L’Assemblée générale des Nations unies demande à Londres de rendre la base de Diego Garcia à l’Île Maurice

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

96 contributions

  1. Sunny dit :

    Curieux que la France terre des droits de l’homme s’abstienne sur une résolution
    affichant le colonialisme et ses fidèles zélateurs pour ce qu’ils sont.
    On ne peut plus dire que c’est pour le bien de l’humanité (humiliations et expulsions)
    alors ont dit que c’est pour sa sécurité.

  2. Fralipolipi dit :

    La Grèce avant de voter contre le UK, devrait faire plus attention. Car elle est plutôt exposée aux litiges territoriaux, et n’auraient dans les évolutions futures que des craintes de perdre et aucun espoir de gagner (notamment face à une Turquie déjà super revendicative et ayant déjà laissé connaitre ses projets de tout faire pour récupérer bon nombre des îles grecques).
    Donc, se désolidariser d’un des rares alliés européens à même de la soutenir dans ses conflits territoriaux potentiels en Méditerranée, de la part de la Grèce, c’est un peu court-termiste, pour ne pas dire passablement idiot.
    .
    Sinon, ce cas illustre bien que plus personne n’a peur de rien ni de personne … sauf de la Chine.
    .
    L’île Maurice tance le UK (puissance nucléaire) depuis 40 ans, et mets des recours partout, pour un territoire minuscule, hyper-isolé et distant de plusieurs milliers de kms du sien … alors que ce territoire n’a en soi jamais rien eu à voir culturellement, ou historiquement avec l’île Maurice (rappelons que les Chagos étaient intégralement vides de toute population lorsqu’elles ont été découvertes par les Européens ).
    Alors qu’en parallèle, la Chine annexe et revendique des tas d’îles en mer de Chine, reconnues jusqu’alors internationalement comme des territoires proprement vietnamiens, philippins, ou malaisiens,
    des îles nettement plus importantes car la Chine y capte les droits de pêche (ce n’est pas le cas aux Chagos pour l’île Maurice avec le UK), les droits d’exploitations des sous-sol, et ce malgré que ces îles soient distantes de seulement quelques kms des côtes des pays spoliés … et ce sans que quiconque de cette brillante AG de l’ONU ne trouve à redire.
    .
    Quand c’est la Chine et que c’est un problème super-critique (notamment pour la liberté de navigation internationale), ils ferment leur gueule.
    .
    Mais quand c’est pour un territoire paumé sans aucun intérêt (sinon pour la pêche pour laquelle Maurice a déjà les droits), là tout le monde se met à aboyer.
    .
    Y-a en quand même qui mériteraient une belle distribution de coco-fesses !!!
    .
    Et n’oublions pas que l’ïle Maurice revendique aussi Tromelin (île rattachée à nos TAAF) … que notre stupide gouvernement ‘Hollandais’ a récemment failli leur céder en pseudo « co-gestion » sans aucune contre-partie = un pur scandale !
    .
    Attention aux illuminés ou fatigués du bulbe qui nous gouvernent … parfois, ils font vraiment peur ces bobos là !
    .
    Et personnellement, cette affaire me donne honte : ici, plutôt que de mollement s’abstenir, la France aurait du ABSOLUMENT soutenir sans condition le UK. Point barre.

    • Felin dit :

      Pour résumer, la Chine quand elle annexe des iles c mal c vilain ! Mais quand c la France ou l occident en général, vous trouvez toujours une bonne raison pour légitimer ces actions.
      Quant a votre dernière phrase, je dirais qu entre impérialiste et ex empire colonial, on se comprend vite et on se soutient !

      • nicos dit :

        Ben non, vous avez mal compris.
        Justement, si on veut peser contre la chine, faut juste jouer avec les mêmes règles qu’eux
        Garder le pouvoir pour être crédible.
        Les conneries de l’ONU, faut juste vivre avec.
        Et puis, en effet, faisant partie d’un ex pays colonial et donc impérialiste, on comprend bien la Chine !

      • Fralipolipi dit :

        @Felin
        Je vais suivre ici le conseil bien conu : « Don’t feed the Troll !!! »
        Et je ne vais donc pas réagir à votre propos qui est totalement à côté de la plaque et qui transpire la mauvaise foi orientée du bon petit soldat de la toile que vous êtes.
        Amusez vous bien dans votre travail 😉

      • Thaurac dit :

        Félin pour l’autre ?

    • Sunny dit :

      Moi ce qui me fait honte c’est ce genre de discours reflétant un colonialisme autant décomplexé
      que nauséabond.

      • Fralipolipi dit :

        @Sunny
        Même réponse qu’à Félin.
        Ce sont plutôt les Trolls à la solde des pays autoritaires, dictatoriaux et liberticides (en plus d’être particulièrement néo-colonialistes) qui sont TRES TRES TRES nauséabonds !
        Votre exhalaison est telle qu’on vous repère à des lieues …
        Quand à votre pseudo, il est bien mal choisi, car il n’y a jamais rien de bien lumineux dans vos propos.

        • Fralipolipi dit :

          Et pour RAPPEL … puisque l’on parle des Chagos, cet archipel n’a en aucun cas pu être « colonisé » comme vous l’écrivez, puisque ces îles ont été découvertes inhabitées par les Européens il y a 500 ans , et revendiquées par personne (puisqu’inconnues de tous ou presque) !
          A vous écouter, il faudrait que la France rende son indépendance au peuple libre des manchots (ces si gentils oiseaux) pour l’île de Kerguelen !!!
          .
          … Sorry boy … il s’avère que les Européens ont été les premiers à naviguer sur l’ensemble des océans du globe, et son restés les seuls à le faire pendant des siècles, avec tout ce que cela implique d’efforts (et de sacrifices) humains en ces temps plutôt anciens et loin d’être sûrs … combien de marins européens ont péri pour permettre de découvrir quantités d’îles !?
          .
          Aujourd’hui, si la riche histoire maritime de notre continent européen vous pose un problème, vous n’avez plus qu’à inventer la machine à remonter le temps pour tenter de changer le cours de l’Histoire !
          Vous avez 4 heures ! 🙂

