La Turquie organise le « plus grand » exercice naval de son histoire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

99 contributions

  1. Yannus dit :

    Chine – Taïwan / Turquie – Chypre : Même combât , mêmes méthodes.

  2. Stoltenberg dit :

    Démonstration de « force » alors que l’Andalu vient de cramer et avec lui tous les rêves de grandeur de la force navale turque….

    • Sanayist dit :

      C’est fou le nombre de trolls ignorants qui pullullent sur les forums..
      Pour votre gouverne, le TCG-Anadolu est en parfait état, l’incendie n’a rien affecté, le navire sera livré dans quelques mois.

      Pour revenir à l’article, la Turquie protège sa zone économique conformément au droit international. Les navires de sondages Barbaros et Fatih sont actuellement lourdement portégés par la marine et l’aviation turque. Toute attaque envers les navires de sondage sera considérée comme un acte de guerre et traité en tant que tel. Et puisqu’on parle de question militaire, le missile anti-navire turc ATMACA de 250km de portée est cours d’intégration dans la marine turque. Les prochains navires et sous-marins turcs utiliseront le missile ATMACA. Ce missile est de loin supérieur à tous ces concurrents et décuplera la force de frappe de la marine turque.

      Au passage, j’ai complété à 80% mon article sur les programmes militaires turcs, vous pouvez lire à cette adresse (je suis ouverte aux critiques 🙂 ) : https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/

      • B21raider dit :

        la Turquie n’est qu’un tigre de papier qui est utilisé pour hausser la fierté des peuplades musulmanes, elle n’a aucun droit sur la partie grecque de Chypre, encore moins sa ZEE ……

        • Sanayist dit :

          La Turquie va trouver du gaz en méditérannée et nullifier ses importations énergétiques qui lui pompent son énergie. Lorsque la Turquie sera indépendante au niveau énergétique, je ne donne pas cher de votre peau. Vous sous-estimez vos adversaires, regardez ce qui vous attend d’ici quelques années dans l’article que j’ai écris spécialement pour les rageux de votre genre 😀

          • blondin dit :

            c’est plutôt vous le rageux !
            C’est fou comme les supporters de la Turquie viennent vite aux menaces, ça fait plusieurs fois que je lis ça, de votre part et de celles de vos collègues dont j’ai perdu le nom. Que votre président Erdogan vous ai donné confiance en vous c’est bien mais il faut atterrir, vous n’êtes pas du tout en position de dicter votre loi à vos voisins, et vous gagneriez à vous comportez comme des gens civilisés et respectueux des autres, Grecs et Chypriotes en particulier, on vous prendrait plus au sérieux. La Turquie est sur une mauvaise pente et c’est quand même malheureux qu’un pays qui avait réussi à bien mieux évoluer que ses voisins retombe dans l’islamisme de bas étage…

          • ScopeWizard dit :

            @Sanayist

            Non non non , ne commence pas à essayer de nous abrutir par du baratin ………….
            Que tu aies fait des choses mirobolantes et merveilleuses ou rien du tout , là n’ est pas la question .

            Quand on se permet de commencer son intervention ainsi : « C’est fou le nombre de trolls ignorants qui pullullent sur les forums.. »

            Évidemment , il devient tout de suite plus compliqué de s’ attirer les sympathies …………….

            Donc qui dit provocation dit réponse en retour ………….

            Ou alors , c’ est un style ……………

            Toujours est-il que je me suis aperçu que dès que l’ on chatouillait ne serait-ce que de loin la Turquie d’ aujourd’ hui et son régime ça équivalait à une déclaration de guerre …………..
            C’ est bon , ici nous ne sommes pas en guerre même si certains croient plus intelligent que la moyenne de nous l’ avoir déclarée .

            Si tu ne supportes pas que d’ aucuns émettent en toute bonne foi un ou des avis mitigés voire négatifs sur ce pays , alors tu n’ as rien à faire sur ce forum .
            Tu as le droit d’ exposer et de défendre tes idées ou points de vue tant que tu veux arguments à l’ appui si tu en as à faire valoir comme chacun d’ entre-nous , tu n’ as pas le droit de les imposer encore moins de menacer ; nous avons suffisamment de specimens divers et variés qui ne t’ ont pas attendu et qui se prennent pour la Reine de Prusse …………..
            Ce qui est chiant …………

            Prend ce message comme une main tendue car c’ en est une .

            Et ne te berce pas d’ illusions , le Monde entier est en train de partir en vrille ; nous sommes trop nombreux , c’ est le bordel partout , et l’ envie d’ en découdre monte …………..

