CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

La Chine n’aurait actuellement pas la capacité de mener une opération amphibie massive contre Taïwan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

157 contributions

  1. j’ai eu peur en tabernoche , j’ai lu LA BELLE PROVINCE … j’ai cru qu’ils voulaient envahir le Québec !!! Surtout que je suis pas sûr que le reste du Canada se battrai pour nous !!!!

    Mais soit dit en passant , ils vont l’annexer à petit feu … par l’économie et la diplomatie forcées … pas besoin de faire la guerre !
    C’est triste mais je ne me fais pas d’illusions !

  2. Arno dit :

    C’est une incantation?
    Dans un scénario de blitzgrieg et d’assaut amphibie généralisé le pentagone doit sûrement savoir mieux que nous de quoi il en retourne.
    Après il y a de multiples autres façons de mettre à genoux un état moderne.
    Blocus global, guerre électronique etc, les chinois savent aussi se donner le temps quand il faut.

    • Philippe dit :

      La chine ne les a jamais eus ces moyens ! Mais elle s en rapproche chaque jour davantage . C est la tendance de l effort qui compte, beaucoup plus que l analyse a l instant T . Et la tendance est on ne peut plus claire.

  3. MD dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=Hj3G8ctbiQc
    En ce moment, Mao doit se retourner dans sa tombe.

  4. jyb dit :

    pour être complet : brown water les eaux intérieures.
    En réponse @françoise, par exemple, j’aurai pu dire les gus de la brown water sont des billes, on les laisse 2 minutes dans le grand bain de la blu water et ils se paument…
    Plus sérieusement, lire les récits de l’opération market time (vietnam)

  5. Albatros24 dit :

    Les trolls chinois ne devraient plus tarder maintenant…
    Sinon vue la vitesse avec laquelle ils fabriquent à la chaîne des flotilles de tous types : Taiwan, le Japon et les USA on du soucis à se faire (et nous avec avec nos possessions dans le Pacifique et l’Océan indien).

    • Pascal (l'autre) dit :

       » (et nous avec nos possessions dans le Pacifique et l’Océan indien).  » Ils pillent déjà nos réserves halieutiques avec les bateaux usines de leurs flottes de pêche ! A quand l’exploitation de nos gisements de nodules polymétalliques ?

    • Vivo dit :

      Lol, l’autre et son obsession des trolls chinois. He ho, il faut avançer dans la vie, fait ce tu as faire et ne t’occupes pas des autres.
      Ne te laisses pas envahir par la paranoia car cela mène au désarroi.

    • Thaurac dit :

      le premier est dehors Moh35 😉 avec de grosses cartouches, mais trop voyantes

  6. Moh35 dit :

    En tout cas la Chine a eu les capacités en 2016, pour couler un sous marin nucléaire français et en endommager un autre dans l’océan pacifique.
    C’est comme l’explosion du quartier général du renseignement français à raqqa (en Syrie) capitale de daesh, le 11 février 2019…l’état major français n’en parlera jamais. L’attaque du 11-02-2019 a fait 24 morts dans les rangs français.

    • Guigoomber dit :

      Quelles sont vos sources ?

    • Pascal (l'autre) dit :

       » En tout cas la Chine a eu les capacités en 2016, pour couler un sous marin nucléaire français et en endommager un autre dans l’océan pacifique. » Il faut arrêter le Mei Kuei Lu Chiew surtout le matin au petit déjeuner, ça attaque!!

    • Frédéric dit :

      Troll ou message d’une dimension parallèle ?

    • Weld dit :

      ah tiens, la chine coule des SNA français maintenant ?

    • Appolo dit :

      Vous devez en fumer de la bonne pour sortir de telles inepties …

    • Pravda dit :

      Une mobylette chargée de 3 tonnes d’explosifs aurait tué une centaine d’agents de la Dgse et causé la perte du Charles de Gaulle. L’explosion a d’ailleurs été aperçue par un cosmonaute de la station ISS. Source RT.

      Le niveau des trolls baisse, le turc de lundi était plus convaincant.

    • Honneur dit :

      Je propose que nous décernions le prix du rire 2019 à Moh35 😉
      Il était d’ailleurs en spectacle
      https://www.youtube.com/watch?v=HUKLgtaGHMw
      Un peu détente dans ce blog et tous ces commentaires beaucoup trop sérieux, ça fait du bien !!!!!
      Merci MOH

    • Time dit :

      T’es drôle toi pour aller sur sputnik tu prends la première à droite.

    • Christophe dit :

      La drogue faut arrêter…….

    • blondin dit :

      c’est un peu douteux votre humour ! ou plutôt troll chinois ? qui se fait des films et qui rêve un peu trop ?

    • Christophe dit :

      « En tout cas la Chine a eu les capacités en 2016, pour couler un sous marin nucléaire français et en endommager un autre dans l’océan pacifique. »
      Vous vous rendez compte des C… que vous écrivez?

    • olivier 15 dit :

      La drogue c’est pas bien.

    • pas Moh35 dit :

      Dans quel film ?

    • Thaurac dit :

      C’est quoi cette connerie, 24 morts militaires français, et personne ne saurait rien, ils n’avaient pas de famille, parents, pas de femmes en pleurs dans les couloirs de l’assemblée pour demander des comptes, pas de journalistes etc……..Encore une connerie de désinfo
      https://www.francetvinfo.fr/archives/2019/11-fevrier-2019.html
      voilà la journée..
      Ce qui me gonfle, c’est que personne ne le relève, et ensuite que les moteurs de recherche de google entre autres, vont indexer cette connerie!

    • nico dit :

      Mon dieu…. c’est triste d’en être là…. Pluys aucun contact avec la réalité !

    • Royal Marine dit :

      De quels sous-marins parlez-vous?

    • Hermes dit :

      La Chine à coulé un Sous marin français ? C’est nouveau ça.

    • MERCATOR dit :

      Devant une telle connerie seul le silence est grand! au fait, j’en profite, toujours à la ramasse en ce qui concerne vos moteurs d’avions militaires et civils ? Bah, 20 ans de retard cela peut se rattraper à condition que l’on ne fasse plus rien!, courage !

