La Pologne annonce son intention d’acquérir 32 avions de combat F-35A

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

211 contributions

  1. Thaurac dit :

    Comme vous dites, ce n’est pas une surprise, ils seraient prêts à vendre( ou donner ) leurs femmes contre le parapluie américains….

    • Finaud dit :

      Le parapluie américain est troué.
      Quelle est, dans l’idée de Thaurac, l’analogie avec les Polonaises ?

    • Eric dit :

      Normal : les russes, ils les connaissent, ils ont plus que donné au cours des cinq cent dernières années. Et la dernière fois, ce ne sont pas l’Angleterre et encore moins la France qui ont pu faire quoi que ce soit pour eux.

      • Philippe dit :

        On devrait directement demander le rattachement de la France aux États Unis ? Cela nous simplifiera la vie, on aura une usine d assemblage de F35 et tout ira bien pour nous. Qu est ce qu on se complique la vie avec l envie de construire l Europe, surtout avec des partenaires aussi fiables ? On devient américains, avec un statut Comme Hawaii, et puis on fera la nique aux anglais qui seront l État suivant.

        • C’est marrant comme le F35 mène à des petites phrases sans intérêt réel (Philippe) dignes d’un Café du Commerce bas de gamme ou de la cour de récré …

          Quant aux Polonais, ils sont hélas pas géographiquement bien placés là ou c’est confortable, ils ont la mémoire très longue en raison des trahisons du passé et du manque de fiabilité de leurs alliés de l’époque …donc ils ont bien raison de se prémunir !

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Quant aux Polonais, ils sont hélas pas géographiquement bien placés là ou c’est confortable, ils ont la mémoire très longue en raison des trahisons du passé et du manque de fiabilité de leurs alliés de l’époque …donc ils ont bien raison de se prémunir ! » Dans ce cas une simple question :
            Pourquoi ont ils intégré une union ou certains de ses membres ne sont pas fiables! C’est de la connerie ou du masochisme ?

          • ISKDR dit :

            Je n’aurai pas dit mieux Philippe.
            Quand je vois un article sur les USA ou le F-35 je m’attends toujours à ce genre de commentaires vraiment cheap et ridicules hélas… Je ne comprend pas d’où vient toute cette frustration et jalousie envers nos alliés.

          • Bruno dit :

            Manque de fiabilité ?
            La France et l’Angleterre ne sont pas entrées en guerre quand l’Allemagne a envahi la Pologne ?

          • wagdoox dit :

            regardez qui parle …

          • affreux jojo dit :

            Quelles trahisons du passé ? Je suis curieux d’entendre le fond de votre pensée. Pour placer un bon p’tit tir d’efficacité dans la foulée derrière.

        • laurent dit :

          @ Philippe commentaire tellement ridicule vous ne pouvez pas vous empêcher de cracher sur votre pays de le mépriser c’est toujours pareil, consternant.
          Le rapport avec la France? L’article stipule que la France va acquérir des F35 ou c’est juste dans votre tête??

          • wagdoox dit :

            …. Ce qui est ridicule c’est de ne pas comprendre l’ironie… à un tel niveau !

      • berger dit :

        Les russes aussi se souviennent des polonais, mieux, ils se souviennent des 70 000 prisonniers russes morts de faim dans les camps polonais en 1920.

      • FNG18 dit :

        Ni les américains…

    • delaloire dit :

      Un peu comme les Russes pour une bouteille de vodka…

    • R2D2 dit :

      « ils seraient prêts à vendre( ou donner ) leurs femmes contre le parapluie américains…. »
      Les polonaises etant plutot jolies je regrette alors qu’il n’y ait pas de parapluie francais…

    • Alexander dit :

      Ils nous faut arrêter de croire à cette Arlésienne que cette défense Européenne qui ne verra jamais le jour … Cette grande Europe dont beaucoup se gargarisent ne sera que l’Europe des marchandises et des affairistes … Je puis vous affirmez que jamais nous verrons un avion Rafale dans une armée Européenne… Ils nous faut comprendre que nous aurons toujours quelques collaborations ici ou là mais sans plus … Nous devons faire notre chemin en solo…cela passe par une augmentation de notre budget défense … l’augmentation du budget à 295 milliards d’euros à l’horizon 2025 , est loin d’être suffisant … cela veut dire que nous serons à 50milliards d’euros en 2025/… Nos forces et nos matériels sont à bouts de souffle …Nos armées souffres d’un manque de suffisance en matériels en tout genres… Nous avons un complexe militaro-industrielle parmi les plus performant de la planète , nous savons faire les matériels les plus perfectionnés de hautes technologies… mais notre talon d’Achille, est que nous équipons nos forces armées à doses homéopathiques… Si nous voulons rester, dans le peloton de tête il nous faut faire un gros effort sinon rentrer dans le rang . Notre force de dissuasion est l’arbre qui cache la forêt … Une nation ce doit de se donner les moyens de vivre en paix … et ce sans compter sur qui que ce soit … Collaborations Oui mais sans plus…
      Vous souhaite à tous une bonne fin de journée…
      Si nous sommes sur ce forum, c’est tout simplement parce que nous aimons notre pays et nous voulons le meilleur pour toutes celles et ceux qui servent ce pays la France….

      • ScopeWizard dit :

        @Alexander

        295 milliards d’ Euros ???

        En tout ou bien juste pour la Défense ; si c’ est en tout , c’ est bien trop peu , si c’ est pour le reste , c’ est énorme !

        Donc , que sont ces 295 milliards d’ euros ?

  2. helaine jean pierre dit :

    Les fonds structurelle européens sont donc bien utilisés !

      • Affreux Jojo dit :

        Les Polo,ais ne savent pas travailler. On leur a confié à la fin des années 90 la construction de portes d’avion falcon. Pas une seule n’était aux bonnes dimensions. Pas une seule ! Terminé depuis. Autre exemple, depuis que Whirlpool a délocalisé en Pologne, la marque s’effondre au niveau qualité. Moins cher, mais en Pologne, on n’est pas comme dans les autres pays dits « de l’Est », où il y a des traditions industrielles comme d’ouvriers hautement qualifiés. Les Polonais ne sont bons qu’à ramasser les patates. A moins d’avoir aux fesses des porions allemands pour les encadrer et les marquer à la culote sur les chaines conçues en Europe occidentale, c’est zéro.

        • Stoltenberg dit :

          Soit.
          .
          Mais au moins ils ne passent pas leur temps à brûler les pneus et hurler devant les usines, au lieu de travailler. Il faut dire que la CGT ne contribue pas de manière positive au sort des ouvriers français qui sont, en effet, de moins en moins compétitifs.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            « Travailler » , c’ est gagner sa croûte , ce n’ est pas enrichir les « autres » tandis que tu rames comme un fou à essayer de boucler décemment tes fins de mois avec le sentiment très net de te faire baiser la gueule et de ne compter que pour du beurre à moitié fondu ……………….
            Il ne peut y avoir qu’ un gagnant dans l’ histoire pendant que d’ autres sont en permanence en train de jouer un scénario perdant …………………

            Nous y reviendrons …………… 🙂

  3. helaine jean pierre dit :

     » fonds structurels »

  4. lym dit :

    Juste en face des russes et de leurs S400 et plus, ce n’est pas censé être un problème? Ils auront le droit de les sortir des hangars?!!
    :o)
    Achetés là encore grâce aux aides de la bonne fille Europe sans doute…

  5. Loïc dit :

    Un grand merci au pays de l’UE et tout particulièrement aux contributeurs net, pour aider au financement de matériel américain par les contribuables Européens, dont la France.
    Peut on dire que la France à acheté des F 35?
    Tiens, l’information « officiel » tombe juste après les élections Européens, comme l’annonce du licenciement massif chez l’ex-ALSTOM…
    Et la dilatation continu, sous nos regards de veaux apathiques!

  6. Dknh dit :

    Avec les missiles patriots, les hélicoptères de Leonardo, et les sous-marins, où vont-ils trouver les fonds pour les 32 f35?

  7. Meiji dit :

    On sait combien d’appareils, on sait la date de livraison, on sait quel avion … ils vont se régaler chez LM pour rédiger le devis.

  8. Czar dit :

    C’est super, les clodos polaques vont pouvoir les payer avec soit les milliards des fonds européens qu’on leur verse ou avec le fruit des délocalisations de nos usines chez eux (Whirlpool), ou encore avec les jolis salaires de leurs travailleurs détachés ultra-concurrentiels.

    Mais comme ils ne sont pas ingrats, ces parasites arrogants autant qu’inconséquents espèrent bien arriver à nous entraîner dans une guerre contre la Russie, histoire de stimuler notre industrie de défense.

    • Thaurac dit :

      « Nous », ça me gêne ce mot de la part d’un troll pro russe….

      • Wagdoox dit :

        et a part le terme troll vous connaissez d’autres mots ou c’est juste une déformation professionnelle ?

        • Thaurac dit :

          Un mec , qui par idéologie ou fric, ressort constamment les mêmes salades, oui, c’et un troll!

      • Euclide dit :

        @ Thaurac
        Czar n’est pas un troll russe, je regrette pour vous.
        Czar a des capacités d’analyse que vous ne possédez pas. De meme, il y a une différence entre Czar et vous. Il ne post pas du 1er Janvier au 31 Décembre ni 7 jours sur 7 et 24 par jour pour écrire vos frustrations ou vos aigreurs.
        Le seul reproche que je fais à Czar, c’est de poster dans un style pédant et condescendant. C’est tout. Le Maréchal Foch conseillait d’écrire de façon à etre compris par un enfant.

        • Thaurac dit :

          C’est ta vision Euclide, un peu dépassé maintenant
          « Czar n’est pas un troll russe »
          Qu’est ce que vous en savez de plus que ce qu’on peut lire ici?
          Vous travaillez en équipe?

        • ScopeWizard dit :

          @Euclide

          Le moins que l’ on puisse dire est qu’ il a le sens de la formule ! 🙂

          Toutefois , il fait preuve selon moi d’ une indéniable qualité ; celle de la synthèse , chose qui n’ est pas facile et qui est à mon avis fort naturelle chez-lui .

          Me concernant , quand je ne déjante pas , je suis plutôt dans l’ analyse , une idée en appelant une autre , etc ………ce qui m’ amène souvent à rédiger des trucs au sein desquels l’ Histoire tient une grande place et qui dit Histoire dit dates , évènements , personnages , etc ………. ce qui rallonge encore les choses -vous me l’ avez fait vous-même remarquer- alors qu’ en fait à la place d’ écrire de longs paragraphes je pourrais indiquer des tas de liens en référence ( autres que des photos ) qui vous prendraient le double voire le triple de temps à consulter , c’ est pourquoi même si cela vous paraît long ( et je vous confirme que ça l’ est puisque cela peut me prendre plusieurs heures car il est rare qu’ en dépit de connaissances acquises je me souvienne de tout avec une précision totale donc il faut que je vérifie , que j’ ouvre des pages Internet ou des bouquins , que je retrouve des infos qui m’ ont servi de point d’ appui , de références ) , je m’ efforce de résumer autant que faire se peut .

          Personnellement , j’ ai besoin de ça pour me faire une vue d’ ensemble car je n’ ai pas cette capacité de synthétiser au point d’ être sûr et certain que ce que j’ ai posté ne suscitera pas plus de questions qu’ il n’ apporte de réponses ……………..

          @Czar , lui , va à l’ essentiel mais parfois , il passe par des effets de manche , de style , souvent à caractère « secouant » afin de t’ obliger à revoir ta copie , raison principale pour laquelle , il demeure beaucoup plus intéressant que beaucoup car il te pousse à monter le niveau .

          Il y en a un autre sur cet espace d’ échanges ZONEOPEX qui lui ressemble fortement mais qui quant à lui , à la différence de @Czar , ne se contente pas de t’ en mettre plein la tronche histoire de te sortir à minima de ton confort douceâtre ou de ta torpeur voire tout simplement de t’ en coller une par plaisir , bêtise , ou autre chose , non lui ce n’ est pas ça ; lui il cherche le clash , l’ affrontement , à croire qu’ il n’ est là que pour ça et pire que tout , c’ est quelqu’ un qui adore souffler le chaud et le froid ce que personnellement je déteste car tu ne sais jamais sur quel pied danser donc pour moi , automatiquement , cette attitude est synonyme de malveillance et de manipulation donc d’ individu qu’ il faut systématiquement remettre à sa place .

          @Thaurac , lui , c’ est encore un autre cas de figure ; c’ est quelqu’ un qui a ses idées , qui sait les exposer ou les défendre , mais qui éprouve toutes les peines du monde à comprendre celles des autres à partir du moment où elles sont grandement éloignées des siennes ( peu importe la façon dont il les a acquises ) donc qui va rapidement ranger tel ou tel intervenant dans tel ou tel casier tel un « dossier » à traiter d’ une façon et pas d’ une autre ……………

          Ce n’ est pas forcément quelqu’ un de borné ou dépourvu de facultés d’ analyse , c’ est quelqu’ un qui a des difficultés à retrouver un bon équilibre une fois ce dernier devenu précaire ou rompu , donc il évitera d’ en arriver là quitte à se limiter lui-même dans ses mouvements .
          Bref , il va à chaque fois se simplifier la vie .

          Il est loin , très loin , d’ être le seul dans ce cas ; d’ où l’ importance de la CONNAISSANCE , celle qui permet par sa variété , par sa complexité , par son étendue , d’ accéder à l’ émancipation ………

          De nos jours , nous sommes pollués par des idéologies de toutes sortes , nos esprits sont parasités , conditionnés , les éléments de langage finissent à terme par préfabriquer ta pensée et ça c’ est quelque chose de très dangereux , cela peut signifier la fin de l’ Homme libre ……………….

          Perso , j’ essaie de ne pas me laisser enfermer mais c’ est souvent très difficile car tu ne disposes pas de toute l’ info , tu ne maîtrises pas tous les paramètres donc il est encore plus ardu de parvenir à te situer ………………….

      • Czar dit :

        ce « nous » me gêne encore plus de la part d’un israélien, et particulièrement lorsqu’il dispose d’un passeport français.

    • Doney dit :

      Pas une seconde penser au gadget rafale, plutôt à Rafael.

