Les vieux véhicules blindés de la Gendarmerie remplacés par des VAB modifiés pour le maintien de l’ordre?
Le déploiement, à Paris, de Véhicules blindés à roues de la gendarmerie [VBRG] lors de l’acte 4 du mouvement des gilets jaunes fit couler beaucoup d’encre à l’époque. Pour autant, ces engins sont régulièrement utilisés pour des opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre. Comme récemment en Nouvelle-Calédonie ou encore à Notre-Dame-des-Lande, site proclamé « zone à défendre » [ZAD] par les opposants à la construction d’un nouvel aéroport dans la région de Nantes.
L’intérêt de ces blindés est qu’ils sont dotés d’une lame à l’avant afin de permettre aux gendarmes mobiles de dégager les barricades érigées par des manifestants tout en étant protégés des tirs de projectiles.
Seulement, ces VBRG affichent plus de 40 ans de service au compteur. Et leur nombre se réduit au fil du temps car, comme il est devenu compliqué de les réparer, certains sont « cannibalisés », c’est à dire qu’ils servent de réserves à pièces détachées pour réparer ceux qui sont en meilleur état. En décembre 2017, 71 exemplaires étaient encore opérationnels.
Mais au-delà de la vetusté de ces blindés, il se pose aussi la question de leurs capacités. En effet, lors d’une audition parlementaire, le général Richard Lizurey, le directeur général de la Gendarmerie nationale [DGGN] avait évoqué le cas de « tirs directs, avec des projectiles transperçant les blindages » de ces VBRG en Nouvelle-Calédonie.
Aussi, lors d’une audition réalisée dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire relative aux moyens des forces de sécurité, le général Michel Labbé, chef de l’Inspection générale de la Gendarmerie nationale [IGGN], a insisté sur le remplacement inéluctable des VBRG.
Mais la gendarmerie a des besoins spécifiques. Un blindé doit transporter des gendarmes afin que ces derniers ne soient « pas exposés à des tirs d’armes », car « cela arrive, encore, sur notre territoire national », tout en ayant la capacité de dégager des obstacles, a expliqué le général Labbé. Or, pour cela, a-t-il ajouté, il faut qu’il ait un moteur à l’arrière et une lame.
Le problème, a souligné le chef de l’IGGN, est qu’il est difficile de trouver un tel type de blindé sur le marché étant donné que ceux qui sont disponibles « sur étagère » ont tous un moteur à l’avant. « Il n’y a pas un véhicule blindé, aujourd’hui, avec une lame, capable de pousser quelque chose s’il n’a pas son moteur à l’arrière », a-t-il dit. « Quel est l’industriel qui produit des véhicules blindés avec un moteur à l’arrière? Il n’y en a pas », a-t-il continué. Aussi, « il y a un vrai défi technologique à envisager », a-t-il relevé.
Lancer un nouveau programme serait, a priori, le plus évident. Mais en apparence seulement. En effet, a fait valoir le général Labbé, une telle solution serait onéreuse et compliquée à mettre en oeuvre.
Cela étant, la gendarmerie réfléchit à des solutions alternatives. Et le chef de l’IGGN évoqué des « expérimentations en cours ou qui vont avoir lieu ». Une idée, a-t-il dit, serait de prolonger les VBRG en les dotant d’une nouvelle motorisation. Mais cela ne réglera pas la vétusté des autres composants de ces véhicules. Un autre reposerait sur les Véhicules de l’avant blindé [VAB], dont la gendarmerie a acquis une quinzaine d’exemplaires auprès de l’armée de Terre au moment de son engagement en Afghanistan.
« On peut travailler avec les Véhicules de l’avant blindé […] qui ont le moteur à l’arrière et pourraient être modifiés pour accepter une lame à l’avant », a indiqu » le général Labbé.
Cela étant, cette solution n’a rien d’insurmontable à mettre en oeuvre : Arquus [ex-Renault Trucks Defense] avait proposé, à une époque, un VAB VMO, pour « véhicule de maintien de l’ordre », avec une lame de déblaiement, un kit anti-cocktail Molotov, des sabords de tir, un lance-grenades, un tourelleau d’observation, une protection NRBC et un support d’arme sur le toit. Mais il n’avait pas eu jusqu’à présent les faveurs de la gendarmerie.
