Des pilotes d’hélicoptères australiens aveuglés par des lasers en mer de Chine méridionale

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

107 contributions

  1. Stoltenberg dit :

    Et la Nouvelle Zélande qui est en passe d’être virée du groupe Five Eyes. J’attends juste le moment où on dira ouvertement que leur première ministre, qui passe son temps à se balader en voile pour faire de la propagande pro-islamiste, a été financée par des réseaux d’influence de la Chine communiste.

    • MAS 36 dit :

      Elle est dans son rôle pour préserver l’unité de sa nation. C’est à dire l’unité de tous les citoyens du pays. A ce jour les résultats sont probant.

      • wagdoox dit :

        on attend que les leaders des pays arabes mettent une croix quand une église est attaquée…
        macron devra se faire circoncire si arrive en france

      • Stoltenberg dit :

        Dans ce cas on peut être fiers d’être en capacité de leur dé-voiler le chemin à suivre en matière du maintient de l’unité nationale. Camarades, préparez vos matraques.
        .
        En ce qui concerne les financements chinois… des deux partis qui se contestaient le pouvoir. C’est aussi pour préserver cette unité nationale ? Les gens vont finir par en avoir marre de ces environnements politiques qui ne fonctionnent plus pour eux mais pour des intérêts cachés de certains…

      • Rien est jamais probant quand il s’agit de l’islamisme qui se nourrit de nos faiblesses Occidentales !

    • Carin dit :

      @stoltemberg
      Ça va vous??? Parce que là… c’est gratiné !!

      • Stoltenberg dit :

        Ok, c’est votre avis subjectif d’un militant LaREM sur ce site. Je vous rappelle que cette première ministre s’entend bien avec E. Macron. Ils sont d’ailleurs tous les 2 aplatis devant la Chine communiste. Pays avec lequel la France entretient des relations commerciales très préjudiciables pour les citoyens et l’économie française. Qui se ressemble s’assemble, tous unis dans le déclin. Je connais des militants LaREM qui me disaient en 2017 que, à la fin du quinquennat la France sera la 1ère puissance économique de l’Europe. 😀
        Naïveté grotesque et risible. Et pourtant ce sont des gens éduqués. Comme quoi…
        .
        Naïfs du pays entier unissez-vous !

        • Carin dit :

          @stoltemberg
          Petites précisions je vous ai dit avoir voté Macron « parce que je ne voyais pas pour qui voter d’autres… » cela ne fait pas de moi un LAREM comme vous dites!
          Ensuite vous avez l’air de penser que je serais le seul, alors que les gens comme vous sont nombreux sur ce site!!! Reveillez-vous vos draps sont humides…
          Et pour finir vous prêtez à vos copains LAREM une « naïveté grotesque et risible » avant de déclarer … péremptoire..« naïfs du pays entier unissez-vous » vous n’y voyez pas comme une contradiction là ??

          • Stoltenberg dit :

            « Ensuite vous avez l’air de penser que je serais le seul, alors que les gens comme vous sont nombreux sur ce site!!! Reveillez-vous vos draps sont humides… »
            .
            J’ai l’impression que vous avez peur d’être seul. Figurez-vous que parfois être seul c’est être libre. Alors, non, je n’ai jamais dit que vous êtes seul. Vous êtes à peu près 20 % en France ce qui fait de vous un troupeau de moutons de taille assez impressionnante. Soulagé ?
            .
            Concernant la solitude, elle ne me fait pas peur. Je préfère être seul, fidèle à mes convictions plutôt que de donner ma voix aux gens hautement arrogants et irresponsables qui, selon moi, ont un mauvais impact sur la France.
            « Quand je suis en haut je me trouve toujours seul. Personne ne me parle, le froid de la solitude me fait trembler. Qu’est-ce que je veux donc dans les hauteurs ? »
            .
            « Cet arbre s’élève seul sur la montagne ; il a grandi bien au-dessus des hommes et des bêtes. Et s’il voulait parler, personne ne pourrait le comprendre : tant il a grandi. »
            .
            Je n’ai jamais dit que c’étaient des copains. C’est vous qui le dites.

