Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, morts pour la France

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

66 contributions

  1. heauume44 dit :

    Honneur et respect au maître Cédric de Pierrepont et au maître Alain Bertoncello.
    Otages libérés, mission accomplie.
    Je suppose que ces deux hommes de valeur en ont fait plus dans leur carrière que ne l’indiquent leurs états de service et décorations.
    RIP.
    Très sincères condoléances à leurs proches.
    Pensées pour leurs camarades avec qui j’effectue virtuellement une minute de silence.

  2. mouchetoxique dit :

    RIP, et condoléance aux familles. ils sont sen doute au walhalla, la mort existe pas pour les guerriers, ils reviennent quand les monstres apparaissent dans l’histories des cycles. Leur maisons de repos et un paradis situé en enfer, leurs amis tomber avant eux comme réconfort et leurs juste valeurs en guise de tendresse. Sur qu’ils renaitront encore et toujours, pour éclairer la misère de nos tristes abimes. Respect éternelle …

  3. iroise dit :

    Très Triste, deux jeunes militaires morts pour aller délivrer ces « touristes français » ! Vont ils pouvoir se regarder dans une glace « ces touristes »…? Auront ils un mot pour les militaires ?

  4. Paddychat dit :

    Les maîtres Pierrepont et Bertoncello ont été héroïques, ils ont donné leur vie pour les otages, pour nos valeurs, pour la France…ces deux hommes savaient, comme tous les soldats, quels étaient les risques du métier des armes, ils avaient du cran et de l’abnégation.
    Je pense à la souffrance de leurs familles, à la tristesse de leurs camarades.
    Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, nous ne vous oublirons pas.

  5. Titeuf dit :

    2 excellents commandos sont morts pour 2 margoulins en mal d’aventure qui n’avaient rien à faire là bas ….
    Reposer en paix.
    Condoléances aux familles.

    • Castel dit :

      Titeuf
      Dans la foulée, ils ont permis aussi la libération de deux femmes détenues également par ces terroristes, une Américaine et une Sud-Coréenne, même si c’est une maigre consolation pour leurs familles, leur sacrifice est loin d’avoir été vain……
      Leur sacrifice restera encore longtemps dans les mémoires, et servira d’exemple aux futurs générations qui se destineront au métier des armes, et il est d’ailleurs fort à parier que leur nom figurera prochainement pour le baptême de futurs promotions !!

    • trandal dit :

      tres bon commentaire ; quel dommage , mais quel meilleure fin pour de vrais HOMMES !

      • John dit :

        Le sous-entendu est ridicule…
        Un chirurgien, un ambulancier, un pompier, etc… Ce ne sont pas de vrais hommes?
        Les femmes n’ont-elles jamais la possibilité d’être héroïques?

        Ce genre de commentaire leur rend en aucun cas hommage. Et je pense pouvoir dire avec certitude que leurs familles sont en désaccord avec vous.
        Une meilleure fin aurait été celle où ils rentrent à la maison pour passer du temps auprès de leur proches, qu’ils puissent continuer une vie remplie de bonheur. Perdre ses enfants, c’est le pire des cauchemars.
        Ils sont sans aucun doute fiers d’avoir réalisé ce qu’ils ont réalisé. Pour autant, ce n’est pas une mission qui méritait leur décès. Ils ont décidé de protéger leurs compatriotes, pas de sauver des irresponsables!
        Ils sont partis en faisant le job dont ils rêvaient. Mais ils rêvaient aussi de le poursuivre, de sauver des personnes qui le méritaient.

        • Robert dit :

          John,
          Ne « pensez pas pouvoir dire avec certitude », trop souvent vous parlez sans savoir et dans ce cas d’espèce vous ne savez pas ce que voulait réellement dire Trandal ni ce que pensent leurs familles.
          Il semblerait que les finesses de la langue et de l’esprit français vous échappent.

