CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Maintien de l’ordre : Les gendarmes mobiles sont au bord de l’épuisement

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

158 contributions

  1. Robert dit :

    Quelles mesures sont envisagées afin de prendre au sérieux les antifas, qui viennent chasser violemment des manifs ceux qui ne sont pas de gauche, et ceux qui sont notoirement connus pour venir s’organiser en black blocks, de France et d’ailleurs ?
    Il me semble que le noyau dur de la casse est là, qui nécessite beaucoup de forces et d’énergie de la part des forces de l’ordre.
    Beaucoup de gilets jaunes devenus violents, opportunistes ou ayant besoin d’être motivés pour passer à la casse, viennent s’agréger sur ces professionnels de la violence, on leur supprimerait l’oxygène ils seront moins nombreux et plus facile à attraper. C’est d’ailleurs ce qui se passe au vu des condamnations, combien de membres de black blocks parmi eux ?
    Il y a aussi les ordres reçus qui peuvent être éminemment politiques, là pour laisser une perspective à la casse et récupérer politiquement, ici en dramatisant la situation et en provoquant les manifestants.
    Mais cette ambiance de violence tend à se développer, autour des sommets, à l’occasion de la moindre manifestation protestataire, auquel il faut ajouter les émeutes de banlieue qui sont laissées sans réponse policière pour ne pas nuire à un électorat. Comme si l’impuissance et le laissez faire d’un côté et le désespoir grandissant de l’autre, on allait plus rapidement au clash.
    Les policiers sont au milieu entre désespoir et violante croissante et autisme volontaire ou volonté de faire monter la tension de l’autre.

    • Raymond75 dit :

      Les ordres que reçoivent les forces de l’ordre et les militaires sont TOUS éminemment politiques !

      • Robert dit :

        Raymond,
        Oui, et alors ?
        Servir le bien commun est aussi une décision politique. Le politique n’est pas forcément mauvais s’il sert le bien commun. Certes, là on a un problème entre les politiques et les priorités qu’ils choisissent ou se laissent imposer.

        • Raymond75 dit :

          Je suis d’accord, c’est pourquoi je répondais à votre premier commentaire.

        • Électeur dit :

          Il faut différencier « politique » et « politicien ».
          Décision politique = décision prise dans l’intérêt national.
          Décision politicienne = décision prise dans l’intérêt personnel du décideur.
          .
          On pourrait faire la liste, notamment en ce qui concerne les opex.

    • aleksandar dit :

      Mais pourquoi voulez vous que les bobos parisiens qui nous dirigent s’en prennent aux black blocks ?
      Les quelques qui ont été arrêtés et jugés appartenaient tous a la bourgeoisie, enfants de prof de fac, de ponte de la médecine, de haut fonctionnaire, de conseiller d’état, de juges, de cadres supérieurs ou dirigeants etc………
      Pas UN enfant d’ouvrier ou d’employés, pas UN !

      • mich dit :

        Bonjour ,vous savez cela comment ? un peu facile d ‘exonérer de soi disant jaune venu de province pas juste pour défiler dans le calme à Paris et pour avoir leur heure de gloire sur les réseaux sociaux.

      • Clément dit :

        Vous oubliez juste de parler de tout les précaires mais eux ne se font pas attraper. Les petits bourgeois qui viennent jouer à l’émeute se font choper par contre ^^
        Autant en Mai 68 la situation était inversée, autant aujourd’hui les petits bourgeois sont principalement à chercher du cotés de la police.

        • Robert dit :

          Clément,
          Vous n’en avez jamais assez de sortir des énormités ?
          Antonin Bernanos, Clément Meric, tous ceux de leurs groupes sont de la même caste, c’est une réalité.
          Les professionnels de la haine morale sont tous des bourgeois qui se croient investis, depuis la révolution, de dire le bien et le mal au peuple qu’ils méprisent. Marx, Freud, Kropotkine, Lénine, tous viennent de la même classe dominante.
          Donnez nous des exemples de CRS ou de gendarmes qui viennent de cette classe dominante.

          • Clément dit :

            Antonin Bernanos et Méric était antifa, mais rien ne prouve leur participation à un black bloc.
            Méric était fils de prof, et Benanos (je viens de checker) fils d’une urbaniste (une technicienne supérieure donc) et d’un artiste. Alors oui, ce sont des « intellos », des « bobo », des « arti », mais « la caste dominante » ?

            J’avais plutôt l’impression que justement ceux qui dirigeaient, qui ont réellement le pouvoir, étaient des commerciaux, des énarques, des ingénieurs, des policiers et des officiers. Mais j’ai dut me tromper : ce sont les profs qui doivent posséder les banques et les artistes qui portent des armes pour les protéger !

            Après on peut regarder chez nous et de nos jours : une fois les élections passées Poutou (technicien) et Arthaud (prof) retournent au boulot. Marine Le Pen retourne dans son château.

          • tschok dit :

            Marx, issu de la classe dominante? Non, vous confondez avec Engels . Marx était issu de la petite classe moyenne. Engels était issu d’une famille d’industriels fortunés. Marx est mort d’une maladie de pauvre: la tuberculose. Il a d’ailleurs vécu dans la pauvreté la plus grande partie de sa vie. C’est Engels qui lui filait du pognon pour vivre.

            Freud, pareil: classe moyenne inférieure de petits commerçants. En faire une classe dominante dans l’Autriche-Hongrie de la fin du XIXième siècle, c’est hurler sa bêtise. Le mec a été obligé de se tirer d’Autriche ventre à terre après l’Anschluss, parce qu’il était en tête de liste pour finir sa vie dans les chambres à gaz.

            Lénine, encore pareil: un milieu aisé, mais nullement une classe sociale dominante. Une famille qui était un mélange: d’un côté des serfs affranchis devenus artisans, de l’autre de petits commerçants juifs. Mais dans la Russie du XIXième siècle, qui était majoritairement rurale, avec une petite classe moyenne urbanisée et une aristocratie qui gouvernait, on ne peut pas, là non plus, parler de « classe dominante » sans pouffer de rire.

            Kropotkine: là, oui, on peut parler d’un rejeton d’une classe dominante: la haute noblesse. Papa aristo et militaire, maman fille de général. Le gendre idéal, quoi. Manque de bol, le type rompt avec sa trajectoire sociale programmée et s’engage dans une vie aventureuse qui l’oriente vers un tout autre destin: l’anarchisme. Mais en tout cas rien à voir avec la bourgeoisie. Si vous mélangez haute noblesse et bourgeoisie, c’est qu’il y a des trucs à revoir sérieusement dans votre éducation.

            Avant de reprocher à Clément de sortir des énormités, faudrait peut-être songer à affiner les vôtres.

            Par ailleurs, allez-y mollo sur les « professionnels de la haine », n’oubliez pas que vous êtes orfèvre en la matière. Vous avez votre carte de membre du club… N’allez pas prononcer des condamnations qui vous jetteraient au cachot si on vous les appliquait.

        • Davy Cosvie dit :

          C’est bien, Clément : cinquante ans plus tard vous avez compris que mai68 était seulement un chahut d’enfants gâtés.
          Habilement présenté par la presse et exploité par les partis politiques qui avaient été virés dix ans plus tôt.

          • Clément dit :

            Enfant gâté je ne sais pas. Par contre bien sure que le mouvement a pris naissance dans les universités. Après les années 60 correspondent à l’explosion du nombre d’élèves à la fac, notamment avec l’arrivée des enfants des classes moyennes et populaires dans les études supérieures. Après il suffit de voir l’implication très précoce des syndicats et de certains métiers manuels pour constater que le mouvement était populaire et non élitiste.
            Mais c’est connu depuis longtemps que les révoltes et mouvement sociaux sont généralement initiés par des gens politisés et donc avec un certain bagage intellectuel et social.

  2. Le Breton dit :

    Pourquoi on devrait protéger la Banque de France qui n’est plus nationalisée mais maintenant un établissement privé ?

    • Robert dit :

      La république a toujours eu un problème de légitimité par ses origines et ses liens avec l’affairisme. Elle se souvient que lors des divers révolutions qui ont été tentées contre elle, les enfants se révoltant contre les parents ayant montré leur vrai visage de bourgeois, les institutions financières étaient les plus protégées. La révolution populaire puis communiste de la Commune n’a pas manqué à la règle, la garde des Fédérés protégeait l’hôtel particulier des Rothschild des émeutiers.
      La banque de France est un symbole de la république qui a toujours été affairiste, et interdire à la banque de France de prêter à l’Etat sans intérêts en a été une démonstration sans appel. S’en prendre à ces symboles aurait une image forte dans le monde entier.

      • Le Breton dit :

        En même temps, les communards comme les hommes cagoulés en noir que nous voyons chaque samedi voulaient détruire tout ce qu’ils voyaient.
        L’affairisme était là sous l’Ancien Régime et c’était même pire.

    • laurent dit :

      Il s’agit d’une convention nationale visant à la protection des convois BDF et des stationnements de ces convois la nuit.

    • tchac dit :

      Qu’est ce que vous racontez ? C’est l’inverse, la ba,que de France est née privée puis a été nationalisée.

    • Pravda dit :

      Petite anecdote, la Sncf est mise en concurrence sous un statut privé, bon pourquoi pas. Mais si une amende n’est pas payée c’est le trésor public qui reprends le dossier mais sans rien reverser à la Sncf (fraude « comptabilisée » 300m€/ an). Vous croyez que Veolia ou la DB vont aimer ?

      • Plouc putatif dit :

        @ Pravda
        Clarifiez votre « petite anecdote » s’il vous plaît. Que voulez-vous dire ?

        • ScopeWizard dit :

          @Plouc putatif

          Voyons si nous pouvons y voir plus clair et si nous avons bien cerné le sens de l »anecdote » de notre ami @Pravda ……………

          La SNCF se retrouve d’ une façon ou d’ une autre faisant partie du Privé …..

          Pour X raisons , mettons qu’ un voyageur ne soit pas en règle et doive verser une somme d’ argent correspondant à une amende ou contravention , pour Y raisons le contrevenant ne paie pas ou ne peut le faire , donc soit la SNCF s’ assoit dessus et toute l’ affaire passe à l’ As , soit elle considère qu’ il lui faut retomber sur ses pattes et récupérer ses deniers .
          Pour Z raisons , il se trouve que le Trésor Public se retrouve à présent en charge du dossier et récupère ou parvient à récupérer cet argent dû à la SNCF au titre de prune infligée au contrevenant : le Trésor public étant l’ ensemble des ressources ou moyens financiers dont dispose l’ État via les divers organismes administratifs en charge du recouvrement de l’ impôt , de la gestion desdites ressources , etc , qui dans nombre de pays dépend du Ministère des Finances auquel il est le plus souvent rattaché .
          Il s’ agit donc d’ un SERVICE PUBLIC tandis que la SNCF elle fait désormais partie du PRIVÉ ………….

          Le Trésor doit donc lui reverser au moins une partie de l’ amende sauf qu’ il ne le fait pas donc la SNCF perd cet argent quoi qu’ il en soit , ce qui revient au même en ce qui la concerne que si elle avait laissé quiller tandis que cet argent revient pourrait-on dire « indûment » au Trésor à qui il n’ était pourtant pas destiné ………………

          Alors , déjà il y a embrouille car SNCF signifie Société Nationale des Chemins de fer Français , elle porte cette appellation depuis la mise en application du vaste programme de nationalisations décidé par le Front Populaire au pouvoir de 1936 à 1938 et que j’ évoquais sur un autre fil concernant la création d’ Airbus Industrie en parlant de la SNCASE , SNCASO qui après-guerre fusionneront pour devenir Sud-Aviation , etc ……. ce n’ est donc pas une société PRIVÉE mais encore une société PUBLIQUE ………………… du moins en apparence !

          En effet , la SNCF est en réalité devenue un groupe qui se compose de trois établissements publics à caractère industriel et commercial ( complexe à expliquer et à piger disons que le Droit Privé peut selon le cas fourrer son nez dans ses affaires et s’ y exercer ) tandis que jusqu’ en 1983 son statut était celui d’ une société anonyme d’ économie mixte ( en gros , l’ État détient la majorité du capital ) et possède de nombreuses filiales aussi bien de droit public que de droit privé……………

          Donc , on peut dire qu’ elle a en permanence le cul entre les deux et jongle entre l’ un et l’ autre …………….

          Ses trois composantes sont 1) la SNCF proprement-dite chargée du pilotage stratégique du groupe 2) la SNCF « RÉSEAU » quant à elle propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national donc devant en principe s’ occuper de l’ entretien ou de la modernisation de ses diverses infrastructures , et enfin en 3) la SNCF « MOBILITÉS » quant à elle chargée de l’exploitation des trains , en gros celle qui te vend le billet permettant de remplir les trains soit en bonshommes soit en fret ……………

          Entre-nous , ça t’ explique le bordel indescriptible qu’ il peut y avoir entre le voyage en lui-même et tous les aspects périphériques comme la vente , la réservation , l’ embarquement , les contrôles en gare , etc , qui contrastent parfois , et même souvent , singulièrement , avec la qualité de la prestation une fois que tu es à bord du train ………….

