Londres dit redouter un « conflit par accident » dans le Golfe arabo-persique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

85 contributions

  1. Robert dit :

    « Accident », c’est le nom de code pour désigner la volonté israélienne et saoudienne de maintenir une hégémonie dans la région ?

    • Franz dit :

      Ouh là là ! avez-vous quelques arguments pour me démontrer  » l’hégémonie israélienne sur la région » ? pasque là; moi suis largué…

      • Robert dit :

        Franz,
        Disons la supériorité militaire si vous préférez qui est menacé par la puissance iranienne associée à d’autres pays. J’ai parlé d’israël et de l’AS, chacun pour ses propres intérêts.
        Mais c’est juste une question pour lancer le schmilblick, comme d’habitude, des doctes sachants vont rétablir la vérité vraie à n’en pas douter.

        • Thaurac dit :

          L’Egypte aussi a une armée forte et pourtant ça passe bien avec israel.Israel veut vivre trnaquille , sans avoir des barbares aux portes ou plus loin qui les mettent et leurs promettent un feu de missilles quasi mensuellement, c’est tout.
          Alors quand tu as un problème et que rien n’y fait, tu l’élimines, c’est simple.
          Si l’iran fermait sa gueule et ne se servait pas de ses milices terroristes pour menacer tout le monde, le MO vivrait très bien!
          L’hégémonisme, dont tu parles, c’est du coté de l’iran qu’il faut le chercher, les faits sont là devant tes yeux et le nier serait faux cul! (liban avec hez, strie et toutes les milices affidées à qod, hams maintenant, yemen avec les houtis….tu veux quoi encore, c’est pas des preuves ça, le but s’est indirectement de s’approcher d’israel et de faire une guerre apr milice interposée, et dans ce sens là, israle est en guerre contre l’iran depuis des années…mais personne ne le voit (tunnels hez, amoncellement de missiles au liban et maintenant en Syrie!!!)

    • Barfly dit :

      C’est aussi une façon de désigner le sang froid des iraniens. Je ne pense pas que les USA frapperont les premiers, d’ailleurs Trump a dit à Pompéo « titille les mais ne nous amène pas jusqu’à la guerre ». Il y a les invectives, le jeu diplomatique, les pressions en coulisses et le sang froid des militaires.

  2. Fredo dit :

    Par accident ? Trump fait le trottoir pour Israël et lui livre une guerre mondiale clés en main.

    • Franz dit :

      Je devrais renoncer à m’intéresser à la géopolitique… ce genre de commentaire me montre que je n’ai pas le niveau 🙁 .

    • Pravda dit :

      J’ai entendu les mollahs iraniens parler de la destruction d’Israël, sûrement par « accident » aussi…

      • Robert dit :

        Pravda,
        Ils parlent, mais n’ont pas bombardé de complexe nucléaire israélien aux dernières nouvelles. Et ils n’ont pas derrière eux l’armada américaine et la sidération occidentale.

        • Thaurac dit :

          Eux? non au grand jamais, vu le courage qui els étouffent, ils font lancer les roquette par le hez, le hamas ( environ 700 la semaine dernière et à par toi, tout le monde sait que c’est l’iran derrière qui donne , les armes, l’argent (un peu moins ces derniers temps) et les ordres….
          Et si tu n’es pas au courant, c’est justement cela qu’on leur reproche….

        • Thaurac dit :

          Tu as vraiment Israël en travrs la gorges, c’est commun à tous les islamos gauchistes français, ceux qui se le font mettre profondément avec un regard extasié, les idiots utiles des frères musulmans…

  3. Polymères dit :

    Il est vrai qu’il faut craindre un conflit d’autant plus que du côté américain on pousse et on conditionne tout pour légitimer une action armée.
    Washington pousse Téhéran à la faute et les iraniens semblent tomber dedans, la récente affaire de « sabotage » peut montrer une volonté iranienne de résister, d’intimider. Certains voient ce sabotage comme un complot pour légitimer une réponse à l’Iran, il faut cependant attendre de voir si effectivement cette affaire est tournée dans tous les sens pour en faire un casus belli, mais si ça reste dans l’ombre, il est bien possible qu’il s’agisse de l’Iran et que du côté américain on ne cherche pas un casus belli et que tout cette diplomatie de « force » n’est qu’une posture avec rien derrière.

    L’affaire est à suivre, les iraniens pourraient se dire qu’ils n’ont plus grand chose à perdre et que militairement, malgré le fait que les américains ont une force navale et aérienne largement supérieure, ben les iraniens ne sont pas forcément dans une position de faiblesse.
    La guerre Iran-Irak a consolider le pouvoir islamique et toute cette nouvelle identité. Le peuple iranien est cultivé dans un esprit anti-américain/israélien/saoudien qui le rend dès à présent bien plus « prêt » et volontaire au combat que leurs ennemis.
    Ils savent en Iran que de toute façon, les américains ne débarqueront pas chez eux, ils n’ont pas les moyens d’occuper le pays et la nature largement hostile du peuple iranien en fera un bourbier certain.
    L’Iran a des tentacules au Liban, en Syrie, au Yémen, en Irak mais aussi du Hamas qui peuvent rapidement s’activer et se soutenir dans un conflit plus large et surtout axé contre Israël, cible idéale pour obtenir le soutien de la rue arabe dans bien des pays, y compris en Arabie et ailleurs. Le pays peut compter sur le « terrain » (géographie) et peut aisément comprendre qu’en cas de conflit et de blocages/très fortes perturbations du trafic pétrolier, ben ses ennemis dans le Golfe vont subir un coup économique très dure ce qui remettrait en question leurs capacités de durer dans un conflit.
    La position turque peut également se retourner à la faveur de l’Iran (sans pour autant qu’Ankara ne devient un allié militaire de Téhéran).
    L’Iran possède donc des atouts militaires certains dans un conflit et pourrait vraiment tirer des avantages à prendre de court les américains et ses alliés. Mais je ne pense pas que les iraniens aient un tel excès de confiance, ils doivent cependant se méfier de certains actes qu’ils peuvent avoir, tourner autour des américains aujourd’hui n’est plus comme tourner autour d’eux il y a 3 ans.

