L’armée de Terre va bientôt utiliser une imprimante 3D en opérations extérieures

Après l’expérimentation réussie de l’impression 3D [I3D] par le pôle ingénierie de la 13e Base de soutien du matériel [13e BSMAT] implanté à Tulle, Prodways Group, une filiale du Groupe Gorgé, a annoncé la commande de deux imprimantes industrielles 3D de type ProMaker P1000 par la Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres (SIMMT).

Selon l’industriel, ces deux machines seront livrées d’ici l’été 2019. L’une sera « conteneurisée » pour être ensuite déployée sur un théâtre d’opérations extérieures [très vraisemblablement au Sahel]. « Cette solution permet la fabrication de pièces de rechange à la demande directement sur les territoires d’opérations extérieures en toute autonomie », souligne Prodways Group.

« Ce premier déploiement auprès de l’armée de Terre pourrait offrir d’autres opportunités au sein des armées françaises [Terre, Air et Mer] et étrangères mais également dans l’offshore », estime l’industriel.

Quant à la deuxième, elle sera mise en oeuvre par l’antenne corrézienne de la 13e BSMAT, qui « assurera le soutien opérationnel depuis la métropole de la chaîne de fabrication additive déployée. »

L’expérimentation récemment conduite par la 13e BSMAT a consisté notamment à produire en toute autonomie deux pièces de Véhicules blindés légers [VBL] à « géométrie complexe », l’objectif étant de valider sa capacité à maîtriser l’ensemble du processus de fabrication via l’impression 3D. L’un des enjeux est de pouvoir remédier à « l’obsolescence de certains composants notamment sur la ligne de production ».

Dotée d’un laser fin haute résolution et d’un système de mirroirs galvo numériques, l’imprimante 3D plastique ProMaker P1000 [.pdf] propose une « large plateforme de fabrication pour apporter une performance industrielle à un prix abordable, et ouvre ainsi de nouveaux champs d’application pour la fabrication additive en adressant de nouveaux segments d’utilisateurs professionnels », fait valoir son fabricant. En outre, poursuit-il, elle offre « une performance industrielle et une haute précision dans un design compact, avec une plateforme de fabrication de 300 x 300 x 300 mm. »

S’agissant des matériaux avec lesquels sont fabriquées les pièces, Prodways dit proposer une « large gamme de poudres de frittage haute qualité, dont certaines certifiées pour les applications médicales et aéronautiques, avec des taux de recyclabilité élevés permettant de réduire jusqu’40% la consommation de matières. »

Photo : (c) Prodways Group

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]