Un rapport plaide pour « européaniser » les interventions françaises en mer de Chine méridionale
En déployant des capacités d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD pour Anti-Access/Area Denial] sur des récifs situés en mer de Chine méridionale et dont la souveraineté est revendiquée par ses voisins, Pékin pratique la politique du fait accompli afin d’assoir, ses prétentions territoriales dans cette région. Cela, en dépit de l’avis de Cour permanente d’arbitrage, pour qui ces dernières ne reposent sur « aucun fondement juridique ».
Or, comme le souligne un rapport sur la situation en mer de Chine méridionale [.pdf], publié le mois dernier par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, cette « tactique du fait accompli […] est en contradiction avec la Charte des Nations Unies, et notamment son article 2 alinéa 4, en vertu duquel ‘les Membres de l’Organisation s’abstiennent, dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies’. »
Par ailleurs, cette politique du fait accompli s’accompagne d’une stratégie visant à diviser les pays de l’Association des nations de l’Asie du sud-est [ASEAN] et à faire pression sur ceux susceptibles de nourrir des prétentions sur les récifs « poldérisés » par la Chine dans le cadre de relations bilatérales. C’est ce qui explique pourquoi Pékin ne souhaite pas que ces contentieux territoriaux puissent trouver un réglement international.
Or, les pays de l’ASEAN n’ont nullement envie de se mettre la Chine à dos, ce qui fait qu’ils sont divisés sur la conduite à tenir. Le rapport des députés Delphine O et Jean-Luc Reitzer souligne que cette organisation régionale est divisée en quatre groupes sur les questions relatives à la mer de Chine méridionale : « les plaignants revendicatifs [le Vietnam], les plaignants passifs [Philippines, Malaisie, Brunei], les inquiets n’ayant pas de revendications [Singapour, Indonésie], et les indifférents, voire les pro-Chinois [Thaïlande, Cambodge, Birmanie, Laos]. »
Cette situation écarte, du moins en apparence, tout risque de confrontation en mer de Chine. « Globalement, tous les pays insistent sur la priorité de préserver la paix et la stabilité et de favoriser la coopération régionale », notent les rapporteurs.
Seulement, ajoutent-ils, « l’impression d’accalmie politique qui prévaut depuis deux ans ne tient nullement à des avancées substantielles dans la résolution des contentieux de la mer de Chine, ni à une attitude plus conciliante » de Pékin. En revanche, elle « tient bien davantage à l’extrême prudence des dirigeants de l’ASEAN qui, sans renoncer à leurs revendications, veulent éviter les provocations et sont incités à ne pas soulever le sujet de la mer de Chine. »
Et, cherchant à « éviter de se retrouver coincés dans un face-à -face avec la Chine, ces mêmes dirigeants de l’ASEAN, du moins ceux concernés par ces contentieux territoriaux avec Pékin, multiplient les partenariats et les coopérations militaires avec d’autres pays tiers, comme les États-Unis, la France, l’Australie ou encore le Royaume-Uni. Pour ces derniers, la mer de Chine méridionale est riche d’enjeux, en particulier pour le commerce maritime mondial.
En effet, l’accès à cette région pourrait être remise en cause par la révision de la loi maritime chinoise qui, annoncée en 2017, serait susceptible d’y restreindre la navigation des navires étrangers et de créer des « zones spécialement définies » où la circulation y serait ponctuellement interdite.
« La militarisation des îles artificielles de la mer de Chine est un sujet d’inquiétude […], notamment parce que les installations chinoises suscitent un effort militaire accru de la part des autres pays riverains, et entraînent une présence renforcée des bâtiments de guerre américains » et cela « accroît ainsi le risque d’une escalade militaire, dont les répercussions pourraient être très graves pour le commerce maritime international », note le rapport des députés. En outre, « la mise en place par la Chine de ‘moyens d’interdiction de zone’ […] qui pourrait interdire de facto l’accès à la zone pour d’autres États, constitue une menace importante pour la liberté de navigation », poursuit-il.
Pour l’Union européenne, l’axe mer de Chine/Océan Indien/Suez/Méditerranée/Manche représente 50% de ses échanges commerciaux. Autant dire qu’un blocus dans cette zone aurait des conséquences économiques catastrophiques. Mais elles serait cependant moindres que pour le Japon, dont les importations de pétrole dépendent à 80% de cette voie.
C’est la raison pour laquelle les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la France conduisent régulièrement des opérations dites FONOP afin de garantir la liberté de navigation en mer de Chine méridionale ainsi que dans les cieux de celle-ci. Et, Contrairement aux passages de l’US Navy et la Royal Navy, ceux de la Marine nationale n’avaient jamais suscité de protestation de la part de Pékin jusqu’à récemment. En avril, les autorités chinoises s’étaient émues de la présence de la frégate Vendémiaire dans le détroit de Taïwan.
« L’implication militaire de la France en mer de Chine du sud, via les transits inoffensifs de la Marine nationale et, occasionnellement, les patrouilles de l’armée de l’Air, semble se situer dans le juste milieu. Elle convient aux pays riverains de l’ASEAN, lesquels redoutent toute provocation à l’égard de la Chine, qui lui donnerait des arguments pour renforcer la militarisation et freiner les négociations. Elle convient également à peu près aux Chinois, même si elle les agace, car les opérations françaises sont discrètes et respectueuses des ‘points sensibles’ de la Chine », expliquent cependant Delphine O et Jean-Luc Reitzer.
Cela étant, pour ces deux députés, l’action militaire française en mer de Chine méridionale est « insuffisamment efficace » car elle ne dissuade nullement Pékin de continuer à militariser les îlots qu’elle occupe et que « rien n’interdit de penser qu’elle pourrait prendre le risque d’une escalade, en particulier si elle sentait son infériorité stratégique se réduire vis-à -vis des États-Unis. » Mais, dans ce cas, on pourrait dire la même chose des actions américaines dans la région…
Quoi qu’il en soit, il paraît compliqué, aux yeux des deux rapporteurs, d’en faire davantage. « si la France renforçait son implication, ne serait-ce pas considéré comme une provocation par la Chine, qui pourrait choisir de ‘punir’ la France en affectant nos intérêts économiques? Cette position serait-elle donc soutenable à moyen terme? », se demandent-ils.
Aussi, la solution passe-t-elle, à leurs yeux, par une « européanisation » des interventions de la France en mer de Chine méridionale, afin d’en diluer le risque politique à l’égard de Pékin. Et cela, sans « rechercher pour autant à en faire une opération de l’Union européenne ».
Sans trop d’originalité, les deux députés recommandent de « construire une coopération avec l’Allemagne, de plus en plus éveillée à ces enjeux, et qui partage la vision de la France sur l’attitude chinoise et le respect du droit international. » Et d’expliquer que Berlin serait plus favorable que par le passé à une « plus grande implication sur la question de la mer de Chine du Sud. » Mais encore faut-il que la Deutsche Marine ait la capacité de se projeter dans cette région… Ce qui n’est pas gagné. « Dans l’attente de bâtiments disponibles, il serait à tout le moins souhaitable de systématiser l’embarquement de personnels allemands ou d’autres nationalités à bord des navires français transitant en mer de Chine », lit-on dans le rapport.
Une autre piste serait d’approfondir la coopération franco-britannique, en y intégrant l’Allemagne. « Cette stratégie aurait le mérite d’offrir un champ de coopération d’intérêt commun dans le cadre du Brexit, dans un contexte où le Royaume-Uni a marqué son intention de se réinvestir dans la région », font valoir les députés. Et ces derniers d’ajouter : « Les Britanniques plaident pour un partage d’efforts davantage qu’une unification des efforts : un travail collectif permettrait d’assurer le maintien d’une présence européenne à tout moment dans la zone. »
Troisième idée développée par les rapporteurs : impliquer « plus directement » les pays européens ayant une position proche de celle de la France, comme les Pays-Bas et le Danemark. « L’implication donnerait une dimension réellement européenne à ces opérations », notent-ils.
Enfin, une dernière option consisterait à impliquer des pays d’Europe centrale et orientale, « traditionnellement très réticents à s’opposer à la Chine en raison de liens économiques très forts. » Mais, pour les deux députés, un « partenariat avec la Pologne, devenue nettement plus réticente à l’égard de la Chine, pourrait être exploré. » Et cela aurait une « portée symbolique assez forte, démentant ainsi la division de l’Europe entre Est et Ouest face » à Pékin. Mais ce serait oublier que, dans le même temps, des membres de l’UE, comme l’Italie et le Portugal, comptent également profiter de la puissance économique chinoise…
Pour les rapporteurs, de telles opérations en mer de Chine, « conduites en coopération européenne devraient faire l’objet d’une communication conjointe et systématique des différents pays, afin de leur donner plus de poids et de visibilité. » Mais on n’en est pas encore là …
Photo : DGRIS
Compter sur les pays européens pour défendre leurs intérêts quelle vaste blague notre seul alliés fidèles se sont les anglais qui paradoxalement ne seront bientôt plus européens
@Olivier. L’UE ne fait pas l’Européen.