      • batgames dit :

        colonialisme ,bah dans ce cas on va demander à tous les gens d’origine africaine de retourner en Afrique hihi …vous allez rire ,toute l’espèce humaine viendrait d’Afrique selon les scientifiques et paléontologues ….allez hop tout le monde là bas …c’est ty pas marrant tout ce bazar mondial ,dernière minute france info ((la famille crocodile prétextant avoir des descendants antérieurs réclame le droit du sol ..et les lions aussi ….les herbivores votent « pour » de peur de représailles )
        ah non ce procès est l’oeuvre d’ une association animalière qui fait un procès pour colonialisme humain ….aie aie ,l’avenir sera âge d’or des tribunaux à n’en pas douter

    • Victorio dit :

      pas de lien pour étayer ?
      voir cette photo que les africains aiment bien la France
      https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/05/24r9cg.jpg

      • Czar dit :

        ils n’ont que des locuteurs « Français grand débutant » dans les usines à troll tching-tchong ? Décidément, vous ne savez que produire de la merde et de l’à peu-près, hein Ce n’est pas une « photo » mais un dessin

        et les Africains disent exactement la même chose de vos entreprises qui , elles, pillent au sens littéral du terme ce continent. Ca t’inspire quoi ?

  3. Bravo-charlie dit :

    Maurice, combien de divisions ?

  4. Hostens dit :

    à la veille de la guerre du Golfe, Mitterrand a dit qu’il faut appliquer toutes les résolutions de l’ONU, seul l’ONU qui peut arbitrer l’ordre du monde, mais il me semble que les petits gaulois ne sont pas d’accord, car ils sont des gardiens de la justice internationale.

    • Galopante dit :

      C’est parce qu’ils ne veulent pas appliquer les résolutions sur eux même, possèdent le plus grand nombre des colonies au monde.

      • Czar dit :

        comme le Tibet, le Turkestan oriental, la Mongolie intérieure ou la Mandchourie et Taïwan, petit troll citron ?

    • Anaxagore dit :

      Vous confondez l’assemblée générale et le conseil de sécurité. Mitterand pensez sûrement au conseil.
      L’assemblée générale vote systématiquement contre les pays occidentaux et Israël. Si la France se mettait à respecter ses « décisions », elle n’en aurait pas fini. Pour commencer, elle devrait rendre Mayotte aux Comores. Ensuite donner immédiatement l’indépendance à la Nouvelle Calédonie qui est toujours inscrite sur la liste des territoires à decoloniser. L’assemblée générale est l’assemblée des Tartuffes.

      • Kicker dit :

        C’est possible, la France a du mal de suivre les résolutions de l’assemblée générale, elle est sur la liste d’un pays colonialiste.

    • Passager dit :

      Donc déjà, c’est limite ce ton condescendant et méprisant. Ensuite statué si la France devait respecter les décisions de l’AG, c’est un peu stupide car aucun état ne le fait (dont la Chine). De plus si on le respectait systématiquement outre le fait le fait qu’on serait intervenu militairement contre Israël plus d’une fois, on aurait des territoires avec des structures sociales, culturels et économiques totalement différentes du territoire rattaché, je n’ose même pas imaginer les problèmes que poserait Mayotte aux Comores.
      .
      Le truc aussi ce sont que les votes de l’AG n’étant pas contraignant, la majeur partie des pays ont des positions très tranchés, mais je penses que si il y avait des répercussions réelles, pas mal de pays mettrait de l’eau dans leurs vins. Surtout que les changements de frontières via la voie diplomatique et imposé par l’ONU serait la porte ouverte à toute les demandes plus ou moins justifiées, ce que aucun des membres du conseil de sécurité ne voudra tellement ils sont sujet à ce genre de revendications.

  5. Carin dit :

    Si j’ai bien compris, Maurice veut récupérer son île, sans toucher aux installations militaires, et donc de normalement encaisser un loyer. Je dirais qu’il ne fallait pas virer les autochtones qui aujourd’hui auraient une qualité de vie bien supérieure aux autres mauriciens et voteraient aujourd’hui à une écrasante majorité de rester dans le giron Anglo/américain…. Là, il va falloir payer le prix que Maurice demandera, et ça risque de chiffrer tant la base est grande! C’est l’histoire du beurre, de son argent, sans avoir pris en compte que la crémière mauricienne louerait ses jolies fesses…

    • Galopante dit :

      Déporter est beaucoup plus gentil de les exterminer, j’ai constaté qu’aux Antilles, il y a plus un amérindien.

      • nicos dit :

        T’as déjà du mal de sortir de Beijing , alors aller dans les Antilles ….

        • Barfly dit :

          @nicos
          C’est peut-être un antillais qui s’intéresse de façon un peu trop rageuse à la période coloniale française. ça existe, j’en connais, il y en a même qui se prennent pour Aimé Césaire, le génie du poète en moins.

          • Fralipolipi dit :

            Je ne crois pas Barfly. « Galopante » aux Antilles serait plutôt le nom d’un excellent rhum.
            Il faut être un troll d’extrême orient pour retenir un pseudo pareil …
            Et sur ce sujet précis, le fil en est farci 😉

      • Lechavenois dit :

        à Galopante :
        « …. les exterminer, j’ai constaté qu’aux Antilles, il y a plus un amérindien…. »
        .
        Coucou mon ami vilain faux étudiant Ping Pong ! C’est moi, ton ami petit Gaulois !
        .
        Grand Dictateur Xi lui y en a être petit malin !
        .
        Lui cacher usines Ping Pong détruire couche d’ozone .
        .
        https://www.ouest-france.fr/monde/chine/chine-un-gaz-nefaste-pour-la-couche-d-ozone-pourtant-interdit-produit-par-des-usines-6366505
        .
        Peuple Ping Pong y en a être comme les sauterelles sur champs de sorgho en afrique subsaharienne. Peuple Pin Pong tout détruire planète pour amuser Grand Dictateur Xi.

