CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

M. Macron : « Une vie donnée n’est pas une vie perdue »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

73 contributions

  1. Robert dit :

    Le général a parfaitement raison, ce n’est pas le rôle des militaires de se poser ce genre de questions.
    Je retournerais l’affirmation « une vie qui n’est pas donnée est une vie perdue. »
    Bouleversant rappel que nous sommes un peuple et une patrie charnelle.
    Les jeunes ont immensément besoin de ce rappel de générosité, de sacrifice et d’enracinement.

    • Lumière dit :

      J’oubliais que ces commandos ont 60 ans. J’oubliais que les dizaines de milliers de soldats qui s’engagent ont 60 – 70 ans. L’un des problème de la France, c’est surtout cette génération qui ne veut pas vieillir et qui crache sans vergogne sur la jeunesse. Qui est bien là. Et se tue à payer leurs retraites et à payer leurs conséquences de leurs imprudences envers la nature, les peuples, etc. « Les vieux décident la guerre, mais ce sont les jeunes qui la font »

      • Thaurac dit :

        Reste l’armée du salut, l’uniforme mais pas le prestige..

        • Robert dit :

          Thaurac,
          L’armée du salut fait du très bon travail, pas dans le même domaine certes.

          • Thaurac dit :

            J’ai connu un colonel de l’armée du salut, original le gars, il aimait bien la fine armagnac..

  2. Mersac dit :

    Je m’interroge sur l’anonymat des commandos marines, sont-ils des hommes ? risquent-t-ils qq chose en France ? lorsqu’ils se déplacent en Afrique, la seule vue de leur équipement ou de leur véhicule suffit à identifier leur origine …

    • Robert dit :

      Mersac,
      Une population étrangère, je ne dis pas toute, voire avec des papiers français pour les naturalisés et les convertis, vivant en France est acquise à la cause de nos ennemis. Il est facile pour eux de faire des recoupements parmi les informations ouvertes, réseaux sociaux, clubs de sport, festivités régimentaires ou commémoratives, voire une surveillance discrète d’écoles, pour les parents, de lieux de vie, pour parvenir à connaître les identités et adresses de personnes qui n’ont pas de raison de mener une vie secrète en dehors de leur travail militaire. Je pense que c’est pour les protéger, eux et leurs familles.
      Et il y a des opérations en civil, voire ceux qui passent à la DGSE, et il faut mieux qu’ils restent dans l’anonymat.
      Je peux bien sûr me tromper, certains rectifieront peut-être, mais c’est mon point de vue.

    • Pablo dit :

      Ils traquent et abattent des terroristes. Si un de ces fanatique malfaisant pouvait les identifier et trouver leur famille, que pensez vous qu’il se passerait ?

    • Pravda dit :

      Un voisin radicalisé qui les reconnaît par exemple

    • Céphée dit :

      Ce n’est pas pour les protégeux eux, mais pour protéger leurs familles, qui sont bien plus vulnérables et impossible à protéger sans les mettre dans un cocon qui deviendrait trop rapidement une prison.

    • Thaurac dit :

      Question nullissime

  3. Hussard dit :

    Dit t’il de ça grande expérience du combat et la prise de risque en usant les passages piétons .
    Ces bien la vie de deux de nos frères qui est perdu.

    • Lumière dit :

      Parce que c’est vrai que de votre grande expérience de guerrier, vous pouvez vous permettre vous, de dire qu’un président de la République, le chef de la Nation élu par le peuple (si peu) devrait fermer sa gueule. Et là, vous l’auriez critiqué de passivité, de se moquer de la vie des militaires, etc

  4. Bontoux dit :

    Belle allocution émouvante qui ne fera pas, hélas, revenir nos deux héros. Plus je me penche sur cette opération, plus je me pose des questions. Qui étaient donc les deux autres otages, ONG, autre officine? J’ai du mal à comprendre que nos troupes montent à l’assaut sans savoir qu’il y avait 4 otages, surtout avec l’aide et l’appui des américains. Pas de tireur d’élite en support en cas de dérapage? Pas d’IL ou de thermique. Etrange. Sans être complotiste j’ai l’impression que l’on nous cache quelque chose.
    Nos deux commandos resteront gravés dans ma mémoire comme tous les autres frères d’armes tombés en TOE ou en France.