    • Blondin dit :

      malheureusement on a besoin de leurs salariés détachés, vu qu’en France beaucoup ne veulent pas travailler, et ça ne coûte pas moins cher, c’est juste que ces Polonais veulent travailler… En France on a pas besoin, on a le chomage, la CAF… dans mon entreprise on va reprendre une équipe de Polonais car on ne trouve pas de personnels, et c’est pour assurer des livraisons pour la défense ! c’est notre système qui ne va pas, pas les polonais.

      • Czar dit :

        « notre système », si c’est de payer les gens avec un lance-pierres, c’est effectivement ce qui « ne va pas ».

        Le capitalisme de cocus, ça consiste à vous expliquer qu’il y a loi de l’offre et de la demande sur le marché du travail, la main invisible de M. Smith et que tout ça va se réguler comme pour le mieux dans le meilleur des mondes de Maïtre Pangloss :

        quand il y a plus de demande que d’offre de travail, les salaires sont à la baisse, c’est normal, c’est l’jeu ma pov’Lucette, et lorsque c’est l’inverse, là, le patronat vous explique qu’il faut faire venir de la main d’oeuvre de l’étranger, histoire de « rester compétitif » (alors même qu’on a des salaires incomparablement plus bas que ceux de nos voisins allemands et que l’essentiel de notre économie est porté par la consommation.

        alors réservez vos salades à crétins pour les quelques gogos capables de gober encore ces conneries du genre de stoltenberg, dernier jeune giscardien encore en vie, et autres rescapés du madelinisme triomphant et de ses pulls noués sur les épaules en route vers des lendemains dérégulateurs qui chantent.

        ça confirme juste ce que tout le monde sait déjà depuis longtemps : les libéraux cumulent le miracle rare d’arriver à être obsédés par le fric et et ne parler que de ça, et d’être totalement incultes en économie.

        VOTRE système, ça fait une industrie française vendue à l’encan, type Alsthom ou Alcatel, passés du leader mondial qu’ils étaient dans leur domaine sous la néfaste planification gaullo-pompidolienne, à un souvenir industriel disparu laissant juste un arrière petit goût de merde dans la bouche de ceux qui ont prévenu de ce désastre annoncé.

        • Thaurac dit :

          Passons donc le smig à 5000€ mais la baguette de pain à 50 € car le boulanger doit payer ses employés décemment…idem pour l’électricité, les services, la bouffe …bref, tout augmentera et le pouvoir d’achat ne bougera pas ou pire plongera car on ne vendra absolument plus rie à l’exportation…adieu compétitivité
          Des conneries comme ça, le croyais que depuis krazuky ou marchais, c’était fini…
          Le capitalisme soit il « de cocus  » a toujours été plus efficace que le communisme .
          On a eu et on a encore de nombreux exemples édifiants de l’économie soviétique, de corée du nord, voire chine qui comme par hasard a choisi le « capitalisme de cocus » , économiquement parlant ,car le communisme à la papa mao laissait le pays au moyen age!

          • Royal Marine dit :

            Décidément Thaurac, vous foncez systématiquement pour enfoncer les portes ouvertes! On vous l’a déjà dit: renseignez-vous et réfléchissez!
            Le capitalisme doit être régulé… Par exemple par des taxes, des salaires minimum décents, la formation professionnelle, des aides sociales…
            Lorsque l’on s’en remet purement et simplement aux marchés, on se trouve dans la situation qui est la nôtre aujourd’hui: chômage de masse, concurrence de main d’oeuvre importée et payée une misère, à rebours de la Loi, mondialisation du travail, des dettes, du chômage, et privatisation accélérée des profits et dividendes, privilèges et passe-droits, au profit de quelques-uns seulement: le 1% ou « beautiful people »…
            Trump a élevé des barrières douanières, rééquilibré en partie la production américaine, fait embaucher dans des usines américaines situées aux Etats-Unis… Et çà marche mieux! Au grand dam de Wall Street et de Soros, qui veulent sa peau… Pourtant, pour eux, comme pour vous qui répétez en boucle la doxa de BFM, çà ne peut pas marcher!

          • Stoltenberg dit :

            Royal Marine : Dire tout et son contraire en 1 commentaire, décidément, vous battez même le record de John (pour lui c’était en 2 commentaires successifs). Félicitations. Donc, non, D. Trump n’a rien d’un Président qui souhaite « réguler le capitalisme ». Moins le capitalisme est régulé et mieux ça marche.
            .
            J’apprécie toutefois l’effort et la tentative d’argumenter. Vous auriez pu faire comme certains et vous limiter à déverser vos frustrations en estimant que c’est le capitalisme qui est responsable pour vos échecs répétés et un statut social bas. Si vous perdez aux échecs, il faut changer les règles du jeu. Je pense que Czar a poussé les limites de cette méthode très loin, plus loin il n’y a que les punks anarcho-toxicomanes des facs qui vous incitent à voter NPA. Le problème c’est que, au lieu de donner envie de débattre, cela apitoye l’interlocuteur.

      • wagdoox dit :

        c’est d’un ridicule condescendant digne de la macronie.
        Vous avez quel age pour sortir des trucs pareils ?
        Le probleme c’est qu’on a des salaires aujourd’hui en France qui ne permettent pas de de vivre ou alors en perdant de l’argent par rapport à ce qu’il est possible de toucher en restant à la maison.
        Vous devriez avoir honte cet argent, c’est celui des français, il doit retourner aux français. Vous appauvrissez le pays avec vos trucs. En attendant avec impatience qu’un polonais prenne votre place.

  9. Czar dit :

    (au fait, les spécialistes pourront m’éclairer, quelle a été la hauteur des flexions des petits muscles dérisoires d’Ubu dans l’effort de guerre au Mali ?)

  10. Max dit :

    Les polonais sont au sein de l’Europe le pire des alliés ! Leur dépendance pro-américaine est tellement risible car aucun GI n’ira mourir pour Varsovie… 1er pays bénéficiant des aides européennes, ils demeurent intrinsèquement débiteurs.
    Pis ils pourraient bien mettre avec leur arrogance habituelle, l’Europe en situation dangereuse vis à vis de la Russie ! La Pologne pourrait ressembler de plus en plus à la Turquie au sein de l’Otan…
    Rappelez vous le « Roland gate » en 2003 Irak, les officiers polak du renseignement militaire avaient confondus années de maintenance avec celle d’acquisition d’une batterie de missiles Roland irakiens fournis par la France, faisant tout de suite le relais à la presse pensant avoir flairé un scandale lié à l’Argonne sur les armes…Quid d’Airbus Industrie planté après avoir signé un contrat…

    • Barfly dit :

      La Pologne nous dessert autant que nous nous servons d’elle aussi. D’un point de vue stratégique dans une potentielle guerre avec la Russie (ce que je ne souhaite pas), la Pologne servirait de zone tampon, c’est à dire un territoire où tout se jouerait sans doute. Dans cette perspective, il est normal que ce pays cherche à faire ce qu’il a fait tout au long de son histoire, c’est à dire chercher des garanties pour sa protection, et aujourd’hui ne tournons pas autour du pot, la meilleur assurance militaire, c’est l’Otan bien sûr mais surtout les USA seul capable de dissuader n’importe qui. Nous autres dans ce domaine, nous sommes loin derrière hélas.

      • Edgar dit :

        Bien vu et bien dit. J’ajouterai que le royaume de Pologne, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, défendait fort bien ses intérêts, seul, et jouait un rôle de premier plan en Europe centrale et orientale.

      • Tremah dit :

        Vous n’avez pas l’impression que cette quête perpétuelle de protecteurs sur fond de complexe obsidional et de relecture victimaire de l’histoire est justement en partie à l’origine du problème, faussant totalement la vision de l’Europe des dirigeants et du peuple polonais ?
        Du reste les relations entre la Pologne et la Russie sont beaucoup plus ambigües puisque les deux pays, au-delà de leur opposition, sont travaillés par les mêmes énergies et les mêmes problématiques: effondrement démographique, dérive autocratique et liberticide, conservatisme sociétal, rôle fondamental de la religion… Vos grilles de lecture sont dépassées.

  11. Olivier dit :

    Je ne sais pas ce que vaut vraiment le f35 mais si il tient toute ses promesses on risque de ne « plus jouer » dans la même catégorie avec notre aviation

    • EchoDelta dit :

      Je pense que nous avons largement les moyens de jouer au contraire. Ce F35 est une aubaine pour prouvez notre savoir, sauf qu’il pille un peu plus les finances des armées européennes. Témoignage de Belge et de Danois : ils sont attirés par ces achats qui assèche littéralement les budgets de leurs armées pour 30 ans au moins. J’aimerais bien avoir ceux des autres pays en Off plus tard…

    • PK dit :

      Les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

      Pour le moment, le F-35 n’a rien prouvé, si ce n’est qu’il est loin d’être au point (et c’est la partie gentille de mon commentaire…)

    • Lucy dit :

      Le Rafale est déjà dépassé.

      • Tonton Charlie dit :

        Absolument pas. D’après l’évaluation des Pays-Bas il est même appelé à presque égaler le F-35 (et pourtant à l’époque c’était un F-35 sur papier plein de promesses qui était présenté).

      • Pascal (l'autre) dit :

         » Le Rafale est déjà dépassé » Ca c’est de l’argument!!! Vous ne risquez pas un claquage de neurones

    • Szut dit :

      Tient enfin quelqu’un qui ne nous ressert pas la soupe hyper patriotique du superbe rafale. Ben oui c’est vrai, même les chinois ne veulent pas copier le rafale, par contre le F-35 les fait saliver.

      • Royal Marine dit :

        Oui. Soi-disant…
        Les Russes sont en train de leur démontrer que le S 400 sait aligner le F 22, avec des opérateurs spécialement formés… Et que le S 500, grâce à la fusion de données automatique provenant de différentes sources saura le faire sans intervention humaine…
        Alors? La furtivité? La 5ème génération (mort-née…)? Des milliards de $ dépensés pour rien, sinon un avion qui n’a rien prouvé, rien démontré, qui vole avec autant d’aléas qu’un vulgaire Boeing 737 Max, et que certains crétins achètent sans réfléchir, uniquement parce qu’il est américain…
        Je crains que les officiers polonais ne se retrouvent aussi démunis que des cavaliers devant des chars, trahis par leurs propres politichiens, et non pas leurs alliés! Et en face ce n’étaient pas les Russes, n’est ce pas?

        • ruffa dit :

          Le S400 capable d’aligner le F22 : Cite tes sources le comique troupier !
          Ça va sacrément intéresser les Ricains ! Vu l’etat de délabrement de l’armée russe c’est osé comme affirmation !
          Et tu va me dire que le S700 est en préparation : vite aux abris!

        • Thaurac dit :

          A cette allure, je crains que le S850 XL ( version grand luxe) puisse hors conflit , à détecter et tuer les moustiques, mieux que le « Bégon »!

      • Tremah dit :

        C’est pour ça que les Indiens vont installer deux escadrons de Rafale à la frontière sino-indienne, sans doute pour leur faire comprendre qu’ils n’ont pas les moyens de répondre à une menace…

  12. B21raider dit :

    En bon joueur, j’espere que le SCAF sera réussi, même si ça s’annonce très difficile.
    Quand au choix du F-35 par la Pologne, c’est une nation souveraine, on y peut rien, par contre, on peut noter que pour ce qui est des sous-marins, Naval groupe reste dans la course

  13. Le Glaive dit :

    C’est de la faute aux Russes, qui se montrent très menaçants à leurs frontières. Honte aux Russes !

    • Goulag dit :

      Les Russes ont annoncé qu’ils allaient équiper une brigade de missile à Kursk avec de l’Iskander. Rien de bien méchant pour la Pologne quoi…

    • Plusdepognon dit :

      @ Le Glaive
      L’ironie et le second degré ont de plus en plus de difficultés à être appréciées.
      Mais c’était bien placé.

  14. Chill dit :

    Avec quel argent ? Je m interroge..

  15. Namroud dit :

    Trump s
    Trump qui dit que l’otan est un fardeau pour les usa qui paient le plus pour défendre leurs alliés européens, japonais, sud-coréen, les pétromonarchies du golfe oublie de dire que le retour sur investissement est que les industriels de la défense aux usa empochent de juteux contrats

  16. Namroud dit :

    Trump qui dit que l’otan est un fardeau pour les usa qui paient le plus pour défendre leurs alliés européens, japonais, sud-coréen, les pétromonarchies du golfe oublie de dire que le retour sur investissement est que les industriels de la défense aux usa empochent de juteux contrats

  17. Eryx dit :

    Bien, et ben maintenant nous savons tous où part l’argent de notre chère, très chère Europe, que l’on donne, aimablement aux polak. Bref, nous leur payons tous leur matos américain. Nous ne sommes pas prêts de voir un polxit !

  18. Sam dit :

    Il manque au titre : « grâce à l’argent de l’union européenne »

    • Posteur dit :

      Non,l’argent de l’Ue sert pour les infrastructures civils pas pour l’achat de F-35,à la rigueur on peut dire que grâce à l’argent des gentils donateurs de l’Ue,la Pologne peut « libérer » une certaine somme de son « budget civil » pour acheter en partie du matériel militaire,dans le cas présent le F-35,c’est plus approprié je pense..

      • ekiM dit :

        CQFD : « grâce aux pognons des français et des allemands ».

      • gloubi dit :

        C’est sûr que quand on te paye des infras et autres, tu peux mettre ton pognon ailleurs… Qu’on se paye déjà celles qui nous manquent en France!!! D’ailleurs, j’espère que le pognon en moins venant de GB se ressentira fortement là bas! C’était un contributeur net, et j’espère que nous n’allons pas devoir boucher le trou avec les quelques pays contributeurs net restant… Moins de rentrées =on sabre

  19. Titeuf dit :

    Ben ça alors.. J’aurai pas parier un zloty la dessus….
    Plus fort que le roquefort ces américains….

  20. EchoDelta dit :

    Quelle Surprise !! Encore un pays sur qui nous ne pourrons plus compter en cas de coup dur… Ca commence à faire beaucoup « d’alliés » potentiels qui serons impotents le jour venu. Je crois que la France se retrouvera encore seule en Europe lorsqu’il faudra batailler, espérons que le RU saura se délivrer toute seule de ce fléau…

    • charles dit :

      comme la pologne face a l’allemagne en 39? La France et le Royaume Unis ont déjà fait faut bon a la Pologne dans le passé, sans que la protection des USA soit sans faille, elle est peux etre plus fiable pour nos voisins polonais que celle de la France….