Et Européaniser les interventions au Sahel ?? on en parle ??
Et dire que l’on viens de voter pour l’Europe. Mais à voir les divergences d’intérêts des pays la composant, c’est à se demander à quoi cela sert-il !! Ha oui.. cela favorise la paix…. ( élément de langage pour couper court à toutes critiques)
Si les navires de guerre iraniens font les manoeuvres à 30kms de la côte de Gascogne, les petits gaulois applaudissent très fort à cause qu’ils sont dans les eaux internationales.
hahahahahahha
@ Galopante,
Faudrait, déjà , qu’ils puissent arriver à 17 nautiques de nos côtes 😀
@Laurent Lagneau
à ma connaissance, il y a eu des navires de guerre iraniens qui ont passé la Méditerranée, donc, pas de problème « arrover  » sur la côte de la France.
hahahahahaha
@ Galopante,
Le golfe de Gascogne n’est pas en Méditerranée ^^
Plus gros marché intérieur mondial dont tout le monde veut goûter, 70% des exportations françaises qui partent à destination de ce marché intérieur qu’est l’Europe. Plus grande initiative de coopération politique, judiciaire, environnementale et anti-terroriste au monde. Responsable de changements majeurs comme la RGPD (fin de l’Internet anarchique où les GAFA faisaient tout ce qu’elles voulaient de vos données)… Non c’est vrai que l’Europe ça sert à rien, juste pour la paix etc… On sait au moins qui vous avez voté. Il faut regarder plus loin que sa sombre campagne de consanguins primaires.
Les Etats Unis sont le plus gros marché mondial du fait du revenu median qui est de 77 000 dollars par habitant contre 25 000 dollars en France ( imaginez alors en Roumanie Pologne… ), l Ue doit etre deuxieme mais avec la sortie du RU, elle se verra rattrapée dangereusement par la Chine.
Bsr ANONYMOUS !
Suite vos assertions , que souhaitez- vous proposez comme actions correctrices, pour ce qui concerne Mon pays LA FRANCE ?
Bsr LUMIERES !
Plusieurs interrogations, après vous avoir lu :
-1/ « … Non c’est vrai que l’Europe ça sert à rien, juste pour la paix etc.. ». Quelle type de paix ?
– 2/ Selon vous , sommes- nous , L’UE , en Paix , en ce 02/06/2019 ??? Et encore une fois , quelle type de paix ???
– ce lien, dont vous prendrez connaissance … Ensuite , comment voyez – vous les choses , pour notre pays, à compter d’aujourd’hui et d’ici au 31/12/2030 , vis à vis de la situation actuelle ???
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2018/05/24/les-relations-commerciales-entre-la-france-et-la-chine-en-2017
– Comment considérez- vous nos anciennes colonies asiatiques?
– Une implantation principale en Mer de Chine, aurait-elle vos faveurs?
Encore cet « esprit de Munich » partagé par beaucoup. Nous savons comment cela fini immanquablement. Il a donc fallu attendre des années après les opérations de « poldérisation » je dirais militarisation de récifs, par la Chine communiste pour que nos députés se réveillent. Au moins ils se sont réveillé par rapport à d’autres responsables politiques.
Quand je lis : « même si elle les agace, car les opérations françaises sont discrètes et respectueuses des ‘points sensibles’ de la Chine » . Comment ça « respectueuses » ça voudrait dire que nous avons accepter l’annexion des îlots ?
La leçon a tirer c’est qu’il ne faut jamais avoir des oeufs dans le même panier. Cela vaut pour les alliances politiques, militaires et économiques.
Les « couil…  » comptez-vous !
l’île Juan de Nova, Europa, l’atoll Bassas da India, l’île Tromelin et les îles Glorieuses, revendiqués par Madagascar, si ce pays africain n’ose pas faire comme le Vietnam et Philippine, c’est parce que Paul Kagamé lui a conseillé qu’il faut surtout pas faire énerver les français pour éviter le drame de leur pays, déjà les malgaches n’ont jamais oublié le massacre en 1947 commis par les colonialistes : 700 milles victimes.
https://www.humanite.fr/1947-un-massacre-colonial-francais-madagascar-634021
Mao, 70 millions de morts.
Et alors c’est une raison pour considérer la devise de son pays (pour les nombreux déja atteints par
Alzheimer ) »Liberté Egalité Fraternité » comme un paillasson ou essuyé ses godillots crottés de
colonialisme.
Paul Kagamé est bien au courant du « drame » qui a frappé son pays: si il n’était pas rentré militairement au Rwanda après être revenu de Westpoint, il ne se serait rien passé de fâcheux là bas. Le génocide Rwandais ne débute qu’après 5 ans d’une guerre civile sanglante avant de se terminé par la victoire écrasante des malheureux Tutsis, pourtant génocidé à plus de 90%… je ne sais pas si vous êtes au courant.
Après si Kagamé prend position pour les intérêts Français comme vous dites sans citer vos sources, je dois en conclure que les anglo-américains donnent leur bénédiction à la France pour conserver les ilots contestés quitte à massacrer les Malgaches pour ça parce qu’il y trouve aussi leur intérêt en cette époque trouble où leur domination sur l’ancienne ile déserte de Diego Garcia est contesté par la Chine…
Et j’aime bien les Malgaches, ils ont des noms bizarres mais ils sont gentils. Ils ne méritent pas leur dirigeants atrocement corrompus !
depuis Kagamé est au pouvoir, l’économie de ce pays décolle à environ 9% par an, c’est un bon chef d’état.
il a aussi indiqué le responsable du génocide de son pays:
https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2008-08-06-Rwanda
Qui fait assassiner ses opposants!!! Remarquez chez vous vous les mettez en « camp de rééducation » ou ils ………………………..meurent de mort « naturelle »
Putain ! 700 000 victimes et c’est passé inaperçu dans le monde entier en 1947 ?
Après çà il devait rester que les lémuriens ?
Ces îles n’appartenaient pas au royaume de Madagascar avant la colonisation donc il n’y a pas de raison pour les attribuer à Madagascar aujourd’hui. La France a pris possession d’îles qui n’étaient revendiquées par personne à l’époque et qui donc lui appartiennent de droit. Fin de l’histoire.
Quand on voit l’état économique et sanitaire de Madagascar aujourd’hui… Épidémies de peste, grande pauvreté, trafic de bois de rose, routes non-refaites depuis les années 60, corruption généralisée… sur un vrai petit paradis plein de ressources, en effet, la suite du départ des Français fut une grande réussite…
certes le Madagascar n’est pas un pays parfait, mais c’est pas un prétexte que la France occupe leurs territoires.
J’ignore si votre responsable en charge de la propagande du parti vous a « soufflé » l’info mais Madagascar est un pays indépendant! Il est vrai que l’internet chez vous c’est plutôt ‘la voix de son maître » allez courage! Un jour ……………… peut être, vous découvrirez la réalité des choses et non pas la parole officielle!
C’est vrai que ce torchon communiste est une référence !
Ce torchon communiste qui soutenait le FLN ,
ce torchon de l’anti France
Ce torchon que nous subventionnons encore !!
Ce torchon qui n’a jamais titré sur le bilan du communiste : Cent millions de morts !!
Pensez donc…………………
Rappelle moi le nombre de mort à attribué à la France pour l’esclavage et la
colonisation. Y en marre de ces gus qui passent leur temps à prétendre
défendre leurs pays en chiant sur ses valeurs.
Et le nombre de vies sauvées grâce à la médecine moderne – incarnée notamment par l’institut Pasteur ?
Ignorant et dogmatique !
Faites au moins l’effort de vous informer !!
et, par exemple, lisez le remarquable livre de Tidiane N »Diaye « Le Génocide Voilé »
« les Arabes ont razzié l’Afrique subsaharienne pendant treize siècles sans interruption. La plupart des millions d’hommes qu’ils ont déportés ont disparu du fait des traitements inhumains » . « 17 millions d’africains furent victimes de cette traite » . « traite qui s’apparente plus à un génocide » !! !!……
d’autres études à votre disposition. Mais commencez au moins par celui ci
Le Parti est content de vous ? Vous avez le droit de reprendre le train et le métro ?
.
Sinon si vous voulez des détails sur cet épisode de 1947 : « Plusieurs milliers de Français et de Malgaches — hommes, femmes et enfants — sont capturés et massacrés par les insurgés, souvent après des tortures prolongées. Morts ou encore vivants, leurs corps sont soumis à des pratiques « rituelles » par les insurgés : mutilation, découpage en morceaux, acharnement sur les cadavres. »
.