    • Anonymous dit :

      Les américains n ont aucun intéret à attaquer l Iran et c est réciproque, le moindre petit conflit fait remonter le baril a 150 dollars, donc risque de pousser le monde en récession et léser l electeur americain, ce qui serait fatale pour Trump. Ensuite la moindre guerre pour les Etats Unis coute des centaines de milliards a terme, imaginez contre l Iran, qui est d un calibre bien plus important que l Irak la Syrie ou l Afghanistan ! Non la on assiste en quelque sorte a un show américain pour impressionner les alliés du golfe et leurs montrer qu ils peuvent avoir confiance en eux et donc gonfler les ventes d armes, en ce moment meme les EAU et Bahrein négocient pour acheter des batteries Patriot…

      • John dit :

        Et pas seulement un show pour les alliés, je dirais surtout pour les Américains, Israël, et les électeurs juifs américains.
        Tout est très communautaire aux USA. La belle-famille de Trump, via Kushner, est très concentré sur la protection de l’état israélien. La communauté juive mondiale est aussi très inquiète à ce sujet. Donc c’est une part de la population qui est rassurée par Trump.
        Les Républicains, Israël (et d’autres aussi) étaient très inquiets concernant l’accord iranien. En jouant au dur, ce qui ne change rien à la réalité, et qui empire la menace selon moi, cela rend une image de dureté de la part de Trump.
        Il a réussi un tour de force, celui de faire entrer tout le monde dans sa réalité. Sa réalité c’est celle où il n’a jamais suivi les règles, et celle où il arrive à convaincre ou lasser que sa réalité est la réalité…
        – son business immobilier: le fait de ne pas payer les factures finales par principe… Aux entrepreneurs, il leur répondait qu’une action en justice leur coûterait plus cher que ce que Trump devra payer si il est forcé à le faire. Et donc il a arnaqué des centaines d’entrepreneurs.
        – au golfe: ça semble ridicule, mais Trump a passé sa vie à tricher au golfe. Quelques exemples: en jouant avec Woods, il ne compte pas les fois où sa balle finit à l’eau, et finit avec un résultat relativement proche.
        Ou encore en jouant face à d’autres, il prend la balle des autres pour jouer, et tente de les convaincre que leurs balles sont à l’eau alors qu’ils ont réussi à passer l’étang, et que c’est sa balle qui est à l’eau.
        Bref, il se trouve qu’à chaque fois qu’il joue un tournoi privé, il est bien classé, mais quand la vidéo est présente pour un tournoi publique, il est parmi les moins bons…
        Qu’il soit moins bon, je m’en fiche, mais il est même pas capable de ne pas tricher au golfe.

        Et donc, ses méthodes sont les mêmes aujourd’hui. Sa réalité, c’est celle où les démocrates sont méchants parce qu’ils font leur devoir de contrôle.
        Mais la réalité c’est celle où les républicains faisaient pareil durant les mandats d’Obama. On ne l’a jamais entendu chouiner quotidiennement à ce sujet.
        Sa réalité c’est celle où tout ce qu’Obama a fait est nul. Donc l’accord avec l’Iran n’ayant pas d’arme nucléaire, et pas de programme de missile en cours est nul car « il met l’Amérique en danger ». Par contre, toujours dans sa réalité, discuter avec la CdN sans rien obtenir est du pur génie.
        Dans sa réalité, ce qu’il fait face à la Chine sert les intérêts des Américains. Je ne dis pas qu’à long terme ce n’est pas le cas, c’est en effet possible que cette décision soit la bonne. MAIS dans sa réalité, il n’arrive pas à accepter qu’à court terme, la balance commerciale se dégrade. Et il convainc une partie des Américains que la balance commerciale est meilleure.

        Ce monde de réalité alternative que Trump crée est une expérience sociale de grandeur nature incroyable.
        Et Trump en profite financièrement, et ça gonfle son égo…

        • Robert dit :

          John,
          Bill Clinton, Obama, et Hillary Clinton qui aurait du être élue mais qui n’a pas trop résisté à l’AIPAC, ont réellement manifesté autre chose que la même allégeance à Israël ?
          Je sais, Trump, c’est le mal absolu, mais là il ne fait que suivre une vieille habitude prise par d’autres avant lui.

          • Thaurac dit :

            Nous on a bien fait allégeance à l’afrique du nord et magrébine , pour le bien quotidien qu’on en retire ..

