L’US Air Force va se doter d’un escadron « agresseur » équipé d’avions F-35A

Comme son nom ne l’indique peut-être pas, un escadron « agresseur » a la mission d’entraîner les pilotes d’une unité classique en reprenant les codes et les tactiques des adversaires potentiels de ces derniers.

Or, étant donné que les forces aériennes chinoises et russes mettront en oeuvre [quand ce n’est déjà pas le cas] des avions de combat furtifs, comme le J-20, le F-31 « Gyrfalcon » ou encore le Su-57 « Frazor », il est apparu nécessaire à l’US Air Force de disposer d’un escadron « agresseur » doté d’appareils de 5e génération afin que l’entraînement de ses pilotes de combat demeure les plus réaliste possible.

Ainsi, un communiqué diffusé le 9 mai a annoncé la réactivation prochaine du « 65th Aggressor Squadron », lequel fit les frais des contraites budgétaires en étant mis en sommeil alors qu’il était équipé de F-15C. Et cette unité reverra le jour avec 9 F-35A de pré-production, considérés comme étant trop anciens pour être pleinement engagés en opération.

Actuellement affectés à Eglin Air Force Base, en Floride, ces appareils rejoindront la base aérienne de Nellis [Nevada] d’ici le début de l’année 2022.

« Les escadrons agresseurs améliorent les compétences de nos pilotes depuis le début des années 1970. Ils apportent une dose de réalisme aux exercices et la valeur qu’ils donnent à ces derniers est cruciale. Ces F-35 ‘agresseurs’ permettront de maintenir notre avance sur nos adversaires des années à venir », a expliqué le général David Goldfein, le chef d’état-major de l’US Air Force.

Ayant été le premier à révéler cette information avant sa confirmation officielle par le Pentagone, le blog « The War Zone » souligne que la capacité du F-35 à tenir le « rôle du méchant » surpassera celle de tout autre appareil. L’avion de Lockheed-Martin est « particulièrement bien adapté pour reproduire un large éventail de menaces avec une exactitude sans précédent », grâce à ses capteurs [et fusion des données collectées par ces derniers], ses capacités de communication et sa suite de guerre électronique.

« Des applications pourraient être conçues pour limiter divers aspects des capacités du F-35 – et en améliorer d’autres synthétiquement via une liaison de données – afin de mieux refléter celle de l’aéronef sous lequel il se fait passer. En outre, il peut être équipé de réflecteurs radar […] disposés de telle sorte qu’il pourra mieux reproduire certaines signatures radar d’aéronefs ennemis », explique The War Zone.

Photo : 57th Wing Commander

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]