CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Signataire de l’accord de paix, le groupe armé centrafricain 3R a (déjà) renoué avec la violence

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

20 contributions

  1. Carin dit :

    Ça me fait penser à tout ces « rebelles » que l’on incorporent dans l’armée malienne… et puis il y a la MINUSCA sur place non?? Et c’est quoi ces façons de demander à un ministre issu de cette engeance de bien vouloir faire arrêter et traduire en justice des gars à lui?? C’est lui qu’il faut arrêter et traduire en justice pour tous ces crimes, avant de faire une vraie chasse de ses sbires et de les
    « neutraliser » sans autre forme de procès. Et pendant qu’on y est demander à ce gouvernement de moins que rien, comment des nuisibles peuvent s’approprier un village pendant plusieurs jours, et y commettre des meurtres sans qu’aucun gendarme/militaire ne le signale… c’est que des pans entiers de ce pays sont abandonnés et sans aucunes structures d’état malgré toutes les aides qu’il reçoit. Comment ces mêmes nuisibles peuvent venir voler quelques 400 bœufs et repartir tranquillement avec, avant de revenir tuer quelques personnes histoire de bien assoir leur autorité, c’est quand même pas la mer à boire de suivre les traces de 400 bœufs!!! Ah on me dit dans l’oreillette que la aussi il n’y avait pas de gendarmes à moins de plusieurs jours de piste! À croire que gendarmes, militaires, et MINUSCA sont tous basés dans la capitale, et que les cours de géographie précise que la Centrafrique se limite à la capitale, et qu’aucun « aventurier » n’est allé au-delà. Il va vraiment falloir dire à l’ONU que les 4500 milis français de barkhane ne peuvent pas tenir toute l’afrique à bouts de bras, et à nos amis européens de se sortir les doigts du … s’ils ne veulent pas que des hordes de pauvres gens ne fondent sur l’europe, avec tous leurs problèmes.

    • Castel dit :

      Carin

      Pas tout à fait d’accord…..

      Il me semble qu’il faut d’abord laisser ce responsable se déterminer face à cette tuerie, car de deux chose l’une ; soit il l’assume, et dans ce cas, il doit être arrêté et poursuivit, soit, il la condamne d’une façon claire, et c’est à lui de régler le problème vis à vis d’éventuel dissidents….
      Cette solution a deux avantages :
      -Dans le cas ou il assume, son mouvement sera exclu de facto du processus et deviendra une cible prioritaire.
      – Si au contraire, il condamne, il n’aura plus le choix que de faire intervenir celui-ci, contre les éventuels dissidents, ce qui créera une division dans le mouvement, et ne pourra que l’affaiblir, obligeant ceux qui ont choisi la négociation de se rapprocher du gouvernement en place .

      • Carin dit :

        @castel
        Vous pensez vraiment que ce ministre va déclarer que ces exactions ont étés commises sous ses ordres???
        Il est évident qu’il va les condamner avec la dernière énergie… il est pas fou le garçon, il risque minimum l’emprisonnement à vie.. alors qu’il voulait juste s’arroger des pouvoirs supplémentaires. Vous m’étonnez Castel, habituellement vous êtes plus pointu que ça… je vais mettre ça sur un coup de fatigue.

        • Castel dit :

          @Carin

          Ce que je dis simplement, c’est qu’il faut au moins attendre sa réponse avant de prendre une décision, car, il ne faut jamais oublier qu’il existe des luttes de clan au sein même de ces factions, donc, il n’est pas impossible que l’un de ses rivaux ait organisé cet attaque, pour mettre ce chef de clan en difficulté, car, faisant partie de la coalition, je ne vois pas tellement l’intérêt pour lui de se mettre en porte à faux, vis à vis du pouvoir…..
          Après, c’est évidement à ce même pouvoir de vérifier si il est de bonne fois ou pas, et prendre une décision en fonction …..
          Quand, à moi, rassurez-vous, malgré l’heure tardive, je ne suis toujours pas fatigué !!

  2. Auguste dit :

    On va mettre au gouvernement des types qui à travers leur défense des Peuls, sont probablement au service des barbus.Le barbu aime les symboles et quoi de mieux que l’ancien sultanat de Dar-el- Kouti pour s’implanter.Prochaine proie,le Soudan voisin.Ils adorent les pays en décomposition.

  3. helaine jean pierre dit :

    On comprend pourquoi les civils veulent émigrer. Même si en Europe le problème de l’immigration est devenu un problème crucial en terme d’enjeux électoraux , je ne pourrai en aucun cas, au vu de ces exactions , me sentir coupable de quoi que ce soit.

  4. MAS 36 dit :

    déliquescence encore et toujours plus chaque jour.

    Tout à déjà été dit, j’arrête là.