        • Shirah dit :

          Blablabla… de café du commerce…

    • Lechavenois dit :

      @ Polymère
      .
      « …Le peuple iranien est cultivé dans un esprit anti-américain/israélien/saoudien qui le rend … »
      .
      Le peuple iranien est jeune, raffiné, cultivé.
      .
      Une partie du peuple iranien est sensible et attiré par son environnement, par les modes de pensé, la philosophie, les cultures, les modes de vie et donc, par le monde qui l’entoure.

      Le peuple iranien est hostile, par la propagande abrutissante des mollah depuis quarante ans, à la suprématie américaine. Mais ce peuple va de plus en plus être ouvert et attiré par le mode de vie  » du monde moderne « .
      .
      Je ne crois pas à un  » conflit frontal » , mais plutôt par une déstabilisation politique lente et insidieuse du régime pseudo -religieux en place qui emprisonne le peuple iranien depuis trop longtemps.

    • Barfly dit :

      En effet, les iraniens n’ont pas à avoir une peur excessive des USA, c’est une nation capable de faire face. Mais ils doivent savoir aussi qu’ils auraient beaucoup à perdre dans une telle confrontation.

    • Thaurac dit :

      Oubliez la turquie comme « allié » de l’iran, faut pas rêver, ils savent ce qu’ils peuvent perdre….

  4. Cyril dit :

    « période de calme pour nous assurer que tout le monde comprend ce que pense l’autre partie. »
    Oui c’est vrai. Mais pour gagner du temps, voici ce que pensent les parties :
    – Iran : finir le programme nucléaire pour s’assurer que le régime de Molah reste place, en somme, une Kim pour les connaisseurs
    – USA : faire monter les tensions et que le pétrole de schiste soit encore plus rentable, tout en vendant plus de matos aux dictatures du coin => double bénéf !
    – Arabie saoudite : continuer à désigner l’Iran comme l’ennemi héréditaire pour se maintenir et acheter le soutient des USA, histoire d’être tranquille dans la diffusion de l’Islam radical et le financement du terrorisme à travers le monde, c’est leur don à la communauté.

    Voilà, une ptite période de paix va arranger tout le monde maintenant. Et continuez à consommer du pétrole, merci !

    • John dit :

      Cyril,
      Concernant le pétrole, Trump est pour le coup plus « subtile »… Enfin… Ses conseillers.
      Trump demande depuis le début de son mandat à l’Arabie Saoudite d’être la variable d’ajustement des prix du pétrole.
      Trump veut un pétrole américain (donc de schiste) rentable. Mais il a aussi besoin d’un pétrole abordable pour ses électeurs. Et ses électeurs sont entre autres les personnes venant de zones rurales qui ne sont pas très riches, et où le pétrole est nécessaire pour les déplacements très longs.

      Concernant l’Arabie Saoudite, c’est exactement ça… C’est eux qui ont exporté l’islam radical en France, en Belgique, qui le font en Bosnie, etc…
      Mais les personnes restent malheureusement bloquées à la surface… Aujourd’hui, l’argent du pétrole permet à la famille Saoud de régner. Ils ont un accord avec les autorités religieuses. Ils les financent et financent l’expansion de leur idéologie. Et en échange la religion consolide le pouvoir en place. Et cette idéologie

  5. Thinker dit :

    Un accident ? Comme 4 tankers endommagés en même temps au même endroit ?
    Les médias proches du hezbollah disent que des avions Américains et Français ont été vu dans le port émirati juste avant que les tankers soient endommagé juste en dessous de leur ligne de flottaison… vous voyez bien que ça n’existe pas les accidents !
    Si les Iraniens reprennent leur programme nucléaire militaire (et des indices tendent à démontrer qu’ils ne l’ont jamais interrompu), alors il faudra faire la guerre à ce pays et démettre ses dirigeants, ou a minima détruire ses installations nucléaires et son potentiel offensif, puis lui faire subir cure d’austérité drastique en attendant de voir ce qu’il se passe à la mode irakienne. Pour Saddam c’était peut-être un peu extrême, pour les mollahs ça apparait de plus en plus comme justifié.
    Il semble que les Européens se soient encore illustrés en recevant Pompéo de la façon la plus glaciale et ubuesque possible et en lui faisant porter à lui et lui seul la responsabilité pleine et entière pour ce qui semble être des tankers torpillés à la sortie du golf Persique.
    Décidément il y en a qui ont vraiment envi de mourir ou de se réveiller tiers-mondisé. L’avenir n’appartient qu’aux ambitieux… c’est pour cela que Trump écoutera plus ses conseillers bellicistes que les caciques qui fréquentent Bruxelles. On peut reprocher ce qu’on veut aux responsables américains, force est de leur reconnaitre, comme aux Israéliens, qu’ils n’ont pas envi de mourir ! Les tendances suicidaires sont à rechercher ailleurs…

    • Anonymous dit :

      Un troll fou va t en guerre style pentagone, qui ferait passer Bush pour l Abbé Pierre, voila ce que vous etes. Une guerre au MO ( vous semblez languir a cette idée ) serait catastrophique pour tout le monde, y compris pour nous mais vous ne semblez pas le comprendre, avec un baril a 70 dollars on a frolé la guerre civile en France ( j abuse un peu mais vous m avez compris, cela a exacerbé les tensions sociales ) imaginez avec un baril a 150 200 ou 250 ? A chaque foi que le petrole monte de 10 dollars on perd 0,1% de croissance et le double l année d apres. A près d 1,4% de croissance faites vos calculs et vous verrez dans quel merde on sera, sans compter les difficultés d approvisionnement. Je vous rappelle que le Thaad et le Patriot ne protegent pas les thankers…