            Donc , en attendant ce jour béni où nous aurons tous carte blanche pour joyeusement nous éparpiller les uns les autres façon puzzle dans un grand massacre généralisé où je me demande si même Dieu saura y reconnaître les siens , essayons de rester un minimum civilisés si tu veux bien .

            Ce serait sympa . 🙂

          • Thaurac dit :

            Même vos wc on en veut plus , c’est peu dire….

      • helaine jean pierre dit :

        « Toute attaque envers les navires de sondage sera considérée comme un acte de guerre  » Attaqué par qui ?

        • Thaurac dit :

          Résultat des mauvaises élections municipales, et comme un hypnotiseur ou une illusionniste, il attire l’attention du peuple ailleurs que son échec et celui de son parti.
          Il est pas mal le mec, il perd Istanbul, pas de problème ,il annule le résultat et hop on revote et comme tout bon dictateur, par hasard , il va gagner avec 90% un score poutinesque

      • Jean (le 1er) dit :

        La Turquie se comporte comme un état impérialiste et se moque du droit international. Les forages qu’elle veut faire ne se feront pas dans sa ZEE mais dans dans la ZEE chypriote. Si son économie a été florissante, c’est uniquement grâce à ses relations privilégiées avec l’UE et depuis quelques années l’économie Turque est en berne. Intéressant votre site mais merci de nous épargner les discours tels que « ce missile est le meilleur de tous, etc…

        • Sanayist dit :

          La Turquie prospecte dans sa ZEE. Tant qu’une solution politique n’aura pas été trouvée garantissant les droits des Turcs chypriotes, le régime chypre du sud n’a aucun droit d’exclure les Turcs chypriotes à propos de sa prétendue ZEE.

          « Epargner discours meilleur missile »
          Je compare les caractéristiques connues de différents missiles dans un tableau de comparaison, le missile ATMACA est objectivement supérieur à ses concurrent, en terme de portée, charge explosive, technologie de guidage, et intégration réseau. Que voulez-vous que je dise d’autre ? Je reste réaliste.

          • Jean (le 1er) dit :

            Sauf que la République turque de Chypre du Nord est non reconnue par la communauté internationale (bon peut-être qu’à force de faire de la lèche auprès de Putine, la Russie la reconnaîtrera). Donc la Turquie n’a, selon le droit, aucun droit de procéder à forages. Par contre, je consède, que la partie du Sud devrait discuter avec le nord pour discuter d’un partage des ressources. Cela serait un moyen d’appaiser les tentions.

            Pour les missiles, merci de m’indiquer en quoi le missile ATMACA est supérieur aux dernières versions du NSM/JSM, BrahMos, RBS-MK III, LRSAM, etc… car si on compare les chiffres rien ne le prouve. Vous faites juste des affirmations qui ressemblent plus à un concours de b**

          • Thaurac dit :

            La ZEE de Chypre n’est pas celle de la turquie, faut pas rêver et c’est ce qu’il veut s’approprier car un gazoduc prévu pour capter et amener le gaz d’egypte, israel, liban , chypre, vers l’italie est prévu et il zapperait la turquie, et cela ne lui plait pas….

      • Alpha dit :

        @Sanayist
        Vous êtes ouverte aux critiques ? Très bien !
        « la Turquie protège sa zone économique conformément au droit international. »
        Précisément ce que font aussi la Grèce et Chypre …
        « les programmes militaires turcs »
        Très belle liste de Pére Noël en vérité ! La majorité des programmes turcs n’existent que « sur le papier », et d’ici à ce qu’ils entrent en service en nombre significatif, de l’eau passera sous le pont du Bosphore !!! Et vu le contexte économique et social local en ce moment… Vraiment aucune inquiétude à avoir ! 😉
        En fait, Erdogan fait comme tous les autres dictateurs : Un détournement de l’attention …

        • Sanayist dit :

          Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu.. 😀
          Regardez bien la liste, la plupart des systèmes sont soient en test, production en série, ou en développement/prototypage.. Les sous-marins Reis sont en construction, les frégates ISTIF également, le LHD est livré dans quelque mois.. le missile ATMACA est en production en série, etc…..

          Il y’a plein de vidéo en plus où on voit les systèmes en fonctionnement, donc je dirais que vous êtes soit déficient intellectuellement ou juste de mauvaise foi. Regardez le calendrier de livraison, dans le pire des cas décalez les livraisons de 2 ou 3 ans. Tôt ou tard, même si il y’a un peu de retard (ce qui est normal), ces systèmes d’armes seront livrés et seront en service au sein de l’armée Turque. Un proverbe turc : les chiens aboient, la caravane passe 😉

          • Stoltenberg dit :

            Ouai tout comme votre avion imaginaire de 5ème génération qui est lui aussi en test. La schizophrénie ça se soigne….