          Par conséquent ayant à la fois un pied dans le Public et un autre dans le Privé , plus éventuellement un autre passant de l’ un à l’ autre , comment se fait-il que le Trésor qui finalement reprend à sa charge le recouvrement puisse ne rien reverser à cette SNCF ?

          Donc , par déduction , vu que Véolia qui est une entreprise privée sous forme de multinationale issue de diverses fusions , et la DB , c’ est à dire la Deutsche Bahn , soit l’ entreprise publique des chemins de fer de nos partenaires et voisins allemands , à ma connaissance seconde en terme d’ importance sur le plan européen après le réseau ferré de la Russie , vont faire partie des bénéficiaires de l’ ouverture du réseau de la SNCF à la concurrence , en toute logique @Pravda s’ interroge et se demande comment vont réagir ces nouveaux venus confrontés à ces mêmes conneries ?
          Vont-elles laisser passer voire « devoir » agir ainsi ou bien réclamer leur dû ? Et dans ce cas , comment va réagir le Trésor Public qui apparemment jusqu’ à présent récupère tout et ne reverse rien à la SNCF ?

          Sous réserve d’ avoir bien compris le sens des idées de notre camarade , cela va de soi …………………..

    • Clément dit :

      Qu’elle soit privée ou publique, ça reste un OIV (opérateur d’importance vitale), comme des centaines d’entreprises en France.

      • Kali dit :

        « comme des centaines d’entreprises en France. »
        Imprécis.
        1) La liste précise est tenue secrète (enfin, à peu près, il y a des entreprises évidentes).
        2) Le nombre d’entreprises inscrites comme OIV se sait plus ou moins. Je puis vous assurer que « Moins qu’on ne le pense mais plus qu’on ne le croit » (ou l’inverse ?) est parfaitement applicable. Le nombre reste dans des limites raisonnables (et moins que les centaines que vous évoquez). En vérifiant vite fait, il y a en a exactement 249. Je suis étonné que l’Etat donne le nombre exact.
        http://www.sgdsn.gouv.fr/uploads/2016/10/plaquette-saiv.pdf
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Opérateur_d%27importance_vitale
        3) Les OIV sont répartis en 12 secteurs :
        Etat : activité civile, activité militaire, activité judiciaire de l’Etat, espace, recherche
        Protection des citoyens : santé, gestion de l’eau, alimentation
        Vie économique et sociale de la Nation : énergie, finances, transports, industrie, communications électroniques, audiovisuelles et informatiques
        4) Cela ne change rien au fond de votre commentaire.

        • Clément dit :

          Merci pour les précisions !
          249 c’est les OIV civils. Le nombre et les noms des OIV militaires sont tenus secrets.

    • Castel dit :

      Le Breton
      La BdF n’est pas un établissement privé, puisqu’elle est intégrée au système de la BCE, dirigée par un administrateur désigné par le parlement Européen

  3. Thaurac dit :

    On arrête des gens, et le lendemain ils sont encore dans la rue, la justice applique ses vieux préceptes qui ont l’air de ne pas marcher depuis 40 ans et plus….
    Quand un mec est en taule ou sous bracelet, il ne va rien casser le lendemain.

    • Robert dit :

      Thaurac,
      Pour le coup, je suis d’accord avec vous. Tapé au portefeuille, le délinquant retrouve souvent la raison.
      Mais les émeutiers professionnels, eux, courent toujours alors que ce sont eux qui ont donné prétexte à beaucoup de justifier la violence.
      Il faudrait peut-être leur saisir leurs plans de cannabis.

      • Frédéric dit :

        La justice donne souvent des amendes et des dommages et intérêts, mais pour les faire payer, c’est autre chose, dixit moi même qui attend depuis 4 ans de recevoir le solde d’un premier procès et de commencer à recevoir les dommages et intérêts d’un second. Sans compter les escroqueries pures et simples d’artisans et d’entreprises qui mettent la clé sous la porte pour éviter de passer au pénal, refus de prendre la plainte de la part de la gendarmerie et du procureur après que mes parents ont donné 10.000 euro a un artisan pour construire un caveau et qui s’est déclaré insolvable au tribunal de commerce quelques mois après sans avoir même commencer les travaux.
        C’est infiniment plus rentable et moins risqué de mentir au gens pour leur piquer leur pécule que de braquer une banque !

        • Thaurac dit :

          Système pourri, car pour mon cas, c’était un huissier qui envoyait depuis deux ans , le fric saisi chez un mec suite à un procès, et le con d’avocat ne disait rien.
          L’erreur est partie d’une stagiaire chez l’huissier qui s’est trompé et ma envoyé un récap des sommes versées.
          Deux heures après, même si c’était interdit, je freinais des quatres roues dans la cour de son hôtel particulier, et je l’ai menacé de le balancer au bâtonnier et à l’ordre, j’ai eu mon chèque malgré sa dernière tentative pour sauver l’honneur.
          Je ris car ça ne lui à pas porté bonheur car un jour téléphonant à son bureau , j’ai eu une femme, je lui dis bonjour, en lui disant qu’on c’était vu au resto avec son mari, erreur, cette femme au bout du fil , était sa
          femme, et elle n’était jamais allée dans ce resto;
          J’ai pas eu de suite, mais alors, qu’est ce je me suis marré, il a du soit morfler, soit divorcer…mais je sais qu’il a mal encaissé , c’est le principal..

        • Robert dit :

          Frédéric,
          Je veux bien vous croire.
          La malhonnêteté paie, sauf si vous vous en prenez à la caste dirigeante ou que vous leur déplaisez. Là, ils redeviennent des hypocrites puritains qu’ils n’ont jamais cessé d’être.
          La morale naturelle était autrefois enseignée et personne ne pouvait feindre l’ignorance et l’accusation de malhonnêteté était lourde à porter pour le peuple. Mais là aussi, plus on montait vers le pouvoir, plus des échappatoires permettaient d’échapper à l’infamie. Par contre, le misérable qui volait pour manger était doublement puni par cette classe dirigeante, d’abord pour être misérable puis pour avoir enfreint la convention sociale. Un affairiste pouvait s’enrichir en ruinant les petits épargnants mais le ruiné risquait le bagne en volant pour survivre.
          Mais comment reprocher à un artisan de faire ce que ceux qui mènent le monde ont fait pour y arriver ?

          • Frédéric dit :

            Précisions, je suis agent de sécurité. Les 2 procès étaient pour coups et blessures dans le cadre de mon travail. Mais aujourd’hui, vous pouvez piquer boissons et sandwichs sans risquer plus qu’un rappel à la loi… Ce qui m’est en rogne, c’est que mes parents n’ont aucun recours
            – on a tenté toutes les démarches possibles sans succès – et doivent dire adieu à leurs économies, a 70 ans, cela fait mal.

    • Raymond75 dit :

      A condition que ce ‘mec’ ait été condamné … C’est à dire que l’on ait des preuves indiscutables de sa culpabilité.

      • Robert dit :

        Raymond,
        Des preuves indiscutable de sa culpabilité ?
        Selon l’avocat de la défense, celui de la partie civile ou l’avocat général ?
        Quand un accusé est en taule ou bénéficie d’un placement sous bracelet, sauf pour la préventive, c’est qu’il a été condamné, mais ça n’empêchera pas l’un de penser qu’il a été injustement condamné voire pire, l’autre de penser que la décision a été injustement laxiste et le troisième qu’on a bien répondu aux propositions du gouvernement à une justice indépendante et qu’on va enfin obtenir sa promotion et sa décoration.
        Autrement dit, une justice parfaite n’existe pas.

        • Thaurac dit :

          une justice indépendante
          faux, dépendante d’une idéologie ( mur des cons, que je baptise en miroirs aux cons)
          Appel du syndicat à voter hollande..etc…
          Reste ces écuries à nettoyer, Education nationale et ses écoles de formation et idem pour la justice.

          • Clément dit :

            En fait la justice est surtout dépendante du pouvoir politique, vue que le ministre de la justice a un pouvoir hiérarchique.
            Quand aux exemples que vous citez ce n’est pas « la justice » mais un syndicat en particulier. C’est comme confondre Alliance et la Police (ça serait insulter la police).

      • Thaurac dit :

        Tient encore un truc que ces c…ds de gilets jaunes ne relèvent pas.
        Une vidéo pour les juges, ne sert de preuves que quand c’est des journalistes en caméra cachée..
        Sais tu que si tu diffuses une vidéo d’un gars en train de voler chez toi, tu vas en taule , tu as une amende énorme et du dois des sommes importants au gars que tu as filmé.
        Justice de merde , relief dépravée de 1968 , qui a amené le ras le bol de la police, par ses jugements incompréhensible, faisant passer les justiciables ( même en flag) devant la police et les victimes ( être victime et se plaindre quand on est une honnête personne, ça gonfle le tribunal sauf si c’est un truand qui se plaint de la police ou de la dureté de son interpellation , et ou détention).
        Donc, désengagement écœuré de la police, toujours coupable, et chèque en blanc pour la racaille qui s’est faite de nouveaux amis!

        • Clément dit :

          « Sais tu que si tu diffuses une vidéo d’un gars en train de voler chez toi, tu vas en taule , tu as une amende énorme et du dois des sommes importants au gars que tu as filmé. »
          => Faux.

          • Thaurac dit :

            Vrai et si je t’en parle c’est que je viens d’en avoir un exemple tout récent.
            Le gars filme un mec entrain de voler dans son magasin, et l’interpellation par le vigile, une personne a mis cette vidéo sur le réseau et en france, vu que le gars était reconnaissable il a ( son avocat) porté plainte et c’est là que j’ai vu els tarifs, je cherche et je pose, mais je suis sûr de ce que je dis!

          • Thaurac dit :

            Un pharmacien risque 300 000 euros d’amende et cinq ans de prison pour avoir balancé ses voleurs
            https://www.facebook.com/leparisien/videos/une-pharmacie-risque-gros-pour-avoir-balanc%C3%A9-ses-voleurs/10156380009644063/
            Et tu as la vidéo, incroyable mais vrai c’est ça la france, bienvenue à Utopia!
            Là c’est des photos mais la démarche est la même ( j’ai un pote qui scotchait les chèques sans provision au dessus de son guichet, interdit…
            Et ça c’est quoi, tartuffe 😉

          • Clément dit :

            Ok, il « risque » mais est-il condamné ?
            Surtout que je viens de voir l’image : rien ne montre que c’est bien les voleurs. Il n’y a aucune preuve, en l’état c’est juste une accusation calomnieuse. Normal que ce soit condamnable.
            Moi aussi la prochaine fois qu’on me vole mon vélo je peut prendre votre photo et la diffuser en disant que vous êtes le voleur.

    • Fred dit :

      @ Thaurac
      « On arrête des gens, et le lendemain ils sont encore dans la rue »
      Non :
      De novembre à fin mars : 800 peines de prison ferme, dont 390 mandats de dépôts pour les manifestants.

      Par contre, pour les forces de l’ordre tu as raison :
      795 signalements
      1 décès
      287 blessures à la tête
      24 éborgné·es
      5 mains arrachées

      Et … Aucune condamnation à ce jour.

      • Thaurac dit :

        : 800 peines de prison ferme, dont 390
        donc même pas la moitié merci de le prouver.
        quand tu roules à 100 et que tu prends un platane, c’est la faute au platane ou la tienne.
        quand tu vas dans une manifestation que tu sais violente ( car soit tu participes aux violences ou tu les approuve puisque tu es là) il faut s’attendre à des choses de ce style (blessure etc) et le coup de « je me promenais, je passais par là, C’est par hasard..) il ne faut pas prendre els gens pour des cons, vu la répétitivité hebdo de ces violences, tu sais où tu vas.
        Et pour les éborgnés, au pays des aveugles , seules les borgnes sont rois..
        Je ne vais absolument pas les plaindre, ils ont cherché, ils ont trouvé..
        combien sur le forum ont été bléssés lors de ces manifs, pas un, d’ailleurs pas même toi, pourtant tu sembles être un de leurs apôtres….
        Solidarité totale aux forces de l’ordre…

  4. ScopeWizard dit :

    En tous cas , perso j’ ai constaté que la maréchaussée obéit aux ordres , chose qui somme toute paraît vachement normale , aussi indépendamment de cette incontestable évidence , je n’ ai qu’ une question qui me vient à l’ esprit : avez-vous une idée des maîtres que vous servez aujourd’hui et ne pensez-vous pas que ces derniers vous ont , au fil des années et je dirais même en fort peu de temps , éloigné des intérêts réels de la population la plus modeste ou plutôt la moins-disante qui en réaction a pris ses distances vis à vis de vous ?
    Ce que je suis d’ ailleurs le premier à déplorer ……………..

    Bref , en un mot comme en cents , et je me fous éperdument du côté éventuellement subversif de cette question , êtes-vous conscients de QUI vous servez ?

    • Raymond75 dit :

      On peut généraliser à tous les militaires n’est-ce pas ?

      • ScopeWizard dit :

        @Raymond75

        Oui ………….

        Justement !

        À ce propos , considérant que rien n’ est jamais figé ou acquis et que notre amie , l’ Histoire , peut n’ être qu’ un éternel recommencement , un de ces jours nous pourrions avoir une surprise …………….

