CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Des experts des Nations unies enquêtent sur le rôle des drones émiratis en Libye

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

17 contributions

  1. JG von Rheydt dit :

    Haftar a appelé comme les islamistes à redoubler les tueries à l’occasion du ramadan: une alliance en gestation avec certaines factions islamistes, si ce n’est déjà fait. Au fait l’ONU compte enquêter sur les agissements des Forces Spéciales, Françaises, Américaines, Russes et j’en passe? Peu de chance Paris avait déjà mis son véto pour empêcher une résolution de l’UE appelant à stopper Haftar.

    • jyb dit :

      @jg von Rheydt
      soyez précis à moins que vous ne soyez italien.
      On ne parle pas de résolution mais d’un communiqué. La France ne l’a pas bloqué mais a demandé des modifications.
      C’est matteo salvini qui a fait monter la mayonnaise de ce non évènement.

      • JG von Rheydt dit :

        Pas de non événement, on est avec ou contre l’ONU, avec ou contre le Droit International, aussi imparfait soit il. Il est vrai que le mauvais exemple vient d’en-haut. Le discours de Dominique de Villepin aura malheureusement été le chant du cygne d’une certaine France. On se rapproche des manœuvres de Laval (d’avant l’ère Pétain, sans faire d’amalgame), quoique ce n’est qu’une question de temps avant que sur d’autres sujets (climat) qu’on n’entende citer Emmanuel Berl : « La terre ne ment pas »

        • jyb dit :

          @jg von Rheydt
          – en tant que membre permanent, on n’est ni avec, ni contre l’onu. on EST l’onu tout autant que les 4 autres membres permanents. En l’occurence ce sont bien les usa et la russie, qui ont mis leur veto à une résolution du royaume uni sur la libye. Pas la France.
          – La France contrairement aux usa ou au royaume unis ne se soustrait pas au droit international.
          Le seul évènement notable est bien le revirement us à l’égard d’haftar, ce qui conforte d’une certaine manière la position française.

      • Stoltenberg dit :

        Vous tentez de nier l’implication de l’UE et, en particulier, de la France dans la déstabilisation de la Libye ? Une chose est sûre, il ont de quoi s’entretuer avec toutes les armes que l’UE leur a envoyées… Et ce que vous ne dites pas c’est que c’est essentiellement l’Italie qui en subit les conséquences avec la crise migratoire. Les Italiens ont élu Salvini mais il devrait surtout remercier ceux qui ont d’abord déstabilisé la Libye et la Syrie et puis favorisé l’afflux massif des migrants en Europe.

        • jyb dit :

          @stoltenberg
          – ? il faut simplement lire ce qui est écrit. 4 lignes, 45 mots dans un français normalement accessible.
          – Pour ce qui est de mon point de vue sur l’Italie, qui n’est pas très éloigné du votre, com du 20 avril : « …On a tout à gagner à ne pas pourrir la situation avec les italiens mêmes si les français font les frais de leurs problèmes intérieurs. Face à l’afflue massif de migrants, l’italie a agit dans l’urgence et la précipitation en misant sur la tripolitaine.
          Cette réaction n’était pas illogique vu l’inertie des voisins européens dont la France d’une part, et d’autre part vu les intérêts économiques (pétroliers) à protéger, du pays.
          Maintenant l’erreur c’est de rester arc bouté sur une position intenable. Un chemin d’esquive est à trouver plutôt dans un partenariat européen que dans un cavalier seul.
          Notez que le patron des services de renseignements italiens a publiquement mis en doute la justesse de la position italienne. Il a aussi ajouté que ses services rencontraient quelques difficultés à se faire entendre, traduire : on vous a averti depuis longtemps de l’évolution de la situation, on attend la prise en compte de ces rens. »
          En revanche j’ajouterai à charge, que les italiens se défaussent largement sur l’extérieur pour atténuer leurs contradictions internes qui durent depuis 2011. N’oublions pas que l’italie était membre de l’opération odyssey dawn alors que d’autres pays européens ont refusé d’y prendre part.Le pouvoir bicéphale actuel italien illustre encore cette contradiction initiale, et cela ni la France, ni le uk ni l’ue n’en sont responsables.