      • Hostens dit :

        Le conflit frontalier entre la Chine et Vietnam en 1979, beaucoup de français ont qualifié d’une invasion, en fait, grâce à cette attaque chinoise, le Cambodge et Laos ont bien échappé d’être annexés par le Vietnam, ils ont beaucoup remercié à la Chine.
        Il y a des pays colonisés, après l’indépendance, ils ont profité la patrimoine colonialiste, d’une façon d’expansion de leur territoire, le cas de l’Inde et Indonésie.
        Exemple de l’Indonésie, avant l’arrivée des hollandais, c’était un pays en multi royaumes indépendants qui se trouvent sur chaque ile. Au moment de colonisation, les hollandais ont placé le centre d’administration à Java, après l’indépendance, les javaiens ont profité cette patrimoine colonialiste, de contrôler tous les iles en Indonésie.
        Le Vietnam rêve ce patrimoine colonialiste : Indochine. Après avoir conquis le sud de Vietnam, il prépare d’annexer le Laos et Cambodge. mainmise de Pathet Lao, il a presque tout contrôlé ce pays et y déployer de l’armée. Quant au Cambodge, il profite le bourreau Pol Pot au pouvoir, trouver un bon prétexte de le renverser. Mais les cambodgiens ne leur remercient jamais, ils savaient bien leur cœur ce qu’ils veulent annexer le Cambodge.
        Grâce à cette attaque chinoise, leur beau rêve Neo Indocine est tout cassé.
        une fois la mission est finie, l’armée chinoise retire, mais les petits gaulois a interprété que la Chine a perdu cette guerre, ridicule !

        • MAS 36 dit :

          Pour le conflit Vietnam/Chine, en bon français on dit que les chinois ont pris « une branlée » « une main devant une main derrière ». Les bo-doï au top. Tien-len !

          Pour l’Académie Française, il y a encore du travail , courage.

        • Fred dit :

          @ Hostens
          À juste titre, tu qualifie Pol Pot de « bourreau » (et le mot est faible) ; mais je te rappelle qu’il a été soigné d’un lymphome au milieu des années 80 … En Chine.

          • MD dit :

            Ouais . Renseignez vous donc un peu mieux.
            L’armée chinoise a longuement piétiné à la frontière et n’a même pas pu progresser vers Dien Bien Phu, qui était l’un de ses principaux objectifs en dépit de sa supériorité numérique. Elle est restée bloquée à Lao Kaï. À l’est, même chose devant Loc Binh. . Finalement, au prix de lourdes pertes , elle a pu percer jusqu’à Cao Bang et Lang Son , y est entrée et y planté ses drapeaux, mais elle s’en est retirée bien vite car l’artillerie vietnamien postée aux alentours avait transformé ces villes en sac à feu.

            Détail intéressant : les Vietnamiens n’ont utilisé aucune de leurs divisions d’élite . Ils se sont contenté de déplacer et déployer quelques unes de leurs unité les plus aguerries autour d’Hanoi . Les combats ont été menés de leur côté essentiellement par des unités de milice , de garde-frontières, ou régionales ; connaissant bien le terrain, soutenues par la valeur de 6 divisions de l’armée régulière seulement.
            Difficile , dans ces conditions, de parler d’un brillant succès de l’Armée Rouge, d’autant plus que celle-ci, dans les années qui suivront , a dû subir une longue série de réformes drastiques après avoir étudié le déroulement de cette guerre .

            NB :
            Non, ce ne sont d’ailleurs pas les petits gaulois qui font cette cette analyse. Vous trouverez partout des résultats analogues en anglais, en espagnol, en portugais, en néerlandais, en italien , en serbe, en croate, en norvégien en danois, en suédois, en finlandais , en polonais, en russe, biélorusse et en ukrainien, en turc, en thaïlandais, en indonésien , en hindi , et en urdu et encore bien d’autres.

    • Hostens dit :

      tes maîtres USA ont détourné des colis de Huawei aux USA, un acte d’espionnage que tes maîtres appliquaient souvent.
      https://www.phonandroid.com/huawei-accuse-fedex-detourner-des-documents-importants-etats-unis.html

    • Bidijou dit :

      Les migrants africains exigent la liberté de navigation sur la côte de la France.