    • Robert dit :

      Bontoux,
      Je suis tombé sur ça. Je ne sais pas ce que ça vaut et le crédit à y donner, ainsi que la source de leurs informations, pure spéculation ou infos sérieuses. Je le donne sans pour autant trouver cela crédible, mais ça se dit certainement aussi à d’autres endroits, certains ici l’ont suggéré.
      https://echelledejacob.blogspot.com/2019/05/operation-militaire-americano-francaise.html

      • Lumière dit :

        Mais quel tissu de conneries ! C’est du grand n’importe quoi ! À l’heure de l’hyper-information, où tout se sait très vite, croire des conneries pareilles sous le sacro-saint « LES MEDIAS NOUS DISENT PAS TOUS ». Mais c’est d’un ridicule.

      • Lumière dit :

        L’Echelle de Jacob déjà tout est dans le nom. Un blog foireux et avec un nom pareil !

        « L’opération militaire américano-française du 10 mai 2019 au nord du Bukina Faso ne visait pas à libérer les deux otages français kidnappés neuf jours auparavant au Bénin mais à récupérer deux agents de la CIA ayant un statut prioritaire » : bien sûr ! C’est vrai, c’est rien des otages, on s’en fout complètement. Et c’est tellement plus crédible de passer pour des débiles en disant « bah on en a retrouvé 4 alors qu’on venait en chercher 2, oui, on a eu l’air con ».

        « Selon des informations émanant de professionnels, il s’agit d’un bilan très partiel, établi selon les règles de diffusion de l’information militaire relatives aux pertes au combat adoptés par les unités militaires US en Irak entre 2004 et 2009. » : mais on ne citera pas nos sources et on en dira pas plus parce qu’on est de grosses feignasses. En plus, sa soit-disante règle de diffusion… N’existe pas. Eh oui, c’est même tout l’inverse. Sinon, on aurait pu très facilement faire passer sous silence la mort de 2 Cdo. Et puis bon, on est incapable d’éviter que la presse sache qu’il y a de la DGSE et des Cdo partout en Syrie, Iraq, Libye, mais là comme par magie on arrive à tout planquer. Mais bien sûr !

        « Le groupe armé qui a été visé est totalement inconnu et fait plus étrange, aucun groupe terroriste actif au Sahel n’a commenté ou revendiqué le rapt de quatre ressortissants étrangers ou l’opération militaire du 10 mai.  » : On le voit bien le groupe « oui alors c’est nous qui nous sommes fait déchirer et on a perdu les 2 otages ». Il vient pas à l’esprit que les otages étaient en transfert pour être livrés, ce qui justement est cohérent et explique qu’il n’y ait pas encore eu de revendication. Et c’est vrai que c’est tellement logique de dire « les groupes terroristes bossent ensemble », ce qui est un aveu d’échec, pour cacher une théorie fumeuse.

        « Le jour même de l’opération, les individus armés ont pu s’extraire du lieu de l’attaque en tuant une douzaine de militaires d’un pays africain qui assuraient le bouclage de la zone.  » : on arrive à savoir pour des attaques sur des villages, on arrive à savoir pour le meurtre de n’importe quel soldat africain dans le Sahel, mais là non, 12 mecs meurent et on s’en balance. Bien sûr !!!

        « Le ministère français de la défense a annoncé la mort de quatre présumés ravisseurs, mais selon des sources locales il s’agit de civils vivant à proximité de l’objectif. Aucun chef opérationnel ou membre du groupe armé n’ont été capturés ou neutralisés.  » : sources locales qu’on ne cite pas, qu’on ne présente pas, qu’on ne filme pas, qu’on ne photographie pas, qui ne parlent pas… Bref, mon cul c’est du poulet ! Et oui, on capture pas des chefs tous les matins. Et oui, quand 2 soldats meurent, on a peut-être pas envie de faire de prisonnier, on a peut-être pas le temps en plein corps à corps.