      • Czar dit :

        la France comme la Grande-Bretagne ont déclaré la guerre à l’Allemagne pour une Pologne qui ne le méritait certainement pas, sortant à peine d’une alliance de facto avec Hitler pour dépecer notre principal allié en Europe centrale, la Tchécoslovaquie, ses fortifications et son industrie de guerre, pour bloquer toute alliance avec et toute intervention de l’URSS, seule puissance puissance à même de lui apporter un concours effectif et immédiat.

        Bref, les polaques s’agitent toujours de façon très brouillonne, et causent beaucoup d’emmerdes, à eux-mêmes ce qui n’est rien, mais aux autres, ce qui est trop.

        • Ion 5 dit :

          @czar
          Ceci dit, les soviétiques pouvaient aussi passer par la Roumanie pour soutenir militairement la Tchécoslovaquie. Si les polonais n’ont pas ouvert leur couloir, les roumains non plus…

          • Czar dit :

            Justement, les Roumains n’avaient pas à être concernés : les Allemands n’avaient aucune revendication territoriale envers la Roumanie, contrairement à ces crétins de polaques qui se sont précipités pour arracher un lambeau de territoire contesté à Munich sans songer qu’ils étaient les prochains sur la liste.

            et quant au blocage de l’alliance franco-anglo-soviétique, là je faisais référence à 1939, ils ont tout fait pour la saboter, jouant sur la garantie unilatérale de leur territoire (donc aussi des zones litigieuses comme Dantzig) incroyablement légèrement accordée après le coup de Prague par ces foutus Anglais qui comptaient sur nous pour jouer les cipayes de leurs guerres.

            Beck a considéré qu’il avait ainsi une assurance-vie et a refusé toute vraie négociation avec les Allemands.

            Ca leur a pas porté bonheur.

          • Edgar dit :

            Ion 5: en fait, l’URSS avait une frontière commune avec la Tchécoslovaquie de 1939, par la Ruthénie subcarpathique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruth%C3%A9nie_subcarpathique

      • Vinz dit :

        Ca a duré combien de temps la campage de Pologne ? Et tant qu’à convoquer l’histoire, qui est allé conseiller les Polonais pendant leur guerre d’indépendance, alors qu’ils étaient au bord de la rouste ? Ils étaient où les US à cette époque ? Et à Yalta, vos potes US ils vous ont sauvé la mise ?
        .
        Arrêtez de nous les gonfler avec 1939.

      • EchoDelta dit :

        Comparaison n’est pas raison. Et la menace n’est pas en Europe mais plutôt en Asie ou e, Afrique, voir une déstabilisation de l’intérieur. Nous ne nous sommes pas engagée dans la bataille en 39 car nous n’étions pas près et nous avons aussi été saboté de l’intérieur par entre autre les communistes de l’époque.
        Si nous voulons être prêt pour la prochaine, alors il faut tous aller dans le même sens.

        • Thaurac dit :

          Et ils ont tout tenté, avant , pendant et après pour avoir le communisme ,de Moscou ( voire plus) à Brest, heureusement que de Gaulle les a désarmé et maté, car cela devenait pire que de la collaboration le cas échéant, livrer un pays pieds et poings liés à un autre!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « comme la pologne face a l’allemagne en 39? » C’était il y a 80 ns!! Si les Polonais sont de grands nostalgiques ma foi pourquoi pas mais s’ils n’ont pas confiance que foutent ils dans l’U.E.? Quand on intègre un groupe la moindre des choses c’est la solidarité! S’ils n’ont pas confiance ils n’avaient pas à rentrer!

      • Alpha dit :

        @Charles
        Faut revoir ton Histoire, mon pote…

      • Alpha dit :

        @charles
        « La France et le Royaume Unis ont déjà fait faut bon a la Pologne dans le passé »
        Ah bon ???… Vraiment ?… Je vois que nous tenons là un féru d’Histoire !… Vous ne seriez pas pote avec Szut ou Virgile par hasard ? En général, la médiocrité se retrouve…
        Pour info, si ça vous intéresse, juste une petite « anecdote » : Déclarer la guerre à l’Allemagne en soutien de la Pologne, alors que nous n’étions pas prêts, nous a coûté une cuisante occupation …
        Je pourrais développer, mais je me doute que vous ne serez pas réceptif…

  21. ScopeWizard dit :

    Elle est marrante la photo ……….. fort belle mais marrante ……………

    Il fonctionne à la vapeur maintenant le F-35 A ou c’ est juste pour le modèle réservé aux polonais ?

    • chill dit :

      mais non Scope c’est le système de refroidissement…

    • Matrix dit :

      Mais non voyons…., il est là le secret de la furtivité du F35 : des fumigènes !!!!

    • Alain Danger dit :

      @ScopeWizard.
      En fait c’est juste de la condensation dû à la dépression autour des ailes lors d’un vol à haute incidence. En tout cas, cette photo montre bien à quel point le F35, même avec un énaurme réacteur (si gros que le rotor fléchit et donc limite le facteur de charge), est juste une brique volante. Sa furtivité n’a aucun impact sur le système radar du S400. Comme le F35 est gros et chaud, il est bien visible avec les systèmes de vidée optique et infrarouge.

      • ScopeWizard dit :

        @Alain Danger

        Même si j’ ai mon idée sur la question , pourriez-vous préciser ?

        • Thaurac dit :

          Il va nous montrer quoi, un écran radar avec le spot du f22 et le missile se dirigeant dessus, …ils n’en savent rien nada..

          • ScopeWizard dit :

            C’ est pas ça ; perso , c’ est l’ histoire du réacteur qui m’ intéresse mais j’ aurais dû le préciser ……………..

            Le reste , vrai ou faux , c’ est très certainement classé en « secret-défense » …………….

          • Royal Marine dit :

            Mais pourquoi la vérité vous dérange t’elle autant? Parce qu’elle fait s’écrouler votre petit monde de bisounours bien confortable: « Les Américains sont gentils! », « Ils nous aiment », « Ce sont nos amis. », et blabla, et blabla…

    • Mais Scope , il vole comme un fer à repasser !!! La vapeur c’est pour les plis !!

      • dompal dit :

        @ des pins et des érables,
        Hihihihi !!!!!
        Vous m’avez bien fait rire !
        Merci. 😉

      • ScopeWizard dit :

        @des pins et des érables

        C’ est pas bien ça , vous allez froisser ses défenseurs ainsi que tous ceux de LM ; faut pas le faire ça ………………. 😉

    • ScopeWizard dit :

      Perso , j’ aime beaucoup celle-ci ……………….
      https://arc-anglerfish-arc2-prod-mco.s3.amazonaws.com/public/DAZTYKEBLFF7ZMVZQZ4DA53NDU.jpg

      Mais aussi ces deux …………..
      http://1.bp.blogspot.com/-gDBRO9r65ls/U7dZzrL_I0I/AAAAAAAADm0/wefqApF-EeE/w1200-h630-p-nu/rafale+front.jpg

      https://i.ytimg.com/vi/mPIepF9Ka3E/maxresdefault.jpg

      Et bien-sûr celles qui suivent ………….
      http://www.military-today.com/aircraft/dassault_rafale_l3.jpg

      https://www.escadrilles.org/wp-content/uploads/2017/05/Rafale_133_4-GL_alpha2017_mj69.jpg

      https://indianmilitaryreview.files.wordpress.com/2014/07/1358428258_rafale-fighter-jet.jpg

      https://www.aviationsmilitaires.net/media/pictures/Rafale_C_Keith_Pisani.jpg

      https://images.fineartamerica.com/images-medium-large/9-dassault-rafale-b-of-the-french-air-gert-kromhout.jpg

      http://www.cybermodeler.com/aircraft/rafale/images/nve_2313a.jpg

      http://images.fineartamerica.com/images-medium-large/dassault-rafale-b-of-the-french-air-gert-kromhout.jpg

      https://farm5.static.flickr.com/4259/35102013931_948901028a_b.jpg

      https://cdn.jetphotos.com/full/6/69552_1496866901.jpg

      http://img.over-blog-kiwi.com/0/64/42/44/20161217/ob_c42633_3047724.jpg

      https://www.aviationsmilitaires.net/media/pictures/IMG_0115_4_v1024_signee.jpg

      https://www.royalnavy.mod.uk/-/media/royal-navy-responsive/images/news/where-we-are/air-stations/yeovilton/170509-french-navy-show-of-force-at-air-day/french-navy-rafale-m—michael-de-boer.jpg

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/French_Rafale_M_launch_from_USS_Enterprise.jpg

      http://www.ecpad.fr/wp-content/gallery/essais-de-catapultage-et-d039appontage-du-rafale-m-01-sur-le-porte-avions-quotfochquot-au-large-de-toulon/07-93-065-021.jpg

      http://rafalefan.e-monsite.com/medias/images/m22-perdu-24-septembre-2009.jpg

      http://www.air-cosmos.com/upload/18/pics/2015/03/paper/54fda2ef169ec.jpg

      https://www.meretmarine.com/sites/default/files/styles/mem_846_article_content/public/new_objets_drupal/44847_0.jpg

      http://www.ecpad.fr/wp-content/gallery/essais-de-catapultage-et-d039appontage-du-rafale-m-01-sur-le-porte-avions-quotfochquot-au-large-de-toulon/07-93-065-118.jpg

      Là , ça ressemble au prototype M01…………..
      http://www.ecpad.fr/wp-content/gallery/essais-de-catapultage-et-d039appontage-du-rafale-m-01-sur-le-porte-avions-quotfochquot-au-large-de-toulon/07-93-065-27-.jpg

      Bref , cet avion dégage une impression de puissance tout en ayant su rester élégant et racé ………………. n’ empêche que mon fond d’ écran , c’ est quand-même lui …………
      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/50/Mirage_2000-5F_(10677340665).jpg

      https://i.pinimg.com/originals/05/3e/e7/053ee75029a7e9be70fbd8f5f4075a9e.jpg

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a4/French_Air_Force_Dassault_Mirage_2000C_take_off_from_RAF_Brize_Norton.jpg

      https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/13/Mirage_2000-D_takeoff_at_Kandahar_Airfield.JPG

      Ou lui !
      http://bdd.deltareflex.com/photos/highdef/5/5813.jpg

      http://www.iglu-one-one.net/wp-content/gallery/mirage-f1-farewell/20140612LFBM-Mirage-F.1B-517-118-SC-brut-8850.jpg

      https://images3.imgbox.com/07/1d/xvI2N6gN_o.jpg

      https://theaviationist.com/wp-content/uploads/2013/09/Mirage-F1.jpg

      https://www.airteamimages.com/pics/59/59830_big.jpg

      Ainsi que quelques autres issus de notre si merveilleux savoir-faire ………………

      Oui , je sais , l’ article est consacré au F-machin , ça va on a compris ben figurez-vous qu’ un instant ça m’ est sorti de l’ esprit , comme quoi ! 😉

    • John dit :

      @Scope,
      Concernant les hélicoptères…
      Je ne dirais pas que la clé d’un hélicoptère réussi c’est qu’il soit basé sur un hélicoptère civil.
      Ce que je pense c’est qu’un aéronef (ça vaut aussi pour les avions de chasse, d’entraînement, de transport, …) peuvent être réussis dès lors que le projet soit cohérent.
      Dans le cas d’un aéronef civil, ils sont développés sur fond propre, et donc le constructeur y cherche une cohérence. La cohérence se trouve entre autres dans la gamme du constructeur, et dans le rôle de l’appareil. Celui-ci va donc chercher à avoir une gamme complète. Les attentes du marché civil sont principalement la fiabilité, et le coût de mise en œuvre. Et donc un appareil militarisé reprend tout ce qui fonctionne dans le civil et le modifie pour ses besoins sans réellement toucher à la mécanique et à la structure.
      Les exemples récents sont l’A330 MRTT dont la base est seine.

      Dans le cas d’appareils développés sur fond propre (militaires), il y a de belles histoires de technologies testées, améliorées, voire même de best-sellers. La raison est la même qu’au-dessus. Le constructeur cherche à compléter sa gamme. Et il développe un appareil répondant à des besoins cohérents. Comme la réponde à cette question de cohérence est rendue par des ingénieurs qui comprennent l’implication de certains choix, le résultat est en général plutôt bon.
      Les qques exemples que j’ai en tête sont:
      – Pilatus et ses avions militaires: PC-7, PC-9 et PC-21 (voire même PC-6 et PC-12)
      – Dassault a de bons exemples d’appareils développés à l’interne et pas à la demande d’un client:
      Ouragan, Mirage III (bien qu’issu d’un développement en partenariat avec l’AA, il a été abandonné par l’Etat, et Dassault a continué le développement pour arriver au Mirage III), Mirage 2000 et Mirage 4000…
      L’exemple du Mirage 2000 est intelligent d’anticipation. Dassault anticipe le manque de moyen pour l’ACF et conçoit à l’interne le Mirage 2000 qui correspondrait aux besoins et au budget de l’État alors que l’ACF bi réacteur serait trop cher.
      – A l’international, on a l’exemple du F-5. Il est développé sans l’appui du gouvernement pour être proposé plus tard aux alliés.
      – Avro CF-105 Arrow, probablement l’avion le plus en avance sur son temps jamais conçu ! (premier avion à commandes de vol électriques). Le projet a été « repris » par l’aviation canadienne mais bien lancé à l’interne.

      Ensuite, on peut aussi parler de projet développés en collaboration entre forces armées et constructeur. Lorsque les demandes sont claires, cohérentes, fixes et avec un budget adapté et fixe lui aussi, les résultats sont très bons !
      Mais dans le cas d’appareils développés qui regroupent tout sans vraiment cohérence, des difficultés de mise au point se produisent forcément.
      Le cas du F-35 est l’exemple typique. Pour répondre à toutes les attentes de la Navy, des Marines et de l’AA, en étant à la fois furtif, il y a forcément des problèmes de mise au point. Il n’a pas de marge de manœuvre, tout est conçu à la limite…. Je trouve au contraire moi que LM s’en sort pas trop mal au vu des demandes !

