CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

Nouvel incident entre un destroyer américain et la marine chinoise, près du récif philippin de Scarborough

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

142 contributions

  1. Kali dit :

    @Clement
    HS, « Maintien de l’ordre : Les gendarmes mobiles au bord de l’épuisement »
    Réponse
    \\
    A mon tour de vous remercier, je l’ignorais. Je pensais que ce nombre était simplement compris dans les 249 (et pourcentage secret).

  2. Thaurac dit :

    Ils sont gonflés comme des outres ces chintoks!

    • Vivo dit :

      Il faut se calmer, s’énerver et insulter n’est pas bon pour la santé.

      • Galopante dit :

        il est bizarre que les petits gaulois disaient que les îles en mer de Chine, aucune appartient à la Chine,mais elles sont à qui, depuis plus 10 ans, je n’ai jamais vu qu’ils peuvent nous préciser,
        en 1952, la Chine a déjà déclaré le territoire maritime dans la mer de Chine, l’ancien 1er ministre de Vietnam a répondu à la Chine qui est accepté le point vu chinoise en 1958, 14 septembre, voici la lettre:
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:1958_diplomatic_note_from_phamvandong_to_zhouenlai.jpg
        vous allez voir les îles dans l’océan Indienne, l’île Juan de Nova, Europa, l’atoll Bassas da India, l’île Tromelin et les îles Glorieuses, revendiqués par Madagascar, si ce pays africain n’ose pas faire comme le Vietnam et Philippine envers la Chine, c’est parce que Paul Kagamé lui a conseillé qu’il faut surtout pas faire énerver les français pour éviter le même drame de son pays.

        • Edgar dit :

          La mer d’Oman n’appartient pas au sultanat d’Oman, l’océan indien n’appartient pas à l’Inde, et la mer de Cortés n’a jamais appartenu à Cortés … 😉

      • Thaurac dit :

        Où voyez vous une insulte, je suis même admiratif devant ce culot 😉

    • Galopante dit :

      Les petits gaulois étaient des esclaves depuis l’époque de l’empire romain. Aujourd’hui la même chose pour leurs maîtres USA.

      • nicos dit :

        Avec un nom de « gagneuse », faut pas s’étonner d’un tel com.
        Encore un troll qui doit espérer se faire insulter pour se sentir « important »
        Le pauvre, il doit bien s’ennuyer dans la vie, fait quelque chose, éteint la télé, éteint Youtube, ouvre un livre, fait du sport ….
        Affirmer que nous sommes les descendants des Gaulois, c’est répéter la propagande de l’éducation national. (cela montre au moins que t’es allé jusqu’en 5ème, BRAVO. Voir même jusqu’en 3ème RE BRAVO)
        Depuis les Gaulois, il y a du passage en « Gaule »
        Et vous, vous êtes l’esclave de qui? Qui vous paie ? Vous faite « sa » gratuitement » ?
        Vous proposez quoi ?
        Vous êtes un descendant de Gaulois ?
        J’ai hâte de lire votre présentation !!!

        • joni dit :

          la gaulle n existe plus depuis des decennies, elle ne doit sont salut que de la presence des premiers colons Juifs qui sont arrivé en ces terres paiennes pour leurs apporter la culture dites Judéo-chretienne;

        • Thaurac dit :

          Un gaulois bridé surement 😉

      • Czar dit :

        Ttching-tchong « poings de justice » ça en a envie rejouer 55 jours Pékin.

        Chiche.

        Tching-tchong devrait aussi rappeler dans tête tchin-tchong dernière fois armée du Céleste Dragon ça y en avoir crucifié missionaires petits Gaulois.

        Armée petit Gaulois Napoléon moustache ça en a faire barbecue avec Trône céleste dans cour Palais Eté tching-tchong.

        Pas bon beaucoup pour Tching–Tchong.

        • Vivo dit :

          Oh purée de poix, çà bouillonne, çà bouillonne chez Napoléon. Vérifiez quand même vos durites, on ne sait jamais avec la vapeur chaude, çà use, çà use.

      • Passage dit :

        Le commentaire auquel vous répondez n’est pas bien malin, mais le vôtre l’est encore moins. C’est un jeu à somme non-nulle auquel vous jouez : si vous répondez aux commentaires ouvertement et bêtement anti-chinois par des commentaires tout aussi bêtement anti-français, nous sommes tous perdants et le niveau général ne fait que baisser…

    • Auguste dit :

      On a vu que dans l’Arctique,(par ex) les Américains se foutent éperdument des accords quand leurs intérêts sont en jeu.Il n’y en a pas un pour racheter l’autre.Faut arrêter de rêver,c’est la loi du plus fort.

      • Thaurac dit :

        Ils n’ont rien annexé dans l’arctique!
        On a eu les gilets jaunes sur le blog, maintenant on a les jaunes bridés, pas de bol, c’est l’internationale maoiste du troll

        • Bidijou dit :

          Petit troll gaulois, tous les jours vient ici, mon pauvre chômeur à longue durée.

      • Nico St-jean dit :

        @Auguste
        .
        Se sont bien les russes qui ont planté un drapeau hors de leurs zones .. Qu’est-ce que les américains ont pris/faits dans l’Arctique ? ..

  3. Stoltenberg dit :

    La Chine communiste perd la guerre commerciale et sur le plan militaire également. Huawei est éliminé et les Allemands, lassés des promesses non tenues, commencent petit à petit à leur dire auf Wiedersehen. Évidemment, les Allemands sont beaucoup plus raisonnables que les Français mais je suis sûr qu’au moment où l’Allemagne lâchera ces sangsues, nos énarques vont suivre le mouvement. Du moins si le RN n’arrive pas au pouvoir entre-temps…

    • Vivo dit :

      Ben justement c’est une opportunité énorme pour la tech européenne de montrer leur potentiel et de contrer les GAFA.
      Ils pourraient créer un nouvel écosystème mobile rien que pour l’Europe et le monde (sauf la Chine bien sur) et utiliser les smartphones Huawei comme vecteur de distribution. Cela ferait trois géants, Apple, Google et l’Europe.
      Je pense que les ricains verront leur erreur.
      Vous ne seriez pas content pour nos pépites européennes?

      • Thaurac dit :
      • Czar dit :

        il n’y a rien à négocier avec vous tant que les dés sont pipés à votre avantage exclusif, Vivo.

        je crois surtout qu’on devrait la jouer à l’Américaine et vous coller des amendes confiscatoires sur tout ce que vous avez acheté en Europe pour indemniser toutes nos entreprises qui ont été pillées, ou manipulées (Danone par exemple)

        nous avons compris que pour que vous appreniez à jouer réglo, fallait pour pêter une ou deux côtes. C’est le seul langage que vous comprenez in fine.

        Et ça aussi on l’a compris.

        N’ayez aucun doute qu’on finira par le faire, à un moment ou à un autre ( et plus on tardera plus on finira par être porté à ce que la réponse soit d’ampleur)

        vous mésestimez trop les démocraties et les Occidentaux, leurs réactions sont lentes comme tous les phénomènes de profondeur mais lorsqu’initiées, elles vont à leur terme. mon com à l’autre crétin analphabète de galopante devrait vous rappeler quelques évidences à ce sujet.