    • Fred dit :

      @ Stoltenberg
      Directement et sans transition d’une question de laser en Mer de Chine à l’Islam ! Faut le faire.
      Il y a de drôles de court-circuit dans tes neurones …

      • Stoltenberg dit :

        Déjà, on se vouvoye. Si je réponds à vos reproches stupides, c’est par simple courtoisie, veuillez donc faire preuve d’un minimum de respect et de culture.
        .
        On appelle cela un raisonnement en arborescence.

        • Fred dit :

          @ Stoltenberg
          Alors, raisonnons en arborescence : tu es un con.

          • Stoltenberg dit :

            D’abord, faites preuve d’une capacité intellectuelle supérieure à 80 de QI. Vous serez peut-être un peu plus crédible en essayant de convaincre votre interlocuteur que vous êtes capable d’un quelconque « raisonnement ».
            .
            Pour l’instant, vos invectives constituent un aveu d’impuissance, de manque d’éducation et d’infériorité intellectuelle flagrante. Tan pis pour vous, il fallait naître mieux.

  2. Titeuf dit :

    Commence à bien casser les roustons les tchonglis…..
    À force de chercher ils vont trouvés…..
    Je ne sais pas si les pilotes d’hélicoptères ou d’avions chinois subissent ce genre de mésaventures……

    • nimrodwing dit :

      Le souci est que si nous répondons comme il se doit au vu de la bonne provoque de ces mangeurs de nems, on se tapera d’emblée une accusation chinoise qui se dédouanera de tout responsabilité.

    • Vivo dit :

      La vrai question est: Que font ces hélicoptères australiens à des milliers de kms de leur base? Pourquoi font-ils leur manœuvres en Mer de Chine?
      A ce que l’on sait, l’armée de l’air chinoise ne fait pas d’exercices en Mer de Corail ou de Tasmanie ou même dans le Golfe du Mexique?
      Je propose à l’Australie d’inviter tous ses pays voisins à réaliser ces grandes manœuvres près de ses côtes, tout le monde sera tranquille, personne pour embêter l’autre, chacun chez soi.

      • wagdoox dit :

        un peu détail, les eaux sont internationales !
        Le jour ou vous devrez payer une essence plus chère parce qu’il aura fallu payer les chinois pour que les pétroliers nos livres depuis l’arabie, on entendra plus que vous.

        • cadeau exp. dit :

          la France a testé les armes chimiques en Algérie pendant 20 ans, les petits gaulois ont tout les droits de qu’ils veulent. pourquoi ils n’ont pas testé en Corse ?

          • Czar dit :

            la France ça y en a tester armes chimiques ça y en a Algérie car Algérie ça y en a être France alors.

            France ca y en a construire centre à B2 Namous et France ça y en a garder centre après accords Evian, comme toi ça y en a pas savoir ou pas ca yen a vouloir le savoir

            sinon un conseil, comme ça en passant : ton ministère de la Propagande trouverait-il pas un peu moins con de se cantonner à deux-trois trolls citrons parfaitement francophones et aptes à argumenter plutôt qu’une quinzaine qui baragouinent misérablement du français de coolie pour nous servir leurs riZibles imprécations ?

            (et qui flatte outrageusement l’orgueil de L Lagneau en faisant de son honorable site, la menace principale contre la renommée de Winnie l’ourson et son pot de miel céleste)

          • Carin dit :

            @cadeau exp
            Tout simplement parce que la Corse est beaucoup peuplée, et comme ces produits sont relativement dangereux, la France a préféré installer ce labo dans le désert algérien… contrairement à la chine qui fait ça au cœur de ses villes.

      • Matrix dit :

        Oh c’est très simple, ils sont dans des eaux internationales ,là où ils ont parfaitement le droit d’ être même si ils n’ont pas forcement de raisons objectives de s’y trouver et même si ça embête certains.

        Quant à la marine chinoise, elle navigue sur toutes les mers du globe que je sache, pourquoi s’aventurer si loin de ses côtes ?

        Et sinon, que faites vous sur un blog Français à des milliers de km de votre base ?