    • Doug dit :

      Vous avez des sources? Parce qu’outre le fait que les sous-marins français soient parmi les meilleurs au monde si ce n’est LES meilleurs au monde (cf : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Saphir_(S602) voir l’anecdote où le SNA a virtuellement coulé l’USS Theodore Roosvelt) les sous-marins Chinois sont eux de véritables caisses de résonance (cf : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Type_092 ) incapables se mouvoir sans alerter la moitié de globe (Il y avait eu un article où un sous-marin chinois avait été repéré à un endroit où il n’avait rien à faire il me semble). Quant à la pseudo explosion du QG du renseignement fr et d’une antenne DGSE a Raqqa ce n’est qu’une foutaise relayée par des médias complotistes avares de titres sensationnels qu’il faudrait à mon humble avis faire fermer de toute urgence. Mais bref continuez à raconter des âneries pareilles ça fait passer le temps.

    • blondin dit :

      vous saviez que la Marine Nationale a bombardée un de vos destroyer type 51.5, avec un F8 qui a décollé du Foch ? résultat 23200 marins mort dans l’équipage du navire… et les missiles HQ0.8 qui ont été lancés ont raté les Cruz mais ils ont abattus des J5…

    • Tremah dit :

      La seule source confirmant la soi-disant attaque du QG du renseignement français est un blog conspirationniste que je ne vais pas citer ici.

  7. Stoltenberg dit :

    Selon un article paru dans The Diplomat, le Vietnam serait une cible de préférence pour la Chine communiste. Il s’agit avant tout de tester ses troupes en évitant la menace d’une réaction de l’OTAN pour préparer un conflit plus large auquel la Chine communiste veut se préparer. La Chine communiste veut être prête à mener un tel conflit après 2050. Tiens, ça me rappelle un certain Vierjahresplan…
    „Die chinesische Armee muss in dreißig Jahren einsatzfähig sein.“
    „Die chinesische Wirtschaft muss in dreißig Jahren kriegsfähig sein.“
    .

    .
    https://thediplomat.com/2019/05/vietnam-is-the-chinese-militarys-preferred-warm-up-fight/
    .
    Autre chose : la (vraie) République de Chine (c’est-à-dire le Taïwan) a déclaré la volonté d’acquérir 8 sous-marins conventionnels (ce qui suggère que les USA ne vont pas participer à l’appel d’offes même si les sous-marins seront au moins en partie équipés de leurs systèmes). Je suis curieux de savoir si NG va participer à l’appel d’offres ou pas…

    • Pascal (l'autre) dit :

       » le Vietnam serait une cible de préférence pour la Chine communiste » Peut être mais je serai chinois je me méfierai des vietnamiens . Ils nous ont viré et les américains n’en sont pas venu à bout (il est vrai grâce à l’aide des soviétiques et des …….. chinois!). Le vietnamien est très pointilleux quand il s’agit de son indépendance. Il y a eu par le passé quelques accrochages entre gardes frontière des deux pays. Et du fait de gisements de pétrole en particulier dans le secteur des iles Paracels et Spratleys et de la militarisation de plus en plus visible de la mer de Chine les relations sino vietnamiennes sont pour le moins « compliquées ».

      • Stoltenberg dit :

        Se battre contre des rebelles vietnamiens dans la jungle est bien difficile mais se battre contre des troupes régulières c’est beaucoup plus facile. Et puis pacifier une petite zone proche de la frontière est également beaucoup plus facile que pacifier tout le pays. J’essaye, comme vous, de trouver une réponse.

        • Fred dit :

          @ Stoltenberg
          Moins difficile sans doute, mais tout de même pas « beaucoup plus facile ». La guerre sino-vietnamienne de 1979 a montré une armée vietnamienne extrêmement pugnace et efficace.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-vietnamienne

          • Lougakic dit :

            Aucune preuve, qq années plus tard, 5 navires de guerre vietnamiens ont été coulés par la Chine, il y a des photos pour preuve.

          • Stoltenberg dit :

            Oui mais la Chine communiste veut justement tester ses nouvelles tactiques et équipements.

          • Fred dit :

            @ Lougakic
            Envoie les photos, on verra ce que tu appelle « navires de guerre vietnamiens  » :o)

            Évidemment, la marine vietnamienne ne fait pas le poids une seule minute face à celle de la Chine ; mais sur terre, je maintien qu’en 1979, les 200 à 600 000 soldats chinois sont repartis la queue entre les jambes.

        • WaterBoy dit :

          Le conflit de 1979 à 1990 indique que les vietnamiens sont extrêmement motivés lorsque leur territoire nationale est concerné, et avec des résultats plus que mitigés pour les chinois. Il existe en outre au Vietnam un racisme anti-chinois très fort qui en demande qu’à ressurgir, voire qui ressurgit de temps en temps (pogroms anti-chinois).

    • Anonymous dit :

      Celui qui vendra ces sous marins signera sa perte sur le plan économique…

      • Europhile devenu europhobe dit :

        @ Anonymous
        Non, ce genre d’argument est seulement une tentative d’intimidation. Un peu simpliste, à vrai dire.
        .
        Simpliste parce que la Chine n’est pas du tout monolithique : entre le gouvernement de Pékin et les pouvoirs économiques, il y a des divergences énormes.
        .
        Et si l’on ajoute la « diaspora », qui forme l’essentiel de la Nation chinoise, on s’aperçoit qu’au bilan le gouvernement de Pékin n’a autorité que sur lui-même et ses forces armées.
        Un peu comme aux US la Maison-Blanche.
        Les états-continent ne sont pas viables, l’URSS l’a montré.
        .
        Et (je ne sors pas vraiment du sujet) les Européens auraient tort de vouloir faire eux aussi un état continent, système qui n’est pas viable.
        Ce fut naguère démontré (grâce à L’URSS) et c’est démontré encore tous les jours (grâce aux Américains et aux Chinois).
        .
        Je veux faire court (ou du moins, pas trop long) mais pour les contributeurs pro-chinois ou pro-US, ou européistes, je suis prêt à développer.

