Le renseignement militaire néerlandais met en garde contre la menace russe aux frontières de l’Europe

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

125 contributions

  1. chill dit :

    Quel bel oiseau !

    • Nico St-jean dit :

      Ma foi, tout les goûts sont dans la nature .. Pratique pour regarder derrière.

      • EchoDelta dit :

        Allons Nico et la réalité virtuelle ? On voit cela tous les jours aujourd’hui !!!
        Bon je taquine, je ne pense pas que le SU34 Fullback (son nom OTAN est finalement bien trouvé) soit équipé avec des casques intégrant une vision 360°, c’est pas si difficile à faire a terre, mais embarquer un tel équipement dans un casque d’avion de combat, n’est pas évident.

        • Nico St-jean dit :

          @ EchoDelta
          .
          Lol, ils n’ont même pas encore réussis mettre un seul AESA embarqué en service alors nous n’allons pas en plus leurs demander une fusion des données/capteurs aussi poussée 😉 .. Si cet appareil est pris par derrière, ça dernière chance aurais été de faire des manoeuvres évasives qui nécessite -au moins- de regarder derrière.
          .
          Par contre rendons à César ce qui lui appartient. Cet appareil est un véritable petit bombardier tactique avec une bonne allonge (12 tonnes de carburants internes)
          .
          Pendant des années les russes communiquaient sur un emport de 11,5 tonnes .. Maintenant ils l’ont ramener à 8 tonnes ce qui est peu pour un appareil de cette taille.

          • Ion 5 dit :

            @ Nico

            « ils n’ont même pas encore réussis mettre un seul AESA embarqué en service »
            Et le « Zhuk », il fait quoi?

            Sinon la charge MAX est bien de 10.4 tonnes et non pas 8, avec 100% de carburant.
            La charge « Normale » est de 4.4 T. Mais c’est pour un décollage au poids normal.

          • Nico St-jean dit :

            @ Ion 5
            .
            « Et le « Zhuk », il fait quoi? »
            .
            Tout les radars de la famille Zhuk sont des PESA. Le premier AESA sera le Zhuk AE pour le MIG-35. Il s’agit d’un AESA bas de gamme avec 1016 TRM. Pa encore en service.
            .
            L’autre étant le NO36 pour le SU-57. Il est composé de 1552 TRM donc moins puissant que les APG-77/81 mais à peu près égal au APG-82. Si les russes sont capable de le coupler avec une bonne qualité de processeur , ce sera un excellent radar GaaS comme l’APG-82.
            .
            N’empêche, les russes n’ont encore aucun AESA embarqué en service.
            .
            Sukhoi parle d’une charge max de 8000 kg … : https://web.archive.org/web/20151118150836/http://www.sukhoi.org/eng/planes/military/su32/lth/

  2. Raymond75 dit :

    En résumé, la Russie défend ses intérêts … Puisque personne n’est capable de montrer que les intérêts de la Russie et de l’Europe reposent sur un développement conjoint.

    • Czar dit :

      bien sûr que si, les intérêts profonds de la Russie et de l’Europe de l’Ouest se rejoignent.

      Le problème est « juste » que la Russie qui se pose en défenderesse de la civilisation que notre Système s’acharne à bazarder avec une ardeur hargneuse apparaît comme le Grand Satan pour l’Occident décadent, et que de l’autre côté la kleptocratie poutinienne a totalement réussi à instrumentaliser au profit d’une petite coterie l’envie de revanche du peuple russe humilié à dessein – ou selon les canons de leur habituelle stupidité – par l’empire yankee, en réinstallant son pays en tant que puissance par une resucée de la guerre froide, pièce de théâtre Nô alimentée en retour par les néo-conservateurs yankees et le complexe militaro-industriel qui a tout intérêt à relancer une petite course aux armements (cf l’article d’hier sur l’envolée des dépenses dans ce domaine)

      Le vraie ennemi de la Russie est son voisin chinois qui rêve de lui boulotter les territoires perdus à la fin du XIXème siècle – et qui en a désormais les moyens face à une Russie déclinante qui ne pèse que le dixième de sa population et qui ne peut plus de prévaloir d’une avance technologique qui relative le facteur démographique.

      Les peuples blancs dans leur ensemble ne regroupent que 700 millions d’individus, et tout ça en comptant nos avant-postes en Amérique, en Australasie, ou bien ce qu’il en reste en Afrique du Sud.

      700 millions, c’est tout juste la moitié de la population de la seule Chine ou de la seule Inde.

      Si nous voulons encore exister au prochain siècle, nous n’avons pas d’autres choix que de s’unir et de faire en sorte de continuer à contrôler cet heartland centre-asiatique.

      Nos intérêts et ceux des Russes sont les mêmes, parce que nous appartenons au même ensemble.

      • Eric dit :

        Ah bon ? Nous appartenons au même ensemble ? Sauf que vingt pour cent de la population de la Russie est asiatique ou musulmane, et que quatre-vingt pour cent de son territoire est à l’est de l’Oural : en quoi nos intérêts à nous, tournés vers l’Atlantique et la Méditerranée sont-ils concernés ? Coopérer avec la Russie, ça sous-entendrait d’abord que celle-ci renonce à ses vieux rêves d’hégémonie sur l’Europe, des rêves qui ne datent pas d’hier. De toutes façons, les alliances avec la Russie ne nous ont jamais été profitables… et la première tentative remonte quand même au XIème siècle.

        • ScopeWizard dit :

          @Eric

          @Eric

          Ce qui nous fait dans les 30% …………

          80% de son territoire peut-être mais certainement pas sa population ; la majorité de la population russe se concentre vers l’ Ouest de la Russie , c’ est à dire du côté européen ……………

          Eh bien , alors ne tentons rien et continuons à nous attribuer la naissance de l’ œuf ou de la poule ( vous savez cette fameuse question si vitale : « qui de l’ œuf ou de la poule ? » , etc …. ) et faisons le jeu des faucons qui n’ ont de cesse de nous dresser contre la Russie parce que cela sert leurs intérêts et puis comme de toute façon les russes ont leurs faucons à eux et bien qu’ à cela ne tienne continuons à nous comporter comme de vrais cons ( eh oui , cette fois ce sont les vrais ) et à jouer les matamores avec une puissance nucléaire et militaire de cette importance ……….

          Il est vrai que pour nous autres , Français , la Syrie était plutôt proche , tandis que le Venezuela paraît déjà beaucoup plus éloigné toutefois je vous rappelle que la Guyane n’ est distante par voie aérienne que d’ environ 1500 km ………………
          Donc perso , en attendant que le régime de Bachar soit à nouveau au menu du jour ( oui « l’ ordre » y a comme un truc qui m’ allait pas ! ) dès que les USA se jettent dans la bataille en allant bombarder Caracas ou que sais-je , je serais d’ avis de leur filer un petit coup de main à coups de raids de Rafale ou Mirage direct depuis Rochambeau !

          Bref ………..

          Si vous voulez que les russes renoncent à ceci ou à cela , peut-être faudrait-il auparavant songer à les y encourager par du dialogue voire une main tendue tout en restant sur nos gardes ?
          À moins que vous ne pensiez qu’ un bon coup de pied au cul ne produise les mêmes effets ?
          Ben , moi j’ ai un doute ……………

      • Ion 5 dit :

        Czar
        « Le vraie ennemi de la Russie est son voisin chinois qui rêve de lui boulotter les territoires perdus à la fin du XIXème siècle –et qui en a désormais les moyens face à une Russie déclinante qui ne pèse que le dixième de sa population »

        Merci pour la Russie, mais Khroutchev avait déjà répondu à la question: si le problème de la Chine était sa surpopulation, il pouvait rapidement y remédier, via quelques survols de Toupolevs et de « Semerka » équipés de ce qui allait bien. Eh oui, je ne sais pas dans quel monde vivez vous, mais depuis au moins 70 ans il y a un avant et après la bombe.

        Pour le reste, nous sommes assez d’accord…

        • Czar dit :

          @ Ion : je relisais cet aprem un article relatif à la guerre de 1969 entre la Russie et la Chine, il semble qu’il n’est pas besoin de remonter à Khroutchev : déjà sous Brejnev les Russes n’étaient plus en mesure de faire prévaloir leurs vues.

          Alors pensez donc aujourd’hui..

          ^ eric; 20% de leur population ? Alors faut qu’on se dépêche de les rattraper, on pourrait se laisser distancer sur cet enjeu majeur..

          sinon je n’ai pas bien saisi l’intérêt de votre pavé, mais comme vous avez l’air très intéressé par ce que vous écrivez, je m’en voudrais de vous distraire dans votre contemplation.

          • Ion 5 dit :

            @Ion 5

            L’Ile Damansky? On s’éloigne de notre Rafale… Encore que, son pilote n’a pas décidé de mener la mission tout seul!
            Sans le manque total de gouvernance du Kremlin*, l’île serait encore Russe de nos jours, quoique toujours dénuée de toute valeur économique et inondée à 75-80% de sa surface au printemps.

            *Pendant longtemps, le gén. Oleg LOSSIK a été sous le coup d’une enquête disciplinaire pour avoir utilisé les GRAD 21 sans autorisation du CC du PCUS.

        • Pascal (l'autre) dit :

           » si le problème de la Chine était sa surpopulation, il pouvait rapidement y remédier, via quelques survols de Toupolevs et de « Semerka » équipés de ce qui allait bien.  » C’est sous Khroutchev que les Soviétiques avaient testé la « Tsar Bomba » Une bombe thermonucléaire qui avait développé une puissance de 57 MT. * Je n’ose imaginer « quelques » Tsar Bomba au dessus de la Chine!

          * Que 57 MT ! Fonctionnant selon le principe « 3 F » (fission, fusion, fission) la Tsar Bomba aurait développé environ 100 MT si les « concepteurs de la bombe n’avait pas remplacé le troisième étage par du plomb! Puissance volontairement limitée par Andreï Sakharov (pour éviter de trop abondantes retombées radioactives) et aussi (légende urbaine ?) par Khrouchtchev qui ne voulait pas que tous les vitres et miroirs de Moscou soient pulvérisés par l’onde de choc. Pour comparaison la plus puissante bombe américaine (selon le principe 3F) fut testée dans le Pacifique sous le nom de Castle Bravo . D’une puissance initialement prévue de 8 MT et dégagea en fait 15 MT du fait d’un bien meilleur « rendement » que ce qui avait été prévu par les calculs . A cause du « carburant » nucléaire utilisé à savoir du deutérure de lithium

          • ScopeWizard dit :

            Castle Bravo ou Ivy Mike , je crois me souvenir qu’ il y a un des deux essais qui a bien déconné …………….oui , détonné aussi ………….

          • Thaurac dit :

            Le problème c’est facile de dire que avec ces bombes ci et là, mais l’autre à autant à votre service, et vous êtes moins nombreux….

