La Pologne annonce son intention d’acquérir 32 avions de combat F-35A

Quand, en décembre 2017, la Pologne annonça son intention de lancer un appel d’offres visant à acquérir 32 nouveaux avions de combat dans le cadre du programme Harpia, le français Dassault Aviation ne se montra guère intéressé étant donné que les dés lui paraissaient pipés.

Et pour cause : quelques mois plus tôt, Tomasz Szatkowski, sous-secrétaire d’État du ministère polonais de la Défense nationale, avait clairement indiqué que la préférence de Varsovie allait à un appareil de 5e génération. Donc au F-35A de l’américain Lockheed-Martin.

Cela étant, Boeing [F/A-18 Advanced Super Hornet], le consortium Eurofighter, avec Leonardo à la manoeuvre [Typhoon] et Saab [Gripen E/F] se prêtèrent au jeu. De même que l’entreprise Fights-On Logistic, qui proposait des F-16 d’occasion. Comme on dit, « sur un malentendu, ça aurait pu marcher »…

Mais le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a mis fin à ce suspens soutenable via Twitter, le 28 mai. « Aujourd’hui, nous avons envoyé une demande de devis [Letter Of Request -LOR] à nos partenaires américains concernant l’achat de 32 avions F-35A ainsi qu’un package logistique et de formation », a-t-il affirmé, sans livrer plus de détails. Si ce n’est qu’il « est temps de remplacer l’équipement post-soviétique » par du matériel moderne.

En effet, ces 32 F-35A remplaceront les avions d’attaque Su-22 « Fitter » ainsi que MiG-29 « Fulcrum » hérités de la période soviétique. Étant donné le taux d’attrition de ces derniers, le ministre polonais avait ordonné d’accélérer le processus d’acquisition de nouveaux appareils en novembre 2018.

En février, Varsovie a annoncé un plan d’investissement de 43 milliards d’euros en faveur de ses forces armées. Et cela, d’ici 2026. Ce qui permet donc d’avancer le programme Harpia, ce dernier devant initialement aboutir « à la seconde moitié de la prochaine décennie ».

D’après la presse polonaise, Lockheed-Martin aurait assuré que la Pologne pourrait « compter sur des retombées industrielles » et que la formation des pilotes commencerait aux États-Unis « avant la livraison des avions », prévue en 2024. Cela étant, il n’est pas impossible que ce calendrier soit encore accéléré dans les mois qui viennent : tout dépendra de ce qui sera décidé au sujet des F-35A commandés par Ankara. Or, pour le moment, la Turquie peut s’attendre à faire une croix dessus, étant donné qu’elle n’a pas renoncé à se procurer des systèmes de défense aérienne russe S-400.

Après l’Italie, les Pays-Bas, le Danemark et la Belgique, la Pologne sera donc le cinquième État membre [*] de l’Union européenne [UE] à doter ses forces aériennes d’avions F-35A.

[*] Le Royaume-Uni devant quitter l’UE, il n’a pas été pris en compte dans ce calcul

Photo : US Air Force

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]