site ?

        • EchoDelta dit :

          Ne leur répondez pas ca ne sert à rien. A part vous faire mal pour rien.
          Il vaut mieux les ignorer. Ils ne sont pas méchants, ils pensent que leur pays, la Chine est le plus grand pays et le plus puissant du monde, grand bien leur fasse, le réveil leur sera un peu douloureux, et nous pourrons passer à autre chose. Les insulter non plus ne sert à rien.
          Si cela se trouve ce ne sont que de vulgaire robot avec un peu d’IA chinoise…

        • wagdoox dit :

          et pourtant, c’est une réalité.
          Enfin peut être pas mort mais dans une sacré panade le temps de faire autrement

      • Carin dit :

        @johnston
        On vous en fait cadeau de mr Raffarin… nous sommes même tout près à nous cotiser pour payer l’aller simple vers vous… c’est un super placement pour nous, je vous donne moins de 2 ans pour nous payer à prix d’Or pour qu’on le reprenne.

    • Auguste dit :

      Comme dit dans l’article,les « terres rares » ne le sont pas,c’est leur exploitation qui coûte bonbon.Les Chinois (Afrique du Sud aussi) ont misé sur les terres rares,à perte,depuis les années 80.Et aujourd’hui ils en tirent les bénéfices.C’est ce qui s’appelle « prévoir l’avenir ».En France il y a tout ce qu’il faut,Montebourg avait essayé de relancer l’industrie minière.Seulement les écolos & friends,veulent la transition écologique mais pas les dégâts que causeraient l’exploitation de métaux qui sont nécessaires à cette transition.Les US s’en foutent de l’écologie,ils vont remettre la machine en route,mais, outre que ça va coûter un oeil,le prix de vente de ces terres rares ne va pas être celui des Chinois.Disons qu’un embargo chinois ne serait pas une catastrophe,mais ça les emmerderait grave,vu la quantité de métaux rares qu’il faut dans le monde, pour les bagnoles,téléphones,éoliennes,aviation…etc,toutes les nouvelles technologies.En même temps (comme dirait Macron),la Chine n’a pas trop intérêt à relancer la production aux US,Australie ou EU.Comme elle n’a pas trop intérêt,autre moyen de pression, à vendre de la dette américaine.Trump tient le manche,mais la Chine ne pliera pas.A espérer qu’il sache jusqu’où il pourra ne pas aller trop loin.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Il y a des gisements en Europe mais avec les verts ce n’est pas gagné! Il y a des réserves notables au Portugal dans le secteur de Panasqueira et en France le Massif central recélerait des réserves non pas exceptionnelles mais sérieuses!

      • Anonymous dit :

        Une exploitation au Portugal, dans un pays aussi petit massacrerait le pays entier et son tourisme egalement. Je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle…

        • Pascal (l'autre) dit :

          A priori il vont l’exploiter! de plus la mine de Panasqueira est déjà en exploitation pour le tungstène depuis de nombreuses années! On y a trouvé des minéraux d’uranium et de thorium. Cette mine exploite un groupe de filons de pegmatite. Pegmatite ayant la particularité de posséder des terres « rares ».

          A noter que ces mêmes type de filon se trouvent en particulier dans les monts d’Ambazac non loin de Limoges.

        • John dit :

          Il se trouve que le Lithium va être exploité au Portugal d’ici peu
          Si c’est très localisé, je ne vois pas comment ça peut impacter le tourisme de tout le pays….

        • Math dit :

          Décidément, anonymous, ça ne vole pas haut.

      • Ryanclub dit :

        Comme la France maitrise pas la technologie de raffinement, la moitié des lyonnais seront rattrapé le cancer.

        • Euclide dit :

          @ Ryanclub
          Vous prenez la France pour des crétins ? Le pb n’est pas la techno mais le rendement financier. En clair, seul le profit compte pour les banquiers.
          C’est pour cela que le continent africain subsaharien ne décolle pas malgré leurs richesses minières. Mais ceci est une une autre histoire.

        • Pascal (l'autre) dit :

          Comme la France maitrise pas la technologie de raffinement, la moitié des lyonnais seront rattrapé le cancer. Réflexion digne d’un débile mental! la technologie de raffinage est pareil pour tous les pays industrialisés! Et en matière de cancer au vu des reportages ainsi que des témoignages de la dissidence sur la pollution en Chine je serai curieux de savoir le taux de cancer (affolant d’après les dernières infos) dans votre pays. Et pour Lyon je ne vois pas trop le rapport! Il n’y a pas e gisements de terres rares dans le lyonnais! Il ne reste q’une importante réserve de cuivre dans le secteur de Chessy aux Mines. Maintenant allez y, menez un embargo sur les terres rares, les prix flamberont, nos gisements deviendront rentables nous obtiendrons notre autonomie et vos terres rares vous pourrez les utiliser en suppositoires ou lavements!

      • intruder dit :

        que ca soit au portugal ou ailleur , quand on leur dira: pas de mine , pas de portable! des ecolos il n y en restera plus beaucoup!

    • Passage dit :

      Au début de la dernière décennie et suite au blocage temporaire de l’exportation des terres rares à destination du Japon, «Le monde diplomatique» avait publié un excellent article concernant le monopole chinois sur les métaux stratégiques. L’article, «Comment la Chine a remporté la bataille des métaux stratégiques», est maintenant en libre accès sur le site du diplo : https://www.monde-diplomatique.fr/2010/11/ZAJEC/19832 . J’aime beaucoup l’une des conclusions de l’auteur : «Un savoir-faire et une culture industriels se perdent en quelques années, mais il faut plusieurs décennies pour les faire renaître, souvent parce que l’expertise humaine correspondante s’est évaporée.» Neuf ans plus tard, l’évolution de la situation semble donner pleinement raison à cette analyse.

