CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Les Émirats arabes unis disent avoir « libéré » un bateau militaire du Qatar

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. Thaurac dit :

    Qatar ça pue l’axe iran france Qatar, surement des barbouzes dans le boat, car, pas de vague…
    « Nombre d’États du Golfe lorgnent sur le patrimoine français et tentent, des pétrodollars plein les poches, d’acheter tout ce qui peut l’être avant

    épuisement de l’or noir. Jusqu’ici nos dirigeants leur avaient résisté – du moins en apparence -, offusqués par tant d’audace. Mais, avec le Qatar,

    c’est une tout autre histoire. La France est devenue le terrain de jeu sur lequel la famille Al-Thani place et déplace ses pions politiques,

    diplomatiques, économiques, immobiliers ou industriels.

    Dans son enquête au cœur du pouvoir, Vanessa Ratignier, avec le concours de Pierre Péan retrace l’histoire d’un partenariat ancien qui a mal

    tourné : la France est désormais « sous influence », comme si elle était devenue une chasse gardée de l’émirat.

    Nos élites, maniant l’art du double langage, amalgament depuis des années intérêt général et enjeux personnels, si bien qu’on se demande

    parfois où s’arrête le mélange des genres. Cette situation, qui rappelle le pire de la Françafrique, marque l’avènement d’une Qatar-France

    oublieuse de nos valeurs et héritière des tares du petit émirat.

    Journaliste indépendante, Vanessa Ratignier est auteur des séries documentaires Manipulations, une histoire française (France 5, 2011) et

    Qatar (France 5, 2014), qu’elle a écrites avec Pierre Péan, écrivain-enquêteur, auteur notamment de La République des mallettes (Fayard, 2011).

    Auteur (s) : Pierre Péan & Vanessa Ratignier
    Editeur : Fayard »

    • Thaurac dit :

      Et
      Comment l’émirat finance l’islam de France et d’Europe.
      Le nouvelle enquête de Christian Chesnot et Georges Malbrunot.

      Les  » Qatar papers  » révèlent la cartographie du prosélytisme en France et en Europe mené par Qatar Charity, la plus puissante ONG de l’émirat.

      Ces documents confidentiels, divulgués pour la première fois, détaillent la plupart des 140 projets de financement de mosquées, écoles et

      centres islamiques, au profit d’associations liées à la mouvance des Frères musulmans. Ils dévoilent le salaire payé à Tariq Ramadan, figure de

      l’islam politique que Doha sponsorise hors de ses frontières.

      Au terme d’une enquête dans six pays européens et une douzaine de villes de l’Hexagone, les auteurs exposent la dissimulation, parfois le

      double langage, des associations islamiques sur leur financement étranger, ainsi que la politique de l’autruche suivie par de nombreux maires,

      par électoralisme ou ignorance. Ils pointent l’absurdité de la situation : avec le seul argent des fidèles comme subside, comment les mosquées

      en France pourraient-elles se priver des aides venues de l’étranger ?

      Un voyage dans les coulisses d’une ONG richissime et opaque liée au sommet de l’État qatarien, comme le révèle son financement par plusieurs

      membres de la famille régnante, les al-Thani.

      Une contribution essentielle au débat sur les ramifications étrangères de l’islam de France au moment où Emmanuel Macron cherche à le

      structurer.

      Auteur (s) : Christian Chesnot et Georges Malbrunot
      Editeur : Michel Lafon

      • John dit :

        Le Qatar et l’Arabie Saoudite sont les vrais ennemis au niveau du terrorisme. C’est eux qui font tout pour implanter le wahhabisme. Ce n’est pas l’islam le danger, mais cette frange de l’islam…
        La Belgique, l’Allemagne, les Pays Bas, la Suède ont vécu la même situation… Les pays tels que la Bosnie aussi…
        Bref, tant que ça sera accepté juste pour l’accès au pétrole, le danger ne sera pas attaqué à la racine.
        Les énergies renouvelables ont différents intérêts, dont des intérêts géopolitiques majeurs et la fin de la dépendance envers des états malsains !

        • revnonausujai dit :

          je reviens en HS sur le Yemen parce que vous êtes complétement à côté de la plaque et qu’il n’est pas séant de laisser sans réponse de telles énormités!
          « Les villes n’étaient-elles pas des lieux stratégiques pour les armées nazies? »
          Ah bon, les civils allemands, wahlou ? vous devriez donner le copyright aux saouds, ils pourront dire que les civils houtis sont des cibles stratétiques !