    • John dit :

      J’ai tendance à ne pas vouloir plaindre les colonisateurs qui voient certaines de leurs îles leur échapper…
      Au vu du nombre de bases des pays OTAN à travers le monde, je doute que ce sera si cher. C’est certes conséquent. Mais ça ne sera pas cher au point d’impacter d’autres projets, ou au point de réduire la taille de la base…
      Prenons Djibouti. Ils accueillent beaucoup de bases étrangères ! D’après ce que j’ai pu trouver, en euros, le loyer annuel est de:
      – USA: 56 millions (200 ha, 20 années de bail, 3000 militaires)
      – France: 30 millions (418 ha, 10 années renouvelable tacitement, 1450 militaires) (Espagne inclus sous ce bail)
      – Italie: 22 millions (10 ha, 10 ans de bail 90 militaires)
      – Chine: 17 millions (36 ha, 10 ans de bail, 400 militaires)
      – Japon 3 millions (12 Ha, bail annuel, 180 militaires).
      Les bases ayant accès à la mer coûtent beaucoup plus cher. Tout ce qui est en arrière pays est moins cher…
      Mais ces chiffres permettent de voir que c’est des sommes importantes, mais non déterminantes. Autant payer pour ça

  6. Carin dit :

    Et j’oubliais… les prochains ce sont les espagnols, qui vont récupérer Gibraltar.. mais vont devoir rendre au Maroc leurs petits bouts d’Espagne en terre d’islam…
    ça promet de belles prises de becs aux nations unies… ce qui est marrant c’est que les espagnols ont votés pour cette restitution, probablement en pensant à Gibraltar, mais en zappant leurs petites enclaves marocaine, Ceuta, Melilla, et les cinq îles militarisées, espérons que le Maroc acceptera de les leurs louer!

  7. Silverest dit :

    l’île Juan de Nova, Europa, l’atoll Bassas da India, l’île Tromelin et les îles Glorieuses, revendiqués par Madagascar, si ce pays africain n’ose pas faire comme le Vietnam et Philippine, c’est parce que Paul Kagamé lui a conseillé qu’il faut surtout pas faire énerver les français pour éviter le drame de son pays.

    • Affreux Jojo colonialiste sale et méchant dit :

      Attention à la colère de l’homme blanc.

      Bon, ce serait bien que ces espaces redeviennent un peu sérieux et pas la foire aux trolls des antipodes google tranlation. Surtout que bientôt, le huawei de Monsieur sans google, ça risque d’être croustillant…

  8. Clavier dit :

    On sens qu’ils veulent profiter de l’affaiblissement (supposé) de la grand Bretagne suite au Brexit … Ils veulent aussi qu’elle rende Gibraltar …?

    • John dit :

      Vous trouvez réellement problématique que des colonisateurs doivent rendre certaines îles?
      Diego Garcia colonisée par la France et transmises au RU après les guerres napoléoniennes…
      La légitimité du Royaume Uni sur un territoire aussi lointain est nulle. A la limite, un archipel comme les Malouines qui voit des habitants britanniques, je peux comprendre. Pareil pour Gibraltar.
      Diego Garcia est juste un revenu gratuit pour le RU, sans habitant britannique, et sans réelle légitimité…

      • Posteur dit :

        Je pense qu’on peut se passer de l’avis d’un pays qui n’a jamais colonisé donc la Suisse,vous n’avez pas l’air de comprendre et pourtant Fralipolipi l’a déjà dit,des sacrifices ont été faite pour découvrir ces îles,pendant que vous les suisses rester dans vos montagnes,d’autres pays ont découverts,parsemé le monde et on découverts des peuples,ressources,îles et il est donc naturel que si ils les ont découverts,ils puissent les garder car ce sont leurs territoires,qu’ils soient à plusieurs milliers de kilomètres on se moque bien de la légitimité,on ne vous voit pas la ramener concernant les états-unis,néerlandais,espagnols,portugais et autre pourtant ? Pourtant eux aussi ont des territoires qui ne sont pas très habités par des populations de ces pays.
        .
        « La légitimité du Royaume Uni sur un territoire aussi lointain est nulle. »
        .
        C’est un territoire donner par la France au R-U et qu’ils possèdent depuis plusieurs siècles,ils ont de la légitimité et si vous pensez comme autre européiste,comment voulez-vous rendre l’indépendance à cet île ? Sans les britanniques comme d’autres département français d’outre mer,disparait,son peuple quasiment incapable de survivre dans aide financière extérieur ou même de protection.
        Les chinois ou indiens iraient la colonisé le jour suivant.

        Donc ça ne sert à rien de lui rendre son indépendance,à la rigueur rapatrier sa population qui a été expulsé pour l’Oncle Sam et la remettre dessus mais c’est tout.

        Ca a déjà été dit,si on rend l’indépendance à ces îlots,ils finiront sous contrôle étrangers ou chinois,on sait comment ça fonctionne donc ne venez pas nous parler de légitimité,votre bonne morale n’a aucune valeur ici et sur ces îles,la Suisse c’est pas le monde.

  9. Meiji dit :

    On parle d’un archipel pratiquement inhabité loin de tout, dont une partie est une base stratégique US pour l’océan Indien.
    Et surtout au sud de l’Inde, une sorte de fort US en plein milieu de la route de la soie, rêve du président a vie Chinois.
    On voit déjà le bout de leur nez ainsi que celui des Russes pour emmerder les US et les Britanniques.
    C’est un territoire Britannique, dont les terres les plus proches (on parle en milliers de km quand même …) sont les Maldives, les Seychelles ou le Sri Lanka. N’en déplaise à Maurice …

  10. Fred dit :

    « Seulement, les États-Unis ayant exigé le contrôle exclusif de Diego Garcia, ses 2.000 habitants en furent expulsés »
    La Grande-Bretagne n’aurait plus rien à dire quant à Diego Garcia?

    • Posteur dit :

      Ca me choque aussi,les britanniques devraient rappelez à l’ordre l’Oncle Sam et ramenez la population,que ça plaise ou non au gros lourdeau,cet île n’appartient pas aux états-unis.