      • Stoltenberg dit :

        Que font les Chinois sur les îles qui ne leur appartiennent pas. Voici la question sue vous devriez vous poser en premier lieu. Ce que vous ne feriez pas car vous êtes là pour faire de la propagande pro chinoise.

      • Frank dit :

        @ Vivo Evitez ce genre de question médisante. Comme chacun sait, un hélicoptère Australien en Mer de Chine n’est qu’un vecteur de Démocratie, rempli de vivres, de médicaments et de bons sentiments, qui s’est égaré dans sa bien-pensance.
        Un pêcheur chinois et facétieux aura tenté de façon maladroite de lui souhaiter la bienvenue.
        C’est l’usage et la courtoisie maritime d’accueillir comme il se doit un visiteur « ami », soyons indulgents.
        Nul doute que les australiens en aurait fait de même, si un petit GAN chinois venait régater au large de Sydney. Comme nous-même.
        Les traditions se perdent…

      • Galopante dit :

        Si les navires de guerre iraniens font les manoeuvres à 30kms de la côte de Gascogne, les petits gaulois applaudissent très fort.

        • Thaurac dit :

          Les futurs récifs de coraux?

        • Pascal DUMONT dit :

          Et quand un petit scarabée raconte des conneries à chaque post nous rigolons tout plein. Galopante est un bon petit scarabée, nous demander à toi continuer débiter âneries pour nous rire beaucoup!

        • Lechavenois dit :

          Les  » bol de riz » s’abattent sur ce site, comme la vérole s’est abattu sur le tiers état et le bas clergé.
          .

      • Frédéric dit :

        Hum, on des navires de chinois en Méditerranée, d’autre font des exercices avec des marines africaines et pakistanaise, certains sont allés en mer Baltique. C’est bien plus loin que les Philippines qui font partie de l’étranger proche pour l’Australie. Vous avez réfléchi avant d’écrire ?

      • Thaurac dit :

        Mer de chine, mais pas la mer de la chine, eaux territoriales, point barre;
        Prochain hélico chinois, laser de 20 kwatts, il sera plus qu’aveuglé…

      • Czar dit :

        voilà, chacun chez soi, les Chinois en Chine donc décolonisez le Tibet, la Manchourie, la Mongolie intérieure et le Turkestan oriental

      • Lechavenois dit :

        à vivo ;
        .
        Ton big Boss XI le dictateur, luipas content du tout !!!
        .
        Lui en avoir tellement peur de Donald Twitteur, lui être obligé de menacer Bûcherons du Nord, pour pas que Bucherons du Nord aident Big Mac Testostérone dans guerre économique contre Ping Pong.
        .
        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1172899/chine-liste-noire-entreprises-etrangeres-non-fiables
        .
        Méchant Xi lui commencé avoir les miquettes ?
        .
        Toi y en a chercher nouveaux job, car bientôt Pékin ne plus pouvoir payer petit troll minable.

  3. Robert dit :

    Russes, iraniens, vite ceux qui savent pour nous, dites-nous ?

  4. nimrodwing dit :

    Il serait invraisemblable selon moi que de simple marins sur de chalutier ou autre types de navire de pèche aient réussi a se procurer de tel laser si puissant compte tenu des moyens financiers pas forcément suffisant.
    L’armée chinoise y es surement pour quelques choses et qu’un militaire soit parmi eux est probable, que se serait passé si un des tigres australien s’était abîmer en mer ?

    • Polymères dit :

      C’est un peu comme les touristes russes du Donbass, se retrouvant par pure coïncidence sur la ligne de front à bord d’un char.

      • Frank dit :

        @ Polymères Possible, mais c’est comme les « touristes » d’Academi, Saladin, Constellis ou Gardaworld, en Afghanistan, Irak, ou KBR, cette filiale d’Halliburton.
        S’aventurer sur le sujet des contractors est risqué, si l’on veut se faire l’apôtre du camp du Bien.
        Combien de paramilitaires US en Ukraine?