  6. Stoltenberg dit :

    Deux Soldats et Citoyens exemplaires. C’est une énorme perte pour la France. Paix à leur âme.
    .
    Je pense toutefois que la tactique 0 tolérance avec les terroristes (car oui, les auteurs des enlèvements sont des terroristes) est la seule qui pourra porter ses fruits. En payant les rançons ou en se pliant aux demandes on ne fait qu’aggraver la situation.

    • Thaurac dit :

      Oui et normalement , ils le savent car ils en ont payé le prix ( les fs aussi).
      Enlever des français , c’est la riposte assurée et c’est très bien comme çaet ils l’évitent autant que possible..
      Maintenant, il faut interdire ces territoires aux civils, ça suffit ce dilettantisme, interdit, c’est interdit, quitte à les mettre en taule..
      Heureusement qu’il y a ces hommes qui donnent leur vie pour sauver la leur, en ont ils seulement conscience …

      • Stoltenberg dit :

        Ces otages ce sont, par définition, des gens qui vont dans des endroits déconseillés ou réputés dangereux. Ce n’est pas en passant vos vacances à Genève, Tallin ou à Madrid que vous allez vous faire enlever. Il faudrait, en effet, clarifier quelques choses à ce sujet. Mais, personnellement, j’aurais du mal à placer un prêtre missionnaire en taule juste parce qu’il s’est fait enlever. Des vacanciers irresponsables si. Mais E. Macron a besoin de montrer aux Français « à quel point il s’occupe d’eux ». Histoire de faire un peu de propagande avant les élections. C’est politique.

        • Robert dit :

          Stoltenberg,
          C’est ça, un journaliste bien pensant va aller à un rendez vous avec un chef taliban pour monter une entrevue à laquelle il ajoutera sa petite prose sur les pauvres musulmans victimes de la civilisation occidentale. Après s’être fait faire aux pattes, puis récupéré vivant et en bon état par les FS qui y auront perdu un opérateur, il passera des semaines à chouiner dans les médias que c’est pas sa faute ouin ouin, que la liberté d’informer est sacrée ouin ouin, et essayer d’inverser l’accusation comme font tous les gens qui savent pertinemment qu’ils ont tort mais dont l’idéologie les empêchent de l’admettre et de demander pardon. La journaliste italienne gauchiste récupérée par le responsable des services italiens qui a sacrifié sa vie est en quelque sorte l’exception qui fait la règle, elle a exalté la mémoire de son sauveur. Mais dans le pays de la révolution française, on a que des droits déconnectés de la réalité, on exalte des minorités qui finissent par se croire dispensées par les règles communes, journalistes bien pensants, militants homos, touristes bobos, et d’autres auxquels le sacrifice des autres pour eux paraît légitime tellement ils se font une haute idée d’eux-mêmes.
          Nos soldats d’élite ont fait leur devoir, que ceux qu’ils ont sauvés se fassent discrets pour ne pas insulter leur mémoire.
          Mais je doute qu’avec Macron humilité et décence aient leur place, il est si important de flatter l’électorat qui vote avec ses fesses.

          • Stoltenberg dit :