Aucun rapport avec la liberté de circulation maritîme en passant. Et l’Humanité n’est pas un journal ; c’est un organe, comme vos torchons à la botte du parti en définitive.
l’ONU a déjà demandé les anglais pour restituer île Diego Garcia aux îles de Maurice.
l’ONU a demandé la France d’abandonner leurs 22 colonies au monde, point final.
Comme je l’ai écrit, la Chine fait comme les vils impérialistes et ses trolls n’ont aucune leçon à donner.
Free Tibet !
la France a 22 colonies qui attendent la libération.
Apparemment ces « colonisés » sont satisfaits d’être français car il n’y a pas de mouvements de  » libération » d’obédience « communiste-marxiste-trotskiste « .
D’ailleurs plus personne n’en veut plus du « marxisme-léninisme ». Allez aidez Maduro au Vénézuéla, les russes n’y arrivent pas, vous pourrez y ouvrir des  » Laogai  » il y a beaucoup de  » contre-révolutionnaires  » futurs esclaves bon marché .
L’ONU avait aussi demandé à la France d’abandonner la « colonie » de La Réunion, qui n’avait pas d’habitants avant l’arrivée des français. Et dont les habitants tiennent absolument à rester français.
Bon, mais le principal sujet, c’est surtout que vous confondez la résolution de 1947 avec ce qui reste aujourd’hui dans l’sprit dévoyé. Beaucoup de choses ont changé, et la résolution de 1947 ne demandait pas la décolonisation : elle demandait que les peuples concernés soient consultés
Alors l’avis des comités politisés de l’ONU, qui finalement se contrefiche de l’avis des peuples concernés, vous savez….
tu peux pas remonter l’histoire de 400 ans avant pour justifier votre occupation à ce jour.
hahahahahhaha
lorsque l’ONU désigne un territoire à décoloniser, il faut préparer vos valises, allez vous en !
Heureusement il y a personne quand les français y arrivent, sinon deux ans après, aucun survivant comme les amérindiens aux Antilles.
Vous ne savez toujours pas produire un message en rapport au sujet de l’article…c’est vraiment de la propagande minable de gosse mal elevé votre truc, troll à deux balles. Beaucoups de pays considèret la Chine comme une brute qui s’installe par la force le long de la Mer de Chine et même si personne ne veut une guerre, une operation permanente pour la liberté de navigation dans des eaux internationales est assez probable. C’est la Chine qui va apprendre une leçon si cela se fait et je crois que toute la propagande nationaliste du gouvernement parti-unique et Président à vie, avec sont systeme orwelien de contròle de la population va être bientôt tres contreproductive…le mandat du ciel ne serra pUet être plus avec XI. Pont final.
l’ONU a demandé la Chine de laisser libre Tibet.
l’ONU a demandé à Chine laisser tranquilles les Ouighours du Xinjiang, point final.
oui, voici le site officiel de l’ONU:
https://www.un.org/press/fr/2013/AG11374.doc.htm
hohhohoohho
En nouvelle Calédonie mais en faisant voter les colons majoritaire bien entendu
@hostens
Dommage… l’ile Diego Garcia n’appartenait pas à Maurice!!! Ce sont les anglais qui l’ont rattaché par décret… donc si la colonisation de Diego Garcia n’est pas valable… les décrets pondu par le colonisateur non plus.
De ce fait Maurice ne peut revendiquer cette île, qui doit être rendue à …… je vous laisse chercher c’est plus amusant…
Avant qu’un certain troll méprisant n’écrive des absurdités, je précise que Delphine O est la présidente du groupe d’amitié France-Iran et c’est opposé publiquement à la politique américaine.
Bref, la Chine a repris les mauvaises habitudes impérialistes qu’elle reprochait aux occidentaux et il faut la surveillé.
Le Vietnam vaincra comme en 1979
Et son frère, Cédric O, est secrétaire d’État chargé du Numérique…
Leur père est coréen, pas chinois…
Oui enfin le Vietnam vaincra comme en ’79… En ’79, le Vietnam a surtout eu de très lourdes pertes et une perte de territoire qui est encore vraie aujourd’hui, certaines zones n’ayant pas été rendues, même si ça ne correspond pas à plus de 100 km de profondeur. À l’époque, le Vietnam a surtout fait… Du Vietnam, avec des milices envoyés en guérilla, à la stratégie Vietcong. Le reste de l’armée trop occupée à « libérer » (avec un bon côté comme un mauvais) le Cambodge
Le conflit frontalier entre la Chine et Vietnam en 1979, beaucoup de français ont qualifié d’une invasion, en fait, grâce à cette attaque chinoise, le Cambodge et Laos ont bien échappé d’être annexés par le Vietnam, ils ont beaucoup remercié à la Chine.
Il y a des pays colonisés, après l’indépendance, ils ont profité la patrimoine colonialiste, d’une façon d’expansion de leur territoire, le cas de l’Inde et Indonésie.
Exemple de l’Indonésie, avant l’arrivée des hollandais, c’était un pays en multi royaumes indépendants qui se trouvent sur chaque ile. Au moment de colonisation, les hollandais ont placé le centre d’administration à Java, après l’indépendance, les javaiens ont profité cette patrimoine colonialiste, de contrôler tous les iles en Indonésie.
Le Vietnam rêve ce patrimoine colonialiste : Indochine. Après avoir conquis le sud de Vietnam, il prépare d’annexer le Laos et Cambodge. mainmise de Pathet Lao, il a presque tout contrôlé ce pays et y déployer de l’armée. Quant au Cambodge, il profite le bourreau Pol Pot au pouvoir, trouver un bon prétexte de le renverser. Mais les cambodgiens ne leur remercient jamais, ils savaient bien leur cœur ce qu’ils veulent annexer le Cambodge.
Grâce à cette attaque chinoise, leur beau rêve Neo Indocine est tout cassé.
une fois la mission est finie, l’armée chinoise retire, mais les petits gaulois a interprété que la Chine a perdu cette guerre, ridicule !
« Le conflit frontalier entre la Chine et Vietnam en 1979, beaucoup de français ont qualifié d’une invasion, en fait, grâce à cette attaque chinoise, le Cambodge et Laos ont bien échappé d’être annexés par le Vietnam, ils ont beaucoup remercié à la Chine  »
Vraiment Hostens vous êtes impayable! heureusement que la mauvaise foi ne tue pas vous seriez disparu depuis longtemps! Il y aurait matière à dire sur le régime politique vietnamien de l’époque cependant le Cambodge était sous le joug des khmers rouges avec le « grand leader » Pol Pot et sa clique d’assassins. L’invasion vietnamienne a mis un terme au régime des khmers rouges qui malgré sa chute a continué à être activement soutenu par la Chine!! Remarquez chez les  » petits Gaulois » il y a un dicton pour ce genre de situation  » qui se ressemble, s’assemble! »
@hostens
Décidément vous frappez souvent à côté de la plaque…. parce que votre pays, la Chine aussi était multi royaumes et dynasties…. et il a fallût de très nombreuses guerres fratricides pour réunir tout ce beau monde et en faire votre actuel pays…. et c’est pas fini… parce qu’ils vous reste quelques 82 langues différentes, dont 2 dominantes à réunir… et là , c’est pas gagné.
La chine aussi a perdu des hommes et du matos, et s’est retiré fissa…
comme pendant la guerre contre les talibans, à l’époque, j’ai entendu de musique de deuil tous les lundis quand je passe aux Invalides.
@ Crétiny euh Tratiny On commençe par entendre des sons, des voix puis on voit des lézards, des araignées au plafond et sur les murs!! …………………………….c’est terrible l’alcoolisme les ravages que cela peut faire!
@tratigny
Vous auriez dû passer chez les talibans… pour avoir un meilleur avis!!
Le conflit frontalier entre la Chine et Vietnam en 1979, beaucoup de français ont qualifié d’une invasion, en fait, grâce à cette attaque chinoise, le Cambodge et Laos ont bien échappé d’être annexés par le Vietnam, ils ont beaucoup remercié à la Chine.
Il y a des pays colonisés, après l’indépendance, ils ont profité la patrimoine colonialiste, d’une façon d’expansion de leur territoire, le cas de l’Inde et Indonésie.
Exemple de l’Indonésie, avant l’arrivée des hollandais, c’était un pays en multi royaumes indépendants qui se trouvent sur chaque ile. Au moment de colonisation, les hollandais ont placé le centre d’administration à Java, après l’indépendance, les javaiens ont profité cette patrimoine colonialiste, de contrôler tous les iles en Indonésie.
Le Vietnam rêve ce patrimoine colonialiste : Indochine. Après avoir conquis le sud de Vietnam, il prépare d’annexer le Laos et Cambodge. mainmise de Pathet Lao, il a presque tout contrôlé ce pays et y déployer de l’armée. Quant au Cambodge, il profite le bourreau Pol Pot au pouvoir, trouver un bon prétexte de le renverser. Mais les cambodgiens ne leur remercient jamais, ils savaient bien leur cœur ce qu’ils veulent annexer le Cambodge.