      • fraisedesbois dit :

        « …la Russie qui se pose en défenderesse de la civilisation que notre Système s’acharne à bazarder… »

        Ah ouais, elle « se pose » en défenseure de notre civilisation???
        Par ex., quand elle attaque tv5monde, elle « se pose » en défenseure de notre civilisation?
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberattaque_contre_TV5_Monde#Enqu%C3%AAte
        C’est moi que vous prenez pour un couillon, ou bien?
        .
        Ah mais c’est vrai, elle file du pognon aux « souverainistes » bien de chez nous (les « révolution/rassemblement nationâl »). Ce faisant, elle ne poursuit que ses propres intérêts; c’est cela que vous appelez « défendre notre civilisation »?
        .
        La russie actuelle, maffieuse et oligarchique voudrait « se poser » en défenseure de notre civilisation??? (huh!)
        T(C)zar, vous croyez vraiment ce que vous pensez?
        .
        Poutine fait un bon « poseur », ouais, à la rigueur, torse-poil sur son canasson:
        Allusion crypto-gay à brokeback/bareback mountain (avec ou sans vaseline?)?
        Ou bien référence à la horde d’or (il est bridé poutine, z’avez remarqué?).
        .
        Bref, quand on aura besoin de rien, on fera signe aux russes.
        Ou bien sur quelques dossiers, ok; mais on leur a jamais demandé de « se poser » en défenseurs notre civilisation.
        .
        Après, ce que vous dites sur le complexe militaro, toussa, oui, il y a sans doute quelque part de vérité; je suis pas en totalcomplet désaccord.

        • fraise dit :

          syntaxe: « torse-poilépilé »

        • Czar dit :

          merde j’ignorais que Tévé5 monde était le mètre-étalon et la gardienne jalouse de la Civilisation ça explique sans doute les dépenses pharaoniques de sa ci-devante directrice, épouse du ministre de tutelle ainsi qu’il convient à nos moeurs de bas empire hautement Civilisé

          La Russie ne « file » aucun pognon aux « souverainistes » : le Front national, parti présent au second tour de la dernière présidentielle, parti ayant remporté les dernières élections européennes et qui atteindra – au pire- la deuxième place pour ce scrutin, s’est vu refuser par TOUS les organismes bancaires français un prêt qui ne présentait aucune espèce de risque pour les raisons susmentionnées

          Il a donc été réduit à solliciter un prêt auprès d’une banque tchèque à capitaux russes, à un taux qui n’avait rien d’un cadeau déguisé, ainsi que le sait toute personne qui se préoccupe le faits et pas de petite propagande merdique.

          mais il semble que l’étranglement financier d’une formation politique majeure ne pose guère de soucis dans les pays qui pratiquent la démocratie tempérée.

          et on se fout de savoir si vous leur avez demandé, je constate que Parent 1 / parent 2 c’est à Paris, pas en Moscovie.

          • Ion 5 dit :

            @ pascal

            Il n’y avait pas besoin d’en venir là non plus. Deux ou trois vielles bombes de la deuxième guerre auraient complètement rasé l’île…

          • Thaurac dit :

            Avant de parler civilisation, regardez ce qui bout dans votre marmite avec un dictateur qui n’en finit pas de prendre des mesures contre son propre peuple, dont ils s’en fout apparemment…
            Il est dans le top 5 des dictateurs mondiaux

        • ScopeWizard dit :

          @fraisedesbois

          HOPLA !

          Et où t’ en vas-tu en si bon chemin de bon matin si gaillard ? 🙂

          Mais qu’ est ce qu’ on en a à faire de Tévé 5 Monde ? Expliquez-moi un peu ?
          Rien ! C’ est de la toupie de sans bonnet !
          Il vous manque un bonnet ? Une case ? Il vous manque quoi ?
          Surtout qu’ on ne vous enlève pas la télé , sans télé possible que vous réfléchissiez par vous-même et que vous réalisiez à quel point vous êtes dans un monde de fous ………… furieux !

          La Russie défend ses propres intérêts …………..
          Ah bon ?
          Et les USA , lesquels défendent-ils ?
          Et nous , lesquels défendons-nous ?

          Les « souverainistes » veulent juste être maîtres chez-eux autant que vous chez-vous , enfin normalement ; quelque chose vous gêne ?
          Vous préférez une société « ouverte » en grand avec du bordel partout ?
          Ben , certains ne sont pas de votre avis , c’ est con hein ?

          « La russie actuelle, maffieuse et oligarchique voudrait « se poser » en défenseure de notre civilisation??? »

          Manque déjà une majuscule quelque part , vous chercherez ………

          Oui et ?
          La France elle est quoi ?
          Expliquez-moi depuis quand vous n’ avez plus entendu parler de mafias ou de grand-banditisme à part l’ épisode Red One/Alouette II ?
          Pourtant des mafias et du grand banditisme il y en a toujours en 2019 …………….
          Donc ?
          Quid de l’ information à ce sujet ? Quid des relations politico-mafieuses ? Quid de nos oligarques à nous qui décident de leurs salaires en comité restreint et passent leur temps à se coopter si joyeusement tout en se révélant parfois d’une incommensurable bêtise que n’ égale que leur insupportable fatuité ?
          Rien ? Ceux-là sont parfaits ?
          Bon , alors ils sont donc parfaits !

          @Czar a choisi son pseudo , le moins que vous puissiez faire c’ est le respecter même si l’ humour n’ est pas pour autant interdit ou exclu …………..

          Vous n’ êtes pas russe ni même à leur place et après les calamiteuses années Eltsine à partir de son second mandat lorsqu’ il est devenu la pitoyable marionnette d’ une oligarchie pourrie de chez pourrie précisément en grande partie soutenue par nous autres occidentaux USA en tête , terrible période durant laquelle le niveau de vie des russes s’ est effondré tandis que leur dirigeant et donc les russes et donc la Russie étaient devenus par ses seules frasques de plus en plus alcoolisées et grotesques plus que la risée du Monde , une véritable honte , il s’ est avéré des plus salutaires , pour les Russes , qu’ à nouveau un homme fort , au physique rassurant , à l’ allure fière , soit à la tête de ce si grand pays par ailleurs fort convoité quant à ses immenses richesses/ressources ( ce qui vous explique pourquoi tant d’ occidentaux soutenaient cette oligarchie en se léchant d’ avance les babines du dépeçage en règle à venir de la Russie , se régalant à l’ avance et espérant rapidement se repaître d’ un tel festin ………) …………

          Seulement , arrive courant 2000 , Vladimir Poutine , ( à la tête du FSB depuis environ 1 an et ex numéro 2 du KGB en RDA pendant les dernières années de la Guerre Froide ) en tant que successeur et nouveau Président de la Fédération de Russie ( donc avec lui entrent au Kremlin rien moins que l’ Appareil de Renseignement ainsi que le Contre-Espionnage russes tout comme ce fut le cas concernant la Maison Blanche avec Bush SR ex-CIA US ) après un court intérim suite à la démission le 31 décembre 1999 de notre ami Boris , un Poutine nommé par Eltsine , lui-même poussé en cela par les vrais maîtres de la Russie en la personne des oligarques et tandis que certains piaffent de plus en plus d’ impatience …………… PATATRAS , voilà que tout se casse magistralement la gueule !
          Poutine , que pratiquement personne ne connaissait et que d’ aucuns espéraient faire tourner en bourrique à l’ instar d’ un Eltsine number two , n’ est pas fait du bois le plus tendre , bien au contraire , et va rendre coup pour coup avant même d’ en recevoir …………………..
          Raté pour le dépeçage en règle !

          En plus , vous connaissant , fraisedesbois , y a comme un truc qui cloche …………..
          Vous vous foutez de sa gueule en l’ apparentant à un gay ………..
          Soit !
          En 2019 , je vous rappelle que ce n’ est pas bien , il faut pas le faire ça !

          Pourtant , si je me souviens bien , vous les aimez les gays ………. donc Poutine torse-poil , musclé et huilé , paradant sur son fier destrier de toutes les couleurs dans un subtil et délicat camaieu arc-en-ciel devrait être parfait à vos yeux , non ?
          Manque la moustache , peut-être ?
          Nostalgie Stalinienne ou Mercuryenne ?
          Magnum ?
          Sinon , dans le genre Poncho-Villa de bord de flotte qui marche bien vous avez le modèle Martinez ( eh bien oui , à Cannes pas loin du festival , y a quoi ? 😉 )…………….

          Bref …………………

          Vous ferez signe à qui vous voudrez , vous verrez bien qui vous répondra …………

          Z’ avez pas encore compris que c’ est exactement le contraire et que Poutine ne veut surtout pas que le bordel « made in France and in Europe USA patented » débarque chez-lui ? Que vu le boxon qu’ il a déjà à gérer dans son propre pays en si piteux état ( mais qui malgré tout est en passe de déclarer la guerre au Monde entier , n’ omettons surtout pas ce détail technique de première importance…………. ) il n’ a aucune intention de s’ en laisser rajouter la moindre couche ?
          Il y a des tas de trucs qu’ il veut bien importer , mais ça NIET !

          Ouais , eh bien puisque sur certains points vous êtes en accord , exprimez-le !

          D’ ailleurs , à bien y réfléchir et maintenant que j’ y pense , je me demande quand est-ce que vous avez bien pu réellement exprimer un désaccord arguments contradictoires à l’ appui et non un empilage d’ idées toutes faites , de lieux communs , de prêt à raisonner ?

          Et il se trouve que j’ aurais tendance à plutôt bien me défendre côté mémoire ……………….. 😉 ( clin d’ œil pas innocent du tout ……….. )

          Voilà , so long cow-boy ………………

      • galopant dit :

        petit gaulois,
        Le vraie ennemi de la France, sont des peuples qui ont été massacrés périodiquement par ce pays européen,
        en 1947, Madagascar, 200 milles morts,
        1960, Cameroun, 300 milles morts,
        les années 60, Algérie, 5 millions,
        https://francais.rt.com/international/50447-francais-massacre-cinq-millions-algeriens-erdogan
        les années 80
        guerre civile de Congo contre Kabila, 300 milles morts.
        1994, Rwanda, 1.2 millions,
        http://www.lapresse.ca/international/afrique/201712/13/01-5147054-un-rapport-rwandais-accuse-la-france-davoir-contribue-au-genocide-de-1994.php
        2004, Côte d’Ivoire, 63 civiles morts.
        https://www.youtube.com/watch?v=ylZgCoSsIh8
        2011, truqué la résolution de l’ONU pour participer la guerre civile en Libye, 100 milles morts.
        un jour, ils vont leur rendre des coups aussi durs.

        • Czar dit :

          le « petit Gaulois » doit faire bien trois têtes de plus que toi Tching-Tchong et face à lui tu courrirais aussi vite que tes compatriotes quand ils se font racketter leur agent maffieux qui leur sert à racheter les fonds de tabac

          5 millions de morts en algérie ? Si seulement ….

          mais t’es en train de nous dire que, comme pour la technologie, t’es infoutu d’égaler nos exploits ?

          c’est vrai que tes massacres Tien an Men font un peu léger à côté de nos exploits en termes de gestion de la natalité africaine.

          remarque si on groupe tout ça, on va peut-être égaler les 50 millions de morts du Grand Bond en Avant, cette Chine triomphante ou le prédécesseurs de Winnie l’Ourson démontrait déjà la supériorité de la pensée chinoise sur les barbares au long nez.

          (ça pas été un trop gros traumatisme d’avoir dû boulotter ton papy pour survivre, ami tching-tchong ?)

      • tschok dit :

        @Czar,

        La communauté de race ne fait pas communauté d’intérêts. Et la communauté d’intérêts n’est jamais qu’une condition nécessaire à la formation d’une alliance avec un partenaire, mais elle est loin d’être suffisante.

        Par exemple, Français et Allemands partagent une forte communauté de race. Mais cela n’a pas empêché nos deux peuples de s’en foutre sur la gueule trois fois en moins de 70 ans, dont deux guerres mondiales. Joli score que le monde nous envie.

        Inversement, Russie et Syrie ne partagent aucune communauté de race et ne font pas partie du même ensemble, pourtant, elle sont alliées.

        Bref, votre histoire de communauté de race, du point de vue de l’analyse stratégique, c’est de la foutaise.