        « Les commandos marine français ont essuyé dés le début de l’opération des tirs nourris de Kalashnikov RPK dévastateurs. Il a fallu l’intervention d’hélicoptères d’attaque Tigre et des hélicoptères de combat relevant d’une unité d’élite héliportée américaine pour les désengager. Du matériel et des armes ont du être abandonnés sur les lieux.  » : Mais… BIEN… SUR ! Allez, on décortique encore une vague de merde. Des tirs de RPK ? Ah bah oui, ça se différencie précisément une RPK d’une AK, en plein feu, etc. C’est vrai qu’à lire tous les rapports militaires, à décortiquer toutes les infos sur des combats / missions, on sait toujours avec exactitude que c’est un RPK qui a été utilisé et pas une vague « Kalaschnikov ». C’est vrai qu’on écrit pas « des tirs d’arme auto » car merde on est sous le feu donc on s’en tape de tout ça. Et vu le dispositif, que des EM africains et des soldats ont dit « oui c’était comme ça de notre côté », un Tigre qui tire et des US débarqués, ah bah oui, c’est cohérent. Un B-52 aussi pendant qu’on y est ? Un Tigre qui tire, c’est fini fin de mission, otages tués. Les libérations d’otages, c’est toujours, TOUJOURS en délicatesse. Mais ça fait trop peur au français lambda qui n’y comprend rien ça.

        « Nos sources tiennent à souligner que cette opération est l’un des premiers engagements massifs des forces conjointes américano-françaises au Burkina Faso.  » : bah ouais.. Mais encore une fois, 0 sources présentées, citées. Et, d’ailleurs, c’est faux. Parce que des opé conjointes, il y en a eu des tas. Notamment pour récupérer les FS US tués. Ah et engagement massif, mais on n’en sait rien ? On trouve des mecs de la DGSE en Libye, mais là, non non, rien sur un « engagement massif » ? Il était massif l’engagement de 20 Cdo Hubert et RAPAS !

        Et les « sources »… Les sources à la fin. Strategika 51 Intelligence… Coucou la ferme à troll russe ! Réseau international… Les faschos complotistes. N’importe quoi !

        • Robert dit :

          Lumière,
          Vous pouvez préciser votre attaque sur le nom du blog ?
          Vous savez ce à quoi fait référence l’échelle de Jacob ?
          J’a mis ce lien pour parler du discours tenu, des insinuations, je ne vois pas le rapport avec un nom de site qui se réfère à la Bible.

      • jyb dit :

        @Robert
        totale affabulation.

        • Auguste dit :

          Savez vous quelque chose du pourquoi tant de mystère autour de cette américaine?.On dit qu’elle serait passée par le Maroc et le Mali pour aller en Haute-Volta (appelons un chat, un chat)

          • jyb dit :

            @auguste
            vu le traitement réservé à cette personne, on a affaire à une vip…alors était ce une analyste hors norm, un agent under cover, une trafiquante avec des connexions intéressantes ou un peu tout à la fois, je n’en sais rien. Mais le traitement qu’on lui a reservé a foutu pas mal le boxon.
            Pour la coréenne, il semble que ce soit « sincèrement » une vraie civile.
            Il semble aussi que ces 2 otages étaient sur place depuis plusieurs jours ce qui rend plausible la surprise de les trouver là.
            Quand s’interessera t-on ouvertement aux ravisseurs et commanditaires ?

          • ScopeWizard dit :

            Ouais , c’ est pas très clair , quoi !

      • felipe dit :

        robert, tu es tombé sur un super farfelu
        il suffit de lire ses autres posts. l’archétype du complotiste qui s’autoalimente avec des sources de même nature.
        nous faire des articles sur la survie , SA survie avec son matos de dingue.. nous en dit long sur la paranoia du mec.
        cela n’interdit pas de s’interroger sur l’orignie des deux personnes sauvées
        mais il devrait aussi s’interroger sur l’incapacité quasi totale de cacher des choses aujourd’hui.
        il n’a pas vérifié que chacune des infos , si elles sont vraies, n’ont pas forcément à voir avec l’opération. des villageois tués , il y en a tous les jours en afrique. en revanche les 4 chrétiens tués ale surlendemain de l’opération… une réponse aux 4 bandits tués dans l’opération ?

      • Contractor dit :

        C’est de la m…. Les 2 femmes voyageaient ensembles dans un bus civil qui a ete intercepte a la frontiere BF – Benin. Elles venaient du Mali. Routardes babacools qui visitaient l’Afrique depuis un moment. Le reste ne merite pas plus de commentaires.

        • Robert dit :

          Merci à tous, c’est exactement ce que j’en ai pensé, mais des fois que mon ignorance aurait raté quelque chose…
          Ceci dit, c’est intéressant car même ici certains se sont montrés sensibles à ce genre d’insinuation.