      À propos des réserves européennes de terres rares, la carte suivante semble indiquer qu’elles sont toutes hypothétiques, pour ne pas dire imaginaires : https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/terresrares

      • lym dit :

        Mais Trump, tout comme Macron avec qui il s’épouillait, n’a aucune culture industrielle. A la base, il se rends compte qu’il a perdu les télécoms (Motorola, Lucent, on peut même dire Nortel à sa frontière nord) et fait un gros caca nerveux car c’est de plus en plus hautement stratégique, ce que l’on sait pourtant depuis le feu ministère des PTT mais semble s’être aussi perdu dans les enseignemtents de l’ENA au profit de la finance court-termiste des « young leaders » reformatés US à la profondeur théorique idoine.
        Car nous somme a peine mieux en France et même Europe (après avoir été leaders mondiaux il y a 20 ans) avec Alcatel en train d’être sabordé par un Nokia moribond dont le but était très clairement de péter les rotules à un concurrent juste au moment ou il sortait (après un partenariat inédit avec son fondeur) un produit meilleur que le sien (mal conçu et réalisé, peinant à égaler la génération précédente) et presque un an d’avance… Après GE, succès industriel en cours que tout le monde peut désormais mesurer, on se rappellera utilement que Micron le financier court-termiste était là aussi aux manettes.
        Remonter la pente est ensuite extrêmement difficile et coûteux. Et nous n’avons ni les sous ni la volonté en haut, alors on vends les bijoux de famille tant qu’il en reste et Paris, plus encore sous Hidalgo, donne le ton d’un futur pays à touristes ou l’on sera priés de faire les pantins comme à Disneyland, sauf que ce sera désormais Club Med (Club Mer de Chine, désormais, faut-il le rappeler!) ou autre qui relèvera les compteur: Là, pas de pente à remonter, juste se laisser descendre…

        • wagdoox dit :

          pourtant la croissance industrielle se porte fort bien aux US…
          quant à la connaissance financière de Macron … quand il répond à Trump que les déficits commerciaux sont pas un problème en prenant en exemple le déficit FR par rapport à ALL… Ca donne une idée du niveau.

      • Pascal (l'autre) dit :

         » parce que l’expertise humaine correspondante s’est évaporée. » Que ce soit pour la conduite d’une mine, de son exploitation ainsi que tous les processus de reffinage je crains hélas en France nous ne soyons plus dans le top 5. Aujourd’hui c’est totale protection, certes par le passé on a quasiment massacré la nature pour l’exploitation minière (en autre) mais maintenant même le fait de ramasser un « cailloux peut vous valoir de vous retrouver à la gendarmerie (aventure vécue dans les Vosges en tant que collectionneur de minéraux). Il faut savoir trouver le juste milieux mais après des décennies de salopage nous basculons dans le délire écolo*

        * Dans ma localité les feux de déchets verts sont désormais interdits toute l’année, partant de ce principe quelques « intelligents » veulent interdire les barbecues à feu de bois sous prétexte qu’ils émettent des particules!!!

    • Lechavenois dit :

      à Frédéric
      .
      « …mais a t’on des mines sur notre continent ?… »
      .
      Sur le territoire métropolitain, je ne sais pas.
      .
      Cependant, comme pour l’uranium ou l’or, les territoires de la BSS ( mauritanie, mali burkina, niger..) seraient plutôt très bien fournis en « terres rares ». Le BRGM est sur le coup depuis des années.
      ( pas de sources à vous transmettre )

      • Vivo dit :

        « Sur le territoire métropolitain, je ne sais pas. », et je ne veux pas savoir, je ne veux pas de pollution dans mon beau pays, na!!!.

        « Cependant, comme pour l’uranium ou l’or, les territoires de la BSS ( mauritanie, mali burkina, niger..) seraient plutôt très bien fournis en « terres rares « , on pourrait très bien aller polluer dans ces pays, ce sont d’anciennes colonies, y a pas de soucis, quelques francs CFA et c’est réglé.

        Qu’est ce qu’il ne faut pas lire, lol.

        • Lechavenois dit :

          à Vivo :
          .
          « …y a pas de soucis, quelques francs CFA et c’est réglé…. »
          .
          T’es surpris Jaune d’œuf ? Tu crois que Barkhane est gratuit ?…
          .
          Tu croyais vraiment que l’ Afrique allait être indéfiniment Open Bar pour tes potes Ping Pong ?

      • Frédéric dit :

        Coté or voir terres rares, je me suis rappelé la mine de Salsigne dans l’Aude, fermé en 2004 car trop polluéà l’arsenic :

        https://lejournal.cnrs.fr/billets/faut-il-rouvrir-la-mine-dor-de-salsigne

        • Thaurac dit :

          Et pas trop loin réserve stratégique d’uranium et oui, on en a en France , trouvé, estimé mais pas exploité, stand by à cause du coût de revient, mais utile et pas que pour ces matériaux.