        N’imaginez pas une seule seconde que vous allez pouvoir jouer les Européens contre les E-U (et inversement) A peu près tout le monde – et vos voisins asiatiques en premier lieu – a compris la menace que vous représentez.

        • Vivo dit :

          Voilà c’est çà le génie des US, d’avoir fait et faire croire au monde entier qu’ils jouent réglo et que tous les autres pays sont malhonnêtes.
          Amendes de la Société Générale, tentative de sanctionner Airbus, usage de la loi d’extraterritorialité sur tous les marchés utilisant le $, etc…

          • Thaurac dit :

            Depuis Asterix le Gaulois, nous somme habitués à la « Zizanie »!

      • Stoltenberg dit :

        Encore faudrait-il que ces guignols technocrates du Parlement Européen ou de la Commission Européenne veuillent investir pour développer nos industries. Huawei et les services chinois ont dû faire pas mal de lobbying à Bruxelles pour que rien ne bouge depuis des années… Mais ce n’est qu’une supposition de ma part.

        • Vivo dit :

          Exact, mais maintenant Huawei (smartphones) est apparemment au pied du mur (attendons leur plan B). L’Europe peut utiliser cette occasion pour dire à la Chine: « Ok on vous aide pour le marché mondiale des smartphones mais on reste à la manœuvre pour la partie logicielle ».
          Mais là aussi, ce n’est qu’une hypothèse.

          • Stoltenberg dit :

            Le plan « B » de Huawei c’est le plan « Banqueroute », précédé par le plan « Bluff »…
            .
            Haha continuez à rêver. Je pense qu’ils ne sont pas tellement stupides quand même. Au pire l’Amérique aura son mot à dire et va mettre fin à ce projet suicidaire pour l’Europe. Et enfin ce n’est pas Mr Juncker qui, un soir, apres sa ‘teille de cognac, va écrire des programmes qui vont concurrencer Google ou qui va concevoir des microchips pour smarphones.

          • Thaurac dit :

            Le plan B, il suffit que l’installation d’une appli Android , détecte un fichier ou autre qui soit du système d’exploitation du plan « B » et elle ne s’installe pas, et cette course là peut durer longtemps.
            commencer à donne plus de liberté à vos concitoyens, sur le web, dans la vie quotidienne et revenez nous voir.
            Ne pas oublier que le fondateur de Huawei et un ancien de l’ALP.

          • Vivo dit :

            @ Stoltenberg
            Ok, pas de soucis, projet à la poubelle alors.
            Faîtes GAFA vos données quand même, on ne sait jamais ce qu’ils ont font.

        • Électeur dit :

          @ Stoltenberg
          Le lobbying auprès de la Grosse Commission de Bruxelles est une pratique ancienne et quasi-officielle : une coutume.
          La coutume acquiert toujours force de loi.
          .
          Je tiens à rappeler que cette coutume, dont la vraie nature est cachée sous un mot anglais qui semble la rendre acceptable, n’est rien d’autre que de la corruption.
          .
          Il faut y penser à chaque fois que l’on parle d’UE.
          J’y penserai notamment dimanche prochain.
          Merci de ce rappel fort opportun.

    • Galopante dit :

      Les paysans USA se suicident beaucoup plus ceux des français.
      A cause de soja se vende plus.
      Haha ha ha ha

    • QuotaB dit :

      la France a tout perdu devant leurs maîtres USA sans résister, le PDG d’Alstom Frédéric Pierucci était en prison de 2 ans aux USA, payé 900 millions € de rançon et bradé Alstom aux USA,
      https://www.la-croix.com/Economie/Entreprises/Le-piege-americain-Frederic-Pierucci-dAlstom-prison-2019-01-28-1200998539
      aujourd’hui, Alstom est en moitié mort, fermeture est prévue, laissé GE en monopoly dans le monde.

      • MAS 36 dit :

        Nous sommes bien d’accord, USA/CHINE c’est « bonnet blanc et blanc bonnet » des capitalo-impérialistes.

        • Stoltenberg dit :

          Comment s’alligner avec la moyenne d’intelligence astuce simple et rapide :
          .
          1. Taxer un état de capitaliste parce qu’il aurait puni le PDG d’une entreprise capitaliste.
          .
          2. Dire que la Chine communiste est un état capitaliste au même titre que les USA.
          .
          3. Écrire tout cela dans le même commentaire.

      • Vinz dit :

        C’est quoi le rapport avec le tofu ?

      • nicos dit :

        « aujourd’hui, Alstom est en moitié mort, fermeture est prévue, laissé GE en monopoly dans le monde »
        google translator est un moyen primaire pour comprendre ou se faire comprendre mais insuffisant pour se faire passer pour Français.
        Ceci dit, vous avez l’air d’être au courant des choses qui se trament en France et essayez d’en savoir autant dans votre pays d’origine.
        A la niche le troll

    • Silvercrest dit :

      la France a profité la guerre 45, a annexé une partie de territoire italien,
      c’est la Brigue et de Tende,
      ensuite, elle a voulu annexer le Québec en 1967, personne a oublié le discours de CDG à Montréal,
      l’expansion n’arrête pas, l’annexion de Mayotte en 2011 malgré la résolution de l’ONU 3385.

      • MAS 36 dit :

        Ces pauvres étudiants chinois cornaqués par le Goenbu .

      • Thaurac dit :

        Il faut revoir tous vos livres d’histoire car en fait, c’est tout le contraire que les italiens ont essayer de faire, mais les chasseurs alpins les en ont empêchés!

    • Géo dit :

      @ Stoltenberg.
      Précisément, c’est là que se situent la plupart de nos erreurs d’analyses : nous ne commerçons pas avec la Chine communiste mais avec la Chine affairiste, ce qui n’est pas du tout la même chose. Les deux sont rivales : le gouvernement de Pékin (tradition communiste) peine à imposer son autorité à la Chine affairiste (Shangaï, premier port du monde en tonnage ; Hong-Kong, Canton, sont des entités économiques puissantes qui tolèrent l’existence du gouvernement de Pékin seulement dans la mesure où ça ne gêne pas leurs affaires.
      La tentative du gouvernement de Pékin de contrôler les Mers de Chine sont seulement des tentatives de contrôler les puissances économiques chinoises précitées.
      .
      Le gouvernement « communiste » de Pékin n’a jamais terminé sa prise de pouvoir de 1949 : voir tous les massacres qui se sont produits depuis lors, habillés de jolis noms « maoïstes » pour cacher qu’ils illustraient seulement l’impuissance du gouvernement de Pékin : la Révolution culturelle, le Grand Bond en avant, les Cent fleurs, etc.
      Aujourd’hui le gouvernement de Pékin voudrait encore que tout ce qui est Chinois se place sous son autorité : la Chine affairiste, la Chine nationaliste (Taïwan), les Chinois expatriés. Mais ça ne marche pas parce que tous ces gens-là, qui sont traditionnellement anticommunistes, n’ont aucune intention de se soumettre à Pékin. Ces affaires de Mers de Chine sont, en définitive, des affaires de politique intérieure chinoise.
      .
      (Hors sujet mais on pourra en reparler : le mur mexicain de Trump, qui fut naguère celui de Deubeuliou, c’est aussi une affaire de politique intérieure d’un empire continental qui peine à maintenir son unité et dont la classe dirigeante craint pour son propre avenir.)
      (Hors sujet 2 : et pendant ce temps-là l’UE, à la ramasse, rêve quand-même d’étendre son autorité sur un continent. Mais elle constate que ça ne sera pas plus viable à Bruxelles qu’à Pékin (où ça n’a jamais marché) ou à Washington (où ça donne de sérieux signes de dysfonctionnement parce que l’on a peur d’une invasion — et par la suite, d’une sécession — hispanique.

