Les forces spéciales russes utilisent des véhicules 4×4 Toyota Hilux
Depuis cette semaine, les forces armées russes se préparent au grand défilé qui, organisé tous les 9 mai à Moscou, célèbre le Jour de la Victoire. Les images des répétitions diffusées par Russian Today font la part belle aux unités conventionnelles. Mais ces dernières ne seront pas les seules à défiler devant le président Poutine.
En effet, les Spetsnaz, c’est à dire les membres des forces spéciales russes, seront aussi de la partie. Du moins si l’on en croit trois photographies prises lors des répétitions et publiées sur le réseau social VK [et signalées par Defence-Blog]. Deux d’entre-elles montrent des quads [dont un à quatre places, qui ressemble à ceux proposés par le constructeur Can-Am].
Et, sur la dernière figurent trois véhicules d’origine… japonaise, c’est à dire des pick-up commerciaux, de type Toyota Hilux à double cabine. Ce qui a l’air d’étonner certains internautes russes.
Cela étant, la présence de ces 4×4 Toyota n’est pas suprenante : des Spetsnaz [ou du moins des soldats russes supposés comme tels] ont été photographiés devant un véhicule de ce type à Palmyre, en Syrie.
En production depuis 1968, le Toyota Hilux a évidemment évolué au fil des années. Et il est très prisé des groupes armés et des forces paramilitaires d’Afrique et du Moyen-Orient en raison de sa fiabilité, de sa robustesse et de ses performantes tout-terrain.
Entre 2011 et 2013, les ventes de Toyota pour l’Irak avaient triplé pour les modèles Hilux et Land Cruiser, passant de 6.000 à 18.000 exemplaires écoulés. Et malgré la suspension de leur commercialisation en Syrie à partir de 2012, beaucoup se retrouvèrent aux mains des jhadistes de l’État islamique [EI ou Daesh]. Le constructeur japonais se défendit en affirmant qu’il ne pouvait pas « contrôler les filières indirectes ou illégales » via lesquelles les groupes armés syriens se procuraient ses véhicules.
Quoi qu’il en soit, les Toyota Hilux photographiés à Moscou ont commencé à être produits en 2015. Sur le véhicule qui apparaît en premier plan, on ne distingue pas clairement le logo de l’industriel nippon et la mention « Hilux », qui figure normalement au niveau du rétroviseur de la portière avant semble avoit été effacé.
Les forces spéciales russes auraient aquis des centaines de pick-up commerciaux pour les transformer en véhicules militaires afin de les utiliser dans des conflits locaux. Ce qui suppose qu’il a fallu leur installer des équipements spécifiques [communications, brouilleurs d’IED, blindage supplémentaire, etc].
Leurs homologues américaines en ont fait de même, au point que cela leur pose un problème de logistique… étant donné que les Toyota Hilux côtoient des Ford Ranger de différents modèles. D’où le programme PB-NSCV [Purpose Built Non Standard Commercial Vehicle] lancé en 2018. L’idée? Obtenir un véhicule pouvant se transformer en un Ford Ranger ou en un Toyota Hilux grâce à des panneaux de carrosserie modulables.
En clair, il s’agit d’avoir un seul même type de pick-up 4×4 mais pouvant prendre l’apparence de ceux utilisés par l’adversaire. Selon The War Zone, l’USSOCOM veut un véhicule doté d’une mitrailleuse M2 de calibre .50 ou d’une arme téléopérée.
Photos : Alexey Alferov
Ce choix du Hilux me rappelle un truc ………………
https://www.youtube.com/watch?v=sh6cLSiNU8c
Les brp militarisé ca sert a rien, à par aller au golf ou transporter une tondeuse qu’il reste sur leurs proposition du buggy chaborz m6.
Pour les hilux c’est un choix intéressant , pas cher facilement modulable à l’instar du VT4.
N’oubliez pas que le VT4 ce n’est qu’une partie de la commande pour Ford, et que l’autre concerne le Ford Ranger, soit un pick up.
Voila sans doute par quoi on aurait du remplacer la P4, plutôt que des Ford Everest à la fiabilité sur le longtemps terme qui reste à vérifier. Alors que le Toyota Hilux démontre depuis plusieurs années qui est parfaitement adapté et en plus dans des régions au climat assez hostile, là ou nous sommes et seront encore amener à nous en servir. On aurait peut-être même pu négocier une chaîne d’assemblage sur le site français de Toyota.