        Cela étant , je ne sais pas si le verbe « généraliser » est celui qui convient le mieux ………….

        Déjà , de votre côté pourriez-vous préciser le fond de votre pensée ?

        • Raymond75 dit :

          Les forces de l’ordre et les militaires sont au service de l’état, c’est même une des caractéristiques de l’état : être le seul à disposer de la force. En temps normal ou agité, tout se passe plus ou moins correctement.

          Mais il y a des circonstances historiques où l’obéissance vous éloigne beaucoup des ‘des intérêts réels de la population’, et là il faut se poser des questions : « qu’est ce que je fais ? , qu’est ce qu’on me fait faire ? « .

          Prenos deux exemples simples et récents : c’est la police et la gendarmerie qui, aux ordres du gouvernement de Pétain, légal, qui ont arrêté les résistants et les juifs pendant quatre ans. Ce fut la honte de notre histoire récente ; ils auraient été beaucoup plus courageux et respectables si ils avaient eu le courage de désobéir et de démissionner. C’est ce que l’on enseigne aujourd’hui dans les écoles de police. Comprenez bien que ne compare en aucun cas la police et la gendarmerie de l’époque et les forces de l’ordre de 2019 !

          Deuxième exemple : lors du putsch d’Alger en 1962, les soldats du contingent ont refusé de suivre le quarteron de bouffons galonnés. Ils ont fait le bon choix, et ont très bien servi la France.

          « Je n’ai fait qu’obéir aux ordres » ne peut plus être une excuse de nos jours, quelque soit son niveau dans la hiérarchie.

          Le fond de l’air est mauvais à notre époque, et partout dans le monde ; il se peut que nous soyons confrontés à des choix très difficiles dans l’avenir.

          • Marensin dit :

            @Raymond75 « Deuxième exemple : lors du putsch d’Alger en 1962, les soldats du contingent ont refusé de suivre le quarteron de bouffons galonnés. »
            1° le putsch d’Alger a eu lieu en avril 1961;
            2° des régiments d’appelés, et non des moindres, y ont participé.

          • Bangkapi dit :

            Raymond vous êtes encore une fois de parfaite mauvaise fois sur cette affaire de putsch.
            D’abord ces généraux n’étaient pas des bouffons galonnés mais pour au moins deux d’entre eux ( SALAN et CHALLE ) des généraux de grande valeur.
            Mais je vous l’accorde ils ont manqué à leur devoir et surtou ont été nuls sur ce coup. Opposants politiques il complètement raté d’analyser leur chance de réussite et l’on payé.
            Je ne pense pas que ce soient les appelés qui aient fait échoué ce putsch ( même si ce n’est pas négligeable ) mais surtout les grands chefs militaires en métropole et en Allemagne. Plus les très nombreux hauts gradés en Algérie. La seule troupe entièrement professionnelle , la Légion , a refusé de prendre parti son chef estimant  » qu’elle n’avait pas à prendre position dans une affaire intérieure à la France « .
            Il faut aussi noter que parmi les participants au putsch, très peu ont rejoinnt l’OAS. Organisation à la fois civile et militaire à laquelle ont aussi adhéré des proches du général De Gaulle.
            Triste époque, qui a pourri le moral et la cohésion de l’armée française pendant plus de vingt ans et cela ont peut le reprocher au putschistes
            Qu’on le veuille ou non le président De Gaulle avait été élu comme l’est aujourd’hui Macron.

    • petitjean dit :

      mais votre question est excellente !
      vous allez au fond, c’est ce que nous devrions tous faire et exiger des comptes de ceux qui théoriquement devraient être au service de la nation, du peuple et de ses intérêts
      mais ce n’est pas le cas, vous le savez. On se lamente sur des conséquences sans jamais rechercher les causes, les analyser et nommer les responsables, voir les coupables !!
      police et armée protègent l’état ! ce n’est pas le peuple !!
      le peuple, désarmé intellectuellement, élit ses bourreaux !!
      les deux tiers de la population ne comprend rien à rien !!

      il me vient une citation : « il est plus facile de tromper le peuple, que de le convaincre qu’il a été trompé »
      que faire ?………..

      • ScopeWizard dit :

        @petitjean

        Que faire ?

        Bien déjà commencer par virer les intérêts privés et ceux qui les servent puis les imposent de la sphère publique …………..
        Commencer par les définir et surtout être sûrs de notre fait .
        Au point où nous en sommes , précisément par rapport à certains constats que selon moi à juste titre vous soulignez , nettement plus facile à écrire qu’ à réaliser …………..

        Bref , comme dirait Maître Yoda : pas rendus nous ne sommes ………….. 😉

      • MAS 36 dit :

        Vous les connaissez bien les 2/3 de la population qui ne comprendrait rien ? Et qui fait partie du 1° tiers.

    • laurent dit :

      M. scope wizard. Les forces de l’ordre servent et protège la république et non pas un régime ou u homme. Ne pas le faire viendrait à nous conduire vers l’anarchie. C’est déjà assez le B….l comme ça non ? Vous ne trouvez pas ?

      • ScopeWizard dit :

        @laurent

        Certes !
        J’ en conviens aisément !

        Mais quelle république au juste ?

        Combien de millions de Français peuvent en réalité compter sur vous sur 67 millions ?

        Quelles sont les « priorités » ?

        Le jour où vous devrez servir autre-chose disons de moins républicain , comment vous situerez-vous ? Je vous rappelle que vous obéissez aux ordres d’ une hiérarchie pour le moins précise……………..

      • Clément dit :

        @laurent
        La République c’est justement un régime politique. Et notre système actuel (présidentiel) la fait incarner par un homme.
        Quand à l’anarchie, nous ne sommes plus à la fin du XIXe siècle, rien à craindre. Surtout qu’au regard de l’histoire, les « anarchistes », les « hordes chaotiques » n’ont jamais fait beaucoup de dégâts (les grands crimes de l’Histoire sont à mettre sur le compte de ceux qui obéissent aux ordres et marchent au pas).

        • Jean la gaillarde dit :

          bon. Alors les blacks blocs, les Antifas, Mélenchon, Marine, Chalençon ….Qui d’après vous ne marche pas au pas ? ah oui, un monde sans armée, sans police …. super.., ainsi le monde serait meilleur …. vous êtes pathétique car d’autre vous feront marcher au pas, suivant leurs propres idées. Et si vous n’êtes pas d’accord avec eux, il faudra que vous soyez plus fort ou mieux armé qu’eux … je confirme que vous n’êtes pas encore dans une dictature…. malgré ce que vous semblez ressentir. Lorsque l’on y sera, on en reparlera des années gilets jaunes !!

          • ScopeWizard dit :

            @Jean la gaillarde

            Je ne suis pas persuadé que ce soit exactement à ça que désirait en venir l’ ami @Clément ……….

            Quant à affirmer que nous ne sommes pas en « dictature » , oui certes ………… mais nous ne sommes pour autant plus en démocratie comme nous étions encore du temps du Président Chirac voire Sarkozy ……….

            Alors , que s’ est-il passé ? Vue de l’ esprit ou bien autre chose ?

          • Thaurac dit :

            Qu’ils aillent ailleurs chercher leur démocratie, en chine, russie, cdn…si c’est des modèles pour eux!

          • Clément dit :

            @Jean la gaillarde.
            Pouvez-vous me donnez un génocides, ou crime de masse où une atrocité du genre commise par les anarchistes au cours de l’Histoire ?
            Sinon faudrait soufflez un coup, par ce que vous partez dans tout les sens ! A aucun moment je ne dit que je veux « un monde sans armée, sans police », je fais remarquer une réalité historique. Que ce soit en URSS, en Chine, en Allemagne Nazis, dans les colonies, au Vietnam, à Cuba, au Chili, … il y a quand même une persistance dans le profil des auteurs d’atrocités.

        • Castel dit :

          Clément
           » Les anarchistes et les Hordes chaotiques n’ont jamais fait beaucoup de dégâts »
          Il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé en Catalogne juste avant le coup d’état de Franco, ou des centaines de personnes, suspectées d’être favorables à la droite ou au clergé ( dont des religieuses,tuées dans leur couvent), ont été massacrée avant que les autorités ne puissent intervenir, ce qui a sans doute incité pas mal de militaires à rejoindre le « pronunciamiento  »
          d’ailleurs, il ne faut d’ailleurs pas confondre, les anarchistes sincères, qui ne peuvent être que des utopistes , mais pas forcément violents, et ceux qui cherche avant tout la situation d’anarchie, pour en tirer un bénéfice personnel, lorsque l’ordre n’est plus assuré, qui sont d’ailleurs souvent également des délinquants de droit commun !!

          • Thaurac dit :

            Un anarchiste  » sincère » est un con avéré, et l’autre , c’est un con qui s’ignore !

          • Clément dit :

            En effet, vous avez trouvé un exemple.
            Mais mis en perspective avec la Shoah, la famine Ukrainienne, les goulags, … c’est faible en nombre de victime.

        • Thaurac dit :

          La république est un régime gouvernemental.
          Beaucoup de dégâts ou pas, les fameux anars ou hordes chaotiques contreviennent à la sécurité des biens et des personnes prévues dans la constitution
          Les forces de l’ordre défendent la république et ses principes tels que décrits dans la constitution.

          je vous laisse la déduction…

    • Alpha dit :

      @ScopeWizard
      Moi, perso. j’ai constaté l’inverse de vous, pour côtoyer cette arme dans les départements 33, 48 et 71 …
      Particulièrement en Lozère, on trouve des gendarmes abordables, près de la population, etc … Je dirais même, sans aucune exagération, populaires ! Bon, vous me direz, dans ce petit département rural, il n’ont pas de raisons d’être particulièrement stressés ! 🙂
      De toute façon, je pense que le ressenti envers les forces de l’ordre ne peut être que personnel, suite à une expérience heureuse ou malheureuse…
      Un article qui a aussi attiré mon attention il y a quelques jours, concernant spécifiquement les Moblos…
      https://blogs.mediapart.fr/coolcmoi/blog/050519/acte-25-la-police-ecartee-gendarmerie-et-gj-marchent-cote-cote-avec-respect

      • ScopeWizard dit :

        @Alpha

        Ils sont sympas les gendarmes de Lozère ; c’ est loin d’ être partout pareil au point que perso sans pourtant avoir grand-chose à me reprocher que le train-train quotidien , vols , recel , trafic de stupéfiants , escroqueries , abus de confiance , viols , meurtres en séries , abus de faiblesse sur personnes vulnérables , j’ en suis arrivé au stade où je préfère même éviter de leur demander l’ heure ou mon chemin …………….

        Et je vous avoue ( voyez un peu ! ) ne pas trouver cela bien formidable , moi ! 🙁

        • Thaurac dit :

          « .. pas grand-chose à me reprocher »
          Donc un peu tout de même 😉

          • ScopeWizard dit :

            Comme je l’ ai dit , pas plus que le train-train quotidien ……………

            Bah , des conneries nous en faisons tous , plus ou moins , et puis ça dépend desquelles …………. 🙂

        • Thaurac dit :

          Tu as un bracelet à la cheville ?

          • ScopeWizard dit :

            Avec 10 en tout entourant chevilles et mollets , la partie cheville est pleine ; mais qu’ à cela ne tienne , il reste les deux poignets ! 😉

    • Naoned 46 dit :

      À ma connaissance ils servent leur pays qui est gouverné par des autorités élues
      Vous savez ,ceux qui sont désignés par des bulletins de vote!!!
      Ils ne servent donc pas des factieux parvenus au pouvoir en dehors de toute consultation du peuple

      • ScopeWizard dit :

        Hmm , il existe diverses manières de biaiser le résultat d’ une élection fusse t-elle présidentielle tout en faisant croire que le processus le plus démocratique qui soit , a pleinement été respecté …………………

        Donc , pas forcément des factieux mais une caste de petits malins , oui c’ est possible ……….

        • Thaurac dit :

          Là tu vires parano, un jour tu vas même douter de ton existence!

          • ScopeWizard dit :

            C’ est vrai ! Cela peut effectivement m’ arriver ; toutefois , à chaque fois que je joue au foot pieds-nus avec un ballon fait de granit massif , je reviens invariablement à la réalité de ma misérable condition de ptit’ bonhom’ faisant partie d’ une espèce pensante agissante et trébuchante que l’ on appelle l’ Être Humain , un truc plutôt étrange à bien y regarder de près aux spécimens parfois des plus remarquables ……………………. 😉

      • Pravda dit :

        laRem aux législatives, premier tour : 13,4% des inscrits…. le système est peut-être à revoir.
        La gendarmerie comme l’armee sont là pour protéger les institutions, pas un gouvernement.

        • Castel dit :

          Pravda

          Si, avec ce score la Rem, a remporté tant de sièges à l’assemblée, c’est que les autres formations avaient obtenu encore moins de voix !!
          Alors, que le système soit à revoir, c’est possible…….on attend les propositions.
          Je note quand même qu’il devrait exister pour l’avenir une dose de proportionnelle aux législatives, ce qui montre qu’il va y avoir un début d’amélioration sur ce plan.

        • Thaurac dit :

          Cura lex sed lex!

