Les forces américaines disposent d’un missile inerte et doté de lames pour effectuer des frappes ciblées

Un missile, aussi précis soit-il, est toujours suceptible de causer des dommages collatéraux en raison du souffle de son explosion à l’impact. Pour remédier à cela, notamment quand il s’agit de détruire une cible évoluant en milieu urbain, il est possible de miser sur l’énergie cinétique d’une bombe à guidage laser inerte, c’est à dire remplie de 300 kg béton. De telles munitions ont déjà été utilisées en Irak par l’aviation américaine en 1999 ainsi qu’en Libye par l’armée de l’Air.

« L’objectif de cette munition, du fait de l’armement de précision que l’on peut utiliser, est de jouer sur l’effet de percussion en limitant le risque de dommages collatéraux. C’est une frappe très précise, il n’y a pas de projection d’éclats ou très faible », avait ainsi expliqué, à l’époque, l’État-major des armées [EMA].

Or, selon le Wall Street Journal, ce concept a été repris pour mettre au point un nouveau missile, le R9X, encore appelé le « Ginsu volant ». Dérivé du missile antichar Hellfire de Lockheed-Martin, cette munition n’explose pas à l’impact : elle s’écrase comme une enclume tombée du ciel. Mais pour être certain que la cible visée sera atteinte, elle déploie six longues lames tranchantes repliées dans sa coiffe quelques instants avant de toucher le sol.

Le quotidien économique américain n’a pas pu préciser le calendrier de développement de ce nouveau missile. Probablement que sa mise au point a commencé vers 2013, quand le président Obama avait souligné l’impérieuse nécessité d’éviter les victimes civiles lors de frappes ciblées.

Et il est très probable que les forces américaines aient déjà utilisé ce missile R9X pour éliminer des cadres terroristes.

Ainsi, en mars 2017, al-Qaïda confirmait la mort en Syrie d’Abou al Kheir al Masri [alias Abdullah Muhammad Rajab Abd al-Rahman], un gendre d’Oussama ben Laden et numéro deux présumé de l’organisation terroriste. Les images de la voiture à bord de laquelle il circulait avant d’être tué étaient surprenantes : le véhicule n’avait pas explosé. En revanche, son toit semblait avoir été déchiqueté.

Photo : via Wall Street Journal

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]