      • ScopeWizard dit :

        @John

        Hmmm………….. l’ Arrow………………

        Je confirme qu’ il fut le premier à être doté de CDVE ………..

        L’ AVRO CF-105 Arrow a été une catastrophe qu’ encore à ce jour il reste difficile à expliquer ; perso , j’ ai beaucoup rédigé à son sujet , à l’ époque j’ avais rassemblé pas mal de documents et d’ infos mais cela ne m’ a jamais suffisamment éclairé sur les réelles motivations de son abandon/sacrifice décidé par le ministre de l’ époque , Diefenbaker …………………

        Le projet du CF-105 Arrow a été ainsi prématurément annulé dès le 20 février 1959 alors même que son programme d’essais se poursuivait tambour battant depuis son premier vol en date du 25 mars 1958 , l’avion était en cours de développement et les vols d’essais des cinq prototypes s’avéraient des plus prometteurs !
        Comble du comble , le gouvernement canadien de l’époque , celui du Premier Ministre John George Diefenbaker ordonna qu’on détruise tous les appareils terminés , de même que la documentation et l’équipement ; ce qui nous semble aujourd’hui encore être une décision incompréhensible dont on ignore en tous cas les exactes motivations ………….
        Le 20 février 1959 est connu comme étant le « vendredi noir » ………………

        Pourtant , le CF-105 prévu pour succéder aux CF-100 répondait à presque toutes les demandes des militaires et ce malgré des moteurs de poussée inférieure à celle des puissants moteurs Iroquois de fabrication canadienne prévus sur les appareils de série ; d’ailleurs , le réacteur a subi ses essais de vol fixé à l’arrière du fuselage d’un Boeing B-47 Stratojet, mais n’a jamais été installé sur l’Arrow .

        On peut sans peine imaginer qu’ en dépit de ses performances exceptionnelles , l’Arrow fut victime de l’état d’esprit qui régnait dans les milieux militaires à la fin des années cinquante ; état-d’esprit selon lequel , avec l’apparition des missiles devenus de plus en plus performants à leur tour , le vecteur piloté était considéré comme désormais dépassé voire carrément obsolète…………….
        Le gouvernement canadien était alors persuadé que la menace des bombardiers pilotés s’estompait et jugeait préférable de confier la défense aérienne à des missiles BOMARC plutôt qu’à un intercepteur tout-temps tel que l’Avro Arrow ……………

        En lieu et place , les Canadiens se sont portés acquéreurs du Mc Donnell F-101 Voodoo ……………. qui au passage correspond à mon avatar mais bof !
        Des appareils d’ occasion appartenant à l’ USAF et en petite quantité , tout juste un peu plus d’ une soixantaine en comptant 10 avions d’ entraînement , qui leur seront livrés au début des années 1960 ……………

        Ce qui me fait dire que ce sont les USA qui sont à la base de la manœuvre qui a contribué à saborder le programme qui était en train de leur mettre un vent à tous points de vue …………………
        En effet , contrairement à une idée reçue et largement répandue , depuis leur essor économique et leurs incontestables réussites techniques datant de la Seconde Guerre Mondiale , en ce milieu des années 1950 post Guerre de Corée les USA marquaient le pas en matière d’ aviation ; curieusement , après l’ abandon du CF-105 ils se sont mis à tracer comme jamais même s’ ils étaient en train de développer le F-8 Crusader entré en service quelques mois plus tôt et avaient dans les cartons des avions en passe d’ effectuer leurs premiers vols ou en étant à leurs balbutiements comme le North American A-5 Vigilante , le McDonnell Douglas F-4 Phantom II , le Lockheed F-104 Starfighter , jusqu’ à l’ avion-fusée hypersonique expérimental à vol sub-orbital North American X-15 !

        Par la suite , nombre d’ ingénieurs du programme Arrow se sont retrouvés sur le Lockheed A-12 Oxcart / SR-71 Blackbird avion espion tri-sonique et de reconnaissance à très haute altitude ou sur le Concorde ………………….

        Je vous suis concernant les Pilatus , l’ Ouragan , les hélicos , ainsi que sur le Mirage 4000 qui pour moi reste un grand regret , je vous suis moins concernant les autres Mirage ……………
        À ma connaissance , la principale qualité du Northrop F-5 était d’ être suffisamment performant , polyvalent , simple à entretenir et bon-marché : F-5 Tiger « Freedom Fighter » ………..

        Je vous trouve bien indulgent au sujet du F-35 ; nombre de ses « problèmes » ne me semblent pas relever d’ une conception « à la limite » ……………
        Ça fait des décennies que depuis les McDonnell F-3H Demon , les Grumman F-9F Panther , les North American FJ-2 Fury ( version embarquée du F-86 Sabre ) , les McDonnell F2H Banshee et sans compter les Vought F7U Cutlass ou les Douglas F4D Skyray ou McDonnell FH-1 Phantom ( I ) qui ont en quelque sorte « essuyé les plâtres » , les constructeurs US savent faire un chasseur embarqué digne de ce nom , l’ un des meilleurs exemples demeurant celui du Phantom II à la fois US NAVY et USAF , un avion de chasse performant mais aussi gros et lourd …………………..
        Le F-22 Raptor du même constructeur Lockheed Martin prouve qu’ ils maîtrisent également la furtivité passive à la détection RADAR tout en étant capables d’ aboutir à un chasseur très performant à la pointe de la technologie ; donc , pour moi le seul écueil malgré l’ expérience du Harrier reste le décollage et atterrissage sur très courte distance voire vertical ………………..

        Concernant le F-35 , pour faire court et explicite , je crois plutôt que ça fait trop longtemps que ça branle dans le manche ………………….

        • ScopeWizard dit :

          Je précise un peu……………

          Concernant le Mirage III , il me semble qu’ Israël est entré très tôt dans la boucle vu que la France lui avait fourni des Vautour , des Ouragan , des Mystère et Super-Mystère et vu que Marcel Dassault s’ appelle en réalité Marcel Bloch rescapé de Büchenwald ……………. si vous voyez où je veux en venir …………………..

          Concernant le Mirage 2000 , c’ était tout ce que vous voudrez mais surtout LA réponse au General Dynamics F-16 suite à la déconfiture lors du fameux « Marché du Siècle » pendant le Salon du Bourget 1975 moment qui fut choisi pour la confrontation finale entre le Mirage F1 E et le F-16 , le SAAB JA-37 Viggen et le YF-17 Cobra de Northrop ( futur F-18 ) étant déjà hors course , et décider du choix entre ces deux machines……………….

          Enfin , concernant : « les constructeurs US savent faire un chasseur embarqué digne de ce nom » , vous avez bien compris qu’ il s’ agit de ceux à réaction , plus lourds , utilisant un système de catapultage à partir de la fin des années 1940 …………
          Pas ceux légers à moteur à pistons de l’ époque Wildcat , Hellcat , Corsair , ou même Dauntless ……………. 😉

        • John dit :

          Concernant le F-35, ce que je veux dire c’est que les performances attendues de l’appareil étaient « prévisibles ». Avec toutes ces contradictions dans les besoins, forcément la conception devient un cauchemar.
          Mais oui, les défauts actuels ne sont pas dus qu’à cela. Malgré tout, les performances à attendre sont très vagues. Les limitations en nombre de G en attendant des mises à jour le rendaient peu impressionnant en vol, et les versions mises à jour montrent un appareil assez maniable malgré tout, et avec une puissance assez impressionnante.
          Maintenant, ce qui explique tous ces problèmes sur le F-35, c’est l’énorme diversité de partenaires. C’est pas évident de compiler tout ça. Et les changements en cours de développement n’ont pas aidés.
          Et ce qui aide encore moins, c’est la décision de commencer la production à taux « important » bien avant la version opérationnelle. Cela signifie aussi réduire les force dans la mise au point pour mettre des ingénieurs au support en plus des ingénieurs s’occupant des essais.
          Et cela se fait sur 3 appareils différents. Bref, le projet en tant que tel est un peu un cafouillage.
          Par contre, je reste persuadé qu’une partie des technologies sera de très haute qualité. Le côté « mini-awacs » que le Gripen prévoit aussi ainsi que le Rafale F4 sauf erreur.
          La furtivité est un avantage non négligeable, bien qu’il a des limites qu’il faut garder à l’esprit. Et dans une force comme les USA, le F-35 n’étant pas seul, il y a parfaitement sa place.

          Concernant la technique, il y a quelques éléments à prendre en compte. Les ingénieurs américains ne sont pas aussi bons que les classements internationaux le disent. Les classements des universités prennent en compte principalement la recherche. Et comme ces universités ont des moyens énormes, forcément que les USA caracolent en tête, en attirant parmi les personnes les plus brillantes (PhD et professeurs).
          Un ami y est en ce moment, et en ayant fait une « Haute Ecole Spécialisée » (école d’ingénieur suivant un apprentissage avec bac pro), et il est considéré comme un « dieu » dans la chair de son professeur, alors que ce n’est pas le « haut niveau » en suisse.
          Ensuite, n’oublions pas une chose. Les ouvriers américains sont loin d’être les plus qualifiés.
          Les jobs d’ouvriers sont pour ceux ayant raté l’université, et ils font des « formations professionnelles »… Les Américains, présidents après présidents viennent en Suisse pour comprendre le système d’apprentissage. 2/3 de la jeunesse vont pas au lycée, mais font une formation professionnelle. Ces formations sont de relativement haute qualité. Elles font partie du tissu économique suisse. Et les entreprises y contribuent fortement. Les apprentis (15-16 ans pour les plus jeunes) travaillent en entreprise 3.5-4 jours et ont 1-1.5 jour de formation théorique, en plus de quelques semaines annuelles de cours pratiques, et cela se conclut par des examens théoriques et pratiques.
          Et les métiers sont tous les types d’ouvriers, mais aussi les laborantins (chimie, physique, biologie), assistant en pharmacie, dans la vente, etc… Ce qui permet ce système c’est qu’un apprentissage ne marque pas la « fin de la carrière ». Il est possible de faire des études professionnelles ou universitaires par la suite. Et même sans ces études, il est possible de finir directeur de la plus grande banque suisse. D’où le succès de ce type de formations qui ne sont pas inférieurs à l’éducation supérieure…
          Bref, longue parenthèse, mais cela montre une différence fondamentale dans les compétences entre les USA et la Suisse. L’Allemagne a un système très similaire aussi.
          La France me semble être entre 2, avec un regard plus négatif sur les apprentissages si j’ai bien compris.

          Bref, il y a beaucoup de choses qui expliquent cela. Et le F-35 étant plus technologique que les anciens appareils, la qualité de la main d’oeuvre est d’autant plus critique.

          Concernant les Mirage, le Mirage III a bien été initié par Dassault. Certes, les premières études ont été lancées par l’AA, mais lorsque l’armée de l’air abandonne l’appel d’offre ayant mené au « Mirage II » (MD550-02), Dassault continue sont développement sur la base des études pour l’armée de l’air.
          Et c’est en ce sens que je dis que malgré tout Dassault a développé son propre avion. A l’époque les avions étaient plus spécialisés et c’était plus facile de répondre aux besoins.

          Mais pour les Mirage, l’armée de l’air a « souvent » abandonné des appels d’offre qui ont permis à Dassault de lancer de nouveaux appareils basés sur les recherches communes. Donc oui, sans l’armée, la situation n’aurait pas été la même. Mais Dassault a quand même fait plus à chaque fois pour venir avec un appareil de qualité.
          Mais oui, en effet Dassault et Israël en ce temps ont une relation très spéciale. Forcément que le passé de Bloch / Dassault favorise les relations entre les 2, et surtout pousse Bloch à fournir les meilleurs avions possibles pour protéger Israël.
          Et depuis le début de l’Etat d’Israël, Dassault a bénéficié des retours d’expérience, ils ont collaboré pour venir avec des solutions toujours meilleurs… Bref, la ligne n’est pas aussi clairement dessinée que pour les appareils complétement conçus sans appel d’offre en espérant répondre au besoin des clients.

          Ensuite, le Mirage 2000, pour la France c’était selon ce que j’ai compris bien ce que j’ai écrit. Cela n’empêche pas en effet que Dassault en profitait en parallèle pour attaquer le marché du F-16 qui correspondait aux plus grands besoins en termes de vente. Le Mirage 2000 est l’exemple typique de l’approche Dassault du « petit avion pas cher » mais performant.

          • ScopeWizard dit :

            @John

            Je vous remercie de cet exposé très clair et très complet qui jette un éclairage intéressant sur beaucoup de sujets ; les commentaires vont se fermer sous peu mais nous y reviendrons car ces échanges promettent d’ être passionnants et je pense que nous avons des points de convergence comme de divergence qui méritent cent fois le détour et encore plus de clarification , d’ approfondissement ………..

    • Pascal (l'autre) dit :

      Durite de radiateur claquée!!!!

  22. wagdoox dit :

    oh la surprise !
    Ce pays est le nouveau cheval de troie des US en europe en remplacement du RU (avec bruxelles).
    leur nouveau délire c’est de briser le lien FR ALL (j’ai rien contre) mais qui va payer leur facture après ca ?

  23. Pichouz dit :

    Vu les réserves de charbon qu’a la Pologne , les ricains ont fais une série spéciale vapeur, pas cher mon ami , pas cher!!!

  24. darklinux dit :

    Je ne vais pas jouer la surprise , la Pologne ne joue pas européen , certes il y a la peur du soldat russe qui débarque le couteau entre les dents , mais il faut se poser la question de ces pays qui ne sont là pour profiter de la manne , mais pas au bien commun

    • Blondin dit :

      c’est sur mais il vaut peut être mieux les avoir avec nous, meme si c’est un peu limité comme « partenariat », et que ça évolue dans le bon sens à long terme, plutôt que de les mettre à part et qu’ils se rapprochent trop des US ou autres Russes/Chinois… ils sont géographiquement en Europe et leurs intérêts sont en Europe, mais ils ne l’ont pas encore bien compris.