      • Stoltenberg dit :

        Je ne sais pas quels sont les détails des relations qu’entretiennent ces entités avec le gouvernement de Pékin. Il ne faut toutefois pas sous-estimer les capacités des gouvernements totalitaires en matière de pacification des populations rebelles. S’il le faut ils peuvent aller jusqu’à faire un Tianamen bis ou enfermer les opposants dans des camps de rééducation. Toute tentative de résistance sera futile car les services de renseignements sont omniprésents dans ce genre de pays. Et avec l’introduction de nouvelles technologies au service de la police politique, le gouvernement central disposera d’un moyen de contrôle de population très puissant.

  4. Hostens dit :

    Quand Pompeo annonce qu’il n’y a pas de liberté de navigation pour les navires chinois dans l’océan arctique, les esclaves USA dansent tout suit devant leurs maîtres USA, en chantant ouiiiii .
    et les navires de guerre USA entrent plus de 12 miles dans le territoire chinois, mais siiiiiiiiii leurs maîtres ont le droit de la liberté de navigation partout dans le monde
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/arctique-la-chine-denonce-les-propos-malveillants-de-pompeo-20190507

    • Thaurac dit :

      La souveraineté de la chine sur ces ilots est illégale alors pas de zone de 12 miles du tout, la chine est hégémoniste et veut s’approprier la totalité de la mer de chine.Heureusement qu’il y a des gens qui n’acceptent pas cet état de fait, sinon, à rester couché, la chine peut s’arroger tous les droits!!

      • Hostens dit :

        Illégale ? l’ONU n’a jamais dit ça, il a des résolutions qui désignent que la France possède des territoires à décoloniser, c’est une décision de plus 195 pays au monde, donc ces terres ne vous appartiennent pas, préparez les valises, allez-vous en !

    • Fred dit :

      Nul part l’article parle du droit de liberté de navigation en artique.

  5. Frédéric dit :

    Achat de batterie de missiles Exocet pour une artillerie côtière et déclaration de la zone contesté comme champ de tir pour l’entraînement

    • Vivo dit :

      Pas la peine d’aller si loin, vous pouvez aussi déclarer une zone proche de la Russie comme champ de tir pour entrainement, çà vous fera des économies de carburant pour le transport.

    • Tampolande dit :

      missiles Exocet, hohhoohohoho
      quel âge ? plus de 40 ans.
      ce missile YL-12, 4,5 mach, portée à 400 kms.
      ça vous dit qq chose ?
      https://fr.wikipedia.org/wiki/YJ-12

  6. superlolo dit :

    Beaucoup de gesticulations pour pas grand chose, pour faire plier les chinois il faut taper au porte monnaie, ne plus faire de commerce avec eux et là ce n’est pas prêt d’arriver du coup ils sont tranquilles, et les américains font des ronds dans l’eau comme tous les occidentaux histoire de dire qu’ils existent et les chinois font leur bonhomme de chemin comme si de rein n’était.

    • Stoltenberg dit :

      Mais ce sont bien les Américains qui ont lancé une guerre commerciale contre la Chine communiste au grand dam de la bobosphère parisienne, europeiste et néolibérale, non ?

    • Thaurac dit :

      Stopper leurs manigances pas très nettes avec les routes de la soie, et embargo commercial, et attendre qu’ils s’entretuent entre eux!

      • Lougakic dit :

        Si les touristes chinois viennent pas en France, Roissy va fermer les terminaux 2 et 3, les français mangeant que 2 cacahuètes par jour.

  7. Clavier dit :

    Si un bateau qui passe à 20 bornes d’un îlot plus ou moins habité est une provocation , qu’est ce que ce sera quand il tirera à blanc

  8. Meiji dit :

    La Chine avance ses pions … mais ça risque de mal de mal finir avec un « président » à vie …

  9. Le Suren dit :

    Bah, le Chinois usent de la politique de la canonière que nous avons employés contre eux au dix-neuvième siècle. Je ne dis pas qu’ils ont raison ou tort, je ne juge pas le régime chinois, je dis simplement qu’ils nous rendent la monnaie de notre pièce (avec intérêt). Préparons-nous, ça va chauffer.

    • Stoltenberg dit :

      Ben, va falloir remercier cette élite globaliste qui a transféré des technologies (et qui continue à le faire) et permis aux Chinois de s’enrichir au détriment de nos économies quand le conflit éclatera. Bien évidemment, ce ne sont pas eux ni leurs enfants qui vont aller se battre. Ils sont trop malins pour cela. Et oui, ça va chauffer.

    • Montaudran dit :

      On pourrait voir ces événements ainsi sauf que ce n’est pas que entre nous et eux mais ils impliquent aussi les nations de la régions qui n’ont à ce qu’il me semble pas été impliquées dans la mise en coupe réglée de la Chine.

      Plus simplement et de façon totalement misanthropique je dirais qu’une nation qui s’est fait tapée dessus et qui récupère le bâton va se mettre aussitôt à taper sur plus petit qu’elle.

      La Chine devient puissante ipso facto elle devient impérialiste…

    • Lagaffe dit :

      Les chinois s’en prennent au Vietnam, aux Philippines, à Taïwan, au Japon… Ce sont ces pays qui doivent s’inquiéter plus que les menaces verbales (destinés à leur propagande interne) contre les occidentaux… qui sont leur principaux clients. Nous on a encore la chance d’être à 7000 kilomètres de leur frontière !

  10. Paramètre dit :

    Un coyote américain décide de pourchasser le Panda Chinois malgré sa grande force . Coyote n’a alors de cesse d’inventer des stratagèmes loufoques pour capturer son repas.
    Coyote ricane et se fait prendre à chaque fois à son propre piège tandis que Panda , farceur et malin, commente la situation avec un humour grinçant à l’aide d’un panneau qu’il tient dans une patte, avant de repartir en lâchant un hurlement provocateur.

    • Vivo dit :

      Déjà que Coyote se fait avoir par un simple Bip-Bip, alors s’attaquer à un Panda, comment dire, « ratatouille il finira ».

      • Carin dit :

        @vivo
        Envoie ton panda face a bip bip et tu verras .

      • Pascal (l'autre) dit :

         » Déjà que Coyote se fait avoir par un simple Bip-Bip, alors s’attaquer à un Panda, comment dire, « ratatouille il finira ». » le Bip-Bip alias « the road Runner » alias le grand Géocoucou est un oiseau coureur vivant dans le sud ouest des U.S. ! c’est un grand prédateur de serpents n’hésitant pas à s’attaquer aux crotales. Par contre il est lui même sous la prédation ……………………. des coyotes!