        Par ailleurs, il n’est pas particulièrement malin de rechercher une alliance chimérique avec une puissance sur le déclin démographique dans le but de conjurer la menace de submersion que représente pour l’homme blanc le péril jaune qu’incarne une Chine désormais sûre d’elle-même et conquérante, ou la marée noire d’une Afrique à la démographie galopante. Vous pariez sur le mauvais canasson, franchement.

        Si j’étais raciste, moi aussi, je prendrais le problème différemment: j’essaierais de transformer un point faible en point fort, un inconvénient en avantage. L’Occident blanc et Chrétien est sur le déclin démographique? Eh bien soit. L’homme blanc va donc devenir rare. Donc il va devenir précieux. Etre précieux nous fournira un point d’appui pour nous rendre indispensables au yeux de nos futurs contemporains dans ce monde bigarré.

        Faisons-nous apprécier par les qualités qui ont fait notre grandeur jusqu’ici: notre savoir scientifique, notre maîtrise des technologies, notre capacité à nous organiser, à produire des systèmes efficaces, en somme, notre grande intelligence dans tous les domaines de l’activité humaine.

        Et si nous faisons cela, je vous promets qu’avant la fin de ce siècle, la race blanche deviendra l’aristocratie de l’espèce humaine par son mérite et non plus par sa force.

        Avouez que ce projet est bien plus stimulant que la vaine recherche d’une alliance chimérique avec une Russie compliquée qui nous restera hostile pour longtemps encore.

        Et voyez comme il est élégant tout en étant fondamentalement raciste. N’est-ce pas une chose merveilleuse qui nous change de votre pensée traumatisée et traumatisante? Non?

        • ScopeWizard dit :

          @tschok

          Misère , mais quel baratin ………………

          SAUF QUE CE N’ EST PAS DE ÇA DONT IL EST QUESTION ……………

          De plus …………

          Si tschok , précisément à partir d’ un certain seuil une communauté de races peut s’ avérer = communauté d’ intérêts .

          C’ est ça oui , surtout comparons France et Allemagne , c’ est sûrement le bon exemple !

          Voilà que vous confondez ( à mon avis selon votre sale habitude ) communauté et alliance ………………….

          Ce n’ est sans nul doute pas particulièrement malin seulement que préférez-vous qu’ il arrivât ?
          Le territoire russe est immense , la Chine rêve d’ en envahir puis occuper jusqu’ à la coloniser une bonne partie et bien plus si affinités ; alors ?

          Donc , on laisse faire la Chine et on laisse tomber la Russie et par conséquent demain si par malchance cette dernière se démerde mal avec le milliard d’ émissaires du péril jaune venus toquer à sa porte avec insistance alors nous nous retrouvons avec la Chine au niveau de Moscou et même pourquoi pas à celui de Berlin …………
          Quelle vista , quelle stratégie !

          L’ Homme Blanc ne risque pas de devenir rare ou précieux , il est condamné à disparaître et à devenir autre chose puisque vous et tous ceux de votre clique ayant érigé idéologie et dogme en totem enchanté qui ne peuvent encadrer ce terrible Homme Blanc fut-il représenté gros et laid un plumeau dans le cul dans une émission débile à la Hanouna ou réduit à la taille d’ un timbre poste , faites tout votre possible pour encourager la prépondérance d’ une salvatrice diversité au sein de laquelle il fera si bon tous nous mélanger dans la joie et l’ allégresse dans un merveilleux vivrensemblisme méga-festif et super-décontracté ……………….

          Mais à part ça , vous pas raciste , non bien-sûr ……………. du tout , du tout , du tout ……………….

          « Faisons-nous apprécier par les qualités qui ont fait notre grandeur jusqu’ici: notre savoir scientifique, notre maîtrise des technologies, notre capacité à nous organiser, à produire des systèmes efficaces, en somme, notre grande intelligence dans tous les domaines de l’activité humaine. »

          Et donc là vous reconnaissez les mérites de l’ Homme Blanc et de lui seul ………………
          C’ est amusant ………..

          Cela étant , il y a des raisons à cet état de fait ; elles sont multiples et précises mais en même temps longues à exposer .

          Je n’ oublie pas que vous avez reconnu par le passé combien vous était égal que la France ou l’ Europe ne devienne musulmane alors ne venez pas maintenant nous jouer le couplet des nominations aux Oscars du plus méritant des modèles de l’ espèce humaine ……………

          Parce que vous avez depuis longtemps déjà choisi votre camp ……………

          Dont acte !

  3. BOB dit :

    Excusez les nrusses de défendre leurs intérêts contrairement aux européens qui bien souvent défendent les intérêts américains à leur détriment ( exemple : sanctions anti russes qui coûtent des milliards à l’UE et pas un dollar aux USA)

    • John dit :

      Les sanctions iraniennes sont encore pire… Juste parce que Trump a eu envie de montrer sa grande compétence en matière de géopolitique…

    • Eric dit :

      Parfait. Vous n’aurez donc qu’à applaudir bien fort lorsque leurs missiles commenceront à nous tomber sur la gueule. Après tout, ils auront bien raison de défendre leurs intérêts, pas vrai ?

  4. Piliph dit :

    Bref, tout ce que cette clique militaro-barbouze reproche à la Russie, c’est d’avoir placé ses frontières aussi près des forces de l’OTAN… Pour le reste, ces va-t-en-guerre devraient réécouter ce que disent les experts de la RAND en cas d’affrontement entre les forces occidentales et la Russie ou la Chine :
    https://www.cnas.org/events/panel-discussion-a-new-american-way-of-war

    • Pravda dit :

      Les russes devraient se préoccuper un peu plus de leur frontière sud-est.

  5. Meiji dit :

    Annonce de nouveaux armements, baleines dressées pour attaquer les bateaux, énormes manoeuvres militaires aux frontières, brouillage des signaux GPS en Europe de l’est, missiles de moyenne portées pour atteindre l’Europe, invasion de la Crimée, bordel dans le Donbass, main mise sur le Caucase avec grignotage du territoire, usine a trolls pour la propagande, anéantissement de toute forme de contre pouvoir, de bons amis Chinois, Nord Coréens, Vénézuéliens, Iraniens, on ne peut pas dire que la Russie ou plutôt le PoutineLand soit le voisin idéal !

    • Czar dit :

      alaur que nou on é dé janti, 1.

      On leur organise même des révolutions de couleur afin de mettre un peu de gay-té dans leur univers monocolore brejnévien.

      • Thaurac dit :

        Czar, t’es payé à l’heure ou au post, sérieusement?
        Parle nous un peu de ton usine à trolls.

    • ScopeWizard dit :

      @Meiji

      Écoutez , très honnêtement , perso tant que j’ ai la paix dans mon salon et que je puis mettre le cul dans la bagnole aller acheter mon pain quotidien ainsi que de temps à autre partir en transhumance dans les alpages environnants , confidence pour confidence , toute cette agitation m’ importe peu ……….

      Après , j’ vous dis pas , le jour où une bombe H made in Russia atterrit dans ma maison et me bousille la TV , là c’ est sûr que je risque de revoir ma position , m’ enfin d’ ici là ………….. 😉

    • ScopeWizard dit :

      @Meiji

      Écoutez , très honnêtement , perso tant que j’ ai la paix dans mon salon et que je puis mettre le cul dans la bagnole aller acheter mon pain quotidien ainsi que de temps à autre partir en transhumance dans les alpages environnants , confidence pour confidence , toute cette agitation m’ importe peu ……….

      Après , j’ vous dis pas , le jour où une bombe H made in Russia atterrit dans ma maison et me bousille la TV , certes loin de moi l’ idée de critiquer le côté farce , mais là c’ est sûr qu’ il y a des chances que je révise mon jugement et reconsidère ma position , m’ enfin d’ ici là ………….. 😉

      • tschok dit :

        C’est un écologiste qui nous parle: aujourd’hui il prend sa bagnole pour acheter son pain, demain il lui faudra trois tonnes de CO2 pour nouer ses lacets (pourvu qu’il les aperçoive encore sous de sa bedaine de vieux débris perclus d’arthrite).

        Et on comprend que du moment que les Russes ne bombardent pas sa téloche, ça baigne. J’anticipe le moment où il va nous parler de ses précieux bibelots dans son salon. Et des charentaises, du verre de lait et des biscuits qui l’attendent à proximité de sa télécommande, centre de sa vie.

        Indubitablement, nous sommes en face d’un raisonnement d’élite.

        Putain Scope, vous êtes un résidu de race blanche, oukoi? Un peu de dignité, quoi! C’est pas la peine de nous tenir tous les discours que vous tenez sur les Arabes si c’est pour nous débiter avec une facilité déconcertante un chapelet de conneries aussi monumentales que le cul d’un pachyderme.

        Je vais vous la faire à la trique nationaliste et raciste, puisque vous aimez ça. Préparez votre cul, il va souffrir.

        Vous voyez Clint Eastwood dans le Maître de Guerre? Ben c’est moi en plus sympa. Allez ma grosse, tu veux être raciste et attendre dans ton salon et mater ta téloche pendant que les Russes arrêtent les Chinois et les Africains aux frontières de l’Europe? Ben tu va voir, je vais retravailler le scénario de ton fantasme et je vais en faire un truc bien plus marrant, façon Game of Thrones. Nan, ne dites rien, vous me remercierez plus tard.

  6. Twisted dit :

    Au vu de la situation géopolitique actuelle, serait-il toujours envisageable de voir la Russie s’allier à l’Occident en cas de confrontation avec la Turquie ou la Chine?

    • Hermes dit :

      Si la Chine montre trop d’intérêts sur les territoires Russe (ce qu’elle a déjà commencé à faire), il est fort probable que la Russie se rapproche de l’occident car impensable pour elle de s’opposer à la Chine…
      Après, quelle forme cela prendra… c’est une autre histoire..

    • Doney dit :

      Chercher des alliés…. un acte comme des racailles de banlieue, ils sont aussi des alliés ensemble pour piller les magasins, racketter des personnes âgées, voler à main armée, brûler les voitures….. enfin des pays des voyous.

    • Szut dit :

      Aucune chance, la Russie comme la Chine d’ailleurs sont des régimes non démocratiques et prédateurs. Un conflit entre la Russie et la Chine serait d’ailleurs une bonne nouvelle pour toutes les démocraties. Tout affaiblissement de ces pays serait le bienvenu ou mieux l’annihilation de l’un des deux ou des deux un cadeau du ciel.

      • ScopeWizard dit :

        @Szut

        ?

        Parfois , je regrette sincèrement que vous soyez d’ une aussi incommensurable stupidité ……………. à moins que vous ne soyez suicidaire ?

        Avez-vous une idée de ce que signifie « annihilation » ?
        En plus , voilà qui tombe à point nommé puisque ce terme fait directement référence à la réaction nucléaire ……………
        Finalement , pouviez pas mieux trouver ……………

        Cadeau du ciel ?

        Pour sûr , sous forme d’ hiver nucléaire + tout ce qui va bien du genre anéantissement/extinction de toute vie sur Terre , nous aurons là un merveilleux « cadeau » des plus inestimables ………………….
        Il ne reste plus à Walt Disney ou Marvel qu’ à bien se tenir au bastingage ……………
        Dream-Marvelous-World arrive et fera le bonheur de tous……………

        Franchement , vous arrive t-il de réfléchir ?
        OUI , NON , JOKER ?