            Robert :
            Je sais que je risque de m’attirer les foudres de certains commentateurs ici mais je suis perplexe quant à la supposée « responsabilité » de ces deux hommes. Il faut tout de même rester raisonnable et ne pas succomber à l’émotion. Il est clair qu’ils n’auraient pas dû s’aventurer dans des endroits si dangereux mais je crois que l’objectif de l’armée c’est justement de protéger tous les citoyens français contre tout type de menace armée venue de l’extérieur. Pour une fois que je suis d’accord avec l’usage de l’armée. Par contre son objectif n’est pas d’aller guerroyer en Libye, Irak, Yémen ou en Syrie ce qui nous coûte des millions d’euros et potentiellement des vies humaines sans apporter de bénéfices. L’objectif de l’armée ce n’est pas non plus d’effectuer le travail de la police mais je l’ai déjà dit ici. C’est effectivement une question très compliquée et j’ai dû y penser un peu.
            .
            En même temps, vous pouvez vous faire enlever même en passant vos vacances en Corse car l’activité des indépendantistes y est très grande, peut-être même comparable voire plus grande que l’activité des groupes terroristes dans la plupart des regions côtières de l’Afrique de l’Ouest (à vérifier). Cependant, je n’ai entendu personne qualifier les touristes en Corse d’irresponsables. Pareil pour Paris par exemple, après de nombreux attentats qui y ont eu lieu, on ne peut pas dire que c’est une ville sûre. Autre exemple : serait-il moralement justifié de refuser que la police se déplace pour sauver quelqu’un qui a été attaqué par des criminels lors d’une promenade en pleine nuit ? On sait très bien que sortir la nuit est dangereux (surtout de nos jours), pourquoi ne pas qualifier tous ceux qui le font d’irresponsables et les accuser de mettre en danger la vie des policiers ? Bref, pour moi tout jugement à l’égard de ces 2 hommes est difficile du point de vue moral et j’essaye de ne pas céder à l’instinct « primaire ». En effet, il y a les notions de liberté et de solidarité nationale qui y interviennent et qui compliquent les choses. Si ces hommes sont français et remplissent leurs devoirs envers la France, alors je ne vois pas pourquoi on devrait les lyncher. Il faut se méfier de la foule car il n’y a rien de plus stupide et primitif qu’elle. Elle ramène même les esprits les plus brillants à son niveau…
            .
            Pour faire référence au cas que vous avez cité. Je trouve que le comportement de cette « journaliste » est honteux. Malhereusement beaucoup font un mauvais usage des privilèges de leur métier. Néanmoins, en tant que Française, elle doit être secourue et ensuite éventuellement jugée. Ne serait-ce que pour le fait de financer le terrorisme en payant le chef taliban pour l’interview.

          • Robert dit :

            Stoltenberg,
            Comparaison n’est pas raison, rien à voir entre la Corse et l’Afrique. Même le pire mafieux corse ne vous rendra pas en morceaux après vidéo de l’exécution et ils sont quand même assez rares à enlever des gens.
            Effectivement, la mission de l’armée c’est de préserver des vies et il n’y a aucun doute qu’il fallait agir. Là et comme ça, je ne suis pas compétent pour en juger, mais je doute qu’ils aient pris des risques inutiles. Je suis heureux pour eux et malheureux pour les victimes.
            Ce n’est même pas un jugement en ce qui me concerne, juste un avis. Ils avaient les moyens de savoir que cette zone était tendue et voisinait immédiatement une zone dangereuse sans moyens militaires suffisants pour faire tampon et les protéger des éventuelles incursions. Soit ils ont été trompés par le tour opérator, leur guide ou des donneurs de bons conseils, soit ils se croyaient tout permis, se foutaient des conseils, quoi qu’ils ont quand même du se tenir bien au courant concernant vaccins et visas, risques de maladies, etc… Alors, pour le reste, les mains dans les poches et on y va ? Même en Provence, on ne part pas comme ça à moins d’être inconscient.
            Je pense même qu’ils se croyaient sincèrement à l’abri et qu’ils n’ont pas compris ce qui leur arrivait. Mais l’idéalisation de l’Afrique et des africains, le goût de l’exotisme, l’aveuglement des « just married » ou autre, je pense qu’ils ont été au moins inconscients et irresponsables dans la préparation de leur voyage. A moins qu’on leur ait fait croire que c’était sûr et sans risque et qu’ils l’aient crus, le tourisme béninois doit bien vivre hein?
            Pour avoir un peu voyagé au Moyen Orient et en Turquie, avec le guide du routard et le ministère on savait ce qu’il fallait savoir, l’essentiel, on y allait pas à l’aveugle. Et pourtant, on était jeunes et cons. Après, si on s’en foutait, c’était notre problème. Mais je pense que les affaires étrangères n’auraient pas fait des pieds et des mains pour nous libérer.
            Là, il s’agit d’otages, avec l’utilisation de l’émotion médiatique par leurs amis et les terroristes. Disons qu’ils s’en sortent avec une grosse émotion et une conscience coupable, mais quelques jours de plus, avec des infos personnelles fournies aux islamistes, je pense qu’ils auraient découvert les joies de l’exotisme et de la diversité dans toute leur brutalité.
            S’ils croient en Dieu, qu’ils rendent grâce et se posent des questions sur leur comportement. C’est tout ce que je leur souhaite avec un peu de discrétion.