          « La Seconde Guerre mondiale a vu une guerre Totale. Ici on parle de rebelles au milieu de la population… »
          non, rebelles houtis au milieu de civils houtis; c’est d’abord une guerre civile, avec des puissances extérieures qui soutiennent leurs amis!

          « Et peut-être le plus important, les camps de concentration découverts en Allemagne ont poussé les alliés à accélérer le conflit pour sauver un maximum de juifs et autres minorités en danger… »
          vous pouvez documenter parce que c’est bien la première fois que j’entends ça ? les russes poussaient les occidentaux à avancer autant que possible les opérations pour ne plus supporter seuls le poids de la guerre terrestre, les angloaméricains, au contraire , freinaient, car ils voulaient minimiser le risque d’un échec, qui aurait repoussé pour longtemps la défaite allemande; ; d’ailleurs l’éffort allié, une fois le débarquement accompli, s’est fait en direction des ports de la mer du nord et de la Ruhr,, pas en direction de Dachau ou d’Auchwitz !

          « Le résultat sera le même qu’en Afghanistan. Plus l’alliance arabe tuera d’innocents, et plus de personnes iront rejoindre les rangs de leurs ennemis. »
          non, comme dit supra, la répartion ami/ENI est déjà faite sur des critères tribaux !

          • John dit :

            Vous pouvez ne pas être d’accord…
            Mais dire que vous connaissez tout et que j’y connais rien, c’est un peu arrogant…
            Être de l’ethnie houti ne signifie pas forcément soutenir le conflit… Oui, comme en Afghanistan, la mort de personnes innocentes pousse bien des personnes à rejoindre les Talibans…
            Et c’est pareil en Somalie. Des civils, des personnes ne voulant pas participer au conflit peuvent se retrouver à abriter des combattants contre leur gré. Mais il y a bien évidemment une grande partie de cette ethnie qui veut la paix…
            Ici on parle d’une guerre similaire à l’Afghanistan ou au Vietnam durant la Guerre Froide. L’Arabie Saoudite qui utilisent le Yémen pour s’attaquer à l’ethnie opposée.
            Je suis sûr (et ce n’est qu’une opinion basée sur aucun fait pour l’appuyer) que la majorité des Yéménites voudraient que ce conflit n’ait jamais eu lieu, et qu’il stoppe maintenant.
            Et rien que pour ça, l’Allemagne a raison de ne pas fournir d’armement supplémentaire à l’Arabie Saoudite.
            ….
            Concernant la question « Les villes n’étaient-elles pas des lieux stratégiques pour les armées nazies? »…
            Les forces armées allemandes n’ont jamais cessé de combattre ! La prise de Berlin a marqué la fin du conflit face aux Nazis… Et malheureusement, les villes ont été démolies par les alliés. Mais ces villes étaient dans une majorité des cas des lieux protégés par les nazis.
            Il n’était pas possible pour les alliés de reprendre l’Allemagne et de stopper le nazisme sans se confronter aux forces armées très lourdement armées dans ces villes. L’aviation n’était pas précise en ce temps lorsque l’on parle de bombardement. Le résultat a été celui que l’on connaît…
            Donc non, contrairement à vous qui semblez accepter de fournir des armes à ces états qui tirent sur des civils en étant conscient qu’il s’agit de civils, je pense qu’il n’y a pas la moindre raison de le faire. L’Allemagne a raison de ne pas fournir d’armement permettant cela.
            Et c’est bien vous qui avez dit  » si les Alliés ont battu l’axe, c’est aussi parce qu’ils ont tué volontairement des centaines de milliers de civils; honnêtement, absolument aucun regret que ça ait été fait ! »
            Et je vous explique que vous ne pouvez pas comparer l’Allemagne nazie au Yémen aujourd’hui. Le conflit ne se ressemble absolument pas!
            D’un côté il y a l’Allemagne qui a fait parmi les pires horreurs qu’on ait jamais vu.
            De l’autre, au Yémen, le conflit oppose deux rivaux qui n’ont pas le courage de s’affronter directement… Et ces personnes prennent en otage la population civile…
            Contrairement à ce que vous dites, dans ce genre de conflit, il n’y a pas que des amis ou ennemis… Il y a des personnes partisanes de la paix, une majorité qui n’a pas droit au chapitre !
            La question de prendre les armes peut venir lorsque l’autre s’attaque à ses amis sans raisons. Donc non, la réalité n’est pas aussi simpliste…
            En Afghanistan, la coalition a créé des Talibans. Il y en avait déjà beaucoup. Mais elle en a aussi créé. Vous croyez que ça se passe comment? Si une école est bombardée par erreur… Dans ces vallées reculées, où les informations existent à peine et où ils ne savent pas lire, n’ont pas de télé, etc… Si votre gamin meurt à cause de la coalition, les talibans vont recruter les familles des victimes facilement. Ceux qui voient tous les talibans comme de bêtes islamistes se trompent en partie.
            Il y a des Afghans qui ont joint l’opposition à l’OTAN pour combattre une invasion tuant leurs enfants… C’est la perspective possible de milliers de personnes en Afghanistan. Nous ne pouvons pas faire l’hypothèse que tout le monde a toutes les informations…
            Et parmi les civils, combien soutenaient aussi la coalition parce que les Talibans les ont opprimé, menacé, tué, blessé… ?
            Et croyez vous que tous prennent les armes? Non, il y a des civils qui veulent la paix. Des civils prêts à stopper la propagation de la violence !