    • Desty dit :

      La mine sud-africaine est fermé: les pratiques commerciales Chinoise l’ont amené à la faillite. Il existe une grosse une mine en Californie et plusieurs mines plus petite en Australie. Avec la production chinoise qui fait rien moins 80% de la prod mondiale, on atteint plus de 95% sur ces 3 pays.
      Toutefois les pratiques chinoises contre les Japonais en 2010/2011 ont traumatisé le monde et beaucoup de pays relancent leur activité, c’est notamment le cas de la mine californienne qui a été ré-ouverte. On pense que la part de la Chine dans la production mondiale va baisser à 60% dans la première moitié des années 2020. un autre soucie est qu’une surabondance d’offre en terre rare fera baisser le prix et que ça va être dur pour ceux qui se lancent et qui ont du mal à être rentable…

      De terres rares en fait il y en a partout, mais comme pour les autres industries minières, c’est avant tout une question de concentration métallique dans le minerai qui fait la rentabilité de l’exploitation (ex: l’uranium issu des caillasses de la BSS vaut moins cher que l’uranium du Massif Central extrait du granit). On les appelle terres rares justement parce qu’il y en a partout en très faible quantité.

      La zone d’Europe la plus richement dotée c’est la Suède: c’est dans les montagnes suédoises qu’ont eu lieu les premières découvertes historiques et beaucoup de ces métaux portent des noms qui le rappel.
      L’extraction et le raffinage sont compliqués et très polluant. Ça a été un des grands défis de la chimie de mettre au point un procédé viable au XIXe siècle. Ce sont les chimistes Français qui ont fini par trouver la solution…

      Cf Wikipédia.

    • Desty dit :

      Anecdote en passant: le Japon qui est l’un des pays les plus cruellement dépendant de la Chine sur cet approvisionnement détient en fait des quantités absolument pharaoniques en offshore dans sa ZEE. En prime la teneur en terre rare du minerai serait 30 fois supérieure à celle des argiles de Mandchourie. Seulement il faut aller les chercher, c’est compliqué, couteux et très très polluant. Du coup alors que les Japonnais étaient parmi les plus motivés pour trouver une solution alternative, ils n’ont toujours pas sauté le pas.

    • intruder dit :

      en france la derniere mine est fermée depuis une disaine d année , vu quelque part qu il ne serait pas un gros probleme pour la rouvrir , par contre avec les ecolos c st une autre paire de manche!

      • John dit :

        Le problème en Europe c’est qu’il n’y a pas de zone inhabitée…
        Donc l’exploitation d’une mine signifie forcément de la pollution. Et on connaît les impacts sanitaires de l’exploitation de certaines mines.
        Et honnêtement, pour moi, l’industrie minière devrait avoir le même niveau de sécurité que le nucléaire. Le fardeau de la preuve doit être retourné dans certains cas, et de manière préventive pour protéger ceux qui doivent l’être.
        Donc tout exploitant de mine devrait avoir des protocoles de sécurité prenant en compte tous les éléments que des experts jugent nécessaire. Ils devraient avoir des mesures de protection nes nappes phréatiques, et si ce n’est pas possible, s’assurer que l’eau polluée ne finit pas dans les champs, pas dans l’eau potable, et nulle part où la santé pourrait être impactée.

        Donc oui, les écolos seraient moyennement d’accord. Mais ils protègent les personnes vulnérables.

        ET les entreprises minières devraient rembourser la perte de valeur immobilière subie par l’implantation d’une mine.
        Tout ça semble extrémiste pour certains, mais honnêtement, protéger les riveraines et compenser les conséquences d’une implantations est simplement une transaction économique…

        En Suisse, une mine d’or dont les ressources disponibles étaient estimées à 1.2 milliards de dollars en 2012, donc un 0.9-1 milliard de dollars aujourd’hui a été rejeté. La population a simplement rejeté cela. Il sont propriétaires de leur terre, et ils ont un droit de cité sur leur territoire…
        Penser que les écolos sont « l’ennemi » ici, c’est oublier tout ce qui est fait par ces compagnies minières….
        Les « barrages de résidus » (tailing dams) qui se sont écroulés au Brésil sont une honte… Et les écolos n’ont d’autre choix que de se battre et bloquer ce genre de projet parce que les régulations actuelles trop souvent sont celles des conséquences sur des mauvais agissements.
        Et les écolos se battent sur le fait qu’ils ne veulent pas que ça se produise.

  9. Ghostrider dit :

    Enfin les démocraties se réveillent face à cette dictature qui cache son nom derrière des oripeaux capitalistiques. Le PC chinois vas peut être commencer à piger que son modèle de gouvernance est peu compatible avec les modèles libéraux qui régissent l’économie en général même si les EU , exu même, ne sont pas exsangue de critiques également, elle reste un modèle démocratiques. Les risques et le tensions qui vont en résulter peuvent amener à des risques encore plus grands. Avec les  » terres rares » les chinois ont pris de l’avance mais c’est rattrapable et cet avantage stratégique est insuffisant.

    • Pascal (l'autre) dit :

       » Enfin les démocraties se réveillent face à cette dictature « Et qui a délocalisé à outrance en Chine? Qui a bradé nos brevets dans le naïf espoir de profiter d’un marché de plus d’un milliard d’êtres humains? Qui a, au nom de la libéralisation des échanges, a ouvert nos frontières sans quasiment aucunes contreparties aux produits chinois ? Et on continue avec les routes de la soie que nos brillants économistes nous vendent comme étant une chance pour nous! Et tout cela avec la bénédiction intéressé des marchés financiers. Lénine avait prophétisé : « Les capitalistes sont tellement cupides qu’ils nous vendront la corde qui nous servira à les pendre! » Les soviétiques l’on eu dans l’os mais pour les chinois je commençe à me poser des questions!

