Attentat déjoué contre les forces de sécurité : Les quatre suspects envisageaient de s’en prendre aussi à l’Élysée
Le 26 avril, quatre individus, âgés de 17 à 39 ans et soupçonnés de préparer un attentat contre les forces de sécurité, ont été arrêtés dans la région parisienne et placés en garde à vue par la Direction générale de la sécurité intérieure [DGSI]. Et cela dans le cadre d’une enquêtre prélimimaire ouverte près de trois mois plus tôt.
Selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, ces quatre suspects, appartenant à la mouvance jihadiste, avaient l’intention de commettre un « attentat terroriste extrêmement violent ». Et, a-t-il ajouté, toutes les indications que nous avions nous ont conduits à les interpeller pour neutraliser ce risque. » Selon le Parisien, la DGSI a eu recours à des « techniques de surveillance très intrusives » pour suivre de près cette cellule terroriste, dont les membres communiquaient entre eux via une messagerie chiffrée.
Lors de leur garde à vue, à l’issue de laquelle ils ont été mis en examen et écroués, les suspects ont précisé leurs intentions. Ainsi, des « sources concordantes » sollicitées par l’AFP ont confirmé une information livrée par le Parisien et selon laquelle ils envisageait de viser le palais de l’Élysée ainsi que le commissariat de police d’Aulnay-sous-Bois.
En effet, il ressort des investigations menées par la DGSI que les 4 hommes avaient effectué des repérages dans la rue du Faubourg-Saint-Honoré, où est située la présidence de la République. Cependant, il n’est pas encore établi si leur intention était de s’attaquer aux forces de sécurité qui en assurent la surveillance et la protection ou de s’en prendre aveuglément à l’Élysée. Toutefois, selon Le Parisien, l’un des suspects aurait « évoqué l’idée de chercher une entrée de service. »
A priori, ce groupe, qui revendique une affiliation avec Daesh [État islamique ou EI] prévoyait de passer à l’action à l’occasion du début du ramadan. C’est ce qui aurait précipité leur arrestation, avance l’AFP.
Quant au suspect mineur, déjà condamné trois ans de prison, dont deux ans assortis d’un sursis avec mise à l’épreuve, pour avoir tenté de partir en Syrie en février 2017, il a « réussi à dissimuler sa radicalisation persistante et à déjouer la surveillance des éducateurs » de la structure éducative où il avait été placé, a expliqué une source proche de l’enquête à AFP. Quant aux trois autres, ils étaient connus de la justice pour des faits de droit commun.
Par ailleurs, l’EI a déjà tenté d’attaquer les institutions démocratiques de pays occidentaux. L’organisation a en effet revendiqué, en 2014, la fusillade l’Ottawa, qui avait commencé au Monument commémoratif de guerre avant de se terminer au Parlement du Canada. Même chose en mars 2017 pour l’attentat de Westminster, siège du Parlement britannique.
Photo : Par Celestin Goldrstein — Travail personnel, CC BY-SA 4.0
Certainemant la mise à l’écart du Lt Colonel Benalla qui les a encouragé …….
Ah ?
Dommage ………
Hein ? Mais non je l’ ai pas dit !
Qu’ allez-vous chercher là , voyons restons sérieux ……….
Viva Don Salluste , viva notre bienfaiteur ……………….
Voilà , il suffisait de demander ! 😉
1 mineur et 3 délinquants et on voudrait leur prêter une idéologie autre que le terrorisme/délinquance.
@Fredo
À toutes fins utiles , je vous signale que chez nos amis musulmans qu’ ils soient intégristes , intégrés , désintégrés , ou qu’ ils n’ en aient rien à foutre , certains parents particulièrement attentionnés font faire le ramadan à leur progéniture très tôt , un âge de 10/11 ans n’ est pas rare ……………
Cela étant , ils vous assurent que l’ enfant sera tout à fait libre de choisir son appartenance religieuse à sa majorité …………….
Et au cas où vous émettriez l’ ombre d’ une moitié d’ objection histoire au moins de ne pas tout gober en une seule bouchée , le raciste/xénophobe/catho-facho identitaire et néo-colonialiste que vous ne manquerez pas d’ être aura fort à faire avec tout ce qui va lui tomber méthodiquement mais très sûrement sur la tronche …………..