          • Sanayist dit :

            @Soltenberg
            Mais puisqu’on vous dit que des ingénieurs de BAE (britannique) sont actuellement en Turquie en train de travailler sur l’avion de 5eme génération MMU TFX… Vous ne croyez pas aussi les britanniques ? Vous pensez qu’ils enverraient leurs meilleurs ingénieurs si ce projet n’était qu’imaginaire ? Vous êtes fatiguant.

          • Stoltenberg dit :

            Euh et en quoi vous prétendez que BAE a les capacités de construire un avion de 5ème génération si les Britanniques achètent le F35 ? En plus en partenariat avec une « puissance » moyenâgeuse du tiers monde… Pour moi c’est un canular grotesque, ça me fait rire… 😀
            .
            Donc vous pouvez toujours créer une « réalité » parallèle qui vous reconforte et croire aux histoires de votre menteur compulsif et mégalomane, mr Erdogan…

          • Thaurac dit :

            En Turquie, l’inflation atteint des records et le peuple s’impatiente
            Quelques rayons plus loin, un homme salive devant 500 grammes de viande hachée. «Je n’en ai pas mangé depuis des mois, confie-t-il. Nous n’avons que mon salaire pour vivre. J’ai deux enfants. Par les temps qui courent, il est devenu impossible d’acheter de la viande pour toute la famille.»
            «J’ai remarqué au cours de mes reportages ou en faisant mes courses que certains produits ont augmenté de 90%», note sous couvert d’anonymat un journaliste, qui compare la situation économique du pays aux terribles années 2000
            Bref, ne changeait pas, tout va bien…..

      • Stoltenberg dit :

        Euh, troll ignorant…
        .
        J’aurais pu balayer toute cette propagande grotesque que vous venez de recracher sur des forces, navires et missiles imaginaires mais, premièrement, je n’ai pas le temps, et deuxièmement, je ne me baisserai pas à ce niveau de disputes avec le représentant d’une nation de schizophrènes mégalomanes.

    • Barfly dit :

      C’est quoi cette histoire ? Tu veux parler de l’Anadolu ?

      • Stoltenberg dit :

        Déjà on n’a pas bu un Brüderschaft (ou Schmolitz pour les amis Suisses) donc on se vouvoye…
        .
        Ensuite, oui, il s’agit bien se ce cela.

  3. jyb dit :

    N’oublions pas en mars 2019 : un exercice passex en mer noir entre russie et turquie.
    en septembre 2018 : un exercice (mavi balina) en med entre une dizaine de pays dont la turquie.
    en mars 2018 : un exercice dans l’océan indien entre pakistan et turquie.
    en aout 2017 : un exercice dans le golfe persique entre qatar et pakistan.
    …pour les exercices navals internationaux hors otan.

    • Auguste dit :

      Le Baghdadi serait en Libye.En tous cas les Anglais,Américains et un avion italien surveillent 24h/24h

      • Barfly dit :

        Si il est en Libye, de planques en filature d’ici là qu’il se retrouve au Mali, un commando français pour s’en charger mort ou vivant.

  4. NRJ dit :

    On va voir si Macron est plus convainquant sur le domaine géopolitique qu’économique. Est ce qu’il osera sortir la marine et saura convaincre les autre européens d’en faire autant ? Après c’ est une chose de savoir balancer des bombes sur des pickups dans le désert malien, c’est autre chose de faire face à une potentielle attaque d’une marine régulière.

    • Tannenberg dit :

      Et pourquoi Macron sortirait-il la MN? On est dans une courre d’ecole? Pas la peine de s’affoler, a moins que la marine turque ne fasse l’erreur d’ouvrir le feu en premier, mais a force de jouer au con, RTE va finir par gagner, la livre turque a repris sa descente vers le plancher des vaches, deja qu’il a ete obligé de magouiller pour recuperer la mairie d’Istanbul au profit de l’AKP… Le dernier truc a faire, c’est un concours de quequette, c’est exactement ce que cherche l’ami Recep pour remonter dans l’estime de son peuple, dont une part grandissante galere pour subsister et grogne.

    • Castel dit :

      NRJ

      Ce n’est clairement pas à nous d’intervenir en première ligne dans ce conflit…..
      Rappelons deux choses importantes :
      D’abord , il s’agit avant tout d’un problème régional entre la Grèce et la Turquie ( La république Chypriote, certes indépendante, est clairement soutenue par la Grèce dans cette affaire)
      Ensuite, la Grèce comme la Turquie, appartiennent -pour l’instant, du moins- toutes les deux à l’OTAN, donc, je ne vois pas pourquoi nous devrions intervenir les premiers dans cette affaire, puisque deux entités sont censées s’en occuper, avant nous, à savoir l’Union Européenne dont font partie Chypre et la Grèce, et bien sur, l’OTAN, pour empêcher deux de ses membres de se confronter…..
      Enfin, je rappelle, que c’est justement ce que vous aviez reproché au gouvernement précédent à propos du Mali, c’est à dire d’être intervenu seul, sans avoir attendu l’aide de ses alliés, alors que pourtant , la situation présentait un réel caractère d’urgence…..
      Donc, je ne vois pas pourquoi la France se mêlerait de ce conflit, à moins évidement que ses alliés ne lui demandent le moment venu !!