          • revnonausujai dit :

            Ou avez vousvu que je prétends tout connaître*? ;je parle de faits avérés, j’en considère les inférences et quand les faits contredisent mes présupposés, je m’adapte .
            * au fait pas d’éclaircissement sur votre assertion concernant l’ « accélération du conflit » ?
            en dehors des campagnes aériennes contre le potentiel industriel et humain, l’armée allemande a été battue en rase campagne, l’usure continue de ses forces aboutissant à un effondrement de ses ressources, la résistance du volksturm et des hitler jugends étant dérisoire; la seule bataille urbaine importante en Allemagne est la bataille de Berlin, mais à ce moment la cause était déjà entendue, la guerre perdue par les Allemands et c’était plus une punition infligée par les Russes en compensation des souffrances subies qu’une opération stratégique.
            Vous attribuez vos raisonnements d’occidental paisible et moraliste à des populations qui pensent de manière totalement différente ( je n’en fait pas un question de morale supérieure ou inférieure, ils sont différents et c’est LEUR affaire, point barre); je ne connais pas la Somalie autrement que des sources , ouvertes ou non, mais le Yémen, si,pour y avoir séjourné suffisamment longtemps ; même en temps  » normal », c’est plutôt rock’n roll, et l’affrontement y est la voie classique de la négociation, alors en temps de crise , parler de  » partisans de la paix »!!!
            Maintenant, qu’ils se massacrent à coup de lance- pierres , de vieilles kalachs ou d’armes modernes , ça m’est complétement équilatéral; les seules considérations qui m’intéressent dans cette affaire sont la balance des paiements et l’emploi dans les industries de défense françaises.

    • Clément dit :

      Le pétrole, quand ils auront tout pomper, il n’y en aura plus. Alors que les entreprises, l’immobilier, … on peut toujours exproprier quand on en a besoin.

  2. Thaurac dit :

    Tout ça pour dire que le qatar mène le jeu avec la france, et out le monde, du moindre politique au moindre maire avec clientèle musulmanes, tous ont reçu de généreuses largesses, d’une façon ou d’une autre, de la part du qatar.
    Je n’ose pas parler des hauts fonctionnaires, qui , établis à vie dans leurs privilèges, doivent manger du foin dans des râteliers en or, vacances payées, études des enfants….
    donc, la france n’a pas le choix que d’acter les désirs du qatar qu’elle s’acoquine avec l’iran, se posant aussi en facilitateur pour les affaires dans ce pays, pays qu’elle doit arroser large car il en a besoin….
    que va t’il devenir si ça pète avec l’iran???

    • Czar dit :

      bon on a bien compris que tu préfèrerais qu’elle « s’acoquine » avec Israël, le rival régional de l’Iran, mais je crois qu’on a déjà fait le plein de musées mémoriels, surtout que c’est à nous de les payer.

      • Thaurac dit :

        Musée mémoriel je ne sais pas, mais que la qatar ait des avantages fiscaux chez nous que une les français n’ont pas, et deux, qu’il est impossible d’avoir chez eux..
        Mais les gilets jaunes préfèrent spéculer sur le sexe de anges, ma foi tant mieux pour eux, en attendant le qatar alimente les mosquées, assos, et autres écoles radicales….
        Les preuves existent mais ces gens là semblent intouchables, le fric surement et l’avidité de nos hauts fonctionnaires et politiques qui mangent tous au même râtelier.
        Maintenant, faudrait aussi savoir sans son for intérieur, ce que l’iran pense de la france, des idiots utiles.

        • Czar dit :

          le Qatar a des avantages fiscaux de la même façon que les entreprises uhesse, soi-disant délocalisées mais qui monopolisent le commerce chez nous, en ont.