Grâce à cette attaque chinoise, leur beau rêve Neo Indocine est tout cassé.
Ce qui mange des sangliers crus, ils meurent difficilement même perdu 4 pattes
« Ce qui mange des sangliers crus, ils meurent difficilement même perdu 4 pattes
Je croyais que la consommation de drogue était interdite en Chine! Vous êtes tombé dans un baril d’opium! Parce que là parler de sangliers dans cette discussion vous êtes dans le « subspace »! Au fait en parlant cochon votre épidémie de peste porcine ca va? Vous maitrisez? Après le scandale du lait à la mélanine ca fait …………………… brouillon!
« Le conflit frontalier entre la Chine et Vietnam en 1979, beaucoup de français ont qualifié d’une invasion, en fait, grâce à cette attaque chinoise, le Cambodge et Laos ont bien échappé d’être annexés par le Vietnam, ils ont beaucoup remercié à la Chine »
Joulion vs Hostens ou Hostens vs Joulion ? Ou vous êtes la même personne ou alors il faut reconnaitre que vous êtes passé maître dans l’art du clonage intellectuel!! Enfin………………….. intellectuel ! N’exagérons pas quand même!!!
La parole des dirigeants chinois est-elle aussi peu fiable que celle d’un Trump ?
Liens pris sur le site Air Défense :
https://obamawhitehouse.archives.gov/the-press-office/2015/09/25/remarks-president-obama-and-president-xi-peoples-republic-china-joint (25 septembre 2015)
Xi Jinping : « Les activités de construction pertinentes que la Chine entreprend dans l’île du Sud – les îles Nansha ne ciblent ni n’ont d’impact sur aucun pays, et la Chine n’a pas l’intention de poursuivre une militarisation ».
https://www.theguardian.com/world/2018/may/03/china-deploys-cruise-missiles-on-south-china-sea-outposts-reports (3 mai 2018)
La Chine déploie des missiles de croisière dans les Spratlys, selon un reportage de la chaîne américaine CNBC.
https://www.france24.com/en/20190529-xi-broke-promise-south-china-sea-top-us-general (29 mai 2019)
Xi Jinping a trahi sa promesse de ne pas militariser la Mer de Chine méridionale, rappelle le général Joseph Dunford, chef d’État-Major des armées américaines :
« À l’automne 2016, le président Xi Jinping a promis au président Obama de ne pas militariser les îles. Ce que nous voyons aujourd’hui, ce sont donc des pistes de 10 000 pieds, des installations de stockage de munitions, le déploiement de routine des capacités de défense antimissile, des capacités aéronautiques et ainsi de suite « , a-t-il déclaré dans un discours sur la sécurité et la défense des États-Unis à la Brookings Institution à Washington. « Il est donc clair qu’ils ont abandonné cet engagement. »
Les occidentaux croyaient qu’on est toujours au 19e siècle, c’est eux qui décident les frontières pour les pays.
Sachant que la France, USA ont toujours des îles à decoloniser selon l’ONU.
@ Bidijou,
Résolution du Conseil de sécurité des Nations unies?
@Laurent Lagneau
comme la résolution de l’ONU 3385 votée par plus de 190 pays au monde
@ Bidijou,
C’est une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, et pas du Conseil de sécurité. Donc sans conséquence contraignante.
@Laurent Lagneau
la résolution de de l’Assemblée générale de l’ONU, une décision de plus de 195 pays au monde, plus valable que le Conseil de sécurité qui n’a pas plus de 25 pays.
Mayotte c quoi ?
un site officiel de l’ONU, hahahahahaha
https://www.un.org/press/fr/2017/cpsd633.doc.htm
Rassurez vous , si l’ONU est aussi efficace avec la France qu’avec la Chine communiste qui annexe des îlots d’autres pays, je crois que nous pouvons dormir tranquille pour quelques décennies.
BIdijou :
.
« ….occidentaux croyaient qu’on est toujours au 19e siècle,…. »
.
Petit Gaulois pas savoir si occidentaux croyaient est toujours au 19e siècle, mais Petit Gaulois savoir que si Grand Dictateur Xi continue emmerder Donald Twiteur, Navy et Air Force Big Mac Testostérone renvoyé économie Ping Pong age de pierre.
On parle de « paroles » et crédibilité, en fait, ils n’en ont aucune!
@bidijou
Vous avez raison, les USA, France,Angleterre, devraient commencer par décoloniser la chine, et retirer leurs nombreuses et envahissantes entreprises, forçant la population chinoise à parler l’anglais presque plus couramment que le chinois… comme ça vous seriez enfin débarrassé de ces maudits colons.
toutes les citations occidentales n’ont pas de grande valeur à croire,
selon les « infos » occidentales qui disaient que la Chine a annexé illégalement le Tibet en 1950, auparavant le Tibet a été un pays indépendant:
voici le site officiel de l’ONU, qui a indiqué que le Tibet était une partie de la Chine en 1945,
http://www.un.org/en/decolonization/maps.shtml
voir les cartes de national geographic à l’époque.
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2018/10/04su15.jpg
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2018/10/04ufx7.jpg
vos « infos » disaient que les africains adorent la France, voir ces photos:
https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/04/03ntmc.jpg
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/01/05sbtn.jpg
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/01/05r90l.jpg
à Hostens :
.
Coucou vilain petit troll Ping Pong ; c’est moi, ton pote :  » Gaulois Bouffeur de Camembert  » !
.
Toi aller bientôt vacance avec tes copains méchants petits troll pékinois à  » disneyland Ping Pong » !
.
voici jolie publicité de Grand Dictateur Xi pour toi :
.
https://www.youtube.com/watch?v=IKMwFmv9BdU
Je peux dessiner une carte ou la Chine  »rend » la Mongolie intérieur, la Manchourie, Ouïgour, Tibet, et de nombreux territoires aux vietnamiens, indiens, laosiens, birmaniens…et je dit  »carte officielle année 2019 » je trouverai toujours une commision de l’ONU pour me dire que c’est vrai…et sinon ben cela reste une  »preuve ».
@ Hostens: Flagrant délit de multiplication des pseudos. Bah, vous n’etes pas le seul. Après, ce qui vous dessert, c’est votre français particulièrement mauvais et vos amalgames. Comme sur vos 3 pseudos vous écrivez mal des choses ayant très peu de rapport avec le sujet, vous vous trahissez rapidement…
cette langue n’est pas conçue pour humain, en fait personne parle, écrit correctement cette langue:
le ministre de l’éducation nationale écrit mal français, le chef d’état parle mal français, mon dieu, c’est quoi ce pays ?
http://www.closermag.fr/article/najat-vallaud-belkacem-la-faute-d-orthographe-qui-passe-mal-697701#xtor=RSS-1499
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/quand-nicolas-sarkozy-malmene-le-francais_767160.html
« cette langue n’est pas conçue pour humain, en fait personne parle, écrit correctement cette langue: » Mais si! Mais si! Par contre c’est vrai que ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir l’appréhender! C ‘est visiblement votre cas! Et quelle audace de parler de Dieu surtout dans un pays qui a comme culte le grand Xi ! Attention vos prochaines vacances risquent de se passer en camp de rééducation!
Pas tout à fait ça
« Ainsi, le diplomate et historien britannique Hugh Richardson, différenciait le « Tibet politique » , gouverné par le gouvernement tibétain depuis les temps les plus anciens et de manière continue jusqu’en 1951, du « Tibet ethnographique » comprenant également d’autres régions comme le Kham et l’Amdo, sur lesquels le gouvernement tibétain n’a exercé une juridiction que dans certaines régions et à intervalles irréguliers14. «Â
ce historien britannique Hugh Richardson a été un homme de ménage à Manchester United
Doit on rappeler que la Chine à demandé la médiation au Royaume-Uni pour le Tibet ne s’empare pas de territoires chinois en 1918 😉
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Rongbatsa
encore des cartes géo à l’époque pour broyer tes mensonges:
l’ONU 1945 sur les colonies au monde:
https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/06/01rk86.jpg
National Geographic 1921
https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/06/01i8ke.jpg
Carte anglaise 1914
https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/06/017jtj.jpg
English world map 1920
https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/06/01dp6o.jpg
Carte allemande 1890
https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/06/0197k2.jpg
Carte japonaise 1933
https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/06/01s2qj.jpg
Tu peux poser les cartes que tu veux, tu n’auras jamais le dix de der!
@hostens
Bon, j’ai regardé vos 3 photos… il va aussi falloir apprendre à utiliser photoshop parce que là … c’est pas brillant. Et apprenez aussi à être cohérent… parce que si on se réfère à la 3ème photo, malgré les fautes d’orthographe… ils nous demandent de revenir pour
« apporter la paix » pour une photo qui se voulait anti-française.. c’est raté !