Avez-vous jamais eu un simple accrochage avec un ou une musulmane même si vous n’ étiez en aucune façon en tort ?
Ben , sauf exception , je vous souhaite de ne jamais en avoir pas plus que d’ être juste témoin d’ un quelconque accident ou évènement qui en mettrait un ou plusieurs en cause………..
Et inutile de compter sur la Magistrature ou sur la Maréchaussée , elle n’ en ont rien à cirer , regarderont ailleurs , et si vous les faites trop chier en insistant sur le côté je-m’en-foutiste et honteux de la chose vous en rajouteront une couche supplémentaire ………………
Voilà comment ça fonctionne en 2019 en France : pays de la liberté , de la Démocratie ( celle-là il ne faut surtout pas l’ oublier en cours de route sinon ça va faire désordre ) , État de Droit …………….
Quel droit ?
Celui de se faire entuber en permanence ?
Ce doit être celui-là …………..
Et ce que je ne fais que survoler relève en majeure partie de mon propre vécu et encore je ne dis pas tout ………….. 😉
Ils ont été arrêtés…..D’autres suivront, et encore d’autres et encore d’autres…….C’est bien beau d’aller faire la guerre en Syrie ou en Irak, l’ennemi est ici partout dans nos banlieues. Mais chuuuuttt, officiellement tout va bien en France…..
On fait les kakous en Rafale partout ailleurs mais l’ennemi est à l’intérieur ! Que ne ferait on pas pour obtenir des ficelles …..
Faut arréter de fantasmer sur les banlieues !
Un ensemble invérifiable, les seuls éléments factuels provenant du gouvernement, qui peut dire absolument ce qu’il veut, et dramatiser ou pas, comme il veut , les quelques éléments en sa possession. C’est toujours le cas lorsqu' »un attentat est déjoué « : c’est devenu une expression consacrée, de communication, et pas seulement en France .
Les « attentats déjoués », sont toujours un peu de piment qu’on répand dans l’opinion publique, souvent à des moments- clé, pour susciter la compassion, ou l’admiration envers les forces de sécurité, et maintenir un certain climat anxiogène, qui contraste d’ailleurs avec le laxisme de fait contre les fichés S radicaux et les caïds de banlieue ( qui font cause commune) .. « L’attentat déjoué » est hélas devenu un grand classique de communication gouvernementale en occident , bien plus qu’un élément majeur dans un combat global, sans merci et quotidien, qui lui, est bien plus difficile à prouver à l’opinion.
@Le Glaive
Hélas …………..
Je crains fort que vous ne soyez dans le vrai ……….. c’ est à dire celui que l’ on ne peut pas ou plus dire ou simplement librement exprimer sous peine d’ excommunication immédiate !
BAAH , mais quel mauvais sujet ! BOUH quel mauvais Français ! Allez 5 points de moins d’ un coup , ça t’ apprendra , là !
« les fichés S radicaux et les caïds de banlieue ( qui font cause commune)  »
Les milliers de perquisitions administratives lors de l’état d’urgence ont plutôt montré le contraire. Le lien est plutôt à chercher entre le terrorisme et la criminalité en col blanc, qui utilisent les mêmes réseaux financiers. Les caïds de cité vont plutôt mettre leur argent « au bled » (dépôt en liquide dans les banques du Riff, immobilier, …) ou dans l’économie locale (kebab, laverie, garage auto), pas dans des réseaux internationaux (en tout cas beaucoup moins que le terrorisme et la finance).
@ Clément
Vous êtes quelqu’un d’intelligent. Oui, les circuits du blanchiment d’argent ne sont pas éradiqués car ils servent en premier lieu aux puissants.
