CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’État islamique a revendiqué l’embuscade qui a coûté la vie à 28 soldats nigériens

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. petitjean dit :

    Les islamistes, les fanatiques musulmans , les fous d’Allah, au choix, revendiquent,depuis 2001, plus de 30 000 attentats qui ont fait….. 150 000 morts !!!!!
    https://www.valeursactuelles.com/societe/depuis-2001-plus-de-30-000-attentats-islamistes-ont-fait-150-000-morts-106411
    « Un triste bilan a été dressé par Die Welt dans son édition dominicale parue le 28 avril. Le quotidien allemand publie sur trois pages, en petits caractères, la liste de toutes les attaques islamistes depuis l’attentat contre le World Trade Center.
    Le 11 septembre prochain, cela fera 18 ans que les attentats menés contre les tours jumelles du World Trade Center ont fait basculer le monde dans l’ère du terrorisme islamiste. Dix-huit années de « terreur », selon Die Welt, qui pour rendre compte de l’ampleur du fléau, a consacré trois pages de son édition du dimanche 28 avril à l’énumération de chacune des attaques commises au nom de l’islam.
    Les métropoles occidentales cibles privilégiées
    Ainsi, depuis la chute des deux géantes tours new-yorkaises, 31 221 attentats ont coûté la vie à 146 811 personnes à travers le monde, soit environ une vingtaine de décès chaque jour. Quelque 3 000 attaques ont fait plus de 12 morts chacune, soit plus de 95 000 victimes, dont une majorité de musulmans, dans des attentats perpétrés à Madrid, Londres, Paris, Bruxelles, Barcelone, mais le plus souvent au Proche-Orient, en Asie et en Afrique, constate le quotidien.  »
    Et pourtant il parait que c’est « l’estrême droaaaaate » qui nous menace !!??…………………..

    • helaine jean pierre dit :

      @petitjean
      Notons leur grand pouvoir d’adaptation. Le vol AF d’Alger leur a démontré qu’il valait mieux piloter l’avion soi-même. Le drame du world trade center a suivi .

    • Thaurac dit :

      Une religion d’amour et de pais, où les modérés tiennent les jambes quand les radicaux décapitent…
      Bien attendu nous attendons avec impatience les attentas boudistes, shintoistes, catholiques..quoique il y en aura bien un pour me parler de la st barth ou des croisades, bref, avant hier…

      • Auguste dit :

        Faut voir.La « Reconquista » ça peut le faire,Constantinople et Jérusalem ça peut s »envisager.Faut régler le problème « gilets jaunes » avant.

      • Auguste dit :

        Religion d’amour et de paix.Bagarre générale devant la mosquée de Medine en Arabie Saoudite.Après une journée de jeûne,l’estomac a pris le dessus sur la cervelle.Partage,charité,mon frère par ci,allah par là,mais c’est toujours le principe chrétien qui prime. »Charité bien ordonnée commence par soi même ».Tu va lâcher ce gigot, charogne!,c’est moi qui l’ai vu le premier.

    • Fifixe dit :

      Quid du terrorisme d’etat anglo-americain?
      Vous oubliez la croisade de bush jr, avec ses millions de morts, sous pretexte d’adm.
      L’ embargo génocidaire de sons père avant lui, et une coalition mondiale pour detruire l’irak.
      Pareil pour la libye, etc..etc…
      La france en afrique, n’est pas la solution, c’est une grosse part du problème.

      • Barfly dit :

        Si Saddam n’avait pas attaqué le Koweït, révélant au monde entier son vrai visage de dictateur aux ambitions hégémoniques, peut-être qu’il serait encore sur son trône aujourd’hui, qui nous le dit. Les dictateurs ont souvent tendance a voir trop loin, à faire l’agression de trop, c’est ce qu’on appelle le point culminant. En envahissant le Koweït, Saddam est tombé dans son propre piège. Il en a payé de sa vie et son peuple avec lui, 2 décennies de cauchemar.
        Et puis la France en Afrique n’est pas une solution, je suis d’accord avec vous sur le fond, mais qui va s’occuper des groupes djihadistes au Sahel. L’armée malienne ? L’armée Nigérienne ?