        • Thaurac dit :

          Moins que les soldats russes en congé, faisant du black chez wagner dans le dombass

        • Carin dit :

          @Franck
          « Combien de paramilitaires américains en Ukraine? » à bord de leurs chars abrams ou véhicule de transport de missiles sol/air… aucun!
          À moins que vous vous soyez trompé, et que vous parliez de barbouzes americains?? Et là la réponse est «  un certain nombre ».

    • Max dit :

      Les navires espions sous forme de chalutiers ont été et sont légions notamment dans l’ex-Bloque de Varsovie, aujourd’hui la Russie, la Chine, etc…Les japonais en ont une longue expérience.
      Ce fait est d’autant plus important que cette forme d’aveuglement doit être prise en compte urgemment afin d’y palier. En tout cas ça ne peut être un simple chalutier qui peut cibler de nuit des Tigres, surtout pour viser la tête des pilotes. Un arraisonnement de ces navires aurait été fun, bien que la Chine soit de plus en plus belliqueuse dans les eaux internationales, enfin celles qu’elle pense avoir annexé !

    • Blud0 dit :

      Il suffit d’aller faire un tour sur n’importe quel site chinois de vente en ligne de gadgets high tech pour trouver des lasers suffisamment puissant pour causer des dégâts oculaires irréversibles à plusieurs centaines de mètres . Et ça ne coûte pas bien cher .

    • Fred dit :

      @ nimrodwing
      Quelques Euros pour un laser capable de bruler une rétine (ce qui n’est pas le cas ici) …

    • Hermes dit :

      Des lasers « puissant » sont en vente libre pas si cher que ça et amplement suffisant pour aveugler un système de vision nocturne…

    • Thaurac dit :

      Un laser amazon suffit pour aveugler les pilotes civils, alors un hélico qui ne vole pas trop haut….

    • Thaurac dit :

      Les chalutiers russes , cela ne te dit rien?
      La chine fait de même et un laser de gamin suffit…

  5. Breer dit :

    Il ne s’agit pas d’actes commis par des ados décérébrés mais d’actes sournois d’ individus volontairement mal intentionnés, cette planète n’a pas fini de nous montrer par mille exemples que plus les humains seront nombreux sur terre, moins notre espèce deviendra pacifique, intelligente et soucieuse du futur… mais tout au contraire? belliqueuse, invasive, prédatrice, destructrice, stupide…..

  6. Jacot la Paille dit :

    Ca fait pleurer comme les nouilles au piment, c’était bien des chinetok.

    • Hostens dit :

      ça fait vomir le camembert, ces diables français.

      • Lechavenois dit :

        à Hostens :

         » ça fait vomir le camembert, ces diables français  »

        Diable francais faire bouffer nem et nuoc mam à vilain petits troll Ping Pong pour pas oublier 1979 !

      • Thaurac dit :

        Riz ible

      • Vinz dit :

        Petit Gaulois SVP. Vous ne rentrerez pas chez vous ce soir, le parti n’est pas content.

  7. Thaurac dit :

    Faut faire remonter le laser par une petite bombinette, dés fois que….

    • Thaurac dit :

      Oui et des milliards d’algériens tués..
      Il est gentil le monsieur, il va prendre gentiment ses cachets…

  8. Czar dit :

    hi hi petits Crocodile Dundee diffamer toujours Grande Chine Céleste alors chômage longue durée dans mines charbon, décoloniser Tasmanie hi hi

  9. Bravo-charlie dit :

    Existe il une parade contre ces lasers ?

    • wagdoox dit :

      il existe des solutions non abouties et extreme couteuses.
      Notamment des vers réfléchissant une partie du spectre de la lumière, encore faut il connaitre celle de l’adversaire et ce dernier peut la moduler pour bien moins chers que nous n’arriverons à adapter nos défenses.
      Il existe aussi des matériaux transparents qui deviennent opaques quand traversés par un courant électrique mais il faut un détecteur de laser pour l’activer, il faudrait également que ce soit la verrière et non le casque pour que le pilote reste en mesure de piloter l’appareil via les capteurs optroniques externes (eux aussi vulnérables…).
      Bref rien de bien convaincant.