    • Stoltenberg dit :

      Décidément, va falloir limiter les programmes type « Une saison au ZOO » (ou l’équivalent chinois). Ça fait des ravages dans votre cerveau… Mr troll chinois.

    • Clavier dit :

      Sauf que ton coyote est en fait un Grizzli

    • Thaurac dit :

      Le coyote a la loi pour lui, au sujet des eaux territoriales internationales, la chine se comporte comme un état voyou.
      Et tout ça a commence à se produire pendant les (trop longs) mandats d’obama, qui ont fait perdre le leadership aux usa, et permis toutes les exactions de la part de la russie, CDn, chine…
      C’est plus que clair, car sans cela ou sous un reagan ou bush, la chine n’aurait même pas envisagé cette hypothèse, mais obama, plus enclin à se faire mousser qu’a s’occuper des usa a montré ses faiblesses et tout le monde en a profité!

  11. Bolinian dit :

    « la Cour permamente d’arbitrage [CPA] de La Haye pour trancher ce litige. »
    les juges de CPA étaient composés par 6 occidentaux et un japonais, cet organisme n’a aucun valeur de la justice internationale au contraire que l’ONU.
    le verdict a finalement été annulé, car les Philippines n’ont pas payé 15 millions dollars pour les honoraires.
    le nouveau président Duterte ne veut plus poursuivre cette affaire, il a traité Obama comme un fils de P.
    à cause le président précédent a cru les USA qui viennent leur aider d’avoir plus de territoire, finalement Obama veut les Philippines acheter leurs bateaux de guerre avant la casse, de payer un prix d’or.

    • Vivo dit :

      Allez faire comprendre çà aux US. Peux pas.

    • miaou dit :

      Bonjour,
      vous avez des sources pour cette affaire ?
      Cordialement.

    • Cerealkiller dit :

      Google translate c’est toujours pas ça. .. a m*** plus de services de Google…

    • Thaurac dit :

      Les limites et les lois existent et la chine les connait, mais sa politique expansionniste lui monte à la tête; la réalité prendra le dessus un de ces jours

    • Carin dit :

      @Bolinian
      Ils seraient tous chinois que ça ne changerait rien… la cours s’appuie sur le droit international et pas sur des considérations politiques.
      Votre pays (la chine) annexe de force ces îlots, et je vous prédit que lorsque Dutertre sautera, son remplaçant ne l’entendra pas de la même oreille, et soit vous lui ferez la guerre, (et là vous vous mettrez tout seul dans une grosse merde, parce que les philippines ne sont pas le seul pays qui attend votre faux-pas),soit vous quitterez ces îlots la queue entre les jambes et vous perdrez la face…

      • Thinker dit :

        Duterte a déjà commencé à changer de ton avec les Chinois. En fait le gars n’est pas très poli, il a son coté trash dirty Harry mais il est arrivé au pouvoir surtout armé de bonnes intentions (pour son pays) et obsédé par les problèmes de sécurité intérieure des Philippines, dont il rendait les Américains partiellement responsables, d’où le ton qu’il a adopté quand Obama s’est permis de commencer à lui donner des leçons de morale.
        Vous avez sans doute constaté qu’il est beaucoup plus poli avec Trump, puisque le bonhomme s’est pour le moment abstenu de lui imposer des conseil de gestion de son territoire et sa population.
        Ensuite depuis qu’il est en poste, on a commencé à l’informer des problématiques extérieures du pays et il a été forcé d’admettre que les Chinois étaient pour les Philippins des amis encore plus intéressés que les Américains. On peut penser ce qu’on veut des souffrances et des pillages que les Américains ont infligé à ce pays depuis qu’il en ont chassé les Espagnols, néanmoins jamais ils n’ont jamais manœuvré pour leur voler la moitié de leurs réserves halieutiques ! Dans un pays qui vit en grande partie de la pêche et qui se nourri plus de poisson que de viande, ça n’est pas acceptable.
        C’est pour ça qu’il ne sera sans doute même pas nécessaire d’attendre le départ du Duterte pour voir les Philippines se réaligner sur Washington. L’article l’explique bien, les relations amicales avec les Chinois s’affaiblissent à mesure que les dirigeants Philippins réalisent que les Chinois ne sont disposés à aucun compromis sur les réserves de poisson de l’archipel: vous nous en donnez la moitié, pas le tiers ou le quart, et dans ce cas on sera sympa avec vous point.
        Les Américains fournissent juste une « assistance économique » pour beaucoup moins cher que ça…

    • Frédéric dit :

      Faux et usage de faux. Côté fake news, tu est du niveau d’un Trump.

      • Carin dit :

        @frederic
        À qui vous parlez??? Nommez la personne sinon il n’y a pas d’échange.

        • Frédéric dit :

          @Carin. Mon commentaire s’adresser à Bolinian concernant son  »roman » sur le jugement de la Haye et ses millions de dollars.
          J’ai de grosses difficultés a répondre correctement aux messages depuis mon portable, mes réponses s’affichent dans le fil général.

    • Géo dit :

      @ Bolinian
      J’aimerais comprendre qui l’on nomme « les occidentaux » quand on est à Pékin : à l’ouest de « l’Empire du Milieu » il y a ce qui est oriental pour nous Français : l’Inde, le Moyen-Orient, le Proche-Orient. A votre ouest il y a aussi, pour vous en Extrême-Orient, l’Afrique et l’Europe.
      Et pour vous les Amériques se trouvent à l’est.
      Alors qui appelez-vous « les occidentaux ? Merci.

    • Thaurac dit :

      Ils ont amené le litige de vant la cour qui s’appuyant sur des lois existante par rapport à ces ilots, a tranché.
      qu’elle annule la notion de « litige » pour non paiement ( dur à croire), cela ne change pas les lois sur lesquelles, elle s’est appuyée pour trancher!
      Et oui, c’est pas la même chose que vous, « …pas payée, donc la loi change… »

    • Jean-Marie H. dit :

      Bolinian, la Chine est signataire de la Convention de Montego Bay.
      Pourquoi ne respecte-t-elle pas cette Convention ?
      On peut critiquer la CPA mais cette critique ne vaut rien si elle n’est pas accompagnée d’une explication concernant le refus de considérer une Convention que l’on a signée.

  12. Guigoomber dit :

    Arrêtons de commercer avec les Chinois, et ces routes maritimes n’auront plus aucun intérêt. La cupidité des grands groupes occidentaux va provoquer notre perte.

    • Stoltenberg dit :

      Bien dit ! Cela va venir, bientôt ! D. Trump nous montre le chemin en ce qui concerne le commerce avec la Chine communiste.

      • Vivo dit :

        Eh ben, heureusement que Big Mac Trump est là, sinon que feriez vous sans lui.
        Une fois de plus dans l’histoire, vous avez besoin de l’aide des américains. Il faudrait commencer à vous prendre en main tout seul.