  10. Lucy dit :

    Les democrates sont anti-Trump mais sur sa gestion de la Chine ils le soutiennent.
    La concurrence déloyale chinoise dans le commerce doit s’arrêter. Je me demande pourquoi l’UE se tient à l’écart.

    • Anonymous dit :

      La croissance dans la zone euro est de 1,3%. Si l Ue lance une guerre economique a la Chine, nous serions en recession. On ne peut pas se le permettre car n oubliez pas qu on ne peut pas imprimer nos billets comme on veut pour financer nos déficits. Le Français moyen pense qu en taxant les produits chinois, la croissance se dopera et tout y ira pour le mieux. Or c est un peu plus compliqué que ça…

      • Desty dit :

        C’est plus compliqué que ce que vous en dites c’est sur et certain !
        Avez vous déjà entendu parler du phénomène de « déficits jumeaux » ?
        Quand Trump surtaxe les produits chinois, il obtient une autre source de financement pour l’état. Il peut la mettre à profit pour réduire les impôts, ou augmenter les dépenses, ou rembourser un peu de dette. Si il augmente les dépenses de l’état, il augmente la consommation de bien manufacturés, la production augmente et les entreprises embauchent là où elles produisent. Si il réduit les impôts des sociétés (ce qu’il a choisi de faire), alors on se retrouve potentiellement dans les super-marchés américains avec des produits chinois dont le prix a augmenté et des produits américains dont le prix a baissé, spontanément le con-sommateur américain se met à con-sommer plutôt américain (il achète chinois parce que c’est moins cher, pas parce que c’est chinois), la production industrielle augmente aux USA, et les entreprises embauchent pour y faire face.
        En Europe en général, et en France en particulier nous sommes soumis à des cures d’austérité budgétaire croissantes et continues depuis un quart de siècle ! Quel résultat constatez vous sur la courbe du chômage ? Quel résultat constatez vous sur l’évolution de la dette de l’état ?
        C’est bien joli les dogmes, mais on les reconnait au fait qu’ils refusent toute confrontation avec le réel.
        C’est pourtant simple: un produit importé a produit très peu de valeur ajouté localement. Quand on importe beaucoup on produit localement du chômage, quand on exporte beaucoup on produit de l’emploi. C’est pas de la magie si les Allemands sont à 4% de taux de chômage: c’est les plus gros exportateurs sur cette planète, notamment parce qu’ils ont des usines très modernes et performantes et qu’ils bénéficient d’une monnaie sous-évaluée grâce à nous !

        • Thaurac dit :

          Très bonne explication!

        • John dit :

          Arrêtez avec cette monnaie sous-évaluée… C’est HS…
          L’Allemagne exporte des produit à haute valeur ajoutée. Leur industrie est très diversifiée sur les produits à haute valeur ajoutée.
          La France par contre n’a que de rares secteurs dans la valeur ajoutée, et ceux ci s’en sortent incroyablement… Le luxe, l’aéronautique, la défense…
          L’Allemagne et la France ont exactement le même salaire net… En quoi la monnaie est sous-évaluée?
          La France n’a pas évolué depuis l’Euro. L’Allemagne a dû intégrer l’Allemagne de l’est, elle a décidé de réduire ses dépenses publiques, et malgré ça, l’économie allemande progresse encore et toujours.

          L’Allemagne a un système d’apprentissage très bon alors que la France n’a pas ça. L’Allemagne a des ouvriers fiers de travailler pour BMW, Mercedes, et bien d’autres.
          La France a des ouvriers qui ne sont pas fiers parce que la population ne les respecte pas. Ceux quo travaillent pour le secteur automobile ne sont pas électriciens, électroniciens, polymécaniciens ou autres… « ils travaillent à l’usine »… Tellement réducteur.
          Ensuite, l’Allemagne continue à produire localement. L’Allemagne a des ouvriers qui ont fait des concessions pendant la crise, et qui ont profité des profits ensuite. En France, les grèves n’auraient pas permis cela.
          Quand une entreprise décide où investir pour produire, entre la France et l’Allemagne, le choix est vite fait. Le pays qui change tous les ans de politique fiscale, tous les 3 ans de lois du travail, mais tout en ne permettant pas la flexibilité de l’économie?
          Arrêtez de vous plaindre de potentielles erreurs passées. L’Allemagne et la France ont le même salaire moyen, c’est-à-dire qu’ils sont face à face en termes de compétition.
          Le système politique français repousse tous les investisseurs. Un changement politique tous les 5 ans? 0 lisibilité dans l’avenir, hormis la possibilité du FN ou de la FI au pouvoir? Pas terrible pour l’économie.
          Repensez une politique qui favorise a stabilité et le long terme. Tant que cela n’est pas fait, la France n’attirera que peu de capitaux étrangers

      • Math dit :

        Pas beaucoup plus compliqué que ça non plus. En taxant les produits chinois, on met une dose de protectionnisme afin d’atteindre l’equilibre de la balance commerciale. Les atouts sont chez nous.
        La question est que vendons nous à la Chine en échange de ses produits? Nous vendons beaucoup d’emprunts d’état, soit des bouts de papier ou des lignes de code informatique. Celles-ci n’ont de valeur que tant que les parties prenantes sont d’accord pour qu’elles en aient,m. L’alternative est une bonne inflation.