Les cramés envoyés pour semer la terreur sont guidés par des gens qui ne prennent aucun risque.
http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2016/02/16/sedan/
Cependant le système de l’ hawala sert autant aux trafiquants de drogues et autres… ils ont l’immense intérêt d’être bien plus accessibles que les chambres de compensation du style de Clearstream. Ça tombe bien, les tuyaux s’échangent en prison.
https://fraudmeshs.hypotheses.org/84
tous les attentats et attaques récentes ont été le fait d’ individus qui sont tous passés par la délinquance, et qui ont reçu de l’aide de la part de délinquants. de même pour nombre de ceux qui sont partis faire les cons en Syrie ou ailleurs, souvent des cas sociaux/ petits zonards, qui ont plongé peu à peu et se sont fait prendre en main par des « un peu plus intelligents » qu’eux, ce qui n’est vraiment pas difficile.
@Le Glaive
Mais vous mélangez deux choses. Que des gens habitués à la petite délinquances, en déconnexion sociale, déjà prêt à être violent, deviennent plus facilement des terroristes que Mr Tout le Monde, c’est logique. Ça ne veux pas dire pour autant que les deux milieux sont connectés.
Cela dépend quand même de la branche de criminalité organisée dont on parle. L’importance c’est le fric. L’habillage de la religion est un plus pour le recrutement des sbires.
https://securiteinterieurefr.blogspot.com/2019/05/un-rapport-deuropol-pointe-le-role.html
Si vous avez le temps et la curiosité, lisez « theorie des hybrides » de monsieur Gayraud.
Cols blancs ou crasseux, tout se rejoint dans le fonctionnement de plus en plus mafieux de l’exercice du pouvoir.
Si vous n’avez pas le temps, voici ce petit résumé:
http://www.iris-france.org/note-de-lecture/theorie-des-hybrides-terrorisme-et-crime-organise/
@plusdepognon,
On a compris à votre pseudo que l’argent joue un rôle central dans votre vision du monde, vous avez en partie raison mais pour ces gens là particulièrement, les terroriste et les islamistes, je pense que le but ultime n’est pas de faire de l’argent mais bien la domination de leur religion. Ce sont des illuminés et pour eux l’argent n’est qu’un véhicule, un moyen d’arriver à leur fin et non le contraire.
Clément,
Regardez juste le parcours de momo merah.
Caïd de banlieue=>terroriste
Fantasme devenu réalité….et il n est pas un cas unique.
Quant à l argent du « bizzness » des banlieues il peut se retrouver dans le terrorisme, juste par l achat d une arme qui finira dans les mains d un merah.
@Gégétto
Corrélation n’est pas causalité. Que des gens habitués à la petite délinquances, en déconnexion sociale, déjà prêt à être violent, deviennent plus facilement des terroristes que Mr Tout le Monde, c’est logique. Ça ne veux pas dire pour autant que les deux milieux sont connectés.
Pour ce qui est des armes, il faut remonter un cran plus haut : les fournisseurs sont les mêmes.
Clément,
Maghrébin et musulman, non effectivement « rien ne connecte les deux milieux. »
Il y a un moment ou ça devient pathologique cette façon de refuser de penser par soi-même.
Quand un attentat à lieu on reproche au gouvernement de ne pas avoir réussis à l’éviter et quand il est déjoué on le soupçonne dans rajouter… C’est perdant/perdant quoi qu’il fasse.
Bienvenue en France.
Pendant ce temps là , on signale au ministère de la culture qu’on n’a absolument vraiment aucune idée d’où peut être venu l’incendie de Notre-Dame. On vérifie toujours, si ce pourrait être un mégot qui a allumé une poutre de 60 cm de diamètre ou un appareil laissé par les travailleurs…..
En fait, tous ces politiciens ont raté leur vocation. Ils auraient dû être artistes car ils excellent dans l’art de prendre les Français pour des c–s.
@Eratosthene.
Dites, c’est vous prenez les lecteurs du site pour des c…s avec vos insinuations malsaines. Le nombre de bâtiments avec une charpente en bois, que cela soit un domicile ou un édifice prestigieux, qui flambent dépasse les mille par trimestre rien qu’en France. Demandé aux brésiliens qui ont perdu leur musée nationale a cause d’un court circuit ce qui arrivent lorsque les règles de sécurité sont négligés.
Frédéric,
Les sans culottes de 1789, les insurgés de 1830 et ceux de la Commune, avaient tous essayé de mettre le feu à Notre Dame qui, à l’époque, ne disposait d’aucun moyen de détection, de surveillance et d’extinction des incendies. Tous y avaient échoués.