    • Tintouin dit :

      @ petitjean
      Les islamistes ont commencé bien avant 2001 leur guerre à l’Occident.
      1995 à Paris. 1998 les 2 ambassades US au kenya et Tanzanie rasées. C’était déja du lourd. Il est clair que l’apocalypse du 11 septembre a marqué les esprits dans le monde entier. Mais il n’est qu’une étape dans un mouvement continu des forces islamistes. Encore une fois, ces gens sont dans le temps long. Nous devons preparer nos enfants a combattre une fois adultes les descendants des jihadistes, mais aussi tous leurs serviles salafistes pseudo-quietistes, qui par leur pression sociale continue et grandissante (20% d’enfants français naissent aujourd’hui avec un prenom musulman, ça promet), tenteront encore et encore de rogner notre laicité.

      • petitjean dit :

        on doit même ajouter que depuis le 7ème siècle, l’islam est en guerre contre le monde chrétien !
        trop long à développer ici, mais très nombreuses sont les sources historiques
        évidemment, ce n’est pas enseigné dans nos écoles……………..

  2. Auguste dit :

    Deux foyers de l’EI:Nigéria et Afrique de l’Ouest.Le Niger est le point de rencontre entre les deux.Le Soudan est mûr,il va bientôt les voir arriver.

    • jyb dit :

      libye et afrique de l’ouest

      • Auguste dit :

        En Libye il n’y a pas une implantation locale,avec soutient de la population,aussi important que ceux cités.Une majorité d’étrangers.Et comme disait un local,les Libyens,changent vite de drapeau.A noter qu’Haftar,le pourfendeur de terroristes, a libéré des daesh tunisiens,à leur grande surprise.Fallait voie la tête des libérés.

        • Thaurac dit :

          Ils changent vite d’étiquette partout, un billet de 500$ et une kalash , de la bouffe et quelques viols ,pillages autorisés et hop, en voiture…

      • Bravo-charlie dit :

        Les banlieues françaises

  3. haido dit :

    hum Je me poserai bien la question de savoir à quoi peuvent bien servir les militaires étrangers dans mon pays, mais je me pose plus la question de la naïveté de nos gouvernants par rapport à la situation sécuritaire de mon pays, tant sur le plan technique ( des soldats équipés de pickups en lieu et place des blindés même légers soient ils) que sur le plan psychologique.
    si on me demandait mon avis, je pense que le G5 est un machin chose sans utilité, et pour agir vite et ferme, j’opterais pour une soixantaine de JF 17 pakistanais modifié, 70 à 80 hélicoptères dhruv indiens, 40 mil mi 17sh russes, 30 à 40 hélicoptères d’attaque légers chinois, une trentaine de drones shaheed MALE iranien, une centaine de blindés 8×8 6×6 et enfin 4×4 turques, une centaine de blindés égyptien, 1500 à 2000 blindés nimr émiratis. enfin c’est juste pour équiper les forces armées nigériennes, car véritable remparts en Afrique de l’ouest, et ensuite soulager les Français.

  4. vrai_chasseur dit :

    Le mode opératoire de l’embuscade djihadiste est toujours le même : attirer les véhicules dans un lieu truffé d’IED, couper les réseaux mobiles pour gêner la coordination et arroser copieusement à l’arme automatique et au RPG tout ce qui sort des véhicules endommagés.
    Pour attirer une colonne de véhicules, on simule une attaque (celle de la prison dans ce cas) et on fuit aussitôt pour susciter une poursuite.
    C’est la formule « embuscade en zone rurale », Barkhane ayant chassé les djihadistes des agglomérations. Mais les djihadistes ont ‘les blancs’ (le coup d’avance au jeu d’échec).
    Ces malheureux soldats nigériens se sont fait découper.

  5. Bloodasp dit :

    Mais qui finance tous ses islamistes? Mener une guerria, ça coûte chers, j’aimerai bien savoir qui finance cela en sous main?

  6. Henri MARTIN dit :

    N’oubliez pas que le fondateur de l’Islam c’est imposé par la violence, les razzias et l’esclavage, que les 4 premiers successeurs ont étaient assassinés et qu’une guerre civile de plus de 200 ans est à l’origine de l’empire musulman et des 2 branches de l’Islam actuel, que les dogmes religieux et le Coran sont la fabrication des 2 premières dynasties de califes pour conforter le pouvoir et inventer la guerre religieuse pour conquérir le monde. L’Islam ne prospére que par la guerre et l’invasion, il n’a rien inventé par lui même, il à tout pris aux perses, byzantins, hindous et chinois et aux populations qu’il a soumis, juifs et chrétiens.