        • Fred dit :

          @ Europhile devenu europhobe
          « Les états-continent ne sont pas viables, l’URSS l’a montré. »
          Un exemple unique ne constitue pas une démonstration, d’autant plus que tu passe sous silence l’exemple inverse des USA ; et que l’exemple de l’URSS est à débattre : Stalinisme + 2eGM qui fût une saignée pour ce pays, guerre froide (pays quasiment isolé des grandes nations) etc. …

          « la « diaspora », qui forme l’essentiel de la Nation chinoise » (?)

      • Stoltenberg dit :

        Il ne faut pas exagérer. 8 sous-marins c’est un joli contrat. Et si la Chine communiste refuse d’importer le peu de produits qu’elle importe depuis la France (comparé aux exportations), surtout dans le contexte actuel avec la guerre commerciale, ce ne sera pas une catastrophe.

        • Fred dit :

          @ Stoltenberg
          Échanges économique pas si négligeable tout de même, il ne faut pas considérer uniquement les flux, et regarder les implantations françaises en Chine : automobile, hélicoptères, aviation …

          • Pravda dit :

            Beaucoup de transferts de technologies, usines sur place…. nos « gros patrons » perdraient des marchés, nos petits salariés achèteraient moins de merdasses, mais globalement qui vers qui penche la balance actuellement ?

          • Stoltenberg dit :

            Combien de % d’argent investi dans ces implantations revient en France ? Très peu je suppose…

    • tschok dit :

      Je crois qu’il faut cesser de l’appeler « Chine communiste ».

      La seule raison qui pourrait encore justifier le maintien de cette appellation est le souci écologique de ne pas devoir réimprimer toutes les cartes.

      On le fait pour les arbres. Mais sinon, faut être lucide: elle n’est pas du tout communiste.

      • Thaurac dit :

        ha bon, culte de la personnalité, (photos du président sur tous les murs) , président quasiment à vie, main mise totale sur tous les rouages du pays, des camps, des exécutions , des déportations entières de peuple…..au contraire, le vrai visage du communisme 100% certifié

        • Lechavenois dit :

          @ Thaurac :
          .
          « …le vrai visage du communisme 100% certifié… »
          .
          Je ne pense pas que la Chine applique une quelconque forme de communisme comme il a été décrit par les auteurs, fin XIX° et au début du XX°.
          .
          Pour être soft, la Chine serait plutôt un système autocratique, ça ressemble de plus en plus une dictature.

          • EchoDelta dit :

            Que la Chine ne soit pas marxiste, c’est probable, mais tous les pays communistes ont été ou sont des dictatures, c’est dans les gènes du communisme en fait. Je ne connais aucun pays gouverné par des communistes qui ne fut pas une dictature.

        • Fred dit :

          @ Thaurac
          À ce compte là, Pétain fût un bolchévique :o)

          • Stoltenberg dit :

            Est-ce que le pays de Pétain était dirigé par un parti communiste ? Est-ce qu’il prônait l’implémentation des politiques marxistes ?
            .
            La Chine communiste suit le modèle stalinien du socialisme dans un seul pays. Vous ne diriez pas sans doute que Staline était un non-communiste car sa règle du socialisme dans un seul pays était contraire à l’idée d’une révolution prolétarienne qui doit se répandre dans le monde entier. Non, Staline a juste considéré qu’il fallait adapter la forme du système actuel pour pouvoir mieux se développer et, in fine, atteindre le but ultime, c’est-à-dire la domination mondiale et le communisme. Il en est de même avec Deng Xiaoping et la Chine communiste.

          • Thaurac dit :

            Fred voilà ton raisonnement:
            1-tout ce qui est rare est cher
            2-un cheval bon marché est rare
            3-un cheval bon marché est cher

            Cherche l’erreur!

        • Bidijou dit :

          Président à vie, c’était lui qui a commis le génocide de Rwanda selon l’accusation du gouvernement rwandais.

      • Stoltenberg dit :

        Parmi les communistes, certains considèrent Deng comme étant un traître à l’idée du communisme. Pour moi, c’est quelqu’un de très intelligent, opportuniste, qui a su exploiter la naïveté, le manque d’intelligence et de clairvoyance de nos dirigeants pour, justement, augmenter la puissance de la Chine communiste et du Parti Communiste dans le monde. Il faut parfois chercher le sens caché des choses.

      • Barfly dit :

        @tschok
        La chine est devenue une espèce d’hybride qui allie la puissance économique du capitalisme et l’organisation bureaucratique communiste. Un espèce de monstre dont la chine veut se faire le nouveau modèle mondiale.
        Xi Jinping, leur président à vie, est un pur produit du Parti Communiste depuis son enfance. Les grandes orientations qui décident du futur du pays sont prises dans les réunions du parti, bref aller faire un tour en chine et vous verrez assez vite que le Parti est omniprésent. Le capitalisme n’étant qu’un véhicule pour faire durer et consolider la main mise du parti. C’est là leur coup de génie.

    • Barfly dit :

      Le Vietnam ? Je leur souhaite bien du plaisir, il y en d’autres qui ont essayé (et pas des moindres), et ils en garde encore des cicatrices.

  8. Breer dit :

    Toute cette agitation mondiale supposée, voir fictivement avancée, ne laisse qu’entrevoir un futur guerrier chaotique sur notre planète déjà bien mal en point… Il faut donc croire que tous ces dirigeants, politiciens et chefs militaires, n’ont retenu aucune leçon concernant les 2 conflits majeurs du 20 ème siècle, et se « foutent » totalement de ce qui arrivera de nouveau à des millions de gens…… mais il faut croire aussi que les millions de militaires à travers le monde
    sont près de nouveau à massacrer et à se faire massacrer, pour les ambitions, les délires, frustrations et revendications de tous ces décideurs … cette planète ne sera donc jamais une terre de paix…. 90 % des films futuristes qui ne sont en fait que des extrapolations de visions
    d’individus (scénaristes, écrivains, auteurs) vont dans ce même sens…
    Dans la SF les humains ne sont capables de s’unir qu’en face de forces supérieures extra planétaires, qui pour le moment ne se sont jamais manifestés (si elles existent quelque part) mais ces mêmes humains n’ont jamais manqué de justifications et de raisons pour se confronter violemment…

    • helaine jean pierre dit :

      @breer
      C’est l’absence totale d’empathie qui cause la perte des forces armées. L’Allemagne en a payé le prix fort. Tant qu’Hitler gagnait cela était inaperçu. Quand l’absence d’empathie se cumule avec la nullité du stratège les oies traverseront saines et sauves. ( futur proverbe chinois).