        • Stoltenberg dit :

          Oui, heureusement 🙂 Et la Chine communiste va morfler, vous allez voir.

    • vrai_chasseur dit :

      « Arrêtons le commerce avec la Chine.. ».
      En attendant il n’y a pas assez de capacité industrielle en Europe pour fabriquer des ordi et des smartphones à des prix acceptés par les consommateurs européens, pour tapoter des messages sur les forums.
      Soyez patient.
      Les tendances démographiques lourdes sont celles qui façonnent le plus le monde, bien plus que Trump ou Xi Jinping.
      En 2050 La Chine sera le pays le plus vieux du monde en moyenne d’âge de population. La politique de l’enfant unique pendant des décennies…pays de cheveux gris, ils auront beaucoup moins envie de travailler et consommeront plus, en partie hors de Chine. D’autant plus que dans les classes moyennes et supérieures, enfants uniques, ils hériteront sans partage de leurs grands-parents paternels et maternels. C’est déjà commencé aujourd’hui : leur pouvoir d’achat, même avec un salaire médian de 1200 $/mois, approche en réalité les 4000$/mois.
      Donc patience.

      • Stoltenberg dit :

        On n’a pas les capacités industrielles justement à cause de ce commerce déloyal avec la Chine communiste. N’inversez pas les causes et les effets. Ensuite, oui, cela va être plus cher mais l’argent va rester chez nous. Il va donc revenir vers ceux qui l’ont dépensé.

    • tschok dit :

      Ce qui m’inquiète un peu avec ce genre de raisonnement, c’est qu’on a tendance à le dupliquer:
      – L’Allemagne nous gonfle? Arrêtons de commercer avec l’Allemagne!
      – Les Etats-Unis nous cassent les pieds? Arrêtons de commercer avec les Etats-Unis!
      – L’Europe nous emmerde? Frexit!
      – La Chine nous énerve? Arrêtons de commercer avec la Chine!
      – Les Arabes nous font peur? Arrêtons de commercer avec les Arabes!
      – Etc…

      En une journée, un Français est capable de couper ses relations avec tous les pays du monde, sur un coup de tête.

      Le soir, il n’est pas plus avancé qu’au matin. Mais comme la nuit porte conseille, il se rend compte que, l’air de rien, il consomme beaucoup de produits d’importation et qu’il bosse dans une entreprise qui exporte. Vers trois heures du mat’, il vire sa cuti, change d’avis, redevient libre échangiste et il s’endort du sommeil du juste.

      Et le lendemain matin, rebelote: il a tout oublié et repart dans ses conneries:
      – L’Allemagne nous gonfle? Arrêtons de commercer avec l’Allemagne!
      – Les Etats-Unis nous cassent les pieds? Arrêtons de commercer avec les Etats-Unis!
      – L’Europe nous emmerde? Frexit!
      – La Chine nous énerve? Arrêtons de commercer avec la Chine!
      – Les Arabes nous font peur? Arrêtons de commercer avec les Arabes!
      – Etc…

      C’est drôle, hein? Une mémoire de poisson rouge dans son bocal.

      C’est tellement marrant que j’ai envie de vous raconter une histoire: le céréalier de la Bauce sème du blé sur les 600 hectares de son exploitation. Le blé pousse, tranquille. Arrive l’été et avec lui, le temps des moissons. Et soudainement, le mec se dit: « où est-ce que j’ai foutu ma putain de moissonneuse New Holland? Ah oui, c’est vrai, hier on a décidé de ne plus commercer avec l’Europe. Bon ben je vais me les faire à la faux ».

      Ouep, 600 hectares à la faux: si le type commence début juin, en novembre il a pas fini. Et nous on va crever la dalle, parce que la farine on en met dans plein de trucs qu’on bouffe et pas seulement le pain.

      Ce qu’il faut comprendre dans l’histoire c’est que si la France est une grande puissance agricole, elle ne produit que peu d’engins agricoles. Donc elle doit les importer. A y regarder de plus près, on fait le même constat dans tous les autres domaines de l’économie: la France importe massivement son outil de travail, et pas seulement sa consommation.

      Donc, les gars, vous voulez qu’on arrête de commercer avec le reste du monde parce que pour vous le commerce international c’est des trucs de multinationales cupides? Ok, je veux bien, mais les 600 hectares, il va falloir se les faire à la faux.

      Ayons le courage de nos opinions. Maintenant, je vais vous le dire, les petits gars de la franchouille, je les connais, j’en suis un: ils préfèrent la moissonneuse batteuse… Donc, on va continuer à commercer avec le reste du monde, parce qu’on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche.

      A ce propos, la Chine fait un truc inquiétant: elle s’approprie une zone maritime internationale, la mer de Chine méridionale. De plus en plus de pays ont envie de faire ce genre de choses, avec l’espace notamment. Faut analyser le problème froidement. Nous, on veut quoi dans l’affaire? C’est bon pour nous, ou c’est pas bon pour nous?

      • Carin dit :

        @tchock
        Justement, la moissonneuse batteuse c’est bon pour nous.. et c’est pas les chinois qui la fabrique! Et c’est pour tout pareil, nous fabriquions la plupart des produits qu’aujourd’hui ils nous fabriquent. Je ne dit pas que ça va être une promenade de santé de remettre en route la machine… je dis qu’il faut faire cet effort si on veut êtres cohérents. Et en cela je rejoint votre écrit. Et je reste persuadé que si on le fait, je ne donne pas 20 ans à la chine pour changer de régime et revenir dans le giron du concert des nations sans plus aucune animosité ni désir de domination. Et ce que j’écris est également valable pour les states.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « A ce propos, la Chine fait un truc inquiétant: elle s’approprie une zone maritime internationale, la mer de Chine méridionale. De plus en plus de pays ont envie de faire ce genre de choses, avec l’espace notamment. Faut analyser le problème froidement. Nous, on veut quoi dans l’affaire? C’est bon pour nous, ou c’est pas bon pour nous? » Bon car nous avons le plus grand domaine maritime du monde, pas bon car nous n’avons pas les moyens de le défendre contre certaines « convoitises » Maintenant comme certains tirent contre leur propre camp! la liste P.S. n’a rien trouvé de mieux d’interdire à l’horizon 2050 tout exploitation minérale dans les eaux territoriales de la France! Pas de problèmes! nous en importeront à bon prix! L’écologie est certes nécessaire mais ça rend con certains!
        !

      • Stoltenberg dit :

        Ou alors ce Français moyen ira en cours d’économie pour savoir pourquoi l’économie de son pays stagne depuis des décennies maintenant. Car oui, 0.01 ou 0.02 (si tout va bien) de croissance c’est presque 0. Et en cours d’économie il apprend qu’un déficit commercial tue la croissance. Il commence donc par rompre les relations commerciales avec ceux qui entretiennent une politique déloyale et non réciproque en matière du commerce et de l’accès aux marchés.
        .
        Et le fait que vous adoptez uniquement le point de vue des quelques chanceux qui se sont enrichis sur cette grande tragédie nationale fait que votre raisonnement n’est en rien valable. Parlez plutôt de toutes ces entreprises et activités qui ont été délocalisées. De toutes ces technologies que nos industriels ont donné gratuitement à la Chine communiste ou qui leur ont été volées. De toutes ces activités qui ont été détruites ou n’ont pas été créés en France car la Chine communiste nous innonde des produits faits par des personnes qui sont payées 100 fois moins qu’un travailleur français. Je suis prêt à parier que tout cela vaut beaucoup plus que la poignée de vêtements de luxe ou d’avions que nous « exportons ».