  7. Barfly dit :

    Je le répète depuis longtemps, cette région est un vrai nid à problèmes et cela ira en empirant. L’EI ne va tarder à rappliquer en force pour se refaire une santé et nous serons seul en face car disons le clairement, les armées de la région (à part celle du Tchad) ne sont pas apte à affronter un ennemi aussi coriace, expérimenté et fanatisé.
    Nos « fameux » alliés européens vont devoir s’impliquer beaucoup plus qu’ils ne le font aujourd’hui car ce conflit est aussi le leur. Ou alors nous serons encore obligé de mendier une aide aux américains. Ou alors cela deviendra pour la France un gouffre financier et une terre meurtrière pour nos soldats.

  8. Meiji dit :

    Il faudrait que la communauté internationale aide surtout a bien équiper les armées Africaines qui doivent faire face à ces Islamistes.
    Quand je lis le bilan de l’attaque + la photo de l’armée Nigériane, ça ne m’étonnerait pas que les assaillants étaient bien mieux équipés.
    50 soldats sans casques, sans gilets, sans protection aérienne qui se baladent dans 3 vieux camions bâchés en plein milieu du désert, c’est presque une promenade de santé de leur tendre une embuscade.

    • petitjean dit :

      la « communauté internationale », comme vous dites, c’est à dire les pays occidentaux pour l’essentiel, ont déversé sur les pays africains, pourtant indépendants depuis plus d’un demi siècle, des centaines de milliards !

      • dakia dit :

        en euros ou en francs CFA??

        • petitjean dit :

          milliards de dollars !
          faites les conversions
          La France vient encore de prêter qqs centaines de millions d’euros à je ne sais plus quel pays
          L’UE, le FMI prêtent, etc.……………

    • Vinz dit :

      Il faudrait surtout que la communauté internationale ait l’assurance que l’aide ne tombe pas dans les poches profondes des dirigeants africains. Et que les dit équipements ne tombent dans les mains des islamo-gangsters.
      .
      Il faudrait surtout que ces pays africains s’aident eux-mêmes. Bref aide-toi, et la cté internationale t’aideras.

    • Thaurac dit :

      C’est à l’onu d’obliger les pays à composer des forces de militaires expérimentés ( le temps de la formation est du temps perdu, et c’est plus le moment) avec armes et bagages et bien spécifier que ce n’est pas une force de paix mais au contraire, de destruction totale du terrorisme.
      il faut y mettre le paquet maintenant.
      Tous les pays qui ont des drones armés devraient aussi y contribuer!
      Sinon les africains sont foutus car ce fléau se répand sur des abses islamistes qui existent déjà…..

  9. Thaurac dit :

    Je plains quand même ces soldats qui manquent de tout, armes, formation, encadrement et qu’on envoie au sens propre, au casse pipe.
    ils m’ont l’air assez jeune sur la photo..

    • petitjean dit :

      hélas, hélas
      beaucoup de ces jeunes soldats endossent l’uniforme pour avoir un revenu, si petit soit-il
      quid de la motivation et des compétences tactiques ?………….

      • Stoltenberg dit :

        Même sur la photo on voit que ce sont des gamins probablement faiblement armés (avec des AK ou copie), entraînés et motivés. Il serait préférable d’avoir une petite force de 5-10k personnes, mobile, bien armée, payée et entraînée plutôt qu’une armée de « levée en masse » style URSS. Et puis laisser ma tâche de pacification aux milices.

  10. Novice dit :

    J’ai pu lire dans un article de libé sur ce sujet un passage affirmant que l’alliance de Barkhane avec le MSA et la Gatia venait renforcer le recrutement de l’EIGS dans la zone de l’embuscade. Cette alliance viendrait renforcer les ressentiments et conflits locaux :

    « En dépit de succès militaires ponctuels, le recours à ces groupes à des fins contre-insurrectionnelles renforce les tensions intercommunautaires et menace d’embraser la région, notait un rapport de l’International Crisis Group paru l’an dernier. Ce que Barkhane conçoit comme des opérations antijihadistes menées en coordination avec le MSA et le Gatia est perçu localement comme un appui français à certaines communautés contre d’autres »

    Je ne sais pas trop quoi en penser… Qui est cet « International Crisi Group » ?