    • Szut dit :

      « La Pologne ne joue pas européen » La Pologne ne joue pas français nuance. Pourquoi les polonais mettraient-t-ils des moyens dans un rafale dépassé alors que toutes les grandes puissances misent sur le furtif ? La Pologne se moque des intérêts industriels et des susceptibilités français, elle préfère assurer ses frontières avec un appareil à la hauteur.

      • darklinux dit :

        Jusqu ‘ a preuve du contraire le F35 n ‘est pas combat proven . Je n ‘ aurais pas tiqué si la Pologne avais choisi l ‘ Eurofighter . La France , comme l ‘ Allemagne ou l ‘ Italie ont des industries de l ‘ armement , mais seul la France valorise cette industrie . Est ce de notre faute si le Rafale , avec des mises à jour régulières est plus performant que le F35 ? Pourtant conçut après les années 1970 ?

        • ruffa dit :

          Le Rafale plus performant que le F35 !
          Je me suis bien marré ! Question pourquoi le Rafale ne met pas ses missiles dans la soute pour ne pas dégrader sa furtifité déjà très faible?

          • darklinux dit :

            J ‘ aurais tendance à dire que cela est une question d ‘ école …de conception , encore une fois , rien ne dit que les concepts développés par les F22/F35 sois les bons et il n ‘ en non pas l ‘ air vu la non efficacité , au fait merci d ‘ étayé vos propos pour la prochaine fois et encore une fois la furtivité n ‘est as qu ‘ une question de trappe

      • Alpha dit :

        @Szut
        Toujours dans la crétinerie à ce que je vois…
        Quelqu’un pour lui dire que Dassault ne veut pas concurrencer avec son Rafale, considérant, à juste titre, le marché « pipé » ?…

        • ScopeWizard dit :

          @Alpha

          Me concernant , je passe mon tour !

          Après vous , cher Alpha ………….. 🙂
          Non , ça ne sert strictement à rien ; l’ intervenant qu’ il est n’ en a rien à cirer et même s’ il se rendait compte que tu as raison , jamais il ne s’ abaisserait ( c’ est sa façon à lui de voir la chose ) à l’ admettre mieux à le reconnaître ; il fait partie de ceux qui dès lors que tu ne vas pas dans leur sens -à tort ou à raison- se braquent instantanément et il n’ y a alors plus rien à en tirer même si du sujet ils ne connaissent presque rien voire nada de chez nada , ce n’ est pas ce qui va les préoccuper outre-mesure , loin de là .

          Après , très honnêtement , c’ est LEUR problème .

          Perso , je m’ en fous , les connaissances je les ai ; je n’ ai nul besoin de les partager pour me faire mon idée , en tous cas SUR CE sujet .

          Si encore , ils étaient fichus de présenter un panel d’ arguments qui tienne la piste , je dis pas mais là ………….

          « Le F-35 , hé bê , c’ est un super-avion parce qu’ il est furtif , américain , et que tout le monde le veut ou le copie , tandis que le Rafale , hé bê , c’ est de la bouse parce qu’ il est pas furtif , pas américain , et que personne en veut ou le copie……………..  »

          Voilà , terminé , fin de l’ exposé !

          Qu’ est ce que vous voulez faire avec ça ?

          Alors , au début , en brave type tourné vers les autres soucieux du bien-être de son prochain , vous faites preuve d’ intelligence et de sympathie et vous amenez des éléments , une fois , deux fois , trois fois , dix fois , vingt fois quitte à toujours répéter les mêmes choses , puis par la suite , une fois la réserve de patience en dessous du niveau critique , vous vous rendez compte qu’ ils sont plus cons et plus emmerdants qu’ une valise lourde , pleine à craquer , dépourvue de poignée à moitié ouverte à devoir se trimballer à pied sur le Mont-Blanc , en plein hiver , d’ un versant à l’ autre , et vous les envoyez paître …………….

          Quelque part , ça reste vachement « humain » et puis vous tenez à vos nerfs et vos neurones ; l’ instinct de conservation reprend ses droits , quoi ! vu que celui de « conversation » ne sert à rien qu’ à vous user prématurément ………….. DONC STOP ! les bonnes choses ont une fin et de plus il ne saurait y avoir de meilleure compagnie qui ne sache se quitter ………… aussi CIAO bambini et HASTA LA VISTA baby , au plaisir de ne plus jamais vous revoir !

          Heureusement , qu’ il reste encore quelques-uns des derniers des Mohicans tels que vous , Alpha ! 😉

      • Czar dit :

        tes polaques ne mettent aucun « moyen » vu qu’ils n’en ont pas.

        alors comme une « trophy wife », elle pense vivre en faisant chauffer la carte bancaire de son mari.

        Sauf qu’il commence à en avoir marre de ses prétentions et de ses varices.

      • Tremah dit :

        Vous avez raison, la Pologne se moque de nous et de nos intérêts, c’est pourquoi il faut réviser drastiquement à la baisse le montant de la contribution européenne à son budget, et à défaut, notre propre contribution aux fonds structurels européens. Aucune relation ne peut s’épanouir sans réciprocité.

        • Tremah dit :

          Aujourd’hui, il serait plus urgent de diriger vers les fonds européens vers les économies du sud désavantagés par l’euro (la Pologne restant confortablement en dehors alors qu’elle est censée la rejoindre) et décentrés économiquement, au lieu de concentrer les fonds dans des pays qui profitent largement de leur intégration à l’économie allemande.

      • Tremah dit :

        Et sauf erreur de ma part le Rafale n’a pas participé à l’appel d’offres polonais, donc techniquement il n’est même pas en concurrence avec le F-35 sur ce marché.
        Je vous rappelle aussi que les Polonais, dans leur style hypocrite habituel, ont demandé en 2016 des « possibilités techniques de coopération » aux « trois puissances nucléaires de l’OTAN »… comme quoi ils ne veulent pas de nos Rafale dépassés…. sauf quand il s’agit de s’impliquer dans leur défense au risque de nous mener à une guerre nucléaire avec les Russes.
        En gros ils voudraient que l’on envoie régulièrement et bien entendu à nos frais nos Rafale obsolètes sur des bases polonaises, ce qui a fait dire un général français: « Si les Polonais veulent des ASMPA, qu’ils commencent par acheter des Rafale pour pouvoir les tirer ».
        C’est la raison pour laquelle les Polonais se sont formalisés de la décision de Dassault de ne pas participer à leur appel d’offres, y-voyant une fin de non-recevoir adressée par la diplomatie française.

  25. jeanbar dit :

    Qu’est ce qu’ils font dans l’UE? On aurait dû créer des partenariats spéciaux pour des pays comme la Pologne et la Turquie.

  26. Anonymousse dit :

    Sacrés Polonais…
    Ce qui est bien avec eux , c’est qu’on finit par trouver les Russes sympathiques 🙂

    • Thaurac dit :

      Mais les russes sont des gens sympathiques, c’est leur politique ( bref, celle de poutine) qui l’est moins.

  27. GILLES dit :

    Inadmissible qu’un pays qui engrange tous les ans 8,6 milliard d’euros en contribution nette (11,9 reçus pour 3,3 donnés) se permette d’acheter allègrement hors Europe de la sorte! La contribution de ce pays est minimisée car son PIB est plus faible, le pays est sois disant « plus pauvre », ils achètent du high tech hors de prix en dehors de l’Europe?. Et qu’on ne parle de souveraineté, il n’y a plus de souveraineté dès lors qu’on récolte 8.6M€ au titre de sa pauvreté! Toute proportion gardée, c’est voir voir un nécessiteux à qui vous venez de faire l’aumône s’acheter une Ferrari cash alors que vous vous du mal à vendre vos voitures!…

    Un mécanisme devrait être mis en place pour imposer aux pays rétributeurs net d’acheter leurs investissements en Europe.

    Nos impôts financent l’appareil militaro-industriel US!!!!! Est ce qu’on en a les moyens???

    • John dit :

      Il y a 2 éléments qui sont en conflit ici…
      N’oubliez pas aussi que les USA stabilisent l’Europe avec son armement nucléaire et ses base, et cela sur fonds américains.
      Donc la situation est un peu plus complexe, et on ne doit pas omettre de prendre ces sommes en compte…
      Personnellement, je pense qu’il vaut mieux acheter qques F-35 en attendant la fin de Trump et continuer à améliorer la balance commerciale avec les USA.
      Car depuis Trump, la balance commerciale s’améliore, et c’est le cas pour la France aussi !

    • Thaurac dit :

      Peut être pensent ils aussi que le parapluie nucléaire américain ( la dissuasion américaine) et plus fiable que celle éventuelle , pour l’Europe, de la très versatile France?

  28. Iréna. K dit :

    Les fonds structurels europeens ?
    Avez-vous les chiffres ?
    Connessez- vous combien la Pologne a perdu durant les annéeses d’occuoation ?
    Sans paler de noubreux cadeaux fiscaux accordés aux groupes francais et allemands.
    Allez-vous renseigner avant de raconter des bêtises.

    • ekiM dit :

      1/ Oui. Renseignez-vous.
      2/ 8.9 milliards d’euros par an.
      3/ Qu’est-ce qu’on en a à foutre ? Moi, je suis français. Qu’ils aillent directement demander des comptes aux russes ou aux allemands.
      4/ Qu’ils n’en fassent pas. Ces groupes laisseront leurs usines en France et en Allemagne.
      5/ Retournez donc en Pologne puisqu’il semble que ce soit votre pays de coeur.

    • Tremah dit :

      J’ajoute que la France ne doit rien à la Pologne. Les fonds structurels que touchent la Pologne dans le cadre de son adhésion à l’UE n’ont rien à voir avec une quelconque « compensation » et encore moins avec un « dû » lié à une reconnaissance de responsabilité par rapport à la seconde guerre mondiale et à l’occupation russe.
      Si les Polonais sont mécontents des investissements des grands groupes allemands et français générant de la croissance dans leur pays, c’est simple, il suffit à leur gouvernement d’augmenter la fiscalité frappant ces entreprises.

  29. Lassithi dit :

    Continuons à croire en l’UE et ce vaste espace solidaire.
    C’est faire comme si la terre est plate et le centre de l’univers.
    J’espère que bientôt les français comprendrons que notre celle issue est de faire notre Brexit pour enfin reprendre notre destin en mains.

  30. Plusdepognon dit :

    Bon, rien à voir avec les F 35, mais comme c’est un sujet « avion ».
    http://forcesoperations.com/belgique-les-c-130h-sont-a-vendre/
    Sortez le chéquier !

  31. Gégétto dit :

    ScopeWizard,
    Chez moi on aurait utilisé l expression: »A hum de calhau »
    A toute vitesse en soulevant la poussière des cailloux!!!
    Hum:fumée
    calhau: caillou.

  32. Jean (le 1er) dit :

    Une chose est de les acheter une autre chose sera pouvoir les faire voler et les entretenir. La Norvège et la Belgique, entre autre, commencent à se rendre compte que leurs budgets vont exploser et qu’ils risquent de ne pas pouvoir faire voler leurs futurs F35 le nombre d’heures voulues et requises.

  33. Polymères dit :

    C’était certain, un article sur la Pologne qui achète américain et on a droit au même refrain que depuis 15 ans et la vente des F-16.
    Oui le fameux budget européen qui « finance » cela, oui c’est « grâce à nous », nous sommes les couillons de l’affaire et j’en passe.

    Non le budget européen ne finance pas de programmes militaires nationaux, faut se le mettre dans la tête, il n’y a que récemment qu’un budget européen a été mis en place pour financer des programmes militaires européens et ou nous, français, allons tirer une bonne partie, car nous nous sommes déjà positionnés avec les allemands pour de grands programmes (drone Male, futur char, futur avion, satellites..). Oui la Pologne reçoit plus de subventions que d’autres, mais cet argent finance des projets définis, ce ne sont pas des chèques en blancs avec lesquels Varsovie achète de l’armement américain, comme si toute l’économie et toutes les relations existantes tourneraient autour des armes. Quand nous on achète des drones ou des avions de transports aux américains, on le fait avec l’argent de l’Europe aussi? Faut arrêter d’être con, oui je dis bien « con » car cette obstination, cette obsession de l’argent qu’on donnerait aux autres à notre perte, qui a déjà largement instrumentalisé le Brexit, c’est une méconnaissance totale des gens sur comment et à quoi sert l’argent de l’Europe, c’est méconnaitre que dans l’idée européenne, il y a l’idée de mettre tout le monde au même niveau et que désolé de l’apprendre à certains, les ex pays du pacte de Varsovie ne sont pas sortis grandis de leur tutelle soviétique, ceci explique pourquoi ils reçoivent plus que nous, car eux ils ont un train de retard.

    Au delà de cet aspect développement économique qui est la force de l’Europe, même si certains qui aiment se contempler le nombril ne veulent voir que les désavantages (le brexit avec le temps servira d’exemple à ces gens), il y a tout de même un grand vide dans l’UE, c’est celui d’avoir un poids politique et militaire indépendant.
    L’Europe de la défense n’existe pas et est à inventer, mais croire que l’Europe de la défense se construit avec des ventes d’armes, c’est se tromper. L’Europe de la défense doit se construire par des postures, des actes, des démonstrations, malheureusement nous ne le faisons pas. Les pays de l’Est veulent être protégés contre la Russie, si nous ne faisons rien contre la Russie, si on reste encore à tergiverser pendant que les américains tiennent la ligne dure, il ne faut pas s’étonner qu’ils plébiscitent un allié qui s’engage plutôt que des alliés qui se disent que tout cela ne rime à rien, vaut mieux continuer à vendre des Courgettes aux russes que de s’opposer à eux.
    Car c’est bien là tout le problème, les russes cherchent et alimentent clairement la fracture entre états européens et entre l’Europe et les USA. Ce qu’ils veulent c’est traiter au cas par cas les « petits » pays, sans qu’il y ait des liens avec des grands pays puissants afin que la Russie puisse librement agir et influencer.
    On ne peut pas d’un côté dire aux polonais d’acheter français si de l’autre côté on pense d’eux qu’ils délirent face aux russes et que pour nous, il est préférable d’ignorer la menace russe pour commercer, plutôt que vouloir construire une défense européenne et d’y avoir une influence capable d’éloigner les américains et capable d’éloigner les russes, c’est bien cela qu’on doit créer comme force. Ceux qui veulent juste voir disparaitre les américains sont souvent ceux qui veulent d’une certaine manière compenser avec la Russie, mais ces gens ne comprennent pas la réalité stratégique qu’impose la Russie sur l’Europe de l’Est et ce n’est pas par ce que la Russie ne veut pas envahir Paris ou Madrid qu’il faut se dire qu’elle n’est pas un problème pour nous et qu’on devrait donc laisser faire.