Personne a oublié que la France a organisé un coup d’état aux Comores, Bob Denard a mal organisé, les Comores ont bien échappé le pire.
pourquoi la France a organisé un référendum pour annexer Mayotte en 2011 ? parce que en 2009, les Comores ont trouvé un gisement du pétrole,
http://halidiallaoui.over-blog.com/article-le-rapport-de-geologie-economique-des-comores-de-septembre-2009-37264492.html
les français croyaient la même formation géologique, il doit avoir une grande fortune pour la France, et avoir promis de distribuer 200€ de RSA par personne aux mahorais, mais le pétrole n’a pas été trouvé, bien sur qu’il n’y a pas de RSA, c’était ainsi que les émeutes s’arrêtent jamais, les mahorais sont tout bêtes de croire la parole des colonialistes.
@ Zenment,
Le rapport avec le sujet?
je me sens bizarre que les français pensaient qu’ils sont des gardiens de la justice internationale.
@ Zenment/Galopante/Hostens,
Le droit ne veut pas dire justice ^^
c’est l’occident qui fait le droit, votre lois une une justice.
@ Laurent Lagneau
Avez vous un avis a donner au sujet des propos raciste de plus en plus présent dans votre blog, notamment anti chinois du genre  » tching-tchong  » depuis quelque jours ?
@ Paris,
Désolé, je ne sais pas ce que veut dire « tching tchong ». Par contre, je vois fleurir un certain racisme « anti-gaulois », assorti de « maître USA » et le toutim.
@Laurent Lagneau
allez revoir qui a commencé les mots racistes tching tchong, chintiok ? et qui leur a répondu ?
Vous ne savez pas ? Rien a voir avec une insulte faites aux chinois ou autres peuples asiatiques par hasard ? Par contre anti-gaulois vous a sauté aux yeux la par tout hasard ? Le fameux 2 poids 2 mesures
il y a 4 ans, je commence venir regarder ce site, j’ai remarqué lorsqu’il y a un topic sur la Chine, au moins 80% des commentaires sont des humiliation sur les chinois, les mots: les bridés, chintok, tching-tchong, lèche-cul, petit chinois…. ça se voit souvent,
on a décidé venir riposter, ils s’énervent tout suit,
les français ont une character colonialiste, c’est à dire qu’ils ont le droit de faire une chose, mais vous n’avez pas le droit de faire la même.
Bikoro : Eh oui, le racisme et la fierté sectaire c’est l’apanage des loosers, ceux qui n’ont rien accompli dans leurs misérables vies et qui veulent se sentir supérieurs par le simple fait d’appartenir à un groupe. Je pense toutefois que la libre expression s’applique à eux également et qu’ils ont le droit de déverser leurs frustrations et de nous faire part indirectement du marasme dans leur vie. Tant qu’ils ne font pas d’appels à la violence bien sûr. Et puis, si c’est un réconfort, une facon d’éviter de mettre fin à leurs vies sans importance, et, enfin, d’éviter de sombrer dans le silence sans être jamais entendu, alors c’est même bénéfique. Et les gens sérieux ne prennent jamais ces gemissements de vaux-rien au sérieux.
Galopante : Il ne vous a pas échappé que vous êtes, vous aussi, très agressifs et intempestifs comme des mouches.
Paris!!!!!! Tiens un Don Quichotte!!!! Ca va les moulins………………. du racisme!!!! Il y a pas à dire le formatage de la pensée en France ca marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Allez! courage brave petit soldat!!
à paris .
.
« ….notamment anti chinois du genre » tching-tchong » …. »
.
Toi y en a pas comprendre, ça y en a pas être tching-tchon, mais Ping-Pong !
.
Allez paris, répétez après moi tel un leitmotiv :
.
 » vilains petits troll Ping-Pong financés par Grand Dictateur Xi, pas en être gentils avec pauvres petits gaulois !
C’est vrai que tching-tchong n’est pas terrible, « sac de riz » me plaît plus..
Moi, j’ai un avis:
ça me fait rire
@paris
Avez-vous un avis à donner au sujet des propos racistes de plus en plus present dans ce blog notamment anti français du genre « petit camembert, petit gaulois, valet USA » depuis quelques jours?
Je crains hélas que votre réponse ne soit un coup d’épée dans l’eau! Ils sont là uniquement pour faire du French bashing, de la provoc à la petite semaine! Il est d’ailleurs étonnant qu’ils nous aient pas encore sorti les 5 millions de morts en Algérie et le centre d’essai des armes chimiques dans le Sahara algérien!. Ils trouvent sur le net de quoi assouvir leur trollisme totalement décomplexé au vu des conneries qu’ils balancent à tout va!
Les pro russes et pro turcs sont des amateurs à coté d’eux. Néanmoins je me pose la question de savoir s’ils sont bien les lointains descendants de ceux qui ont construit la grande muraille de Chine, la cité interdite, mis au point la poudre noire , la porcelaine, le compas, la boussole etc. Parce que, au vu de leurs commentaires en général, intellectuellement il y a eu comme un « bug ».
Les pro chinois et pro russes sont très actifs sur tous les blogs dans le but de faire croire que beaucoup de Français pensent comme eux, en fait ils ne sont qu’une minorité agissant sous plusieurs pseudos, heureusement ils sont repérables à l’utilisation de mauvais traducteurs de texte et surtout par l’usage d’un clavier QWERTY et pour le coup c’est le « manque d’accents » qui nous permet de les reconnaître !
1°) vous employez les terme « français » sur ce site confirmant ainsi que vous êtes un étranger.
2°) n’insultez pas les français de Mayotte , vous aurez remarqué que nous n’insultons pas les asiatiques sur ce site.
Merci.
Désolé il me semblait avoir lu à de nombreuses reprises « tching-tchong » mais je me
suis surement trompé. C’est surement l’age j’avais pas mes lunettes.
Quand aux français de Mayottes je les félicite chaleureusement pour être des
le premier jour de leur intégration devenu le champion nationale des reconduites
aux frontières. Comment se créer des problèmes et magnifique exemple de la
médiocrité de l’Ex à qui on doit également ballade à Uzbin et promenade en
Libye. Bon ça à permis d’enchainer sur Serval et Barkane et comme maintenant
on est bien chaud pourqoui pas la mère de Chine.
@sunny
Pour mieux vous expliquer, sachez que la maternité de Mayotte, est celle qui enregistre le plus de naissance de toutes les maternités de France!!! Et si cette île est celle qui enregistre également le plus d’expulsion c’est tout simplement dû au fait que les Mahorais en ayant marre de voir débarquer sur leur île tous les résidents des autres îles autour, ont demandé à leur gouvernement (eh oui, ils ont leur propre gouvernement) de ne plus accorder la nationalité française par la naissance sur leur sol, et de procéder à l’expulsion des mères sitôt la naissance faites, et les premiers soins apportés à l’enfant et sa mère… mais ça c’est un truc qui vous dépassent en chine, car…. personne ne veut devenir chinois!
voir le site de l’ONU en 1945, et l’invasion chinoise au Tibet en 1950, MDR
voici le site officiel de l’ONU, qui a indiqué que le Tibet était une partie de la Chine en 1945,
http://www.un.org/en/decolonization/maps.shtml
pourquoi pas de référendum au Tibet, parce que l’ONU n’a jamais dit que c’est une colonie, ni un territoire occupé.
la résolution de l’ONU 3385 est bien indiquée que Mayotte est une partie des Comores.
pour rappeler le référendum en 2011 sans observation de l’ONU, le résultat est du bidon. 2 mois après les émeutes s’arrêtent jamais.
@hostens
Vous devriez vraiment mieux choisir vos sujets… petite leçon: pour que l’ONU statue sur l’etat d’un pays (exemple le Tibet), il faut que le gouvernement du Tibet porte réclamation devant les instances Onusiennes…. malheureusement le gouvernement tibétain n’existe plus et a été remplacé par le gouvernement chinois!!! On imagine mal la chine faire réclamation pour le statut du Tibet!
Le Québec, bassin de Mississippi et les Antilles, plus un amérindien après les passages des français, soit 70 millions d’individus.
Plus un Améridien après le passage des Français ?
Vous devez confondre avec les Américains. Les Français ont justement eu des relations excellentes avec les Indiens, si bien que pendant la guerre franco-anglaise, les Anglais ont du mouiller la chemise pour embaucher des Indiens à leurs côtés. Ils n’ont réussi qu’avec une seule tribu…
C’est dire si on a génocidé là -bas.
En France, on ne génocide que localement. En Vendée par exemple. La prochaine fois, vous seriez aimable d’aller consulter d’autres archives que celle du parti communiste chinois.