Ben je ne vois pas où est le problème. Il est clair qu’un VAB 6X6 pourrait très bien faire l’affaire puisque cela avait été testé !!!! ce besoin de se masturber l’esprit pour remplacer des véhicules dont la spécificité doit être d’avoir un moteur à l’arrière et qu’il n’en existe qu’un ….. Le VAB …. Voilà . Affaire conclue. et cela coûtera moins chère que de réfléchir à la conception d’un nouveau véhicule, et nian nian nian …. Je suis gendarme et je dis à nos chefs d’arrêter de poser le problème et de le retourner dans tous les sens, pour y revenir … puis l’abandonner … puis y repenser …. un peu de sens pratique. Les VAB ont été utilisé par la gendarmerie en Afgha. On prend des 6X6 pour une meilleure stabilité lors des percussions avec la lame, on en prend avec treuil en transport de troupes, tourelleau, pod lacry, on remotorise s’il le faut avec un moteur tout neuf ….. et voilà . Affaire conclue. On est repartit pour 30 ans.
Le soucis, c’est qu’on déplace le problème. Oui, le VAB serait plus adapté, déjà il est un peu plus massif, c’est un 6×6 avec moteur arrière, il est gros et peut traverser facilement des cours d’eau (c’est aussi à prendre en compte pour les missions liées aux catastrophes naturelles, aux inondations, aux franchissements dans le cadre de ZAD).
Mais, car il y a un gros mais. C’est remplacer un véhicule des années 1960 par un véhicule des années… 1970. Donc en clair, dans 10 à 20 ans maximum, on aura exactement le même problème : obsolète, cannibalisé car il n’y a plus de chaînes de production. Alors oui, c’est plus onéreux de produire un nouveau blindé qui ne sera disponible qu’en faible quantité (moins de 100 exemplaires) et qui n’aura que très peu de possibilités d’export. Mais est-ce qu’au moins, on ne serait pas assuré de quelque chose qui tienne un peu plus la route ? Et auquel on pourra ajouter les dernières améliorations en terme de sécurité (caméras thermiques ou IR, pods lacrymogènes, tourelle téléopérée capable d’accueillir un canon à eau ou une mitrailleuse pour des missions de haute intensité en OPEX, connectivité améliorée, confort amélioré avec un chauffage et une climatisation de bonne qualité, motorisation qui d’entrée tiens bien la route…) ?
Reste que l’armée de terre en possède encore dans les 2500 en ligne et des masses de rechanges. Pour en maintenir une centaine dans la gendarmerie cela représente 50 ans de pièces détachées par cannibalisation.
Si c’est cette solution qui est retenu, il faudra prévoir la création des quelques régiments du matériel….car même s’il existe un stock de pièces, elles sont loin d’etre neuve. Et l’objectif reste pour la gendarmerie d’avoir des véhicules disponibles qu’elle peut engager, pas des véhicules en permanence en maintenance à force de recycler des pièces d’occasion éprouvées.
 » C’est remplacer un véhicule des années 1960 par un véhicule des années… 1970. Donc en clair, dans 10 à 20 ans maximum, on aura exactement le même problème : obsolète, cannibalisé car il n’y a plus de chaînes de production. »
Vous partez du principe que la gendarmerie recupererait des épaves de l’armée de terre. Mais elle peut aussi acheter la derniere version (VAB Mk3) et ainsi repartir pour 30 ans minimum. Pour 100 exemplaires il n’y a pas plus simple.
Les échanges précédant partaient de l’hypothese de récupérer les VAB de l’AT. Maintenant effectivement en prenant du neuf et cette version la, c’est bcp plus simple et surtout viable dans la durée. Reste le prix….correspond t-il aux finances de la gendarmerie?
« Reste le prix….correspond t-il aux finances de la gendarmerie? »
Difficile de le dire… et j’ai malheureusement envie de dire qu’il ne se passera rien jusqu’a ce qu’un drame arrive. Et là subitement pouf pouf un budget apparaitra.