  9. Le Breton dit :

    Ce n’est pas tant une question de capacité que de savoir-faire.

  10. themistocles dit :

    J`ai toujours tendance à me méfier quand on me dit qu`une grande puissance militaire n`est pas capable de faire quelque chose de précis. Je n`ai pas oublié qu`il etait soit-disant impossible aux blindés allemands de traverser les Ardennes….

    • Thaurac dit :

      De là à venir de chine, on aura le temps de les voir venir 😉

    • Edgar dit :

      Ou l’aisance avec laquelle la petite marine allemande a mené l’invasion de la Norvège au nez et à la barbe de la puissante Royal Navy en 1940.

  11. NRJ dit :

    La Chine ne peut pas envahir du jour au lendemain Taiwan ? Sans blague. Il faut en général être en supériorité numérique pour attaquer quelqu’un. Or ici il faudrait s’attendre à une mobilisation du jour en lendemain de 1 million de soldats taiwanais, voir un deuxième million après quelque mois. Taiwan a une énorme supériorité numérique, aussi paradoxal que ça puisse paraître.

    • Anonymous dit :

      En quelques mois la Chine continentale peut mobiliser des millions de soldats elle aussi, sur ce terrain la elle n est pas a plaindre.

      • Sonata dit :

        Oui, mais elle n’est absolument pas en mesure de les y transporter et encore moins de les ravitailler par la suite.

      • Thaurac dit :

        Bravo, même 200 millions voire plus, mais ils passent à la nage, comme Mao,

    • Thaurac dit :

      Et Taiwan, 13 plages seulement ,avec ce qui faut de prévu depuis longtemps, pour un chaleureux accueil, surement en profondeur aussi….

  12. Vivo dit :

    Pour les US, faire plier la CN se fera les doigts dans le nez.
    Pour les US, faire capituler le Vénézuela ne sera qu’une question de secondess.
    Pour les US, faire peur à l’Iran sera facile.
    Réponse d’une journaliste dans C dans l’air(Iran/Chine:Guerres de Trump) sur France5 a qui l’on demandait s’il y avait un conflit entre la Chine et les US près de Taiwan: « Bof la Chine ne tiendrai que quelques jours ».
    Si même chez les journalistes français on fait du Trump, où va t-on?

    • Alouettesi dit :

      2000 missiles guidés par le bidon, GPS chinois avec 1 mètre de précision. Les bases militaires de Taïwan seront ruinées en 1 minutes.

    • Barfly dit :

      Il y a les rêves et la réalité, ce genre de journaliste est incompétent.

    • John dit :

      La Corée du Nord est le vrai problème. Avec des dizaines / centaines de milliers de civils morts côté sud-coréen, oui c’est possible… Mais qui en aurait envie?

  13. lxm dit :

    Y’a trop de certitudes. Les chinois pourraient aussi se cacher dans des cargos, avion-cargos, des conteneurs et prendre d’assaut ports et aéroports en 1 jour pour créer un pont avec la chine, sans passer ainsi par les plages. Y’a aussi beaucoup de sympathisants pro-chine à taiwan, il peut y avoir une guerre civile se déclenchant d’elle-même ou encouragée par des agents chinois. Une désorganisation par sabotages et assassinats ciblés, campagne de terrorisme. La chine peut aussi faire un blocus de l’île( en utilisant la justification d’un conflit interne, de soulèvements reprimés etc..) un embargo et y envoyer des troupes pour « aider les civils »( pro-chine). Si on prend cette hypothèse d’un blocus pendant des mois, et qui fractionne la société taiwanaise, que feront les USA ? y’a pas d’invasion, juste un blocus. Un blocus jusqu’à réussir à faire tomber les anti-chine pour renverser le pouvoir. Personnellement, je ne vois pas la Chine tenter d’envahir Taiwan car il n’y a pas de peuple « ennemi » en face, y’a juste des chinois de chine continentale et des chinois de l’ile, de ce point de vue, seul faire tomber les leaders taiwanais indépendantistes serait la cible de la chine. Ensuite le problème plus général est l’avenir de la chine elle-même, elle est devenue très endettée, commence à plafonner économiquement( elle n’a presque plus d’excédents), une grogne sociale qui ne peut que s’accentuer, un déficit de femmes( un excédent d’hommes se résout souvent par des soldats supplémentaires et plus grande acceptation de pertes), un leader quasiment autoproclamé empereur et ensuite ? on sait que dans ce genre de configuration pas très éloignée des pays dictatoriaux peuvent être tentés d’une aventure militaire pour souder la nation, à l’image de l’argentine et les malouines; ou de la grèce et chypre. Et on sait que les aventures militaires sont rarement fructueuses et bien souvent mal préparées. Mais dans ce cas-ci, il y a d’autres points chaud que taiwan, ceux avec le japon, avec l’inde, avec les voisins de la mer de Chine, donc dans un conflit commençant ailleurs et devenant global taiwan pourrait devenir un second front.

    • Anonymous dit :

      Avec 6,2% de croissance, je veux bien plafonner à ce rythme la, avec 1,4% on peut appeler ça comment du coup ? Une récession ?

      • Pravda dit :

        Oui, en dessous de 3% de croissance on pourrait parler de récession. Concernant les chinois c’est en dessous de 10%

      • Thaurac dit :

        Oui c’est son nom

      • Plusdepognon dit :

        En novlangue, on prononce pas ce mot. C’est tabou. BFM parle de « croissance négative ».

        Tout comme pour la Chine, ne pas parler de dictature, mais de « democratie autoritaire ».

