Libye : Un Mirage F1 aurait été abattu par les forces du maréchal Haftar

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

45 contributions

  1. JG von Rheydt dit :

    Et oui les pilotes français préfèrent se reconvertir dans le transport de cocaine. N’hurlez pas, ils ont été reconnus coupables par la Justice Française.

    • Royal Marine dit :

      Reconnu coupable par la justice française? Qu’est ce que çà prouve, malheureusement…
      L’indépendance des juges et autres billevesées!
      Vous êtes un enfant! Ce sont ces mêmes juges « indépendants » qui ont envoyé dans les camps de la mort les résistants français jusqu’à la Libération, puis les collabos au peloton d’exécution de 1944 à 1947… Sans doute pour faire oublier qu’ils avaient prêté serrement au Maréchal? Quelle preuve de courage et d’indépendance!
      N’oubliez pas que vous ne pouvez pas porter plainte contre un magistrat! Et qu’il est le seul fonctionnaire à ne pas être responsable de ses actes, de par son statut! Elle est pas belle la vie?

      • cedivan dit :

        ne vous fatiguez pas avec JG von Rheydt, c’est un maniaque de la provocation

    • Clément dit :

      Une activité bien moins dangereuse et bien plus lucrative que le mercenariat. Que voulez-vous, nos ex-pilotes ont des goûts de luxe !

  2. JG von Rheydt dit :

    Mauvaise journée, un britannique des FS tué au Malawi

    • Frédéric dit :

      Tué par un éléphant ! – Il ne fait pas partie des FS, mais du régiment Coldstream Guards de la Garde – :

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/malawi-un-soldat-britannique-en-operation-anti-braconnage-tue-par-un-elephant-20190507

    • Thaurac dit :

      Enfin, fs! il luttait contre les braconniers pour sauver les éléphants quand il s’est fait piétiner par un éléphant.
      Bye, bye les adorateurs de l’anthropomorphisme!

      • C’est pas pire que de se prendre pour le peuple élu, et de se retrouver dans des camps d’extermination. L’éléphant lui, n’a pas voulu faire de différence entre un braconnier armée et un soldat armé venu le défendre. Comme quoi même les éléphant peuvent pratiquer une justice expéditive, et donc pour le moins contre-productive à leur propre cause…

        • ScopeWizard dit :

          @Don Diego De la Vega

          « injustice expéditive » me paraît plus approprié …………… 😉

          Oui , mais l’ éléphant a t-il conscience à ce point des choses ? Certains peut-être , tous sûrement pas !
          D’ autant plus qu’ il s’ agit également de prendre en compte tout le contexte de la situation au moment précis des faits ……………..

          Les animaux sont très forts , très intelligents , très intuitifs et certains sont même capables de piloter une fusée à destination de l’ espace …………… il ne faut quand même pour autant pas trop leur en demander ou trop en attendre ……………..

          Un truc qui au premier abord ne paie pas de mine mais qui se révèle au final vraiment très instructif ( musique plutôt sympa mais un poil trop « présente » ) :
          https://www.youtube.com/watch?v=LbW-Z7yNWhM

          • L’homme a beaucoup copié les comportements animal. Tandis que Jean De la Fontaine se servait des animaux pour parler des comportements humains, mais aussi sur le rapport à la société, à la moral et à l’intelligence du vivant. D’un rhinocéros paumé dans la savane à une boutique d’apothicaire à Shanghai, il y un monde fou en perdition. Peut-être avons plus à apprendre des animaux, que eux de nous…

          • ScopeWizard dit :

            Au sujet des fables animalistes et moralistes au sens le plus noble du terme , non au sens dictatorial/totalitaire , vous aviez le philosophe Grec , Ésope , dans les 2000 ans auparavant ………………
            Je souscris pleinement à votre dernière interrogation .

  3. Aristote dit :

    résumé de l’article :c’est un avion français donc il faut prendre l’information de son abattage avec pincette.

    • Céphée dit :

      Ce n’est pas ce qui est écrit.
      Ce qui est à prendre avec des pincettes, c’est à qui appartenait ce Mirage F1.

    • Jo Lindien dit :

      Il a très bien pu se crasher tout seul. Comme il a très bien pu se faire descendre.
      Je ne vois pas de parti pris dans l’article!

    • Euh… Vous avez lu l’article ? L’entretien régulier des avions de combat Libyens n’est quasiment plus assuré, et ce, depuis des années. Aussi, l’accident peut aussi bien venir d’un tir que d’un incident mécanique. Vos sous-entendus sont donc complètement hors sujet.

  4. Frédéric dit :

    Des mercenaires dans l’aviation libyenne, cela n’est pas nouveau. Au Tchad, on a même eu des américains dans les bombardiers de Kadhafi…

    • John dit :

      Et bientôt des mercenaires au Qatar !

      • Frédéric dit :

        Dans les aviations du Golfe, c’est généralement des pakistanais.