      • wagdoox dit :

        ahahah vous comprendez pas le déficit commercial qu’on a.
        Alors certes ca ferait mal au début mais tout ce qui ne serait pas importé de la Chine, le serait d’ailleurs ou de France.
        Dans les deux cas la demande créera une économie d’échelle par effet de série.
        Ensuite si c’est en France ca restera toujours plus cher mais ca mettra de l’activité en France de la croissance des entrées fiscales… Bref une politique industrielle mais l’UE nous dira non …
        Quand Trump est arrivé la croissance US était pas de 2%, elle est presque à 4%

        • John dit :

          Et comment expliquez vous le fait que le déficit commercial ait progressé malgré la croissance?
          Pour moi c’est une question de conjoncture, et de plus grande dépendance des USA vis-à-vis des pays qui exportent vers les USA que le contraire.
          Ce qui signifie que la croissance est plutôt une question de conjoncture, et certainement pas de meilleurs échanges.
          Même la France a une balance commerciale positive avec les USA… C’est dire à quel point la politique de Trump impacte l’export…

      • Carin dit :

        @Anonymous
        Vous ramenez la croissance européenne… à la France?
        Si comme vous l’écrivez l’Ue lance une guerre économique à la chine, c’est l’Ue qui assumera et fera tourner les rotatives à euros!! La France a beau être un gros morceau de l’Ue… elle n’est pas l’Ue.

  11. Castel dit :

    Ghostrider

    Le seul réveil des démocraties à ce sujet, ne va pas plus loin qu’un constat…….d’échec !!
    Puisque aucune ne semble proposer de solutions de remplacement .
    D’autre part, la Chine n’a jamais prétendu être une démocratie, il n’y a que ceux qui confondent le libéralisme économique avec le politique qui ne veulent la voir autrement qu’elle n’est en réalité….
    Cela dit, que cela plaise ou non, jamais le peuple Chinois n’avait connu un tel niveau de vie, même à l’époque de Sun Yat Sen, et encore moins sous les monarchies successives ou le famines étaient courantes.
    Il ne reste plus à espérer que cette ouverture économique obligera à accueillir à la direction du PC de plus en plus de chefs d’entreprise, qui finiront (peut-être) par imposer une ouverture politique…..
    Mais il faudra sans doute patienter encore un certain temps !!!

  12. Thaurac dit :

    Là aussi, sur les produits qui utilisent les terres rares, il faudra faire un bond technologique qui s’affranchira de ces produits
    Au contraire cela va booster la recherche
    « ..On peut y voir une illustration de la thèse développée par Peter Diamandis dans son livre Abundance: The Future Is Better Than You Think (« Abondance : l’avenir est meilleur que vous le pensez »). Pour ce gourou du transhumanisme, des percées technologiques sont en cours qui vont changer complètement la disponibilité de certaines ressources naturelles dans les prochaines décennies. Il y parle bien sûr de l’énergie et de l’eau, mais pas seulement.

    Mais revenons aux travaux des physiciens et chimistes de la VCU. Ils concernent une alternative aux aimants permanents performants comme ceux à base de néodyme qui sont connus sous les noms d’aimants NdFeB, aimant NIB et aimant Neo. Ils sont composés d’un alliage de néodyme (Nd), de fer (Fe) et de bore (Nd2Fe14B).

    Des nanoparticules à base de fer, de cobalt et de carbone contenant des domaines d’aimantation uniforme d’environ 5 nanomètres ont montré des propriétés magnétiques rivalisant avec ceux des NdFeB lorsqu’elles sont en poudre. La découverte des chercheurs de la VCU est le fruit aussi bien de travaux théoriques que des expériences qui ont validé ces travaux.

    Ce nouveau matériau magnétique peut stocker des bits d’informations à la façon de ceux des disques durs jusqu’à une température de 517 °C. On devrait donc pouvoir lui trouver des applications aussi bien pour des moteurs et des générateurs électriques qu’en électronique. »
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/ferromagnetisme-aimants-permanents-futur-seront-ils-terres-rares-58468/
    Et ceci sur d’autres thématiques aussi
    Des aimants de moteur électrique sans terres rares lourdes
    0

    Posted on: 08-15-2016 by: Romain Nicolas

    Daido Steel Co., Ltd et Honda Motor Co., Ltd. sont devenus les premières entreprises au monde à parvenir à une application pratique d’aimant au néodyme déformé à chaud ne contenant pas de terres rares lourdes*1. Cet aimant conserve des propriétés de résistance à la chaleur élevées et de bonnes performances magnétiques requises pour l’utilisation dans un moteur électrique de véhicule hybride. L’aiment permanent sans terres rares lourdes sera d’abord appliqué sur la toute nouvelle Honda Freed, dont la vente démarrera cet automne au Japon.
    http://www.car-engineer.com/fr/aimants-de-moteur-electrique-terres-rares-lourdes/
    Et je suis sûr que, en cas de problème d’approvisionnement, on passera vite de la recherche à l’industrialisation.

  13. Vivo dit :

    Soit la guerre commerciale (tarifs, sanctions technos…) entre la Chine et les US est un gros bluff, soit il y aura bien un découplage entre ces deux pays.

    Si il y a le découplage, je pense qu’il n’y aura pas de retour en arrière possible, sauf si Trump n’est pas réélu, car les deux pays sont tellement avancés technologiquement (la Chine devra mettre les bouchée double pour les processeurs) qu’il ‘auront plus besoin l’un de l’autre dans ce domaine.