        Ce n’est pas juste ridicule, c’est dangereux. Lire « 1984 » de Georges Orwell: on pense avec les mots. Oter le sens des mots permet de détruire la pensée et l’esprit critique.

    • Thaurac dit :

      « Les chinois pourraient aussi se cacher dans des cargos, avion-cargos, des conteneurs e.. »
      Peuvent pas, sont trop nombreux 😉

    • time dit :

      les chiffre de la croissance chinoise ne sont pas réel

      • Lougakic dit :

        Les pays font la queue pour aller en Chine pour demander de l’argent chinois. Y compris la France.

        • Thaurac dit :

          Et ta soeur! elle fait la queue aussi?

        • Lechavenois dit :

          Lougakic :
          .
          « ….pays font la queue pour aller en Chine … »
          .
          Et face à la malhonnêteté, et l’incompétence des chinois, combien d’entrepreneurs européens et américains dépouillés de leur argent et de leur savoir faire sont revenus en occident ruinés, écœurés par ces voyous et ces voleurs !
          .
          Les chinois sont la plaie du XXI° .

    • Fred dit :

      @ lxm
      Il est tout à fait juste de rappeler qu’il y a aux alentours de 50% de taïwanais favorable à un rapprochement, voir un retour à la Chine continentale. Mais de là à ce qu’ils passent à une action militaire ! Non, ce ne sont pas du tout des extrémistes, sinon très marginalement … [quand à l’APL conteneurisée … :o)]

      Un blocus – l’Histoire l’a montré à maintes occasions – provoquerait une réaction hostile à la Chine, même chez les pro-continentaux.

      Une dette économique, envers ses ennemis, s’efface justement »magiquement » par une guerre ! Et c’est plutôt la Chine qui est menacée de cette manière : ce sont bien les USA qui ont une énorme dette en bons du trésor envers la Chine et non le contraire …
      Je suis convaincu que, si la puissance militaire Chinoise s’approche un jour de celle des USA (ce qui semble probable, sauf accident pas du tout impossible [problèmes sociaux, économie fragile]) ou menace la domination du Dollar ; les Américains, qui se conçoivent en tant que peuple élu, livreront une guerre à Pékin. Cela me paraît, hélas, inéluctable.

      • Thaurac dit :

        20% de la dette américaine, pas de quoi tailler une croupe à un boeuf!

  14. Miniroyau dit :

    les gardiens de la justice internationale sont très excités de lire ce topic pour critiquer l’invasion chinoise,
    mais ces gardiens de justice sont allés en Afrique massacrer périodiquement les africains,
    ici, je cite seulement les cas après la guerre:
    en 1947, Madagascar, 200 milles morts,
    1960, Cameroun, 300 milles morts,
    les années 60, Algérie, 5 millions,
    https://francais.rt.com/international/50447-francais-massacre-cinq-millions-algeriens-erdogan
    les années 80
    guerre civile de Congo contre Kabila, 300 milles morts.
    1994, Rwanda, 1.2 millions,
    http://www.lapresse.ca/international/afrique/201712/13/01-5147054-un-rapport-rwandais-accuse-la-france-davoir-contribue-au-genocide-de-1994.php
    2004, Côte d’Ivoire, 63 civiles morts.
    https://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8
    2011 truqué la résolution de l’ONU pour participer la guerre civile en Libye, 100 milles morts.
    bon courage, les gardiens de la jusrice.

    • Pravda dit :

      J’avais entendu que c’etait 500 millions d’algeriens tués… Même le gouvernement d’alger n’annonce pas un chiffre aussi ridicule. Essayez de troller sur le site de sputnik, vu le niveau ça passera.

      • Lechavenois dit :

        @ à Pravda :
        .
         » …J’avais entendu que c’etait 500 millions d’algeriens tués…  »
        .
        Assurément, Pravda, vous avez mal compris ; c’était 5 milliards d’algériens tués !!!…

        • WaterBoy dit :

          Vu que la population algérienne était de l’ordre de 10 millions au moment de l’indépendance (1962), j’ai du mal à voir comment 1/3 de la population a pu mourir sans que le monde entier ne s’en rende compte.

    • Euclide dit :

      @ Miniroyan
      Savez – vous qu’il a existé un esclavagisme en Méditerranée des Islamiques contre les chrétiens de 1530 à 1780 et meme plus tard.
      Je passerais sur le fait que les Arabes ont réduits en esclavages leurs frères de couleur noir.
      Je passe aussi, les millions de morts pour cause de famine et d’idéologie de la glorieuse URSS.
      Je passe aussi les millions morts pour cause de famine et l’idéologie de la Chine communiste du président Mao Tsé tong.
      Liste non exhaustive depuis l’aube de l’humanité.

      En un mot Minoyan , abstenez- vous de poster des conneries

      • Miniroyan dit :

        beaucoup de morts à cause des crimes de Mao, les chinois se vengent un jour sur le PCC,
        au moins que tu reconnais que la Chine n’a jamais massacré les étrangers et au contraire que vous.
        et les crimes commis par la France périodiquement, surement les victimes viendront vous expliquer.

        • Pravda dit :

          Tibet?

        • Albatros24 dit :

          la Chine massacre juste dans des camps de concentration 2 millions d’ouigours des kazaks et des tibétains, sans compter les opposants politiques au président à vie Xi

      • tschok dit :

        C’est parce qu’il n’a pas vu Angélique et le Sultan.

      • Thaurac dit :

        Et même avant, en fait il a toujours existé et dans le monde arabe même actuellement dans les harems, il n’y a pas que des volontaires..
        de plus le système des esclaves étaient à l’origine les arabes qui par l’egypte , le soudan , venaient faire leur bizness, le même qu’il font maintenant, prise d’otage, rançon, meurtre, après , ils ont trouvé plus rentable de les vendre par l’afrique de l’ouest aux occidentaux, et faignants comme pas deux, ils ont formés des noirs à capturer et livrer d’autres noirs ….
        donc, que chacun regarde sa poutre dans l’oeil avant de s’occuper de celui du voisin!

    • Barfly dit :

      @Miniroyau
      Je ne vois pas le rapport avec l’article.