        • John dit :

          Certes, mais avec les F15, Eurofighter et Rafale qui vont arriver, je pense qu’il y a de fortes chances que des pilotes venant de pays où ces avions sont utilisés iront voler pour le Qatar.
          Ils ont les moyens de payer de belles sommes. Après, je ne connais pas le contexte légal du mercenariat dans tous les pays concernés.
          Mais pour ceux qui prévoient une carrière dans l’aviation civile et qui voient leur salaire doublé, je pense qu’il y aura des hésitations !

  5. Jacot la Paille dit :

    Karail !!!

  6. vrai_chasseur dit :

    Glissada la compagnie ukrainienne recrutait les pilotes directement par petites annonces
    cf https://www.middleeasteye.net/sites/default/files/images/Mirage%20F1%20Job%20offer-Glissada.jpeg

  7. werf dit :

    Il faut être très prudent car la désinformation est présente partout dans le conflit libyen et surtout ne pas croire sur parole les consultants en intelligence qui soutiennent des intérêts contre rémunération y compris des services de renseignement « low cost ». Il y a des pilotes mercenaires de tous niveaux dans plus de 30 pays d’ Afrique et du Moyen Orient, comme il y a des agents à la retraite reconvertis en conseillers. Déjà, si les fournisseurs d’infos ne parlent pas couramment l’arabe et n’ont pas un réseau dans les tribus des différents clans ils sont, comme tous les journalistes, obligés de passer par les sources ouvertes càd sans possibilité de vérifier les infos…

    • ScopeWizard dit :

      @werf

      C’ est encore plus simple : la désinformation/propagande est présente à peu près partout à commencer par la pub sur la lessive qui laverait plus blanc que blanc ou sur tel produit ou traitement miracle qui vous ferait perdre jusqu’ à 5 kg par semaine ………………… dans l’ absolu c’ est donc un mensonge que l’ on vous vend , une escroquerie .

      Avoir pleinement conscience de cela , c’ est d’ une part toujours garder un ou deux coups d’ avance , d’ autre part s’ éviter de se faire mal au cul en tombant à chaque fois des nues ………….. 😉

    • Plusdepognon dit :

      @ Werf
      La désinformation est partout.
      Il y a eu un très bon article sur le sujet:
      https://www.asafrance.fr/item/emoignage-le-dernier-plus-gros-mensonge-geopolitique-de-la-fin-du-xxe-siecle.html
      Le savoir est une arme.

  8. Matt dit :

    La première photo de l’article, c’est (ou plutôt : c’était) l’arrière d’un MiG-21…

    • ScopeWizard dit :

      @Matt

      Êtes-vous certain ?

      Perso , je ne reconnais pas le MiG ; cela pourrait très bien être le croupion d’ un F1 tel que se situe le plan horizontal et son angle de flèche ………………
      À moins que ce soit la partie qui dépasse qui vous induise en erreur parce que vous la confondez avec le proéminent stabilisateur si caractéristique des MiG-21 ?
      http://essmc.org.au/Members%20Models/airmil/Post%20WW2/andrew_liu_MiG-21_MF_pin-up/20160607_195136%20trim.jpg

      https://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/2009/01/Gmig21-index.jpg

      Comparaison avec le Mirage F1 :
      https://images3.imgbox.com/07/1d/xvI2N6gN_o.jpg

      https://i.pinimg.com/originals/2e/38/45/2e38453505100b9de2a0b9194fb29be0.jpg

      Après je ne dis pas , peut-être est-ce vous qui avez raison , je ne sais pas mais disons que j’ ai un doute …………… 🙂

      • Matt dit :

        En plus de la pointe anti-vortex (votre « partie qui dépasse », typique du MiG-21), c’est surtout qu’on distingue l’articulation de la partie mobile de la gouverne de profondeur, alors que sur le Mirage F1 le stabilisateur horizontal est monobloc.

        • ScopeWizard dit :

          C’ est bien ce qu’ il m’ a semblé aussi mais ce qui m’ étonne c’ est l’ absence , malgré le choc que l’ on devine très violent avec feu , explosion , percussion , et tout et tout , de ce fameux stabilisateur , cette pointe anti-vortex qui caractérise autant le plan horizontal ( PH ) de cet avion …………
          Je crois qu’ elle devrait encore s’ y trouver au moins d’ un côté ……………..

          Donc , ce n’ est sans-doute pas la partie arrière niveau tuyère d’ un Mirage F1 mais est-ce bien celle d’ un MiG-21 ?
          Perso , j’ avoue que je n’ en sais rien du tout ………………..

          • Matt dit :

            On la distingue sur le stabilisateur en haut de la photo. Sur l’arrière de cette même pièce, ce qui dépasse est l’attache de la gouverne de profondeur (qui est manquante).

        • trolga dit :

          Cela pourrait être aussi l’aile droite et le bout qui dépasse être le rail missile sur le saumon d’aile. le décroché serait alors lié à la perte de l’aileron.