      • lym dit :

        Sur l’élection, voir la fraction du corps électoral qui a élu Micron malgré les circonstances. Et beaucoup moins bien que Chirac face au père: Il faut dire qu’au vu de la suite, le « plus la peine de s’emmerder » du dernier avec son score de roi nègre qu’il n’avait déjà pas eu l’intelligence de relativiser, fait pâle figure. Quel fouteur de merde ce type!

        Ces parvenus médiocres sont sourds et ordonnent, les problèmes qui devaient arriver venus, de taper comme des sourds sur un mouvement de contestation né de leurs actes et manque cinglant de respect.

        Les flics qui suivent les ordres et se laissent insulter en banlieue trouvent sans doute un exutoire sur ce mouvement jugé subversif en haut ou on leur donne visiblement carte blanche.

        Et pour faire bonne mesure, la clique des parvenus a viré le préfet pour un individu dont le départ de son poste précédent a été fêté avec soulagement par ses ex subordonnés! Un dur parait-il. Surtout un détesté visiblement.

        Ca va donc continuer ainsi et les FDO y ont perdu la légitimité post-Charlie (qui fut amha plus émotionnelle qu’objective), gagné un manager par la terreur et une image plus désastreuse chaque WE. C’est ballot, mais dans la vie on récolte toujours ce que l’on sème.

        • Thaurac dit :

          Rassure toi, l’image désastreuse produite chaque Week end, elle vient de la part de ces pseudos GJ, pas des Forces de l’Ordre, les gens ne s’y trompent pas , vous intéressez plus personne, il faut le dire comment?
          Personne ne se reconnait dans ce mouvement,c’est assez clair , non?

    • Castel dit :

      ScopeWizard
      Que vous le vouliez ou non, les « maitres » qu’ils servent ont quand même été désignés par le suffrage universel.
      Alors, après, que ce système soit juste ou pas, on peut en discuter, cest sûr .
      Mais pour le remplacer par quoi ?
      Par un système qui serait imposé par une minorité de braillards ( moins d’un demi-million de participants au grand maxi), et dont les positions sont souvent confuses…..
      Dans tous les pays du monde, les militaires ont des « maîtres » à qui ils sont obligés d’obéir, et dans certains cas, ceux-ci se sont imposés au pays par la force, sans demander son avis à la population !!
      Je crois qu’à tout prendre, les militaires préféreront obéir à ceux que le peuple à désigné, sachant que s’il en est trop mécontent, il y aura toujours des élections dont les dates sont déterminées à l’avance, qui permettront de les sanctionner le moment venu….
      Quand au système en place, s’il parait vraiment trop injuste, il n’est jamais trop tard pour faire des propositions allant dans le sens de sa réforme en profondeur !!!

      • ScopeWizard dit :

        @Castel

        Je vois très bien ce que vous voulez dire mais là n’ est pas exactement la question ……….

        Comment s’ est passée la dernière élection présidentielle ? Quelle était l’ offre politique , ses représentants ?
        Combien d’ heures de débat de fond avons nous eu au milieu du psychodrame Fillon ?

        Bref , n’ épiloguons pas mais si l’ on résume rapido : vous avez un conseiller du président Hollande qui est nommé Ministre de l’ Économie suite au départ d’ Arnaud de Montebourg au cours de l’ été 2014 , ce ministre nouvellement arrivé forme le mouvement En Marche début avril 2016 tandis que le Président Hollande déclare renoncer à sa réélection le 1er décembre de cette même année , ce qui ouvre un boulevard à Fillon favori de la Droite promise à l’ alternance …………..

        Seulement quelques mois avant le premier tour , survient un évènement inattendu qui va prendre des proportions inouïes : le Canard Enchaîné fait des révélations soit-disant après enquête minutieuse menée par ses soins qui entraînent la mise en examen du candidat Fillon en mars 2017 tandis que ce dernier s’ était fendu quelques semaines auparavant de propos qui vont lui revenir en pleine gueule tel un boomerang ……………..

        Résultat des courses , Fillon OUT ! Soit rien de moins que le favori ………….
        Mais Fillon , en pilote de course au mental d’ acier , s’ accroche malgré son déclassement de la pôle position et sa possible disqualification à venir ………….

        L’ Affaire Fillon n’ en finissant pas de phagocyter toute l’ attention médiatique , point de débat de fond , rien de rien mis à part quelques émissions style téléréalité/crochet chiantes comme la pluie ……………….

        En attendant , tous les candidats font campagne ; du plus « naturel » au plus improbable …………

        Dans le même temps , « on » s’ aperçoit que nombre d’ entre eux ont de belles casseroles qui leur collent au fessier tel Marine Le Pen ou le candidat d’ En Marche ………………..
        Les deux devraient alors fort logiquement si ce n’ est être mis sur la touche du moins inquiétés sérieusement voire amener à surseoir à l’ élection le temps d’ y voir un minimum plus clair ………… en fait , il n’ en sera rien , juste quelques moulinets histoire de brasser l’ air et de faire bien et puis terminus !
        Circule , en fait t’ as rien vu ………………. ni toi , ni personne du reste !

        Au premier tour de scrutin en dépit d’ une belle remontée le favori est hors course , le plus dangereux de ceux qui restent aussi à savoir l’ ami Mélenchon ………………….

        Le candidat Macron , jeune , beau , dynamique , audacieux , vendu par l’ orthodoxie médiatique comme une sorte de surdoué voire de génie se tire à merveille du débat de l’ entre deux tours l’ opposant à la candidate du FN qui quant à elle se vautre et se prend les escarpins dans la moquette , et hop le tour est joué ……………..

        De toute façon , avec ou sans plantage , elle aurait sans doute fait un bon score mais aurait quand même été largement battue au second tour de scrutin …………………….

        Conclusion , une espèce d’ OVNI de la politique que d’ aucuns considèrent aujourd’hui ( avant personne ne disait ça ) comme issu d’ un camp « populiste » au même titre que les Insoumis ou le FN , ancien banquier d’ affaires , ancien de l’ ENA et inspecteur des finances accède pratiquement après être sorti de nulle part au plus hautes marches du pouvoir et devient Président de la République ……………..
        Je suis le sou neuf , marketing à fond les ballons , avec moi ceci , avec moi cela , etc …………….

        Perso , je trouve cela vraiment très étrange compte tenu de son parcours ……….. surtout en comparaison d’ un certain discours tenu au Bourget par son futur « boss » pourtant ouvertement déclaré ennemi de la Finance …………..

        Un petit indice : une campagne comme la sienne a un coût ( déplacements , publicitaires , axes de communication donc armée de conseillers , salles à louer , passages TV , locaux , etc ….. tous les médias sont payants ……… ) que l’ on peut raisonnablement estimer à plusieurs dizaines de millions d’ Euros tandis que sa déclaration de patrimoine ne dépasse pas celle d’ un cadre moyen ……………
        Bon , c’ est sûr que tout seul tu ne fais rien ou pas grand-chose , m’ enfin tout de même d’ un extrême à ‘ autre il y a de la marge ………….

        Je n’ irai pas plus loin , à chacun de se faire son idée sur la question ……………..

        Bah , puisque le chômage baisse et que la Croissance remonte ……………….
        Hmmm , mais au fait , en êtes-vous si sûrs ?

        « Résumer rapido » ? C’ est une blague ?

        Ouais ben , on fait ce qu’ on peut ! et à l’ impossible nul n’ est tenu ………….. 😉

        • Castel dit :

          Scope Wizard

          Je vais peut-être vous surprendre, mais avant ces révélations, François Fillion aurait été pour moi aussi, mon candidat préféré..
          Mais comme on le voit aujourd’hui les révélations du  » Canard », étaient loin d’ être calomnieuses, et il était normal que pour la désignation d’un futur candidat de la république, les électeurs soient au courant de la probité des candidats en lice.
          Pour ce qui est de la candidature de Macron, comme beaucoup, je me suis méfié de cet « ovni » qui prenait le train …..en marche.
          Mais,, il ne faut pas oublier non plus, qu’après avoir travaillé dans la fonction publique durant quatre ans comme contrôleur des impôts, il réussit à gagner pas mal d’argent comme gérant associé dans une banque d’affaire, grâce à sa transaction réussie pour la vente de « Nestlé  »
          Par la suite, son entrée au gouvernement de Hollande s’avéra être plutôt une réussite ( tout le monde connait les fameux cars « Macron »)
          Alors, après, on lui a reproché d’avoir camouflé une partie de ses revenus, tout en se demandant ou il avait obtenu l’argent pour sa campagne présidentielle…..il faudrait savoir !!
          Fillon étant disqualifié, Juppé n’ayant pas été retenu par son camp, le seul homme politique pour qui j’avais un peu de sympathie était François Bayrou…..vous connaissez la suite…..
          Cela dit, Macron ne sera jamais vraiment mon candidat, et si je suis amené à voter pour lui par la suite, ce sera une fois de plus par défaut….
          En espérant quand même qu’une nouvelle personnalité politique émerge du lot, et puisse enfin rassembler une majorité de Français qui ne voteront plus pour lui ( ou pour elle) par défaut !!

        • ScopeWizard dit :

          @Castel

          Oh vous savez , depuis le temps j’ en ai vu et entendu d’ autres ; difficile de me « surprendre » …………..

          En tous cas , perso jamais je ne lui aurais accordé ma voix , certains aspects ou points précis de son programme ne me convenant pas du tout .

          Maintenant , je vais être franc avec vous , très sincèrement je considère qu’ il y a de bonnes et de mauvaises idées dans chaque camp , chaque système , y compris dans les religions comme l’ Islam , dans des systèmes totalitaires tels le Communisme ou le Fascisme , ou chez Macron et son espèce de Néo-Capitalisme libéral ……………..
          Tout est question d’ intérêt personnel ( ce que tu veux ) , de sensibilité ( ce que tu es , ce à quoi tu te reconnais , tes sentiments d’ appartenance , ton identité ) , de proportions ( bien VS pas bien = ? ) …………….

          Les « révélations » du Canard ont démoli le candidat Fillon dans la mesure où , d’ une part , bien évidemment certains dans le monde politique avaient tout intérêt à le voir hors course et n’ ont par conséquent assuré qu’ un service minimum en sa faveur voire en ont rajouté une ou deux couches histoire de l’ enfoncer davantage , d’ autre part , parce que pour X raisons le monde médiatique l’ a pris pour cible et s’ est acharné sur son cas jusqu’ à ce que l’ odeur soit si forte que la Justice s’ empare à son tour du dossier ce qui l’ a achevé ou du moins cloué au pilori ………
          Contre toute attente , il a réussi à résister et à reprendre beaucoup du terrain perdu …………….

          À un moment , Juppé pourtant peu de temps avant fort désireux de devenir Président de la République Française pouvait y aller , il a préféré s’ abstenir …………….. perso , j’ ai toujours trouvé ça assez « curieux » , certes prévisible mais néanmoins « curieux »………….

          En attendant , pendant plus de deux mois une fois Fillon mis en examen , nous n’ avons eu droit , nous électeurs , à aucune espèce de campagne traitant de sujets de fond , presque pas de débats ou alors sous forme de « The Voice » ou « Nouvelle Star » , juste aujourd’hui Fillon ceci , hier Fillon cela , demain Fillon autre chose , etc ………………….
          Bref , campagne présidentielle 2017 inexistante ………….

          Pourtant , il me semble que l’ enjeu qui tout de même consistait à élire un nouveau Président de la République Française de la France pour les Français , pour les cinq ans à venir , méritait bien mieux que cette sorte de farce très loin d’ être amusante………….

          Le pire , c’ est que Fillon était loin d’ être le seul et unique candidat à se trimballer des casseroles ; pourtant , il est clairement le seul et unique à avoir réellement été inquiété .
          Le processus démocratique devant suivre son cours , vu qu’ il ne sombrait toujours pas façon Titanic ou plutôt Lusitania puisque ce dernier fut torpillé et pas le Titanic qui quant à lui n’ a fait que serrer d’ un peu trop près un iceberg qui lui a été fatal , il lui a été permis de malgré tout tenter sa chance et d’ aller au bout ……………….
          Les dégâts étant ce qu’ ils sont , il a comme prévu échoué même s’ il n’ était pas si loin du but ……………

          Donc , Fillon écarté , qui restait-il lors du premier tour ?

          Nous avions 11 candidats au total ayant chacun obtenu les 500 signatures de parrainage indispensables : parmi ces candidats combien pouvaient passer le premier tour et donc se retrouver qualifiés pour le second ?
          En théorie , tous , en pratique et en toute logique vous pouviez d’ ores et déjà éliminer Poutou , Arthaud , Cheminade , Asselineau , Lassalle soit 5 sur 11 ………………
          En restait donc encore 6 dont 2 franchement en deçà des scores escomptés que devraient pouvoir réaliser les autres à savoir Dupont Aignan , Hamon ……………
          Ne reste plus que 4 à savoir Fillon , Le Pen , Mélenchon , Macron ……………
          En fait , l’ élection se joue sur ces quatre dont Macron qui n’ a donc en face de lui que trois adversaires dont un Fillon sérieusement plombé à qui il reste peu de chances de créer la surprise ………………….