  11. Hostens dit :

    Au contraire des îles en Mer de Chine, l’ONU n’a jamais dit que ce sont des territoires occupés de la Chine,
    par contre île de Guam, Polynésie sont des territoires à décoloniser selon l’ONU.
    les résolutions de l’ONU sont votées par plus de 195 pays au monde, les spécialistes qui savent l’histoire du passé sur la mer de Chine, que la grande civilisation chinoise brille en Asie il y a déjà 4000 ans, 2000 ans avant les navires chinois sillonnent en océan, leurs petits voisins étaient comme les gaulois à l’époque, mangent des sangliers crus, en 1958, ancien 1er ministre de Vietnam Pham Vandong connait que ces îles appartiennent à la Chine:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:1958_diplomatic_note_from_phamvandong_to_zhouenlai.jpg
    maintenant ce pays revient de leur parole, de nous dire qu’il hérite la patrimoine de ancien colonialiste français, ils ont menti que à l’époque de l’Indochine, ces îles étaient contrôlées par la France, mais quand on vérifie les anciennes cartes de l’Indochine publiées par les français, pas trop difficile de trouver les mensonges:
    https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/05/23584p.jpg
    https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/05/23jt56.jpg
    https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/05/23zppl.jpg
    aucune qui a indiqué que ces îles sont à l’Indochine.
    mais j’ai trouvé une carte publié par les USA en 1945, ces îles sont bien à la Chine:
    https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/05/23s63h.jpg
    c’est clair ? mes amis gaulois.

    • Hostens dit :

      sur île de Guam et Polynésie, résolution de l’ONU
      https://www.un.org/press/fr/2017/cpsd633.doc.htm

      • Frédéric dit :

        Tiens, un traité ou la Chine demande l’aide du Royaume-Uni pour empêcher le Tibet de l’envahir 🙂

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Rongbatsa

        • Hostens dit :

          suppose que ce lien est une vérité, mais c’est quasiment rien par rapport les crimes colonialistes de les vôtres.
          par exemple:
          https://francais.rt.com/international/50447-francais-massacre-cinq-millions-algeriens-erdogan

          • Lechavenois dit :

            à Hostens :
            .
             » …suppose que ce lien est une vérité…. »
            .
            Coucou sale vilain petit enfant unique jouflu Ping-Pong !!!! C’est moi ton ami Petit Gaulois !!!
            .
            Moi te dire que Grand Dictateur Xi inventé nouveau jeu pour toi et pour papa Ping Pong et maman Ping Pong qui ont trop bouffé avec argent de la banque !
            .
            Lui y a inventé nouvelle technique pour humilier peuple Ping- Pong : lui y en a inventé sonnerie téléphone portable pour niquer famille Ping Pong qui pas arrivé payer crédits !
            .
            https://www.pausefun.com/fr/video/la-chine-invente-la-sonnerie-de-la-honte/

          • Pascal (l'autre) dit :

            « suppose que ce lien est une vérité, mais c’est quasiment rien par rapport les crimes colonialistes de les vôtres.
            Il faudrait penser à changer d’infos! RT comme média c’est comment dire ah oui la « propaganstaffel  » à la russe. Erdogan la preuve vivante que l’on peut être un abruti et arriver au pouvoir! La population algérienne en 1962 était peu ou prou de 11 millions d’habitants! En exterminer la moitié je pense que cela aurait fait du « bruit » à l’époque! Alors je crois que petit scarabée Hostens à le Q.I. d’un canard laqué.

          • Passager dit :

            Premièrement, c’est quoi le rapport, il parle d’une action britannique en faveur de la chine et vous nous rétorquer des arguments sans rapport, avez-vous au moins lu l’article wikipedia.
            .
            Deuxièmement nous sortir des discours d’Erdogan, sérieusement, y’a encore des gens qui croient à ce qu’ils dit, c’est le type qui nous sortais y’a 10 ans que la Turquie devaient reprendre Jérusalem. Les 5.000.000 revendiqué par Erdogan est une revendication douteuse et surtout sans fondement ni pour la France ni pour l’Algérie. Le FLN revendique 1,5 millions ce qui est très exagéré et les historiens tablent sur 400.000 algériens.

      • Alouettesi dit :

        Ces pays possèdent toujours des terres à decoloniser, Ils ont toujours trouvé des prétextes sans honte pour les garder, organisé des référendum sans observation de l’ONU….
        Des états de voyous c’est clair.

        • Posteur dit :

          Des états qui ont déployés des moyens fou pour l’époque pour découvrir ces îles et les garder,ils ont une légitimité de plusieurs siècles pendant que les états n’ayant pas colonisé,n’ayant pas lancer une aventure navale pour explorer le monde sont rester chez eux et aujourd’hui se plaignent car ils n’ont aucune présence ni légitimité outre mer..
          Il fallait explorer le monde et pas rester cachez chez soi.

      • Hostens dit :

        @Mr. Lagneau,
        ravi d’avoir votre réponse, effectivement, il y a eu des résolutions de l’ONU sur le Tibet, qui ont été adoptées que la République populaire de Chine ne faisait pas partie de l’ONU, donc n’a pas pu participer aux débats et de ce fait ne la reconnaît pas,
        Lors de l’admission de la Chine au sein de l’ONU, en 1971, il n’en a pas été tenu compte.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_1723_de_l%27Assembl%C3%A9e_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_Nations_unies
        par contre la France a participé les débats sur la résolution 3385 concernant Mayotte, mais la France n’a pas appliqué cette résolution.
        posez moi plus des questions sur le Tibet pour éclairer vos amis ici.

        • nicos dit :

          Justement, allez y, ne vous privez pas, justifiez votre invasion impérialiste du Tibet. Je ne suis qu’un pauvre ignorant qui ne demande qu’à être éclairé ! (c’est mon coté « Chinois », j’ai besoin d’un guide Xi)

          Tout ce qui a été décidé avant 1971 n’est pas reconnu par la Chine.
          Votre affirmation est stupide car cela reviendrait à autoriser la Russie (crée en 1991) et donc tout les pays née post 1945, de ne pas suivre les règles de l’ONU éditées avant leur naissance. C’est le choix de la Chine de ne pas respecter cette résolution rien d’autre, sinon elle peut renégocier cette résolution et l’amener sur le tapis de l’ONU.
          Et si vous voulez, allez voir Mayotte pour les convaincre de quitter la France et donc de y organiser un référendum. Je suis de tout cœur avec vous car la France ne s’en portera que mieux (plus de RSA subvention social au feignants locaux) et cela vous permettra de participer à une élection libre : chose que vous n’êtes pas près de voir en République Populaire de Chine.