Le Ford everest monté en Thailande bénéficie surement d’un prix de vente accessible. De plus, il y a de bonnes relations entre l’état français et le groupe Ford . Aussi, on peut imaginer une remise substantielle compte tenu du nombre de véhicules commandés ( everest +, ranger + véhicules pour les forces de l’ordre et services publics français )
Oui vous m’enlever les mots de la bouche… Il devrait dire entre le gouvernement français et Ford.. L’état étant Nous.
Le Ford est trop cher et fragile mauvais choix une fois encore
De ce que j’ai compris Ford était même pas d’accord pour vendre le Ford Everest à Arquus pour militarisation, Arquus à du ruser.
Et puis tellement bonne relation entre Ford et l’État qu’il veulent l’empêcher d’accès au marchés publics.
Le Hilux j’ai connu, et non.
Je choisis sans tortillé du fion plus d’une seconde un Everest basé sur le ranger.
Je doute que l’équipe de Top Gear qui à fait subir des tests certainement plus rude que les votres à un Hilux partage votre avis.
Voilà sans doute par quoi on aurait dû remplacer la P4, plutôt que des Ford Everest à la fiabilité sur le longtemps terme qui reste à vérifier. Alors que le Toyota Hilux démontre depuis plusieurs années qu’il est parfaitement adaptés et en plus dans des régions au climat assez hostile, là où nous sommes et serons encore amener à nous en servir. On aurait peut-être même pu négocier une chaîne d’assemblage sur le site français de Toyota.
@Marvin : « Voilà sans doute par quoi on aurait dû remplacer la P4, plutôt que des Ford Everest à la fiabilité sur le longtemps terme qui reste à vérifier »
.
Le Toyota Hilux vendu actuellement vendu est la 8ème version de ce modèle. Il est produit depuis 2015 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota_Hilux
.
Le Ford Everest actuel est la 3ème génération du modèle. Il est également produit depuis 2015 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Endeavour
.
Toyota est très fidèle à ses noms de modèle (Corolla, Prius, Hilux…). Cela étant, il n’est pas très pertinent d’imaginer que les Hilux actuels ont un quelconque rapport avec les générations antérieures.
Merci pour ce commentaire judicieux.
Bien à vous
@ Marvin
Le choix du Ford n’est pas mauvais.
http://tre-blog.fr/actualites/succession-p4-nouvelles-infos-acmat-vltp/
Après, au vu de ce que conduit le français, soldat ou pas, il faut apprendre à s’en servir.
Les quads sont russes :
http://go-rm.ru/
(Filiale de NPO Saturn)
Voici l’avenir des différents théâtres d’opérations. La guerre inter- états sous couvert de guerre civile…..plus de différences entre les bélligérants et la population….ça va être gai !!
Bon choix et avec un gros blindage pour l arme et son serveur…a une époque on avait vendre des vbl aux russes…, le 9 mai est très intéressant pour voir les nouveaux mathos et le message international…nous on a CRS contre gilets jaunes ?
Il me semble que l’un des bataillons du 30ème Régiment de Fusiliers Motorisés est entièrement sur pickup, RETEX du théatre syrien. Néanmoins, je n’ai trouvé que de rares sources russes ou prorusses (Southfront notamment).
Non, ce qui étonne réellement, est pourquoi les Toyota? les russes disposent de Pickup tout à fait comparable, de conception nationale, comme le UAZ 3163 . Surprenant,donc.
la fiabilité surement 😉
Bonne question, peut-être la consommation, et par conséquent la portée. Consommation mixte pour 100 km – Hilux VIII: 7,3 L. UAZ Patriot: 14,5 L.
Ce serait plutôt la mécanique russe qui est faite pour les grands froids,plutôt que la consommation.Leurs camions avaient eu beaucoup de problèmes au barrage d’Assouan.
Pourquoi Toyota? Il a fait ses preuves en Afrique et son environnement chaud et énormément poussiéreux. Le UAZ Patriot n’est pas si bon en 4×4 et n’est pas connu pour sa fiabilité dans ces environnement là en tout cas.