          Macron ne sera donc réellement menacé que par Le Pen , LA populiste néo-nazie véritable nouvel oncle Adolf en jupons , et l’ autre « populiste » Mélenchon , un tribun des plus brillants mais aussi des plus caricaturaux …………….

          Macron n’ a à redouter que de ces deux ; or , nous savons tous qu’ étant-donné la façon dont le FN et sa candidate sont perçus ce camp n’ a aucune chance , en tous cas à ce moment-là , d’ accéder aux plus hautes sphères du pouvoir , aucune ……………..
          Pire , le candidat « sérieux » quel qu’ il soit se retrouvant au second tour face à la candidate du FN est quasiment à 100% certain d’ être élu , même s’ il ne fait que 50.05% ……………..

          Au bout du bout , une fois le favori Fillon de la droite torpillé , ne restait que Mélenchon , le seul qui pouvait ravir la victoire à Macron ……….

          Macron et son mouvement En Marche symbolisant de leur côté une espèce de « nouveau monde » , une jeunesse dynamique et entreprenante , une allure , un renouvellement , une envie , une promesse , tout ce qui va conduire à ce sentiment de « dégagisme » qui ne sera en réalité qu’ un dégagisme d’ hommes certainement pas de système ou de méthodes ; en fait , une sorte d’ opération marketing .

          Macron bénéficiant en sus d’ un énorme soutien de la caste journalistique et médiatique tandis que Fillon subissait exactement le contraire ………………….
          Le Pen et son parti étant toujours montrés comme toujours plus sulfureux tout en étant taxés d’ incompétents dangereux pour la démocratie , le débat d’ entre deux tours accréditera cette perception du moins la concernant ELLE , Mélenchon apparaissant , lui , comme à moitié timbré genre de De Funès survolté en perpétuelle ébullition , donc peut-être rigolo mais quand-même pas des plus rassurants compte tenu de l’ importance du poste à pourvoir……………..ce qui du reste sera visiblement confirmé quelques mois plus tard avec un épisode du plus haut burlesque digne de la cassette du père Harpagon dans la célèbre comédie de Molière , « l’ Avare »………………

          Donc , à partir de ce constat , qui croyez-vous qui ne pouvait qu’ être élu ?

          Et je vous passe tout le background à partir du moment où il devient , lui ancien banquier d’ affaires chez Rotschild , conseiller d’ un candidat Hollande ayant pourtant ouvertement déclaré être l’ ennemi de la Finance ce qui contribuera d’ ailleurs grandement à le faire élire à la place du Président sortant , Nicolas Sarkozy …………………..
          Je vous passe aussi le fait que d’ obscur conseiller , sans aucune autre expérience politique que celle de conseiller , il est nommé Ministre de l’ Économie succédant à un Montebourg symbole du « Hollandisme » tandis que Macron en est l’ opposé …………..
          Je vous passe encore le fait que des deux réformes d’ importance à savoir les Lois Macron 1 et 2 , il n’ assumera la paternité que d’ une seule , la seconde échouant dans les mains d’ un obscur porte-flingue issu de l’ écurie Hidalgo , femme au nom de famille sonnant « diversité » , que personne ne connaissait et que personne ne connaît plus aujourd’ hui ……………..

          Deux questions fondamentales :

          1) qui était en réalité en charge de la décision à l’ Élysée ? Le Président Hollande ? Ou autre chose ?

          2) Pourquoi , tandis qu’ il faisait en quelque sorte ses premiers pas en politique qui plus est occupant une place de choix au sein du gouvernement , ce jeune et sémillant ministre plutôt populaire et suscitant à la fois admiration et sympathie parmi la population et le monde journalistique , a t-il été à ce point « préservé » ……………
          Théoriquement , il était pourtant aussi peu indispensable que n’ importe quel autre membre du gouvernement Hollande ………………….

          Étrange ……………..

          Je vous passe enfin le fait du renoncement du Président Hollande à briguer un second et dernier mandat pour des raisons qui lorsque l’ on y réfléchit froidement tiennent plus d’ un prétexte que d’ une condition ; en effet , quel qu’ il soit , il avait un bilan à défendre en dépit de la teneur de ses précédentes déclarations ……………
          Je doute pour ma part que ce soit par pur souci de probité morale ou excès de déontologie ………………

          Pendant ce temps là , l’ autre frais émoulu monte son parti qu’ il présente comme un mouvement , joue à fond la carte du sou neuf , et devient le plus jeune Président de République Française de la V ème………………..

          La suite , nous sommes précisément en train de la vivre ………………..

    • Thaurac dit :

      Et toi, depuis quelques temps, tu roules pour qui?

      • ScopeWizard dit :

        Moi ?

        Pour Vladimir Poutine , tu le sais bien ………….un vrai Français , au moins un !

        Il n’ y a pas mieux que lui sur le marché ; j’ aime bien Bachar également , son côté « vocation monde médical/humanitaire contrariée » a le don de me toucher au cœur et j’ avoue avoir une tendresse particulière pour l’ oncle Adolf , le plus grand chef d’ État que la planète aura jamais engendré …………………..
        Le petit Kim et sa façon d’ éliminer ses concurrents ou gêneurs me fait bien rigoler aussi …………….. c’ est vachement sympa je trouve ……………….

        Cela va t-il dans ton sens ou manque t-il au tableau de grands et nobles représentants de l’ émancipation , de la liberté , de la démocratie , chantres incontestés du progrès social comme Staline , Mussolini , Franco ?

        Accessoirement , je roule en parallèle surtout pour une certaine idée de la liberté d’ expression , mais ça tu as dû t’ en apercevoir , n’ est ce pas ?

        Hein ? Comment ?
        Tout ce que viens d’ exprimer pourrait me valoir des ennuis ?
        Avec la Justice en plus ??
        Ah ben dis donc , jamais je ne l’ aurais cru ; un truc pareil te rends-tu compte ?
        Parce que la démocratie est fragile ??? Les Français prenant le plus souvent les choses au pied de la lettre et au premier degré ?
        Ah tiens voyez-vous ça ……………..
        L’ humour aurait-il disparu , les codes auraient-ils à ce point changé ou plutôt été changés que faire la part des choses et savoir se répondre de façon civilisée soit désormais plus « compliqué » ???
        Mais maintenant que j’ y pense , au fait , pour quelle raison la démocratie serait-elle devenue subitement si fragile ?
        C’ est vrai quoi , tout va pourtant très bien dans ce pays ; socialement tout est parfait ……………..

        Et puisque je te le dis ! 😉

        Allez , en attendant que tout ça se décante , détends toi un peu ; ainsi que tu sais la musique est faite pour adoucir les mœurs …………..
        https://www.youtube.com/watch?v=Fe8mocHKHnM

        https://www.youtube.com/watch?v=SxGXXgGgRWc

        https://www.youtube.com/watch?v=GGBAaW-uzJ4

        https://www.youtube.com/watch?v=BFQLqbZpOOQ

        https://www.youtube.com/watch?v=RDVcwaZqhbk

        https://www.youtube.com/watch?v=6ScTIAARcGI

        Surtout , bien penser à garder son poste de TV allumé sans ça nous deviendrions tous fous ………………….
        Eh ouais , c’ est comme ça ……………
        https://www.youtube.com/watch?v=fGZRVGlGZ6A

        • Thaurac dit :

          Le problème c’est que je regarde plus que très peu la tv, bien souvent elle est déjà allumée quand je descend manger au réfectoire de l’hospice 😉

          • ScopeWizard dit :

            Te connaissant , je parie que tu évites les ascenseurs et que tu y descends par l’ escalier en rollers , surfant tout au long de la rampe , et le tout sans casque ou protections histoire de garder la pleine forme ! 😉

  5. Jean la Gaillarde dit :

    Ben oui …. les gendarmes mobiles ont été sur-employés, et les missions se multiplient ….. La GD ne peut pas faire ce boulot qui est devenu très technique aujourd’hui et …. de toute façon, la GD va elle aussi bientôt rencontrer un énorme problème ….. le départ de beaucoup de cadre, sous-officiers, à la retraite sur les 5 ans à venir et une perte sèche de gradés d’encadrement afin de biberonner les nouvelles recrues qui vont être incorporées (50 000 départs sur 5 ans !!! soit la moitié des effectifs de la gendarmerie renouvelé).
    Il semble, en plus de touts cela, que la gendarmerie n’a pas anticipé le nombre important de départ de cadre, sous-officiers ou gendarme anciens et expérimentés qui prendront leur retraite soit à leur 40 amnuités alors que la limite d’âge pourrait leur permettre d’aller plus loin, soit, pour ceux touchés par la loi Fillon avec une décote à partir de 52 ans, un départ avant cette date anniversaire afin de limiter « les dégâts ». Voilà, voilà, voilà !!!!!!!
    Pour ma part je fais partis de ceux qui vont quitter l’an prochain avec 40 amnuités et je n’ai aucune envie d’en faire plus (départ à 53 ans alors que j’ai une limite d’âge qui a été repoussé à 58 ans).
    J’ai oublié un dernier paramètre ……. La gendarmerie à un trou de 75 millions d’euros qui correspond à ce qu’elle doit aux réservistes qui n’ont toujours pas été payés des missions qu’ils ont effectués 8 mois auparavant. L’an dernier 45 millions n’avait pas été payés et ont été reportés sur cette années et actuellement 30 millions n’ont pas été abondés pour les paiement, alors que les réservistes ont tourné « comme des avions » !!!!!
    La République à une chance énorme d’avoir des hommes et des femmes qui, malgré tous ces curseurs qui se trouvent dans le rouge, continuent d’œuvrer…… mais attention, il n’y aura peut être pas de grogne comme j’ai pu les connaître mais plus de départs que prévus par nos officiers généraux RH …. Pour certains le ressort est cassé ….. J’aurais pu continuer …. mais non ….. marre de fonctionner au jour le jour, de renforcer ici … et puis là …. tout en poursuivant les missions habituelles … et la PSQ, et les procurations que l’on devait arrêter …et se porter volontaire pour le G7, les écoles, les diverses cellules qui s’ouvrent car la délinquance explose partout alors il faut renforcer les BR, et la population qui se rend compte que l’on ne tient plus le territoire ……. les jeunes générations qui arrivent avec un niveau extrêmement bas, une mentalité de « 35 heures », des logiciel et du matériel numérique qui n’arrête pas d’évoluer …. bref …. Je suis peut être cuit, réac, aigri mais …. une chose est sûr, je suis usé.
    La gendarmerie est en train de très mal vivre sa transformation.

    • Raymond75 dit :

      En effet, idem dans la police … On a réduit les effectifs, fermé commissariats et gendarmerie, et on ne sait plus que faire.

      Les gilets jaunes sont un épi-phénomènes, qui ne va pas perdurer, mais les black-blocs, qui sont présents depuis plusieurs années maintenant, vont devenir de plus en plus présents ! Et un jour, forcément, les banlieues exploseront : la ‘marche des beurs’ remonte à 1984 je crois, et depuis rien n’a été fait.

      • Plusdepognon dit :

        @ Raymond 75
        Les émeutes de 2005 ont fait trembler certains fondements à Paris.
        Alors que c’était juste un petit concours entre quartiers qui se defiaient sur le blog de la radio « skyrock ».
        Ce qui devrait inquiéter c’est que les habitants de ces quartiers vivent sous la coupe des malfrats et ont peur de leurs propres enfants. Depuis le début des années 80, pour certains endroits c’est même plus ancien…
        Pourtant, c’est vite revenu à la zone de deal… Les émeutes, ça effraie le client et c’est mauvais pour les affaires.
        Le fric-roi, le seul concept qui relie les Hommes.

    • MAS 36 dit :

      Pour qui connait l’Institution vous avez parfaitement résumé la situation. L’ avenir est sombre et la mentalité d’une partie de la population contestant toute autorité n’arrange pas le quotidien des serviteurs de l’Etat.

      Que ces vrais protecteurs de la nation sachent qu’elle compte sur eux , ultime rempart.

      • Thaurac dit :

        100% d’accord , que els fouteurs de merde en prenne plein la gueule, ce n’est que du plaisir pour loi!

    • Thaurac dit :

      C’est des gesn comme vous que les députés devraient entendre, pas des rapports bidonnés, ou des généraux à la course aux étoiles!
      Bravo pour ce que vous faites et avez fait!

    • Garance dit :

      J’ai quitté la bande rouge pour vos mêmes raisons, il y a déjà dix ans maintenant. Sans regret. Vous verrez, on s’habitue vite à cette nouvelle vie, sans oublier les bons moments de la précdente.

  6. roissard dit :

    En tout cas ils se sont comportés du mieux qu’il était possible en de telles circonstances.

    La France a de la chance de posséder cette institution.