    Par contre l’Europe ne pourra pas choisir entre les deux car économiquement le monde est, et sera toujours interdépendant, quoi qu’en pensent certains.

    • Carin dit :

      @Vivo
      Peut-être alors que l’Europe choisira « la voie du milieu » apprise auprès de sages ..chinois. En d’autres termes l’Europe se créera ses propres moyens de ressources pour ne dépendre d’aucun des 2… et pourra de ce fait appuyer l’un ou l’autre en fonction de ses intérêts !

  14. Ltikf dit :

    Le Kazakhstan héberge dans son sol tous les éléments du tableau de Mendeleiev (118), sauf 3. Reste à ne pas se fâcher avec les Russes qui assurent la défense à h+40min de ce pays et à freiner la Chine qui rachète à tour de bras les ressources minières, et l’on ne manquera de rien ! Diplomatie délicate – mais l’humanité a ouvert les yeux, on voit la Chine arriver avec ses gros sabots de loin maintenant…

  15. Vinz dit :

    En tous cas une partie de l’industrie US commence à bouger pour s’adapter à la nouvelle donne – et c’est peut-être le Mexique qui en profitera le plus !
    https://www.nytimes.com/2019/05/30/business/economy/trump-tariff-manufacturer.html
    .
    « La guerre commerciale commence à changer les [pratiques des] fabricants de manière irreversible »

  16. Ghostrider dit :

    Bonsoir, … (vos) post et sujet est passionnant. merci à tous.

    @ pascal (l’autre) : Je ne dit pas le contraire , la cupidité capitaliste ne s’est jamais préoccupée depuis 50 ans sur la nature politique de la gouvernance chinoise ( et de ses liens quasi orwelliens et fusionnels avec son économie), tout ceci pour nourrir notre consumérisme à outrance à bas prix . La prise de conscience de ce danger ( voir ce défi) stratégique commence brutalement a emmergé … la cure de dés-addiction vas être terrible à tous niveaux, les EU ont les reins suffisamment solide pour parer a ce nouvel enjeu mais pour d’autres et je pense à nous , à l’ UE , divisée et perméable, l’équation vas être acrobatique voir chaotique ( exemple simple : ne pouvant plus pénétrer le marché américain comme auparavant, l’acier chinois est en train de casser ses prix pour noyer l’europe et affaiblir encore un peu plus son industrie métallurgique avec british steel en première ligne ..)

    @ Castel : on s’en fout que la Chine ne ce soit jamais affichée une démocratie. depuis 50 ans c’était à nos gouvernements successif en Europe, de mettre le bémol et de prendre la mesure de cette perte de souveraineté larvée notamment dans l’industrie. Mais ces gouvernements n’ont fait que de la gestion d’actif à court terme ne comprenant rien à l’économie mondiale et ne se focalisant que sur l’enjeu de leur réélection avec une palme d’or pour la France engluée par 40 ans de socialisme idéologique incapable de réformer l’état et ses dérives, encore moins d’adapter notre économie à celle du monde. je suis content que les chinois ne crèvent plus de faim et peuvent eux aussi goûter à la consommation, mais cela vas être une consommation au goût amer, quant la reconnaissance faciale généralisée et le big data annihilent déja tout conscience et liberté individuelle du  » citoyen » chinois .. le péril jaune .. Edgar P jacobs aurait il été médium ?

    @ Lechavanois : t’inquiète les ricains lorgne sur la BSS depuis une certain temps , leur bases hyper moderne sont en train fleurir à tout vas . Elle ne sont pas la seulement pour traquer du Djihadiste. private joke .. un bon citron pressé à jeun au matin c’est pourtant idéal pour le corps , en effet un cageot c’est excessif !!
    @ auguste : ton post est très juste et ta conclusion tiens la route  » Trump tient le manche,mais la Chine ne pliera pas.A espérer qu’il sache jusqu’où il pourra ne pas aller trop loin.  » .. t’inquiète le PC chinois est assez intelligent, il vont faire le dos rond en réagissant juste ce qu’il faut en attendant les élections US en novembre 2020, si Trump est réélu, ca va être  » chaud patate », si un démocrate est élu, ce sera du velours sans présager de la crédulité du futur candidat démocrate US .. je te rappelle qu’avec pékin on joue pas avec les même règles, d’ailleurs Pékin ne respecte que les siennes.

    ps : la production de terre rares à moutain pass a été relancé dés 2018 sous capitaux à 100 % US.

  17. Physicallyfit dit :

    If China cuts rare earth supplies, what can the US do?
    https://www.asiatimes.com/2019/05/article/if-china-cuts-rare-earth-supplies-what-can-the-us-do/

    l’article décrit d’une part les solutions de court terme, et d’autre part, pour le moyen terme, rappelle les récentes découvertes de gisements immenses au Japon dans sa ZEE:
    « The estimate of the Minamitori deposits indicates that there is enough yttrium to meet the global demand for 780 years, dysprosium for 730 years, europium for 620 years and terbium for 420 years. »
    (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5893572/)
    Apparemment, les terres rares ne le sont pas, seuls l’extraction et le traitement posent problème.

  18. Physicallyfit dit :

    À propos des trolls chinois, on les appelle les wu mao en Chine( ça veut dire « 50 cents », en chinois). L’expression désigne les utilisateurs d’internet payés par le gouvernement chinois pour surveiller la population et pour la propagande du Parti communiste.
    Le rappeur du même nom ne devait pas savoir quand il a pris le pseudo.