Apres le fait d’être moins facilement identifiable avec un hilux plutôt qu’un véhicule plus exotique comme les UAZ doit jouer aussi.
Certainement pour plus de facilitées sur le théatre d’opé: possibilité de se « servir » en pièces de rechange à chaque coin de rue, en cannibalisant un véhicule civil H.S., ainsi que de faire réparer localement, chaque mécano du coin étant certainement capable de les démonter les yeux fermés. Sans oublier l’aspect « discrétion »: dans un environnement désertique, quoi de plus commun que des traces de Hilux au milieu d’autres traces de Hilux… Passez-y en Humvee, Ranger, UAZ 3163… Et le quidam local/proxy/barbu saura qu’un véhicule « différent » est passé là .
Bsr ROGER 666 !
Réflexions pertinentes !
On doit IMPERATIVEMENT SE DOTER DU MATERIEL – dans chaque catégorie « Basique » – qui est le plus utilisé, dans les zones et pays ou nous devrions intervenir.
Pour ce qui est des 4X4 et PICK-UP, la supériorité intrinsèque du PICK- UP HILUX 2015 sur le RANGER 2015 , constitue une vision complètement erronée .
– En revanche , lequel de ces 2 versions est le plus présent dans les zones ou nous sommes présents , en ce moment ????
– Et , en élargissant, quelles versions des Land Cruiser et PICK -UP HILUX sont présentes dans les zones où nous intervenons actuellement .
—-> Toutes ces questions auraient du susciter l’intérêt et être présentes lors de la définition des besoins par nos responsables ( tous domaines confondus) .
En conclusion :
—> Il y a ENORMEMENT de traîtres parmi les mandants financiers-industriels- idéologiques . Il y a ENORMEMENT de traîtres parmi les mandataires politiciens. ENFIN, Il y a ENORMEMENT de Traîtres parmi nos Responsables MILITAIRES!
PS : Pour exemples : Lorsqu’on peut récupérer , sur le terrain , – ne serait-ce qu’une jante , un pneu , un réservoir de liquide frein ou un amortisseur …Et ce , sur une carcasse de véhicule détruit par nos propres frères d’armes quelques jours auparavant , ALORS , on n’hésite pas : On choisit le matériel présent sur le terrain comme nouvelle dotation … Que ce soit en neuf ou occasion, sur le marché Civil ! —> La résistance et résilience est présente à ce niveau là !
Je pense que c’est plus facile de trouver des pièces Toyota que UAZ hors de Russie….
Pourquoi des Toyota plutôt que des UAZ ? Tout simplement parce que les officiers russes qui ont eu l’occasion , comme conseillers, observateurs, instructeurs, depuis de longues années , de voir à l’Å“uvre et de conduire en Afrique et au Moyen Orient des Toyota ont dû très vite constater que les Toyotas sont les meilleurs véhicules légers tout terrain en région désertique ou rocheuse.
Si cela peut les consoler, la P4 Peugeot s’est révélée très décevante aussi surtout sur des sols mous: trop lourde , sous-motorisée, avec un empattement trop long pour franchir des crêtes .
En terrain désertique sableux ou rocailleux , les Toyota sont bien plus rapides en dehors des routes et des pistes , et surtout franchissent mieux les dunes. On les désensable aussi plus facilement en cas d’enlisement .
Dommage que je ne connaisse pas l’Everest . Une comparaison avec la Toyota aurait été très intéressante. Elle a dû être faite, étant donné le nombre de militaires français qui ont eu l’expérience de ce genre de terrain en opération et d’utiliser ces véhicules . Et comme l’armée française et l’US Army se sont décidées pour l’Everest, ils n’ont pas dû le faire par hasard. L’armée russe n’a sans doute pas pu faire ce genre de comparaison. De toute façon , il lui serait bien difficile actuellement de faire l’acquisition d’Everest !