  7. petitjean dit :

    et ce sont toujours les mêmes plaintes, parfaitement justifiées !
    mais qui devrait rendre des comptes, si ce n’est les politiques ?!
    qui taille dans les « dépenses » au détriment de qui, et au profit de qui, de quoi ?
    et les gendarmes, donc des militaires, ne descendent pas dans la rue, et…..ils ont tord, ou alors qu’ils souffrent en silence. En silence, car le populo qui ignore tout, s’en fout
    Provoquons un peu
    Car du pognon il y en a, des tas même, mais pas pour eux, ni pour les français nécessiteux, à commencer par nos ainés !
    Faut-il rappeler aux bisounours, aux ignorant et aux idéologues, que l’état français , sous quelque majorité que ce soit, consacre plusieurs dizaines de milliards chaque année à son plan de grand remplacement, c’est à dire à l’invasion migratoire qu’il organise .

    ce rappel va faire hurler nos neuneus de service , mais les faits sont les faits

    Posons cette simple question : plusieurs centaines de milliers d’immigrants CHAQUE année ça nous coûte combien ? COMBIEN ??
    Pour ceux qui veulent bien y réfléchir :
    https://www.polemia.com/84-milliards-cout-budgetaire-de-limmigration-selon-le-rapport-posokhow/
    https://fr.novopress.info/213878/immigration-quel-impact-sur-le-marche-du-travail/

    Donc des sous il y en a !…………………..

    • Pravda dit :

      Le coût d’UN migrant « régularisé », c’est à dire logement, aide sociale, formation… a été évalué par le département à 40k€ par an. C’est plus que ce que je gagne pour un résultat incertain.

      • Fred dit :

        @ Pravda
        Je pense que tu oublie ton salaire différé (ce que le patronat appelle « charges ») :
        retraite, assurance maladie, prime de transport, assurance chômage … etc.

        La somme totale du salaire différé [salariale et patronale], normalement, doit être mentionnée sur tes bulletins de salaire.

        • Czar dit :

          de même que toi, fraidasse, tu « oublies » le coût différé » de ce même migrôn : effondrement du niveau scolaire via sa progéniture qui , pleurniche subventionnée, ingénierie sociale ultra-subventionnée pour pour dépeindre des parasites revendicatifs en nouveaux damnés de la terre, management en « diversité » de toutes les institutions qui fonctionnaient parfaitement sans ce surcoût de charges dans une société homogène, coût de la délinquance connexe, etc

          l’immigration est un crédit revolving permanent et y a bien un moment où le con-sot-mateur Frônce, va devoir s’avouer en faillite personnelle.

  8. lym dit :

    « maintenir, voire rétablir, l’ordre lors de mouvements sociaux marqués de plus en plus en souvent par des épisodes violents. »

    En même temps, quand on voit cela, cela confirme que le niveau de violence monte:
    https://www.facebook.com/cavousf5/videos/1248820918627348/

    Ca cogne dur pour sauver Micron… et de travers en prime.

    • Thaurac dit :

      Heu, rappelle moi qui fait la course ne tête dans els sondages avec le rn ?
      Micron c’est la taille de votre cerveau et la hauteur de votre QI!

      • lym dit :

        C’est surtout un problème de macro-chevilles qui micronisent au moment ou il est avisé pour le pétochard qu’il est de se faire tout petit. Pour ce qui est de l’opinion de moi-même, je pense être bien plus réaliste et mesuré.

        Pour le reste, même si Loiseau décollait enfin, sans être affilié à un macro-parti européen qui compte LREM restera le petit mouvement sectaire d’un gourou omniscient que tout le monde écoute (car on est poli) en pensant « cause toujours ».

        => Même une large victoire ne changerait rien au problème que ce parti bâclé à la va vite ne compte pas à l’échelle européenne. En bon français et avec le piètre niveau qui est la mien (!!), cela s’appelle un vote inutile.

  9. petaf dit :

    les Français et les G.J. sont aussi épuisés face à ce gvt sourd et aveugle !

    • Thaurac dit :

      Les GJ pas les français ( 2% même pas aux européennes) donc arrêtez de parler pour les autres.
      Moi, ça va très bien, baisse énorme d’impôt, la taxe d’habitation a diminué et va disparaitre ( rien que ça…) la taxe télévisuelle va disparaitre ( pas trop tôt de payer pour des chaines de gauchos), bref, le chômage diminue, le pib s’accroit…
      Tu veux quoi, toucher un smig sans rien branler?
      tout n’est pas net ( immigration à voir) mais c’est plus que pas mal!

      • Clément dit :

        « baisse énorme d’impôt, » : que si vous appartenez aux plus privilégiés. Pour nous, les « sans dents » tout augmente et le niveau de service baisse.
        La baisse de la taxe d’habitation est bienvenue, mais on la ressent encore une fois sur la qualité des services.
        La taxe télévisuelle ne disparaît, elle est juste « camouflée » dans toute les nouvelles offres.
        Et ça doit bien faire un demi-siècle qu’on n’utilise plus le PIB comme indice de mesure (c’est du vent).

        • Thaurac dit :

          Je comprend qu’avec les raisonnements que tu as, tu as du perdre les dents très tôt dans ta jeunesse 😉
          T’arrive à ressentir la baisse des services de la taxe d’habitation alros qu’elle n’est pas encore en exonération totale, la preuve j’en ai payé un peu cette année;
          Tu te fous de qui, tu lis ton crédo avant de taper.
          Vous pensez détenir la vérité, soit, mais alors vous seuls, mais moi, je suis sûr d’une chose, que si vous aviez eu un QI de moule, vous auriez déjà un peu évolué, j’avoue que je me suis planté, c’est vraiment plus grave….
          Continuez à battre le pavé, je m’en ballec, et peut être qu’à force, vous passerez à l’unesco comme mouvement national visitable tous les samedis ( de fin de mois si possible)
          D’un âne , tu n’en feras jamais un cheval de course!

          • Clément dit :

            @Thaurac
            Vous faites un AVC où quoi ? vos propos sont incohérents.

        • Thaurac dit :

          A Clément
          Je parle pour moi, et tout va bien merci, je ne veux pas qu’une bande de déguenillés se comportant comme des soudards puissent penser qu’ils pensent pour moi!
          Si tu n’arrives pas à comprendre, demande sur ce blog, on peut t’aider 😉

      • petaf dit :

        c’est vrai les GJ sont épuisés pas les bons moutons français qui devant l’urne vont continuer par habitude à voter pour le président des riches …
        https://www.youtube.com/watch?v=iQBrnBHGxI0

        • Frédéric dit :

          Tu connais quelqu’un qui veut voter pour un pauvre ? Présente toi si tu pense mieux diriger un pays de 60 millions d’arbitres.

        • Thaurac dit :

          Précisez quand vous parlez de GJ
          Les quelques centaines de fouteurs de désordre, qui en fait ne savent même pas (ou plus) pourquoi ils manifestent….
          C’est plus approprié, car vous n’êtes rien, même pas comptabilisable en stat, car trop de zéros devant ( d’ailleurs comme dans vos premiers rang 😉 )

        • Thaurac dit :

          Pétasse, ils nous épuisent te GJ

  10. albatros24 dit :

    Cette histoire de gilets jaune dure depuis trop longtemps…Macron ne va pas changer sa politique, tout le monde est fatigué de cette situation et
    il y aura finalement des morts après les nombreux estropiés (dus à des policiers non formés pour la grande majorité).

    • Thaurac dit :

      ça pour gonfler, ils gonflent grave, ils passent pour des guignols, et els autres s’en foutent, bref, pas de honte les mecs.
      Et un qui me parle de « sans dents », je comprend que ,con comme ils sont , ils ont du les perdre jeune, d’autres s’en sont chargés 😉 😉

  11. Jean la Gaillarde dit :

    Vous savez scopewizard, le jour où les forces de l’ordre ne voudront plus servir, je pense que vous ne pourrais plus écrire !!!! Je comprend que vous fassiez parti de cette population anti-flic, anti gouvernement, anti tout mais ……. le jour où il n’y aura plus de force de l’ordre, se sera la loi du plus fort …. alors nous devons nous regarder, car nous ne sommes que des êtres humains avec tous les défauts qui vont avec, nous pouvons faire des conneries et nous devons être sanctionnés, nous servons certes, des « maîtres », mais qui ne sont pas encore des dictateurs (non, non, je vous assure !!!! nous en connaissons tous de par le monde et on n’en ai encore loin !!!), mais je confirme que cette gendarmerie, puis que l’on parle d’elle, est en train de très mal vivre sa transformation. Certes elle est très numérique, 4.0, tournée vers les nouvelles technologies, les drones, le cyber ……. oui mais le reste ne suit pas. Le niveau baisse, le métier ne fait plus rêver, la brigade qui est la pierre angulaire de l’institution, plus personne ne veut y faire carrière, les jeunes recherchent les unités spécialisées, la masse salariale est en train d’explosé car vous trouvez maintenant des officiers comme chef de service, partout (postes qui était tenu, il y a 20 ans ou 30 ans par des adjudant, adjudant-chef voir major) aujourd’hui, ce sont des lieutenant, capitaine. Lorsqu’il y a un commandant, son adjoint, c’est un lieutenant ou capitaine et lorsque c’est un lieutenant colonel, son adjoint c’est un commandant et même parfois, en deuxième adjoint, c’est un capitaine !!!!!!! Bref, la gendarmerie est en train de devenir une armée méxicaine. Les régions et anciennes régions sont commandées par un général, avec un ou deux colonels, puis un commandant OAR (Officier adjoint renseignement), puis des capitaines chefs de service et leurs adjoints lieutenant …….
    Puis lorsque vous passez à la notation, un officier vous explique qu’en tant qu’adjudant, dernier échelon de salaire, avec votre expérience, vous commandez une brigade de proximité et ce poste pourrait être tenu par un adjudant plus jeune, échelon 3, donc moins cher pour l’institution et le boulot se ferait pareil !!!!!! Donc vous coûtez un bras et un rein …. sous entendu « il est temps que vous partiez » ….. Donc, nous partons !!!!!
    Alors, après réflexion ils se rendent compte que mince …. ça va coincer. Donc, ne pouvant retenir les gradés sous-officiers, ils se décident à faire passer « gradé », les gendarmes APJ, anciens (AVP, ASA, ASA RESP) car ils viennent de comprendre et ils sont en train de constater déjà, que le recrutement est catastrophique. Et comme 50 000 départ, pour combler, il va falloir raccourcir les formations, il va bien falloir encadrer tout cela ….
    Alors nos politiques ne sont pas bons, certes, mais nos chefs ne sont pas bons n’ont plus car soit ils n’ont pas vu venir le coup, soit ils n’ont pas eu le courage d’annoncer aux politiques, la couleur !!!!
    Les réservistes pourraient apporter une partie de la solution mais ce n’est pas en les payant 8 mois plus tard, que la gendarmerie va les fidéliser. Et maintenant la cour des comptes appuie là où ça fais mal, avec les impayés, les formations GAV qui coûtent très cher pour garder en moyenne 2.5 an un jeune qui n’a pas le rendement d’un sous-officier, les statistiques qui montrent que proportionnellement aux nombres de gendarmes par habitant, certains départements n’ont pas le rendement adéquat, …. bref je suis très pessimiste.

  12. Asinus dit :

    bonjour , s’agissant de contester toute forme d’autorité , quelqu’un peut il me dire s’il est légal ou réglementaire  » je ne parles pas de moral  » qu’un général 2 étoiles en 2S s’exprime et mette en doute l’attitude des autorités dans et sur des sites internet type sputnik rt agoravox etc…..
    merci

  13. Jean la Gaillarde dit :

    Petitjean, le populo comme tu le nomme, est celui qui fourni, par ses impôts, mon ordinateur, mon véhicule, mon armement, mon gilet pare-balles …… et c’est pour cela que je continue d’œuvrer même si je gueule sur nos dirigeants, mes chefs et parfois, l’inconsistance et la versatilité de la population ….. Je gueule car je vois que l’on va dans le mur mais je ne VEUX PAS D’une extrême droite ou d’une extrême gauche, d’un gouvernement militaire ou que sais-je encore !!!! Voilà. Donc je ne garderais pas le silence. Ce forum et merci à M. LAGNEAU, permet à des frange de la population, comme moi, de pouvoir dire tout haut, ce que la réserve nous oblige à garder en nous. Après, je ne cherche à convertir personne. Je constate, je dis, j’essaie d’expliquer ou de m’expliquer, je dialogue, je lis, parfois je suis d’accord avec ScopeWizard, parfois non mais je respecte. Et le « populo », crois moi, je le respecte. Mon fils est un « populo », il est meunier ….. voilà et moi je suis fils de populo, mon père était CGT ajusteur outilleur, et pour ma part, je me considère aussi comme un populo car je ne suis qu’un greffier militaire au service de la justice, de la préfecture et de toutes les institutions avec lesquelles j’ai un contact ….. et je paie des impôts, et je suis content d’en payer car si j’en paye, c’est que je gagne ma vie !!! contrairement à mon fils !!!!