    • aleksandar dit :

       » Si les Iraniens reprennent leur programme nucléaire militaire (et des indices tendent à démontrer qu’ils ne l’ont jamais interrompu), »
      Des indice façon Netanyahou ? L’homme qui repète depuis 15 ans que l’Iran est a 1 mois d’avoir la bombe atomique ?
      Quelle rigolade, comment peut on ecrire de telles âneries alors que les inspection de l’IAEA montrent toutes que l’Iran se conforme a l’accord de 2015 ?
      La force de la propagande sur les esprits faibles ?
      Probablement a lire votre justification de l’agression contre l’Irak qui suit.
      Vous l’avez trouvé finalement la bombe atomique de Saddam ?
      Pitoyables petits blancs racistes qui s’imaginent encore être les maitres du monde et justifient l’impérialisme par des menaces imaginaires.

      • Nico St-jean dit :

        « Vous l’avez trouvé finalement la bombe atomique de Saddam ? »
        .
        Si seulement Saddam n’aurait été accusé que de sa. Ce génocidaire aurait dû être pendu par son peuple dès 91 si on aurais fini le travail correctement.

      • Thinker dit :

        Ce n’est pas la première fois que vous taxez de racisme ceux qui ne sont pas d’accord avec vous monsieur Aleksandar. Les agents du PCC faisaient la même chose à la belle époque et pendant ce temps là à Moscou c’était goulag pour la moindre minorité qui avait le tort d’ouvrir sa bouche. D’ailleurs les lois de crime contre la pensée sur l’incitation à la Haine racial type loi Pleven sont une initiative Moscovite généralisé à tout le monde occidental via l’ONU. C’est amusant de voir que seul l’occident a été assez stupide pour transcrire ça dans son droit national. Ça n’existe toujours pas l’équivalent en Russie, et ce n’est pas la peine puisque nos amis Russes ne sont pas des racistes haineux eux. Sauf encore et toujours si leurs minorités ou leurs immigrés contestent, mais comme ils règlent systématiquement le problème physiquement comme les bonhommes qu’ils sont, il n’y a pas besoin de procès de Moscou donc pas besoin de loi !

        Je ne sais pas où vous avez lu que je justifiait la 3eme guerre du golf. Par contre la 2eme était justifié et si les Américains ne voulaient plus de Saddam, il aurait fallu pousser jusqu’à Bagdad à ce moment là.
        La 4eme guerre du golf sera également justifié si l’Iran persiste dans son expansionnisme régional et à se doter de la bombe atomique. Les expertises de l’AIEA sont un gag au point qu’il est tendancieux de leur faire confiance pour avoir identifier tout les stock de plutonium et d’uranium enrichi des Iraniens. Stock de plutonium dont l’Iran décrète d’ailleurs désormais ne plus vouloir « brader » les volumes connus…
        Quant a Nettanyaou, son dessin à l’ONU était certes rigolo, mais le mossad a aussi fourni des preuves crédibles, sans même évoquer l’affaire de l’usine d’enrichissement bunkerisée et autres joyeusetés.
        Nous les Français ne sommes pas le glorieux peuple russe assis sur 17 millions de km² colonisés au fil de l’épée et jamais libérés, détenteurs de ressources pétrolières mirifiques sur leur propre sol et de se fait se moquant un peu de la liberté d’accès à la ressource dans les restes du monde. Ce n’est pas un problème vital pour eux, pour nous si.

      • Thaurac dit :

        Que nenni beaucoup de sites échappent aux inspections…
        c’est un mauvais accord que la lâcheté diplomatique voulant qu’il vaut mieux avoir « un mauvais » accord que pas d’accord du tout, a validé façon accord de munich, avec la valeur que l’on connait…

        Il convient de préciser que lorsque l’Iran, l’AIEA et les dirigeants des Etats signataires du JCPOA répètent qu’il comporte une possibilité d’inspection solide et intrusive, sans précédent, ils perpétuent la description mensongère de l’article du JCPOA concernant l’inspection. Ceci du fait que les inspections n’interviennent que sur les sites que l’Iran accepte de soumettre à l’inspection, à savoir les sites que l’Iran lui-même a déclarés comme étant des sites nucléaires, mais pas sur les autres sites, dont les sites militaires. L’administration Obama et les pays signataires du JCPOA ont conçu celui-ci d’une manière permettant d’une part de prétendre qu’une inspection solide était appliquée, tout en permettant à l’Iran d’échapper à l’inspection de tous les autres sites.

        • Thaurac dit :

          Et si tu veux rire encore plus
          Les officiels iraniens, de leur côté, soutiennent qu’Amano a “inventé” cet argument faisant valoir un tel droit, et réitèrent la position du régime iranien selon laquelle il n’autorise pas la présence des inspecteurs de l’AIEA sur les sites militaires (voir MEMRI Special Dispatch No. 7098, Iranian Regime Officials: We Will Not Allow IAEA To Enter Iranian Military Sites; ‘The Claim Of Such A Right Is Fabricated By [IAEA Director] Amano Himself,’ 19 septembre 2017).

          Un accord à la con, obamesque quoi!