    • Pablo dit :

      Oui oui, bien sûr, ils sont partis à l’assaut les mains dans les poches et en basquet, et les appuis ils n’avaient pas à s’en soucier puisqu’ils étaient dans un monde de Bisounours, un peu comme vous en somme …

    • Lumière dit :

      Je pense qu’on peut facilement répondre de manière logique à toutes ces questions, quant bien même je n’y étais pas (et heureusement pour moi, pour les commandos pour qui j’aurais été un boulet, et pour les otages que j’aurais pu mettre en danger). Le renseignement ne dit pas tout : on est pas dans les films. Un drone, ça va surtout capter un convoi de 4/5, peut-être 10/20 pick-up et mobylettes qui se suivent en plein désert. Prendre 2/3 photos à la rigueur, de la disposition du campement, à la thermique on verra les mouvements de troupes… À découvert.

      Pas de tireur d’élite ? Je ne connais pas la configuration des lieux, mais si c’est plat… Il y avait au moins 200m de découvert, c’est tout ce qu’on sait. Et c’est doute un Tigre qui surveillait de loin, ça c’est quasiment certain. Mais, et ça on le sait, les barbus énervés étaient dans des abris, dans des caches. Donc, invisibles aux thermiques, et le TE il peut faire tout ce qu’il veut, il les abattra pas non plus.

      Maintenant, il ne faut pas oublier qu’on est très loin de 2013. C’est fini les dépôts à ciel ouvert et tout le bordel. Les véhicules sont enfouis dans le sable, les soldats recouverts de couvertures. On sait très très bien tromper les thermiques avec 2/3 trucs. C’est pas pour rien que tous les pick-up sont retrouvés avec du sable à fond sur la carrosserie : ça protège des IL / thermiques. Ils sont peut-être fanatiques, tarés, ignares les 3/4 du temps, mais il ne faut surtout pas les sous-estimer les lascards : ils sont pas con, ils apprennent vite, ils s’adaptent et ils connaissent très bien le terrain

    • Edouard dit :

      Et au final, c’est plutôt une bonne chose que ce genre d’opérations garde une part de mystère non?
      Gardons la confiance en nos forces.
      Ces opérations de combat gardent leur part d’incertitude.

  5. Pravda dit :

    Reposez en paix

  6. JG von Rheydt dit :

    Morbide l’idée que la mort est normale et inhérente à l’acte d’heroisme. Et puis la même formule que dans tous ses meetings, il « ne lâche rien ». Il sera plus chanceux la prochaine fois, parce que lui aura une prochaine fois.

  7. Bob62 dit :

    Bonjour,
    Tout à notre tristesse lorsque tombent nos hommes, nous devons néanmoins être fier d’eux, de leur engagement et de leur abnégation jusqu’à l’ultime pour nous protéger.
    Sachons ne pas nous déchirer ici à l’arrière afin qu’il sache que leur force nous donne cette résilience qui fait que notre pays, même si il se laisse parfois aller, est toujours là, debout au travers des siècles.
    Merci à tous ces braves.

  8. nimrodwing dit :

    C’est vrai que le coup de la présences des deux autres otages (américaine et sud coréenne) pose pas mal de question.
    Que savait le renseignement américain sur le sujet, les emplacement, la présence ennemis et le nombres d’otages ?
    Il fallait agir vite j’imagine, la plus efficaces possible.
    La cérémonie était belle, un immense respect envers nos deux héros tombés au combats contres les infâmes et nuisibles jihadistes.
    Encore toutes mes condoléances aux membres des familles et proches ainsi qu’a la grande famille des commandos marines.
    Reposez en paix au pays des braves

  9. revnonausujai dit :

    Le PR a passé la revue des troupes seul alors que le protocole prévoit que le commandant des troupes le précéde et que le le plus haut gradé, CEMA ou dans ce cas d’une cérémonie marquée Marine, le CEMM l’accompagne.En dehors de l’affront aux armées, quel esprit misérable de chercher une mise en valeur personnelle en une telle occasion. Décidémment, ce type salit tout ce qu’il approche !

    • jean pierre dit :

      a moins que justement cela fut un choix délibéré non pas du président mais du commandant des troupes?

    • Thaurac dit :

      Ta haine te rend aveugle, toutes les caractéristiques d’un GJ pur et dur, même le QI!

