La frégate de surveillance Floréal a effectué sa quatrième saisie de drogues en un mois

Début mai, la frégate de surveillance Floréal, déployée dans l’océan Indien au sein de la Combined Task Force 150 [CTF-150], s’était illustrée en interceptant trois boutres suspects qui transportaient, au total, plus de 5 tonnes de drogues [cannabis, héroïne et méthamphétamine] en quatre jours.

« Bravo Zulu. Troisième saisie du Floréal en 96 heures. Les prises françaises de 2019 en océan Indien en bonne voie pour dépasser les records de 2018 [15 t de stupéfiants]. Des vies sauvées, un coup dur porté aux trafiquants [drogue, armes, êtres humains] et au financement du terrorisme », s’était alors félicité l’amiral Christophe Prazuck, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM].

Ce dernier n’a pas encore réagi au dernier succès obtenu le 28 mai par l’équipage du Floréal, lequel a réalisé une quatrième importante saisie de drogue, toujours au sein de la CTF-150.

Ainsi, lors d’une surveillance maritime nocturne, l’hélicoptère Panther de la frégate française a repéré un boutre au comportement d’autant plus suspect qu’il naviguait dans une zone prisée par les trafiquants. Une « route de chasse » a alors été élaborée pour intercepter cette embarcation, suivie par le radar du Floréal.

Plus tard, la frégate a obtenu l’autorisation d’effectuer une « enquête de pavillon », ce qui a permis à son équipe de visite d’inspecter le boutre suspect… qui a finalement été déclaré « sans pavillon » étant donné que sa nationalité n’a pas pu être déterminée après l’examen des documents du bord.

Lors de l’inspection du boutre, les marins français ont trouvé le « gros lot » en découvrant, cachés au milieu d’une cargaison de ciment, 434 ballots [soit 520 kg] d’héroïne.

La ministre des Armées, Florence Parly, a félicité l’équipage du Floréal. Son action « réussie permet de continuer un travail de fond dans une zone stratégique pour la France. Les trafics sont des vecteurs de financement d’activités terroristes, les armées remplissent ainsi leur mission de protection de nos ressortissants et nos intérêts », a-t-elle souligné.

Cela étant, la frégate française n’est pas la seule à s’être illustrée dans la lutte contre les trafics. En mai, également engagée au sein de la CTF-150, la frégate canadienne NCSM Regina a intercepté 4.500 kg de haschisch et 10 kg d’héroïne. Même chose pour le navire australien HMAS Ballarat, qui a saisi 5.600 kg de drogues.

Par ailleurs, au sud du bassin méditerranéen, le patrouilleur de haute-mer [PHM] Commandant Birot ainsi qu’un Falcon 50 et un Atlantique 2 de la Marine nationale ont appuyé une opération des douanes françaises, laquelle a permis la saisie de 7 tonnes de cannabis, le 23 mai.

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]