      • Thaurac dit :

        Va relire le traité avec l’iran, il y a longtemps, j’en ai mis des passages ici, et après reviens discuter, il y a pas mal de surprises, dont, aucune visite de site militaire ( entre autres)

    • Barfly dit :

      ça fait plus d’un siècle que les européens ont des tendances suicidaires. 2 guerres mondiales, se sont déjà deux tentatives ratées. Les traces sont encore visibles. Aujourd’hui nous sommes plus dans un suicide lent, une forme de dépression lol.

    • floco dit :

      @ thinker « Décidément il y en a qui ont vraiment envi de mourir ou de se réveiller tiers-mondisé. L’avenir n’appartient qu’aux ambitieux…  »
      Des ambitieux qui un jour ont brandit une  » fiole  » . Des milliers de morts plus tard, une région a feux et à sang, ça ne vous suffit pas ?????
      Vous ne pouvez pas placer votre  » ambition » ailleurs !!!!

      • Thinker dit :

        C’est du terrorisme intellectuel de comparer la fiole qui a servi de prétexte pour Saddam Hussein aux griefs légitimes que certains émettent contre les Iraniens aujourd’hui ou depuis maintenant longtemps.
        De toute les façon, ce qui vient de se passer ce matin démontre bien la fausseté des gens qui hurlent à l’incident du golf du Tonkin et à la falsification onusienne: dimanche le seul moyen d’exportation des émiratis indépendant d’Ormuz a été visé par des inconnus, aujourd’hui les chiens d’attaque de l’Iran ont visé le seul moyen d’exportation des Saoudiens. Ce sont donc bien les prémices d’un Iran belliqueux qui mets ses vieilles à exécution. Les Iraniens vont fournir tout seul le prétexte à une intervention américaine et ça règlera le problème iranien qui nous échauffe les oreilles depuis 20 ans.

        • jyb dit :

          des vieilles iraniennes ?

        • Thaurac dit :

          « a règlera le problème iranien qui nous échauffe les oreilles depuis 20 ans »
          Et ça ne sera pas trop tôt car ils gonflent sérieusement la région

    • Amalric dit :

       » Pour Saddam c’était un peu extrême »
      Je n’aurait jamais imaginé qu’il y aurait encore aujourd’hui des gens pour justifier l’agression illégale de l’Irak et sur base d’un mensonge planétaire. On a compris que pour vous les sauveurs c’est l’AS, USA et Israel. Je n’ose compter les morts réunis de cette bande de potes comparés aux méchants iraniens.

    • John dit :

      Est-ce le discours Trump de dire que l’Iran n’a jamais interrompu son programme nucléaire?
      Parce que les experts acceptés sur sol iranien avec l’accord scellé n’ont jamais mentionné d’activité suspecte.

      Et de l’autre côté, la CdN n’a pas accepté d’inspecteur de l’AIEA ou n’importe quelle autre organisation a continué à développer son programme nucléaire et son programme de missile. Et Trump avait annoncé qu’il y avait du progrès en CdN et que leur programme était stoppé.

      Ensuite Trump a bloqué des sanctions additionnelles contre la Corée du Nord alors que la CdN a continué les activités militaires concernant les missiles et le nucléaire…

      il y a deux hypothèses:
      1. Obama était tellement nul selon Trump et ses supporters que faire l’opposé est parfait
      2. Il y a un intérêt certain pour les réserves pétrolières iraniennes.

      • jyb dit :

        @john
        3. de la même façon que trump n’a pas pu empêcher l’arc chiite, il essaye de (ne pas) empêcher la stratégie obor ou l’axe nord/sud. Pourquoi changer une stratégie qui foire ?

        • Thaurac dit :

          « .. empêcher l’arc chiite, »
          c’est bien de reconnaitre la politique hégémonique de l’iran!

    • OTOOSAN dit :

      « alors il faudra faire la guerre »…vous avez raison …armons nous, et partez !

  6. Thaurac dit :

    « Personne ne veut voir l’Iran posséder l’arme nucléaire », a ajouté Heiko Maas, son homologue allemand. »
    La solution de Trump est justement dans ce sens là, en cas de conflit, car par la diplomatie, c’est malheureux mais l’iran enturbannera toujours ses interlocuteurs.

  7. mich dit :

    C ‘est quand même curieux tout ce remue ménage , et dire que l ‘on entend presque plus parler de la Syrie (du moins sauf en cherchant un petit peu) .En tout cas le détachement à Al Dhafra pourrait être aux premières loges si on n’en reste pas à la gesticulation.
    Si tout le cirque actuel pouvait au moins réveiller un peu plus l ‘Europe ,mais là c ‘est pas gagné ,et c ‘est vrai que nous avons bientôt notre combat de coq le 26 mai.

  8. Anonymous dit :

    Sur ce coup la force est de constaté que c est bien de la faute de nous, occidentaux et à leurs tetes les américains qui ont créé ces tensions la ! Ils pensaient quoi ? Si les Iraniens se voient empechés d exporter leur petrole a cause des sanctions, pourquoi laisseraient ils leurs voisins hostile et a leurs tetes des regimes tout aussi dégeulasse voire pire que les mollahs exporter le leur ? Il ne faut pas trop pousser le bouchon à un moment donné les Iraniens ont accepté d abandonner l arme nucléaire ce qui est un grand pas, maintenant on veut qu ils abandonnent leurs missiles balistiques et lanceurs de satellites, demain ça sera quoi ? L accord sur le nucléaire était bon, il allait dans le sens de la paix au MO, mais surtout il allait relaché la pression sur l Iran qui serait devenu la principale puissance économique du MO loin devant ses rivales Saoudiens Emiriens ou Israeliens ce qui était difficilement envisageable pour ces derniers, donc il a fallu saboter cet accord pfff… Vivement un prochain président démocrate en 2020 qui je l espere va rétablir cet accord.