      • revnonausujai dit :

        choix délibéré du commandant des troupes ? sérieusement !!
        on se demande bien pourquoi le commandant des troupes ( et le CEMM violeraient délibéremment le protocole, d’autant plus que c’est normalement ressenti comme un honneur de présenter sa troupe à l’autorité qui préside la cérémonie.

      • revnonausujai dit :

        @thaurac
        non seulement je n’ai pas été élevé dans votre porcherie, mais en matière de QI, d’oeillères et de simplisme, vous êtes vraiment mal placé pour la ramener.
        Passons sur le fait que les gilets jaunes, puisque vous y faites allusion, n’ont rien à voir dans cette affaire, mais bon, il vous faut bien entretenir vos névroses et frustrations.
        A part Rusty et Rintintin, vus à la télé quand vous n’étiez pas encore sénile, que pouvez vous bien connaître des sentiments des milttaires, voire dans ce cas des gens ordinaires ? mes contacts toujours en service me disent que ça a été mal ressenti. A toutes fins utiles, un media aussi macroncompatible que l’Opinion, s’interroge sur le fait que la présidence en fait trop à cette occasion en surjouant l’émotion.
        Haîr Macron ? vu sa nocivité, ça me parait plutôt sain; rassurez vous,j’ai passé l’age des sentiments tumultueux mon état d’esprit est surtout celui du mépris. Comme je suis économe, j’en garde suffisamment pour ses thuriféraires les plus nécessiteux

        • Thaurac dit :

          C’est bien ce que je pensais, vous êtes irrécupérable et vos contact de l’asile st Anne aurait du profiter de cette rencontre pour vous donner les derniers cachets afin d’arriver à bout du traitement!
          c’est donc pas le fond qui vous a troublé (chochotte) mais seulement le mec qui l’a fait ( un hollande serait surement passé inaperçu de vous)!
          Et je maintiens , vous avez la haine des gilets jaunes et un QI de moule livré avec le pako.
          Si haïr est sain pour vous, attaquez donc vos parents en justice car vous avez des notions étranges sur le bien être, les sentiments, vraisemblablement dus à un traumatisme accidentel, qui arrive souvent aux bébés qu’on berce trop près du mur!
          Avec tout mon amour, sac de riz!

  10. Bravo-charlie dit :

    J’ai noté un détail: la maman d’un des Commandos a retiré la main du Président posée sur son épaule.

    • Thaurac dit :

      Le mari, le père d’Alain, s’est exprimée, elle a l’épaule cassée et ça lui a fait mal, mais elle a tenu à venir quand même, alors pas de conspi svp!

      • ScopeWizard dit :

        @Thaurac

        Please , hold your horses !

        Attends donc un peu avant de t’ emballer …………… 🙂

        L’ ami @Bravo-charlie n’ a fait que noter un détail et apparemment il s’ interroge sur les raisons de ce geste -ce qui peut tout à fait se concevoir- mais dans le même temps ne semble ni porter le moindre jugement ni même laisser planer le moindre sous-entendu , en tous cas ce n’ est pas du tout exprimé comme tel .
        Donc , tu es à mon avis dans l’ extrapolation par sur-interprétation probablement due à un conditionnement qui provoque ce genre de réflexe ………..

        Après , je ne te dis pas que tu as tort , en réalité je n’ en sais rien , simplement que déduire autant à partir de ce qui est rédigé me paraît un poil excessif ………..juste ça .

        Voilà , ceci posé , tu me dois 41 Euros en application du tarif présidentiel …… euh …………. préférentiel ……………. 😉

        • Robert dit :

          Scope,
          On remarque quand même une certaine motivation médiatique pour faire disparaitre le moindre doute quand ça touche à la statue du commandeur.
          Finalement, on s’en fiche de la raison de cette dame, elle a le droit de réagir comme elle veut à la mort de son fils. C’est qualifié de conspirationniste uniquement parce que ça émet une réserve sur la version officielle.
          S’il n’y avait que ça.

        • Thaurac dit :

          Hé l’ami, t’as 5 mn pour prendre ton cheval et quitter la ville! 😉
          C’est son mari qui l’a dit, maintenant, si t’es plus au courant que lui…
          Putain, mais vous avez regardé la cérémonie, ressenti l’émotion ou alors comme l’autre tache au dessus
          « revnonausujai » , passé votre temps à mater Macron ( chercher la petite bête comme ces pseudos journaleux encartés) , ça devient grave, c’est plus que de l’amour, quoique pour bien haïr, il faut avoir aimé passionnément!

