Les forces terrestres américaines envisagent de se doter de robots de près de 80 tonnes pour ouvrir les itinéraires
En avril 2018, lors d’un exercice d’aide à l’engagement organisé à Grafenwoehr [Allemagne], les sapeurs du sapeurs du 22nd Engineer Regiment de la British Army firent une démonstration du Terrier, un véhicule robotisé de 30 tonnes, conçus par BAE Systems et pouvant être télécommandé depuis un véhicule de commandement située à une distance de 1.000 mètres.
Cet exercice, conduit en collaboration avec l’US Army, fut le premier du genre à impliquer de tels véhicules robotisés pour ouvrir une brèche dans des défenses comprenant des terrains minés et un fossé anti-char.
Un an plus tard, l’US Army et l’US Marine Corps ont repris ce concept à l’occasion de l’édition 2019 de l’exercice JWA [Joint Warfighter Assessment], qui s’est tenu début mai à Yakima [État de Washington]. Il s’est agi d’évaluer les capacités de véhicules M1150 ABV [Assault Breacher Vehicle] robotisés, c’est à dire d’engins de 72 tonnes développés à partir du châssis d’un char Abrams et dotés d’une lame de 4,5 mètres de large, de ski métalliques et d’une mitrailleuse de calibre .50.
Habituellement, ces M1150 ABV sont mis en oeuvre par un équipage de deux sapeurs. Sauf que, pour cette occasion, ils ont été télécommandés depuis un véhicule de commandement M577.
Cet excercice a impliqué d’autres véhicules « robotisés ». Ainsi, un Polaris MRZR a été chargé de diffuser un écran de fumée pendant une trentaine de minutes pour masquer la manoeuvre à la force adverse. Manoeuvre sécurisée par un Humvee et un transport de troupe M113 chacun armé de mitrailleuses de 7,62 mm et contrôlé à distance respectivement par une second Humvee et un blindé Stryker.
La reconnaissance de l’obstacle a été faite grâce à deux mini-drones, dont un Puma, développé par AeroVironment, et un un Instant Eyes, dont la tâche consiste à détecter la présence éventuelle d’armes chimiques, radiologiques ou biologiques.
Pour franchir l’obstacle, deux M1150 ABV robotisés [et télécommandés par une unité des Marines] ont été nécessaires. Le premier a ouvert une brêche en balisant le chemin pour le second, dont le rôle était de combler le fossé pour permettre à une force d’assaut de s’engouffrer dans la ligne de défense adverse.
En tout, cette manoeuvre a duré 2 heures, soit autant qu’un exercice qui aurait été réalisé par des véhicules avec équipage. Pour autant, si ce concept séduit l’US Army et l’US Marine Corps, il n’est pas encore mûr pour être opérationnel dans un avenir proche.
En effet, ce type d’opération avec des robots présente quelques vulnérabilités, notamment au niveau de la guerre électronique car les liaisons étant susceptibles d’être brouillées par l’adversaire. Une perte de signal au moment ou un M1150 ABV télécommandé est en action ne ferait qu’ajouter un obstacle supplémentaire dans la mesure qu’il serait impossible de faire manoeuvrer le véhicule.
Est-ce que ce véhicule arrive en pièces détachées ou quel aéronef ou navire est capable de le transporter ?
Ce véhicule est transportable en entier. Les USA ont une grande flotte de transport (environ 90 navires logistique) capable de transporter des dizaines de véhicules de ce genre.
Ce véhicule peut aussi être transporter par les airs (en nombre beaucoup plus restreint) grâce au transporteur C-5 Galaxy ou le C17 globemaster.
un seul par C17
Robert,
Des avions tels les C5 Galaxy ou C17 Globemaster peuvent transporter de tels matériels.
Je pense 2 pour le C5, 1 pour le C17.
Pour les navires, les USA possèdent des LSD ,LPD etc.
Oups peut être trop optimiste pour le C5!!!!
Merci à tous, on apprend des choses ici quand on est ignorant comme moi.
Comme me l’avait dit un jour un cadre de chez Nexter, les avions de combat c’est bien beau mais ça ne fait que des va et viens au dessus d’un territoire, tandis que le chars sert a consolider les gains obtenus par l’aviation, mais je pense aussi que la composante terrestre aura un rôle de pénétration a l’avenir juste pour rajouter un peu a l’effet de surprise, d’ailleurs il était même question entre les US et l’URSS de développer des subterrene (mais la technologie n y était pas a l’époque) pour exploiter le domaine souterrain….
Cette capacité de brechage existe dans l’armée de Terre depuis 2004. Il s’agit de l’AMX 30 B2 DT, char de déminage téléoperé équipé au choix d’une charrue RAMTA ou de rouleaux URDAN. Il reçoit également des brouilleurs et des détecteurs de mines. Ce segment contre-minage/contre-mobilité était très actif dans les années 2000.
Ce véhicule a été retiré du service en 2018. Il a connu une évolution en 2006 (ajout de la vidéo pour la téléopération) mais il n’a jamais prouvé son efficacité et était peu fiable dans son fonctionnement.
Merci beaucoup pour ces infos ainsi que la vidéo !
Très instructif
On approche de la scène d’ouverture de Terminator !
Belle prouesse de robotique et de radiocommande en tout cas. Prochaine étape : la même chose mais automatisé.
Petite vidéo de démonstration des capacités d’une section de déminage mécanique lourd téleoperée https://m.youtube.com/watch?v=fHJrpC8kZUo
C’est bien quand on a de l’argent à ne plus savoir qu’en faire.Et pour aller chercher des otages sous une tente,ils n’ont pas encore trouvé de robots?
Impressionnant.
Apparemment,nos AMX 30 B2 DT seraient sous cocon.