      • Thinker dit :

        Encore un extrémiste absurde qui fait semblant de ne pas comprendre qu’une frontière est un filtre qui sert à trier ce qui rentre et qui sort. Donc soit on commerce avec un pays et on est ouvert aux 4 vents pour qu’il puisse faire entrer tout ce qu’il veut (y compris drogues, poisons et criminels dangereux) sans qu’on est notre mot à dire, soit on ne commerce pas avec lui et on referme le passage façon hermétisme stalinien ! CQFD le jour et la nuit, le bien et le mal, la société ouverte et ses fléaux ou l’autarcie communiste misérable. Vive le binaire ! 🙂
        Vous saviez que le rideau de fer et ses centaines de kilomètres de barbelé repoussait de façon quasiment parfaite les flux de personnes mais a toujours filtré de façon sélective les marchandises et les capitaux ? Ça s’appelle l’Ostpolitik est c’est comme ça que l’industrie Allemande à commencé à vraiment tailler des croupières aux Français et aux Italiens…
        Dans sa guerre commerciale aux Chinois, Trump a bien pris soin de cibler le type de marchandise qu’il surtaxe ! Le premier effet visible est d’avoir fait augmenté le déficit commercial américano-chinois ce que les détracteurs de ce sinistre personnage ne manquent jamais de souligner. Les autres effets qui sont passés sous silence, c’est que les rentrés douanières supplémentaires vont intégralement dans la poche de l’état et qu’elles servent à financer les réductions d’impôts sur les sociétés qui rendent les concurrent américains plus compétitifs alors que leurs homologues chinois le sont beaucoup moins qu’avant sur le marché américain. Du coup les sociétés américaines vendent plus, donc elles produisent plus, donc elles sont forcées de créer de l’emploi. Et ces nouveaux employés qui gagnent en pouvoir d’achat consommeront plus et généreront de nouvelles recettes fiscales. Une politique de relance financé sur le dos du concurrent Chinois quoi…
        Je ne sais pas si ça marche ou pas, mais force est de constater que la croissance américaine a accéléré pendant que la croissance chinoise est en recul.

    • Frédéric dit :

      Avez vous regardez une carte avant d’écrire ? Il n’y a pas que la Chine comme gros producteur dans la région. Taïwan, Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Indonésie (qui est désormais dans le top 10 des pays manufacturier) utilisent ses eaux.

  13. Jess dit :

    On demande aux états-unis de faire respecter le droit international aux autres alors qu ils ne le respectent pas eux même. C est plié.

    • MAS 36 dit :

      Vous soulevez un vrai problème, notamment en ce qui concerne leur justice extra-territoriale qui nous empêche de commercer avec l’Iran. A ce jour l’Iran n’a annexé aucun autre territoire.

      Comme je vous vois tous venir, je rajouterais toutefois que l’Iran alimente l’instabilité hors de ses frontières.

      Moralité , et bien de deux maux on choisi le moindre , vue que l’Union Européenne n’a d’union que le nom.

    • Thaurac dit :

      Plié de rire avec ce raisonnement.

  14. Vivo dit :

    Que les amerloques fassent attention en mer de Chine, ils ont déjà perdus 2 destroyers dans des collisions avec des cargos. Ah décidément la navigation n’est pas le fort des marins US. L’eau douce n’est pas la mer comme dirait l’autre.

    • Barfly dit :

      Les derniers qui ont sous estimé l’US navy l’ont amèrement regretté.
      Les chinois ont beau avoir le vent en poupe, ils sont loin d’avoir le maîtrise des mers.

    • Czar dit :

      tu peux nous citer UNE bataille navale que vous ayez remportée au cours des, disons , 500 dernières années, Vivo ?

      J’ai pas une passion pour les Etats-Unis mais ils vous allongent en moins d’une semaine, personne n’en doute.

      • Vivo dit :

        Eh ben, c’est des rapides les ricains dîtes moi. Mais vous n’avez pas tort, vous avez vu la vitesse à laquelle ils ont allonger le Viet, l’Afgha, la CdN, le Vénéz, l’Iran? En moins de …. ah, ben non.
        Je ne sais pas pour la Chine mais les US ont gagnés leur dernière bataille navale… sur simulateur équipé de Windows10 Pro et processeur Intel, ce fut un carnage.

        • Pascal (l'autre) dit :

          Réflexion ridicule! Pas de confrontation militaire avec la CdN ni le Venezuela ni avec l’Iran alors j’ignore comment vous pouvez juger des résultats d’une éventuelle confrontation! Concernant le Viet Nam les U.S. de part leur puissance militaire devait gagner! Le problème c’est qu’il faut également une volonté politique de gagner une guerre. Les politiques américains ont édicté des règles « ubuesques » pour mener les combats! Deux exemples:

          -L’ U.S.A.F. et l’U.S. Navy avaient interdiction de bombarder les postes de tir de missiles S.A.M. en cours d’installation afin d’éviter de tuer les « conseillers russes » qui aidaient la défense aérienne nord vietnamienne! Par contre ils pouvaient les bombarder une fois opérationnelles !!

          -Lors de bombardements sur le port de Haiphong il était imposé aux pilotes de ne pas toucher les bateaux qui mouillaient dans le port et au large (ce qui fit dire au Col Jack Broughton dans son ouvrage les crêtes de la mort « au vu de certains pavillons le commerçe devait être lucratif pour certains de nos alliés!)

          Concernant l’Afghanistan une armée régulière, technologique, d’une grande puissance de feu sera paradoxalement désavantagée sur le terrain face à une guérilla. Franchement cher Vivo je voudrais voir la « glorieuse » armée de la non moins « glorieuse » République Populaire de Chine face au petit poucet vietnamien. Je ne suis pas sur que vous seriez à votre avantage!

          • Frédéric dit :

            Déjà vu en 1979, pas glorieux, Pékin n’a pas empêché la chute des Khmers rouges par Hanoi qui a du gérer une offensive au Cambodge et la défense du nord du Vietnam.

          • Barfly dit :

            @Vivo
            On ne va pas allez très loin avec vos tirades…
            Si ça peut vous rassurer de prendre l’US navy pour une flottille composée de trouillards. Bonne continuation.

      • Victore dit :

        Amiral Nelson ?

    • C’est la méthode « coué » pour se donner du courage et l’illusion Cher Vivo ????
      Je ne vois que ça là !!!