Je doute très fort que l’UAZ 3163 Patriot soit vraiment comparable à la Hilux ou à l’Everest. À l’étranger, les seuls autres utilisateurs de l’UAZ sont les policiers et gardes-frontières ukrainiens. Ce manque de succès à l’exportation signifie que l’ UAZ est un véhicule beaucoup destiné à un usage civil, commercial ou para-militaire . Bref qui pourrait servir à autre chose que seulement la surveillance des frontières et des routes de campagne, d’ambulance , la répression d’émeutes ou de véhicule de liaison . Et non pas un véhicule pouvant être vraiment adapté à un usage militaire un peu plus musclé , avec radio militaire , blindage, mitrailleuse lourde, lance-grenade automatique ou lance-missile, et réserve de munitions, sous n’importe quel climat surtout ceux qui sont très chauds .
MD
« À l’étranger, les seuls autres utilisateurs de l’UAZ sont les policiers et gardes-frontières ukrainiens »
C’est un critère a manier avec précaution. Des « Pobéda » des années 40 ou 50 il y en a plein qui circulent encore en Russie avec 20 fois de tours de terre (à l’équateur )au compteur ET avec leur mécanique d’origine.
La solidité à la soviétique ça peut-être ça.
Je ne sais pas exactement ce que vaut un UAZ Patriot, mais je sais qu’au niveau de la fiabilité et de la robustesse et des qualités tout-terrain, le UAZ 3151 était le rêve inaccessible des propriétaires de Lada NIVA. Mais il y en eut très peu à être distribuées dans le secteur civil.
Alors méfiez-vous de vos préjugés, ou plutôt renseignez vous d’abord…
Les russes se rangent au pragmatisme : dans les conditions africaines ou moyen-orientales, tous les vrais broussards savent qu’il vaut mieux avoir un hilux.
Et en Afrique, c’est grâce à nous autres français que depuis le siècle dernier, on trouve toujours un comptoir de brousse où il existe des pièces détachées de voiture …cf http://www.cpsafrica.com/fr/vehicules/toyota/
Au point que Toyota a carrément racheté en 2012 tout ce réseau commercial de distribution de la CFAO, société française centenaire en Afrique.
Le manque de fiabilité de l’ UAZ et notamment sa faculté à ne pas supporter les très grands froids et les grandes chaleurs sont quelques critères qui ont sûrement poussé les russes à se tourner vers le Toyota.
Ce 4×4 Toyota a fait ses preuves depuis très longtemps.
Quant au fait que la France se soit tournée vers Ford, suivez mon regard sur les échanges antérieurs entre le président US et le président français.
My dear Donald….
@ThP
L’UAZ tout comme la Toyota Hilux, n’est pas mal du tout comme véhicule. Mais pour trouver un joint de cardan d’UAZ 3163 à Ndele (Centrafrique) à 1h 47 du matin, il faut quand-même s’accrocher…
Bsr Ion 5 !
Excellent commentaire !
Votre réflexion est plus que pertinente concernant ce type de matériel !
Sur ce, j’allume MA PLANCHA , car il y a des COUCOUGNES ET TETONS à la TEUTONNE à faire chauffer et à se régaler !
C’est marrant cette façon qu’ont les russes d’acheter des bagnoles aux Japon, pays avec lequel il n’ont toujours pas signés la paix….
un peu comme si Bachar achetait du matos à Israël!!!
Mais parions que ces toys ne resteront dans l’armée Russe que le temps du défilé, il n’y a qu’à regarder la tourelle de protection ( qui semble en contreplaqué), et ses supports (vraiment très fins).
En même temps, il s’agit d’un pickup civil… Donc la masse pour laquelle il est conçu est de 1.715 tonne…
Ajoutez les 5 soldats et leur équipements, et l’armement… les 1715 kg sont vite atteints…
Ensuite, ces tourelles sont loin d’être finies.
Ces véhicules n’étant pas blindé, la rourelle est là pour protéger d’éclats et de petits calibres.
https://twitter.com/RALee85/status/1124048507109879811
…
Et quelle arrogance… C’est pas le genre de véhicule intimidant. Pourquoi l’acheter et le retirer du service? Vous croyez vraiment que ça a un sens?
Ces véhicules ne resteront pas dans l’armée Russe… en Russie s’entend.. ils partirons en Syrie et autres terrains africains et probablement aux mains des wagners, avec quelques dons aux troupes de bachar.
@Carin
En même temps, demandez aux québécois ce qu’ils pensent de la Renault 5… Civil, ou « militaire », Toyota, Honda, Nissan, Mazda etc. ont acquis l’art de faire des voitures qui durent y compris en conditions hostiles.