  7. Parabellum dit :

    Respect total à ces hommes d élite morts pour sauver des compatriotes mais marre de notre investissement humain et financier dans tous ces pays désespérément instables et rancuniers .les chinois veulent s y coller comme jadis les russes…comme disait Raymond cartier la Corrèze avant le zambeze et que bollore et autres payent leurs mercenaires…salut aux morts.

  8. cedivan dit :

    Deux mots me viennent à l’esprit : honneur et gâchis…. Deux soldats d’élites pour deux inconscients

  9. Fgnico dit :

    Je ne souhaite pas débuter une polémique; mais que dire, après ce drame , deux soldats ont laissé leur peau pour sauver deux imprudents peux soucieux du danger qu’ils font courir ; bon deux autres otages ont été sauvés mais le mal est fait.
    Saluons ces deux héros

    • Frank dit :

      @Fgnico Vous ne posez aucune polémique déplacée, mais plutôt une question à multiples réponses.
      Comme chacun, à cet instant, je pense à ces deux hommes, et à leurs familles.
      Je crois que sur ce site, la compassion, comme le respect, sont sincères, et je les rejoins, pour ce que cela vaut.
      J’espère qu’elle va être partagée par tous dans les jours qui viennent, sans être dupe.
      Puis, elle sera oubliée, après avoir été récupérée.
      S’il doit y avoir une polémique, c’est sur la finalité et les buts de ces deux morts de plus.
      J’ai de plus en plus de mal à comprendre, et voir nos militaires mourir en Afrique, en combattant l’ennemi islamiste, ce même ennemi que l’on se doit d’accueillir simultanément sur notre sol.
      Il y a un côté Désert des Tartares dans cette situation.
      A la différence du roman, nos morts (et blessés, n’oublions pas), s’accumulent, pour nous préserver, paraît-il, du même adversaire auquel on permet de gangrèner notre société.
      Vous avez raison, il y a de nombreux sujets de polémique.

      • Robert dit :

        Frank,
        On va attendre un peu pour d’autres polémiques, il y a déjà beaucoup de dit. Et je partage votre point de vue.

  10. nimrodwing dit :

    Honneur a eux pour leurs sacrifice et service rendu a notre pays la France ! ils représentent pour moi le soldats du vrai courage, l’exemple a suivre, le patriote exemplaire, courageux, tenace doué d’une volonté incroyable.
    merci a eux, que les anciens les accompagnent là haut et qu’ils reposent en paix parmi les braves.

  11. Robert dit :

    Paix à leur âme et condoléances aux familles et camarades.

  12. hdek dit :

    tristesse et profond respect pour ces hommes qui servent leur pays loin de nos frontieres .Mes sinceres condoleances a leurs familles et courage a leur freres d’armes. Avec tout le respect que nous devons a ces deces je voudrais poser une question aux vrais specialistes plus de sept morts dans les fs depuis 2013 c’est dut a la dureté de l’engagement ou cela revele un dysfonctionement (quelqu’il soit) selon vous? ce n’est pas une polemique mais une vrai question

  13. Faublas dit :

    Tristesse au regard du décès de ces hommes, et condoléances à leurs familles.

    Plusieurs choses me scandalisent :

    On envoie des commandos libérer des imbéciles qui vont s’aventurer dans une zone rouge et connue (cette région forestière du Burkina sert de repaire depuis ds mois aux groupes terroristes ou de brigands) qu’ils n’auraient jamais dû aller visiter.
    Q’un « hôtel » organise des safari dans cette zone est inadmissible et irresponsable.
    Que la famille se félicite de la libération sans UN mot pour les hommes tués lors de la libération.
    Que la presse parle de quatre gardiens d’otages qui réussissent à tuer deux commandos… comment cette opération fut-elle préparée ? Des professionnels de ce niveau ne se font pas tuer comme cela, que s’est-il passé?