  15. Carin dit :

    Lorsque la chine imposera un droit de passage aux navires marchands… nous nous réveillerons et … nous paierons, arguant du fait que la guerre coûte plus cher.
    Un peu comme nos industriels se sont fait piller leurs technologies, mais n’ont pas quittés la chine, arguant du fait qu’elle représente un énorme potentiel… qui s’amoindrit de jour en jour parce que là chine produit les mêmes choses, à qualité égale, mais moins cher… il n’est pas difficile aujourd’hui de trouver en chine des montres dites contrefaites à pas cher… sauf que nos grands horlogers font fabriquer en chine ce qu’ils nous vendent à prix d’or et que les usines chinoises produisent beaucoup plus que les commandes passées et revendent sur leur marché intérieur l’excèdent… et c’est pareil pour tout.. de l’aiguille de couture à la centrale nucléaire, en passant par les trains et les avions qu’ils soient civils (TGV) ou militaire( toute la série d’avions de combat russe).
    Meme nous la France, tout petit pays, sommes déficitaires dans nos échanges commerciaux avec la chine.

  16. Jean-Marie H. dit :

    Si les dirigeants US voulaient jouer un peu finement, ils signeraient la Convention de Montego Bay (1982) sur le droit de la mer qu’ils n’ont jamais signée. Ils seraient alors fondés à agir pour la faire respecter. Là, non : leur intervention est dépourvue de toute légitimité.
    Au contraire les interventions de notre Marine Nationale, dans cette zone et ailleurs, sont toujours fondées en droit par la Convention de Montego Bay à laquelle nous avons participé et dont nous sommes l’un des premiers signataires.
    .
    Quoi qu’il en soit, le gouvernement de Pékin abuse du droit : le passage inoffensif dans des eaux territoriales est toujours autorisé, quel que soit l’État qui a la souveraineté sur ces eaux. Passer dans les eaux territoriales de Scarborough ou toute autre terre en Mer de Chine, ce n’est pas prendre parti pour ou contre la souveraineté chinoise à cet endroit.
    .
    Enfin il est clair que quelques trolls sur ce blog sont très proches de la position officielle du gouvernement de Pékin.
    C’est intéressant parce que ça montre que l’on cherche à faire passer la Marine française pour supplétive de l’US Navy.
    C’est faux, évidemment mais l’on doit regretter que l’attitude de nos présidents quinquennaux successifs puisse donner un semblant de vraisemblance à cette propagande.

    • v_atekor dit :

      Ca fait un moment qu’il y a des trolls chinois, il y en a probablement de plusieurs nationalité suivant l’actualité, mais les chinois sont de loin les moins bons qui interviennent sur le forum, car habituellement ils utilisent des traducteurs automatiques. D’ailleurs si tu fais des recherches sur certaines réponses, tu t’aperçois qu’elles ont été dupliquées autre part sur le web, ce qui trahi l’usage de robots…

    • Thaurac dit :

      Ne vous inquiétez pas, ce sont les trolls chinois habituels.
      On a des russes, turcs, en fonction du sujet….

  17. Breer dit :

    Dans les années 60, on entendait très souvent parler du « péril jaune » ou de « Quand la Chine s’éveillera ». Aujourd’hui c’est sûr, elle est bien réveillée, et vu les retards sociétaux les décennies passées, et la progression démographique couplée à la modernisation du pays, ce pays a besoin de toutes les ressources possibles dans et hors de son territoire, les dirigeants chinois ne sont pas près de se soumettre aux décisions de La Haye….

  18. casanova dit :

    un largage de quelques Mark 60 CAPTOR par B52 pourrait largement calmer les ardeurs chinoises…

    • Thaurac dit :

      Et refaire un lagon avec les iles, et un creux au milieu!

    • Vivo dit :

      Ben, la Chine attend et attendra toujours, je penses.
      La doctrine des US: « Fort contre les petits, faible contre les grands ».
      C’est quand même fou votre fanatisation pour les US, même pas un mot pour les bombardiers européens.

      • Thaurac dit :

        Un sac de riz si nous tu laissez tranquille, c’est honnête , non ,

        • Vivo dit :

          Je renchéris, 2 sacs de pomme de terre et tu vas nous faire un bon pot au feu ou jouer aux billes, c’est toi qui choisis.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « La doctrine des US: « Fort contre les petits, faible contre les grands ». » Plutôt gonflé de votre part cette réflexion! Vous vous la « pétez » face à des pays comme le Vietnam, les Philippines et ne parlons pas de Taïwan par contre je doute fort que vous joueriez les gros bras contre l’Australie ou l’Inde!

      • Nico St-jean dit :

        « La doctrine des US: « Fort contre les petits, faible contre les grands ». »
        .
        Allez mon brave, dites nous c’étais quand la dernière fois que les Russe et pire, les chinois s’en sont pris à des « braves » ? .. Ne cherchez pas pour rien. C’est une doctrine mondiale depuis 1945 (est tu au courant que les USA sont entré en guerre en défendant ton pays, la Chine contre le Japon ?)

  19. ledemocrate dit :

    @superlolo, tu veux rire ou quoi? Ne plus faire du commerce avec la Chine, c’est une blague? Vas dire cela a Airbus et ils te dirons ce qu’ils pensent de toi. Saches que c’est le seul pays au monde qui nous achète des Airbus en quantité astronomique.

    • v_atekor dit :

      Pas le seul, ni même le plus important. Le premier est l’Inde.

    • Vinz dit :

      Qu’ils sont bien décidés à concurrencer et à éjecter précisément, avec leurs méthodes habituelles.
      Ainsi :
      https://www.businessinsider.fr/espions-chine-auraient-tente-voler-technologie-safran-octobre-2018
      .
      https://cyberguerre.numerama.com/922-une-intrusion-chinoise-chez-airbus-visait-des-secrets-industriels.html
      .
      On ne pourra pas reprocher aux Chinois ne pas avoir compris l’essence du libéralisme : « le libéralisme fonctionne très bien mais uniquement chez les autres. » Comprenez en première instance la niaise UE.

    • Carin dit :

      @ledemocrate
      Non seulement ce que vous dites est faux… ( seul l’A320 était plébiscité) , mais aujourd’hui ils le copie et achètent la copie pour leur énorme marché intérieur… et en plus ils essaient de l’exporter… ce qui n’empêche pas Airbus d’insister pour caser quelques autres avions! À l’image de diverses grosses industries européennes qui croient toujours au père noël asiatique malgré que leurs produits se vendent au compte gouttes ( parce que copiés jusque dans les moindres détails, puisque c’est eux « chinois » qui fabriques et revendent à moindre coût), jusqu’en France. De la à penser que votre magasin préféré vends à prix d’or ce qu’il se procure au « chinois » du coin.. y’a pas des kilomètres, vu que les produits originaux sont également marqués « made in China ». Notre chance, c’est qu’ils ne sont pas inventifs… donc si on arrête de leurs faire fabriquer nos produits, ils continueront à les fabriquer mais sans aucune évolution… et dans quarante ans ils nous proposeront toujours le même produit… non pas parce qu’ils manques d’artistes, mais parce que ces derniers manquent cruellement de liberté…. et ça, ça pardonne pas.