    • Stoltenberg dit :

      En fait, oui. Ça s’appelle laser beam riding. Vous mettez un système comme ça dans un missile bon marché + une ogive et vous transformez ce navire de guerre (déguisé en navire de pêche) en un énorme cuiseur dans lequel il y a eu un court-circuit. C’est assez simple je crois.

    • Twisted dit :

      Leur faire remonter un Hellfire sur la gueule?

    • Thaurac dit :

      Pare brise polaroid..

  10. Monbars dit :

    Va falloir trouver une parade pour annuler ce type d’aveuglement. En effet, cela parait si simple de neutraliser de nuit les pilotes des Tigres, coûtant 28/30 M€ … avec en fait peu de moyens. Cela devient asymétrique.

    • ekiM dit :

      Un officier système d’arme aveuglé par un LASER pourrait malencontreusement tirer une rocket en direction d’un chalutier … Et si ce chalutier venait à couler, ma foi …

      Shit happens.

  11. EchoDelta dit :

    Je pense que face à ces menaces il faudra un jour répondre par les armes pour calmer ce genre de comportement. Il sera toujours temps de s’excuser après pour la réaction un peu trop virils de nos militaires…

    • Thaurac dit :

      Tout à fait, appliquer le principe de réciprocité ne ferait pas de mal…

    • ekiM dit :

      Les chinois ne comprennent et ne respectent que la manière forte … De là, tout est dit.

  12. Un Viet dit :

    Mangeur de fromages : Les nems sont des spécialités vietnamiennes. Le rejet des visées hégémoniques de l’empire du milieu principalement envers ses voisins asiatiques ne devrait pas servir d’alibi à vos pulsions racistes…

    • Thaurac dit :

      Mais tu as raison suceur de b…s 🙂

    • tchac dit :

      D’accords avec vous. Il ne faut pas répondre à la Chine de cette façon qui en plus d’être stéréotypée (en se trompant de cible d’ailleurs) dessert nos intérêts.

  13. Le Glaive dit :

    Comme l’a déjà dit un commentateur ,ce genre d’incident n’arriverait ps aux Australiens s’ils faisaient leurs manoeuvres et gesticulations devant chez eux et non pas au service des intérêts américains en mer de Chine . Les Chinois font-ils des manoeuvres militaires à deux encâblures de Sidney ? et encore les chinois ont été bien gentils de se contenter d’un laser de bazar…

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ le glaive  » Comme l’a déjà dit un commentateur ,ce genre d’incident n’arriverait ps aux Australiens s’ils faisaient leurs manoeuvres et gesticulations devant chez eux  » Raisonnement limite! Les Australiens se trouvent dans les eaux internationales que la Chine revendique unilatéralement et en total mépris des lois internationales . Ne nous trompons pas d’objectifs! Si les Australiens envoient leurs bateaux dans cette zone c’est dans le but de montrer à Pékin que les eaux internationales sont libre de circulation! On parle ici de mer de Chine, dénomination géographique et non pas eux territoriales ! Car si on suit votre raisonnement les Anglais seraient conduits à réglementer voire interdire la navigation en Manche sous prétexte que cette dernière s’appelle aussi « the English Channel »! et pourquoi les Italiens n’en feraient pas autant en Méditerranée car du temps des Romains elle se nommait « Mare Nostrum »!!

    • Thaurac dit :

      C’est ça ou ils perdent leur flotte de pêche ( un tsunami inattendu)

  14. Gégétto dit :

    Les Russes, du temps de la guerre froide, utilisaient déjà les LASER de leurs navires pour aveugler les pilotes de l aéronavale américaine.Pour autant, les Américains n ont pas mené d acte de guerre contre les marins russes.
    Les Russes et les Chinois ne sont pas les seuls a utiliser ce type de procédé pour aveugler les équipages:
    https://www.ladepeche.fr/article/2017/02/16/2518532-avait-eclaire-laser-helicoptere-tigre-manoeuvre-dessus-auch.html
    Une passe canon sur la mémé gersoise aurait dû la calmer!!!!!!

  15. ScopeWizard dit :

    Perso , je préconiserais de neutraliser ces faisceaux LASER ………………

    Comment ?