    Je suis en colère, et la libération de ces otages n’enlève pas ma tristesse.

    • rupin 51 dit :

      on ne connait pour l’heure rien des détails de l »opé …

      ça fuitera …

      moi aussi je suis en colère

  14. bdhy dit :

    Je ne peux m’empercher d’être furieux contre ces « touristes » qui sous prétexte d’aventure partent dans des endroits dangereux, et finalement sont sauvés par nos militaires au prix de leur vie !
    Toutes mes condoléances aux familles de ces 2 héros qui ont donnés leur vie pour les libérer.

  15. Cram dit :

    Bien triste sacrifice pour sauver 2 vacanciers qui n’ont pas tenu compte des mises en garde sur la dangerosité de la zone !!!! Et bien sûr sans oublier le guide qui est déjà mort !!! Indécence de mettre en avant les retrouvailles et l’accueil des « sauvés » par le président mais certaines échéances s’imposent…

    • Thaurac dit :

      Cela c’est toujours fait, ensuite, c’est reconnaitre que les deux morts du commando n’ont pas été inutiles, au contraire, cela doit réchauffer un peu quelques cœur.

  16. mayce dit :

    Alors des soldats qui tombent au front ON RESPECTE !!!!!!!!!!! profonds respects à eux .. big up guys vous avez fait le job

  17. réserviste dit :

    Reposez en paix, Alain. Je me souviens très bien de vous lorsque vous étiez mon élève à l’EDM. Je garderai de vous cette image souriante et volontaire, et fondamentalement celle d’un jeune homme gentil. Pensées à vos proches et à ceux de votre camarade tombé comme vous.

  18. James dit :

    Merci, RIP

  19. Xaintrailles dit :

    Honneur et remerciements éternels à ces deux valeureux officiers mariniers du commando Hubert. Sincères condoléances à leurs familles et leurs proches. Très triste…

  20. charly10 dit :

    Ils sont morts en accomplissant leur devoir ; paix à leurs âmes, et respects pour leur abnégation. En espérant que les otages libérés auront conscience de ce qu’ils leur doivent.

  21. Sincères condoléances aux familles et aux frères d’armes de ces deux commandos qui faisaient partie de ce que l’armée Française à de meilleur.

  22. COUDON dit :

    Hommage à ces deux soldat et pensées pour leur famille .

  23. Bricoleur dit :

    Honneur, respect et gratitude à ces 2 magnifiques soldats de France. Condoléances aux familles.
    Il est grand temps que l’on mette tous les « touristes inconscients et désobéissants aux consignes des Affaires Etrangères » devant leurs responsabilités. Ce n’est pas, loin de là, la première affaire de ce genre. Ces derniers olibrius ont 3 morts sur la conscience … Ils doivent en subir des conséquences. Assez du n’importe quoi de certains écervelés!

  24. Gafauvel dit :

    Immense respect. Toutes mes condoléances à leurs proches.

  25. christophe dit :

    Tout le monde est fier de nos gars. Ce sont nos frères qui sont tombés.

    Par contre, je dis sérieusement a ceux qui ont décidé d’aller chercher ces « otages » : vous êtes méprisables.

    Si d’aventure, les meme individus se retrouvaient a nouveau dans une situation périlleuse dans ces circonstances, a faire du tourisme dans une zone parfaitement documentée comme « a éviter impérativement ».
    Si d’aventure les meme chefs donnaient a nouveau l’ordre d’aller libérer ces individus.

    Alors je viendrai vous chercher.

    • Robert dit :

      Christophe,
      Vous avez tort, c’est le coeur de métier de ces soldats d’aller libérer des zozos. Politiques et touristes peuvent avoir des responsabilités, mais la mission de l’armée est de libérer nos ressortissants. Je pense qu’aucun ne regrette, même si ça doit râler s’il s’avère que les deux otages ont été inconscients. Et il y a les deux autres otages libérés et le signal envoyé aux ravisseurs. Malheureusement, il y a aussi deux soldats morts plus le guide.
      Le sens du sacrifice pour d’autres, c’est la grandeur de l’être humain.