      En plus si tu veux donner les chiffres exacts de toutes ces sales guerres, évite de citer Erdogan. Ce mec est un hystérique. Il ferait mieux de donner le véritable chiffre du génocide arméniens (1,5 millions de mort) plutôt que de délirer sur les autres. 100 000 morts dans le conflit Libyen, n’importe quoi. Comment peut-on raconter autant de connerie.

      L’Algérie à l’époque de la guerre comptait à peu près 10 millions d’habitants, si l’armée française avait tué 5 million de personne comme l’autre taré l’affirme, cela voudrait dire qu’un habitant sur deux est mort pendant ce conflit, soit le plus grand génocide de tous les temps. Du pur délire de propagande mais ça t’arrange peut-être de le croire. Selon les historiens spécialisés (français et algérien), le conflit a fait à peu près 500 000 morts dont 25 000 soldats français et 30 000 harkis. C’est déjà trop de morts pour une guerre inutile mais rien à voir avec tes chiffres délirants. Quand vous gonflez les chiffres des morts dans de telles proportions, on dirait que vous gonfler votre rancœur et votre détestation de la France dans le même temps.

      La prochaine fois, si tu veux jouer les experts en guerre coloniale, renseigne toi, lis des livres sérieux sur le sujet et cite les chiffres exacts au lieu de te référer à l’autre taré de Erdogan ou alors va te fondre dans le grand torrent de boue de twitter, c’est ta place.

      • Miniroyau dit :

        j’ai cité des sources qui ne sont pas inventées par moi,
        concernant les commentaires ici sur la Chine, parmi les commentateurs, aucun parle un mot chinois,
        je crois plutôt qu’ils viennent ici pour lâcher des racontars,
        un seul conseil pour eux, apprenez bien les chinois et reviennent vers moi,
        au moins à Taiwan, le pro chinois et indépendantistes, la proportion est 35:30, le reste sont sans opinion et observer l’évolution de la situation.
        voir les photos à Taiwan:
        https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/04/02vjhr.jpg
        https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/04/02vz71.jpg
        https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/04/02kuu1.jpg

        • Czar dit :

          salut Tching-Tchong, toujours traumatisé d’avoir dû manger ton papy durant le Grand Bond en avant (dans le vide) ?

          • Vivo dit :

            Et toi, d’avoir dû dire « ich liebe dich » au Grand Blond (derrière toi) à une époque pas si lointaine.?

        • deltaiv dit :

          3 plans sérrés, aucune prise de vue en hauteur: ou l’art de manipuler l’image pour donner l’impression d’une foule de révolutionnaires communistes
          il s’agirait en fait (j’en suis quasiment sur au premier coup d’oeil) d’un petit groupe de personnes. Les photos sont en gros plans, c’est gros comme une image cette manipulation… et vous gobez ces conneries ahaha
          Le communisme a toujours su utiliser l’image comme un vecteur de propagande, et aujourd’hui encore ça marche visiblement !

        • Barfly dit :

          @Miniroyau
          Concernant la guerre d’Algérie, tu as cité des sources inventées par Erdogan, des sources qui n’ont aucune valeur, aucun fondement historique. Il faut se renseigner avant. Le seul but d’Erdogan est d’enrager les musulmans contre les occidentaux, alors il en rajoute, il met de l’huile sur de vieilles plaies et du coup les ravivent. Je rappelle que la guerre d’Algérie est finie depuis 60 ans, elle fut suffisamment terrible, sale, inutile, traumatisante pour les deux pays… pas la peine d’en rajouter avec des chiffres bidons.
          Bref revenons à la conversation.

        • Thaurac dit :

          « un seul conseil pour eux, apprenez bien les chinois et r »eviennent » vers moi, »
          😉 *** ** ***, apprenez d’abord le Français et revenez nous voir après !!

      • Galopante dit :

        La guerre coloniale en 2011 en Libye, sans doute pas la dernière, c’est pourquoi l’ONU a mis la France sur la liste d’un pays colonialiste, elle en possède toujours 22.

    • Marco dit :

      5 millions de morts en Algérie? Vous êtes bien naïf si vous croyez tout ce que vous lisez, même dans les sources les plus improbables!

      • q être méch dit :

        Zut, pourtant je bossais à la villa orsini et je n’ai pas les mêmes compte !!?

    • GoogleTranslate dit :

      Baidoo translate c’est toujours pas ça….

      A propos, Mao, c’est combien de morts?

    • Vinz dit :

      C’est bien, maintenant c’est l’heure de prendre son petit thé au jasmin. Et après tai chi, mah-jong ou sieste.

    • Thaurac dit :

      Sans compter la variole, les mst…?

    • Pascal (l'autre) dit :

       » les années 60, Algérie, 5 millions  » Erdogan sort de ce corps!!

    • albatros24 dit :

      Voici l’effet que vous me faites en vous lisant Miniroyau
      https://www.youtube.com/watch?v=aOREzbk2a0c

  15. Le Suren dit :

    « et les préparatifs pour une intervention de grande envergure passeraient difficilement inaperçus. » Ça permettrait à l’US Navy de venir faire un tour dans le coin avec « quelques outils dans la saccoche ». Ceci dit, à long terme, la marine chinoise dominera cette région du monde. Après, les USA s’engageraient-ils dans une guerre majeure ? Rien n’est moins sur.

  16. Vasseur dit :

    TAIwan n’est pas un pays c’est la république de Chine, dont les revendications territoriales sont les mêmes que la république populaire de chine

    • jyb dit :

      D’ailleurs : Taiwan n’aurait actuellement pas la capacité de mener une opération amphibie massive contre la Chine continentale.

    • Ukiopon dit :

      Exact, 98% de pays au monde, et surtout l’ONU en reconnaissent.