  5. Thaurac dit :

    « ..trois importants chefs rebelles ont été nommés « conseillers spéciaux militaires » auprès du Premier ministre, »
    La politique du consensus appliquée à l’afrique , je me marre.
    Ces mecs comprennent au contraire qu’on leurs a fait un chèque en blanc, autorisant les massacres, pas autre chose, seule la force appliquée avec rigueur comme dans les pays arabes ( quand un main de fer les menait) peut sauver l’afrique.
    Pitié, si un dictateur sanguinaire apparait dans un pays, le laisser faire…

    • Auguste dit :

      Le problème c’est que tous veulent être dictateurs.Nous on soutient celui qui défend nos intérêts,les autres puissances soutiennent ceux qui défendent les leurs et l’aspirant dictateur qui voudrait défendre les intérêts de son pays,tous d’accord pour le dégommer vite fait.Et faut pas croire que c’est spécifique à l’Afrique.Nous aussi on en est parfois les victimes.Souvenez vous de Mitterand et ses ministres kommunisss.Bush père a débarqué dare dare,prêt à bondir,avant qu’il ne s’aperçoive que Tonton c’était un bon,bien de droite avec affinités d’extrême droite.Un radis en somme:rouge à l’extérieur et bien blanc à l’intérieur.En Italie on n’a pas pris de gants,on a dégommé le premier ministre.
      Ainsi va le monde,mon bon Monsieur,c’est toujours le plus fort qui commande.

      • Thaurac dit :

        Mais c’est bien ce que je pense, un bon gros dictateurs, dans ces pays, et moins dangereux qu’une foultitudes de groupes sanguinaires, calcul pourri , je sais, mais exact!

        • Auguste dit :

          Vous n’avez pas bien lu mon com.Il n’y a pas 1 dictateur par pays,il y a plusieurs clients et celui que nous nous choisissons,n’est pas forcément celui qu’ont choisi les autres puissances.Jetez un oeil sur l’Histoire de la Centrafrique vous verrez que les dictateurs ne manquent pas.Ceux qu’on a mis et démonté comme Bokassa et ceux qu’on a mis et qui ont été démontés par d’autres puissances.

  6. Faublas dit :

    A ce stade, rien d’anormal sous le soleil Centrafricain…

  7. Henri MARTIN dit :

    L’ Afrique repart au moyen âge, là ou les méchants européens colonialistes l’on trouvé au 19e siècle, tant pis pour ces populations malheureuses, mais l’Europe ne peut accueillir des dizaines de millions de migrants qui transforment justement l’Europe en nouvelle Afrique.

    • Thaurac dit :

      Elle y est retombée quand on a décolonisé, n’en déplaise aux pleureurs

    • Senghor dit :

      L’Afrique, quel numéro de téléphone ?

    • Desty dit :

      C’est très contestable qu’on les ait pris en main au stade moyen-âge, et particulièrement dans la Centrafrique qui était une réserve animalière quand on s’est pointé. Par contre ils y étaient quand on les a lâché. La ils ont régressé jusqu’au stade antiquité, mais ils régressent toujours. Ils ne sont sans doute pas encore revenu au stade où on les pris en main…

  8. Plusdepognon dit :

    Depuis l’indépendance, il n’y a eu que guerres et massacres.
    https://youtu.be/_nI1wWJ0i3o
    C’est pas riant…

    • dakia dit :

      ca va …loin encore des millions de morts des 2 guerres mondiales

      • Thaurac dit :

        Pas si sûr quand on compte les tueries ethniques, les maladies et famines, je crois que c’est plus!

  9. Alain d dit :

    RCA, c’est vraiment du grand n’importe quoi, des salopards continuent à cibler les infirmiers qui risquent leurs vies pour les sauver. Ces racailles ne méritent pas d’être jugés, mais juste flingués, inutile de perdre temps et argent, encore faudrait-il les chopper !
    Il va falloir utiliser des forces pour sécuriser ces centres Ebola, voir leur logistique, un vrai bordel cette Afrique.
    https://www.jeuneafrique.com/779780/societe/ebola-en-rdc-quatre-morts-et-132-attaques-contre-des-equipes-medicales/
    http://www.rfi.fr/afrique/20190507-ebola-rdc-le-travail-medecins-nouveau-interrompu-butembo-katwa
    RDC, RCA, et pendant ce temps là, l’EU, l’OMS, etc. dépensent des millions depuis plusieurs années.
    https://eeas.europa.eu/csdp-missions-operations/eutm-rca/47353/l%E2%80%99union-europ%C3%A9enne-apporte-26-millions-xaf-pour-pr%C3%A9paration-en-cas-d%E2%80%99%C3%A9pid%C3%A9mie-ebola-en_kk

    3R :
    http://www.rfi.fr/afrique/20190525-rca-le-3r-assure-avoir-livre-coupables-massacre-region-paoua