  11. titi74 dit :

    Le nerf de la guerre c’est le fric, qui les finances? qui est au sommet de la pyramide?
    que l’on ne nous raconte pas qu’ils planque le fric sous-le matelas….
    quelles banques se gave? faire du nettoyage chirurgicale chez les « mains propres de la finance » et que ce là se sache calmerait sans doute la meute…

    • intruder dit :

      comme d hab,voir du coté de as

    • Plusdepognon dit :

      @ Titi74
      Les affaires du monde sont très complexes à cause des intérêts entremêlés. A notre niveau, il est bien difficile de réellement savoir ce qui se passe. Sachant qu’avec le recul, même des gens bien informés peuvent sembler ne pas avoir tout aperçu (analyse d’il y a 12 ans déjà).
      https://youtu.be/5UQMBC9pD2c

  12. Le Glaive dit :

    C’est comme une bouffée d’air frais, de lire et de mettre en question la seule vraie menace dirigée contre la France, et qui l’a déjà lourdement frappée, dans ses frontières et au-delà : on est là dans le réel, le concret, le « palpable », bien loin des sempiternelles fixations de l’OTAN et des USA qui finissent par provoquer une envie de vomir par leur matraquage et surtout leur déconnection par rapport aux vraies menaces.
    Au delà du danger majeur du terrorisme islamiste, il y a les pays qui le fabriquent, le financent, le soutiennent plus ou moins directement, et qui surtout diffusent l’idéologie radicale islamiste, qui est une doctrine génocidaire à l’échelon mondial.
    Au delà des miliciens en sandales et de leurs pick-ups, il faudra frapper directement , et éliminer, un jour, les états qui sont la source du mal et qui sont pour le moment nos obligés, nos clients, nos maîtres, par leur pouvoir financier et énergétique.
    Il faudra bien, un jour ou l’autre, ramener ces états au stade où on les a trouvés : bédouins, sous des tentes, dans le désert, et vivant en 1400 et des poussières.

    • Stoltenberg dit :

      « Au delà des miliciens en sandales et de leurs pick-ups, il faudra frapper directement , et éliminer, un jour, les états qui sont la source du mal et qui sont pour le moment nos obligés, nos clients, nos maîtres, par leur pouvoir financier et énergétique.
      Il faudra bien, un jour ou l’autre, ramener ces états au stade où on les a trouvés : bédouins, sous des tentes, dans le désert, et vivant en 1400 et des poussières. »
      .
      Tiens, pour une fois que vous dites quelque chose d’intelligent ! Bien dit ! Je ne vous serrerais pas la main comme je ne la serrerais pas aux bourreaux de Katyn ou de la Loubianka, mais sachez que je suis d’accord avec ces 2 paragraphes.

  13. Henri MARTIN dit :

    De toute façon nous sommes condamné à y rester, pour 2 raisons, la première c’est que ce continent est une poudrière prêt à exploser et nous sommes les pompiers, la deuxième la peur d’une vague migratoire sans précédent qui va amener des dizaines de millions d’africains affamés chez nous.

  14. Breer dit :

    le chef de ces islamistes terroristes (il faudrait arrêter de parler d’état islamiste) traite les français de « croisés », ce simple mot exprime l’état d’esprit du moyen âge de ces individus, qui sont mentalement figés dans une recherche de revanche sur des faits passés il y a plus de mille ans…
    C’est dire le niveau d’évolution dans la pensée et le psychisme de ces soi disant religieux…..
    L’Islam actuel est sans doute une religion dominante sur la planète, mais beaucoup d’occidentaux pour diverses raisons nient et refusent d’admettre que l’idéologie qui en découle est rétrograde, nihiliste, et revancharde….. Au même titres que l’étaient certains courant religieux du christianisme en ce même moyen âge… Ces individus ne cherchent ni la paix, ni la tolérance, ni l’harmonie avec les autres cultures et religions, de fait plus cet Islam augmentera sur terre, plus le chaos ira grandissant pour nos petits et arrières petits enfants, et tous les occidentaux qui sont dans le déni, ou l’absence de lucidité par excès de moralisme et de tolérance en feront les frais…. ce n’est qu’une question de temps…..

    • Thaurac dit :

      Quand je lis, ici et là, souvent aussi dans le milieu du spectacle, que telle personne a trouvé la solution de ses problèmes avec l’Islam, je me demande si ses problèmes antérieurs ne relevaient pas d’une prise en charge urgente en psychiatrie ( non et non, pas de nom)