Si on prend du neuf (ce qui vu le trrèèèss faible besoin est fort peu probable), ça sera sur une déclinaison de Scorpion. Le Mk3 est hors course sauf clientélisme politique.
le griffon a un moteur avant donc hors cible…
@R2D2.
.
Oui, mais bon. avoir le moteur à l’arrière c’est pas indispensable à ce point.
.
De tout temps, on a su régler ce type de problème en mettant des masses pour allourdir le côté qui risque de se lever.
.
Et même sans ajout de poids à l’arrière, un griffon ou un serval devraient déjà pouvoir dégager pas mal de barricades. Le surcout d’une microflotte avec moteur arrière n’ayant qu’une très faible plus value dans un contexte d’utilisation très rare serait très compliqué a justifier.
.
Mais bon, de toute façon, ce sera du VAB. Il n’y a aucun doute sauf décision politique populiste et démago.
Bjr à TOUS ET TOUTES !
Bjr LUMIERE § iNUTILE DE VOUS MASTURBER LE CERVEAU !
De 2 choses l’une:
– soit le directeur de L’IGGN est **** !
– soit le VAB est considéré comme le vecteur de la solution la plus appropriée, qui plus est , fabriqué sur le territoire national.
1/ concevoir un nouveau vecteur est une « hérésie » : c’est simplement inconcevable ( sauf à ce que L’ARABIE SAOUDITE commande 150 exemplaires en payant la totalité de la commande dès-demain!
2/ le vecteur VAB constitue une plate-forme qui dispose d’un potentiel intrinsèque énorme pour les 30-50 prochaines années, pour satisfaire les besoins de la GENDARMERIE, de L’ARMEE DE TERRE…. Mais également de L’ARMEE DE L’AIR et des SAPEURS POMPIERS !
Au niveau de la cannibalisation, y a de la marge sur le VAB qui est en cours de remplacement par le VBMR, ET qui est encore produit ou du moins offert à la production.
Produire 100 exemplaires d’un blindé unique posera plus de problème de cannibalisation qu’un VAB…
En plus, en France leur utilisation n’est pas intensive, et ils seront principalement sur des routes, et pas sur des pistes au Mali.
Bonjour , pourriez vous me dires si il y a d ‘autre véhicule protégé ou blindé que les transports  » Iribus  » et les vbrg dans les forces de l ‘ordre .Est ce qu ‘un véhicule entre les deux aurait une utilité dans le maintien de l ‘ordre ?(de la gamme d ‘un PVP par exemple). En tout cas ,après ce qui se passe depuis de nombreux mois ,on ne pourra pas dire que l ‘on ne sait pas que nos forces de l ‘ordre ont besoin de pouvoir mettre à jour leurs matériels ,si au moins cette crise pouvait servir de prise de conscience ,mais bon plus facile à dire .
Il y a les véhicules 4×4 de liaison que l’armée reçoit en ce moment qui auront une version protégée contre les jets de projectiles principalement. Ils serviront pour sentinelle , les liaisons intra-base et les déplacements en territoire safe (donc principalement métropole).outre sentinelle, on peut imaginer qu’ils soient « détournés » au profit des gendarmes en cas de besoin.
.
Il y a quelques véhicules blindés chez le gign il me semble (en dehors de paris, pas certain qu’il y en ait). Mais c’est pas pour le maintien de l’ordre.
.
Sauf cher monsieur que le vab 6×6 n’existe pas en France et qu’il n’a été vendu qu’à l’export
En France nous n’avons que des 4×4 et vu qu’ils ne sont plus fabriques ,seuls sont disponibles ceux qui sont reformés par l’armée de terre
Donc vos chefs ont raison de se poser les questions d’autant que les vab ont seulement 10 ans de moins que les vbrg
Quand aux y’a qu’Ã ,faut qu’on !!!!!!!!!!
1/ Les VBRG ont quatre roues et non six. Donc des VAB standards feraient parfaitement l’affaire.
2/ Ils ne sont plus fabriqués mais il y en a des milliers. De quoi survivre plusieurs dizaines d’années.