      • Twisted dit :

        La Nouvelle-Calédonie, d’après les résultats du dernier référendum, souhaite rester française. La Polynésie Francaise, est un Pays d’Outre Mer, pouvant accéder, s’il elle le désire, à l’indépendance dans un temps très court. Mayotte a souhaité rester française.
        Je n’ai pas souvenir d’un référendum au Tibet… Ni à propos des Ouïgours… D’ailleurs il ne semble même pas que le référendum existe dans la constitution chinoise… Coup dur pour une république « populaire ».

        • Felin dit :

          Depuis quand on fait voter les colons ? et en plus ils sont majoritaire, dans ce cas la, la Crimée a choisi de rester Russe d après le référendum organisé sur l ile et il c etait bien les autochtones qui ont voté, il n y avait pas de colons en plus de ça 😉

          • Twisted dit :

            Quel rapport mon cher Félin? A part confirmer que vous êtes définitivement ici pour faire ch**?

        • Hostens dit :

          les bidons résultats de référendum font rire à tout le monde sans observation de l’ONU,
          les kanaks sont en minorité maintenant (27%), pourquoi la France n’en a pas organisé en 1961 (l’année que le comité de décolonisation de l’ONU a demandé ), parce que à l’époque, ils étaient en majorité, la disparition des kanaks inquiète à tout le monde s’ils seront comme les amérindiens aux Antilles.
          selon les propagandes françaises que la majorité des kanaks veulent rester français, vu cette vidéo une manif « restons français »organisée par les blancs en N. Calédonie, il y a que 2 kanaks parmi les manifestants, c’est déjà une belle réponse.
          https://www.youtube.com/watch?v=rjqqEkYNu1g
          quant à Mayotte, deux mois après le bidon référendum, les émeutes s’arrêtent jamais, pas mal ?
          les Tibet et Xinjiang, pourquoi pas de référendum ? très simple, l’ONU n’a jamais considéré qu’ils soient une colonie. c’est clair ?

          • Passager dit :

            Il y a quelque chose de magnifique avec les statistiques, c’est que si on les choisit bien, elles peuvent soutenir tout et leurs contraires.
            .
            Ainsi dire qu’il n’y a plus que 30% de kanak c’est dans un premier temps faux, ils sont 39, 05% en 2014 avec une démographie dynamique donc la disparition des tribus kanaks, c’est pas demain la veille.
            Deuxièmement, si la part de la population kanak sur l’île a baissé, c’est avant tout par une forte migration européenne et asiatique vers les îles, la population de l’île ayant augmenté plus vite que celle kanak, par une politique incitative dont on peut douter la moralité mais qui n’est légalement pas interdit.
            .
            Pour revenir au référendum, d’après ce que je sais les listes électorales étaient composés à majorité de kanaks avec 63% soit + de 100.000 sur + de 170.000 (information tiré du parti indépendantiste FLKNS), le but était de retiré le plus de citoyen européen et éviter de biaiser le référendum comme ça a été le cas en Ecosse. L’échec du référendum pour l’indépendance ne peut être tenu entièrement à la baisse démographique des kanaks sur la population de l’île mais plus sur des critères socio-économique, le sud peuplé et riche a voté massivement pour resté; pas le nord et les île loyautés.
            .
            De plus l’ONU n’envoie que rarement dans des pays tel que la France, l’Espagne, Etats-Uni, Russie, Chine des observateurs pour surveiller les scrutins car l’ONU est plus un outil diplomatique qu’un vrai organe supranational.
            .
            Le cas Mayotte est intéressant car les Comores avant leurs indépendance n’ont jamais été une entité unifié, Mayotte a cherché dès les années 50 a sortir du gouvernement autonome des Comores et a eu des mouvement pour devenir un département. Les manifestations sur l’île sont la plupart du temps issu de problématique locale très éloigné de la question de l’indépendance ainsi ils se posent la question de l’insécurité, de pénurie d’eau, augmentation des coûts. Le cas de Mayotte montre surtout les problèmes que cause la charte de l’ONU sur la décolonisation ainsi l’AG prône le point n°6 qui défend le maintien de l’unité territoriale, là ou la France s’appuie sur le point n°2 celui des peuples à l’autodétermination via 3 référendum (faut pas oublier que Mayotte est dans le territoire français depuis plus longtemps que Nice). Après j’estime qu’on aurait pas dut comptabiliser le référendum île par île car maintenant c’est juste un bordel juridique infâme et des revendications pour les Comores et l’UA.

    • Lechavenois dit :

      à Hostens :
      .
      « …c’est clair ? mes amis gaulois…. »
      .
      Très clair mon ami Ping-Pong !
      .
      T’as vu mon ami Ping-Pong, Grand Dictateur Xi avoir plein nouveau projet pour tes vacances : Grand Dictateur Xi construire pour toi pleins nouveaux  » disneyland Pin-Pong » dans le Xinjiang :
      .
      “Ouïghours, à la force des camps” : en Chine, le plus grand internement de masse du XXIe siècle :
      .
      https://www.france24.com/fr/20190510-reporters-le-doc-ouighours-force-camps-internement-reeducation-prison-endoctrinement.
      .

      • Hostens dit :

        On a jamais vu les photos sur les camps, mais on peut constater que la proportion de la population en nouvelle Calédonie, les kanak ont été à 100% autre fois, maintenant ils sont à 28%, même sort que les amérindiens aux Antilles, disparus totalement.

        • Lechavenois dit :

          à Hostens
          .
           » … même sort que les amérindiens aux Antilles, disparus totalement…..  »
          .
          Coucou mon ami Ping Pong !!!! c’est moi : y en a être ton ami Petit Gaulois !!!
          .
          Il faut toi y en a dire à Grand Dictateur Xi d’arrêter d’emmerder navires Big Mac !
          .
          Car Donald Twiteur, lui téléphoner à tous ses potes Petits Bridés Bouffeurs de Riz pour faire grands rassemblements grosse armée Big Mac testostérone en mer de Chine.
          .
          Et après, Navy et Air Force Big Mac, niquer toutes jonques armée Ping Pong et tous cerf-volants armée Ping Pong. Et Armée Ping-Pong même sort que les amérindiens aux Antilles, disparus totalement.
          .
          Et Grand Dictateur Xi se faire botter le cul par Parti Communiste Chinois.