@bilvao
Vous êtes bien péremptoire pour annoncer la mort de 70 millions d’individus à une époque où aucun système de comptage de population existait dans ces régions!!
Est-ce le début d’une acquisition des domaines français d’outre mer par l’Union Européenne ?
@revan
Les domaines français d’outre mer.. c’est la France… et donc l’Europe… la monnaie c’est l’Euro!
et si on « européanisait » les interventions françaises en Afrique ??
et bien, en mer de Chine ce sera pareil !
on fait, que fait-on en mer de chine ? Toujours supplétif des USA ?
et svp laissez tomber la fameuse « Charte des Nations Unies » sur laquelle tout le monde s’essuie les pieds à commencer par les Etats Unis d’Amérique !
Bref, que fait-on en mer de Chine à près de 10 000 kilomètres de nos côtes ?
La Chine , ce mastodonte de 1,4 milliards d’habitants, près de 20% de la population mondiale, fait régner sa loi
« la mer de Chine méridionale est riche d’enjeux, en particulier pour le commerce maritime mondial. 50% des échanges économiques avec l’UE passe dans ces voies maritimes ». Moi je dirais qu’y transite tout ce que nous avons délocalisé vers les pays à bas coût de la région !! Je provoque en disant, « fermons le détroit de Malacca et ce seront des millions d’emplois qui vont revenir en Europe »
Bref, pour ne pas se mouiller toute seule et risquer le courroux chinois*, la France voudrait impliquer
ses partenaires européens
J’attends de voir sur zone des bâtiments allemands………………….
*que craint-on au juste ?
Il fait beau à Pékin ?
La Chine est la plus grande dictature du monde !
Les pays occidentaux ont délocalisé des millions d’emplois vers ce pays et ceux de la région !
Pour le bonheur de qui ?
Pour que certains puissent devenir milliardaires en un jour ?
Pour que nos chômeurs achètent du matos de merde fabriqué en Asie !…………………..
Si vous êtes pas capable de comprendre que ces actions sont menées uniquement pour faire comprendre à la Chine qu’on ne décide pas unilatéralement en en violation des règles de navigation maritime de ce qui doit naviguer en mer de Chine! Un vieux dicton dit que « l’appétit vient en mangeant » en clair aujourd’hui la mer de Chine et demain ………… le Pacifique? Néanmoins vous avez raison sur un point, la cupidité de nos financiers qui ont vu me moyen de faire un « double bargain » en faisant fabriquer a bas coûts en Chine et revendre en occident avec des marges plus que confortables!!!
il faut rappeler que la France est particulier intéressé de participer les guerres civiles en Afrique;
hohohohohho
Apparemment ces « colonisés » sont satisfaits d’être français car il n’y a pas de mouvements de  » libération » d’obédience « communiste-marxiste-trotskiste « .
D’ailleurs plus personne n’en veut plus du « marxisme-léninisme ». Allez aidez Maduro au Vénézuéla, les russes n’y arrivent pas, vous pourrez y ouvrir des  » Laogai  » il y a beaucoup de  » contre-révolutionnaires  » futurs esclaves bon marché .
« Autant dire qu’un blocus dans cette zone aurait des conséquences économiques catastrophiques. »
.
Oui enfin la mer c’est grand. Ca rallongerait certes sensiblement le transit maritime, mais ce ne serait pas la fin du monde – rien à voir avec la situation du détroit d’Ormuz par ex. Toutefois c’est vrai que pour Taiwan ce serait plus chaud.
Taiwan a un accès direct au Pacifique, ce qui n’est pas le cas des Chinois. Si nous pouvons faire le tour pour commercer, les Taiwanais aussi.
Sans m’y connaître le moins du monde, c’est grand mais ça a peut-être des zones plus ou moins impraticables surtout pour des bâtiments de fret (le désert aussi c’est grand, mais vous allez pas rouler partout loin de là ). Les capacited chinoises vont peut-être recouvrir l’essentiel de ce qui est navigable pour le transport de marchandises.
Ca va, y a un peu de marge – il n’y a pas que des amiraux de bateaux-lavoir qui circulent dans ces coins.
.
https://www.youtube.com/watch?v=OpX1xYbyNog
@ Vinz
Vous ruinez mes espoirs de carrière !
il serait plus efficace de faire une troika : UE – US -Japon qui remettrait la chine dans l droit chemin, et contrairement a ce qu’on entend dans les médias, la Russie et la Chine ne sont que des alliés de circonstance (la chine a toujours des velléités sur la region de Vladivostok et compagnie ….) et aussi du au fait que (Un russe ethniquement n’est et ne sera jamais proche d’un chinois)
@B21raider :
.
« …plus efficace de faire une troika : UE – US -Japon qui remettrait la chine dans l droit chemin, …. »
.
C’est évident !
.
Face à l’imminence de la menace, il ne faut plus attendre !
.
Il est impératif de construire une grande coalition internationale afin de contrer la politique hégémonique chinoise !
.
Le peuple russe n’est même pas un allié de circonstance de la Chine, c’est devenu ni plus ni moins qu’ un minable vassal, est ce à cause de Poutine !
@ Lechavenois
C’est évident parce que c’est simpliste.
Les Américains sont complètement hors-jeu sur ce coup-là .
Oui oui les Chinois et les Russes ne sont pas de véritables alliés mais par contre les occidentaux sont les plus grands alliés du monde, impossible de douter de leurs loyautés, bla bla bla
Je trouve que les trolls « Made in China » sont plus rigolos que ceux qui viennent de la fédération de Russie !!! Quand on y regarde bien …
la bundesmarine en mer de Chine ? opérations conjointes ?
A supposer, hypothèse bien improbable, que les Allemands l’envisagent, quid des ROE en cas de coup de tabac avec vote du bundestag et passage par la BVerfG à Karlsruhe à la clef. Ayez confiance, Kaa !
complétement hors sol, les deux branques; allez, une bouteille de cognac à la buvette de l’assemblée, prix défiant toute concurrence et qualité surchoix , ça leur permettra de simbleauter!
« Pour l’Union européenne, l’axe mer de Chine/Océan Indien/Suez/Méditerranée/Manche représente 50% de ses échanges commerciaux. Autant dire qu’un blocus dans cette zone aurait des conséquences économiques catastrophiques. »
Mais pourquoi la Chine irait bloquer la navigation dans cette zone? Quel intérêt pour elle? Si plus rien ne circule, le monde s’effondre. A un moment il faut arrêter la paranoïa. Lol
Les US avaient prévus de mettre en place le TPP avec les pays de la région pacifique dans le but d’étouffer la Chine, économiquement. La Chine a senti le coup fourré des US et s’est dit « Stop la rigolade, il veulent jouer à ce jeu, on va jouer ». Et c’est ainsi, à mon avis, qu’elle a construit les bases sur ces îlots pour dire aux US: « Attention mon coco, ne vas pas trop loin, tu risques de te casser les dents ».
à Vivo :
.
« …Mais pourquoi la Chine irait bloquer la navigation dans cette zone? Quel intérêt pour elle? Si plus rien ne circule, le monde s’effondre. … »
.
Vivo, je sais pertinemment que vous ne croyez pas une seule des affirmations que vous écrivez.
.
Comme nous tous, vous connaissez parfaitement les ambitions de Xi. Vous connaissez parfaitement les techniques d’asservissement économique et financier que la Chine a mis en place en Afrique et qu’elle veut maintenant imposer en Asie.
Pourquoi alors la chine a militarisée ces iles?
Ben je l’ai écris, je pense que la Chine, sentant le coup tordu économique que leur préparait les US, a décidé de prendre ses précautions et d’anticiper d’éventuelles futures manÅ“uvres belliqueuses des US. Car tout le monde sait comment çà marche avec les US, çà commence avec l’économie et çà finit souvent avec le militaire.
Sur ce point, je pense que la Chine a bien réagi et que la situation actuelle, avec un président US aussi instable, lui donne raison.
Les usa allaient envahir la chine, c’est un scoop, l’excuse est plus que bidon, la chine veut devenir le grand patron , même pas de sa région mais de tout l’hémisphère sud.
@vivo
J’ai du mal à imaginer votre scénario de réponse de la chine à une tentative d’étranglement de la part des américains… en effet le droit international de la mer garantit un droit de passage dans les zones internationales à tous… donc les ricains n’auraient jamais pu interdire aux navires chinois de passer en mer de Chine ou ailleurs dans le monde.