        Sacré Szut …………… 😉

  7. Jo7677 dit :

    Il nous faut un nouveau bob Denard et des canons

  8. Fredo dit :

    Les russes et leurs centaines de bases de part le monde sans parler de l espionnage révélé par wikileaks sont un danger pour tous…….ou alors je confond……

    • datamo dit :

      En effet, 800 bases militaires à l’étranger et la participation à une cinquantaine de changements de régimes dans des pays étrangers depuis 1945.
      Ah , moi aussi je dois confondre…

  9. Pierre dit :

    Information intéressante.
    Mais pourriez-vous en quelques chiffres nous donner le nombre d’intervention militaires à l’extérieur, et d’agressions
    – de la Fédération de Russie
    – de l’ex- URSS
    – de la Russie des Tsars
    Et, à titre de comparaison, le nombre d’interventions des USA contre d’autres pays, agressions, soutien à des coups d’état, invasion, bombardements, destructions, occupations, etc…
    Combien de morts suite aux agressions de la Russie ?
    Combien de morts suite aux guerres américaines ?
    Il me semble bien que si nous devons avoir un pays à craindre, ce pas du côté de la Russie qu’il nous faut regarder !

    Alors arrêtez donc de manipuler ainsi l’opinion publique, car en agissant ainsi c’est vous même qui vous comportez en va-t-en guerre, en accusant un pays qui est acculé de toutes parts.
    Vous n’êtes pas là un vrai journaliste, mais le propagandiste et le lèche-cul de l’OTAN
    Une telle attitude est pitoyable.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Pierre,

      Ce qui est pitoyable, c’est de ne pas comprendre qu’un article fait le résumé d’un rapport publié par un service de renseignement militaire d’un pays allié. Quant au topo historique, puisque vous parlez de l’URSS, je pourrais vous citer l’Afghanistan, la Hongrie et la Tchécoslovaquie. Et puis si on remonte plus loin dans le temps, les Suédois, les Polonais ou encore les Japonais, pour ne citer qu’eux, auraient des choses à vous dire. Même les Français (la bataille de Paris, 1814, devrait vous dire quelque chose). Alors m’accuser de manipuler l’opinion publique, hein…

      • Nico St-jean dit :

        @ Laurent Lagneau
        .
        Tchétchénie pour les empêcher d’être « indépendant » 2 fois .. Finlande , Géorgie, Ukraine (Crimée + Donbass) Caucase, Somalie, Israël (guerre d’usure) à peu près tout les pays de l’occident et/ou développé/allié (guerre de Corée) Création de la Corée du nord, venu au monde grâce aux russes, Lettonie/Estonie (encore pour empêcher des pays de se séparer) Chine, Turquie, perse (Iran)
        .
        Je me suis arrêter moi aussi à 1814.
        .
        @ Pierre
        .
        Il est dit que dans l’histoire moderne, la Russie et les USA ont été à peu près chacun à 99% du temps en guerre. Quant au nombre de morts et de coups d’états des uns et des autres, allez-y, commencez à compter ..

        • ScopeWizard dit :

          Tchétchénie ?

          Perso , je serais vraiment très curieux de connaître la réaction des USA si au lieu d’ être à 9000 bornes de chez-eux , ce tout petit État d’ une superficie trois fois moindre à celle de la Suisse et d’ à peine un million et demi d’ habitants se trouvait à la place du Mexique ou mettons entre le Mexique et les USA …………….??

          Vraiment , j’ aimerais beaucoup voir ça ……………

          Eh oui , quels sont les rapports du Monde Occidental ( pas uniquement d’ ailleurs ) avec une religion que l’ on appelle l’ Islam ?
          Apaisés , calmes , sereins , en parfaite harmonie ?

          Quelle est la religion dominante et largement dominante en Tchétchénie , dites voir un peu ?
          Et pas que la religion , identité ou appartenance religieuse mais surtout sa tendance , son obédience ?

          Hein ? Comment dites-vous ?

          Ah ben voilà , vous voyez bien que vous avez tout compris !
          En fait , il suffit d’ y mettre du vôtre et tout s’ éclaire très rapidement ! 😉

          • Cimourdain dit :

            ScopeWizard,
            Vous nous étalez à nouveau votre ignorance crasse.
            Le conflit russo-tchétchène ne date pas d’hier.
            Il débute en 1659. Puis est virulent en 1799 et connais l’apogée en 1840.

            Concernant la religion. Mais vous tous (islamo critique) je ne veux pas dire que vous êtes islamophobe, êtes extrêmement lourd, franchement vous l’êtes.
            Quel est rapport entre une guerre d’indépendance tchétchène de 1994 et l’islamisme?
            Establishment tchétchènes était des ex-communiste et haut gradé de l’armée rouge. Le président tchétchène de 1994 était un ami personnel du ministre de la défense russe (ce conflit s’apparente plus à une guerre civile entre la province et le centre lors de politique de privatisations des actifs d’état de la russie Soviétique.
            La Russie à tout fait pour transformer cette guerre en guerre « anti-terroriste »(dans les années 2000, puisque l’ouest très critique se retrouva face à la nouvelle menace, les extrémistes islamistes) Poutine va s’introduire dans « notre guerre » pour mieux légitimé la sienne, car cela fauche la logique d’indépendance (qui est une cause noble)
            De plus la Tchétchènie est un pays du Caucase du nord, ce qui n’a rien avoir avec la mentalité orientale ou problèmes historiques et structurelles des pays de maghreb qui alimentent par leurs défauts le terrorisme.
            Ici la grille de lecture est toute autre.

            Scope, tu me déçois parfois. T’es vraiment un redneck français mon gars. Nous sommes la pays de Descartes, Pascal, Richelieu !
            Pas de ploucs comme toi.

            Ce n’est pas parce qu’une société est musulmane, qu’elle adopte UNE DOCTRINE POLITIQUE fondée sur la THÉOCRATIE, heureusement que dans nos bureaux ce n’est pas des analystes comme toi qui bossent.

          • ScopeWizard dit :

            @Cimourdain

            Tu peux t’ échiner à noyer tous les poissons que tu voudras , tu ne videras pas la mer pour autant .

            Plutôt que raconter tes salades agressives et indigestes , pour commencer pense à respecter ton prochain même si à tes yeux il n’ est qu’ un koufar et à ne surtout pas le prendre pour un con parce que tu sais très-bien ce que tu essaies de faire et tu sais aussi pertinemment que tu oublies volontairement beaucoup de choses ……….

            Déjà , avant que Khadirov père ne s’ entende avec Poutine , nous en étions à la seconde guerre la première ayant été perdue par la Russie précisément contrairement à la suivante ; durant la première il était hostile et chef religieux à tendance islamiste et pourtant ça ne l’ a pas empêché de tourner casaque plutôt que de voir son confetti tomber aux mains des islamistes ?
            Bizarre , non ?

            Serais-tu le chef des ploucs ?

      • Anonymous dit :

        Toutes les guerres que vous avez citées ont causé moins de morts que celles menées par les USA, Irak Vietnam Afghanistan, y a pas a dire c les champions quand il s agit de tuer ! Pas besoin de sanctionner l ue ou la Chine ou autres adversaires potentiels tellement ils sont loin devant !

        • Bikoro dit :

          @Anonymous… Je confirme. Et je demande, à votre suite, le nom de cet Etat voyou qui est le seul à avoir utilisé à deux reprises (ce n’est donc pas un accident) la bombe atomique contre des populations civiles. Ce crime est imprescriptible. Que n’aurait-on pas entendu si c’était la Russie? C’est vrai que, tant que c’est pas des « Blancs » (mot emprunté au langage de Czar) qui mouraient… la vie des Jaunes ne comptent pas…

          • Nico St-jean dit :

            @ Anonymous
            @Bikoro
            .
            Avec seulement les 6 millions d’Ukrainiens massacrés par Staline, on viens de battre -et de loin- vos « Vietnam, Afghanistan, Irak, Nagasaki et Hiroshima » …
            .
            Échec et mat guys .. go home now.

      • Monsieur T dit :

        La propagande russe semble atteindre beaucoup de nos compatriotes qui ne comprennent pas que la Russie n’est pas notre allié et est une menace pour nos interêts aujourd’hui. Nous ne faisons pas plus confiance au US, mais l’interêt superieur de la nation et du peuple Français requiert un minimum de pragmatisme.

        Je me demande aussi combien sont des trolls russes et combien sont devenue des jouets de poutine. Je ne saurais trop vous preconiser de mettre en place un système de compte verifiés pour acceder aux articles et commentaire sur votre site. La Guerre hybride se joue aussi sur Opex360.

        • ScopeWizard dit :

          @Monsieur T

          EH HO ! doucement les basses , la mer monte …………..

          À toutes fins utiles , je vous signale que personnellement jusqu’ à preuve du contraire , le père Scopy n’ est pas en guerre ……………..

          Par contre , il est TRÈS attaché à ce que l’ on appelle « la liberté d’ expression » mais vraiment beaucoup ………………

          Si vous voyez c’ que j’ veux dire et où j’ veux en venir ? 😉

        • Kali dit :

          @Monsieur T
          Vous avez raison, mais…
          des comptes vérifiés…
          \\
          Sur quels critères ? IP ? Non. Distribuées par les représentants des RIR (autrement dit les FAI). Provenance de l’IP ? Un proxy y pare (ou TOR). Adresse MAC ? une recherche google (ou autre) et un tuto plus tard… Compte + mot de passe ? Purement déclaratif…
          \\
          Vous venez de découvrir qu’il n’est pas forcément possible de faire le lien entre le monde physique et le monde virtuel.
          Ce qui est possible sur un réseau d’entreprise parce que le sys admin maîtrise et le physique (la liste des gens appartenant à l’entreprise) et le virtuel (la liste des comptes avec ip attribuées (statique ou dhcp) + système de log), ne l’est pas sur un réseau de réseau (Internet).

      • Euclide dit :

        @ Monsieu Lagneau,
        je déplore le dernier paragraphe du contributeur Pierre vous insultant car j’apprécie beaucoup la liberté ainsi que la pertinence de votre blog.
        Mais son analyse stratégique n’est pas fausse.

        Le PIB de la Russie est équivalent à celui de l’Italie et elle ne peut pas se permettre de faire la guerre à l’Europe occidental.
        L’affaire Skripal est une invention de Wall Street et de la City de Londres non pour emmerder la Russie mais pour faire pression sur l’Allemagne pour renoncer à la construction du pipeline Nord Stream 2 . On peut prendre plein d’exemples comme celui-ci
        D’après moi , tant que Poutine et son ministre Lavrov sont aux commandes de la Russie il n’y aura pas de 3è guerre Mondiale sauf grain de folie chez les anglo-saxons ou de l’Etat d’Israel.
        Cordialement

        • Eratosthène dit :

          @Euclide : « L’affaire Skripal est une invention de Wall Street et de la City de Londres non pour emmerder la Russie mais pour faire pression sur l’Allemagne pour renoncer à la construction du pipeline Nord Stream 2 . » Assertion intéressante. Elle requiert cependant une explictation de votre part.

      • Thaurac dit :

        Les finlandais…

      • Comte SERGE dit :

        Bonjour Monsieur Lagneau,

        Je suis avec un grand intérêt votre blog car vos papiers dans le domaine militaire sont vraiment passionnants. Toutefois, mordu de l’histoire je ne peux que protester contre les arguments que vous avancez pour appuyer le côté belliqueux de la Russie.