          .
          https://fr.news.yahoo.com/les-etats-unis-ont-envoy%C3%A9-deux-navires-dans-052722461.html
          .

          Moi y en a trouver jolie publicité  » Disneyland Ping Pong  » pour toi mon ami Ping Pong :
          .
          https://www.youtube.com/watch?v=3FzbHyLYyjg

          • Vivo dit :

            Bon le petit non-circoncis gaulois, c’est bon on n’a assez lu tes mêmes arguments à la noix, toujours avec cette même condescendance qui te caractérise bien. Tu peux changer de disque? Merci
            Et quand Big Mac explosera, plein ketchup et mayonnaise partout et toi allez nettoyer, tsss pas propre.

    • vrai_chasseur dit :

      @Hostens
      Si la mer de Chine doit revenir à la Chine, alors l’Océan Indien…

    • MD dit :

      @Hostens
      C’est très clair.
      Malheureusement , votre foutue carte américaine de 1945 n’a aucune valeur historique, juridique ou quoi que ce soit d’autre .
      Car elle a été publiée par l’administration du prédisent Roosevelt, qui , c’est bien connu détestait cordialement les Français et rêvait de prendre leur place en Indochine.
      Et comme Roosevelt n’avait rien à refuser à son ami Tchang Kaï Tchek , cette carte était donc un petit cadeau réalisé par la section Chine de l’OSS ( très anti-française) . Elle était destinée à faire plaisir à celui que le Général Stilwell appelait ‘’Peanut’’.

      `Pour les cartes de l’Indochine publiées par les Français, vous n’avez pas trouvé un peu mieux que vos trois tristes petites références trouvées sur Internet ? Je vous conseille de faire un travail d’historien un peu plus sérieux et d’aller voir plutôt ceci par exemple :
      https://data.bnf.fr/fr/11395405/indochine_francaise_service_geographique/
      Vous aurez de très fortes surprises.

      • Hostens dit :

        « Car elle a été publiée par l’administration du prédisent Roosevelt, qui , c’est bien connu détestait cordialement les Français et rêvait de prendre leur place en Indochine. »
        quand les navires de guerre français retournent en Indochine en 1945, coulés par l’armée chinoise qui veule empêcher la France de reprendre Indochine, c’était grâce au prédisent Roosevelt qui a réussit de convainre Tchang Kaï Tchek de vous laisser reprendre cette terre,
        petit menteur me montre ce lien où on peut voir une petite carte de Tonkin avec une petite partie de mer, c’est une preuve ?
        hohohohohoho

    • nicos dit :

      Salut l’ami chinois (désolé la touche majuscule de mon clavier est en panne)
      Tu parle bien camarade, voir un peu trop bien d’il y a 4000ans mais la fièreté et l’arrogance sont mauvaises conseillères.
      Les livres écrits il y a 4000ans l’ont été par des empereurs dont le but était de se glorifier afin de justifier leur emprise sur leur peuple : rien de mieux (comme les chroniques Romaines). Tu me fais rire avec tes affirmations de il y a 4000ans « c’est par ce que c’est écrit que c’est vrais », t’as qu’a lire le quotidien du peuple et aller vérifier leurs affirmations, sa t’occupera.
      Et puis, tes cartes elles peuvent être fausse voir inexactes car faites par des ignorants. Si tu veut je t’en trace une sur une nappe après mangé.
      T’as pas trouvé une carte de la même époque sur la quelle apparait le Tibet qu’on s’amuse un peu.
      Je peu même te trouver des cartes post 1895 sur la quelle Taïwan n’est plus chinois et donc te justifier leur indépendance.

      • Hostens dit :

        petit gaulois: la conférence de Potsdam a ordonné au Japon de restituer Taiwan en Chine, point final

        • Passager dit :

          Bah techniquement la conférence de Potsdam n’a rien imposé puisqu’il s’agit d’un ultimatum posé au Japon quelques jours avant les bombardements atomiques. Ce sont les traités de paix qui suivront qui le feront.
          Sinon à quelle chine car au plus loin que je me rappelle, il y en avait deux à l’époque.

        • Twisted dit :

          Établir un référendum avec 27% de la population serait anti-démocratique. La Nouvelle-Calédonie souhaite rester française. Les kanaks sont français. Tout comme les Ouïgours et les Mandchous sont chinois.
          Les émeutes à Mayotte sont dues à l’insécurité, la criminalité et la situation sociale en général, mais il me semble que le peuple de Mayotte, en votant fortement pour le Front National, confirme sa volonté de rester Français.
          Dans ce cas là, pourquoi y a t’il eu ANNEXION du Tibet? Annexion ARMÉE…

        • Lechavenois dit :

          à Hostens
          .
          « .. conférence de Potsdam a ordonné au Japon de restituer Taiwan en Chine, point final… »
          .
          Armée Big Mac arriver Mer de Chine pour niquer armée de vilains Ping-Pong : Jamais Taiwan restituer à Chine , point final.

    • Thaurac dit :

      Sac de riz et tes liens pourris, tu nous gaves!

  12. Vivo dit :

    Eh ben, résultat qui reflète donc bien la popularité des US dans le monde en ce moment, pas très bonne quoi.

    • Lechavenois dit :

      à Vivo :
      .
      « ..qui reflète donc bien la popularité des US … »
      .
      Salut mini troll mal payé.
      .
      Trump n’a de popularité que dans son pays. Toutefois , s’il s’allie avec Abe pour mettre une dérouillée à tes petits copains Ping-Pong, il gagnera son paradis.
      .
      La politique de ton patron Xi est à l’Humanité ce qu’est Ebola à la médecine : un fléau qu’il faut éradiquer à jamais !
      .
      Et si tes potes trolls et toi se retrouvaient dans des  » disneyland Ping Pong « , je doute qu’il y aurait quelqu’un pour aller te rechercher au fin fond du Xinjiang .
      .
      Alors fais nous plaisir, va becter ton poisson avarié avec tes potes Ping Pong et dégagez définitivement de ce forum.