  17. Frédéric dit :

    Encore un ignorant qui ne prend même pas la peine de lire les réponses a ces phantasmes ? Soupir…

  18. Lagaffe dit :

    S’ils n’ont pas la pleine capacité aujourd’hui, ils cherchent à l’acquérir et ils ne cessent de s’entraîner aux débarquements comme ici la semaine dernière :
    http://china-defense.blogspot.com/2019/05/photos-of-day-sino-thai-blue-commando.html

  19. Barfly dit :

    Mettre en place un tel débarquement face à une armée bien préparée, cela demande des capacités amphibies et surtout un énorme dispositif logistique que les chinois n’ont pas.
    Ceci dit, ils ont bien d’autres façon de mettre à genoux Taiwan. Economique, diplomatique, guerre hybride, attaque informatique, déstabilisation intérieure ect…

  20. Thaurac dit :

    Et si on laissait Taiwan annexer la chine?

    • Galopante dit :

      une idée pas mal, ça sera une affaire inter-chinoise,
      beaucoup de chinois en acceptent.

    • Vivo dit :

      Décidément, vous êtes sans pitié pour les Taïwanais, ils vont finir comme de la choucroute mais sans les saucisses. Avez vous un cœur dites moi?

  21. Thaurac dit :

    Japon, Taiwan, vietnam vs Chine se serait pas mal comme scénario et la chine devrait revoir ses plans, un petit accord de défense mutuelle entre les deux pays;

    • Jatouse dit :

      en Asie, tous les pays ont de problème frontalier avec leurs voisins sans exception,
      petit gaulois doit apprendre bien les langues étrangères, pour savoir plus loin.

      • Frédéric dit :

        Les ennemis de mes ennemis sont mes amis 🙂 Méme la Chine cause des problèmes à la Corée du Nord coté zones de péches, à force de vouloir jouer à l’impérialiste comme les américains sans avoir le soft power, tout le monde lui mettra des bâtons dans les roues.

      • Thaurac dit :

        Commence , *** ** ***, à réviser ton Français 😉

      • Pascal (l'autre) dit :

        « petit gaulois doit apprendre bien les langues étrangères, pour savoir plus loin. » Commence par parler correctement la nôtre petit scarabée !

    • Vivo dit :

      Entre un Japon atomisé par les ricains, un Vietnam pesticidé par les amerloques et un Taiwan à la dérive je ne sais où, çà en fait une belle équipe de bras cassés dîtes moi.

      • Thaurac dit :

        La chine s’est déjà cassée les dents contre le vietnam.
        Ce pays me fait penser à la finlande contre la russie, pas peur des gros…

      • WaterBoy dit :

        En voilà un qui est resté bloqué dans les images d’Épinal, et oublie que le monde a changé depuis 70 ans.

    • lxm dit :

      Et ne pas oublier que la justification de Taiwan pour créer une grande flotte amphibie chinoise pourrait être détournée vers un autre objectif, d’autres pays.

  22. Thaurac dit :

    Enfin, quand je pense que « Mao Tse dong » est arrivé à pied par la chine », je me demande encore comment il a fait 😉 😉 😉

  23. Titeuf dit :

    Wohhh après les gardiens de la Galaxy…. Les gardiens de la justice….
    Tatatata…..
    Plus fort que Marvel… Voici Marcel…..
    M’e’ vais boire une roteuse moi….

  24. Alain d dit :

    Ouais, rien de nouveau, j’avais déjà abordé le sujet il y a peu !
    Pour la Chine, il faudrait tenir en mer et très longtemps, avec d’énormes moyens, tandis que la météo ne sera pas très conciliante.
    Sans oublier les petites iles aux alentours. Mais les voyages forment la jeunesse.
    Et massacrer l’ile de bombes, obus et missiles sans débarquer pourrait durer des années avant même que Taiwan plie, très couteux tandis que les sanctions internationales tomberont, alors même que la Chine ne tient le coup que par ça balance commerciale très excédentaire.
    Par certain que ce soit un bon plan puisque la Chine est déjà très occupée à surveiller, réprimer et emprisonner ses propres citoyens et en perte de croissance.

    • Vivo dit :

      Je pense que l’on ne vous prendra pas comme stratège.
      Déjà on ne bombarde pas la population, uniquement les bases militaires et tout le tralala (port, rampes de missiles, etc..)
      Mais bon, vous savez, je pense que la Chine n’a pas l’esprit aussi tordu que les occidentaux, c’est à dire de faire la guerre à tout prix. Il veulent juste dire aux leaders taïwanais, ne faites pas les idiots, l’île de Taïwan est chinoise.

      • Pravda dit :

        Vous avez déjà vu une carte de Taiwan? Parce que pour faire la différence entre civil et militaire sur un territoire de 2,5 hectares….

      • albatros24 dit :

        Tant qu’ils ne font que le dire…
        tout va bien.

      • Alain d dit :

        Bah ça fait des dizaines d’années que les taiwanais s’enterrent et préparent et cogitent des pièges à cons. Ils ne semblent pas de votre avis, ni de l’avis des dirigeants chinois.
        Et donc Taiwan serait certainement un méga terrain d’entrainements, de préparation et d’opérations militaires si ça venait à s’embraser.

  25. MD dit :

    L’APC n’a donc pas actuellement les moyens de se lancer dans une action militaire directe contre Taïwan même.
    Par contre, elle a quand même déjà des moyens suffisants pour s’emparer des îles Matsu et Kinmen ( ex Quemoy) qui sont des objectifs tout à fait à la portée de ses armes, de ses hélicoptères , de ses avions et de ses navires amphibies. Elle a les unités amphibies et aéroportées avec leur personnel nécessaire et bien entrainé pour le faire.
    Certes, ce sont là des objectifs fortement fortifiés, mais dont la défense ne vaut que ce que vaudra le moral de leurs garnisons, abruties après un matraquage intense et prolongé à coups de bombardement aériens, de tirs de missiles , de lance-roquettes, d’artillerie navale et côtière.
    Si jamais la République de Chine ( Taïwan) était plongée dans une de ses crises internes et récurrentes habituelles, et que l’attention des Américains était tournée ailleurs, la RPC est bien capable de mettre tout le monde devant le fait accompli.

