Irak : Mission accomplie, le détachement d’artillerie français est officiellement dissous

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

12 contributions

  1. Tannenberg dit :

    Je ne serai sans doute pas le seul a faire ce commentaire: en esperant que ce bilan donne des billes a l’EMA pour souligner aupres du MinDef la faiblesse quantitative de l’artillerie de l’armee de terre, que ce soit la dotation en Caesar (77 systemes), comme de canon de 155mm (32 AUF-1 + 12 TRF-1) et de mortier 120mm (on attend la version 2R2M avec impatience) en general, et donc la necessite de re-investir dans ce domaine. Quand on sait qu’il faut un an (si quelqu’un peut confirmer ou corriger au cas ou mon info soit inexacte) pour produire un batch de 12 tubes 155mm/52, ce serait pas idiot d’en commander une autre tranche en avance pour compenser l’attrition et l’usure des tubes (il y en a deja au moins 4 a renouveller). La TF Wagram a demontre avec brio l’apport de l’artillerie dans differents types d’engagement, autant le faire savoir, parce que nos artilleurs le valent bien =D

  2. Barfly dit :

    Bravo à eux.
    On sait très bien que la lutte continue contre les terroristes mais les gars de la Task Force Wagram ont rempli leur mission. Ils ont participé à la destruction du Califat.

  3. nimrodwing dit :

    Une grand et magnifique élan de bravo pour ces hommes et femmes de la TF Wagram qui ont a la fois démontrés des compétences de haut niveau, une pertinence dans le domaine de l’artillerie malgré la complexité du terrain et des données tactique du champs de bataille.
    La démonstration en opération des canons Caesar et de toute la chaine, ont démontré encore une fois de plus ce savoir faire français au niveau internationale, bravo !!!
    Dommage que cette TF soit dissoute avec cette expérience acquise.

    • John dit :

      L’expérience acquise ne va pas disparaitre. Au contraire, le retour de tous les participants permettra de mieux en faire profiter les collègues ! Donc il faut voir une meilleure compétence globale des artilleurs dans un futur proche !

  4. fraisedesbois dit :

    Un grand bravo aux artilleurs et bigors de Wagram.
    .
    Selon valeursactu (source lefigaro, payant), les caesar pourraient rester en irak (ainsi qu’une TF française)?
    https://www.valeursactuelles.com/societe/irak-la-france-echange-ses-djihadistes-contre-du-materiel-militaire-106475

  5. Parabellum dit :

    Bravo et le retenu doit être capitalisé par une remontée de notre capacite et de la quantité de tubes opérationnels avec des commandes cohérentes comme le souligne bien Tannenberg. Des mortiers modernes puissants sont aussi indispensables pour le combat d’infanterie..bref soyons réalistes et m

    • John dit :

      Surtout au vu du faible coût de l’emploi de ce genre de solution.
      Les bombes larguées par avions, les missiles de croisière et les roquettes coûtent bien plus!

  6. GILLES dit :

    La mission est bien remplie, les hommes et matériel ont excellé. Mais la France a t-elle encore les moyens de semer à tout vent? 18000 obus de 155mm à 24000 euros pièce!… Et ce n’est que le coût munition, à rajouter au coût encore plus important des troupes et de la logistique.
    A qui présenter la facture?

    • John dit :

      24’000 euros par obus?
      Je ne sais pas d’où sort ce prix mais il me semble largement surévalué !
      Il semblerait que les modèles les plus simples soient aux alentours de 3500 francs en Suisse (3000 euros). Et je parle bien des obus de 155mm pour M109.
      Le prix augmente avec l’utilisation de munitions guidées et encore plus avec des munitions à la fois guidées et propulsées.
      Mais 24’000 euros me semble énorme comme coût moyen…

  7. jyb dit :

    ce qui sera intéressant sera de décortiquer les chiffres di rendement de l’artillerie.
    de mémoire en Afghanistan les artilleurs representant 6% de la force ont délivré 70% des appuis/destructions.
    avec majoritairement les mortiers.

  8. GvB dit :

    Ben non et ça c est sur!