          Sur le fond, je suis pour une taxation égale pour tous les acteurs économiques à compter du premier € mais il est évident que le Qatar a négocié un contrat de gré à gré, à la façon dont l4etat français a accordé des droits particuliers à Disney pour construire leur verrue meringuée dans l’est parisien.

          Le Qatar, ni les Séoudiens, ni personne, n’aurait de mosquées à construire si d’autres n’avaient pas fait en sorte que les musulmans deviennent une

          Quand je regarde les immigrationnistes à la tévé, les gens qui nous vendent les joies de la « diversité, à dire de transformer nos pays en micro-ONU où toutes les tribus de la planète viennent poser leur sac crasseux et même régler leurs comptes, ils ne sont pas qatariens pas plus que séoudiens, quand bien même la plupart ne sont pas des Européens.

          et ce sont des gens qui ont très largement tendance à avoir recours à une certaine phraséologie pavlovienne dont le terme « Munich » ou « les heures les plus creuses d’EDF » est rarement absent.

          @ felipe, : y a aussi l’idée de pas entrer dans des « camps » pour des chicayas qui n’ont aucun intérêt pour nous.

          • Thaurac dit :

            « le Qatar a des avantages fiscaux de la même façon que les entreprises uhesse, soi-disant délocalisées mais qui monopolisent le commerce chez nous, en ont. »
            En fait pour le qatar hormis le psg ( et encore on ne sait pas tout) c’est surtout de l’immobilier défiscalisé.
            Ensuite c’est facile d’accepter le communautarisme ( à marche forcée) quand on habite le xvi° ou le marais…

      • Thaurac dit :

        Ne pas servir de larbin, d’idiot utile , de faire valoir pour ces deux pays serait déjà quelques choses de bien et je ne suis pas le seul à le penser en France…..
        Je pense à cette une de france24 en février car elle m’avait marqué , le lieu aussi ( de très bons accords)..
        « À Munich, les Européens continuent de soutenir l’Iran malgré les menaces américaines »
        Tout est dans le titre, l’histoire bégaie souvent.

      • felipe dit :

        la question n’est pas de savoir si on s’acoquine avec israel ou pas. la question est de savoir si on joue le camp RUssie/Iran/qatar/turquie ou le camp arabie saoudite/USA/Israel/égypte
        regardez qui investit en france et où on vend nos armes et vous aurez compris que ce n’est ni blanc ni noir.

    • Auguste dit :

      Vous avez oublié la Libye, ou France et Qatar sont opposés.L’une soutenant Haftar,l’autre Sarraj.En Libye j’ai plutôt l’impression qu’on suit la politique dictée par AS-EAU & friends et donc US.Mais ce n’est qu’une impression.

      • Nico St-jean dit :

        @ Auguste
        .
        « n Libye j’ai plutôt l’impression qu’on suit la politique dictée par AS-EAU & friends et donc US »
        .
        Et donc France et UK également ! ..

        • Auguste dit :

          UK s’est toujours méfiée de Haftar et vous remarquerez qu’on les entends peu sur la Libye.Pour la forme ils ont présenté une résolution au conseil de sécurité,en sachant qu’elle serait refusée et puis rien.Mais je vous rassure,ils sont bien présents en Libye et le moment venu ils seront à la table pour tailler le gâteau.Voilà l’exemple qu’il fallait suivre. »Rester calmes et boire frais » comme aurait dit l’Adjudant de notre Premier Ministre.Quant à la France on espère qu’elle sera payée en retour et qu’elle ne soit pas encore une fois cocue.

    • Carin dit :

      À thaurac
      Si ça charcle avec l’Iran, ne croyez pas que la France suivra les recommandations du Qatar, c’est ce dernier qui se fera tout petit, et se mettra sous la protection de la France, s’il ne veut pas disparaître sous les coups des autres pays du golfe. Et pour le coup, cette « protection » risque de leurs coûter un Max…. Macron est un affairiste redoutable,( je pense même que Trump ne veut plus le voir parce qu’a chacune de leurs rencontre il se fait rouler dans la farine).

      • Czar dit :

        ouais ouais, on a vu à chacun de ses initiatives à quel point notre Prézident est tout à la fois craint et respecté

        il refuse une extension du Brexit, elle est votée dans l’heure.

        il refuse l’ouverture d’accord commerciaux avec le bouffon orange ? La totalité des autres pays européens décide du contraire.

        pas « une majorité », hein. La totalité. Zupiter à poil comme s’il allait visiter ses gouapes éphébiques des Antilles

        je demande si dans l’histoire contemporaine de l’après-guerre, il y a UN cas où un dirigeant boche s’est aussi ouvertement essuyé les grolles sur la gueule d’un dirigeant français que la dénommée AKK a osé le faire – par voie de presse – sur ce tocard intégral qui risque de finir encore plus grotesque que GrHolllande, ce qui en termes de naufrage politique – n’est pas rien.