      • v_atekor dit :

        Je ne parierais pas sur le « pas inventif ». Il ne le sont pas tant qu’il n’ont pas atteint le niveau des concurrents, après c’est autre chose. C’était pareil avec les Japonnais, et même avec la Chine, avec huawei …

      • Ion 5 dit :

        @ Carin
        « non pas parce qu’ils manques d’artistes, mais parce que ces derniers manquent cruellement de liberté…. et ça, ça pardonne pas »
        C’est joliment dit. Les soviétiques manquaient également de liberté. Ceci dit, une fois qu’ils avaient acheté l’Hispano-Suiza, ils ont développé mieux et plus vite leurs Klimovs que nous…
        Et je ne parle pas du diésel Louis Coatelen, ils ont carrément dessiné un T-34, un KV-1 et tous leurs successeurs autour! Donc méf.
        Après on pourrait dire qu’au niveau créativité les russes ne sont pas des chinois, mai ce serait politiquement incorrect.

  20. Barfly dit :

    Je vois que sur certains commentaires (comme sur d’autres d’ailleurs) le Google translate marche à fond.
    C’est déjà compliqué entre nous mais si en plus des étrangers viennent se mêler à nos pugilats et en profitent pour déverser leur propagande, ça va devenir compliquer à gérer.

    • Cerealkiller dit :

      C’est assez incroyable, et même inquiétant en fin de compte.
      Peut être devrions nous sérieusement commencer à faire de même sur les sites étrangers.

      • v_atekor dit :

        Ce qui est inquiétant c’est qu’ils essaient autant que possible d’avancer masquer. Si demain un chinois se pointe avec comme pseudo « comité central du partie communiste » on saura à tout le moins à quoi s’en tenir.
        .
        Remarquez que ça peut être un moyen de foutre la m** dans leur stratégie en pondant de vrais faux trolls jusqu’à ce que les chinois eux-même n’y comprennent plus rien

      • Barfly dit :

        Non j’ai autre chose à faire que d’aller sur des sites étrangers. lol
        J’aime beaucoup Opex et cela me suffit.

  21. Thaurac dit :

    Airbus doit s’en mordre les doigts car le marché asiatique dans quelques années , va être saturée par les avions concurrents chinois, vendus à vil prix, et fabriqué grâce au savoir faire français plus ce qu’ils nous ont surement volé …
    Déja le marché intérieur va être bloqué , car on ne pourra pas concurrencer ces avions, clones d’ airbus 320 ou autres, vu le prix.
    au mieux , ils peuvent en commander quelques uns de plus si la technique ou l’électronique a évolué, pour mieux nous la piquer et l’implanter sur leurs avions.
    Sans les vols de données, la R&D chinoise en serait encore à façonner les baguettes pour manger le riz

    • Frédéric dit :

      Hum, tout le monde veut fourguer ses avions en Chine, Boeing pour ses avions de ligne, Antonov pour ses avions cargos, le gvt russes pour ses chasseurs. Toute la planète vend la corde pour se faire pendre…

  22. Eric B. dit :

    Il n’y a que la manière forte qui pourra les pousser à reculer. Les gesticulations et autres négociations n’ont pas été très efficaces pour le moment. Comme les USA, la Chine profite de la faiblesse des petits pays pour s’imposer et piller impunément les richesses des autres.

  23. MERCATOR dit :

    « Il est bon de temps en temps de consulter l’avis des spécialistes aéronautiques, ils sont unanimes tant sur le plan civil que militaire les chinois ont 20 ans de retard en ce qui concerne les réacteurs !

    «  »Car ce n’est un secret pour personne, le retard est important. Les premières images des démonstrateurs d’avions furtifs chinois, aussi bien le J-20 de Chengdu Aircraft Corporation que le J-31 de Shenyang Aircraft (photo), tout comme d’ailleurs aussi l’avion de transport Y-20 de Xian Aircraft, ont été particulièrement révélatrices au regard des observateurs avertis : ces programmes sont largement pénalisés par leurs motorisations.

    Pour de nombreux spécialistes, la Chine mettra entre 15 et 20 ans pour rattraper le gros de son retard dans la propulsion militaire, le chemin restant encore beaucoup plus long sur les réacteurs civils, marché concurrentiel oblige. Bien sûr, AECC s’intéressera à toutes les nouvelles technologies qui occupent déjà les motoristes occidentaux, à l’instar des aubes de soufflante en matériaux composites, aux composites à matrice céramique (CMC), aux alliages d’aluminure de titane ou aux nouvelles architectures avec réducteur (GTF). La Comac s’était d’ailleurs engagée à proposer une motorisation chinoise sur le C919 avec le CJ-1000A, un réacteur qui pourrait voir le jour d’ici dix ans.

    Car en plus des performances qui se doivent d’égaler celles proposées par les motoristes occidentaux, il faudra aussi atteindre une fiabilité qui n’a été rendue possible que par l’accumulation de données sur des décennies d’opérations. Il n’est pas rare de voir des réacteurs comme le CFM56 totaliser des dizaines de milliers d’heures de vol sans aucune dépose, l’équivalent de près de 10 ans de fonctionnement. Par ailleurs, un pilote sur huit seulement vivra peut-être une avarie moteur nécessitant son extinction durant toute sa carrière. Voilà où sont les standards de l’industrie aujourd’hui. C’est sans compter non plus les efforts de R&D des principaux motoristes, largement autofinancée.

    On l’aura compris, aussi ambitieuse soit-elle, la Chine ne pourra sérieusement prétendre à rivaliser avec les motoristes occidentaux avant la seconde moitié du siècle. «  »

  24. Affreux Jojo dit :

    Le problème de la Chine, c’est de nourrir sa population. les Chinois ont toujours eu ce problème, lié à leur surpopulation chronique par rapport à leurs ressources directement acessibles. Étendre leurs eaux territoriales est presque un réflexe de survie relevant du stratégique immédiat. C’est pour les ressources alimentaires qui y sont que les Chinois se bagarrent pour placer sous leur souveraineté des zones maritimes qui ne leur appartiennent pas. Tout cela bien sûr devant être justifié, tant en droit international qu’en politique interne. Pourquoi un Chinois y risquerait sa vie, à conquérir ces eaux ? Pour nourrir les siens.

    De plus, si un Chinois regarde une carte du globe géocentrée sur lui, qu’est-ce qu’il voit ? Et bien qu’il est au centre d’un monde qui lui est hostile par nature et par destination. Il est « au milieu ». D’où le nom de son Empire d’ailleurs. Un empire « central » face à des puissances océaniques et lointaines. Par exemple, un petit pays ridicule à ses yeux comme la France, à l’autre bout du monde, s’étend jusque sur son palier ! Y’a de quoi rager pour lui, fier descendant du Céleste Empire, devant ces descendants d’esclaves des Romains ! Pouah !

    Ça doit un peu les chatouiller quelque part, car ils savent aussi qu’en étudiant l’histoire de l’humanité, tout empire central finit vaincu par les puissances océaniques. et c’est peut-être pour ca que les Chinois investissent tant dans la projection maritime et la puissance navale. Un peu comme les Allemands ont tenté de le faire entre 1870 et 1945…

    Et ça, ça me fait un peu rigoler d’avance…

  25. Mathieu dit :

    Il vaudrait mieux fermer les commentaires de cet article à part des trolls et du racisme on y trouve pas grand chose d’intéressant :/