« Les capacités de brèchage encore en service sont donc à ce jour : la section de combat du génie avec la mise en œuvre de charges allongées et du Système de Déminage Pyrotechnique pour Mines Anti-Personnel (SDPMAP) ; l’engin blindé du génie valorisé (EBG VAL, 42 exemplaires, le dernier livré en février 2014) mais qui n’a pas la capacité à franchir une zone minée, et surtout le Système de Déminage Pyrotechnique pour Mines Antichars (SDPMAC) [5], un ensemble composé du lanceur israélien CARPET monté sur un Engin Blindé du Génie. »
« Cette situation de déficit capacitaire n’est pas appelée à perdurer puisqu’est programmée, courant 2017, l’arrivée des premiers systèmes de déminage et de dépollution (SDZ, 10 exemplaires devraient être acquis) : des d’engins chenillés téléopérés avec, notamment à l’avant et sur une largeur de 2,2 mètres, des fraises mécaniques tournantes. Les moyens de brèchage seront ensuite renforcés vers 2024[7] avec l’arrivée du module d’appui au contact (MAC), lui-même constitué de deux engins blindés : l’engin modulaire du génie (EMG), qui devrait disposer d’outils de déminage pyrotechnique et d’ouverture d’itinéraire, et l’engin de déminage et d’appui direct en zone urbaine (DEMAD) ».(Ultima Ratio)
@ Gégétto
Merci !!!
L’armée française a le même genre de joujou
cf https://www.youtube.com/watch?v=WqRh9pGSwKk
quel va être le successeur de l’EBG ? il me semble qu’on est un peu léger au niveau des moyens en génie lourd… Pourquoi ne pas se servir des Leclerc sortis de service comme base ? ça coûterait moins cher à développer, on aurait un châssis + GMP connu et éprouvé, avec un haut niveau de protection. Enfin il me semble que ça pourrait être une bonne solution pour un besoin qui doit s’élever à une cinquantaine ? de véhicule.
@ Blondin
Si le génie vous intéresse, ce blog est fait pour ça.
http://experiencecombattantelafaye.blogspot.com/2019/04/histoire-du-genie-contemporain-lengin.html
http://experiencecombattantelafaye.blogspot.com/2019/05/histoire-du-genie-combat-contemporain_89.html
Il me semble qu’une quarantaine d’EBG doivent tenir la corde jusqu’en 2021.
Après…
Le besoin est pas énorme/flagrant, et on est tout de même loin d’être démunis.
.
Pour un successeur, il faut un chassis chenillé de dispo.
.
L’achat sur étagère (si tant est qu’il y en ait à vendre.) d’un « chassis étranger » est fort peu probable (logistiquement parlant, mais aussi politiquement) sauf besoin opérationnel urgent (et on en voit pas le début du commencement: les ricains iront seuls bouffer de l’Iranien).
.
Il faudra donc attendre que des chassis de Leclerc soient dispo (et donc que leur successeur soit pas loin d’arriver) ou qu’on puisse acheter des chassis neufs (cad les mêmes que ceux de nos futurs MBT si on choisi de faire tourner les usines un peu plus longtemps et faciliter la MCO). ça va encore attendre quelques années.
.
Le même problème existe pour tout les moyens chenillés de l’armée (ponts par exemple.) qui sont sur des chassis assez anciens.
à blondin :
.
 » …Pourquoi ne pas se servir des Leclerc… »
.
Il y a eu un projet en ce sens : Le Leclerc EPG, resté sans suite …
.
https://www.chars-francais.net/2015/index.php/10-archives/de-1990-nos-jours/1278-2001-leclerc-epg
45 % des Américains ne peuvent pas se soigner correctement, mais ils ont la fierté de savoir que leur pays est à la tête de la plus puissante armée du monde … qui est incapable de stabiliser ce monde ! Pourquoi ? Pour que le complexe militaro-industriel (dénoncé il y a plusieurs décennies par Eisenhower, alors président des USA après avoir été commandant en chef des forces alliées) s’en foute plein es poches.
Les militaires US ne sont que les représentants de commerce de ces industries.
@ Raymond75
.
« 45 % des Américains ne peuvent pas se soigner correctement, »
.
27,4 millions d’américains n’ont pas l’assurance santé, ce qui fait moins de 10% de la population .. Svp évitez la désinformation. : https://www.usdebtclock.org
@Raymond75 ??ç Si le système de santé aux États-Unis est indigne d’une grande puissance, vous annoncé un chiffre absurde et des reproches au CMI grotesque.
45 %, c’est le pourcentage des prix Nobel de médecine remporté par les américains. Doit je rappeler que la santé absorbe 16 % du PNB américain, record mondial ! L’industrie pharmaceutique et les mutuelles de santé sont plus puissantes que LM ou Boeing.
@ Frédéric
.
« L’industrie pharmaceutique et les mutuelles de santé sont plus puissantes que LM ou Boeing. »
.
BEAUCOUP plus puissantes 😮 Le ministre de la santé québécois (qui représentait quand même 8,5 millions d’habitants) n’à même pas pu les faire pliés pour quelques dollars en moins à payer les contribuables.
Les Abrahams ne sont plus fabriqués depuis presque 20 ans, ils vont en cannibaliser ?
Oui, mais avec ceux qui sont stockés et non modernisés probablement.
Environ 8000 Abrams en stock, moins de 2500 en ligne, ce n’est pas les chars pouvant être même modifié qui manque 😉
L’article est vieux, mais l’EBG pourrait n’être à la retraite qu’en 2030…
http://forcesoperations.com/engin-blinde-genie-valorisation-se-termine/
Si quelqu’un a des infos plus récentes…