A ce jour, aucune démonstration de la possibilité d’un incendie involontaire et de sa réalité n’a été fournie.
Nous ne savons donc rien, ni dans un sens ni dans un autre, mais certains ont déjà conclu que c’est un incendie accidentel. Et la défense frénétique que vous et d’autres faites de la thèse accidentelle en dénigrant toute autre possibilité n’est pas moins critiquable que celle que d’autres laissent entrevoir.
Pour des politiques aux affaires et des gros médias, c’est très professionnel comme méthode. Ils ont beau se cacher hypocritement derrière la dénonciation de fake news et de complotisme, ils en font autant, mais avec le pouvoir dans leurs mains.
C’est dommage qu’un peu plus de discernement, de prudence dans les affirmations, dans une communication expéditive, ne puisse avoir empêché nombre de gens de dire ce qu’ils pensent.
C’est là l’ancien architecte de Notre Dame, ici un policier, mais les officiels s’empressent de rassurer le bon peuple, ce ne peut être qu’un accident accidentel et on contrôle la situation. On aurait préféré qu’ils contrôlent mieux leur langue avant de savoir ce qu’il en est réellement.
Les gens sont si méchants, même si on appelle ça aujourd’hui « complotisme ».
https://www.christianophobie.fr/carte/notre-dame-la-police-scientifique-a-commence-son-travail-le-29-avril
https://www.youtube.com/watch?v=5MsThBQaTWA
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/incendie-de-notre-dame-de-paris-ce-que-l-on-sait-la-piste-accidentelle-privilegiee-les-ouvriers-du-chantiers-entendus-20190416
Si on l’était peut être moins….
Un mégot, des mégots, qui ont résisté à l’incendie, des mégots d’extra terrestre probablement.
Tout à fait logique, d’ailleurs tout les incendies de voiture sont des mensonges car comment une carrosserie en métal peut s’enflammer? De la même manière tout les incendies d’immeubles de ces derniers mois sont des impostures car comment du béton armée peut s’enflammer?
Personne n’a jamais dit que l’incendie avait commencé sur une poutre de 60cm de diamètre à part ceux qui veulent voir des complots dans chaque événement qui fait la une de l’actualité.
« Les voies du Seigneur sont impénétrables ».
Le Glaive, il vaut mieux entendre dans les médias « un attentat déjoué » même si c’est difficile à vérifier, sauf à nous les montrer avouant en public leur intentions, que de voir dans la presse « un nouvel attentat a eu lieu » donc réussi ….Une chose est certaine, c’est que beaucoup de crapules, délinquants et ou névropathes, qui ne peuvent psychiquement pas changer leur nature profonde gravement perturbée (depuis l’enfance très certainement), transposent leur
haine de soi et de l’autre dans cette idéologie islamiste nihiliste, qui leur correspond à la fois
sur un plan culturel, et sur le plan mental….. Et la France, (dont ses prisons) regorge de ce genre de personnalités perturbées, qu’il sera quasiment impossible de changer ….
Le monde entier n’est pas sorti d’affaire, il suffit de regarder les visages des individus lors des manifestations dans les pays à forte densité pro-islamiste, pour voir dans leurs regards l’absence de compassion et d’amour pour l’autre…..
Pas besoin d’aller voir les manifs dans les « pays a forte densité pro-islamistes » pour voir une absence de compassion et d’amour pour l’autre, suffit juste de lire les commentaires sur ce site, voire a peut près sur n’importe quel site d’information ou réseau social…
Le mouvement des gilets jaunes, en fait c’est une guerre civile. Bientôt toutes les régions en France seront indépendantes sauf la région parisienne.
Dans les musées français, la plupart des objets d’exposants sont dérobés venus du monde entier, et tous les samedis, les gilets jaunes pillent, vraiment pillages est une tradition de ce pays.
Comme quoi il n’est pas bon d’être pacifiste ou anti-militariste pour défendre son pays. Il vaut mieux compter sur une armée bien équipée et bien entraînée. Ca vaut pour toutes les époques.