          • Robert dit :

            Thaurac,
            En fait, votre problème c’est que vous manquez d’amis. Alors, vous en cherchez, mais puis-je me permettre de vous suggérer que votre méthode n’est peut-être pas la plus adaptée.

  11. Sampiero dit :

    @Mersac: en Opex l’identification est voulu l’ennemi sait que des unités particulières sont là. Mais ils ne savent pas dans quel but

  12. JG von Rheydt dit :

    A gerber! Mourir serait une obligation pour devenir un héros. Allez dire cela aux déportés pour qui survivre était le but, allez dire cela à ceux qui onr fait les marches de la mort, des camps nazis au camps de Boudarel en Indochine. Bigeard a fait cela et il s’en est sorti.

    • Castel dit :

      JG von Rheydt

      Mourir n’est certes pas une obligation pour devenir un héros, mais il me parait indispensable, à cette occasion, de rappeler l’esprit de sacrifice permanent qui anime ces hommes, notamment vis à vis de ceux qui ne considèrent que les dégâts qu’ils infligent nécessairement à nos ennemis ……

    • Thaurac dit :

      Alors, ris et meurs!

  13. Fredo dit :

    Facile à dire la prochaine fois accompagne les.

  14. Expression libre dit :

    Ils ont fait leur métier, un métier risqué, ils le savaient. Ils n’ont pas flanché, ni reculé. Honneur à ces deux militaires.

  15. Carin dit :

    Il est évident que nos commandos savaient qu’il y avait 4 otages… ça faisait plusieurs jours qu’ils les suivaient et les gardaient dans leurs optiques ( drones et au sol). La « surprise »c’était pour nous lecteurs…
    Et c’est probablement parce que les otages étaient séparés ( hommes dans un abris, femmes dans un autre) que les gars ont étés obligés d’avancer comme des sioux, et d’attaquer au couteau, ( pour ne pas que les « gardiens » passent à l’elimination des otages sans savoir ce qu’il se passait), et ça a marché, malgré la mort de deux de nos gars, la mission s’est déroulée exactement comme eux-mêmes l’avait prévue, (parce que ce sont les intervenants qui ont montés cette mission), les « autorités »,n’ont fait que donner leur accord, après validation du processus qui leur a été soumis, et aucun des otages n’a été touché.
    Encore une fois, chapeaux bas les gars, ce que vous avez planifié et exécuté était grand.. très grand, et je suis sûr que les nuisibles et leurs chefs en ont pris un sacré coup au moral. Et le pire pour ces cretins c’est que c’est pas fini.

    • vous semblez bien informe..moi il me semble que lors de l enterrement au invalides le grade devant etait une femme ..est vrai..je pense qu il n y apas de femmes chez les berets verts..pouvez vous m eclairer sans devoiler des secrets merci

      • Jm dit :

        Allez savoir …….
        Et quand bien même, c’est un soldat, un camarade qui a perdu deux de ses compagnons d’armes.
        Le reste n’est que littérature.
        Passez les tests, motivez-vous, rejoignez-nous, et vous saurez.

      • Robert dit :

        Une femme chez les commandos marine, Hubert en plus ?

  16. Jm dit :

    Vous posez trop de question.
    Comme tous services, unités et autres des Armées, ces militaires ont droit à l’anonymat, ce que tout le monde semble oublier.
    Cela va tellement loin qu’il y a même un article qui précise qu’ils ne sont pas tenus de mettre leur identité sur leur boîte à lettre et sonnette de maison !!!
    Car de par notre métier, nous sommes des cibles potentielles privilégiées, ce que beaucoup de militaires également semblent oublier, sous prétexte qu’ils ne sont que « petits gradés » ou « simples secrétaires » non « opérationnels. La phrase souvent entendues est » je ne cours aucun risque, je ne suis pas chef et je ne travaille pas sur du classifié !!! Édifiant.
    En matière de sécurité et de protection, (en plus du reste) il n’y a pas de petits grades et il n’y a pas de non opérationnels.
    Tous les militaires sont opérationnels, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont sensés s’entraîner (a minima pour certains) et chacun a sa place dans la chaîne. Et c’est pour cela qu’ils sont des cibles.
    Il est, il me semble, inutile de préciser que les militaires des unités dites spéciales (sans arrière pensée mais je n’ai rien qui me vient à l’esprit) et ceux des services de renseignements sont au premier chef en matière de discrétion.
    D’ailleurs, je n’ai jamais entendu un gars ou une fille gueuler à tout vent  » je suis du 13, du CDO Hubert, de la DRSD ou de la DGSE ».
    Sauf les menteurs et / ou les mythos.
    Relevez leurs modestie, simplicité et discrétion.
    C’est à ça que vous pourrez éventuellement les reconnaître.