    Si on veut que la Pologne achète européen et joue le jeu d’une puissance européenne, il faut que nous, nous nous impliquions contre les russes, il faut que nous développions nos armées et qu’on arrête de se regarder le nombril nationale, car cele ne fait que profiter à deux pays, les USA et la Russie. Nous avons une influence à avoir via l’UE, ce n’est pas en se détachant d’elle qu’on va se transformer par magie en une super-puissance influente ou qu’on va recréer l’empire français, tout comme certains anglais qui s’imaginent retrouver leur « grandeur » avec le Brexit vont vite se remettre en question.
    La France peut et doit initier cette Europe de la défense, le financement de programmes européens (qui inquiètent déjà bien les américains et même les anglais, non sans raisons) est un premier pas, la France doit pouvoir également assumer son rôle diplomatique à l’ONU (non pas en donnant sa place permanente au CS à l’UE), doit pouvoir assurer la dissuasion nucléaire de l’ensemble et pourquoi pas avec le temps, faire assumer par un budget européen le coût de cette dissuasion. il faut que nous acceptions de s’engager plus intensément à l’Est.
    Des actions bien loin de ceux pour qui la solution serait de foutre en l’air l’UE pour pense t-on, avoir quelques milliards en plus ou pense t-on aussi, voir les autres acheter plus massivement nos armes…
    On a donné 20 milliards aux français ces quelques mois, bien plus que ce qu’amènerait la « perte » qu’on donne à l’UE, pourtant est-ce que cela a considérablement changer des choses, sommes nous plus riche et plus prospère dans la vie de tous les jours? Non, ça ne fait pas grand chose, même si les milliards semblent faire tourner les yeux à certains, ça ne reste pas un truc qui va faire se relever la France.
    Alors continuons de mépriser les polonais, les pays de l’Est en les prenant presque comme des voleurs de nos contribuables, continuons à jouer les intérêts des russes et à ignorer sa nocivité, c’est certain, on en sortira renforcé et grandit!

    • ekiM dit :

      1/ Ce n’est pas parce que vous avez un portefeuille dans la poche droite et un autre dans la poche gauche que les deux ne constituent pas votre argent. Les fonds européens permettent à la Pologne de dégager du pognon pour acheter américain qu’elle n’aurait pas pu dégager autrement. Il est donc ridicule de prétendre que ces achats ne se font pas avec notre argent.

      2/ Il ne faillait tout simplement pas accueillir ces pays mendiants d’Europe de l’est en bloc comme nous l’avons fait. A part peut-être deux ou trois (comme l’Estonie qui joue très clairement le jeu de l’UE, ils sont irréprochables) sans forcément leurs donner les mêmes droits que les pays riches d’Europe de l’ouest. Et, oui, la main qui donne est toujours plus haute que celle qui reçoit.

      3/ On (la France) vendait plus à qui ? A la Pologne ou à la Russie ? Vous m’expliquez où est la logique à aller se brouiller avec celui qui nous donne de l’argent pour faire copain avec celui qui nous en coûte ?

      • Czar dit :

        laissez tomber, l’axiome de base de polymèrcatique-du-vide, c’est de nous convaincre que la Russie, c’est tout à la fois (« en même temps » oserais-je dire), la menace numéro un contre le bonheur bruxellois et un assemblage de rapières pourries rescapées de la Moskova et de Tsoushima et Port-Arthur.

        et donc que les polaques qui se gavent de nos transferts, de nos délocalisations et des leurs (nos usines et leurs travailleurs détachés), tout ça n’est jamais au fond qu’une sorte de succès différé pour la Plus Grande France.

        une forme de dépassement dialectique de la contradiction

        macaroniste chimiquement pur, un véritable enfilage d’idées-reçues et d’éléments de langage de communicants qui laisseraient le vieux Flaubert jaloux.

        • hum dit :

          polytruc n’est pas forcément macronien pur jus, c’est d’abord un béni oui oui qui se prosterne d’instinct devant le pouvoir en place; si , par malheur les écolos arrivaient au pouvoir, il nous vanterait le caractère biodégradable de notre armement; une vraie vocation !

        • ruffa dit :

          T’a pas du lire Flaubert beaucoup ! Je te conseille Bouvard et Pécuchet : c’est un sommet dans la connerie et tu t’y reconnaîtra !

          • Czar dit :

            ruffian : « t’as pas dÛ lire »

            apprends donc à écrire français avant de poser au critique littéraire de skyrock, cuistraillon grotesque.

            torah : la pertinence très relative de tes interventions, comme ta grille de lecture aux effluves « vintage « thatchéro-reaganiennes indiquent au lecteur attentif le juif cocuservateur qui a encore les fesses qui tremblent d’avoir cru en 81 les chars soviétiques prêts à défiler sur les Champs et d’avoir à risquer son confort sinon sa vie pour porter à petits pas essoufflés de rat apeuré son petit magot sale en Suisse, paradis alpestre de tous les parasites
            « l’espèce en voie de disparition », tu y goûteras donc avant moi, c’est à peu près aussi certain que la date du tiers provisionnel.

        • Thaurac dit :

          Je confirme, PCF ou LFI, cgtiste surement..vu l’amertume des remarques, je sens comme un haine due à une récente déception, les derniers soubresauts pathétiques d’une espèce en voie de disparition..

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Oui , tu as raison ; le problème c’ est la taille du fond de vérité des propos de @Czar , grande , petite , minuscule , ou moyenne ………….?

            Perso , je me méfie énormément de toute propagande mais entre toutes j’ avoue détester particulièrement celle qui s’ exerce dans mon propre pays , la France , depuis que la Macronie occupe les plus hautes sphères du pouvoir sachant que sous le précédent locataire élyséen elle n’ était déjà pas piquée des hannetons …………

            Hein ? Laquelle ?
            Allume ta TV , observe la composition du gouvernement , de l’ Assemblée , regarde les pubs , écoute le JT , les débats , les émissions politiques , etc ………….et constate par toi-même ce qui est mis en avant , ce qui est mis sous le tapis , etc …………

            Déjà , une question actuellement politiquement hyper-archi-extra-incorrecte : pourquoi le FN maintenant FN est-il considéré comme parti d’ extrême-droite et en quoi serait-il fasciste ?
            Eh oui , soyons cohérents ………..

            Remarque , tu me diras , le salafisme n’ est pas plus « étrangement » traité ……………..

            Et ne me réponds pas que c’ est là preuve que nous sommes en Démocratie garantissant constitutionnellement la liberté d’ expression ou d’ opinion à chacun , parce que c’ est totalement faux .
            Il y a le formel et il y a le réel et entre les deux s’ il y a excès de distorsion , il y a le doute , les questions , la méfiance , la défiance……………………
            En tous cas , ce sera la réponse version gogos qui paraîtra tellement évidente et je n’ en suis pas un , donc faudra trouver autre chose , tenir un autre discours , amener une argumentation plus convaincante……………….

            Et je pourrais multiplier les exemples comme l’ avortement , l’ égalité des salaires hommes-femmes , la médecine , la baisse du chômage , l’ écologie , etc ………………

            Tu comprends , nous avons tous le droit de penser mais combien d’ entre-nous peuvent le faire librement en ayant conscience de leur formatage ( inévitable et plus ou moins prononcé ) tout en étant capables de s’ en extraire au besoin pour essayer de tendre vers de l’ objectivité , voir le Monde qui nous entoure tel qu’ il est et non tel qu’ on nous le vend ou montre …………?
            Combien d’ entre-nous peuvent faire ça ?

            Très peu ; personnellement il m’ arrive d’ y parvenir , parfois ……. pas plus ……….

            Par contre , la chose dont je suis sûr et certain , c’ est que nous sommes intoxiqués du matin au soir et du soir au matin et que ce n’ est pas sans raisons et que j’ ai peur de les connaître …………….

            Le plus important étant de savoir que nous avons le choix , mais pour pouvoir choisir et savoir ce que l’ on fait avec un maximum de précision , de conscience , il faut LA Connaissance ………………….

            L’ adhésion à la plupart des idéologies t’ en privera en te la limitant et en te l’ orientant , ce qui fait qu’ il te manquera des pans entiers du puzzle dans lequel nous sommes tous et dont nous faisons partie …………….

            Chacun se le voit ……………….

          • ScopeWizard dit :

            Rectifions …………

            « une question actuellement politiquement hyper-archi-extra-incorrecte : pourquoi le FN maintenant RN »

      • Alpha dit :

        Et pour les fonds européens, hormis acheter du matos presque exclusivement US, les Polacks font aussi construire des autoroutes par des sociétés chinoises, employant des ouvriers chinois !!!
        Elle est pas belle la vie ?
        https://www.20minutes.fr/societe/731010-20110526-pologne-centaines-chinois-batissent-autoroute-bas-cout

        • Thaurac dit :

          D »après San Antonio, il parait que la construction avance comme on déroule un tapis, a une vitesse de 80 km/h…

    • Anonymous dit :

      Je commence sérieusement à croire que vous vous etes fais botter les fesses par un Russe. Vous etes idiot ou vous faites exprès ? Quand on leur donne des fonds pour construire des infrastructures, cela libère de l argent pour les armes achetés aux ricains, qu est ce que vous ne comprenez pas la dedans ? L Europe, donc nous en partie payons indirectement ces armes aux Polonais. Eux pour nous remercier de leur ouvrir notre grand marché et en plus de cela de les subventionner achètent chez nos concurrents au risque de fragiliser un peu plus notre industrie de l armement, qui nous oblige à vendre des armes à des pays qui décrédibilisent notre politique extérieure. Nous sommes contributeurs nets au budget de l Ue, donc nos drones c pas l Ue qui les payent. Vous parlez d ennemis Russes, mais je vous rappelle que nos soit disant « ennemis » ont acheté plus d armes chez nous que nos « alliés » Polonais. Vous parlez d Europe de la défense, mais on a la preuve que c est une utopie avec ce genre d Etats voyous arrogants. Ici, c est plus les ricains les ennemis qui viennent piquer ces marchés aux autres européens que les Russes. Je vous rappelle que les Usa soutiennent le Brexit presque officiellement tout autant que les Russes mais vous n en parlez pas encore une fois.

    • Orlando dit :

      S’il c’était que l’histoire du F35, il y a eu les caracal commandés, puis annulés en raison d’un changement de gouvernance, et un non respect de signature, une idéologie populiste qui obére la capacité des juges et la presse. Il y a deux ans avec des fonds européens, ils ont choisi une entreprise de BP chinoise pour faire 500 km d autoroute sans appel d’offre. Ils essaient de refaire l’histoire sur la Shoa. Alors non ils sont bien des polacs s opportunistes.

    • Lacondemine dit :

      Bonjour, votre écrit est trop partisant et loin d’être objectif … Puis le vrai sujet est l’avenir de nos forces armées avec quels moyens pour la decenie avenir…
      La question est pourquoi les pays Européens preferent les matériels Américains
      entre autre les avions de chasses … Tout simplement parce que la France est loin d’être crédible par son manque de suffisance en matériels en tout genre …
      Les matériels les plus sophistiqués , nos forces armées en sont dotés à doses homéopathiques… Notre armée de l’air , des carences énormes en nombre d’avions de chasses rafale … un rafale sur trois cloué au sol par manque de budget de maintenance … Nos avions de transports , trop peu et nous devons louer aux Russes et Américains des gros porteurs par insuffisance d’avions de transports mais aussi par un parc vieux de plus de 40 ans … Même chose pour nos hélicoptères en tout genre , un hélicoptère sur trois cloués au sol par manque de budget … notre armées de terre des matériels à bout de souffle … Les nouveaux matériels arrivent à doses homéopathiques… Notre marine,la France est la deuxième puissance maritime de la planète avec 11 millions de kilomètres carré, notre pays à des intérêts sur tous les océans de la planète et nous avons un porte avions d’un petit tonnage 4o.000 tonnes … tout les avions embarqués ne sont pas toujours tous disponibles … Bien sûr , je vous dresse un portrait de nos armées pas très gratifiant… mais hélas bien réel… C’est aussi pour toutes ces carences que nos partenaire ne font pas confiance à notre pays , et misent sur les Américains … et donc choisissent les matériels et avions de chasses F35 US…. Oui nous sommes le première armée d’ Europe avec les Britaniques , c’est dire les carrences de nos voisins … Notre Budget de défense actuelle , 34 milliards as d’euros… trop peu pour que nos voisins puissent avoir plus de confiance et considération… Oui quelques collaborations ici ou là , sans plus … Le budget défense devrait être aujourd’hui de 55 /60’milliards d’euros…et pas attendre 2025 pour atteindre péniblement 50 milliards d’euros …
      Nos gouvernants devraient exiger de Bruxelles que notre budget défense soit éxan des 3% limite déficits publics… En effet notre force de dissuasion, est l’arbre qui cache la forêt… Attention , nous prenons un retard que l’ont ne pourra combler… Si nous voulons rester dans le peleton de tête des grandes armées … Donnons nous les moyens de nos ambitions… Il ne s’agit ni de problème de dette ou autres … Il s’agit juste de volonté bpolitique…
      vous souhaite une bonne journée…
      Josiane.

      • ScopeWizard dit :

        @Lacondemine

        « que notre budget défense soit éxan des 3% limite déficits publics… »

        Plutôt « exempt » , non ? 😉

        Analyse rapide mais intéressante ! 🙂

    • Alpha dit :

      @Polymères
      « Quand nous on achète des drones ou des avions de transports aux américains, on le fait avec l’argent de l’Europe aussi? Faut arrêter d’être con,… »
      Justement, arrêtez de l’être, con…
      Nous, nous achetons des drones ou des avions pour palier un manque en Europe.
      Les Reaper ? Quel équivalent dans l’UE ?
      Les C-130 acquis pour le ravitaillement en vol des hélicos des FS ? Quel équivalent dans l’UE ?
      Alors qu’au niveau des avions de combat, ou des hélicoptères, ces derniers sont fabriqués en Europe…
      Après, vous parlez d’une implication contre les russes… Voulez-vous que je vous rappelle l’affaire des BPC ? A la demande de qui nous ne les avons pas livrés à Poutine ? Et les sanctions économiques en cours, qui pénalisent notamment nos agriculteurs ?
      Allons, soyez sérieux….