Brennus chef gaulois qui avait lancé au romains lors du pillage de Rome par ses troupes « Vae victis ! » à savoir « mort aux vaincus ». C’est malheureusement intangible. A ce que je sais Brennus lui n’a rien laissé dans les musées. Remercions les anciens qui par leurs expéditions nous ont ouvert les yeux sur le reste du monde.
@ MAS 36: Oh… il doit bien avoir, dans quelques réserves de musées italiens, des vestiges des expéditions celtes de cette époque: armes, parures, ou autres présents funéraires… Mais Brennus a surtout lissé sa trace dans l’histoire littéraire de l’Italie, donc du monde occidental. Ce qui est déjà beaucoup.
Gilopet : Il va falloir m’expliquer, mon ami chinois, comment vous avez eu cette merveilleuse idée. Comment toutes les parties d’un ensemble peuvent être toutes sauf une deux à deux indépendantes….
Et surtout, oubliez pas, votez Macron qui nous protège du terrorisme. La preuve, les méchants terroristes ne s’en prennent pas qu’aux passants, au public d’un concert, aux consommateurs d’un bar, à un prêtre célébrant sa messe, ils veulent s’en prendre aussi au gentil président.
Et ils sont tellement méchants qu’ils les recrutent à quinze ans et qu’ils laissent des traces sur les réseaux sociaux et leurs téléphones.
Heureusement la gentille république est là pour nous protéger.
En Irak et Syrie, l’EI recrutait à partir de 8 ans. Et encore heureux qu’on se trouve face à des amateurs à grande gueule qui laissent des traces.
Ces attardés ne sont pas des troupes d’élites ni des experts en contre-surveillance.
Lagaffe,
A 8 ans, on organise soi-même un attentat ? Soyons un peu sérieux, Lagaffe.
Mais ils ont réussi à poser suffisamment de problèmes à nos services de sécurité pour que nous prenions assez au sérieux, pour assez intelligents même les « déséquilibrés isolés » au lieu de prendre pour argent comptant qu’ils sont des abrutis demeurés, donc finalement peu dangereux en quelque sorte.
C’est avec un tel état d’esprit imbu d’une supériorité technologique que nos services n’ont pas vus venir tant d’attentats de masse.
Non, mais on peut porter une ceinture d’explosif, parce que , les barbus, gros courageux, emploient d’abord les femmes et enfants comme martyrs..
Thaurac,
Mais on ne fabrique pas la ceinture et on n’organise pas l’attentat. Et à 8 ans, à part pour l’esprit malade d’un islamiste, on ne va pas se faire exploser volontairement pour pouvoir partouzer après sa mort.
Très bon
« qui ne peuvent psychiquement pas changer leur nature profonde gravement perturbée (depuis l’enfance très certainement), transposent leur
haine de soi et de l’autre dans cette idéologie islamiste nihiliste, qui leur correspond à la fois
sur un plan culturel, et sur le plan mental…. »
Tu enlèves islamiste que tu remplace par extrémistes de gauche et tu décris avec la même phrase , les black blocs et les extrémistes de tout poil en gilet jaune!
N’exagérons pas, que l’on soit d’accord ou pas avec eux, je ne les mets pas dans le même panier. Les islamistes sont beaucoup plus dangereux que les autres.
Comment appeler des gens qui terrorisent , mettent au feu, au pillage à la violence …le centre ville de paris depuis des mois chaque week end!
Des gens d’extrême-gauche ?
Mais bon, curieusement, le mot n’est jamais dit dans les médias.
Forcément, entre gens de bonne compagnie, on ne se crache pas dessus…
Le travail est fait par nos services compétents avec les moyens que le pouvoir leur octroie. C’est d’autant plus méritoire que certains s’activent à leur rendre la mission plus compliquée. Pour preuve ce livre de JORDANOV Alex  » Au coeur des services secrets » qui dévoilent les modes d’action de la DGSI avec le témoignage ( réel ou supposé ?) de certains membres de ce même service.
Je suis surpris que par les temps qui courent un tel livre puisse sortir . La lutte contre les terroristes de tout poil est assez difficile sans que certains leur apportent une aide quel qu’elle soit. Trop de bla-bla à tous les niveaux, le sens du secret se perd .
Nos services ont besoin du soutient de tous.