  17. Céphée dit :

    Le nombre de keyboard warriors dans le fil de commentaires est tout simplement désolant.

  18. radionucleide dit :

    Pas de grenades étourdissantes chez les bérets verts?

  19. Captain Pif dit :

    Oui la maman du Maître Bertoncello souffre d’un traumatisme à l’épaule et a donc écarté la main qui pesait sur elle. Source: son époux interviewé par Libération.
    Non le Président n’a pas dit que les seuls héros étaient les morts.
    Non le rôle du Président n’est pas de jouer les commandos. Et oui sa fonction lui impose de décider d’actions militaires. Et en Français le tu et le vous ne sont pas identiques, et tutoyer quelqu’un qu’on ne connaît pas personnellement est juste une marque d’irrespect. Qui à son tour engendre l’irrespect.
    Et surtout: ce post est dédié à l’hommage de la nation à deux officiers mariniers morts à son service. Au risque de me répéter: toutes les polémiques sur le président ou son discours sont totalement déplacées. Quel que soit le Président.

    • Thaurac dit :

      Bien de le rappeler, c’est pas pour du Macron bashing, ni un mouchoir à postillons!

  20. ScopeWizard dit :

    Une seule question : fallait-il agir ?

    Attendre , à ce que l’ on sait , aurait compliqué les choses et probablement retardé de plusieurs jours voire de plusieurs semaines cette opération ……………

    Maintenant , est-ce que cette intervention n’ était tout compte fait pas trop risquée compte tenu du contexte ?

    Deux de nos meilleurs hommes y ont laissé la vie , ils connaissaient les risques et savaient qu’ ils étaient exposés au danger dès lors qu’ ils embrassaient une telle carrière et choisissaient une telle arme au sein de laquelle la part de risques est encore plus grande que ce soit en opérations ou à l’ entraînement sans oublier ceux encourus H24 7/7 qui les contraignent à garder l’ anonymat .

    Les otages s’ en sont bien tiré mais il aurait pu en être autrement si nos hommes n’ avaient pas été aussi bons ……………….

    Et dans ce cas , qu’ aurait-on dit ?

    Ce qui me gène dans toute cette affaire , c’ est le foin qui en est fait et dont nous ne sommes au fond que le relais ou l’ écho voire le réceptacle ; en effet , l’ intervention est présentée comme réussie parce que les otages sont tous saufs , certes !
    Mais puisque deux de nos hommes faisant partie de la pointe et même de la pointe de la pointe y ont laissé leur peau , alors en ce qui me concerne les comptes sont vite faits et le résultat ne me paraît pas bon du tout ……………..

    À ma connaissance , un nombre X de preneurs d’ otages , 4 otages , 20 commandos d’ élite …………….
    4 otages libérés , un nombre Y de preneurs d’ otages éliminés , 2 commandos au tapis soit 10% de l’ effectif engagé mis en l’ air ………….

    Donc , est-ce que considérer que l’ opération est un succès ne dépendait que du sort des otages ?
    Et nos deux hommes alors ? Avaient-ils d’ entrée moins de valeur quel que soit le résultat uniquement parce que risquer de se faire tuer fait partie intégrante du métier ?

    Les 4 otages sont saufs , 2 de nos gars ont eu droit à une belle et digne cérémonie nationale leur rendant tous les honneurs ………… drôle de succès en vérité ………………..

    Bah , au moins grâce à leur « sacrifice » certains ont eu l’ occasion de bien se faire mousser au passage , la récupération , l’ amplification , l’ exploitation de l’ émotion faisant partie du truc …………
    C’ est assez écœurant et finalement plutôt ambigu , un vrai barnum …………..