    • Krakne dit :

      Christophe, ne vous prennez pas pour plus grand que vous l’êtes et faite preuve d’humilité devant le sacrifice de nos frères.
      Vous n’irez « chercher » personne, car si le commandant en chef ordonne d’aller sauver d’autres compatriotes, l’armée ira, que cela vous plaise ou non. Un peu d’honneur et de loyauté ne vous ferez pas de mal.

  26. Piliph dit :

    La France « Hubert » qui se sacrifie pour la « France » Uber, ce n’est pas nouveau – sous réserve que ces deux touristes n’aient pas été en fait des agents en mission…

    • Thaurac dit :

      Oui j’y ai pensé, mais ce que j’ai pu trouver sur les réseaux me semble normal, mai les renseignements savent construire aussi des légendes béton sur les réseaux!

  27. Rupin51 dit :

    . triste ce soir .

    trop de braves sont tombés pour des abrutis inconscients ….

    pensées à leurs frères d’arme …

    Rupin 51

  28. Airreserve dit :

    Immense tristesse et respect pour ces soldats tombés au feu pour sauver d’autres vies
    Toutes mes condoléances à leurs proches
    Le reste n’est que verbiage indigne d’eux…

  29. nimrodwing dit :

    Toutes mes condoléances aux familles de nos deux soldats ainsi qu’a leurs camarades.
    Je suis partagé entre tristesse et colère pour nos deux héros qui sont morts en faisant leur travail, avec courage, abnégation, un vrai sens du devoir et de la patrie et ces deux autres imbéciles qui sont allés comme en vrai touristes écervelés se balader dans une zone ou les jihadistes sont présent.
    Personnellement je pense que ces touristes ont une part de responsabilité dans la morts de nos deux commandos marines, de part leur stupidité, leur insouciance.
    Il faut être idiot pour aller faire du tourisme dans cette zone qui je le rappel fait frontière avec le Burkina Faso et que les jihadistes sont si mobile que leurs déplacement se font sur des centaines de Km.

    Il faudra bien faire quelques choses pour ces touristes inconscient ou qu’ils s’en moquent même, n’ai pas d’autorisation de voyages dans ces régions. Combien faudra t’il de soldats français morts lors d’action de se genre pour les gens comprennent la stupidité de venir dans ces pays ?
    Que nos deux Héros repose en paix parmi les braves.

  30. remi dit :

    encore deux valeureux morts pour deux C**…. ,et reçu avec les honneurs de la république

  31. ScopeWizard dit :

    BRAVO LES GARS !

    BRAVO À TOUS !

    Sincères sympathies et soutien aux familles , aux proches , aux camarades !

    Perso , je manque de mots pour exprimer ce mélange de reconnaissance , d’ admiration mais aussi de regrets et d’ écœurement …………..

    MERCI !!!

    ET RESPECT !

  32. Arnaud dit :

    Toutes mes condoléances à leurs familles et à leurs proches.
    Triste

  33. mich dit :

    Hommage à ces hommes qui ont été au bout de leur engagement et soutien à leurs proches.Opération délicate et loin de la métropole qui force le respect et montre ce que peut encore faire notre pays ,navrant de voir s ‘agiter aussi vite des polémistes bien petit (pour rester poli).

  34. Krico dit :

    D’abord la joie d’apprendre la libération de 4 otages dont 2 Français.
    Et puis ensuite la tristesse d’apprendre le décès de ces deux guerriers.
    Tout mon respect et ma gratitude.
    Mes pensées et mon courage pour les familles, amis et frères d’armes.
    Merci.

  35. Jesus dit :

    Honneur et respect.
    Une pensée émue pour les familles.