En extrême orient russe, il n’y a plus que ça, en dehors des « mercos » et des « béhèmes » pour les plus frimeurs!
Une réputation, ça se mérite et s’entretient…
Je ne vois pas ce qui au demeurant vous étonne.
Alors relisez mon post.
@ Carin
Je n’en vois pas l’intérêt. En attendant les russes utilisent les Toyota chez eux, et les produisent même à Saint-Petersbourg.
Depuis des années de Retex nos décideurs sont en contradiction avec les hommes de terrains…. Comment assurer un ravitaillement constant et à courts et moyens termes en pièces détachées sur des théâtre d’opérations extérieurs…. Nos politiques et strateguerres ne sont pas sur place ou en visites éclairs…. Bosnie, Kosovo, Liban, Djibouti, Gabon, Côte d’Ivoire. Mali, kowait, Sénégal, et enfin Syrie… Vous pensez trouver un Ford ranger ou un Toyota hilux plus facilement…. Serez vous efficace en Toyota ou en ford ? Le monde militaire est une extention du monde politique….
Dis moi ce dont tu as besoin et je te dirai comment t’en passer…
Dans le monde militaire, on ne fait pas réparer son véhicule chez le garagiste du village au milieu de l’Afrique ni qu’on va tenir la ligne de pièces détachées localement.
Le soutien a toujours été, il est et il restera supervisé par les armées depuis la métropole, arrêtons d’imaginer que notre armée est une armée de barbouze qui devra se démerder tel des nomades avec ce qu’ils trouvent sur place.
Toyota ou Ford, les mécaniciens seront nos hommes, les pièces détachées seront acquises en métropole et expédiées depuis la métropole.
Croire que ce sont les politiciens qui font les choix des équipements, c’est méconnaitre totalement le processus de décisions, les politiques, au juste, valident des budgets et ne choisissent certainement pas les produits et ne définissent pas les besoins, ni ne choisissent de dissoudre tel ou tel régiment ou d’en recréer un autre.
Tout cela se fait toujours par des militaires, de divers organismes.
Désolé de vous décevoir, mais le Ford a été testé avec d’autres véhicules par des militaires et non choisit par des « décideurs » politiques qui ne savent rien de rien. Vous surjouez les capacités du Toyota sur des critères qui se jugent à la hauteur d’un baroudeur faisant un périple en Afrique et non à la hauteur d’une armée.
Cet argument du « on trouve plus de Toyota en Afrique ou au MO, alors on doit prendre la Toyota » c’est totalement en dehors de la réalité du « terrain » comme vous dîtes, car notre terrain militaire c’est pas une gestion sauvage des véhicules façon Daesh, mais d’une gestion organisée depuis et par la métropole et qu’ainsi, on soutiendra de la même manière un Toyota, un Ranger ou qu’une P4.
Pour les russes c’est pareil sauf que comme certains l’ont dis, le choix du Toyota se fait sans doute par les caractéristiques supérieures à un semblable russe et non par ce que sur place on trouvera des pièces de Toyota (et n’imaginons pas que les russes auraient pris des Ford, symbolisant l’amérique).
Ne vous demandez pas ce que vous vous auriez pris, car vous n’êtes pas une armée!
N’oubliez pas que les Rangers se voulaient être un besoin urgent, et c’est une commande UGAP (sur catalogue) qui a été faite. Aucun lien avec les ricains.
http://www.opex360.com/2015/05/05/bientot-1-000-ranger-pour-larmee-de-terre/
Mais que pouvaient-ils prendre d’autre ?
Ford est une marque américaine, ce choix était impossible pour les russes. Il n’y a que des pick-up japonais, et donc à choisir entre Mitsu, Nissan et Toyota, ils ont pris celui qui a le plus de succès, et le plus diffusé partout dans le monde. Je comprend très bien.
Je suis surpris de lire déjà tant de remarques négatives sur le Ford de l’armée française. Moi je ne le connais pas, mais j’espère que ceux qui ont écrit un commentaire négatif auront eu l’opportunité de l’essayer.
@ pepel_WASSKA
Essayer cet article.
http://tre-blog.fr/actualites/succession-p4-nouvelles-infos-acmat-vltp/
C’est un excellent véhicule.