  14. Daniel BESSON dit :

    Cela s’appelle une … Guerre d’attrition : Epuiser l’adversaire !
    Les  » Gilets Jaunes  » ont redécouvert les principes de base de Gene Sharp .Même si la stratégie de la résistance civile ne doit pas être un martèlement ou une guerre d’attrition asymétrique du  » pouvoir  » mais plutôt une stratégie de  » drainage de l’autorité légitime  » , il n’en demeure pas moins que l’usure des FDO est une option gagnante .
    La preuve …
    En fait il faut jouer sur les deux tableaux :
    1- Obliger le pouvoir a rentrer dans une  » montée aux extrêmes  » répressive pour le délégitimer
    2- Epuiser les structures qu’il emploie dans cette  » montée aux extrêmes « 

    • mich dit :

      Bonjour , vous êtes bien sur que  » les GJ « est un le bon terme pour qualifier ceux qui veulent appliquer une stratégie politique depuis le début et qui ne sont pas sorti de nul part ? moi j ‘ai vu surtout un gouvernement bien trop laxiste avec des manifestations soi disant « non organisé » et qui a donné le bâton pour se faire battre avec une taxe et un 80 .J ‘attends toujours de voir le grand blocage du pays que l ‘on nous a maintes fois annoncé , on verra aussi si les « guérilleros « résiste à l’ appel des plages cet été (chiche de bloqué les stations balnéaire , j ‘imagine bien les réactions amicales en province) , et oui les vacances c ‘est sacré !La strategie principal des GJ à surtout été d’ avancer caché pour certains ,mais avec le temps passanton fini toujours par savoir.

    • Thaurac dit :

      Leurs prêtez pas cette capacité à découvrir quelque chose, ils ne sont pas encore sortis de leur bassin d’élevage
      Ils sont autre pelés et un tondu qui n’ont que la violence pour masquer leur crasse nullité.
      Qu’on en finisse, les 10 premiers rangs à l’hosto pour fracture et remise de décoration aux policiers, cette engeance enfin comprendra, si les moules peuvent retenir de quelques expérience!

  15. Électeur dit :

    Pourrait-on m’expliquer pourquoi les Gendarmes sont employés en supplétifs de la Police ?
    S’agit-il d’un motif comptable parce que le régime indemnitaire des militaires est moins coûteux que celui des fonctionnaires civils ?

    • MAS 36 dit :

      Vous ne connaissez pas les attributions des uns et des autres/ 0/20 en instruction civique.

      • Électeur dit :

        Ah flûte, j’ai choppé une burne !
        Mais M’sieur MAS 36 je parlais de l’emploi des Moblos et des CRS, qui ont les mêmes missions et sont interchangeables (… me semble-t-il).

  16. MAS 36 dit :

    Il devient pénible sur ce site où l’on débat des affaires militaires nationales et internationales, que certains s’emploient systématiquement à refaire les élections présidentielles. Si ils considèrent que notre pays est invivable qu’ils aillent faire un tour à l’étranger, et nous en reparlerons. Et nous en reparlerons sur un site dédié, merci.

    Sinon pour prendre leur avenir en main ils peuvent toujours se présenter aux élections, donner de leur temps pour les autres, comme beaucoup de nos concitoyens maires, adjoints, conseillers, conseillers départementaux, conseillers régionaux , députés, sénateurs, et ça tombe bien députés européens, c’est le 26 MAI 2019. C’est pas beau la démocratie !

    • Thaurac dit :

      Tu as tout dit, s’ils pensent qu’ils sont représentatifs de la société française, qu’ils se fassent élire, sinon qu’ils s’écrasent point barre!

  17. petitjean dit :

    qui se souvient que la villa de Macron au Touquet était gardé par des CRS…….qui furent remplacés par des gendarmes, après que ces CRS aient fait savoir leur mécontentement quant à leur condition de travail ?!
    Ben, les gendarmes sont taillables et corvéables à merci, tandis que les forces de polices peuvent faire savoir leur mécontentement à coup d’arrêts de travail en série …….

    • Thaurac dit :

      Et alors, ils l’ont fait pour tout les présidents, y compris pour une bille en solex par don scooter!

    • Thaurac dit :

      Un pharmacien risque 300 000 euros d’amende et cinq ans de prison pour avoir balancé ses voleurs
      https://www.facebook.com/leparisien/videos/une-pharmacie-risque-gros-pour-avoir-balanc%C3%A9-ses-voleurs/10156380009644063/
      Et tu as la vidéo, incroyable mais vrai c’est ça la france, bienvenue à Utopia!
      Là c’est des photos mais la démarche est la même ( j’ai un pote qui scotchait les chèques sans provision au dessus de son guichet, interdit…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et tu as la vidéo, incroyable mais vrai c’est ça la france, bienvenue à Utopia!
        Là c’est des photos mais la démarche est la même ( j’ai un pote qui scotchait les chèques sans provision au dessus de son guichet, interdit…  » Oui mais la nous sommes en face de la législation française sur la diffamation! Vous avez été escroqué par un margoulin et ce dernier va passer en justice dans peu de temps et , au vu de ce qui lui est reproché va être condamné incontestablement si vous le traitez d’escroc sur la voie publique avant son jugement et qu’il décide porter plainte en diffamation vous risquez d’être condamné pour………. diffamation!!! Rappelez vous l’histoire d’un célèbre site de vente de vins en ligne qui avait utilisé la technique dite de la pyramide de Ponzi pour la vente de vins en primeur. Certains clients (et pas des moindres, monde du show bizz, des médias …) n’ont jamais été livré des grands crus bordelais qu’ils avaient payé. Quelques-uns avaient ouvertement accusé (et les faits l’ont montré à juste titre) les gérants de ce site d’être des escrocs, ces derniers ont porté plainte pour diffamation et leur plainte a été recevable du fait que l’accusation d’escroquerie (avéré) a été prononçé avant le jugement…………..ou ils ont été condamné effectivement pour cette escroquerie!

      • tschok dit :

        Thaurac,

        Vous voulez croire que les juges sont laxistes, libre à vous. Figurez-vous que j’aimerais que vous ayez raison. Un problème devient très facile à régler quand on a des responsables identifiés: il suffit de les virer et on règle le problème. Hop! Fastoche et tout le monde est heureux. Exactement le genre de solution que j’aime: on appuie sur un bouton, et les gens sont heureux.

        Malheureusement, c’est un poil plus compliqué que ça, et pourtant, à bien y réfléchir, c’est très simple: la société française a, par un choix collectif dont nous sommes tous responsables, décidé de ne pas mettre de pognon dans ses prisons. Bon, très bien, après tout c’est un choix. Sauf qu’on a un code pénal très répressif…

        Par exemple, l’article 226-21 réprime très sévèrement le délit de détournement de finalité (5 ans de prison, 300.000 euros d’amende). Oui, celui-là même qui interdit à un pharmacien de placarder la photo de son voleur… Le truc qui vous scandalise, donc.

        https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719&idArticle=LEGIARTI000006417981

        Si on commence à appliquer notre code pénal à la lettre, on fout la moitié de la population française en taule. Nos lois font de nous tous des délinquants en puissance, comme ce pharmacien qui, croyant bien faire, commet un délit.

        On a des désirs de répression (les Français sont des gens très conservateurs sur un plan pénal, ils aiment la répression) mais on ne veut pas y mettre les moyens (les Français n’ont aucune envie de mettre 10 milliards d’euros par an dans leur système carcéral, pour eux cet argent serait mieux dépenser ailleurs). Alors, forcément, il faut bien que quelqu’un ajuste la réponse pénale en fonction des places disponibles.

        Même si le ministère de la justice jure ses grands dieux que jamais, au grand jamais un juge ne jugera d’une affaire en fonction des places disponibles dans les prisons du ressort de son tribunal, c’est bien ce qui se passe dans la réalité.

        Donc, on en revient toujours aux mêmes discussions:
        – Soit vous augmentez le budget prison: il faudrait le doubler, en pratique, mais ça les Français disent niet. En revanche, ils sont d’accord pour une augmentation homéopathique;
        – Soit vous dépénalisez des comportements, comme par exemple la consommation du cannabis, mais ça les Français disent niet aussi;
        – Soit vous demandez aux juges de se démerder avec le bébé comme ils peuvent, quitte à encourir la sempiternelle accusation de laxisme de la part d’une fraction de l’opinion publique qui refuse d’assumer ses contradictions.

        Dans ces conditions, le gouvernement ne peut que faire du bricolage en faisant son possible pour augmenter, un peu, le budget justice en donnant une priorité au carcéral: https://www.village-justice.com/articles/budget-justice

        Tans qu’on voudra du répressif pour pas cher, on sera dans le psychiquement complexe: on imputera les torts aux juges parce qu’il faut bien que quelqu’un soit coupable de nos contradictions, mais on sait que c’est du faux fuyant tout ça. Le répressif, ça coûte cher. Si on veut une société répressive, il faut mettre 5 Mrds d’euros par an dans nos prisons, idéalement 10, si on veut vraiment mettre le maximum de gens en taule, y-compris le pharmacien, qui est un délinquant l’air de rien.

        Quelques chiffres: le budget justice en France, c’est 7,3 Mrds d’euros à peu près, dont près de 40% sont consacrés à l’administration pénitentiaire, soit moins de 3 Mrds d’euros par an. On a plus de 70.000 détenus pour moins de 60.000 places et notre population carcérale augmente. Il est question de créer 7.000 places de prison d’ici 2022, mais cela suffira à peine à absorber l’augmentation tendancielle du nombre de détenus.

        En attendant, il nous reste la possibilité de nous défausser de nos responsabilités sur nos juges: c’est un service public, ils sont là pour ça aussi. Ca fait partie de leur job et ils le savent. Certains l’acceptent avec philosophie, d’autres en ont un peu marre, mais dans l’ensemble il faut bien convenir que la société française se satisfait parfaitement de cette situation un peu bizarre qui voit cohabiter au sein d’une opinion publique dans le déni un puissant désir de répression et un refus non moins puissant d’y mettre les moyens.

        Et donc, vogue la galère.

        Dernier point, qui ne rassure pas: on vit une époque d’inflation législative, chaque année le législateur aggrave les infractions existantes et en créent de nouvelles.

        Par exemple, les gilets jaunes ont découvert à leur dépens les délices de l’article 222-14-2 du code pénal, créé en 2010:https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/gilets-jaunes-passibles-delit-penal-25879.htm

        Délit intéressant car il réprime même la seule intention de participer à un groupement, dès lors que cette intention est caractérisée par un fait matériel, comme être porteur d’un masque à gaz dans un sac par exemple.

        Notre code pénal fourmille de délits de ce genre. Tous les gilets jaunes qui se sont fait contrôler à la sortie du train avec des sacs bourrés de trucs pour faire du combat de rue étaient persuadés que le délit d’intention n’existe pas en droit français. Eh ben si, lalèèèère.

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          « à bien y réfléchir, c’est très simple: la société française a, par un choix collectif dont nous sommes tous responsables, »

          C’ est marrant comme affirmation parce que perso , voyez-vous , ça ne me dérangerait pas que l’ on consacrât un surcroît de pognon dans une meilleure adaptation de notre société au système judiciaire ou carcéral mais pas suivant la vision de certains « laxistes » qui consiste à systématiquement concevoir le délit , hors pure survie , comme le fait d’ une erreur aux multiples facettes notamment « pas si grave , y a pire » ou « il l’ a pas vraiment fait exprès , son passé n’ est pas des plus reluisants » , le délinquant comme un individu à punir mais surtout à réinsérer afin qu’ il retrouvât toute sa place dans la société qui n’ attend plus que lui ………..

          Criminels comme délinquants nuisent à la société , leur place est donc en premier lieu en taule afin de préserver ladite société de leurs méfaits , de leur dangerosité .

          Par la suite , c’ est le pourquoi du comment qui est intéressant : pourquoi a t-il fait ceci ou cela , pourquoi se l’ est-il permis ? Que lui a t-on enseigné , c’ est quoi ses motivations ?

          En attendant , c’ est la prison qui t’ attend histoire d’ être sûrs de ne pas relâcher dans la nature un enfoiré de plus , du moins pas trop tôt .
          Donc , plus il y aura de places disponibles en individuel et plus vous limiterez les risques d’ agressions entre prisonniers d’ une même cellule , plus vous aurez de moyens et de personnels plus vite vous pourrez statuer et décider de ce qui doit être fait les concernant au cas par cas .

          Parce que vous comprenez bien que si déjà en amont de tout ça , la Police ou la Gendarmerie les arrêtent et que dans le quart d’heure qui suit un connard d’ avocat ou de magistrat décide de les remettre dans la nature , vous nagez alors en pleine contradiction .

          Donc , de quoi est-il question ?

          Qui est ce « tous » et « responsables » de quoi , à quel niveau ?

          Réfléchissons ……………

        • Thaurac dit :

          Pour les GJ je m’en tape
          Ensuite , en taule, les agresseurs physiques, armés ou pas, braqueurs, drogue, pillage, destruction de bien sd’autrui, bref, toujours de la violence physique, ce qui est prioritaire.
          Tu vides de prison en laissant le bracelet électronique, fraudeurs fiscaux, même politiques(pas violents) , les escrocs (sans violence), certains récidivistes du code de la route, n’ayant pas entrainés des blessures physique, des papas qui y vont pour non représentation d’enfant ( les leurs), ceux qui y sont pour injures , persécution téléphoniques ou autres ( toujours sans préjudice physique à un tiers)
          ensuite, si tu juges une fois de la bonne façon, le même gars ne se représente pas jusqu’à 6 fois par an devant la justice.
          Etrangers ayant commis des délits, au lieu de les garder et les renvoyer ensuite, direct chez eux, interdits de venir en france, ainsi de même pour toutes les doubles nationalités, et ressortissants de l’ue, peine de prison à exécuter chez eux ( kosovars, albanais, roumains…) et interdit de séjour en france..
          Bref des places il y en a un paquer de vide grâce à ça!
          De plus , construire des prisons oui, mais aps des palaces, du fonctionnel seulement , pas une ouvre architecturale façon jean novel.
          simple, sobre, efficace.
          Des endroits en france seraient content d’accueillir ces prisons avec le personnels que cela entrainerait.
          Quartier en construction, commerce, crèche etc…
          On va voir dans les ex pays de l’est, le standard des prisons et on copie….apparemment il doit être bon car le CDHE ne tape que sur nous…..