      • Carin dit :

        @castel
        Il se trouve justement qu’un allié de tous les combats de la France se trouve sur place… l’angleterre à une base sûr Chypre, et ils ne manquerons pas de faire appel à nous.

        • Yannus dit :

          @Carin
          Et je n’imagine même pas la France ne répondant pas à cet appel

        • Castel dit :

          Carin

          Lors de l’invasion de la partie Nord en 74, les Anglais n’étaient pas intervenus dans le conflit.
          Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement en cas d’une nouvelle confrontation…

    • Thaurac dit :

      Tous ces dictateurs, quand ils voient que le climat électoral n’est pas en leur faveur, ils dégainent de suite pour exacerber le sentiment patriotique croyant ainsi souder la nation derrière eux!
      Entre les risques d’embargo américain et celui de l’europe, si la turquie dépassait les bornes, il l’auraient l’air fin, déjà que leur monnaie plonge…bientôt inflation, émeutes..

  5. midas le voltigeur dit :

    bah,dans la marine turque beaucoup de nom de bateaux se terminent déjà en glù ,..et glou , et glou,glou

  6. cerealkiller dit :

    J’ai regarde, a tout hasard, comment la marine turque arrive a aligner une centaine de navire.
    C’est pour ainsi dire toute leur marine (40 fregates, corvettes et sous marins), plus tout ce qu’il y a en patrouilleurs, navires de debarquement, etc…. Idem pour la partie « aeronavale ».

  7. Plusdepognon dit :

    Il n’y a rien d’étonnant à cela.
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/gaz-en-mediterranee-erdogan-montre-les-muscles-20190514
    L’énergie encore et toujours… et les milliards de dollars qui vont avec bien entendu !

  8. Lagaffe dit :

    L’exercice naval en lui-même en moins important que le fait que la Turquie confirme publiquement ne plus reconnaître les traités et accords internationaux, les frontières et encore moins les tribunaux internationaux, à l’instar de la Chine, de la Russie et de plus en plus des Etats-Unis.
    La seule différence est que la Turquie n’a pas de droit de veto à l’ONU, alors les questions sont :
    – qui de ces 3 pays va mettre son veto pour protéger la Turquie en cas de violation des eaux territoriales chypriotes ?
    – et en échange de quoi ?

  9. Auguste dit :

    Il peut bien parader tant qu’il veut le Erdogan.A Idleb ça ne va pas comme il veut et il va pleurer sur les bottines à Poutine en accusant Assad de vouloir brouiller leur amitié.Toujours pas de S400 ni de F35.Sissi lui a des Rafale et le Taré de Riyad n’attend qu’une occasion pour lui tomber dessus.
    PS:Des Chiites pro-iraniens attaqués par des types « ressemblant à des forces spéciales » (selon les habitants),à 3 km à l’est de Tikrit.
    Les Espagnols retirent leur frégate Mendez Nunez de la flotte américaine qui va dans le golfe persique.On ferait bien d’en faire autant.

    • Anonymous dit :

      « Sissi a des Rafales  » et ? On dirait que vous parlez de la bombe atomique ou d une arme invincible, l Egypte vient tout juste de perdre un mirage récemment, et peut etre un Rafale ( ce crash n a été ni démenti ni confirmé ), son armée de l air est essentiellement composée de f16 portés à de anciens standards dépassés et incapable de viser des cibles correctement au Sinai, quant à l Arabie Saoudite, c est une vaste blague, son incompétence a atteint des niveaux records.

    • Sanayist dit :

      Lol.
      L’aviation égyptienne est un ramassi de matériel divers russes, américains, français. Avoir autant de matériel diversifié est un cauchemar logistique et réduit castrophiquement le taux de disponibilité des aéronefs. En situation de guerre, ce sera encore pire. S’agissant de l’arabie-saoudite, mdr 😀 , une bande de bras cassés qui ne valent rien malgré tous les équipements modernes qu’ils achètent à coup de pétro-dollar.
      Pour info, les pertes subis par le régime assad à idlib sont dramatiques, à tel point que les conseillers russes auraient vivement engeulé leurs homologues assadistes à propos de leur incompétence. Idlib est un gouffre pour le régime assad, ses mercenaires chiites se font massacrer quotidiennement et à part bombarder des marchés civils il ne peut rien faire d’autre.