          • Matt dit :

            Non, ce n’est pas la partie centrale du fuselage que l’on voit, c’est bien l’arrière avec la tuyère et les empenages horizontaux.
            Et sur le Mirage F1, il n’y a pas d’aileron mobile sur la partie externe du bord de fuite de l’aile, puisque le contrôle en roulis est assuré par des destructeurs de portance situés sur l’extrados (les parties percées de trous que l’on voit sur les photos dont ScopeWizard a donné les liens).

          • ScopeWizard dit :

            @trolga

            Donc cela signifierait que l’ avion est retourné , son fuselage central tellement déformé qu’ il en aurait pratiquement doublé de volume car les ailes paraissent toutes petites comparées à lui ……………

            Là par contre , je le sens pas bien ………………

  9. SLEGUE dit :

    Sais-t’on s’il a été abattu (missile AA, SA, AAA, LATAA) ou s’il a connu un problème technique ?

  10. Auguste dit :

    Le Frontier Service Group de Erik Prince travaille aussi en Libye.Et dans la rubrique info/intox,le commandant de l' »armée de l’air » de Tripoli vient d’annoncer que ce n’est pas un de ses avions qui vient d’être abattu.

    • Auguste dit :

      Le Mirage F1 a été vendu au Maroc,Congo,Gabon,Iran et Libye.Si le pilote est Portugais,comment il sait le piloter ou s’il sait le piloter il n’est peut-être pas Portugais.D’autres utilisent le Mirage F1: « Draken international » et « Airborne Tactical Advantage Company »,deux sociétés privées américaines qui travaillent avec l’armée US (formation des pilotes) qu’on dit proches de Prince.
      On avance même que le Mirage serait de Haftar,abattu par tir ami ou pour enquiquiner Sarraj qui fait sa tournée européenne,ou également pour détourner l’attention sur les drones chinois des EAU.
      Faites vos jeux,rien ne va plus.

  11. Frédéric dit :

    Vendu à l’Irak, et réfugié en Iran, nuance.
    Pour les F1 américains, ils sont encore en cours de montage et n’ont pas encore effectué leurs premiers vols – et non, Prince qui travaille désormais pour la Chine, on l’oublie souvent, n’a pas de fortes relations avec ses sociétés ADAIR-.

  12. Montaudran dit :

    A propos du Mirage F1 je conseille le numéro du Fana de l’Aviation de ce mois de mai. Il y a un article très intéressant sur l’épisode de de la guerre du golfe durant laquelle les français ont « entrainé » les pilotes américains contre des mirage F1 EQ5/6 qui n’avaient pas été livrés à l’Irak. Les pilotes français devaient adopter les méthodes irakiennes.
    Les mirage F1 EQ étaient bien plus performant que les F1 C français et s’en sont très bien tirés grâce notamment à leurs brouilleurs dont j’ai oublié le nom.
    Cela ne veut pas dire que les F1 shootaient du F14 & F18 comme à la fête mais qu’ils réalisaient les missions sans se faire shooter.

  13. deltaIV dit :

    Selon Janes, le Mirage F1 n 402 a été également abattu par l’ALN le 24 avril. Et selon le communiqué de l’ALN, l’armée d’Haftar dispose encore du 402.
    On aurait donc eu au moins 4 F1 en service ? (plus maintenant cela dit) : le 515 (ANL), le 402 (ANL) et le 403 (ex GNA, détruit en avril) et le 508 (ex GNA, détruit en mai)
    donc si on en croit les différentes declarations: le GNA n’aligne plus aucun F1, quand l’ANL revendique encore le 515 et le 402 comme actifs.

    Notons que le pilote abattu par l’ANL fin avril était un mercenaire equatorien.

    Si quelqu’un a d’autres infos

    • deltaiv dit :

      Ce à quoi je rajoute: qu’est il advenu du 502, encore actif en 2015 depuis Misrata (maintenant tenu par l’ANL)? un pilote mercenaire américain posait avec le 502 en photo, et l’article faisait mention de 2 Mirage F1 actifs
      Si le 502 est encore actif, alors l’ANL pourrait afficher 3 F1 en activité
      https://www.menadefense.net/afnord/qui-est-le-contractor-blanc-qui-pilote-des-mirages-en-libye/

      • trolga dit :

        les numéros de la série 500 sont des biplaces. (20 construits au total N° 501 à +520)

    • deltaiv dit :

      oops je voulais dire que le 403 a été abattu le 24 avril (et non le 402)

    • Auguste dit :

      Le 3 Juin 2016,près de Misrata,problèmes techniques,le pilote Portugais s’éjecte et on annonce officiellement sa mort suite à des blessures.L’autre version de sa mort,serait qu’il a été abattu par les milices pour ne pas qu’on découvre son identité.C’est fou ce qu’il y a comme « Portugais » en Libye.

  14. CHEVALLIER YVES dit :

    Pourquoi parler de pilote de l’armée de l’air portugaise ?
    C’est sans doute un mercenaire comme il y en a aux 4 coins du monde