    • Thaurac dit :

      la principale puissance économique du MO loin devant ses rivales Saoudiens Emiriens ou Israeliens
      Avez vous bu?
      Puissance économique, c’est un gag?

  9. Molloy dit :

    Cette fois-ci, c’est la tournée de Trump. Y’en aura pour tout le monde !
    Il est temps d’aller chercher quelques niches pour toutouland…euh Euroland, pardon.

  10. Domica dit :

    Pfff jamais l’Iran ne fera une guerre nucléaire ; leurs centrales c’est la survie du pays et de ses habitants, par contre nous savons bien que les USA veulent le pétrole et Israël s’étendre …

    • Thinker dit :

      Le gaz est l’énergie du XXIe siècle… L’Iran dispose d’une demi-souveraineté sur le plus gros gisement de gaz connu dans le monde et des 2eme réserves totales de gaz conventionnel mondial !
      En quoi le nucléaire leur est indispensable ?
      Et donc en Iran le nucléaire est indispensable mais en France on peut très bien s’en passer en construisant des moulins à vent intermittents pour remplacer ?
      J’en reviens à ce que je disais plus haut. Décidément en Europe il y a des gens qui veulent mourir !
      Si les Iraniens ont besoin de source de production électrique d’appoint en plus de leur production de base au gaz, pourquoi ne pas foutre des panneaux photovoltaïques chinois dans leur désert central ? Ça aurait un bon rendement pour un investissement beaucoup moins lourd… à moins que ce couteux programme nucléaire civil soit une couverture pour des ambitions cachées comme le père du programme l’écrivait ouvertement dans les documents archivés.
      Une bonne fois pour toute, pour que ces histoires de grand Israël du Nil à l’Euphrate se fasse, il faut que l’état d’Israël commence à utiliser ses bombes atomiques tout de suite pour dépeupler les régions convoités avant installation. C’est totalement délirant. L’état d’Israël vit encerclé et presque entièrement emmuré dans son royaume.

      • Thaurac dit :

        « L’état d’Israël vit encerclé et presque entièrement emmuré dans son royaume. »
        Et le roi c’est qui?
        Etat tout simplement!

    • Alexandre dit :

      Les USA sont déjà les premiers producteurs de pétrole au monde, faut arreter avec ça maintenant, le seul problème avec l’Iran c’est que c’est le seul pays entre le Maroc et l’Inde qui ne soit pas un allié des Américains, et c’est ce qui les pousse à vouloir faire sauter le régime des Mollah.

    • Franz dit :

      J’ignorais qu’Israël voudrait  » s’étendre « , pouvez-vous développer ?

    • Pravda dit :

      Dans ce cas pourquoi poursuivre un programme de lanceur? Pour distribuer de la nourriture ?

    • Barfly dit :

      @domica
      Si Israël voulait vraiment s’étendre il posséderait encore le désert du Sinai, la moitié du Liban et Gaza. Autant de territoires qu’ils ont rendu après les avoir conquis. Vous croyez quoi, qu’ils vont s’étendre jusqu’en Iran vous êtes en pleine parano. Le mythe du « Grand Israël »n’a aucun fondement, aucune valeur, c’est un délire de rabbin sous extasie qui sert de prétexte et de carburant à tous les anti-sioniste, un peu comme « Le Protocole des Sages de Sion » en d’autres temps moisi.

      • Thaurac dit :

        On l’écrit ici, même ceux qui l’ont lu vont encore en parler dans une autre post!
        contre la connerie humaine, il est vain de lutter!
        Et si israel se foutait de l’onu comme la chine, la cdn , la russie, tout en étant pas à l’origine des guerres, son territoire serait quadruplé depuis longtemps…

  11. aleksandar dit :

    Quand aux tankers  » torpillés  » il suffit de regarder les photos pour s’apercevoir que ce ne sont en rien des dégâts liés a un impact de torpille mais que cela ressemble plutôt aux résultats de chocs a voir les tôles pliées .
    Saura t’on un jour ce qui s’est passé ?

    • Thinker dit :

      Un choc par l’arrière ? Suite à une manœuvre en marche arrière alors ? Ce n’est pas très commun. Je demande à voir des photos du bateaux qui a cogné de l’avant, il y en a forcément un.

  12. Domica dit :

    Pour confirmer mon commentaire précédent :
     » Jamais la République islamique n’a repris de recherche pour fabriquer une bombe atomique, ce qui ne l’a pas empêchée d’envisager d’autres applications militaires des techniques nucléaires.

    Rappelons que, dans la région, Israël est la seule puissance nucléaire et que l’Arabie saoudite a acheté —et non pas fabriqué— des bombes atomiques tactiques —et non pas stratégiques— qu’elle a fait tirer au Yémen.  »
    https://www.voltairenet.org/article206471.html

    • Thaurac dit :

      Mais bien sûr avec voltaire on déblatère…
      Des bombes atomiques au yémen!!!!!

    • blondin dit :

      acheté à qui ces bombes nucléaire tactiques ? quand on voit les sites auxquels vous faites références on est pas vraiment étonné par vos bombes nucléaires sur le Yemen ! et ces mêmes sites parlent de propagande… l’hôpital qui se fout de la charité comme on dit, et vous vous foncez tête baissée !