    Ben , tu peux par exemple faire feu en te considérant en état de légitime défense et ainsi envoyer leurs rafiots par le fond , le tout étant de réussir à faire passer la chose pour un accident malheureux afin d’ éviter ce qui pourrait s’ apparenter à une escalade pouvant nous amener au bord du gouffre d’ une guerre nucléaire ……………….

    Mais même si le subterfuge ne prend pas , cela enverra un signal fort ( j’ aime bien cette expression très « nov langue » , ça fait branché ! le gars dans le coup quoi ! ) à nos « amis » de Pékin qui si la logique est respectée devraient se calmer et revoir leurs ambitions d’ extension territoriale à la baisse …………….

    Ça fait tout drôle mais c’ est à se demander si Tokyo n’ avait pas vu juste il y a 88 ans ……………m’ enfin les sinistres massacres de Nankin ou les expériences de l’ Unité 731 c’ était pas terrible non-plus…………… ça relativise disons …………….
    Ces faces de prune …………. ah oui non c’ est vrai , faut plus le dire ça ; on ne sait jamais de tels propos pourraient choquer ou faire du locuteur un complet raciste ………….. eh oui non , ça va pas …………..

    Hein , froid et cynique comme raisonnement ?

    Oui oui , je confirme , c’ est bien ça ……………… cela étant il y aurait comme du sous-texte en filigrane de tout ceci ; pas auusi fun que le Rubik’s Cube ou l’ Enigma je vous l’ accorde , mais il reste quand-même de quoi lire entre les lignes ou inter-lignes …………… 😉

  16. Albatros24 dit :

    Ces lasers y compris en vente libre sont une plaie.
    On aura des attaques contre des automobilistes bientôt. Cela va donner de mauvaises idées à certains.

    • Albatros24 dit :

      On reglemente les achats de matraques mais pas celles de ces saloperies.

      • tchac dit :

        Normalement ce type de laser est sensé être interdit aux particuliers. Mais vous savez, sur Alibaba.com ou même chez un « vendeur à la sauvette », on en trouve très facilement (histoire vécue).

    • Frédéric dit :

      Déjà eu lieu dans l’Aude ou je travaille, un camionneur illuminé une nuit sur l’A9 direction Espagne il y a quelques mois, pas de lésions grave heureusement et il pu se garer sur la bande d’arrêt d’urgence sans casse.

  17. Thaurac dit :

    Après les fameux « chalutiers  » russes , on a les « chalutiers » chinois, mais là, carrément en flottille…

  18. ULYSSE dit :

    je reviens à des considérations techniques… Ces incidents démontrent la vulnérabilité des hélico. en terrain découvert.

    Le tout hélico est une sacrée bêtise .

  19. werf dit :

    Pauvres pilotes australiens, on ne leur a pas dit que la guerre (depuis l’Antiquité!) se fait par tous moyens, même en temps de paix…

    • Thaurac dit :

      Donc ne pas gueuler si les bateaux de pêche rencontrent des « récifs flottants à 80 km/h », la mer est aussi dangereuse!

  20. Robinson dit :

    Ces agissements sont des actes de piraterie visant à s’approprier ou sinon détruire des aéronefs pacifiques ; nul doute que la République de Chine, conformément aux traités internationaux, mettra son honneur à les interdire.

  21. Le Bélier dit :

    Bonjour à tous,

    je vois de plus en plus de troll chinois sur ce site, bien que ceux ci semblent répondre maladroitement en provoquant et en insultant, montrant une certaine immaturité dans leur raisonnement et propos (je pense que le ministère de la propagande n’est pas encore au niveau de la Russie), je suis étonné des réponses tout aussi « maladroite » pour ne pas dire raciste en retour.

    En effet, tching tchong, bol de riz, citron et niakoué ne sont pas pour grandir les propos de ceux qui les utilisent.

    Devant une telle propagande, aussi maladroite fût elle, je pense que nous devons garder notre avantage d’intelligence et de courtoisie.

    D’autant, qu’encore une fois, une simple répartie pleine de tact comme nous savons très bien en glisser, fera largement l’affaire face à ces adolescents immature qui pensent pouvoir nous influencer via google translate.