En tout cas, déjà un troll gaulois camembert. +1
Allez le compteur tourne les gars, la tournoi finit dans 24 heures.
je ne crois pas que ni la France ni l’Australie conduisent des opérations FONOPS comme le font les USA. Ce que vous semblez d’ailleurs préciser dans le paragraphe « « L’implication militaire de la France en mer de Chine du sud, via les transits inoffensifs de la Marine nationale et, …Elle convient également à peu près aux Chinois, même si elle les agace, car les opérations françaises sont discrètes et respectueuses des ‘points sensibles’ de la Chine »
après c’est facile de proposer d' »européaniser » des opérations en mer de chine. Sur une carte et le papier tout est faisable…à part la france et les uk quels sont les pays européens capable de déployer des unités la bas?
À la rigueur l’Italie serait en capacité d’envoyer une frégate mais je n’en vois pas d’autre.
C’est une blague, les mecs n’ont pas le moindre courage et veulent se cacher derrière qui au juste ? La marine estonienne ?
Type de l’UE chaque état se renvoi la patate chaude en attendant de l’autre qu’ils fassent ce que lui meme ne veut surtout pas faire.
Union de l’impuissance.
Ensuite que ce passera t il si les Chinois sont pas content qui vont faire quoi une blocus économique contre un pays alors qu’ils ont une balance commerciale favorable ? Ridicule.
Combien de temps à apaiser la tyrannie du PCC ? Quel intérêt à préservé une relation économique dont nous sommes perdant depuis 40 ans ?
Je ne comprends décidément pas ces « dirigeants » qui ont l’air de gestionnaire sorti de l’ENA, école de gestion publique.
Les autres Européens vont laisser ça aux USA, au Royaume Uni et a la France, comme d’habitude.
Pourtant on est en position de force, nos pays ont tous des balances commerciales déséquilibrées avec la Chine, qui a un besoin vital de nous exporter sa production. Il faut qu’elle respecte ses voisins, et le droit international.
Le CDG ira en Chine avec une dizaine des hélices au cas où ça se perd.
Haha ha ha ha
J’espère qu’il feront aussi le stock de radeau de sauvetage au cas où il n’y aurait pas assez d’hélices. Allez plouf on évacue le rafiot et on va manger des sushis chez nos amis japonais. haha
Les petits trolls gaulois rient jamais.
à Lougakic :
.
 » …Les petits trolls gaulois rient jamais…. »
.
Petits gaulois ras le bol de lire conneries de petits troll Suzi Wan !
@ Lechavenois
Je suis d’accord avec toi, mais par contre, puisqu’il faut rire, et pour plaire aux trolls chinois, Suzi Wan est un produit américain (Mars Incorporated).
à Fred
.
« …Suzi Wan est un produit américain (Mars Incorporated)… »
.
Il me semblait aussi que c’était une marque occidentale.
.
Le problème est que nous n’arrivons plus à dératiser ce forum !.
.
Ces troll sont une vraie plaie.
@ Lechavenois Calmos Je les trouve amusant avec leurs réponses qui n’ont pas souvent voire jamais de rapports avec la discussion! Et de plus cela met en exergue leur niveau intellectuel digne d’un bulot cuit
Les rats adorent le fromage
 » Les rats adorent le fromage » merci de nous traiter de rats mais vous devriez savoir que le rat est un animal particulièrement intelligent! Mais vous êtes tellement limité intellectuellement parlant que vous ne pouvez que l’ignorer! Si on met au point la greffe de neurones promis on pensera à vous!
Vous n’êtes pas à la page cher ami. Comme on ne dit plus :  » dynastie Ming  » mais Parti communiste chinois, on ne dit pas « gaulois  » mais « français ».
Toutefois je vous l’accorde l’esprit  » Gaulois  » existe toujours : indiscipliné, rebelle , fanfaron, mais esprit libre lui. Et jamais en manque de Gauloiserie ou de bons mots. Bon vivant quoi.
Vous avez raison de fréquenter les sites français, et celui-ci en particulier. Vous avez la démonstration formelle que chez nous en France, et sur nos divers sites la LIBERTE d’EXPRESSION existe. Vous n’avez qu’ à lire tous les commentaires , chacun exprime librement son opinion sans craindre de se voir retirer sa carte bancaire ou son abonnement de métro. Un beau pays quoi la France, avec des hommes libres.
Continuez à vous instruire, en passant vous pourrez lire Montesquieu  » l’Esprit des Lois « . C’est pas mal. Quant à moi j’ai lu SUN TZU, pas mal non plus.
Actuellement les chinois s’installent sur l’ atoll de Hao. Atoll disposant d’une piste avia de plus de 3 000m. Personne ne s’inquiète de ce fait. Pourtant il y a de quoi.
D’où tenez vous cette info ? J’ai beau chercher , je ne trouve aucune info à ce sujet . Si il était possible de communiquer un lien , merci d’avance
Excellente idée! Quitte à perdre une frégate, autant qu’elle soit allemande…
Tiens, et pourquoi pas bombarder directement la Chine ? On parle de diplomatie, un sujet sérieux et délicat où le « oeil pour oeil » et autres débilités de cour de recréation n’apportent rien de bon. Allez jouer les va t’en guerre ailleurs et laissez les grandes personnes faire.
Encore un expert de tout mais surtout de rien !
à Lumieres ;
.
« …pourquoi pas bombarder directement la Chine … »
.
Les chinois n’attendent que cela ! Ils cherchent en permanence à créer un incident afin de jouer la victimisation et pouvoir ainsi répondre avec la plus grande véhémence.
.
La politique de Xi est extrêmement dangereuse, elle peut dés lors nous mener vers un risque de conflit d’une rare violence en Mer de Chine, avec comme corollaire un effondrement des échanges économiques avec l’ensemble de l’Asie.
.
La politique extérieures chinoise peut mettre en péril les fondamentaux de l’économie mondiale.
C’est pourtant exactement ce que font les Indonésiens puissance 10 : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/peche-illegale-l-indonesie-coule-des-dizaines-de-bateaux-20190504
.
Mais il y a assez peu de grandes personnes en Indonésie, c’est bien connu.
J’étais quant à moi certain que vous profiteriez de l’occasion pour, comme à votre habitude, lacher la bride à votre bassesse et à votre médiocrité, et, Ô joie, vous voià . Surtout, ne changez rien : c’est un plaisir certain de trouver un être toujours égal à lui-même. La seule chose qui me chagrinerait c’est que vous soyez représentatif des militaires français, mais quelque chose me dit que c’est heureusement bien loin d’être le cas…
@ Passage Certes mais………………………………………………………… à qui vous vous adressez?
Les commentateurs ne sont pas au courant de l’évolution de la Chine ces dernières années. Ce n’est plus un tigre de papier, surtout dans le domaine militaire, qui est très peu abordé sur ce blog, pourtant les sources ouvertes en anglais abondent. Les ilôts dont il est question n’étaient pas vraiment revendiqués. C’est l’appât du pétrole, du gaz et de la zone de pêche qui a éveillé l’intérêt des pays les moins éloignés, pas l’intérêt stratégique de la mer de Chine car tout le monde souhaite que les routes commerciales restent ouvertes.
Pour commenter directement le sujet et comme déjà bien d’autres l’ont dit: si vous n’avez pas les melons pour faire vous même, alors ne faites pas et fermez votre bouche. Mais arrêtez avec vos vues de l’esprit issues de vos fantasmes humides ! C’est dégueulasse !
Combien d’états européens peuvent envoyer une frégate là -bas, hors Angleterre ? Les Espagnols ? Les Italiens ? Les Portugais peut-être ? L’UE les a ruiné et ils n’ont plus d’argent à dépenser pour juste faire les guignols vous le savez aussi bien que moi ! Qui va payer les expéditions ? Vous êtes désormais prêt à payer un tiers moins crédible que vous pour aller faire un job qui ne sert à rien à votre place ? Le pire c’est que c’est possible que ça arrive sur les fonds de l’Europe de la défense financée à 17% (avant Brexit) par l’argent des gogos français, juste pour faire croire que l’UE existe pour de vrai sur la scène internationale… et tout ça bien sur au détriment des paysans français qui suicident au rythme d’un tout les 3 jours et qui devront un peu plus serrer la ceinture sur la PAC pour payer cette exubérance !
Désolé d’ajouter ma touche de réalisme à la novlangue stérile de nos politiques démagogiques ! La réalité aussi sauve des vies parfois !
Il est effectivement utile de rappeler la réalité. Nous n’avons pas les moyens d’intervenir et nos « amis » Européens encore moins.
Donc tout reposera sur les USA une fois de plus…ce qui explique peut-être notre statut de vassal.
On ne joue tout simplement pas, dans la même catégorie que les USA, Europe totale comprise, c’est vite vu!
La logique des USA est différente de la nôtre. L’économie des USA repose pour une large part sur l’industrie de l’armement, comparez leurs budgets, même à celui de la chine, il n’y a pas photo !