  13. Domica dit :

    Les USA veulent la guerre et c’est comme d’habitude, on a trop de précédents en exemple :
    13.05.2019
    – Les médias alimentent la propagande de guerre contre l’Iran…
    … en élaborant des renseignements mensongers
    https://lesakerfrancophone.fr/les-medias-alimentent-la-propagande-de-guerre-contre-liran

  14. helaine jean pierre dit :

    Que l’on me permette ici d’exprimer la profondeur et la pertinenece de ma pensée : et bé ma p’tite dame, on n’est pas sorti de l’auberge et out of ze wood ( en Anglais dans le texte) . Montrez moi la porte , je sors…

  15. Breer dit :

    Personne n’a parlé de tankers torpillés !!!! juste de sabotage, la réalité est déjà assez merdique que de devoir tout exagérer …. Mais si le détroit d’Ormuz se retrouvait bloqué, la planète entière serait impacté, économiquement, sur le plan géo-politique, et très certainement sur le plan militaire… L’Islamisme radical semble contenu pour le moment dans la région, mais personne ne peut certifier que les pays du golfe même s’ils en sont financeurs, ne finissent pas non plus par en faire les frais, de par leur attirance extrême pour le style de vie des occidentaux,
    palaces, argents, luxe à outrance, stades, courses automobiles, tournage de cinéma, yachts etc…

  16. Thinker dit :

    Voila un autre accident, les rebelles houthis fabriqués par l’Iran ont ciblé ce matin « des infrastructures vitales saoudiennes »: https://twitter.com/aawsat_News/status/1128241807974903808
    De quelles infrastructures pétrolières s’agit-il ? Les moyens de fonctionnement du pipeline trans-arabique qui conduit le pétrole de la coté Est de la Saoudie à Djeddah en contournant Ormuz et Bab-el-Mandeb. Le pipe a une capacité de seulement 10% de la production saoudienne… il est actuellement arrêté pour réparation.
    Bref un accident du même type que de s’en prendre aux bateaux qui mouillent au large du seul port émirati disponible en dehors du golf persique.
    L’Iran envoi des messages concrets qu’il va mettre à exécution ses menaces de compromettre l’approvisionnement mondial en pétrole si on ne le laisse pas commercer librement ET mener la politique internationale qu’il veut, politique qui comme chacun sait n’est hostile envers personne.
    Les rebelles houthis sont bien pratiques là où ils sont installés sans quoi on ne les financerait pas, ça coute un pognon de dingue l’armement !

    • jyb dit :

      @thinker al saoud
      Je savais que vous pouviez faire mieux qu’al arabiya. Aujourd’hui c’est le journal panarabe as sharq al aousat qui est juste le journal de la famille ibn saoud.
      Maintenant ce scoop du journal est effrayant. Les yéménites sont capables de conduire une attaque par drone à plus de 800 kilomètres de leurs bases avec une précision quasi métrique ! (c’est ce que dit le ministre saoudien des hydrocarbures )
      Quand on pense que Djibouti est à 250 kilomètres des zones zaydites…

      • Thinker dit :

        Écoutez on sait votre sympathie pour les chiites, mais comme les leaders houthis ont revendiqué le sabotage de ce pipeline qui nous est à nous européens stratégiques, et que j’ignore à quel niveau le pipe a été frappé (près de Ryiad ou près de Djeddah c’est un peu confu, certains médias ne précisent même ce que c’est que ce pipe), et qu’en plus je ne sais pas quel est l’autonomie des drones dont ils disposent, ni si ils peuvent les mettre en œuvre depuis des bateaux ou pas, je leur accorde le bénéfice du doute. Mais n’allez pas me dire que c’est al-Arabiya, la chaine déclare qu’un pipe stratégique a été endommagé et qu’il est fermé pour réparation, et les Houthis revendiquent fièrement l’acte, comme tout les autres bombardements qu’ils ont commis en territoire saoudien, et comme les tankers qu’ils avaient déjà visé en mer Rouge, sans vraiment mesurer la façon dont ça risque d’être perçu par les uns et par les autres.
        Je juge en fonction des informations dont je dispose. Je juge que Trump n’avait pas tort en voulant étendre l’accord 5+1 compte tenu du contenu des archives révélées par le Mossad qui explicite bien la conduite à tenir si la situation est trop tendue et compte tenu des déclarations multiples du guide suprême sur la méthode nord-coréenne. Je note que les menaces et les rodomontades iraniennes ont repris de plus belle parce contrairement à ce qu’on a pu lire ici ou ailleurs les sanctions américaines et le départ de tout les péteux qui entendent continuer à commercer avec les US font très mal à l’économie iranienne et que tout le monde dans la population n’est pas content, surtout après l’épisode calamiteux des inondations et sa gestion. Et force est de constater qu’après les menaces répétées sur le détroit d’Ormuz et le trafic mondial du pétrole, toutes les infrastructures qui permettent aux CCG de contourner le détroit d’Ormouz viennent d’être visées en l’espace de 2 jours.