        Afghanistan. Il est possible de discuter des heures sur les défauts du communiste, mais il est indéniable le fait que les photos de ce pays, satellite soviétique, des années 70 nous renvoient une image d’une « civilisation » presque occidentale: les universités, l’égalité des sexes et les femmes portant les chemisiers et les jupes etc. N’est ce pas toutes ces valeurs que nous chérissons maintenant? Qu’est-il arrivé quand les pays dits Libres s’en sont mêlé? Al-Qaïda, pure produit américain, avait insufflé l’islam radical afin de fédérer les différentes ethnies et les soulever contre le régime communiste. Résultat? Nous le vivons encore aujourd’hui.
        Hongrie, Tchécoslovaquie. Je pense qu’il est judicieux de se poser la question: qu’est-ce que les ressortissants de ce pays (et de tant d’autres – l’Italie, la Roumanie et même la France avec sa LVF) faisaient sur les terres lointaines pendant l’offensive nazis au début de la 2 GM? Ils pillaient, brulaient et massacraient le peuple soviétique à côté des troupes allemandes. Pour quelle raison les Russes auraient été cléments envers eux? Par ailleurs, c’est facile d’en parler avec le recule, mais à l’époque où l’OTAN avait été créé, l’URSS avait besoin d’avoir une « green zone » et c’est devenu le Pacte de Varsovie, constitué des pays collaborateurs de l’Allemagne nazi.
        Je ne crois pas que Paris se souvient de façon aussi négative du passage des cosaques Russes en 1814 que les Russes de celui de Napoléon en 1812. Les résultats sont incomparables à mon sens. De plus, pour ne pas me lancer dans des longues diatribes sur cet événement, je qualifierais ce que vous appelez « la bataille de Paris » n’est qu’un retour de bâton.
        Suède. Puissance maritime au XVII – XVIII siècles qui s’étendait jusqu’au le golf de Finlande actuel. Mais les Suédois voyaient de très mauvaise œil l’expansionnisme russe et le danger de son implantation au bord de la Baltique. Par conséquent, je ne vois pas en quoi les Suédois seraient des victimes de la Russie. Quant à la situation actuelle, et bien il me semble que les Russes suivent la logique de « les amis de mes ennemis sont mes ennemis ». Je trace une parallèle ici avec la peur des Britanniques d’avoir leur hégémonie se décliner en mer Noire au XIX siècle ce qui les avait poussé à former une alliance avec les Français, l’empire Ottoman et le royaume de Sardaigne afin de s’emparer de Sébastopol en 1854 – 1856.
        Pologne avait connu une période de gloire et de prospérité durant plusieurs siècles, pendant lesquels elle avait « répandu sa lumière », comme le disent les Polonais, sur les pays frontaliers et pas seulement. Les Ukrainiens n’ont pas du tout les mêmes souvenirs de cette « lumière », quant aux Russes – et bien, leur fête nationale est le jour d’indépendance de l’envahisseur polonais, le jour où la Russie s’était libéré la horde polonaise. Pendant cette période de « trouble », ils s’étaient donné à cœur joie de piller, violer et massacrer les Muscovites pendant plusieurs mois. Entonnement, les Polonais d’aujourd’hui ignorent complétement ce pan d’histoire.
        Quant au Japon, j’ai du mal à concevoir le fait même que vous l’avez mis dans les rangs des pays victimes de la Russie.

        Je regrette que nous ne pouvons débattre sur de nombreux sujets qu’à travers le clavier, que je ne suis pas friand, car il m’est difficile d’être plus explicite dans mes arguments. Toutefois, je vous remercie pour la qualité de vos articles et vous prie de continuer ainsi.

        • Bikoro dit :

          @Comte SERGE. Pour ma part, je vous dis merci pour cet éclairage historique que nombre de trolls atlantistes de ce forum ignorent… se contentant de ressasser au lieu d’étudier et d’analyser. Encore merci.

        • Goulag dit :

          C’est bien connu que les russes sont des bienfaiteurs de l’humanite (20 millions de morts dans les Goulags, plus recemment invasion et annexion de la Georgie, de l’Ukraine…). C’est marrant votre histoire est tres selective et comme tous les autres trolls russes sous le prisme de Moscou. Sou le prisme francais c’est un pays qui est devenu peu frequentable et qui a des pratiques que nous ne pouvons cautioner.
          Comme l’a dit un autre commentateur plus haut on verra si vous (Trolls et groupies de Poutine) ferez encore les fiers lorsque les premiers missiles s’abattront sur la France!

      • Briska dit :

        Votre réponse prouve bien votre volonté de calomnier la Russie. Je dirais pourquoi pas, mais alors faites en de même avec la politique US et son agressivité sans mesure. Et ne qualifiez pas « d’allié » un pays qui :
        -nous espionne
        -nous applique son droit en dehors de tout respect des normes internationales
        -mène une guerre économique contre nous pillant nos fleurons industriels
        – et surtout colonise nos cerveaux par un flots incessants de productions audiovisuels dont on voit assez la funeste catastrophe chez Rigel et co.

        Vous me faites rire avec votre menace russe, vous y serez dans dix ans encore..

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Briska,

          « calomnier » = attaquer quelqu’un par des mensonges. Donc, rappeler quelques faits historiques parce qu’un intervenant me demande de « donner le nombre d’intervention militaires à l’extérieur, et d’agressions
          de la Fédération de Russie, de l’ex- URSS et de la Russie des Tsars » devient « calomnier la Russie ». Pour le moment, c’est moi qui me sens « calomnié ». Et je préviens que ça ne durera pas autant que les impôts.

          http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/2019/04/30/le-bal-des-cloportes/

          • Czar dit :

            @ LL : si je partage entièrement votre volonté de ne pas vous faire chier dans les bottes au nom de « la liberté d’expression » sur un blogue qui, je peux en témoigner, ne la mégote pas (ce dont je vous sais gré), le lien que vous citez en source est de la merde en barre.

            il n’est d’ailleurs pas anecdotique de voir que son auteur, écrivassière utilisant des titres universitaires de connivence, est actuellement traînée en justice par nombre de personnes qu’elle met en cause (le jugement est attendu à la fin de ce mois) et témoigne surtout d’une petite musique

            Je serais bien le dernier à nier que la Russie tente d’exercer son influence, mais que ça ne nous rende pas aveugles sur les menées similaires qui peuvent être menées par d’autres puissances, y compris en exacerbant et en grossissant les effets desdites menées – et surtout pour masquer les siennes propres.

            les Etats-unis ont – en ce domaine- quelques longueurs d’avance et un peu plus de moyens de pression qu’un ancien guébiste.

          • Czar dit :

            **d’une petite musique visant essentiellement à diaboliser par association tout ce qui ne cadre pas avec les intérêts bien compris de l’Atlantisme (dimension stratégique) et du Camp du Bien (dimension idéologique)

      • Sunny dit :

        Tant qu’à remonter jusqu’à Napoleon ayez l’honnêteté de rappeller la campagne de Russie.
        En tant qu’adepte du factuel je vous suggère de calculer le nombre d’années de paix
        qu’on connu les USA depuis le 4 juillet 1776 date de leur création. Vous pouvez
        également faire ce calcul avec la France.

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Sunny,

          Et tant que j’y suis, je peux aussi remonter jusqu’à Vercingétorix.

      • MD dit :

        @Pierre.
        Je trouve que Laurent Agneau et Nico St-Jean, ont été très gentils d’avoir omis dans leurs réponses , peut-être bien involontairement, de vous parler aussi des nombreuses victimes de la guerre civile qui a suivi la Révolution rouge , de la guerre contre la Pologne (1921) , puis la répression des tentatives d’ indépendance de l’Ukraine (1917, 1922) , de la Géorgie, de l’Arménie 1920, de la république de Touva en 1921, des divers pays caucasiens, et d’Asie centrale , entre autres . De toute façon l’empire tsariste s’était comporté comme cela lors de la révolte de la Pologne: l’ordre régnait alors à Varsovie en novembre 1830.
        Pour l’Ukraine ( 1931, 1933) combien y a-t-il eu de morts en plus du fait de la famine organisée par la dékoukalisation? Plus celles des purges qui ont eu lieu entre les 2 guerres et celles de la fin de la Deuxième.
        Sans oublier les déportations en masse de populations: Baltes, Tartares de Crimée entre autres (tiens, tiens, c’est encore d’actualité, çà ) , Cosaques et autres victimes du Goulag . Cela ne devrait pas compter car il s’agissait de  »guerres civiles »? Je récuse ce point, car les Ukrainiens comme les Polonais étaient les seuls à être des Slaves, mais pour autant , ils n’étaient pas des Russes. Il s’agit donc plutôt bien ici d’agressions caractérisées d’un état contre son propre peuple et les populations se trouvant sous son joug. À ma connaissance, mis à part le cas des guerres indiennes, et la brutalité de l’occupation des États du Sud par armée de l’Union à la fin de la Guerre de Sécession, les Américains n’ont pas autant à se reprocher .
        Mais il faut vraiment que je m’arrête ici avant qu’Aleksandar ne me traite une fois de plus d’être à la solde de la CIA.

    • Tremah dit :

      Vous avez raison, en Russie il y a largement de quoi faire avec les interventions « internes », de la colonisation de la Sibérie à la russification forcée des périphéries de l’URSS, sans oublier le goulag et ses millions de victimes, les exterminations par la faim en Ukraine, les déportations de juifs, d’Arméniens, de musulmans du caucase, de Polonais, etc.

    • ScopeWizard dit :

      @Pierre

      Il est clair que dans ce Monde , tout le monde n’ est pas du même avis , n’ a pas la même vision du Monde , ne partage pas protection ou défense des mêmes intérêts , donc effectivement apparaissent et co-existent depuis fort longtemps des lignes de force qui divergent et même s’ opposent à intensité et fréquences variables suivant la situation du moment .

      Ceci est une évidence ; cela étant je trouve le contenu de votre commentaire franchement excessif ………..

      Chacun a le droit de penser ce qu’ il veut ( je vous rassure , au train où vont les choses ça risque de ne plus durer bien longtemps ) , de croire en ceci ou en cela , de faire sien tel ou tel point de vue ou idée , de choisir un camp correspondant à ses référents , ses points de repère , etc , que tout cela aille dans un sens ou dans un autre …………

      Sachant que ce qui selon moi demeure le plus intéressant repose sur le partage et la confrontation d’ idées , d’ infos ………….

      Perso , je n’ ai rien lu dans l’ article qui soit susceptible de justifier une telle « charge » de votre part ……………

      Maintenant , que l’ Europe soit devenu autre chose que ce qu’ elle devrait être , cela ne fait aucun doute ; seulement , en l’ état actuel des choses et compte tenu de notre pouvoir décisionnaire s’ appuyant sur une souveraineté « limitée » , comment pourrait-il en être autrement au stade où nous en sommes ?

      Personnellement , je suis favorable à une sortie de l’ OTAN et à un rapprochement avec la Russie dont je suis bien conscient qu’ elle suscite pas mal de convoitises étant-donné l’ abondance et la richesse de ses ressources + une superficie gigantesque + une démographie en crise + une population fort peu nombreuse et disparate , donc elle fera tout pour se protéger quitte à mordre la première voire à étendre ses propres frontières afin de se doter d’ une zone tampon , ce qui à mon avis sera une erreur …………..

      Mais là aussi , tant que nous n’ avons pas mis d’ ordre chez-nous et ne parvenons pas à nous exprimer d’ une seule et même voix ou à trouver davantage de points d’ entente susceptibles de nous rapprocher que de points de désaccord ou d’ achoppement qui ne font que nous éloigner , comment faire ?