  13. maxime (le vrai) dit :

    Diego Garcia fut la base de départ de nombreux raids aériens visant à apporter la démocratie, notamment à la Somalie ou à l’Afghanistan. Les USA ne la lâcheront jamais. D’abord à cause de leur volonté inébranlable de détruire tout ce qu’ils ne peuvent contrôler avec leurs multinationales (dans la région, l’Iran) Ensuite parce que la Chine avance dans cette zone et qu’il faut bien des points d’appuis pour la freiner. Le reste est de la littérature pour les diplomates.

  14. Lechavenois dit :

    Sa majesté la Reine Élisabeth II est née le 21 avril 1926 .
    A cette époque, l’Empire Britannique était la première puissance du monde avec un quart de la population mondiale et la possession d’environ 22 % des terres émergées du globe.
    .
    Alors qu’ Elsabeth avait 10 ans, son père, le roi George VI fut couronné roi du Royaume-Uni, roi d’Irlande, roi du Commonwealth Britannique et empereur des Indes.
    .
    80 ans plus tard, alors qu’elle est au crépuscule de sa vie, la Reine Elisabeth II apprend que :
    .
    En cas de brexit et avec le back stop, l’Irlande du Nord serait contrainte de respecter les règles du marché commun européen, dont la libre circulation des personnes, « ainsi que les décisions de la Commission et de la Cour de justice de l’UE », il n’y aurait alors plus de frontière physique entre les deux Irlandes.
    .
    Mercredi 24 avril 2019, la première ministre Nicola Sturgeon a annoncé devant les députés d’Holyrood, le parlement écossais à Édimbourg, que le gouvernement écossais allait prochainement présenter un projet de loi fixant les règles pour tout référendum relevant de la compétence du parlement écossais. Les Écossais s’étaient déjà exprimés pour la première fois de leur histoire en septembre 2014 sur leur séparation d’avec le Royaume-Uni, ils pourraient à nouveau s’exprimer avant 20121.
    .
    La reine d’Angleterre aura vu, tout au cours de sa vie, « son » empire se déliter.

    • Posteur dit :

      Une sacrée longévité et une longue et douce descente aux enfers pour cette reine et son pays,je me demande dans quelle état elle est mentalement,car voir ça pour son pays et en tant que Reine,doit être dégradant voir lamentable sans parler du Brexit qui font passer le R-U pour cirque.

  15. Chill dit :

    Hostens, Nous ne sommes pas des gaulois mais des francs !

    • Passager dit :

      Pour être plus exacte, nous sommes des celtes et aquitains qui se sont romanisés puis avec les entrées barbares dans le territoire romain avons finis par nous germanisés avant de nous relatinisés sous le haut Moyen Âge et la Renaissance. Il suffit de voir les origines de la langue française (langue latine à influence germanique) pour le comprendre.
      .
      De toute façon ce définir comme franc/gaulois/autres, c’est un peu stupide un français est français, un Han est un Han, c’est tout. Et puis chercher à se qualifier en fonction des ancêtres, c’est rentrer dans son jeu.

  16. Vinz dit :

    Pousseraient pas le bouchon un peu loin ceux-là ?

  17. helaine jean pierre dit :

    Il faut faire très attention à ce qu’on dit. N’oublions pas que Guyane antilles new calédonie polynésie Réunion etc … sont considérés par certains comme des reliquats de l’empire colonial . A ce titre , ces territoires ont des partis indépendantistes plus ou moins représentatifs. Concernant Diego Garcia , UK et Ile Maurice , faisons bien attention à ce que nous disons. En géopolitique le cynisme n’a jamais tué personne. Gardons nous de jeter des pavés dans la marre, en faisant remonter la vase nous attirerions des canards chinois.

  18. Carin dit :

    Ça me fait penser que je me trompe… en effet si l’annexion de cet archipel par la couronne anglaise est déclarée nulle et non avenue par l’ONU, son rattachement à Maurice par décret anglais est également nul… du coup ce chapelet d’iles appartient aux Seychelles. C’est pas pour foutre le boxon a l’ONU, mais si j’étais Les Seychelles!!!

  19. Thaurac dit :

    Il faut donc que les familles ayant reçu de l’argent pour partir, le restituent , réévalué jusqu’à notre époque!

    • John dit :

      Pourquoi?
      Ils ont bien été éjectés non?
      Les territoires ne leur appartiennent plus? Bon… Si c’est comme ça, le loyer perçu par les Britanniques lui aussi devrait être restitué?
      Il faut arrêter de vouloir s’enfoncer dans certains actes de la colonisation. Il n’y a pas d’habitants britanniques sur place. Cet archipel a été obtenu alors que leur légitimité sur celui-ci est discutable…
      Je serais curieux de savoir ce que penseraient les Français si par le passé, l’île de Ré était britannique, et toujours aujourd’hui. Ou encore colonisée par les Vikings, avec les Danois encore aujourd’hui…
      Il faut nuancer un archipel inhabité d’un archipel habité par les habitants d’un pays… Les Malouines c’est plus difficile, des Britanniques y vivent.
      Diego Garcia n’a que des installations militaires.

  20. Breer dit :

    Pas fou les mauriciens, en cas de transfert de souveraineté aux Iles Maurice, les USA, devraient sans doute leur payer de fortes sommes pour pouvoir continuer d’utiliser leur propre base de Diégo Garcia, extrêmement importante en terme d’installations militaires….. Toutefois Il est peu probable que sur l’île de Diégo Garcia d’ex originaires des Chagos reviennent s’y installer..
    J’y ai fait une brève escale avec un navire de la Marine Nationale, il n’y a pas grand chose à part les installations militaires, évidemment…

    • Thaurac dit :

      Cette fois ci c’est le gouvernement mauricien qui l’interdirait à coup sûr, dollars aidant….

  21. Breer dit :

    Silverest : Juan de Nova, Europa, Bassa da India, Tromelin, les Glorieuses sont devenues des zones protégées pour la faune sous marine, la flore et les différentes espèces d’oiseaux, elles sont surveillées en effet par les militaires et scientifiques français… Pas sûr que si Madagascar les récupéraient, ces iles magnifiques au demeurant, resteraient longtemps dans leur état naturel d’aujourd’hui, malheureusement…..