Sur le plan des richesses, en additionnant les pib des pays du continent européen, on voit clairement, que c’est le plus gros ilôt de richesse du monde devant les USA et la CHINE. Pourquoi les dépenses militaires sont-elles bien plus faibles en europe ? On sait tous que c’est un héritage de l’histoire et un choix stratégique qui a été fait de la part de nombre de nos pays: stratégie de défense « tous azimuts »: en gros la france et la grande-bretagne et les autres plutôt s’abriter sous le parapluie américain.
@ Desty Alors on fait quoi? On se couche!! C’est vrai que c’est une tradition bien de chez nous ce bon vieux travers « pétochard »!
Ah ! Que c’est bon de cracher sur la France et les Français et surtout courageux planqué derrière un pseudo !
Ou, en Français, on parle diplomatie, ce qui revient en fait à se coucher aussi!
Puisqu’il s’agit de faire respecter le droit international de la liberté de navigation, qui est essentiel pour tous les pays, et que les actes de la Chine sont totalement illégaux et relèvent d’une invasion militaire avec menaces répétées sur le droit de navigation, il faut bien une coopération militaire internationale pour faire respecter le droit.
L’Europe ? L’Europe de l’impuissance revendiquée ne fera rien, seuls des accords inter étatiques, entre pays qui disposent d’une marine significative, ont un sens. Et on doit faire pression sur les pays riverains directement concernés pour qu’ils agissent.
La Chine pratique la politique des ‘petits pas’ et compte sur la timidité des réactions pour établir le fait accompli.
Déjà une réprobation mondiale, unie, sans voix contraires, puis une menace d’embargo des achats, quasi mondiales, la chine passerait à la table des négociations rapidement, son commerce est son tendon d’Achille tout en étant sa force!
En fait, on se retrouve, en beaucoup moins dramatique pour l’instant, dans la même situation que celle qui a précédé la deuxième guerre mondiale, lorsque l’on laissait Hitler et ses drones humains violer un à un les traités européens, à commencer par l’invasion de la Sarre sous responsabilité française.
@ Raymond75
C’est exactement mon point de vue
Point Godwin mérité par R75.
La situation des années Trente n’a rien de comparable avec la situation actuelle.
A chaque fois qu’il y a un sujet sur la Chine, s’en suivent des commentaires gratuitement anti-français, ça devient désagréable. On n’est plus dans la critique construite de la politique française, ce qui est tout à fait légitime, chacun sa vision du monde mais là en l’occurrence, les messages pue la haine larvée, le ressentiment, et la diversion. On se demande si ce sont des trolls chinois ou des africains qui règlent leurs comptes avec la colonisation. Peut-être des africains payés par des chinois pour polluer nos discussions lol…
En tout cas il ne sont pas avares de :
hohohohoho
hahahahahaha
hihihihihihihihi
C’est peut être ainsi que l’on fini tout développement d’idées complètement nulles.
des navires allemands pour ennuyer la Chine ? Très bien, une taxe de 100% sur les autos allemandes vont faire retourner les allemands dans le droit chemin. Pour info entre le marché français d 1,9 million de véhicules vendus et le marché Chinois de 30 millions véhicules vendus par an, le choix est vite fait.
La Convention de Montego Bay (1982) dont la France et la Chine furent les premiers signataires en 1982, est le texte de base qui régit le droit maritime international.
Ces deux « honorables » (?) Parlementaires semblent manquer d’un minimum de compétences en la matière et l’on doit se demander le pourquoi de cette lacune : ignorent-ils volontairement ce texte pourtant fondamental ? Possible qu’à leurs yeux ce texte n’ait aucune valeur parce qu’il n’a été signé ni par les USA ni par l’UE (celle-ci n’ayant aucune existence internationale) qui sont donc naturellement hors-jeu dans cette affaire.
;
Dans ce cas ça signifie que ces deux Parlementaires (qui font pourtant partie de l’Assemblée dite « nationale ») ont une vision du monde euro-atlantiste… et que, par conséquent, ils ne représentent pas prioritairement la Nation française, signataire comme la Chine de la Convention de Montego Bay, non signée par les USA ni par l’UE.
.
J’évoquais l’honorabilité (?) de ces Parlementaires. Alors c’est le moment de se souvenir de Napoléon, qui disait : « La grande immoralité, c’est de faire un métier qu’on ne sait pas. »
Ce site est rempli de troll. L’espace commentaire en pâtit.
Je ne comprends pas comment M.Lagneau laisse passer cela.
@ HerNameIsKoko,
Et pourtant, j’en saque pas mal! 🙂
J’en appelle à tous les utilisateurs habituels de ce site afin que nous mettions un terme à cette « guérilla épistolaire » imposée par des imposteurs étrangers communistes.
Cessons de répondre à leurs provocations. Chacun avançant systématiquement arguments/contre-arguments le débat s’en ressent. D’une discussion à tendance militaire nous basculons dans la politique et le révisionnisme historique.
Asséchons le marais et les roseaux crèverons. Beaucoup d’entre nous sommes las de ces discours de cour de récréation qui décrédibilisent leurs auteurs d’où qu’ils viennent. Ce site mérite mieux , le travail de M. Lagneau mérite mieux. Merci à tous.
@ MAS36
D’accord avec vous. Le principe est vieux comme les blogs : « don’t feed the troll ».
Bon allez mettons tout le monde d’accord :
Taiwan est un pays indépendant sans président à vie. Les eaux internationales sont à tout le monde. La Chine est un pays impérialiste dont la dictature a colonisé le Tibet ( entr’autre)… me suis invité , histoire de provoquer un peu le Royaume du milieu qui commence « à me les briser menu »  » on va leur montrer qui c’est Raoul »et toutes ces belles citations qui sont la France éternelle !
@ Haleine Jean Pierre Et aussi « Bougez pas ! Les mains sur la table. Je vous préviens qu’on a la puissance de feu d’un croiseur et des flingues de concours. » Nos trolls chinois ou autres devraient se méfier!
-Mention spéciale pour Bigidou, Hostens et consorts « Mais il connaît pas Raoul, ce mec ! il va avoir un réveil pénible. J’ai voulu être diplomate à cause de vous tous, éviter que le sang coule. Mais maintenant c’est fini, je vais le travailler en férocité, le faire marcher à coup de lattes ! À ma pogne, je veux le voir ! Et je vous promets qu’il demandera pardon, et au garde-à -vous ! »
– Et pour certaines productions chinoises (meubles et habillement en particulier )qui ont généré des problèmes médicaux parfois très graves  » On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles. Alors, ça faisait des histoires !  »
et pour terminer (légèrement modifié!!)  » Laurent Lagneau, mon petit…* Je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier… l’homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m’oblige à te le dire : tes trolls chinois commencent à me les briser menu!
* Il va sans dire que c’est amical!!!
Ces tensions en mer de Chine sont avant tout un conflit sino-chinois : le gouvernement de Pékin peine depuis 1949 à imposer son autorité à la Chine comme il le voudrait, et notamment à la Chine affairiste.
Ses gesticulations en mer de Chine sont un avertissement à la Chine affairiste : « le gouvernement de Pékin a les moyens de ruiner votre commerce ». Les mandarins de Pékin n’ont strictement rien à foutre de la prospérité ou du développement économique de Shanghai, Hong-Kong, Canton, etc.
« Les mandarins de Pékin n’ont strictement rien à foutre de la prospérité ou du développement économique de Shanghai, Hong-Kong, Canton, etc. Pas si sur!! quand ils se retrouveront avec des dizaines de millions de chômeurs avec les émeutes qui vont bien et même si leur réaction pavlovienne comme tout bon communiste sera la répression à outrance je crois que l’inquiétude les gagnera assez vite! Ils doivent aussi connaître le principe dans le commerce qu’il est quasiment impossible de faire revenir un client perdu!
@ Pascal
Répression ou habillage idéologique comme « révolution culturelle », « grand bond en avant », cent fleurs » qui raviront nos idéologues attardés franco-français s’ils n’ont pas encore compris.
Je réitère : ces tensions en Mer de Chine sont une manoeuvre du gouvernement de Pékin qui craint de se faire déborder par la Chine affairiste et met en place les moyens de bloquer les ports chinois.
Le gouvernement de Pékin ne sera pas du tout dérangé par des émeutes à Shanghai, Hong-Kong, Canton.
Au contraire.
Je suggère de créer une base navale européenne sur l’archipel des Chagos (UK), aux côtés de celle US de Diego Garcia.
Ceci permettrait d’offrir une allonge logistique nécessaire à nombres de pays européens n’ayant pas l’habitude de missions si éloignées : Portugal, Espagne, Danemark, Pologne et dans une moindre mesure Italie et Pays-Bas.
Une telle base logistique offrirait l’appui idéal à l’organisation des rotations des diverses frégates européennes vers le détroit de Malacca et la mer de Chine.
Cette base n’a pas vocation, ni nécessité, d’être très défendue. Il ne s’agirait que d’un appui logistique.
… A voir avec le UK s’ils sont partants ?