        • Kicker dit :

          la France a truqué la résolution de l’ONU pour participer à la guerre civile de la Libye pour piller leur pétrole, engendre cette crise migratoire. La France doit accueillir tous ces migrants.

    • Polymères dit :

      Pour info, la dernière fois que la France a mis son véto à l’ONU, c’est en 1989 (30 ans).
      Ceux qui bloquent et font disjoncter l’ONU, ce sont les américains et les russes. La France peut parfois ne pas voter « oui », mais ça ne fait pas du vote « non » un « véto »!
      Alors même si vous évoquez une « résolution » de l’UE, il faut savoir que la diplomatie française a ce « mérite » d’influence collective pour défendre ses intérêts, ce n’est pas elle qui dit non et casse tout, si elle dit non, elle demande généralement à revoir les choses et à convaincre.
      Diplomatiquement, le Russie et les USA ont beaucoup à s’inspirer de ce qu’on fait nous en France et l’exemple le plus parlant, c’était celui en 2003 ou la position française qui menaçait d’un véto la future invasion américaine aura marqué les esprits alors même que de toute façon les russes et chinois l’auraient également fait, mais sans influence, un simple blocage unilatéral. La France a argumenté, à influencé et elle s’est mise dans la poche l’ensemble de l’ONU et des pays du conseil de sécurité, elle a poussé les américains à s’éloigner de l’ONU, non pas que c’est elle qui aurait empêché un vote positif (russes et chinois…) mais que c’est elle qui a foutu en l’air tout le manège américain et qui l’a clairement décrédibilisé diplomatiquement et politiquement aux yeux du monde tout en marquant une fracture dans le bloc occidental. Le french bashing qui s’en est suivi n’est pas un hasard et aujourd’hui encore on sent un peu qu’il y a des traces, malgré que l’essentiel des américains diront que cette invasion était une erreur, ils ne diront pas que la France avait raison ni ne s’excuseront.
      Après faut pas croire, le sérieux français ne doit pas simplement être applaudit et magnifié quand il s’agit des américains et être pris de haut quand ce sont les russes, qui jouent de leur véto pour défendre l’indéfendable à l’ONU avec également un lot de mensonges et de duperies.

  2. jyb dit :

    L’anl a abattu un mirage F1 du gna piloté par …un portugais (qui s’en est sorti)
    Aubaine pour le pôle media d’haftar qui peut accuser le gna d’avoir recours à des mercenaires, c’est un peu l’arroseur arrosé.

    • Auguste dit :

      Le premier Mirage abattu,le pilote était équatorien.Il en a pas fait une tartine,parce qu’en terme de mercenaires il est mal placé,le Haftar.Et à ce propos,c’est lui qui a signalé aux Occidentaux la présence des Wagner pour les pousser à intervenir.Poutine n’a pas aimé.

  3. Thinker dit :

    Certains commencent légitimement à se poser des questions quant à l’utilisation de l’état islamique et des autres milices islamistes en Libye: http://www.rfi.fr/afrique/20190507-libye-liens-milices-fayez-el-sarraj-ei-nouveau-question
    Il était temps ! Vivement qu’une enquête soit diligentée sur leur agissement sur place et sur les soutiens internationaux qui les équipent.

  4. JG von Rheydt dit :

    Il y a une video d 1 pilote portugais entre les mains d’Haftar, il pilotait un Mirage. C’est l’occasion pour la France de montrer que sa marionette lui obeit en obtenant sa liberation

  5. Auguste dit :

    Qu’Erdogan se dépêche à fournir du matériel à Sarraj.Il vient de perdre son deuxième et dernier Mirage F1.Pilote portugais cette fois.

  6. batgames dit :

    attendez ,au départ de l’action Haftar je croyais que les occidentaux soutenez les ennemis d’Haftar …donc du gouvernement soit disant légitime ….maintenant on soutient Haftar ….c’est quoi ce bins ,çà change tout le temps ???quel cirque ces diplomatie à géométrie variables …

  7. joni dit :

    Une bonne occasion de copier ces fameux drone d attaque chinois alors que les Us refusent de nous les transmettres