    • Felin dit :

      Traduction : l homme blanc est supérieur et civilisé contrairement à vous, bande d indigènes incapable, c pourquoi nous allons « administrer » vos territoires à votre place pour votre bien. J ai bon ? En tt cas très sympa ce remake de la colonisation, ça m a bien fait rire merci !

      • Twisted dit :

        Ces îles n’avaient aucun habitant. La France a donc tout à fait le droit de les administrer à sa guise, puisqu’elle les a DÉCOUVERTES.

    • Gilométre dit :

      la France est en train de planter 100 cocotiers dans le sahel,
      le Mali sera bientôt retourné en France, le plus grand department français.

      • Passager dit :

        Trop génial, une région avec aucun accès mis à part par avion et des ennuis en plus avec l’Union Africaine et des djihadistes, que demande le peuple. Donc on va intégrer pour notre plus grand bonheur une région avec des problèmes énormes parce que voilà, on est méchant faut bien qu’on remplisse notre rôle. On va donc annexer un territoire qui a comme richesse son agriculture, alors qu’on a des meilleurs conditions climatiques sur notre territoire national.
        Il n’y a tellement aucun intérêt d’annexer cette région que s’en ai drôle de penser ainsi, suffit juste de regarder une carte pour voir qu’une annexion du Mali à part des gains dérisoires pour la France n’attire que des ennuis à court, moyen et long termes.

  22. Thaurac dit :

    Madagascar est un vaste bordel insulaire, a tous les sens compris…
    Il doit chanter « le temps béni des colonies » et vu ce qui se passe en afrique, ils ne doivent pas être les seuls….

    • John dit :

      Le temps béni des colonies, où les noirs étaient de la marchandise et non des humains, où leur croyances étaient considérées comme mauvaises car non chrétiennes, où leur mode de vie était considéré comme étant sauvage, et en leur amenant LA culture…
      Ne comprenez vous pas que tout est conséquence de la colonisation?
      Sans colonisation, certaines tribus vivraient encore comme telles. Et de ce point de vue, c’est difficile de déterminer le bon du moins bon.
      Qui sommes-nous pour dire que ces personnes ont dû évoluer vers notre mode de société. Avoir détruit leur mode de vie est de notre responsabilité

      • Passager dit :

        Je pense que l’Afrique sans la colonisation aurait surement eu des frontières plus naturelles( et aurait moins de problème) mais n’aurait surement pas été non plus un continent de paix et d’amour non plus. Je n’aime pas défendre la colonisation (contrairement peut-être ce que peut laisser penser certains de mes précédents commentaires) mais je penses que les pays africains aurait tout ou tard commencer à annexer de grande étendu détenu par ces tribus et aurait pratiquer une forme d’assimilation forcé. Rien qu’à cause que si les européens n’avait pas colonisé massivement l’Afrique, ils auraient cherché des intermédiaires via ces pays qui aurait pu développé une économie et tenté de colonisé ces territoires non exploité. L’Afrique ne serait surement pas le Tiers-monde qu’on connait aujourd’hui et des puissances de rang mondiale aurait pu émerger. Mais je penses que ces tribus aurait de toute façon dû changer leurs modes de vie et s’adapter aux pratiques des pays qui les auraient intégrer; le colonialisme, la guerre et l’ambition ne sont malheureusement pas que des torts européens.

      • revnonausujai dit :

        ah, le sanglot de l’homme blanc, euh ,enfin du petit suisse !
        nous ne sommes pas responsables des erreurs éventuelles de nos ancêtres, si erreurs il y a.
        mais vous avez raison factuellement sur un point: nous aurions du les laisser « comme telles »; pas d’avions, pas de bateaux océaniques, pas de médocs, ils ne proliferaient pas et ne viendraient pas nous faire ch.. chez nous !

      • Posteur dit :

        On y peut rien si c’est la conséquence de la colonisation,les européens enfin certains,ont commencer l’exploration maritime et mondiale notamment avec l’impulsion de certains grand explorateurs,que croyez-vous qu’il allait se produire ensuite ?
        On allez gentiment attendre que les africains évoluent avant de « prendre leurs ressources » ?
        C’est simple et clair,celui qui n’évolue pas et reste dans son coin avec des ressources dans son sol,attirera tôt ou tard les convoitises de son voisin,les africains n’étaient même pas au courant ni de leurs ressources ni de ce qu’ils pouvaient en faire et même si on leurs avaient expliqué même pas sur qu’ils comprennent ou qu’ils puissent les exploités.
        Les états-unis ont déjà fait ça pour le Canada,qui s’est fait « prendre l’Alaska » de cet manière pour quelques billets avec sous terre du pétrole,bizarre ça vous affole pas là ? C’est le même procédé pourtant ou presque.

        Et de toute manière si on ne l’avait pas fait un autre l’aurait fait,comme les ventes d’armes,soit tu vends et tu gardes ta moralité pour les ONGs soit tu te tais et tu laisses Pays numéro 54 vendre à ta place et empocher le pactole.
        C’est pareil pour les îles,si on les laisses « libre »,elles finiront avec un port chinois ou une base américaine,pas sur que ces deux pays soient plus gentil que les anciens vilains colonisateurs qui en ont marre d’entendre geindre leurs autochtones.

  23. Nicos dit :

    Les vrais chinois habitent à Formose, les faux chinois habitent sur le continent. La contrefaçon est une spécialité chinoise. Mais les faux chinois sont très puissants donc ont forcement raison. Travestir un mensonge n’en fait pas une vérité.

    • Passager dit :

      Euh vous savez qu’à Taïwan, il y a bien les chinois qui ont émigrer sur l’île et les autochtones( les Formosans) . Ensuite, pas mal de Taïwanais ce considèrent comme une ethnie à part (un chinois différent, un système politique qui a ces défauts mais qui est démocratique, une géographie unique, un métissage avec les autochtones). Donc dire qu’il y a des faux et des vrais chinois c’est un peu réducteur et très manichéens (surtout que vu le nombre d’ethnie en Chine)