  10. Eric dit :

    Bof… La marine turque, c’est essentiellement des frégates vieilles de trente ans : Meko 200 allemandes ou des O.H Perry ex-US Navy encore plus anciennes. Ses sous-marins sont d’antiques U 209 allemands dont la conception remonte aux années 60. Ca peut faire nombre, mais pas de quoi faire vraiment peur aux principales marines européennes.

    • Sanayist dit :

      La flotte turque sera remplacée d’ici quelques années par du matériel de pointe. Ne parlez pas sans rien savoir vous êtes ridicule. Dans quelques années la Turquie disposera d’une force de frappe suffisante pour faire regretter très sévèrement toute agression ennemi.

      Un aperçu en fin de liste : https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

      • helaine jean pierre dit :

         » force de frappe suffisante pour faire regretter très sévèrement toute agression ennemi. » » Agression ennemi ? Mais de qui ? Personne . Ne s’agirait il pas plutôt de poliitque intérieur ? Comme tout bon dictateur , on s’invente un ennemi extérieur , on joue la fibre patriotique.. rien de nouveau en somme.

      • Pravda dit :

        En attendant Eric a raison, ce sont essentiellement de vieux navires. Dans quelques années Her dogan sera peut-être effacé des registres et les tensions retombées.

        • Sanayist dit :

          Ils sont en cours de modernisation avec du matériel indigène, jusqu’à leur remplacement par du matériel neuf (voir mon article)

      • Thaurac dit :

        Ha, un troll turc qui réapparait….
        bien sûr le site est turc, il va pas pourrir sa marine..
        cherchons la vérité ailleurs
        https://www.geostrategia.fr/wp-content/uploads/2017/12/Image-5-CESM.png

      • Barfly dit :

        @Sanayist
        « Une agression ennemi » mais de la part de qui ? Citez moi un pays qui serait prêt à vous faire la guerre ?
        Personne ne veut entrer en conflit avec la Turquie par contre les discours belliqueux, vindicatifs, provocants de votre président Erdogan commence à emmerder pas mal de monde y compris certains de vos alliés. Si ces discours font bander une partie du peuple turcs, il faut comprendre qu’ils ne font rire personne à l’étranger. Il ne faudrait pas que la paranoïa de Erdogan devienne contagieuse sinon en effet vous allez finir par avoir de plus en plus d’ennemis imaginaires… ou pas.

        • Sanayist dit :

          @helaine jean pierre @Barfly

          La Turquie se prépare à sanctuariser son territoire en prévention d’unne agression directe de la part du régime américain à court et moyen-terme. Les S-400 sont achetés dans ce but, le temps de protéger la Turquie jusqu’à que les systèmes d’armement dissuasifs soient livrés dans quelques années (voir mon article). Pour ma part, je considère que l’arme la plus stratégique en développement est le missile de croisière GEZGIN qui rentrera en production en série en 2021. Grâce à ce missile, la Turquie va installer des centaines de batteries côtières de missile de croisière GEZGIN d’une portée de 2500km (block-3). Cela est vital pour mener une attaque de saturation massive avec des centaines de missile de croisière GEZGIN afin anéantir tout groupe aéronaval du régime américain qui viendra pour attaquer la Turquie à partir d’une distance de 2500km. Cette arme doit être une priorité absolue et une quantité massive doit être produite.

          Le régime américain est l’ennemi fieffé de la Turquie. Le régime américain arme les terroristes en Syrie, fédère ses toutous égyptiens, saoudiens, émiratis et mène une guerre économique contre la Turquie. La Turquie se prépare contre l’attaque du régime américain.

          • Jean (le 1er) dit :

            Sanayist : vous nous fatigué avec votre rengaine guerrière, nationaliste et agressive. Les USA n’ont aucune intention d’envahir la Turquie. Erdogan le sait très bien mais c’est connu, quand à l’interne ça va mal on se cherche un ennemi extérieur pour détourner l’attention. Et vous avez beau mettre des smileys, cela ne n’atténue en rien vos menaces et votre agressivité

          • Sanayist dit :

            @Jean (le 1er)
            Une attaque du régime américain est inéluctable à court et moyen terme. Vous n’avez aucune connaissance ni profondeur stratégique pour comprendre cela. Donc je ne perdrais pas mon temps à vous expliquer. La Turquie se prépare militairement dans ce but, elle a besoin de temps et les S-400 sont là pour ça. Le régime américain va payer extrêmement cher son attaque contre la Turquie et pour tout sontien envers les terroristes.