      Par quoi remplace t-on l’ OTAN , quel autre allié puissant est en 2019 en mesure de combler le vide puisque nous ne sommes pas fichus de mettre sur pied une défense européenne digne de ce nom en partie parce que justement les USA nous bloquent de toutes parts , la Russie cherche à nous déstabiliser , la Chine ne faisant pas mieux ?

      Par conséquent , tant qu’ il en sera ainsi , pour l’ instant nous devons suivre la voix de nos maîtres ……………

      Pour ce qui me concerne , je reste persuadé que le salut passe par l’ Europe mais évidemment certainement pas par celle que nous connaissons qui ne s’ appuie pas et ne repose pas sur de bonnes fondations ………………

      Une Europe bloc-puissance , première puissance économique et militaire mondiale potentielle capable de peser lourd sur l’ échiquier …………….

    • EchoDelta dit :

      Il fut un temps ou la Russie avait quand même envahie et dominé la moitié de l’Europe. Je ne suis pas spécialement opposé au Russes par principe, mais dire que les russes ont toujours été amicaux non. La raison d’état fera peut être s’allier Russes et occidentaux contre un ennemis puissant, comme ce fut le cas pendant la 2e GM.
      Mais il ne faut pas oublié les interventions russes dans les pays suivants : Pologne, Roumanie, Hongrie, Albanie, Ukraine, Tchèque, Slovaquie, Allemagne, Lettonie, Lituanie, Slovénie, Serbie, Ukraine, Algérie, Cuba, Vénézuela, Afghanistan, Kazakhstan, et tous les pays ou la guerre froide fut une guerre cachée d’espions qui s’entre-tuait jusque dans l’antre du Vatican.
      Cela ne veut pas dire qu’il faut développer une psychose, juste garder cela dans un coin de notre tête pour ne pas oublier et savoir que si la tentation hégémonique leur reprend, il faudra probablement ferrailler plus ou dur avec eux.
      Actuellement je pense sincèrement que Russie et USA se la joue aussi « sparing partner » pour monter leur capacités militaires commune afin de faire face un jour au pays qui finira par se dresser devant nous : la Chine. Cela arrivera inéluctablement, car ils sont sur une trajectoire de conquête que leurs premiers succès confortent. Leur prochaine grande cible après HongKong dont on voit que les « conquis » ne sont pas très satisfaits, est Taiwan. Puis ils sont en train de faire un plan pour dominer l’Afrique et l’Europe de l’Est avec leurs routes de la soie.
      Inéluctablement en Afrique la France sera en première ligne, et en Europe l’Allemagne devrait être aussi en première ligne. Il est juste temps de se réveiller et je pense que c’est le message profond de Trump. Les pays indépendant d’Europe de l’Est commence à se rendre compte du phénomène.
      Après la Chine a un talon d’Achille : l’économie, mais c’est aussi le notre. Sommes nous prêt à déclencher une grosse crise mondiale pour affaiblir le géant. Est ce que cela sera pire que l’affrontement directe de type guerre froide ? La crise de 1929 a finalement emmené la 2e GM, alors que la guerre froide a eu raison de l’URSS… Les deux écoles ont leurs avantages et inconvénients.

      • bat dit :

        au lieu de savoir qui a plus attaquer qui ,penchez vous plutôt derrière les saligaud de banquiers qui orchestre tous ce bazar depuis tout le temps ,c’est eux et les vendeurs d’armes qu’il faut stopper …et ceux qui en tire profit ,les politiciens véreux ne sont que leurs jouets et les militaires sont indirectement aussi le jouet de leurs fantasmes ,tant que des idiots utiles seront fasciné par les armes ,la terre sera en danger,ce sont les esprits qu’il faut changer et ce ne sont pas les écoles de Guerre qui le pourront ….

      • Aleksandar dit :

        Relisez le livre de Todd, écrit 15 ans avant le chute de l URSS ,vous verrez que l histoire de la chute de l URSS à cause de la guerre froide est une blague

        • MD dit :

          Cher ami ( ?) , je vous conseille bien au contraire plutôt de lire ou de relire des livres de Madame Hélène Carrère d’Encausse, notamment  » L’empire éclaté  », qui date de 1978. Même si elle n’a pas eu raison sur tous les points qu’elle y a exposé, cet ouvrage garde encore son intérêt de nos jours.
          PS. La CIA ne m’a pas sollicitée pour vous faire cette réponse. J’aime beaucoup le titre de ce livre. pourquoi, alors que tous les empires coloniaux ( français, britannique, espagnol) ont disparu de nos jours, faudrait-il absolument en reconstituer un nouveau , situé à la fois en Europe et en Asie,bien peu amical pour ses proches et lointains voisins. Alors que l’idée de la construction d’un vaste empire islamiste agite en ce moment beaucoup trop de cerveaux fêlés sur beaucoup d’autres continents ?

        • Czar dit :

          le livre de Todd est de la merde, comme tout ce que cet intellectuel de tévé a écrit depuis toujours : il expliquait l’effondrement de l’URSS par l’impéritie des circuits de production.

          sauf que l’URSS a explosé pour des raisons identitaires, dans les pays baltes, comme dans le Caucase : il fallait donc qu’Arméniens et Azéris qui s’égorgeaient au Haut-Karabakh l’aient fait pour des histoires de grolles dépareillées dans les usines de Tchéliabinsk, pas parce qu’ils se vouaient des haines ancestrales, basées sur des différences ethniques et religieuses.

          Car pour un bolchévique mondain comme Todd, l’identité comme l’ethnie, ça n’existe pas

          donc il s’est retrouvé par hasard à annoncer l’heure juste, comme toute horloge en panne le fait deux fois le jour.

    • Eric dit :

      C’est vrai que les dirigeants russes, puis soviétiques (heureusement pour nous d’ailleurs) ont passé beaucoup plus de temps à massacrer leur propre peuple, minorités comprises, que leurs voisins… Encore que je vous conseille d’aller demander aux polonais, aux baltes ou aux ukrainiens ce qu’ils pensent du « pacifisme » russe.
      On a parfaitement le droit de critiquer et de combattre les erreurs et la volonté hégémonique de l’Amérique : ça se fait partout et par tous, y compris chez eux où il existe, que ça vous plaise ou non, une opinion publique, une presse libre et une opposition au Congrès. Contrairement à la Russie d’ailleurs, où on ne peut pas dire que les voix discordantes soient légion.
      Pour finir, ce que je trouve parfaitement pitoyable quant à moi, c’est cette complaisance ahurissante de certains à l’égard d’un régime autoritaire, dont l’objectif déclaré est de rétablir la « puissance dominante » russe. Mais la puissance dominante à l’égard de qui, si ce n’est nous européens ? Curieux quand même pour finir que les soutiens les plus empressés de Poutine chez nous se retrouvent aussi bien à l’extrême-droite qu’à l’extrême-gauche : c’est même le seul point sur lequel Mélenchon et Le Pen soient d’accord…

      • Czar dit :

        c’est sympa de lire le dernier jeune Reaganien encore en vie.

        C’est efficace les couches Confiance ?

        Sinon vous reprochez quoi à Poutine ? de pas organiser de référendum sur la constitution de la CEI ou bien un autre sur le retrait de la Biélorussie pour ensuite s’asseoir sur les résultats comme on le fait dans le « monde libre » ?

        • Thaurac dit :

          Avec Poutine, l’opposition se débine 😉 un joli slogan avéré…

    • Thaurac dit :

      « ..Alors arrêtez donc de manipuler ainsi l’opinion publique,  »
      Là , je me marre vraiment!

  10. VinceToto dit :

    Faudrait arrêter la dichotomie Russie/hétéro vs. OTAN/gay…

  11. Albatros24 dit :

    Cela confirme ce que pensent beaucoup ici sur ce blog.
    Même en partie les trolls pro russes.

  12. Taras Boulba dit :

    Tout cela est complètement paranoïaque; le budget militaire russe ne représente que 8% de ceux combinés des USA/Fr/GB et Allemagne (chiffres SIPRI 2019)! S’ils les Russes sont menaçants c’est que nous serions devenus totalement impotents! Les Néerlandais ont toujours été à la remorque de Washington: ils répètent sagement ce que Pompeo et Bolton leur disent.

    • Clavier dit :

      Et ils ont intérêt à se mettre bien avec LM…..

    • Hermes dit :

      Le fait de représenter uen menace n’est pas directement lié au budget de la défense…
      .
      La CDN est une menace importante, pourtant le pays est pauvre et même avec un investissement massif dans l’armée, c’est pas flamboyant…

    • Le renseignement militaire Hollandais est donc parano …. ? Comme les rapports des services Norvégiens, Suédois ou Finlandais, pour ne citer qu’eux ça commence à faire beaucoup …hein ?

    • datamo dit :

      Les Néerlandais ne sont hélas pas les seuls à régurgiter la soupe « bolton/Pompeo ».
      C’est un pré requis quand on est membre de l’Otan.

      • MD dit :

        Vous oubliez peut-être un peu trop rapidement et facilement que le plus grand nombre des victimes du tir d’un missile sol-air russe – quoiqu’en puissent dire les trolls du Kremlin- contre le Boeing d’air Malaysia du vol MH 17 étaient des Néerlandais. Et si vous connaissiez un peu mieux les Néerlandais, vous sauriez qu’ils sont le plus souvent très tranquilles, paisibles, sérieux et très indépendants , mais qu’il ne faut pas les fâcher car alors ils sont très têtus et tenaces. Surtout quand on s’est foutu de leur gueule comme l’ont fait les dirigeants russes et leurs services spéciaux , après cette affaire de ce Boeing abattu au dessus du Donbas .
        Quant à leurs rapports avec l’OTAN, ce sont pas eux qui sont les plus extrémistes dans cette organisation . Jetez donc un coup d’œil plus juste et sérieux sur l’état actuel de leur armée.
        Car quel autre pays d’Europe , membre de l’OTAN ou non, peut se vanter d’avoir gardé très longtemps en poste un ministre de la la défense connu pour être un anti-militariste convaincu , sans que cela n’ait soulevé beaucoup de protestations dans l’opinion publique de sa population ?
        Donc si les Néerlandais changent à présent d’attitude envers les Russes, à coup sûr , ce ne sont pas eux qui en sont les responsables. Et absolument pas pour faire plaisir aux Américains. Pendant des années j’ai entendu très souvent des militaires et civils américains râler contre l’indifférence de la majorité des Néerlandais pour les affaires militaires concernant l’OTAN. Ils étaient alors vraiment considérés comme étant les derniers de la classe.

        • datamo dit :

          Pas certain que ce soient les Russes qui se soient le plus foutus de la gueule du monde dans cette affaire de MH17. Sans ré ouvrir le débat , la composition du JIT (joint investigation team) qui incluait l’Ukraine est en soi un scandale dans la mesure où cet état faisait clairement partie des suspects. Ce fait ainsi qu’une propagande médiatique délirante maintiendra toujours une suspicion sur ce dossier.
          Ajoutons que mon propos était de dire que les autres membres (non concernés par le MH 17 donc) se comportaient comme nos amis bataves ce qui montre bien le systématisme de cette attitude au sein des membres de l’Otan.