    C’ est pourquoi pour ma part je préconiserais beaucoup plus de discrétion ……………. autrement ça fait « spectacle » …………… à moins que ce soit la bonne façon de voir les choses ?
    S’ il en est ainsi , perso ça ne me convient pas du tout .

    • Auguste dit :

      Je partage.Mais je comprends que ce soit compliqué d’honorer et d’être discret.Il fallait un hommage digne de leur sacrifice,mais tous ces commentaires déplacés,ces discours,ces m’as tu vu qui sentent l’hypocrisie, me gênent,m’empêchent le recueillement.S’ils pouvaient tous fermer leur gueule pour une fois,ce serait déjà un petit pas vers le respect.

      • ScopeWizard dit :

        @Auguste

        Question : fallait-il en divulguer autant , fallait-il un tel hommage ?
        Non qu’ il ne soit mérité mais peut-être eut-il été préférable de rester discrets et faire dans la sobriété …………
        Bon , c’ est bien pour les familles mais pour les morts ……………….

        Je ne sais pas ……………

  21. Robert dit :

    Merci à tous, c’est globalement mon avis. Je voulais confirmer, certains ici ayant sembler insinuer un genre de théorie voisine.

  22. jyb dit :

    pour info : j’ai appris en regardant des extraits de la ceremonie avec un anglais que le corps des marines avait une petite unité dont la seule mission est d’assurée les services funéraires.

    • ScopeWizard dit :

      @jyb

      Un film malheureusement plutôt tombé dans l’ oubli :
      « Jardins de Pierre »( 1987 ) réalisé par Francis Ford Coppola ( Le Parrain , Apocalypse Now , Conversation Secrète , Rusty James ) avec James Caan ( qu’ on ne présente plus ) , James Earl Jones ( voix originale de Darth Vader et Amiral James Greer ( Jack Ryan ) ou encore gros méchant du premier Conan ) , Angelica Huston ( fille du grand John ) .
      https://www.youtube.com/watch?v=mbtMK2w1Wtg

      https://www.youtube.com/watch?v=sSVnTmj0-VU

      https://www.youtube.com/watch?v=tHCNCaaqY3s

      À l’ époque , j’ avais été le voir au cinéma …………….

      • Robert dit :

        Scope,
        Bon film du genre dont les américains ont le secret.

        • ScopeWizard dit :

          @Robert

          Exactement !

          À cette époque ils étaient encore très bons , nettement moins pourris par la mafia qui n’ a pourtant pas été si négative avec le 7ème Art made in USA pendant au moins 30 ans , je dirais même au contraire , et pas encore aux mains de financiers ( courant des années 2000 et jusqu’ à nos jours ) qui n’ ont le plus souvent qu’ une vague idée de ce qu’ est le cinéma ……………….

      • jyb dit :

        @scope w
        très vague souvenir. merci.

        • ScopeWizard dit :

          Essayez donc de le revoir ; il y a quelques temps je l’ avais acheté à très bon prix en DVD zone 1 …………….
          Aujourd’hui , j’ essaierais de me le procurer en Bluray …………………..

      • jyb dit :

        @scope wizard
        suite : il parait que le film « the Messenger » (inconnu) est sur le même sujet.

        • ScopeWizard dit :

          @jyb

          Celui-là je vous avoue ne point l’ avoir vu ………………

          Un coup d’ œil sur Wiki et je vois qu’ il y Ben Foster , Woody Harrelson , et le sympathique Steve Buscemi , alors je me dis que j’ ai peut-être loupé un truc même si le nom du réalisateur n’ évoque rien me concernant ……………

          En tous cas , j’ ai bien aimé « Gardens of Stone » probablement parce que sa distribution me convenait et que j’ aime beaucoup James Caan que j’ avais vu jeune dans « El Dorado » tirer magistralement son épingle du jeu face aux deux monstres sacrés que sont John Wayne et Robert Mitchum , puis dans « Le Parrain » , « Rollerball » , « Un Pont trop Loin » ( petit mais super-rôle presque mutique ! ) , « Le Solitaire » , plus tard dans « Misery » ……………..

          https://www.youtube.com/watch?v=PXtoichfnwA

          https://www.youtube.com/watch?v=PyqGOtUrgd8

          https://www.youtube.com/watch?v=EHgAEcVzh1o

          https://www.youtube.com/watch?v=aVUxK1mNups