    • ScopeWizard dit :

      @Polymères

      Je vais vous poser une question très simple …………

      Pour quelle raison Napoléon Bonaparte a t-il pu si aisément faire la guerre à toute l’ Europe et au-delà ( ne cherchons pas qui de la poule ou de l’ œuf a pondu l’ autre car aussi intéressant que soit cet aspect des choses , là n’ est pas exactement la question ) , de même pour quelle raison la Russie de Poutine serait folle à lier de s’ engager dans un conflit type « je m’ empare à nouveau des Pays Baltes ou de la Pologne façon URSS époque Staline entre 1939 et 1944 » , enfin pour quelle raison ne peut-il y avoir de « Grand Israël » ?

      Vous me direz : mais quel rapport tout cela a t-il avec cette histoire d’ acquisition à venir de F-35 polonais ?
      D ‘ailleurs , tout simplement , quel rapport y a t-il entre ces trois sujets si disparates ; l’ un se situant dans un passé depuis longtemps révolu , l’ autre dans un futur hypothétique , le troisième dans ce qui pourrait s’ apparenter à un fantasme géo-politique ?????

      À priori aucun ……………….

      Hé bien , pourtant si , il y en a un ; un point commun à ces trois qui vous explique les raisons ; un point commun sur un état de fait ( donc nous ne sommes pas dans de la théorie ou pire dans de la spéculation mais bel et bien dans des faits prouvés ou avérés ) à mon avis fondamental sur lequel tout repose …………….

      Oui , mais lequel ?
      Ce n’ est pas une devinette à la con , il suffit de réfléchir ou de se renseigner et vous trouvez tout de suite de quoi il s’ agit .

      Maintenant , ce n’ est pas non plus LA seule et unique raison , faudrait pas exagérer , n’ empêche qu’ elle fait son poids et fait fortement pencher la balance d’ un côté ce qui oriente le champ des possibles dans une certaine direction bien plus que dans une autre…………..

      Je vous aide : cela sert de prétexte idéal à nombre de libéraux européistes et mondialistes fondus de libre-échangisme sans limites ……………….

      Alors ? 😉

    • Tremah dit :

      « Si on veut que la Pologne achète européen et joue le jeu d’une puissance européenne, il faut que nous, nous nous impliquions contre les russes »
      Est-ce que vous êtes conscient de la bêtise de ce propos (et je suis tout sauf pro-russe) ?

      1° La Pologne est européenne ou non. Il est impensable de conditionner l’appartenance de la Pologne à l’Europe au degré d’implication des autres pays dans la politique étrangère polonaise ou d’hostilité démontrée envers les Russes. Non seulement ce serait irresponsable mais historiquement, cela n’a produit que des catastrophes. Je n’ai aucune sympathie pour Poutine et la kleptocratie russe, mais les Russes sont (aussi) des Européens, on ne peut pas se contenter d’en faire des antagonistes pour faire plaisir aux Polonais et aux Américains. J’espère que les Allemands et les Français ne cèderont jamais à cette tentation, qui ferait en plus le jeu des impérialistes russes et des idéologues panslaves.
      2° Cela revient tout simplement à demander à la France d’étendre à ses frais sa dissuasion nucléaire à la Pologne et d’assumer le risque d’un conflit avec la Russie sans exiger aucune contrepartie ou réciprocité de la part de la Pologne, qui boude ostensiblement nos matériels, nos entreprises et se moquent de nos intérêts. Vous rigolez ou quoi ?

      « Alors continuons de mépriser les polonais »

      Inversion accusatoire, ce sont eux qui nous méprisent, et qui ne ratent pas une occasion de le faire savoir (annulation de contrats, demandes fantasques, insultes « diplomatiques », etc.)

  34. patex dit :

    Cela ne changera pas grand chose, si les russes veulent les écraser ils le feront, avec ou sans F-35.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Cela ne changera pas grand chose, si les russes veulent les écraser ils le feront, avec ou sans F-35 » Faut pas rêver non plus! Même s’il ne faut pas sous-estimer les Russes la grande Arme Rouge c’est du passé!

      • Anonymous dit :

        Ah parce que vous pensez sérieusement que la Pologne peut tenir tête à la Russie avec 30 F 35 ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Anonymous Ah parce que vous pensez sérieusement que la Pologne sera seule (malgré les visions grandement passéistes de certains posteurs!)

          • ScopeWizard dit :

            @Pascal (l’ autre)

            Affirmatif !

            Si cela doit nous conduire à un affrontement géant et généralisé type guerre mondiale avec plein de petits civils déquillés un peu partout ou risquer de dégénérer en frappes nucléaires , oui , je crains fort que la Pologne ne reste seule ……………….

            Quoi qu’ il en soit , ne vous faites pas de souci , il y aura du prétexte et il y en aura même en pagaille .

            Maintenant , une autre chose est à peu près certaine : si la Russie joue à ça , pour elle ce sera un nouvel Afghanistan qui commencera , il sera soigneusement et méthodiquement alimenté en armes et en moyens de toutes sortes avec la plus grande application par la Communauté Internationale favorable à une Pologne libre et indépendante voire heureuse , mais aussi ravie que cela fasse aussi bien ses affaires car business is business ………….

            De plus , compte tenu d’ un facteur primordial très précis ainsi que d’ une situation générale des plus préoccupantes , la Russie se suiciderait .

            Le cas de l’ Ukraine est semblable mais en fait fort différent , la répartition de sa population russophile ou russophone change complètement la donne …………….
            http://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/images/ukraine-langues_parlees.gif

            Les deux pays sont très différents : la Pologne compte dans les 40 millions d’ habitants à 97% polonais dont la langue officielle est le Polonais répartis sur un peu plus de 300.000 km2 tandis que l’ Ukraine en compte environ 50 millions répartis sur une superficie de plus de 600.000 km2 dont la langue officielle n’ est l’ Ukrainien qu’ à 77% et composés de près de 20% de Russes occupant principalement l’ Est du pays ………………

            Imaginez chez-nous en France , 20% de Musulmans ou 20% de Chinois ou même 20% de Grecs concentrés dans une zone géographique ( donc puisque déjà regroupés en mesure de s’ organiser , de se structurer jusqu’ à constituer une force ) , et dites-moi jusqu’ à quel point cela ne bouleversera pas l’ unité nationale de votre pays , ne bousculera pas l’ ordre établi , ne fera pas bouger les lignes………………..

            Bref , si la Russie attaque la Pologne par expansionnisme ou pour toute raison autre que réellement justifiée , alors les Russes , Vladimir Poutine le premier , sont devenus complètement fous , tombés sur la tête …………………

    • Patrick dit :

      Quel serait l’intérêt pour les Russes d’aller écraser les Polonais ?
      Dans l’histoire , l’empire Polonais a attaqué plusieurs fois la Russie et a pris une raclée à chaque fois , mais maintenant les Polonais semblent calmés.
      Il faut bien se dire que les Russes son seulement deux fois plus nombreux que les Français , sur un territoire 30 fois plus grand et disposant de toutes les ressources naturelles nécessaires. Ils ont largement de quoi s’occuper sur leur territoire.
      Comparez aussi leur budget militaire à celui de l’Otan !!

      • MD dit :

        Tiens donc, un empire polonais a vraiment existé ?

        • Royal Marine dit :

          Oui. Au 17 ème siècle…

        • ScopeWizard dit :

          @MD

          Les Polonais ont même occupé les Pays Baltes ………………

          Voir « la République des Deux Nations »

          2 vidéos plus ou moins instructives ……………..
          https://www.youtube.com/watch?v=ma4yyP_V0V0

          https://www.youtube.com/watch?v=2HY1eXsQVgw

          • Stoltenberg dit :

            Occupé ou formé une union personnelle ? Vous vous efforcez à faire une compétition d’analyses historiques fausses et biaisées ? Dépêchez-vous car Czar a déjà quelques points d’avance sur vous… Avec les traités imaginaires qu’auraient conclu les Polonais avec Hitler au sujet de la Tchécoslovaquie dont il ne m’a, à ce jour, pas donné de références. Sachant que ce sont les Francais et les Anglais qui ont scellé le sort de la Tchécoslovaquie et les Polonais se sont emparés de la Zaolzie car leur projet prévoyait de prendre le maximum des terrains avec la Hongrie justement pour minimiser les gains de Hitler. Ce projet a échoué pour diverses raisons mais c’était au moins tenté. Mais étant donné le QI moyen de ces étudiants des facs d’histoire, futurs serveurs de burgers au bar fast-food, ainsi que de leurs professeurs, on ne peut pas s’attendre à une analyse pertinente et intelligente. Donc continuez, on va voir jusqu’à quel point vous allez pouvoir vous abaisser. Vous venez de marquer des points. Let’s begin.

  35. mich dit :

    Trop drôle ceux qui viennent faire de la politique anti Europe sur ce sujet , entre eux et les béats d ‘une Europe complétement intégrée ont est bien barré , au fait c ‘est quoi comme type de gouvernement à la tête de la Pologne ? des écolos ? un peu simpliste de réduire les échanges commerciaux à l’ armement .
    Pour revenir au sujet ,ce pays cherche un parapluie militaire que nous ne pouvons pas lui fournir , maintenant si ils veulent des F35 , à eux de voir si cela vaut le coup ,on ne va quand même pas leurs faire trop la leçon avec le nombre de fois ou nous avons eu besoin des armes US depuis la deuxième guerre mondiale ,mais certains ont la mémoire courte comme sur bien d’ autres sujets.

    • ekiM dit :

      Qu’ils demandent donc à devenir le 51éme état américain. On verra bien ce qu’en dira Trump … En attendant, nous n’aurions jamais du accepter la misère d’Europe de l’est dans l’UE. Jamais. Heureusement, on a échappé à la Turquie.

      Il aurait fallu rester une union de pays riches d’Europe de l’ouest.

      • mich dit :

        Bonjour , pas très juste votre comentaire ,car quand vous sortez de l’ armement il ne me semble pas que les USA soit un grand partenaire économique de la Pologne .Au niveau Français ,il serait plus constructif de nous demander pourquoi l’ Allemagne commerce beaucoup plus que nous avec ce pays (et d ‘autres ) .

  36. Don't like haters dit :

    Monsieur Lagneau l’antiamericain primaire a oublié de mentionner que Parrot a été retenu pour fournir des drones à k’us army. Si c’est pour crier comme une femme enceinte que x commande du matos américain ça on le voit. Faut se demander à un moment pourquoi les gens préfèrent les autres Matériel? Par Europe derrière c’est la France jamais content la Pologne aurait choisi des typhon les français auraient hurlé encore.

    Pathétique. Ça a été commandé avec l’argent de l’Europe vous dites ? Combien la France en bouffe de l’argent de l’Europe autrement dit que la France sort de l’UE et ses comptes seraient vite asséchés. Parlez sans réfléchir c’est de l’idiotie. Les autres ne font que pareil la France.

  37. Virgile dit :

    Ils sont bien placés pour savoir qu’ils ne peuvent compter sur les français en cas d’attaque de leur pays, voir 1939! De plus ils choisissent le meilleur chasseur-bombardier au monde actuellement, n’en déplaise aux chauvins dénigreurs qui ignorent tout des capacités de cet avion!

    • Czar dit :

      prends des cours d’histoire

      et de français tant que tu y es, « vi(r)gile ».

    • Vinz dit :

      C’est vrai qu’à Yalta ils ont pu compter sur les Américains. Et avant 1939, il y a 1919 ; qui s’y est collé ? Les US ?
      .
      On ne leur reproche pas « d’acheter le meilleur avion au monde ». On leur reproche :
      1) d’avoir des goûts de riche quand ils sont pauvres
      2) de le faire incidemment avec le pognon de l’Europe, c’est à dire le nôtre, puisque la France est une des rares nations contributrice nette.

    • dompal dit :

      @ Virgile,
      « n’en déplaise aux chauvins dénigreurs qui ignorent tout des capacités de cet avion! »
      Vous avez entièrement raison……sauf que personne ne connait les capacités de cet avion…..sauf si vous êtes Madame Soleil, dans ce cas il faudra changer de pseudo ! 😉

    • Alpha dit :

      @Virgile
      Pour 1939, Histoire à revoir d’urgence…
      Sur les capacités du F-35 : Pour l’instant, elles ne sont toujours pas avérées !!! Même le Pentagone le note dans ses différents rapports !!! 😉

      • ruffa dit :

        Quand la Pologne à été envahie La France et l’Angleterre ont déclaré la guerre à l’Allemagne sans ouvrir un front à l’Ouest ce qui a bien arrangé l’armée Allemande !
        Alpha tu nous emmerde avec tes rapports du Pentagone !
        Les polonais, les japonais, les Anglais s’en tamponnent : le Rafale est un avion franco-Francais et ils ne le connaissent pas c’est tout !

        • Alpha dit :

          @ruffa
          Hey Petit ! Comment vas tu ? Pas parti en w-e prolongé ?
          Bon, pour la déclaration de guerre, je ne suis pas étonné, tant ta culture est limitée, çà, on le sait tous ici…
          As tu entendu parler de l’état d’impréparation (Ouh ! le gros mot ! Compliqué pour toi…) des armées françaises de cette époque ? De l’absence quasi totale de logistique ? Etc…
          Insiste un peu, je te donnerai de la lecture pour tes vacances estivales ! Sympa, non ? 😉
          Et oui, je sais que je vous emmerde les « F-35 Boys » avec les rapports du Pentagone… Faut dire qu’ils sont particulièrement saillants contre le Bouzin et la façon dont ce programme est géré…
          Et sinon, c’est pour quand une entrée opérationnelle pleine et entière pour « Turkey » ? Parce que pour l’instant, ce n’est qu’une vague IOC…
          Et ALIS, comment elle va cette grande fille ? Toujours rebelle, hein ?… 😉
          Et tu as raison, le Rafale est bien franco-français, c’est bien la seule chose que tu arrives à assimiler, c’est bien, en progrès !!!… Et tu as vu ! Il marche bien, lui… 🙂

      • Thaurac dit :

        Il a déja participé à des missions de guerre!