  13. Le Glaive dit :

    Un document typique des officines de l’OTAN, ici dans la version néerlandaise, et qui reprend toute la rhétorique habituelle sur les menaces russes supposées. Ici rien de très factuel ni encore moins illustré par deu concret, : on est dans les généralités théoriques, avec l’énonciation d’un certain nombre de domaines et de secteurs géographiques dans lesquels les Russes seraient menaçants..
    on remarque d’emblée la contradiction dans le discours, et qui correspond bien à la dichotomie habituelle concernant la supposée menace russe protéiforme…
    les gens de terrain ou supposés tels, n’arrêtent pas de répéter que le matériel est dépassé, peu ou pas performant, d’une qualité de fabrication médiocre et avec des capacités limitées, et aussi servi par du personnel peu ou pas compétent, issu d’un pays globalement en ruines, rongé par la corruption, les oligarques, l’échec économique et l’omnipotence des services secrets…
    et voilà un discours théorique de l’OTAN, fait par les gens de bureaux, particulièrement banal , et qui nous dresse le portrait d’une armée complètement différente, hyper performante et moderne, susceptible même de bousculer les forces occidentales dans plusieurs domaines.. deux univers totalement différents !
    alors qui faut-il croire ? les théoriciens binoclards de l’OTAN, dans leurs bureaux, qui grossissent singulièrement les menaces pour susciter des réactions c’est-à-dire des crédits supplémentaires de la part de leur gouvernement, ou bien les véritables militaires de l’Occident qui passent une grande partie de leur temps à se tordre les côtes à propos de la médiocrité globale de tout ce qui est d’origine russe, car ils n’en n’ont jamais vu en dehors de la salle de classe ?
    je pense qu’il ne faut croire ni les uns ni les autres, qui pratiquent l’enfumage à grande échelle, soit par intérêt corporatiste soit par idéologie politique et formatage professionnel..
    la vérité est ailleurs, et certainement pas là : depuis sa création l’OTAN n’a jamais été foutue d’avoir une attitude crédible: c’est d’abord une immense machine à fabriquer du papier et des rapports de toutes sortes à jets continus, sorte de Don Quichotte multiforme qui s’évertue et s’époumone contre son jouet favori, comme un grand gosse irresponsable mais potentiellement nuisible.

  14. 341CGH dit :

    Rapport du MIVD certes, mais j’y vois plutôt le travail d’un fonctionnaire batave qui gère sa carrière e vise à devenir directeur général de l’ OTAN.
    .
    Mon observation ne signifie pas que ce rapport est complètement faux mais signifie qu’il peut y avoir une bonne dose d’exagération (et de simplification) dans l’analyse.

  15. Ghostrider dit :

    @ Laurent Lagneau : soutien total face à des commentaires déplacés et manquant d’argumentations
    @ Pierre : primo : avant de poster sur ce blog, un minimum de culture en histoire mili et géopolitique est nécessaire avant d’être pris pour un imbécile. secundo : modéré vos propos, vous avais éduqué oû ? un peu de savoir être excuserais au moins votre ignorance. fermez le ban.
    @ Meiji .. fin de règne à 71 ans pour le président russe qui aurait mieux fait de rester au KGB, le costume le sied mieux. La paranoïa est une caractéristique récurrente des dirigeants russes. L’ombre de staline plane encore … le karma reste prégnant …

  16. Militaire dit :

    Ouh lala… le rapport néerlandais « co-ecrit » par l’OTAN et les US ?
    La méchante Russie qui veut défendre ses intérêts et étendre son influence. Mais il est vrai que ce n’est absolument pas ce font les US…et il est vrai aussi que les amendes records contre nos entreprises aux US et leurs menaces sur nos exportations tout autant que les sanctions contre notre politique commerciale étrangère avec la Russie et l’Iran c’est pas une « guerre commerciale » inamicale. C’est juste une vision pacifique made in USA.
    Je pourrais aussi développer l’histoire des BPC qu’on aurait dû vendre à la Russie mais que le couple Pologne-USA nous a « gentiment » recommandé de boycotter contre une promesse de vente de caracal…la suite a démontré qu’avec de tels amis on peut aisément se passer d’ennemis. Bref, les pays de l’OTAN sont pour beaucoup des chevaux de Troie de la politique des USA et pondent des rapports que les américains n’auraient su mieux écrire pour défendre leurs intérêts et influences très privés qui ne sont pas forcément partagés par tous les pays occidentaux. De gaulle avait eu raison de garder ses distances avec l’OTAN. Depuis notre retour nous ne sommes pas plus avancé qu’avant tant l’oncle SAM maîtrise les arcanes et brident nos initiatives pour faire de nous leurs vassaux tout simplement.

  17. Math dit :

    Deux éléments intéressants dans ce rapport: les déclarations de vassalité des néerlandais aux USA et les questions portant sur les chaînes de décision en Europe.
    L’interet des américains s’eloigne tout de même de plus en plus de l’Europe a mesure que les Latinos prennent le pouvoir. De même, les USA sont infiniment plus intéressés par l’Asie. Ils ne répondront pas à une menace sur l’europe de l’ouest.
    De notre côté, nos intérêts sont de plus en plus grands à l’Est. Il nous faut travailler entre européens pour apaiser les craintes de ceux qui en ont et avancer vers l’est. L’objectif est de sécuriser Moscou et Astana. C’est là que ça se passe au niveau routier et ferroviaire pour aller vers la Chine et l’Inde.

  18. Thaurac dit :

    Le budget de la défense Français, en valeur, vient de dépasser celui de la Russie!

  19. PK dit :

    Les Pays-Bas, ce n’était pas un pays qui avait une super armée (au moins, en rapport avec sa population et son PIB) et qui l’a transformée en un truc qui ne pourrait même égaler la Gendarmerie Nationale (sans offense pour cette dernière, car la guerre n’est pas sa mission) ?

    Si leurs services de renseignements a suivi la même voie…

  20. may day dit :

    les dépenses de la Gendarmerie son inclue dans le budget de la défense, merci les gilets jaune ? 🙂

  21. themistocles dit :

    Avec un budget militaire 16 fois inférieur à celui des nations de l`OTAN cumulé (62 milliards contre 1013 milliards) . Un effectif d`active 2.5 fois inferieur ( 1 million contre 2.5 million) , au final je ne sais pas qui est en mesure de menacer qui…

  22. Bloodasp dit :

    Il est de notoriété publique que les Pays-bas sont des vassaux zélés des USA, donc ils font ce que leur demande Pompeo. Russie/USA c’est bonnet blanc, blanc bonnet .La règle du jeu est très simple pour tenir en respect ces deux là, nous devons retrouver une armée digne de ce nom, bien équipée, avec un gros « bâton » c’est trivial mais ça reste la seule vérité. On ne vous respecte que si vous êtes fort. Vous pouvez débattre autant que vous voulez sur a toxicité des Russes, Chinois ou des USA, Moi je retiens une chose: la trajectoire qui est prise par ces 3 nations va mener à une confrontation armée très dure et malheureusement pour nous Français nous sommes en plein milieu du théâtre de confrontation, aussi si nous ne voulons pas être les victimes de ce futur conflit, voir même ,assister impuissant à la disparition de notre nation et de son peuple, nous devons sérieusement nous réarmer, ne pas nous mêler de leur jeu à la con et bien faire comprendre aux uns et aux autres que le premier qui nous cassent les noix, on l’estropie, suffisamment pour que l’un de ses adversaire direct puisse prendre le dessus sur lui. C’est le principe de la dissuasion.

  23. Polymères dit :

    Comme toujours, un sujet sur la Russie et c’est le même afflux de « défenseurs » de la Russie qui viendront comme à chaque fois jouer leur excuse anti-américaine si ce n’est anti-occidentale afin qu’on évite de parler de la Russie ou d’en excuser les actes.

    Je le redis il y a 10 ans, vous ne voyez pas ça, on parlait de la Russie comme on parlait du Pakistan ou du Brésil, maintenant un sujet sur la Russie, si on « ose » la critiquer, si on « ose » dire qu’elle représente une menace pour certains, si on « ose » rappeler des vérités dérangeantes, si on « ose » dire qu’en Russie tout ne va pas bien, vous vous faîtes attaqué et vous devenez un complotiste pro-américain jouant les intérêts des autres, faisant de la propagande et du mensonge organisé par je ne sais quel force obscure.
    Il y a un sérieux problème autour de la Russie sur internet depuis quelques années, depuis en réalité le revenue de Poutine au pouvoir en 2012, depuis la création et la fusion de divers médias qui ont pris une tournure agressive contre l’occident, qui ont commencés par avoir une propagande (qui s’est décuplée/libérée avec la crise ukrainienne) qui cherche très clairement à alimenter et créer des divisions au coeur de nos sociétés. Les usines à trolls ne sont pas une invention.
    Depuis la Russie semble ardemment défendue avec toujours le même principe, celle ou la Russie symbolise une « solution » face aux américains, là est toute la stratégie russe visant à détacher l’Europe des USA, non pas pour notre bonheur, pour notre force, mais bien pour affaiblir ce bloc occidentale afin que la Russie pèse plus et puisse mieux influencer et agir.

    Vous ne trouverez pas un seul « défenseur » de la Russie sur internet qui ne soit pas anti-américain, pas un! Ce ne sont pas des opinions individuelles, car les discours se répètent, l’argumentation est toujours la même, les exemples sont toujours les mêmes et je vous le dis également, les individus sont toujours les mêmes et ils ne sont pas aussi nombreux qu’ils veulent se faire passer, l’hyperactivité qu’ils ont et la multitude de pseudos (vous voyez souvent apparaitre un tas de nouveaux pseudos, qu’on ne revoit plus, sur les sujets parlant de la Russie) ne font pas d’eux une « masse », mais ils font d’eux des influenceurs et ils font cela pour cela, non pas pour donner leur avis.
    Beaucoup sont contaminés par une propagande, réceptifs pour diverses raisons, idéologiques, politiques, mais beaucoup le sont par ce que la propagande russe repose non pas sur l’amour de la Russie, mais sur diverses haines, rivalités, qu’elle exploite. Si la propagande russe francophone trouve un large écho dans la sphère africaine, ce n’est pas pour rien non plus, un grand nombre de ces défenseurs de la Russie sont africains et même si leurs commentaires sont en français (souvent approximatif) il ne faut pas que pour les français ces gens se retrouvent à être pris pour des concitoyens.

    Il y a donc un sérieux problème avec cette Russie et qui est loin d’une russophobie américaine qui aurait contaminé l’Europe qui ne comprend pas son malheur à ne pas s’opposer aux USA et à courber l’échine devant la Russie, car oui, la Russie reste une nation impérialiste, à son niveau, elle ne donne pas la main à l’Europe pour n’être qu’un simple partenaire économique qui respecte tout le monde, elle veut « peser » et elle a des revendications qui dépasse la question commerciale.

    Moi je l’ai déjà expliqué, ce chemin vers lequel certains aiment se pencher n’est pas un chemin qui vise à nous renforcer, mais à remplacer les USA par la Russie en puissance influente sur l’Europe et à avoir les USA en ennemi stratégique.
    Non avoir les USA en ennemis ne nous rendra pas plus fort, on peut le regretter, mais les USA ne sont pas un quelconque pays, les géostratégie n’est pas juste des mains qu’on donne pour obtenir des choses, c’est aussi des mains qu’on donne pour éviter de perdre des choses.
    Pour l’Europe il n’est pas question de jouer cet affaiblissement qui est l’objectif de la Russie. On doit se renforcer pour pouvoir faire sans les USA (mais ne pas s’en faire un ennemi) mais on doit être également très attentifs à la Russie, car en ce moment, dans la tête de ceux qui sont au Kremlin, l’Europe de l’Est c’est l’Alsace Lorraine de la France d’après 1870 et dans ces pays là, faire croire qu’ils suivent une politique américaine anti-russe c’est oublier leur Histoire et leurs relations passées avec la Russie.