        Elle en était pas encore à réclamer l’Alsace-Lorraine mais c’était pas loin.

        Remarque, un bouffon vide, une outre à comm’ assez bien à l’image de ses groupies.

  3. OuiOui dit :

    La France on l’aime ou en la quitte Thaurac, j’imagine que vous avez déjà une double nationalité quelque part ?

    • Anonymous dit :

      Probablement outre atlantique ou dans un petit état situé entre l Egypte et le Liban, pas en Russie en tout cas…

    • Thaurac dit :

      Non,non,
      Ce n’est pas parce que tu n’es pas d’accord avec l’orientation des politiques français que tu dois quitter un pays sinon les 100.000 connards qui nous emmerdent chaque Week End pourraient boucler les valises!
      donc ton imagination te joue des tours, moi je l’ai servi, mais toi tu as du t’en servir…..

    • Thaurac dit :

      L’as tu seulement servie?

  4. Ghostrider dit :

    @ csar : hé ho qui parle d’Israel ? .. on te parle d’un émirat péter de tune, mécène en France d’une politique de prosélytisme d’un islam communautariste et sectaire. tu n’a pas l’air de très bien la situation en France. tu es du pays ?
    @ ouioui ; même sanction. .. à côté de la plaque , la diffamation en plus .. tu parle quel langage ?

    @ Thaurac.

    Merci pour ce petit rappel et les références du livre.

  5. Ghostrider dit :

    de très bien connaître ..

  6. Thaurac dit :

    Je me marre, voilà du tout frais
    L’Iran compterait reprendre certaines activités nucléaires
    [Reuters]
    Reuters6 mai 2019
    GENEVE (Reuters) – L’Iran va reprendre une partie de ses activités nucléaires interrompues depuis la signature de l’accord de 2015 sur son programme atomique, écrit lundi l’agence de presse iranienne IRIB en citant une source proche d’une commission officielle chargée de la supervision de l’accord.

    « La République islamique d’Iran, en réaction à la dénonciation de l’accord sur le nucléaire par les Etats-Unis et aux fausses promesses des pays européens de respecter leurs obligations, va reprendre une partie des activités nucléaires qui avaient cessé dans le cadre de l’accord », a-t-on déclaré de même source, citée par IRIB.

    De la même façon, l’agence iranienne Isna a rapporté que l’Iran comptait annoncer mercredi 8 mai des « mesures de réciprocité » au retrait américain de l’accord, que Washington, précisément, a dénoncé le 8 mai 2018.

    Ces informations paraissent dans un contexte de vive tension entre Américains et Iraniens: le conseiller américain à la Sécurité nationale, John Bolton, a annoncé dimanche que les Etats-Unis déployaient un groupe aéronaval, dont des bombardiers, au Moyen-Orient afin de signaler clairement à l’Iran que toute attaque contre les intérêts de Washington ou de ses alliés serait sanctionnée.
    ********************
    Ils ‘s’en foutent pas mal de l’Europe , ils ne craignent ou ne respectent que la force, pas les atermoiements..

    • John dit :

      Non, ils respectent l’Europe qui eux restent fidèles à leur signature…
      Les USA auraient pu se retirer du traité sans pour autant isoler l’Iran…
      L’Iran étant complétement isolée à cause des décisions de Trump et ne pouvant plus commercer internationalement se retrouve dans une position intenable…
      Donc oui, il est logique que l’Iran reprenne son programme nucléaire, c’est son seul moyen de pression pour que les Américains reviennent à la table de négociation pour lever les sanctions…
      Pareil pour la Corée du Nord, pourquoi tirer des missiles à nouveau? Pour rappeler aux Américains qu’un accord est profitable aux 2 !

  7. felipe dit :

    la question n’est pas de savoir si on s’acoquine avec israel ou pas. la question est de savoir si on joue le camp RUssie/Iran/qatar/turquie ou le camp arabie saoudite/USA/Israel/égypte
    regardez qui investit en france et où on vend nos armes et vous aurez compris que ce n’est ni blanc ni noir.

  8. Frédéric dit :

    Pourquoi des commentaires sur la France sur un petit navire (quoi exactement ?) embarquant un Indien et un Pakistanais ?
    Certains font vraiment de l’ethnocentrisme…

    • jyb dit :

      @Frédéric
      Vous avez raison. On aurait pu parler de la France en parlant du « petit navire » en question qui est très probablement un intercepteur des cmn de Cherbourg.