          • Barfly dit :

            @Sanayist
            Mais les USA n’ont aucune intention de vous envahir. Déjà militairement se serait très très compliqué pour eux, et puis la Turquie reste malgré les désaccords un allié important des USA. Arrêtez de flipper pour rien, votre discours a des relents paranoïaque je vous le dis en toute amitié. Erdogan est en train de vous pourrir le cerveau. Il fait le coup classique de tous les dictateurs, il crée un ennemi extérieur pour galvaniser son peuple et s’ériger lui-même en dernier rempart contre un envahisseur qui ne viendra jamais. Au Moyen Orient, pour être populaire, il y a une règle, il faut critiquer les USA, voire même les détester. Erdogan l’a compris. Vous vous rendrez compte un jour du côté sournois de ce discours car il ne sert qu’à faire diversion.

          • WaterBoy dit :

            Personne n’a envie d’envahir la Turquie.
            Et quand je regarde une carte et que je réfléchis, 2500km de portée, cela demande un satellite pour élaborer une solution de tir. Ce que la Turquie n’a pas. Cela ressemble donc très fort à une arme offensive. Qui peut aller menacer de la France jusqu’au Pakistan.

            Mais bon, la vérité est que ce missile ‘na probablement pas les caractéristiques qu’on nous vend ici. Donc pas de problème en fait.

          • Clavier dit :

            N’oubliez pas de quitter l’OTAN quand les USA vous attaqueront (avec vos F-35) sinon on n’y comprendra plus rien ….

      • Goulag dit :

        Beau message de propagande! Les frères musulmans vous donnent combien, juste pour rire?

        • Sanayist dit :

          Contrairement aux trolls russes ou chinois, les internautes Turcs n’ont pas besoin d’argent pour défendrer leur pays et rétablir la vérité face à la désinformation ou l’ignorance 😉

      • Faust dit :

        Je ne savais pas que la Turquie abritait d’aussi bon auteurs de science fiction

      • Barfly dit :

        @Sanayist
        Votre blog est intéressant, vous m’avez l’air de quelqu’un d’intelligent par contre votre nationalisme exacerbé vous fait dire des idioties parfois.

        • Sanayist dit :

          Merci du retour. J’essaye de lister toutes les caractéristiques et les informations connues officiellement et officeusement de façon plus ou moins objective. Le calendrier de livraison aura des retards, c’est inévitable, ça arrive chez tous les pays, mais en tout cas dans la décennie qui vient vous avez un aperçu des systèmes qui seront en service au sein de l’armée Turque.

          Je vous recommande juste de mettre l’article en marque-page et d’aller y jeter un coup d’oeil une fois par mois afin d’être au courant des avancées de l’industrie turque.

          Concernant mon nationalisme, c’est naturel chaque Turc est nationaliste. Je m’excuse pour les idioties que j’aurais pu dire, c’est plus fort que moi 🙂

          • Pascal (l'autre) dit :

             » Concernant mon nationalisme, c’est naturel chaque Turc est nationaliste. » Ce qui prouve d’une manière incontestable par vos écrits que vous êtes agressif ainsi que votre peuple. Nous avons coutume de dire que le patriotisme est l’amour de sa parie, le nationalisme est la haine des autres peuples. Que vous soyez fier de votre pays quoi de plus naturel mais quand vous commencez à insulter les intervenants de ce blog et que vous vous faites passer pour le seul qui détient la vérité ne vous étonnez pas de prendre des volées de bois vert

      • Pascal (l'autre) dit :

        Devant autant de certitude on ne peut que s’incliner! Dans un précédent post vous nous citiez le dicton « Les chiens aboient mais la caravane passe » Permettez moi de citer une fable française de Jean de la Fontaine:  »

        Le bœuf et la grenouille » Vous devriez la lire et………………………………….. méditer!

    • Anonymous dit :

      Il s agit de faire peur à la Grèce pas à la France et ça semble réussi.

      • Thaurac dit :

        Bouh, qui a eu peur..?
        La france en tremble encore.
        chaque guignol dictateur fait son petit show pour attirer l’attention ( souvent que de son peuple) kim jong envoie des missiles, la turquie parade…

  11. vrai_chasseur dit :

    Sous-marins allemands type 209, corvettes allemandes Meko, anciennes frégates américaines des années 70 Oliver Perry recyclées, avisos français des années 70 de chez DCN Lorient, porte-hélico espagnol de Navantia (qui a subi un incendie), patrouilleurs allemands de chez Lürssen (le chantier sur la circonscription de Merkel).
    S’il veut vraiment se fâcher avec l’Europe le Sultan of Swing risque d’avoir un problème de pièces détachées pour ses bateaux.