3/ Les chefs se posent des questions, c’est très bien. Maintenant, pour connaitre un peu la gendarmerie, j’ai envie de dire qu’il y a d’autres priorités que de mettre 200 ou 300 millions d’euros dans de nouveaux blindés. Et, ça, les chefs le savent très bien. Maintenant, comme ils sont malins, ils savent aussi que pour obtenir 2, il faut demander 10. Donc, de vous à moi, je vous le dis : ça se finira avec des VAB. Et, là , la gendarmerie n’a même pas les moyens de se les payer. Donc, en fait, toute cette communication vise à obtenir les fonds qui permettront de se les payer.
Je connais bien le pb étant ancien off sup de gendarmerie
On peut se demander aussi pourquoi un don des vab n’est pas possible car que vont ils devenir à l’issue de leur remplacement par les griffon ,vbci ou vbmr au sein de l’armée de terre
Soit démantèlement en ERM soit don à des pays étrangers ?
J’espère que le rattachement de la Gendarmerie à un autre ministère que les Armées ne sera pas un obstacle incontournable pour certains
Comme évoqué plus bas, il faudrait prévoir le remplacement des moteurs, boîtes de vitesse, transmissions, éléments roulant, systèmes de freinage, sans compter les aménagements spécifiques à la gendarmerie.
Bref, une fausse bonne idée.
Pourquoi remplacer tout cela?
Depuis la fin des années 1980, l’Armée de l’Air à une version du VAB ou VIB, spécifique au Génie de l’air : le Véhicule Blindé de Reconnaissance (VBR).
Le VBR dispose d’une lame à l’avant et est destiné à nettoyer sommairement les pistes d’aviation des débris des tirs lors d’une attaque aérienne et à reconnaître l’étendue des dégâts causés par les projectiles divers.
Il comporte un canon de 20 mm destiné à détruire à distance les munitions non explosées et des sabords de tir latéraux et arrières pour des tireurs de précision qui doivent également traiter des munitions non explosées de plus petite taille.
« Mais il n’avait pas eu jusqu’à présent les faveurs de la gendarmerie. »
Il serai intéressant d’en connaître les raisons. Car le VAB a fait ses preuves en zone de guerre. Et si la situation en France venait à dégénérer (velléités de partition comme l’évoquait Hollande lui-même, et Collomb plus récemment avec le « face à face »), le VAB VMO ne serait pas de trop non plus pour appuyer la gendarmerie mobile dans la reconquête de nos territoires islamisés du nord est parisien (oups, je l’ai dit).
Il présenterait l’avantage de la polyvalence d’emploi: maintien de l’ordre, et contre-insurrection/guerre civile.
« nos territoires islamisés du nord est parisien »
Ceci était un message de radio-cambrousse en collaboration avec radio-bobo et soutenue par le Medef.
de mémoire, VAB et VBRG (alors VXB de Berliet) étaient en concurrence.
l’autre intérêt du VBRG résidait dans l’existence de trois portes d’accès facile sur trois côté du véhicule, ce qui permettait de sortir ou d’y entrer du côté opposé aux manifestants. de plus la garde au sol était réduite par des portes articulées/
le VAB a été doté de dozer
le VAB existe encore en nombre très important
le potentiel nécessaire à la Gn n’est pas celui demandé aux blindés de l’armée de terre
le blindage du VAB n’est pas supérieur sans retrofit, ce qui alourdit l’engin
un VAB 4X 4 peut très bien faire l’affaire si on admet la perte de la capacité d’accès par trois côté
en termes de soutien, c’est une solution intéressante car le VAB est encore dans les parcs pour 15 ans au moins.
Que de fantasmes et d’inepties d’un vieux croûton ignare.
Vous ne connaissez pas beaucoup la France ou Paris pour sortir de telles conneries. Pourtant, à Moscou, il y a aussi une forte population tchétchène non ? Pas trop difficile de rouler le vendredi, en plein jour de prière ?
Des velléités de partition ! Mais bien sûr ! Arrêtez vos fantasmes un peu, vous êtes ridicule.
Ridicule?