  36. DEXTER dit :

    Toutes mes condoléances aux familles de nos deux camarades tombés en mission.
    Mes pensées de soutien vers leurs familles, leurs proches et mes pensées amicales vers les CDO et principalement le CDO HUBERT.
    RIP

  37. petaf dit :

    ça me fout en rage c’est 2 morts inutiles !! ce gâchis pour aller sauver des abrutis de touristes ( prof . de surcroit) qui n’avaient rien à faire dans un pays pareil .HONTE à ces gens qui vont être accueillis aujourd’hui par le président des riches à Villacoublay . CA M’ÉNERVE …

  38. Barfly dit :

    Je n’ai que du respect pour ces gars. Ils ont fait leur devoir, rempli leur mission mais quel « gâchis » pour sauver 2 touristes en goguette.

  39. Lesage dit :

    Mes plus sincères condoléances au familles des soldats,mes je peut m empécher d avoir la rage!!!contre ses 2 gros co****ds pour assouvir leur soif d aventure il font tué 3 hommes c est très cher payée.
    Que c est hommes repose en paix

  40. Captain Pif dit :

    Grande joie devant la mission accomplie.
    Immense tristesse devant la mort au combat ce ces deux marins d’élite. RIP.

    (et un peu lassé des donneurs de leçon permanents: qui sait vraiment ce que faisaient ces deux « touristes » au Bénin… ?
    Et qui ose traiter de « méprisables » ceux qui ont donné l’ordre?
    Pourquoi toute cette aigreur à longueur de forum? Elle est indigne du sacrifice de ces deux hommes. Qui eux n’ont pas discuté les ordres).

  41. fraisedesbois dit :

    Mission accomplie avec succès, au prix du sacrifice de leurs vies par deux de nos guerriers d’exception…
    Cela ne peut que susciter tristesse ainsi que le plus farouche respect.
    Et de la fierté, aussi. Oui.
    .
    Mes condoléances peinées aux familles, aux proches.
    Si cela peut consoler un peu: ils sont morts tels les dignes et fiers guerriers qu’ils étaient; et leurs camarades n’ont probablement pas épargné leurs meurtriers…

  42. Johann dit :

    Je suis juste très triste 🙁

  43. Lesage dit :

    Egoismes: peuple français qui ne respecte rien et qui veut quand lui donnes tous!!!!
    Sans respect méme pour c est mort?je revendique quoi?
    Tous doit me revenir des que je peux voyager n importe ou sur la planète?mon pays viendra me chercher????? Un peuples égoïste ne pourras que pleurer c est soldats hors du communs.
    J ai très mal pour les familles et j aimerai que mon pays éduque les gens à s informés ou il voyage le cite du quai d Orsay est très bien fait je comprend pas? Qui ne est perdu 2 héros

  44. Sophie dit :

    Amour et Respect pour nos deux vaillants soldats au service de leur patrie et porteurs de valeurs qui nous inspirent.
    Avec l’espoir que les otages libérés grâce à eux puissent les porter en leur mémoire toute leur vie et leur faire honneur.
    Avec grande reconnaissance partagée d’amertume devant l’inconscience et la légèreté humaine.
    Fière d’être française grâce à vous.