        • jyb dit :

          @thinker
          – Les cibles annoncées sont 2 stations de remise sous pression ( la 8 et la 10 dans le secteur de yanbo )
          Cette attaque (comme les navires) est un signal à prendre au sérieux. Si effectivement 2 stations distinctes ont fait l’objet d’une attaque par air, il y a de quoi s’affoler.
          C’est un peu la panique sur place parce que à ce niveau de précision les yéménites sont en mesure de taper des réservoirs « à toit souple » d’une capacité d’ 1 million de barils. Et il y en a une bonne dizaine dans les zones industrielles de yanbo.
          – Je ne parle pas de l’accord sur le nuc. Et je dissocie les fronts. Au yémen, les us et la communauté internationales ont les moyens de faire cesser cette guerre et de mettre les yéménites autour de la table.
          Ce n’est qu’une question de volonté politique. J’ajouterai que c’est une demande de l’onu, iran inclus.
          – pour répondre à votre question sur les pipe : on parle de deux pipe distincts, l’un pour le gaz liquéfié, l’autre pour le pétrole. Ils traversent le pays des champs des zones de production orientale vers le port de yanbo à l’ouest. Le pipe gazoduc transporte le gaz liquide depuis la région de shaqdam, à 1 870 kilomètres de Yanbo. Le pipe oléoduc d’un diamètre de 56 pouces (120 cm) transporte du brut de la zone d’ab’qaiq et fait 1200 km de long. Le pipeline nommé est ouest, est hyper surveillé et hyper contrôlé.
          D’après aramco, il atteint les 4.5 millions de barils/jours.

          • Thaurac dit :

            Pinaille pas Jyb, tu vas finir par t’embrouiller!
            au fait c’est d’un immeuble comme les trolls russes , que tu postes, ou d’une tente en syrie ou iran,

    • John dit :

      Peut-on reprocher à l’Iran de vouloir impacter l’économie mondiale lorsque la sienne est démolie par les USA?

      • Thaurac dit :

        Peut on reprocher au monde de vouloir impacter l’iran?

        • jyb dit :

          @thaurac
          le monde réduit à usa, israel et ksa…
          ou disons plutôt trump, bibi et mbs ! La photo est superbe, et parle d’elle même.

        • jyb dit :

          civilisation saoudite…

      • Thinker dit :

        Trump leur a laisser le choix. Le choix consistait à abandonner certaine dépenses superflues et belliqueuses (la balistique, le spatial déguisé, le soutient aux milices à l’étranger qui porte la mort et la déstabilisation) en échange du commerce et de la prospérité.
        Les dirigeants iraniens ont choisi. Et à en croire la propagande occidentale ça ne fait pas l’unanimité dans la population loin de là. Il faut comprendre que l’état iranien file au moins 4 milliards de dollars par an rien que pour l’entretien et l’armement des milices et que ça représente 1% du pib du pays avant que les sanctions américaines portent. C’est jamais que l’ordre de valeur de ce que nous on file à l’UE et on en récupère une partie en avantages directs incontestables. Le cout des programmes d’armement qui les ont mis dans cette situation est inconnu…

  17. Jean (le 1er) dit :

    En enffet, le risque de conflit devient de plus en plus important et la responsabilité en revient aux USA. Il semble que le bordel qu’ils ont foutus en Irak/Syrie ne leur a pas suffit. Les responsables américains font tout pour pousser les Iraniens à la faute afin de justifier une attaque. Malheureusement, les iraniens se laissent provoquer.

    • sentinelle dit :

      Vous liez trop l’immonde , Libé et regarder trop les chaines d’info non stop !

    • Thaurac dit :

      Depuis des années que l’iran se fout du monde, il faudra bien qu’elle eprde un peu de sa superbe, et ça va venir..

  18. Pour les États-Unis les dommages causés aux navires dans le détroit d’Ormuz sont un acte visant à saper l’ordre économique et politique mondial car il a eu lieu dans les eaux internationales même si c’est sous le nez des Iraniens. Cela risque de porter un coup puissant à l’économie mondiale, les prix du pétrole vont grimper ainsi que les tarifs des assurances maritimes entraînant une augmentation du prix de toutes sortes de produits.
    https://www.jforum.fr/la-troisieme-guerre-du-golfe-a-commence-mordechai-kedar.html

  19. L’Iran a choisi ce lieu dans les eaux du golfe d’Oman, aux Émirats arabes unis, pour sa première attaque proactive contre les sanctions américaines, car il se situe à l’écart des sentiers battus des routes d’exportation de pétrole du Golfe. Il y avait deux autres raisons :
    (a) Montrer aux Etats-Unis et aux pays pétroliers du Golfe que Téhéran n’a pas besoin de bloquer le détroit d’Ormuz pour perturber les exportations de pétrole du Golfe vers les marchés internationaux.
    b) Les EAU ont construit le nouvel oléoduc Habshan-Fujairah dans le but de contourner le détroit d’Hormuz. En frappant Fujairah, les Iraniens ont démontré que les routes de navigation alternatives sont tout aussi vulnérables aux attaques iraniennes que le golfe d’Hormuz.
    https://www.jforum.fr/lunite-de-commando-marine-iranienne-a-sabote-les-4-petroliers.html

  20. Thaurac dit :

    Et même pas le courage d’assumer son acte car ce pays procède toujours par milices ou groupuscules chiites interposés.

  21. Max dit :

    Les mêmes qui étaient à la manœuvre pour désigner l’Irak bien avant le 11 sept 2001, au sein du Congrès US doivent encore rêver à une attaque « préventive » contre l’Iran…Ces élus, financés par le Complexe Militaro-industriel et le lobby pétrolier cherchent surtout à se remplir les poches bien avant toutes considérations géostratégiques…