Il est vrai qu’en évoquant le nord-est parisien, je me suis mal exprimé. Je pensais Seine Saint-Denis. Désolé.
Pour le reste, je maintiens le « fantasme »:
Pour mémoire, la synthèse quotidienne des notes de police (=la photo de la situation sécuritaire du pays) remonte au ministère de l’intérieur ET à l’Elysée. Sachant cela, je trouve troublant que 2 hommes ayant été aux plus hautes responsabilités dans ce domaine – et donc lecteurs de ces synthèses – aient tenu ensuite un discours aussi pessimiste. Et vous conviendrez au moins que Collomb et Hollande ont été mieux informés par les services que vous, toute « lumière » que vous soyez 🙂
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/10/12/31001-20161012ARTFIG00292-immigration-l-incroyable-aveu-de-francois-hollande.php
https://www.marianne.net/politique/gerard-collomb-se-lache-dans-valeurs-actuelles-sur-le-vivre-ensemble-et-l-immigration
La Seine Saint-Denis … on est plus en 1995 vous savez ?
@Tintouin,
En Seine St Denis, on trouve également la Maison d’Education de la Légion d’Honneur, qui occupe l’abbaye royale de Saint Denis:https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d%27%C3%A9ducation_de_la_L%C3%A9gion_d%27honneur#Saint-Denis
Il s’agit en pratique d’un lycée pour jeune fille de bonne famille: une certaine Mazarine Pingeot en a été l’élève.
Son taux de réussite au bac doit être de l’ordre de 99,999999999999999999%, dont 96% de reçues avec mention, dont la moitié de mention très bien. C’est une école d’élite, pour les élites.
Je me posais la question suivante: comment se fait-il que la république laisse une telle école dans un département dont on nous annonce la prochaine sécession, en tant que territoire islamisé?
C’est de la négligence, non?
Et puis cette idée d’y foutre le Stade de France, c’est de la folie, non? Et tous les sièges sociaux d’entreprises:http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/toujours-plus-de-sieges-sociaux-dans-le-93-06-05-2011-1437282.php
Ah zut, le CAC40 s’islamise! C’est foutu, on est mort. Même JP Morgan s’y met:http://www.lefigaro.fr/societes/2018/11/04/20005-20181104ARTFIG00127-jpmorgan-un-geant-americain-en-seine-saint-denis.php
Ah les cons, ils ne se rendent pas compte! Faut leur dire à tous ces braves gens que le 93 est plein d’islamistes qui les attendent avec le couteau entre les dents! Ils n’ont pas lu Houellebecq, c’est pour ça. Des insouciants, des idiots utiles comme dirait Scope.
J’vous jure, franchement.
Enfin bref, je sais pas si on aura beaucoup l’occasion d’utiliser des VAB dans le 93. Paris, je suis moins sûr, parce qu’avec nos gilets jaunes bien français qui débarquent régulièrement pour foutre le bordel, je me risquerais pas trop à faire un pronostic, vu qu’on a déjà eu les VBRG.
Non mais nous on a peur d’y aller dans ces endroits. Certains on y habite même. Par contre si vous voulez on peut vous inviter pour vous aider à vaincre votre agoraphobie.
De sélectionner le VAB enverrait aussi le message qu’il faut maintenant du matériel de guerre pour faire du maintien de l’ordre en France…
@ Tintouin
Comme l’a dit Jean la gaillarde, la motorisation. Ce type d’engins doit balayer les barricades érigées sur les axes de façon instantanée.
On parlait de ce remplacement… il y a vingt ans!
Un  » kit anti cocktail Molotov  » c’est de la poudre aux yeux et cela ne fonctionne que contre des Zadistes qui le lancent sur le blindage , même pas sur les orifices de ventilation !
Tout militant ayant un peu de culture  » révolutionnaire  » sait que l’idée c’est de faire comme à Maïdan : Créer une boule de feu SOUS le véhicule pour détruire les pneumatiques en 10 secondes chrono.