  38. Virgile dit :

    L’auteur a oublié la Norvège dans les utilisateurs du F35 en Europe!

    • Anonymous dit :

      La Norvège fait pas partie de l Ue et paie ses avions avec son argent ce qui n est pas le cas de la Pologne, d ou le ras le bol général dans l espace commentaire.

    • EchoDelta dit :

      La Norvège est peut être plus acheteur qu’utilisateur… C’est probablement un lapsus révélateur. Je pense que dans 15 ans il y aura probablement pas mal de cellule F35 avec beaucoup de potentiels disponible. Si d’aventure il devenait un bon avion voire l’avion incontournable pour certaines missions, alors il ne faut certainement pas se précipiter sur des exemplaires neufs.
      J’avoue que j’avais pas trop réticence sur ces avions mais quand je vois les danois qui ont absolument tout miser dessus au point de dépouiller toutes les autres armes, je me dis quand même qu’il y a un truc qui ne va pas.

    • Szut dit :

      Vous remuez le couteau dans la plaie, c’est bien.

    • Alpha dit :

      @Virgile
      Décidément…
      Vous êtes mauvais en Histoire, et vous voilà aussi mauvais en géographie ! … Depuis quand la Norvège est dans L’UE ???
      Car l’article ci-dessus parle bien des pays membres de l’UE, non ? Même pour l’analyse de texte, vous n’êtes pas bon… 🙁
      Essayez les Légos….

      @Szut
      « Vous remuez le couteau dans la plaie, c’est bien. »
      Même le médiocre Szut s’est naïvement engouffré dans la brèche… Mais lui, on pouvait s’y attendre ! 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @Virgile

      Côté scandinave , tous en font partie sauf la Norvège ( la Finlande faisant partie des Pays Nordiques dont fait elle même partie la Scandinavie ) ……………..

      Le meilleur ?

      Quel meilleur , en quoi le meilleur ?

      Quel est le meilleur guitariste actuel ? Quel est le meilleur sprinter ? Quel est le meilleur porte-avions ?

      Pour pouvoir le déterminer il vous faut une échelle de valeurs , un ensemble de critères précis et autant de mesures ………….

      Est-il le plus manœuvrant , le plus maniable ( non , ce n’ est pas la même chose ) , le plus rapide , le moins cher à l’ achat , le plus simple à entretenir , le plus puissant et sachant exploiter au mieux sa puissance , le plus efficace , celui qui affiche la plus grande autonomie , la plus importante quantité d’ emport , le plus discret face à la détection RADAR , le plus discret face à la détection infra-rouge , celui dont le système d’ armes écrase tout , le plus fiable , le plus résistant et solide , le plus évolutif ?

      En quoi le F-35 est-il le meilleur , et à l’ inverse , en quoi le Rafale ( hasard ) serait-il dépassé ou sur-classé ?

      Voilà , une fois que vous avez tout évalué avec précision , colonne des + colonne des — , on applique les coefficients s’ il y en a , et on sait s’ il est LE meilleur ……………….. ou s’ il ne l’ est pas et en quoi il l’ est ou ne l’ est pas .

      Affirmer comme vous venez de le faire si péremptoirement n’ est que vent , et spéculation , rien d’ autre ; du baratin de vendeur qui récite en accéléré en oubliant au passage la moitié des trucs sa première leçon de marketing , quoi !

      Faites un effort et tendez plus vers l’ objectivité , ce sera mieux 🙂 ; à moins que vous ne soyez grand amateur de passes d’ armes juste histoire de croiser le fer de temps à autre ?

  39. Chill dit :

    Le meilleur pour obtenir un parapluie US, pour le reste attendez qu il soit au point, encore quelques années, un peu de patience..

    • Philippe dit :

      J aimerais que mon pays soit autonome et souverain: je ne lui crache pas dessus, mais je suis en colère ou déçu à chaque fois que je constate que nous allons tous en ordre disperser chercher une hypothétique assurance auprès de l Oncle Sam. Notre seule voie vers la souveraineté dans un monde où le poids compte passe par l Europe. Et ce n est pas à coup de F35 qu on va la construire. Que les contempteurs du café du commerce de rassurent!

    • Royal Marine dit :

      Quelques années? Mais d’après LM il l’est déjà, au point! Et puis combien de temps encore? 10 ans? 20 ans?

  40. LUKYCOLD dit :

    Pour info sur le très chers F35 qui ne coûte rien !

    https://www.snafu-solomon.com/2019/05/norways-f-35-price-tag-is-becoming-so.html

  41. Dany40 dit :

    Et ben … bêtement j’ai cru que j’allais lire des commentaires aéronautiques sur cet article … mais visiblement c’était pas l’idée à part quelques très belles photos 🙂
    N’en déplaise à ceux refusant de regarder les choses en face, il y a deux raisons très cohérentes à cet achat de F-35 par la Pologne … raisons qui pourraient amener d’autres pays à suivre :

    1) La raison géostratégique : La Pologne se trouve en effet face à la Russie très agressive de Poutine, et elle a été aux premières loges pour voir toute l’Europe se cacher sous sa couverture au moment de la prise de contrôle russe en Ukraine. La Pologne a été aux premières loges aussi pour voir toute l’Europe (France y compris) demander aux USA de venir faire le job en Ukraine pour contrecarrer les actions russes. USA qui ont écarté toute notion d’acte militaire et ont imposé l’idée des sanctions économiques. Donc la Pologne a pu voir ce qu’un partenariat de défense européen peut valoir face aux soucis directs de l’Europe de l’est.

    2) La raison opérationnelle : Et oui car n’en déplaise à ceux continuant à nier la réalité … les avions proposés par les européens ne sont PAS des appareils pour un avenir lointain. L’Eurofighter (comme le Rafale) est annoncé en fin de cycle et la conception de son remplaçant est lancé. Acheté une appareil qui sera remplacé dans 20 ans pose un problème de capacités et d’ambition pour une nation voulant faire face à des capacités comme celles des russes.
    Plus directement, les militaires polonais cherchent des capacités de dissuasion dans leur nouvel avion de chasse. Le F-35 apporte cette dissuasion par sa nature OTAN pro-US bien sûr, mais aussi par le fait que c’est un avion de première frappe furtif et qu’il est doté de fortes capacités de reconnaissance / renseignement. Et quoi que les fans de matériel russe puisse dire, les russes ont en tout cas bien moins de certitude face à un appareil conçu comme le F-35 que face aux autres avions proposés.

    Arrêtons de nous bercer de douces illusions et de nier ce que le F-35 représente en terme de capacités opérationnelles. Pour l’instant il est en avance sur tous ses concurrents pour ce qui est de fournir aux militaires de nombreux pays les solutions qu’ils demandent … ces solutions et capacités peuvent paraitre malvenues ou idiotes à certains observateurs n’ayant pas toutes les données, mais croire que par simple géopolitique un pays comme la Pologne achèterait une brique volante est juste …. ridicule.

    • Alpha dit :

      @Dany40
      Autant pour vos 1) et 2) on peut être ok avec vous sur les raisons de l’achat du F-35, et encore, le 2) peut être discutable. Hélas, votre conclusion vient tout gâcher et vous fait perdre toute crédibilité… 🙁
      « Pour l’instant il est en avance sur tous ses concurrents… » En avance de quoi ? Des retards ? Des problèmes ? D’une capacité opérationnelle pleine et entière qui se fait toujours attendre ? Je continue ?…
      « …à certains observateurs n’ayant pas toutes les données » Parce que vous, vous les avez les données ? Wouaaaahhh !… Dany40, plus fort que le Pentagone, L’USAF, la Navy et l’USMC !… RIDICULE.

  42. Drakkar dit :

    Sans l UE nous serons juste un confetti sur une carte. La France n’a ni la surface, ni la population, ni le PIB, ni l’armée d’une superpuissance.
    Le F-35 semble être un avion avant tout d’attaque au sol puis un avion polyvalent, idéal pour enfoncer en première ligne des defenses sol-air modernes. En combat aérien, j ai un peu plus peur pour le F-35. Ce qui veut dire qu’il devra être accompagné en cas de conflit contre une puissante force aérienne (la Russie par exemple).
    La Pologne va t elle vouloir un second avion pour la dominance aérienne (Eurofighter ? SCAF ?) ou juste jouer le rôle de première ligne en cas de conflit OTAN – Russie (au quel cas laissons les prendre cette place, on arrivera lorsque le terrain sera un peu moins dangereux)

    • Thaurac dit :

      « Sans l UE nous serons juste un confetti sur une carte. La France n’a ni la surface, ni la population, ni le PIB, ni l’armée d’une superpuissance. »
      Et pourtant sous de Gaulle nous avions l’arme atomique, des centrales nucléaires, des chaines de construction d’avions civils, militaires,…..notre industrie de l’armement…. bref, un sacré « confetti  » quand même! et difficile à avaler sans y laisser quelques dents.

      • robin darbin dit :

        Ah De Gaulle! Gouverner au nom d’un fantome ! De Gaulle est mort depuis presque cinquante ans ! Comme tout les gens sur ce site vous vous y connaissez en aéronautique ou en matériel militaire. Vous conviendrez aisément que les équipements actuels, leurs coûts de développement ainsi que leurs performances n’ont plus grand chose à voir avec celles des années soixante. Il est tout à fait illusoire de faire une comparaison en nombre d’appareil par exemple. De Gaulle était bien servi en matière de nucléaire, il a fait explosé sa bombe deux ans après sa prise du pouvoir parce que le nucléaire c’est la IV republique et….. Mendes. Notre industrie de l’armement ? Qui a financé les coûts de developpement du Mystère IV ? En grande partie : les américains ! Il suffit de voir l’échantillon des matériels mis en oeuvre pendant la guerre d’Algérie pour constater que bon nombre était made in USA. Oui De Gaulle a contribueré très fortement à l’indépendance industrielle de la France mais on ne lui doit pas tout non plus. Il faut sans doute aussi cessez de croire que pendant les années 60 nous étions puissants et que l’on ne l’est plus aujourd’hui. A y regarder de plus prêt on peut surrement faire le constat inverse.

      • EchoDelta dit :

        Oui seul bémol de de Gaulle c’est l’Algérie : nous avons donné le territoire au FLN et nous avons quand même eu les algériens en France… Manque de vision sur ce coup.

  43. Patrick dit :

    ça fait deux bonnes nouvelles en une :
    – l’UE s’effiloche de plus en plus et montre son vrai visage … fin prochaine de ce machin ?
    – vues les non-performances de cet avion et ses piètres possibilités réelles ( contrairement à ce qu’annonçait la brochure marketing ) , ça fera un pays de plus qui sera complètement inoffensif et qui ne présentera donc pas de danger pour la France en cas de guerre. ( les Russes ,eux, rigolent quand ils parlent du F35 )

    • Thaurac dit :

      Laissons rire les russes, ils ne leur reste que la dérision pour oublier leurs conditions de vie!

    • Ajm dit :

      Êtes-vous Russe  » compétent  » pour affirmer que cela les fait rigoler ? Et les F35 d’Israël par exemple, cela les fait rigoler? A quand un combat entre avions russes, sans doute extraordinaires, et des F35 ou d’autres avions comme des Rafale

  44. Chanone dit :

    Encore une victoire sans surprise pour le F35.
    Il faut dire que les Polonais avait annoncé la couleur dès le début: un avion de cinquième génération, et ils se sont même offusqués de voir que Dassault ne donnait pas suite à leur annonce.
    .
    Et c’est normal: la Pologne est sous influence Américaine depuis qu’elle a basculé dans la démocratie… Elle en revient depuis que le P.I.S Règne mais les influences de la CIA, démarrées sous Jean Paul II, font toujours de l’effet.
    De plus, la Pologne rève de se voir dotée d’un base U.S., et grosse si possible! Il faut dire qu’en 39, la sécurité Polonaise était assurée par les Polonais eux-même. Le monde entier se souvient du résultat -même si la propagznde Nazie à largement brodé sur la bataille de Pologne-
    .
    MAis l’achat de F 35 par la Pologne s’inscrit dans une double démarche; un avion moderne et compatible avec les forces OTAN.
    Ce n’est pas que je vante les capacité dynamiques de l’avion américain: il ne brille pas particulièrement sur ce terrain là mais comme il préfigure les prochains standard technologiques de détection et communication, soit les Polonais investissent sans un appareil plus ancien -et la dernière variante du F15 ne manque pas d’atouts- et se retrouvent marginalisés lors d’éventuelles frappes/manoeuvres, soit ils jouent le jeu de dupes qu’est le F35 et ils se retrouvent immédiatement admis dans le « club F35 ».
    .
    C’est un club onéreux, mais où la voix des petit pays est écoutée pour les évolutions et RetEx.
    .
    De plus, ce n’est qu’une commande de …32 appareils. Deux lots de 16. Encore une fois, c’est un chiffre atrocement faible face à la mise en ligne d’un avion fragile et peu mature. Alors qu’il se dit que dans le même temps, le Japon vient de signer pour 100 exemplaires! Là, ont peu parler d’une flotte capable.
    .
    Mais que le Japon se saigne pour le F35 devient logique: depuis qu’un exemplaire s’est perdu en mer, il a fait la preuve de sa furtivité… face aux meilleurs sonars.

  45. Robinson dit :

    N’empêche que les Polonais risquent d’être bien embêtés d’avoir des avions avec un mode d’emploi en langue turque.

  46. Mayce dit :

    On a demandé a un général saoudien pourquoi il achetait des F 15 américains alors que le rafale avait de meilleurs résultats.. Il a répondu simplement ceci  » en cas d’invasion j’ai plus de chances de voir débarquer des gi’s pour me défendre que la légion étrangère  »

    La vérité est que comme un général français le disait  » les russes seraient aux portes de Berlin que les états européens seraient encore entrain de bavarder  »

    A un moment il faut être du côté de celui sur qui tu es sur de pouvoir compter sachant que en cas d’invasion ils seront en première ligne et leur territoire servira de principal champ de bataille face a la Russie