    • Sanayist dit :

      Lol.
      Regardez plutôt sur ce lien ce qui vous attend d’ici quelques années. Dans quelques années la Turquie disposera d’une armée modernisée avec du matériel indigène suffisamment puissant pour écraser n’importe quel ennemi qui oserait l’attaquer. Le réveil risque d’être particulièrement douloureux.
      https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

      • blondin dit :

        c’est sur que ça va être douloureux quand vous réaliserez que sans le soutien de l’occident et les joint venture avec des entreprises européennes ou améicaines, il ne restera plus grand chose de ces fameux matériels indigènes !
        Et encore et toujours les menaces… vous faites un complexe d’infériorité ?

        • Sanayist dit :

          Allez voir mon article, regardez combien de projet sont construits sous license ou avec l’aide des occidentaux. Ca ne se compte pas sur le bout des doigts. Pas de quoi en faire un fromage 😉
          Quelle menace ? « la Turquie disposera d’une armée modernisée avec du matériel indigène suffisamment puissant pour écraser n’importe quel ennemi qui oserait l’attaquer. »

          Ca c’est de la légitime défense, je dirais de l’auto-défense? cessez la paranoïa

        • Sanayist dit :

          Ah je ne fais aucun complexe d’infériorité, j’essaye d’être objective et réaliste, c’est plutôt vous qui faites un complexe de supériorité. Arretez de croire que le monde dépend des occidentaux, l’occident est en déclin.
          Même Sarko s’en inquiète
          https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/05/03/nicolas-sarkozy-s-alarme-de-la-disparition-de-l-occident_5457954_823448.html

          • Thaurac dit :

            Et le moyen orient se moyennagise ( …disons un peu plus que ce qu’il était) 😉 allez fait nous rire encore!
            Remarquez que tous les réfugiés veulent aller en occident pas en turquie ou autres pays arabes, pourquoi?

        • Euclide dit :

          @ Blondin
          On peut dire, aussi, que c’est un complexe de supériorité comme Nasser dans le passé avant une guerre contre l’Etat d’Israel.
          Donc Wait and see.

  12. maya dit :

    Le petit dictateur islamo-fasciste Erdogan ferait mieux de s’occuper des fins de mois des Turcs , la situation économique est catastrophique !!.

    • MD dit :

      C’est bien pour cela que cet exercice de prestige lui est indispensable.

    • Yilmaz dit :

      Les vrai dictateur son en Europe et au Amérique l’orque un président défend la cause de son pays il devient dictateur toi aussi tu es un cannibale affamée de l’europ

      • Barfly dit :

        Yilmaz,
        Chacun défend les intérêts de son pays, pour autant on n’est pas obligé de gueuler sur tout le monde comme le fait Erdogan. La turquie pourrait être un pays phare mais les discours d’Erdogan ont tendance à le fragiliser, plus il parle plus le pays se marginalise.

      • maya dit :

        Difficile à comprendre mais bon a priori l’individu qui a commenté , doit être l’un de ces innombrables  » Turcos-islamistes  » présents en Europe pour bouffer à la gamelle des mécréants qu’ils veulent pourtant détruire. Un retour au pays pour quelques centaines de milliers d’islamo-fascistes Turcs , retour plus ou moins contraint serait salutaire pour les nations européennes … on peut commencer par les Turcs , il y a les autres aussi.

        • Thaurac dit :

          Oui du genre par orgueil familial le père et le frère tue la fille, la soeur parcequ’elle sort avec un païen…..c’est très fréquent, en Allemagne aussi…

    • Thaurac dit :

      Et s’il continue comme ça, cela va empirer, il va s’isoler du monde.

    • Goulag dit :

      @Sanayist, un commentaire la-dessus?

      • Sanayist dit :

        L’opinion publique occidentale est sévèrement lobotomisée à propos de la Turquie. Les Turcs sont prospères comme jamais auparavant. Aucunes de mes connaissances en Turquie ne se plaignent à propos d’une prétendue crise économique. Ca c’est ce que font croire les médias de propagande occidentales à leur lecteur. La Turquie est depuis plusieurs années sous attaque économique de la part du régime américain, des attaques spéculatives avec l’achat/vente massive de liquidité de livre turque et du $ sont réalisées systématiquement afin de faire chuter artificiellement la valeur de la livre Turque et faire une propagande concernant une crise économique imaginaire. Alors certes, l’économie traverse des fluctuations et des stagnations à cause de la guerre économique du régime américain, mais ce n’est que temporaire. Celà est meilleur pour la Turquie, les faiblesses de l’économie face à une attaque économique sont ainsi dépistées et corrigées, réduisant jour après jour la dépendance de la Turquie face à la guerre économique du régime américain. La Turquie diversifie ses exportations et importations, s’oriente vers l’asie, l’afrique tout en réduisant sa dépendance aux occidentaux. C’est une étape difficile qui se déroule dans le bon sens. Cette année 50 millions de touristes sont attendues et ce chiffre augmentent continuellement. La principale faiblesse de la Turquie est sa dépendance énergétique, plus de 50 milliards de $ sont dépensés pour acheter du gaz et du pétrole chaque année. C’est pour ça que le gaz en méditérannée est une question extrêmement importante, c’est un casus belli. Une fois que la Turquie aura commencé à extraire du gaz, annullant ses coûteuses importations énergétiques, la répercussion économique sera énorme.