La Gendarmerie Nationale peut dormir tranquille avec ses VAB ! Les militants Français sont non seulement incapables de fabriquer des « cocktails Molotov  » selon la recette du professeur Frédéric Joliot-Curie mais ils sont aussi incapables de fabriquer de la  » crème anti-flash  » , la recette des Marines Us à l’oxyde de zinc reprise par l’Armée Rouge Japonaise , pour se protéger en cas de loupé …
« Défi technologique » d’après ce général … ce qu’il ne faut pas entendre !
Pour un véhicule dont la spécificité principale serait apparemment d’avoir une lame à l’avant. C’est navrant.
Pour le reste, complétement d’accord avec Jean la Gaillarde.
Et aussi d’avoir un grand nombre de mécanicien formé sur l’entretien de VAB et un grand stock de pièce détaché.
Le mieux est l’ennemi du bien.
Cette affaire de remplacement du VBRG est aussi grotesque que les autres. Depuis plus de 20 ans, on ergote, on mégote, on reporte. Le VAB VMO est une solution technique sur étagère assez peu chère, mais qui coûtera quand même quelques dizaines de millions. La seule vérité, c’est qu’on a jamais eu la volonté politique – bof, les manifs … on sait faire …, et c’est rare … – de mettre en place le budget qui va bien. Les gilets jaunes et leurs infiltrés black blocks vont peut-être enfin agir en tant que déclencheur. Ironie de l’histoire !
Si mes douvenirs sont bon.
Les deux ont été testé sous le même appel d’offre.
Le VAB à été amelorié depuis le temps.
en ces temps ‘difficile’ pour tes petites quantités…
Un choix pragmatique!
Pas le meilleur, certe . Mais quoi d’autre?
Des VBCI ?
Ou des chenilles? Merci les pavés.
Tiens blague:
Pourquoi les Belges installe des fleurs sur leurs chars?
( Pardon à nos Amis Belge).
Un poil d’humour, ça change des trolls.
Les belges n’ont plus de chars…
Et pourquoi pas par des FT 17 ?
Ou bien de bons vieux Panhard EBR !
En 1968 de Gaule les avait fait déplacer de Sourdun (9eme RH) à Vincennes
Bon,en espérant que ce post ne soit pas  » modéré  » même si le précédent n’avait rien de  » modérable  » !
Au salon MILIPOL de 2013 , Panhard avait proposé son LRMSM de contre-insurrection urbaine qui avait retenu toute l’attention d’Igor Korotechenko :
https://i-korotchenko.livejournal.com/787756.html
Voie vraiment pas pourquoi ce post serai modéré . faut pas etre parano……..
à Daniel BESSON :
.
 » ….2013 , Panhard avait proposé son LRMSM de contre-… »
.
Effectivement, il me semble que des PVP pourrait être couplés avec des EGAME.
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_v%C3%A9hicule_prot%C3%A9g%C3%A9
.
http://www.unac-france.com/produits/militaire_defense/unac_egame_gendarmerie/
Ce gégène est encore un mec trop payé pour sortir des inepties! Il aurait déjà fallut prendre le VAB et les VBRG n’auraient jamais du exister c’est aussi simple que ça!
Dejà en 92 des gars de l’EGM de Strasbourg disaient que les entretiens des VB étaient hors de prix, en plus cette idée de devoir faire sortir les gars par les côtés c’est pas mal con aussi ça et avec des portes en deux morceaux, génial!
Que des bonnes idées ce VB je vous dit! En plus cette **** c’est pas lui qui va casquer le nouveau véhicule, à moins qu’il ne prévoit de se reconvertir chez un fabriquant de blindés…
Allez mon général, en 2S!
compte tenu de vos capacités vous devriez vous présenter à saint cyr
Des VBCI plutôt, ça relancerait la chaîne
ou des Griffon
M’ étonnerait que des barricades leur résistent…
…ou encore un Titus ici avec une lame ….malgré son moteur à l’avant…
http://forcesoperations.com/milipol-2015-nouvelle-mue-securite-interieure-pour-le-titus-de-nexter/
on peut donc faire de même avec des Griffon peints en bleu, utilisable en DOT par les moblos si besoin…
et comme c’est un moteur indien de Tata il me semble, aucun soucis avec Angela.
