Les forces spéciales russes utilisent des véhicules 4×4 Toyota Hilux

Depuis cette semaine, les forces armées russes se préparent au grand défilé qui, organisé tous les 9 mai à Moscou, célèbre le Jour de la Victoire. Les images des répétitions diffusées par Russian Today font la part belle aux unités conventionnelles. Mais ces dernières ne seront pas les seules à défiler devant le président Poutine.

En effet, les Spetsnaz, c’est à dire les membres des forces spéciales russes, seront aussi de la partie. Du moins si l’on en croit trois photographies prises lors des répétitions et publiées sur le réseau social VK [et signalées par Defence-Blog]. Deux d’entre-elles montrent des quads [dont un à quatre places, qui ressemble à ceux proposés par le constructeur Can-Am].

Et, sur la dernière figurent trois véhicules d’origine… japonaise, c’est à dire des pick-up commerciaux, de type Toyota Hilux à double cabine. Ce qui a l’air d’étonner certains internautes russes.

Cela étant, la présence de ces 4×4 Toyota n’est pas suprenante : des Spetsnaz [ou du moins des soldats russes supposés comme tels] ont été photographiés devant un véhicule de ce type à Palmyre, en Syrie.

En production depuis 1968, le Toyota Hilux a évidemment évolué au fil des années. Et il est très prisé des groupes armés et des forces paramilitaires d’Afrique et du Moyen-Orient en raison de sa fiabilité, de sa robustesse et de ses performantes tout-terrain.

Entre 2011 et 2013, les ventes de Toyota pour l’Irak avaient triplé pour les modèles Hilux et Land Cruiser, passant de 6.000 à 18.000 exemplaires écoulés. Et malgré la suspension de leur commercialisation en Syrie à partir de 2012, beaucoup se retrouvèrent aux mains des jhadistes de l’État islamique [EI ou Daesh]. Le constructeur japonais se défendit en affirmant qu’il ne pouvait pas « contrôler les filières indirectes ou illégales » via lesquelles les groupes armés syriens se procuraient ses véhicules.

Quoi qu’il en soit, les Toyota Hilux photographiés à Moscou ont commencé à être produits en 2015. Sur le véhicule qui apparaît en premier plan, on ne distingue pas clairement le logo de l’industriel nippon et la mention « Hilux », qui figure normalement au niveau du rétroviseur de la portière avant semble avoit été effacé.

Les forces spéciales russes auraient aquis des centaines de pick-up commerciaux pour les transformer en véhicules militaires afin de les utiliser dans des conflits locaux. Ce qui suppose qu’il a fallu leur installer des équipements spécifiques [communications, brouilleurs d’IED, blindage supplémentaire, etc].

Leurs homologues américaines en ont fait de même, au point que cela leur pose un problème de logistique… étant donné que les Toyota Hilux côtoient des Ford Ranger de différents modèles. D’où le programme PB-NSCV [Purpose Built Non Standard Commercial Vehicle] lancé en 2018. L’idée? Obtenir un véhicule pouvant se transformer en un Ford Ranger ou en un Toyota Hilux grâce à des panneaux de carrosserie modulables.

En clair, il s’agit d’avoir un seul même type de pick-up 4×4 mais pouvant prendre l’apparence de ceux utilisés par l’adversaire. Selon The War Zone, l’USSOCOM veut un véhicule doté d’une mitrailleuse M2 de calibre .50 ou d’une arme téléopérée.

Photos : Alexey Alferov

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]