  19. Breer dit :

    il ne faut pas trop s’inquiéter, de grandes multi-nationales vont bien finir par trouver ces métaux rares dans des régions de la planète, peu ou encore inexploitées, et soudoyer, corrompre les dirigeants locaux pour s’approprier ces métaux rares, via de nouveaux chantiers (sûrement très respectueux de l’environnement et de la bio-diversité)…..

    • Thaurac dit :

      Ou accélérer les retombées de la recherche fondamentale vers l’industrie, ce qui est la meilleure solution pour se passer de ces produits et avoir les mêmes résultats avec des matières plus courantes!

    • wagdoox dit :

      Bref faire ce que la Chine a déjà fait..

    • Valère dit :

      Les mesures de Trump à court terme impacteront à coup sûr durement l’économie chinoise (les USA non plus ne seront épargnés). Mais à moyen ou à long terme, elles ne feront que renforcer la détermination de la Chine à être indépendante des technologies occidentales. Je me souviens qu’à une époque encore, du fait de l’embargo, la Chine ne pouvait importer les supercalculateurs. Aujourd’hui, elle est numéro 2 juste derrière les USA.

      Ce que je viens de dire tient également dans l’autre sens. Un arrêt d’approvisionnement en terres rares sera très préjudiciable à l’industries américaine des hautes technologies sur le court terme car ces terres ne sont pas aussi rares qu’on le dit. Les USA pourraient être forcés à terme de relancer sa propre exploitation.

  20. ERICBASILLAIS dit :

    CORRECTIF : les ventes chinoises record (90%) sont liées aux prix, non aux stocks (40%).
    bref, on peut en extraire ailleurs qu’en Chine mais plus cher. Par contre c’est des exportations chinoises en moins… un problème pour la stratégie mercantiliste de Pékin.
    Les Chinois disent qu’ils peuvent plus souffrir que les occidentaux. Chiche !

  21. aleksandar dit :

    Après le russe qui arrive le couteau entre les dents
    le chinois qui arrive le couteau entre les dents.
    La décadence de l’Occident, en pleine phase de schizophrénie.

    • Thaurac dit :

      Les baguettes entre les dents, pardon !

    • Passage dit :

      Je me trompe peut-être, mais cela me ferait plutôt penser à un passage de «La notion du politique» de Carl Schmitt :
      «L’ennemi politique ne sera pas nécessairement mauvais dans l’ordre de la moralité ou laid dans l’ordre esthétique, il ne jouera pas nécessairement le rôle d’un concurrent au niveau de l’économie, il pourra même, à l’occasion, paraı̂tre avantageux de faire affaire avec lui. Il se trouve simplement qu’il est l’autre, l’étranger, et il suffit pour définir sa nature, qu’il soit, dans son existence même et en un sens particulièrement fort, cet être autre, étranger et tel qu’à la limite des conflits avec lui soient possibles qui ne sauraient être résolus ni par un ensemble de normes générales établies à l’avance, ni par la sentence d’un tiers, réputé non concerné et impartial. […] Au niveau de la réalité psychologique, il advient facilement que l’ennemi soit traı̂té comme s’il était mauvais ou laid, pour la raison que toute discrimination, toute délimitation de groupe utilise à l’appui toutes les autres oppositions exploitables ;
      et la discrimination politique, qui est la plus nette et la plus forte de toutes, use naturellement de ce procédé plus que toutes les autres.»
      Et comme la guerre est l’objet par excellence de la politique telle que la conçoit Carl Schmitt, il y a une question qui me taraude, à laquelle les militaires (je n’en suis pas un) qui fréquentent ce site pourront peut-être répondre : peut-on faire la guerre ou en soutenir une sans diaboliser, caricaturer ou déshumaniser son ennemi ?

  22. Thaurac dit :

    Juste un détail en parlant de « puces »
    « L’affrontement commercial se double d’un conflit technologique. Washington a placé le mois dernier le géant chinois des télécoms, Huawei, soupçonné d’espionnage potentiel, sur une liste noire des entreprises auxquelles il est interdit de céder de la technologie américaine.

    Le coup est considéré comme très dur pour Huawei, qui a besoin des puces électroniques américaines pour équiper ses téléphones portables. »
    Tel est pris…
    https://fr.news.yahoo.com/guerre-commerciale-p%C3%A9kin-passe-%C3%A0-contre-offensive-041812717.html

  23. vrai_chasseur dit :

    Ces métaux sont appelés rares tout simplement parce qu’ils ne sont pas concentrés dans le sol. Ils y sont très disséminés.
    Il faut injecter plusieurs centaines de litres d’acide sulfurique et chlorhydrique dans 1 mètre cube de terre brute pour en extraire quelques centaines de grammes. Et le résidu devient de la boue polluée à l’acide. On peut aussi utiliser le thorium, sauf que c’est radioactif.
    La Chine a donc accepté d’être le premier producteur mondial de terres rares, au prix de sacrifier toute une région, celle de Baotou. Plus rien n’y pousse, le lac de boues acides fait aujourd’hui plus de 20 km², et la radioactivité au thorium est 14 fois supérieure à celle de Tchernobyl. Mais c’est pas grave, c’est dans la région autonome de Mongolie Inférieure…
    Et si la Chine ne veut plus vendre, et bien, on se tournera tout simplement vers l’Afrique et le Japon, avec des procédés beaucoup moins polluants comme l’hydro-centrifugation.
    Pour le Japon, cf https://www.usinenouvelle.com/article/une-source-quasi-infinie-de-terres-rares-decouverte-dans-les-eaux-du-japon.N678724