On l’a vendu à quelques pays déjÃ
Moins cher qu’un Griffon, son moteur à l’avant le rend stable et surtout protège mieux l’équipage (ainsi en Afgha un RPG avait pénétré sous le volant un VAB malgré le blindage incliné causant la mort du conducteur).
En STANAG 2 à 4 il résiste aux mines et IED, cocktails Molotov avec un système spécifique, une bonne climatisation : on peut l’envoyer avec des moblos dans des coins chauds (RCA, Nouvelle Calédonie Corse, dans certains faubourgs de nos villes aussi…) dans des conditions optimales. Il paraît que le moteur est très robuste
plutôt Tatra que Tata…
Moteur tchèque…
Le TITUS
https://www.youtube.com/watch?v=MLlbYLDDYb0
C’est quoi l’intérêt du moteur à l’arrière ?
Parce que si quasiment tout le monde achète des véhicules de ce type avec moteurs à l’avant, j’ai envie de dire que ça doit pas être si important que ça …
Maintien de l’ordre et missions de guerre ne sont pas du tout les mêmes missions !
Moteur mieux protégé à l’arrière si la lame est à l’avant?
Avec tous les déchets à déblayer avec la lame à l’avant, il est peut-être plus sûr d’avoir le moteur à l’arrière. Les prises d’air ne risquent pas d’être bouchées, le moteur ne risque pas de surchauffer… En général, ces blindés avancent, les manifestants ne sont pas censés se retrouver à l’arrière du blindé…
L’équilibre du blindé peut être une raison. Le moteur est très lourd, ajoutez y une lame, cela devient encore plus lourd, donc mieux vaut avoir une partie à l’avant, et l’autre à l’arrière.
RG 35 de BAE system ou Textron Tactical Armoured Patrol Vehicle…..moteur central (comme le VAB) et arrière. Si ça peut aider le général !dans sa recherche du mouton à 5 pattes……..
Ou le Titus, franco tchèque
je comprends pas trop en quoi le moteur à l’avant empêche de monter une lame et de taper des barricades ?? y a un truc qui m’échappe…
Il y avait eu il y a qqes années le Sherpa GV (Grand Volume), avec système de chenilles escamotable, et aussi un PVP, ou plutôt un VBR je ne sais plus, avec un système du meme genre.
Pour revenir au VAB, il y a encore de quoi tenir un moment, entre les stocks de PR, les véhicules en parc, les revalorisations et le MkIII qui utilise une base similaire, ça peut tenir longtemps, et ce véhicule s’entretient plutôt bien, et a encore des capacités d’évolution. Espérons juste que ça ne traîne pas des années
Alors moteur à l’arrière car la lame, elle pèse. Donc si moteur à l’avant plus une lame, la répartition du poids n’est pas du tout homogène. De plus, lors des percussion, il faudrait considérablement renforcé l’avant afin d’éviter une avarie en cas (et j’ai vu cela une fois), d’échec lors de la percussion. Si les vérins sont voilés, imaginez les organes moteurs !!! Mais c’est surtout pour une répartition du poids (Equilibre, suspension avant ….). Les engins de chasse-neige ont des moteur à l’avant mais ….. c’est pour de la neige, là on percute des obstacles dures, parfois ancrés. Vous remarquerez d’ailleurs que les chasse-neige sont équipés d’une énorme benne, remplie de sel. Cela permet bien sûr de faire deux actions en même temps mais aussi, d’asseoir le véhicule et répartir le poid à l’avant et à l’arrière. Je pense ne pas trop me tromper.
Le poids sur l’arrière du chasse-neige, c’est avant tout pour la motricité, car même avec quatre roues motrices, faut qu’elles s’enfoncent dans quelque chose pour adhérer 😉
Du coup, ils sortent toujours chargés, même quand ils ne salent pas.
La carrosserie Labbé va donc pouvoir s’associer avec Ginette (la perfection au féminin) pour greffer une double lame au VAB afin de raser de plus près!
Sinon, y’a les chars… à la chinoise et conforme à l’esprit « Le Reich En Marche ».
Quels seront les besoins du maintien de l’ordre dans 10 ou 20 ans ? On se trompe rarement en imaginant le pire.