Le ministre de l’Éducation propose aux collectivités de donner à des écoles les noms des deux commandos tués au Burkina

Un an après la mort héroïque du colonel Arnaud Beltrame lors de l’attaque jihadiste de Trèbes [Aude], près de 150 communes lui ont rendu hommage en donnant son nom à des rues, à des squares ou encore à des écoles. Par exemple, rapporte une récente enquête de franceinfo, un collège « Arnaud Beltrame » a été inaguré en septembre 2018 à Pégomas [Alpes-Maritimes] malgré un début de polémique, certains parents d’élèves ayant estimé qu’une telle démarche allait faire de l’établissement une « cible potentielle ».

« Il y a eu une forme de sidération après son acte, les Français se sont sentis fiers. C’est un homme simple, de notre temps, qui a fait quelque chose d’extraordinaire. Les gens ont besoin de repère comme cela, de modèle et de héros. C’est la première fois qu’on utilise ce mot depuis la Libération ou au moins depuis les années 1950 », a expliqué Christophe Carichon, historien et auteur du livre rage « Arnaud Beltrame, gendarme de France« .

Les maîtres Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont, les deux opérateurs du commando Hubert tués lors de l’opération ayant permis de libérer quatre otages au Burkina Faso sont aussi des héros. « Ils n’ont pas tremblé, ils n’ont pas hésité, ils ont protégé les otages au prix de leur propre vie. C’est toute la Nation qui s’incline devant leur bravoure », a souligné Florence Parly, la ministre des Armées, le 10 mai.

Deux jours plus tard, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a fait référence au colonel Berltrame en proposant aux collectivités locales qui le souhaiteraient de donner à des établissements scolaires les noms des maîtres Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont, les deux commandos marine tués lors de l’opération ayant permis de libérer quatre otages au Burkina Faso.

« Comme pour le Colonel Beltrame, nous proposerons aux collectivités locales qui le souhaitent de donner à des écoles, des collèges ou des lycées les noms des maîtres Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont. Honneur aux héros de la France », a en effet affirmé M. Blanquer, via son compte Twitter.

Interrogée au sujet de cette initiative sur les ondes de France Inter, ce 13 mai, Mme Parly a répondu que ce n’était pas à elle de prendre cette décision. « Mais je crois qu’en effet beaucoup de communes […] ont fait ce choix s’agissant du colonel Beltrame. Et probablement ce qui unit ces deux événements et ces trois morts pour la France, c’est le don de soi pour mener une mission jusqu’à son terme. C’est ce que le colonel Beltrame a fait. C’est ce que ces deux fusiliers marins ont fait eux-aussi, dans le cadre d’une opération extrêmement complexe de libération d’otages dans une région compliquée », a-t-elle développé.

Chaque citoyen peut proposer à sa commune de rendre hommage à une personnalité en donnant le nom de cette dernière à une rue. Selon l’article L2121-29 du Code général des collectivités territoriales, le maire peut mettre une telle proposition à l’ordre du jour du conseil municipal, lequel prendra la décision de lui donner ou non une suite favorable.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]