        • WaterBoy dit :

          C’est normal, la population a toujours un peu de temps (heureusement, ça permet de passer les petites crises) devant elle avant de subir le contrecoup d’une contraction de l’économie. Elle consomme pour cela ses bas de laine, généralement.
          Ce que je vois, ce sont des indicateurs fiables de l’absence de confiance dans l’économie Turque : en 5 ans, la livre turque a perdu la moitié de sa valeur par rapport à toutes les autres monnaies. Et pour cela, pas besoin d’une attaque américaine, les errements de la politique turque suffisent largement.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Cette année 50 millions de touristes sont attendues et ce chiffre augmentent continuellement. » Il suffit de quelques attentats et vous pourrez réviser en nette baisse vos chiffres .

        • Thaurac dit :

          « Les Turcs sont prospères comme jamais auparavant. « ..
          déni de réalité, lis plus haut, je t’ai mis la réalité économique de ton pays, loin de ta propagande et celle de ton dictateur, ouléma, président…

  13. Carin dit :

    Erdogan tente de réveiller le patriotisme du peuple turc… ce dernier prends tout les jours un peu plus conscience du mal fondé de leur leader, qui les conduits droit dans le mur a des fins personnelles. Les gens prennent également conscience que Erdogan amasse des sommes considérables en plaçant sa famille aux postes clés des entreprises productrices de pognon… qui est dégagé sur des comptes off shore et dont ils ne verront jamais la couleur.

  14. Marguerite dit :

    La Turquie vous fait beaucoup de mal sa vous gêne de les voir en situation de force elle s’impose au gros bras Europe usa vous aimez pas mes il va falloir que vous l’accepter que vous le voulez ou non ses comme ça sa fait du bien pour tout le monde.

    • Thaurac dit :

      Mais vous rêvez ou quoi?
      quelle situation de force?
      Elle sort quatre navires rouillées, roule des épaules et le monde doit trembler, au contraire, c’est bien un signe que quelque chose ne tourne plus rond en turquie

  15. joni dit :

    Turquie, Iran, Pakistan tois pays a abattre rapidement !

  16. Pravda dit :

    Pour être honnête, on s’en fout de la Turquie, Her dogan chutera quand les turcs se réveilleront. Imaginez un peu que demain les entreprises occidentales quittent l’économie turque, sous pression américaine par exemple (comme l’Iran), que reste t’il ?
    Pas la peine de sortir un couplet sur la grandeur du pays, il y a peu vous manquiez de produits de base style oignon et l’inflation est catastrophique.

  17. Robinson dit :

    Dans un contexte conflictuel avec la Turquie, les millions de ses nationaux installés en Europe devront lui être restitués pour pouvoir accueillir les millions de migrants syriens.

  18. Bikoro dit :

    Moi, la seule chose que j’ai vue lors d’un voyage à Istanbul, ce sont les minarets. Il y en a partout.

  19. Max dit :

    Les missiles turques utilisent le GPS dont les USA ont tout pouvoir de le restreindre ou le fermer ! De toute façon nous entrons dans une période de forte instabilité géopolitique avec tous ces « va t’en guerre ». L’histoire se répète mais cette fois ci avec un arsenal nucléaire !

    • Thaurac dit :

      Bref, MR Lagneau doit en être témoin, ce n’est pas faute d’avoir averti sur ce blog des futurs agissements de la turquie.
      Je disais que les usa, l’otan, devraient vite s’installer sur les iles grecques ( ce qui les rendraient inattaquables (ou non « annexables ») par la turquie et squatter un port chypriote au cas où.
      Je ne suis pas cassandre, mais le chemin pris par la russie est plus que prévisible et vu ses relations (russie, chine),iran , M Erdogan veut pratiquer la politique du fait accompli comme en crimée, dombass, iles de mer de chine…
      il est juste encore temps, occuper ces iles car avec les moyens modernes Asm , cela revient aussi à contrôler le détroit, alors plus besoin de ce trublion de turcquie, qui pourra s’islamiser à sa guise et devenir comme l’iran…