  26. Thaurac dit :

    « M’e’ vais boire une roteuse moi…. »
    T’as bonne solde, toi 😉

  27. vrai_chasseur dit :

    La question plus fondamentale que soulève ce genre de rapport c’est quelles sont les capacités militaires réelles de la Chine.
    Dans plusieurs domaines on serait probablement surpris de trouver un fossé entre la réalité et la propagande.
    On serait même tenté de dire que la crédibilité est inversement proportionnelle à la com.

    • Vivo dit :

      Ah ben justement le Fake-35 en est l’exemple parfait. Annoncé comme avion du millénaire, finalement… çà a fait pshhhiiiiiitttt (dixit Chirac)

    • lxm dit :

      on sait que vers 2005-2006, USA et chines étaient déjà à 2 doigts du conflit( avion espion ricain chopé, sous-marin abimé etc..), les américains ont fait reculer leurs porte-avions pour ne pas être à portée des énormes missiles anti-navire chinois dernière génération, ce qui fait que taiwan ne peut voir arriver potentiellement aucune aide américaine en cas de crise, pour cela qu’un blocus sur taiwan pourrait être plus payant qu’une guerre directe. Dans son histoire, la chine a été unifiée à chaque fois semble t-il par une innovation technologique majeure militaire du camp vainqueur, ça n’a rien d’un pays du tiers monde, la chine a toujours été très développée. La chine faisait au début des années 2000 des tests de tactique en wargames grandeur nature entre groupes militaires fonctionnant à l’occidentale et à la classique, les tests ont montré la supériorité des méthodes occidentales, ne pensez pas qu’ils se sont tournés les pouces depuis; comme la russie en 2009, la chine aussi a modifié son armée. On peut penser que les chinois, puisant dans un vivier de population bien plus important qu’en europe, et en pleine industrialisation, ont un personnel au moins aussi apte et qualifié que des européens. Avec la moitié de l’industrie mondiale, si la Chine levait 200 millions de soldats( 1ere guerre mondiale 100 millions de combattants mobilisés de tous camps, 2ème 200 millions) avec une vraie volonté de conquête, presque rien ne l’arrêterait( ses soldats atteignaient déjà la caspienne dans l’antiquité), les autoroutes de la soie peuvent aussi servir à faire déplacer des armées rapidement vers l’ouest. La vraie inconnue est l’arme nucléaire, la chine se considère comme une zone sanctuarisée, elle n’hésiterait pas à user de l’arme pour protéger son sol mais ailleurs ?
      Mais bon, si ça se trouve la chine va s’effondrer, se morceler entre généraux rivaux et la corée du nord va tout conquérir à la méthode mongole. J’ai vraiment cette impression que les frontières mondiales vont être prochainement très bouleversées, elles sont restées stables trop longtemps.

      • Pascal (l'autre) dit :

        @ Lxm  » Allô ! Allô ! Aux dernières nouvelles, nous apprenons que Rome, la ville éternelle, vient t’être rayée de la carte du Monde !!! Vingt-cinq siècles de civilisation anéantis en un instant ! La sauvagerie bestiale de cet acte odieux ne manquera pas de dresser contre ces hordes barbares tous les défenseurs de la culture occidentale !!!  » Ca fait un peu les aventures de Blake et Mortimer votre démonstration! Aujourd’hui tout mouvement militaire d’importance serait immédiatement détecté par les satellites espions et les stations d’écoutes Avec le système mondial d’écoute et de surveillance qu’ont tissé les U.S. je me demande comment la Chine arriverait ne serait ce que regrouper plusieurs milliers de soldats en un point donné! ……….. Et je parle pas de la logistique pour supporter tout ce corps expéditionnaire

  28. Greg dit :

    Moh 35 c est un peu comme les sionistes, il suffit de luk demander des sources pour qu il disparaisse ou t insulte.

  29. Thaurac dit :

    Au fait vu que le sujet est clos, la turquie et son ambition pour chypre, voilà ce que je voulais dire pour la museler un peu, ça démarre!
    Chypre et la France auraient conclu un accord sur l’utilisation d’une base navale
    Le ministre chypriote de la défense, Savvas Angelides, et son homologue française Florence Parly auraient signé mercredi une lettre d’intention pour permettre à la marine nationale d’utiliser une base navale à Mari pour accueillir de façon permanente ses bâtiments.

    Selon une annonce officielle, les 2 parties « ont confirmé par écrit l’intention des 2 pays de coopérer en vue de renforcer les capacités militaires de la République de Chypre et pour une coopération stratégique élargie au bénéfice des forces navales des 2 pays. »

    Selon la presse, les 2 pays vont cofinancer une nouvelle zone d’accostage dans la base navale Evangelos Florakis de Mari pour permettre l’accostage de bâtiments de grande taille. Les travaux de mise à niveau de la base navale ont déjà commencé.

    Le ministre Angelides a aussi informé Florence Parly sur les activités turques dans la zone économique exclusive de Chypre et a discuté des moyens de les contrer.

    La ministre française a réitéré le soutien fort de la France à l’île et a condamné les activités de la Turquie qui, a-t-elle déclaré, violent la loi internationale et les droits souverains de Chypre.
    https://www.corlobe.tk/article46127.html

    Reste plus que les ricains posent les pieds sur les iles grecques les plus près de la turquie et M erdogan se calmera vite!

    • Alain d dit :

      Ce qui est certain, c’est que Chypre demande à la France d’en faire plus depuis déjà quelques temps. Et logiquement la France, Maitresse de la Méditerranée, devrait prendre sa responsabilité, au moins pour que ca n’empire pas plus, l’EU ayant déjà laisser la Turquie s’installer sur l’ile sans broncher !

    • Barfly dit :

      Les anglais ne sont pas loin, ils ont une base à Malte. Ils pourraient aussi faire pression. Les italiens aussi. Salvini voue une haine féroce envers l’islam radical, qu’est ce qu’il attend pour remettre Erdogan à sa place. Bref tout le monde n’en pense pas moins mais personne n’ose agir. Les européens n’ont plus rien dans le calfouette. Comme d’habitude, nous attendons la décision des américains. J’enrage…

  30. Thaurac dit :

    L’EU, c’est comme l’ONU, chien qui aboie ne mord pas!