  45. Chalaye dit :

    Voir le Chef d’Etat-Major des Armées, le ministre de la Défense venir nous expliquer ce qu’est un coup de main des forces spéciales et soit disant nous dire de quelle façon l’opération s’est passée : où sommes-nous ?
    Cette affaire pue la récupération politique et je suis profondément choqué de voir un CEMA se plier à ce genre de singerie.
    Mme Parly ? Nous ne nous faisons aucune illusion sur la finalité de ses déclarations….
    Les faits. Du déjà-vu.
    Deux cr**ins, faisant fi des injonctions des AE, leur intimant de ne pas se rendre dans une zone réputée à haut risque, se font enlever par on ne sait qui.
    Leur conducteur autochtone se fait assassiner : 1ere victime de leur connerie collective.
    Nos politiques décident alors d’envoyer des forces spéciales pour les récupérer.
    En fait, l’opération se fait dans la hâte : car ce ne sont pas deux, mais 4 otages qui sont sur zone : donc une analyse de la situation faite dans l’urgence, manque de renseignements, en tous cas une connaissance insuffisante du terrain…
    Il s’agissait de faire une opération de com’ pour un gouvernement aux abois depuis …18 semaines, plus de 4 mois…
    Retourner à son profit une actualité incontrôlée.
    Au moins donner le change.
    Ainsi nos forces spéciales ont été envoyées au casse-pipe.
    Deux hommes magnifiques de puissance et de foi se font tuer pour quelques % de côte de popularité.
    Et maintenant, on déroule.
    Macron recevant les « otages » : deux co***rds qui mériteraient d’être traduits en justice pour avoir mis en danger la vie d’autrui et de fait , provoqué la mort de ces deux êtres d’exception, de nos jours.
    Macron aux Invalides, avec le cérémonial ad hoc et surtout les medias qui sauront faire sa pub.
    Je ne sais comment un CEMA peut se prêter á ce jeu puant .
    Car est-ce à un CEMA de venir « expliquer » une action d’un groupe commando, qui plus est secrète par définition? Donc il nous raconte des fadaises.
    Est-ce ensuite de son niveau ?
    Quel mépris pour toute la chaine hiérarchique.
    En fait, çà ne regarderait à la rigueur que la famille des deux soldats morts au combat. Et des retex pour leurs camarades de combat.
    Cet affichage sur les écrans de télévision est une insulte à nos Armées, à ceux qui risquent chaque jour leur vie.
    J’enrage en pensant á ces deux jeunes hommes , morts pour rien, oui, pour rien, si ce n’est , encore une fois, pour une histoire de com ‘.

    • Thaurac dit :

      Bon bravo, et alors, qu’auraient fait, Andradite, Hollande, Sarko, Chirac, …dans la même situation?
      La même chose.
      Vous gonflez les gens avec des polémiques plus idéologiques qu’objectives.
      il fallait les recevoir, point barre et cela a été fait au minimum;
      Parly et le Cema ont fait leur boulot comme il se doit, rien à dire….
      c’est pas les européennes le sujet de cet article..

  46. Stuer dit :

    Bonsoir à tous,
    Je suis très attristé par la mort de ces deux commandos d’exception. Toutes mes pensées vont à leurs familles et à leurs camarades.
    Certains incrimines les deux touristes qui auraient pris des risques inconsidérés. Le journal Marianne indique que sur le site des Affaires Étrangères le parc du Pendjari ou ont été enlevés les deux français n’était pas considérés comme une zone à risque jusqu’à la date du 10 mai. Depuis cette date le site du ministère des Affaires Etrangères a été modifié. Soit 10 jours après la prise d’otages. Le ministre Le Drian en accusant les deux otages d’avoir pris des risques inconsidéré ne veut pas cacher le manque de réactivité de son ministère, ou son défaut d’analyse de cette région?

  47. fernando dit :

    Buenas noches .. España envío mi mas sincero pésame para la familia y amigos de estos DOS VALIENTES HÉROES.
    D.E.P.

  48. Eric dit :

    Que ces valeureux soldats reposent en paix. Leur dévouement est exemplaire dans un monde en perte de valeur.

    (Il est « regrettable » que les opérateurs n’aient pas été couverts par des opérateurs équipés de fusils de précisions avec optiques de nuit. Tous les spécialistes de la chose militaires comprendront ma remarque technique.)

    Eric

  49. Lafayette78 dit :

    Pourquoi envoyer des nageurs de combat dans la steppe et pas des légionnaires ou forces terrestres très compétentes pour ce genre d’exercice
    Pourquoi avancer à mains nues face à des sentinelles armées d’AK47, ces hommes n’avaient ils pas de lunettes à vision de nuit et quelles sont les règles d’enagement
    Combien d’hommes au global ont ils été engagés
    Puis je avoir une réponse honnête hors du rabâchage sur les héros (ils le sont certainement )