  18. Renard dit :

    J’imagine bien qu’en 2008 ce gégène était Lt Co ou colon plein et qu’il a défendu ses effectifs?

  19. Thaurac dit :

    Moralité, pour passer une vie peinarde, soyez criminel non victime!

    • MAS 36 dit :

      Non seulement vous insultez tous les services de l’Etat qui traquent les voleurs et les escrocs ( police , gendarmerie, douanes, fisc, sécurité-sociale, APL, médecine du travail) mais en plus vous valorisez les criminels.

      Essayez donc la vie de criminel et racontez nous si c’est vraiment peinard.

  20. Thaurac dit :

    Vous n’avez donc pas lu mes interventions,je ne vais pas les reprendre ici, amis sachez que si la justice n’avait pas été aussi laxiste ( idéologiquement) les forces de l’ordre ne seraient pas autant écoeurées, autant soumises à la vindicte, et les voyous ou racailles, autant
    bénéficiaires de ce système!
    Je suis pour les forces de l’ordre à 200% mais absolument pas pour cette justice laxiste et partiale!
    Et le coup d’insulter tous les services de l’état, ça prend pas avec moi, peut être avec quelques mecs du blog…..
    Vous êtes trop démagogue pour être honnête et je suis trop honnête pour mentir!

  21. Jean la Gaillarde dit :

    Alors afin de donner pour certains une information sur « comment fonctionne les CRS et les Gendarmes » :
    Le CRS est un fonctionnaire, civil, technicien du maintien de l’ordre. Il est payé sur une base de 35 heures. Les CRS ont accumulé un nombre d’heures supplémentaires ahurissantes qu’il faudra, soit payer, soit transformer en jours de repos …… un jour !!!! Et lorsque l’on sait cela, et bien moi je leur tire mon chapeau car, ils sont encore au charbon, c’est ce que l’on appelle l’abnégation, même si on ne les aime pas !!!! Je ne connais pas beaucoup de fonctionnaires (A part la fonction hospitalière) qui, par abnégation, continuerait de fonctionner avec des millions d’heures supplémentaires non payées.
    Le Gendarme, qu’il soit mobile ou départementale, est un militaire. Il est ce que l’on appelle, assimilé fonctionnaire. Il a un logement de fonction et, donc, il est payé au forfait. Il touche une solde, calquée sur la grille des fonctionnaire. Elle ne change pas, quelques soit le nombre d’heure qu’il réalise. Le logement de fonction fait de lui, un agent rappelable à tous moment, sans calcul des heures. Alors en temps de paix, ambiance calme, c’est très avantageux, en tant d’ambiance dégradée, là c’est l’état qui y trouve son compte et … le contribuable.
    Voilà.
    Pour le maintien de l’ordre, en ville, l’autorité préfectorale utilise, avant tout la force civile, avec les CRS, les Mobiles, en tant que militaire sont un apport. En zone rurale, se sera au choix du Préfet mais la Gendarmerie sera bien souvent privilégiée.

  22. DAUBREGE jean-marie dit :

    Bonjour à tous!

    En conclusion de ce que je lis, rien n’a changé depuis les années 40. Un triste sire a court-circuité le système des présidentielles (éviction de fillon pour l’opposer à MLP sur la ligne de départ), et a tablé sur la trouille des années sombres et des hordes bottées, trouille noire de crétins même galonnés qui laissent alors s’instaurer un régime d’exception (quand votre chef élu démocratiquement reçoit Zuckerberg pour baillonner facebook, le média des peuples, vous ne flairez rien?), eh bien figurez-vous que vous avez une responsabilité dans l’approfondissement de la situation… Quand je lis un de ces crétins détailler les éléments de confort en matière de pouvoir d’achat que lui a procurés ce triste sire, ne peut-il comprendre que ces « cadeaux » n’étaient pas innocents, mais destinés à diviser la population entre les uns, les crétins, qui comme lui prennent et rentrent dans leurs coquilles, et les autres, pour qui 500 euros ne sont qu’un ruisselet dans le fleuve de leurs besoins?? Et je ne parle pas du crétin qui reste sur ses positions de vieux con sclérosé et gardera le képi rivé sur la ligne des sourcils de macron, même après avoir expliqué ses origines et la précarité de son propre fils… Vous me faites gerber, tous!…

    • Thaurac dit :

      Et qui a tout fait pour dégommer d’abord Sarko puis fillon , les socialos, qui se sont tirés eux mêmes la balle dans le pied!
      Il doit être content le gars qui a eu cette idée géniale…( merci médiapart et son clown de service)

  23. DAUBREGE jean-marie dit :

    Quand je lis un c***in galonné raconter la façon dont les départs groupés de gens en fin de contrat, lui et des collègues à lui, va foutre la gendarmerie dans la merde, parce ces crétins ne sauraient prendre le risque d’une rémunération décalée, conscience professionnelle, çà va pas, non?, que font-ils? Ils protègent leurs intérêts, bien égoïstement. Ce n’est jamais qu’une dérivée de la formule des arrêts de travail que ces c***ns jalousent tant aux flics! En fait, ce n’est pas mieux que de défiler tous les samedis pour réclamer une reconsidération des échelles salariales ou un retour à une démocratie plus directe, entendre dégager les influences de la finance sur l’exécutif, ainsi que de l’exécutif sur la justice, en virant le milieu pourri qui unit les réels extrêmes que sont la finance et la justice. Cela leur fait du reste un point commun, mais aucun de ces crétins n ‘a jugé opportun de le signaler… L’ ont-t-ils seulement réalisé? La bêtise de ces « gens de devoir » est affligeante, et lire les pleurnicheries de cette corporation ne peut attirer que des gloussements goguenards… Fatigués? « Vous pouvez crever », comme très exactement le message que vous faites passer aux manifestants quand vous les « nassez » comme des animaux avant de les charger, blindés comme des rhino-féroces… Vous êtes aussi méprisables que le maître que vous avez choisi de défendre. Car vous ne défendez pas la république, comme vous le prétendez avec des trémolos dans la voix, la république, elle a été « captée » par une interaction entre finance, exécutif et justice, vous défendez le macronisme. Et quand j’exprime mon mépris, je le fais à visage découvert, pas sous des avatars si utiles pour en dire plus qu’on n’oserait sans son masque!

    • Pascal (l'autre) dit :

      C’est la lutte finale groupons-nous et demain
      L’Internationale sera le genre humain
      Bidou bidou ouah ………………………………………………………………………………………

      A part vomir votre fiel vous nous proposez quoi? Le grand soir!

    • Jean la Gaillarde dit :

      ET bien tu vois, ce sont des gens comme toi que me conforte dans l’idée de ne pas poursuivre. Comme tu viens de me le dire clairement, je te le renvoie : va crever !!!! par contre, jamais je ne m’abaisserais à me « suicider », comme le demande tes « amis », la population française ne mérite même pas ce sacrifice !!!! J »espère voir les black-blocs au pouvoir, car visiblement, ils ont t’as préférence, mais je sais, d’avance, que toi et des sbires sont des lâches et jamais, au grand jamais, ils ne voudront prendre de quelconque responsabilité afin de trouver des solutions. Pour eux et pour toi, la solution c’est le désordre afin de vomir votre venin. Donc toi aussi, va « crever ».

      • Jean la Gaillarde dit :

        et concernant mon gamin, je te confirme que je profite de ma situation dont je ne me plaint pas, afin de lui fournir l’aide dont il a besoin et je n’attend pas après les aides sociales. Je te confirme également que j’ai une fille également, et je profite de ma situation enviable pour l’aider autant que je peux, sans qu’elle ai recourt aux aides sociales …… donc ton discours de merde, tu peux te le garder car j’ai compris depuis bien longtemps que c’est sûrement pas grâce à des gens comme toi, que la société française pourra évoluer favorablement. J’ai fais des enfants et je les ai élevé, sans l’aide de personne et je t’em…… ! Ils ont trouvé du boulot après des années de galères …. et oui, tu vois, malgré que je sois un c … de galonné, je n’ai pas usé de quelconques privilèges pour assurer mes enfants. Maintenant, ils sont calés, certes ils ne gagnent pas assez pour pouvoir se débrouiller seul mais ma situation, même si cela te fais vomir, me permet de les aider et je le fais sans attendre quoi que soit des institutions. Je me suis trompé ? J’ai fais un boulot de merde ? J’ai servi un gouvernement socialo-communiste, puis socialiste, puis de droite, puis de gauche, puis de droite ….. au service d’une population, ne t’en déplaise, peut être pour rien !!! tu as certainement raison, mais je t’em…….. ! J’aurais une retraite et je m’en servirais au profit de ma famille. Je te laisse à tes bassesses !!! oui je te le renvoie : Fatigué et usé d’avoir bossé pour aider peut être des c … comme toi ! Des surveillances nocturnes, des interpellations sans retour de la justice, des secours en montagne avec des prises de risque maximum …. et maintenant des crachats à la gueule !!!!!! Ah ah ah, vraiment, tu vois, je plaide pour que ce pays en prenne plein la gueule, on verra si cette frange de la population dont tu fais partis, sera à la hauteur …. j’en doute, généralement, elle s’exile pour poursuivre ce qu’elle sait faire : gueuler, détruire, mais continuer de toucher les subsides de l’état …. parce que tu craches, tu vomis mais, tu vis de quoi ? Tu travailles, donc tu participes au capitalisme … tu ne travailles pas ? ben tu as de la chance d’être en France !!!!!! Pauvre type.

    • Électeur dit :

      @ D jm
      Vos opinions peuvent être valables, vous ne les ferez pas passer en étant aussi véhément dans votre expression.
      .
      Quant à moi j’écris sous pseudonyme parce que ce qui compte n’est pas l’opinion du quidam que je suis mais celle d’un électeur parmi 45 millions qui vont s’exprimer (calmement mais clairement) dimanche prochain.
      .
      Je suis sûr, vu votre style perturbé, que sur ce blog beaucoup de gens sont, comme moi, très contents de vous faire gerber.
      .
      Dans votre intérêt : parce qu’à force de gerber vous déciderez peut-être de vous soigner.

    • ScopeWizard dit :

      @DAUBREGE jean-marie

      Bravo , vous avez tout pigé même si l’ on peut également concevoir que la Gendarmerie ne sache plus trop où elle habite déjà parce que certains de ses « cadres » sont sur-galonnés et tiennent à leur lot de barrettes supplémentaire d’ autant qu’ ils sont aussi sur-diplômés ; seulement , si vous pouviez un poil modérer l’ ardeur de vos propos , ce message serait mieux perçu et surtout mieux reçu …………………

      Notez que je vous comprends ; leur véhémence traduit une exaspération que l’ on peut estimer légitime voire souhaitable telle une soupape de sécurité lorsqu’ il y a un trop-plein , mais en même temps , vous risquez de passer aux yeux de beaucoup , pour un « énervé » si ce n’ est un frustré qui n’ a rien à faire d’ autre que de déverser son fiel , et c’ est pas terrible comme perception …………..

      Vous devez valoir mieux que ça …………… 🙂

    • Thaurac dit :

      C’est quand on lit des gens comme vous , qu’on peut enfin comprendre l’utilité de la matraque, des gazs, la fonction crée l’organe!

  24. Thaurac dit :

    🙂
    En zone rurale, se sera au choix du Préfet mais la Gendarmerie sera bien souvent privilégiée.
    Et bientôt , seront délégués, les clubs de chasse au gros gibiers, et les clubs de tir sportifs 😉

    • Jean la Gaillarde dit :

      Oui Thaurac, pourquoi pas mais ….. pour la logistique alors !!!!!!! (EPO – Eau, pastis, olive !!!!)

      • Thaurac dit :

        Cela changera du gros rouge qui tache ( sur des tâches cela ne se voit guère) des GJ! 😉
        Et croyez moi, il y a des citoyens prévoyants et vigilants car quand le laxisme est trop répandu, il devient politique d’état et tout ce que àa peut amener avec.
        Regardez à marseille, à toulouse, des morts tous les jours ( hyper connus des services de police) et alors….rien, malgré les pipeaux depuis des années, rien….

  25. ukefou dit :

    Bonjour,

    A l’origine ZAD n’a jamais voulu dire Zone A Défendre mais Zone d’Aménagement Différé.

    Cordialement,

  26. Un moblo dit :

    Faut vraiment arrêter avec ça ! Déjà aujourd’hui la vie reprend sous cours et les unités GM recommencent à prendre leurs repos normalement. Ensuite, il n y a pas eu d épuisement physique, mais une certaine lassitude morale à ne pas voir la fin de cette mascarade. Mais les EGM sont là et prêt à servir! Sans doute un vieux reste du statut militaire……