  24. Ghostrider dit :

    message aux « influenceurs » chinois : je vous invite à tenter de chercher un autre job ou à relever le niveau de vos interventions, vous n’influencer que le vide intersidéral et donner une image ridicule de la chine déjà bien écornée. Si vous êtes auditée par d’éventuels supérieurs hiérarchiques, je me pose de sérieuse questions sur la grille d’évaluation de votre travail. bull shit. avec mon respect.

    je félicite les dirigeant chinois d’avoir donné autant de travail à des centaines de millions de chinois. c’est un succès indéniable. jusqu’à presque 1 milliards de population active en 2015 sauf que les prévisions à 2050 sont plus sombres avec 750 millions seulement d’actifs ( source AFP). Les méthodes coercitives et anti démocratiques de vos gouvernants vont plonger votre pays dans une crise intérieures plus grave que vous le pensez.

    et dire que Lao tseu est un de mes philosophes préférés, que j’ai pratiqué longtemps la taichi chuan et Qi gong, que la médécine chinois a changé ma vie … pour le reste je préfère les yeux. l’année 2019 sera une année charnière. Vous allez manger sérieux à force de vous foutre du reste du monde et vos dirigeants en porteront une grave responsabilité

  25. Dany40 dit :

    C’est assez étrange cette envie régulière de vouloir trouver absolument des sources potentielles de pression chinoise sur les USA … alors que c’est toujours aujourd’hui une vue de l’esprit.
    Il n’y a pas si longtemps on essayait de nous vendre le fait que la Chine avait une moyen de pression sur les USA par la dette… c’était vide de sens et les faits ont prouvé le contraire ces derniers temps … mais on nous l’a sorti plusieurs fois.
    Aujourd’hui ce sont les terres rares, et là encore c’est totalement du vent. Actuellement les USA importent prioritairement des terres rares chinoises c’est vrai … parce qu’ils y ont un intérêt. Si demain leur intérêt change, ils se fourniront ailleurs (leur propre gisement ou les sources au Japon).

    Le fil conducteur de tout cela, c’est que les USA font le nécessaire (et de façon implacable si besoin) pour assurer leurs intérêts vitaux. Et pour cela ils ont des échelles de moyens que personne d’autre ne possède. Ce qui change actuellement c’est que Trump a enlevé le gant de velours que les USA mettaient en général pour cacher leur gant de fer. Que se soit sous Obama, Clinton ou même Kennedy … les USA ont toujours été implacables y compris vis à vis de leurs alliés si leurs intérêts rentraient dans la balance, mais pour éviter de fédérer contre eux les services US ont toujours utiliser la technique diplomatique de la « Roue de vélo ». Principe disant que les USA doivent être au centre de la roue, avec des rayons de la roue les reliant en terme d’accords avec les nations majeures. De cette façon les liens entres les nation non US ne peuvent pas trop de fédérer contre les USA car leurs liens sont mis en périphérie (le cercle extérieur de la roue) par rapport au lien plus profitable avec les USA.
    La violence de l’administration Trump ne fait que mettre en lumière une réalité de politique extérieure US valable depuis 1945 … America first a été la ligne de conduite de toutes les administrations depuis la 2eme GM. Seulement voilà normalement les USA jouent bien plus finement que cela en conservant par leur « bienveillance » une influence large sur les nations majeures.

    Ne vous faites pas d’illusion …. la « guerre commerciale » entre Chine et USA est un évènement un peu sur-vendu. C’est la dispute entre le riche client (USA) et son fournisseur (Chine). Et dans l’économie de marché personne n’ignore l’échelle de puissance entre un client pouvant aller voir ailleurs et un fournisseur qui ne pourra jamais trouvé un autre client du même gabarit.

    Alors oui bien sûr les USA seraient ennuyés d’une rupture totale avec les chinois qui aurait un impact sur les marchés et les résultats des entreprises US exploitant le marché chinois …. mais il y a dans le monde plusieurs pays volontaires pour reprendre le boulot de la Chine auprès des USA (et d’ailleurs ils ont déjà commencé à piquer des marchés US aux chinois ces dernières années). Par contre pour la Chine, la perte du marché US (et alliés proches bien sûr …) serait un cataclysme impliquant une perte minimale de 50% des débouchés des exportations du pays.

    Donc Trump peut jouer la bourrique car il sait qu’il est en position de force tant que les chinois le pensent assez dingue pour aller potentiellement jusqu’au bout… assez dingue pour risquer de ralentir l’économie US (et donc mondiale) juste pour se faire la Chine. Car dans ce cas pour la Chine ce serait l’aube d’une ère de catastrophe économique qui aurait aussi des répercussions mondiales (même si plus limitées) …. Donc personne n’a intérêt à aller trop loin, sauf que Trump veut et va sûrement extorquer aux chinois un accord gratifiant pour son mandat, des concessions pour protéger encore plus (possible ? oui on dirait) l’économie US des concurrences extérieures …

  26. Ghostrider dit :

    @ dany40 .. commentaires très justes.

  27. Valère dit :

    Aucune des puissances (Chine et USA) ne sortira vainqueur de cette guerre commerciale, tellement les deux économies sont interdépendantes!