    • Amalric dit :

      @Polymères
      Voyez-vous, le principal problème qui nous concerne, nous les français (et l’Europe aussi d’ailleurs) ce n’est pas les défenseurs de la Russie comme vous dites mais plutôt que nous arrêtions de nous coucher devant les US. La plupart des commentaires se font dans la comparaison entre Russie et USOTAN en tentant de démontrer que l’un peut tout se permettre sans aucune sanction tandis que si l’autre a l’audace de faire un tant soit peu la même chose et bien là c’est le scandale et l’indignation. Le 2 poids 2 mesures… Assumé totalement d’ailleurs et avec pour résultat une crédibilité proche de zéro.

      • Polymères dit :

        La question n’est pas de comparer la Russie à l’Otan, c’est de comprendre que la France fait partie de l’Otan et que donc, on a une nécessité à défendre nos intérêts, peu importe que vous ne supportiez pas que les USA soient la principal puissance militaire de cette alliance. Être l’allié des forts n’est pas sans intérêts, être allié n’est pas de la soumission, va falloir cesser de voir de la soumission partout dès lors qu’un pays ne souhaite pas faire la guerre aux américains.
        Il y a peu de personnes ici qui défendent réellement les américains, je n’en vois que 2 voir 3 (si ce n’est la même personne), les autres ne défendent pas les intérêts américains, dès lors qu’on arrive à comprendre qu’on a effectivement des intérêts communs sur bien des sujets et ça remonte à bien avant la création de l’Otan.
        Croire que tout ce qui fait les intérêts des américains seraient contre nos propres intérêts, c’est se mentir. Cette idéologie extrémiste qui transforme l’intérêt commun en intérêt américain qui nous serait imposé, c’est un sérieux problème d’analyse.
        Est-ce que combattre Daesh est un combat d’intérêt américain ou également le nôtre? Est-ce que notre opération en BSS est un acte de soumission à un intérêt américain? Est-ce que l’aide qu’apporte les américains à notre opération sert objectivement leurs intérêts ou les nôtres?

        Alors oui, il y a beaucoup à critiquer des américains, mais il ne faut pas tomber dans ce syndrome de rejet de tout et n’importe quoi ou on finit par tout tourner autour de l’idée que tout ce que fait et dit la France ne servirait pas nos intérêts. Cette idéologie anti-américaine que je connais bien pour la voir assez souvent, qui finit par faire dire que la seule indépendance d’un pays, émane de ceux qui s’opposent à tout ce qui fait les intérêts américains, émane de ceux qui sont presque à l’état de guerre avec eux.

        Mais comme je l’ai déjà dit, quand on réfléchit à nos intérêts, il ne faut pas voir seulement ce qu’on à a gagner, il faut voir ce qu’on peut perdre et voir la position dans laquelle on se retrouvera. Quand on voit ceux qui s’opposent aux américains se prendre des sanctions à tout va, on se demande vraiment s’il est dans notre intérêt de rejoindre cette position. Ce n’est pas de la soumission que de ne pas vouloir s’opposer à eux, c’est de la realpolitik du faible au fort, comme elle existe depuis toujours et face à une crise économique ou militaire, cette loi du plus fort aura vite fait de faire ravaler à certains leur sentiment de ne pas être « soumis ».

        Moi je l’ai déjà maintes fois répété, il est bon de voir la situation tel qu’elle est et non comme on aimerait qu’elle soit ou qu’on pense revenir en arrière tel certains anglais au Brexit pensant faire revivre l’empire britannique. Notre intérêt est de peser le pour et le contre de chaque situation qui se présente.
        Il y a des puissances dans ce monde que la France ne pourra pas rivaliser, se faire l’ennemie de la plus puissante d’entre elle, n’est pas dans notre intérêt.
        J’ai souvent expliqué ici que nous devons nous défaire de la dépendance des américains en dotant les nations européennes d’armées fortes et puissantes, mais surtout capable de bien s’entendre et se gérer. Vouloir jouer sur l’animosité et le rejet rapide et aveugle des USA en espérant que cela amènera un changement positif, c’est se tromper, car les russes attendent ce moment, ils cherchent cette fracture occidentale, une fracture par le bas.Moi je propose qu’on sorte par le haut afin que l’on ne soit pas l’ennemi des USA et afin que la Russie n’en tire aucun profits, le dilemme est là, en attendant ce moment, l’OTAN reste un élément fondamental pour que rien ne change et pour que la Russie reste bloquée, l’influence américaine est là, son pouvoir aussi et croyez bien que du côté de Washington en ce moment, on voit plutôt les autres pays alliés qui trouvent intérêts d’avoir la protection américaine, que les américains qui trouvent intérêts à défendre l’Europe.
        Comme quoi, la perspective évolue en fonction d’où on se trouve, mais en réalité on oublie de voir qu’il n’y a pas simplement un gagnant et un perdant, mais deux gagnants ou deux perdants, car il y a un intérêt commun certain.

    • ScopeWizard dit :

      NON , Polymères …………..

      Le fait est que certains ont braqué tous les projecteurs sur la Russie alors que d’ autres pays , zones , endroits et à commencer par chez-nous sont volontairement ignorés tandis qu’ il s’ y passe pire ou autant , pas mieux en tous cas .
      C’ est ça qui ne va plus .

      Comme pour la Syrie de Bachar qui comme par hasard a du jour au lendemain disparu des écrans-radars , même cinéma …………….

      Nous-nous mêlons des affaires des autres pays à partir du moment où d’ une façon ou d’ une autre cela sert nos intérêts mais des populations ou de la misère dans laquelle elles se débattent , dans la cynique réalité nous n’ en avons strictement rien à foutre !

      Perso , je n’ en ai rien à faire du passé de la Russie il est ce qu’ il a été ; par contre , ce qui m’ intéresse c’ est son présent …………..

      Je vous signale que Russie , Chine , ou USA , de toute façon nous sommes beaucoup trop nombreux , que la démographie de l’ Homme Blanc est en chute libre , que l’ Islam est en train de gagner du terrain partout , que la Chine et la Turquie sont en passe de devenir des ennemis mortels , que nos règnes végétal comme animal sont en train de disparaître , et qu’ au final l’ Être Humain devient profondément nuisible en se comportant pire qu’ un virus colonisateur qui se sert et épuise les ressources vitales de son hôte uniquement pour survivre !

      Et vous vous escrimez à vous focaliser sur la Russie et la menace que soit-disant elle représente ???

      Eh bien , libre à vous mais vous avez dix trains de retard , mon ami ……………………

      • Polymères dit :

        Oui Scope, « on défend nos intérêts », pas ceux des autres!
        Certains ici semblent plutôt combattre et critiquer nos intérêts et nos positions en soutenant ceux des autres, moi ça m’interpelle. Qu’on s’en fout du peuple syrien oui, comme les russes, faut pas croire qu’ils sont intervenus pour sauver Assad afin de faire revenir les réfugiés qui foutaient la merde en Europe et alimentaient (et alimente toujours) un nationalisme destructeur de l’UE et de l’Otan, chose que les russes souhaitent afin de peser plus.
        La question est là aussi, est-ce que l’éclatement du bloc occidental défend nos intérêts et nous rendra plus fort face à la Russie, la Chine ou l’extrémisme islamiste? Certainement pas.
        Vous donnez le sentiment que la Russie actuelle aurait tiré un trait sur le passé et que le problème, ce serait chez nous, que c’est nous qui n’y sommes pas sortit, mais honnêtement, vous croyez sincèrement qu’au Kremlin actuellement, dans sa stratégie, ses relations, ses centres d’intérêts, le passé n’est pas présent?

        Comme beaucoup, vous essayez de faire passer lé péril islamiste devant tout, afin d’oublier la Russie, faisant presque croire que si on lui donne la main, elle nous rejoindrais en chantant et en dansant autour d’un feu, mais vous vous leurrez, cessez donc de croire que la Russie attendrait de rejoindre une cause commune avec l’occident, la Russie défend ses intérêts, défend son leadership, défend son impérialisme.
        J’espère que vous n’êtes pas de ceux qui idéalisent la Russie comme une nation défendant la chrétienté et l’homme blanc, qui en fait son combat principal à l’internationale, car faudra m’expliquer pourquoi l’Ukraine, pourquoi la Géorgie et pourquoi les russes quand le Qatar ou les saoudiens leurs proposent des contrats, des partenariats, ils font la même chose que nous, ils signent!

        Vous vous faîtes une grosse illusion à penser que la Russie serait comme un pays occidental attendant d’entrer dans le groupe pour défendre la civilisation blanche et chrétienne. Au Kremlin, on voit le monde tel qu’il était hier, celui d’un monde avec quelques gros pays (empires) plus ou moins proches se partageant le reste du monde autour d’une table.
        Quand la Turquie vire de bord contre l’occident, quel pays l’accompagne?

  24. pepel_WASSKA dit :

    « Pour le renseignement militaire néerlandais, la Russie dispose de plusieurs atouts à mettre sur la table, dont une certaine supériorité militaire [l’équipement des ses forces armées est « parfois plus moderne que celui de l’Otan » et ses personnels sont mieux entraînés, dit-il], »

    Je me permet de douter de cela.
    Oui, la Russie dispose de moyens rapides de mobilisation, et d’un arsenal nucléaire renforcé, mais l’homme de troupe moyen, le fantassin, il est mal habillé, et c’est pas une lumière.

  25. lxm dit :

    Dans géopolitique il y a géo pour géographie, ce que tout le monde semble avoir oublié, la géographie permet de déterminer les zones qui naturellement s’attirent, ou se dominent, comme un sommet de montagne qui va dominer les flancs de cette même montagne.
    On détermine aussi les cultures proches, les religions proches qui vont chercher à s’unifier.
    Ceci explique les ambitions russes( relier les steppes) mais aussi iraniennes( descendre en mésopotamie).
    Lutter contre la géographie est absurde, c’est créer des guerres pour rien, il vaut mieux trouver de nouvelles formes d’organisation pour neutraliser ces tendances, les diluer les rendre « gagnantes » pour tous.
    Mais à notre époque, les diplomates n’existent plus, il n’y a plus que l’obsession de dominer l’autre, être l’alpha, l’univers d’EDOM comme disent les juifs. On le voit encore avec la crise au vénézuela, un politicien s’autoproclame président en disant à l’actuel élu de dégager, direct, le choix est binaire, donc il y a affrontement et le monde suit cette folie.
    On est dirigé par des fous, mais faudra t-il une nouvelle guerre mondiale pour que vous le compreniez.

  26. Elwin dit :

    Y en a qui pointent ici que quand ça parle de la Russie, c’est toujours l’hallu. Courage M. Lagneau.

  27. Elwin dit :

    Et ? On a aussi envahi la Wallonie et les cantons romans ?

  28. Ajm dit :

    Plusieurs commentateurs de ce site font référence à la  » minceur  » relative du budget militaire russe. Il ne faut pas oublier que , déjà à l’époque Soviétique, le budget officiel de la défense représentait un pourcentage raisonnable du PIB estimé de l’époque. On sait depuis longtemps que le vrai et énorme budget, de l’ordre du tiers du PIB, était éclaté dans de multiples rubriques: travaux publics, recherches scientifiques, contrôles et sécurité des frontières etc…par ailleurs, les coûts cachés et l’absence de toute comptabilité analytique dans le complexe militaro-industriel rendaient les comparaisons avec l’occident très difficiles. La Russie actuelle reste largement tributaire du monde soviétique d’antan et l’opacité règne encore dans la sphère publique de ce pays- continent. La production annuelle officielle d’armements de ce pays, estimée suivant les coûts standards moyens que nous avons, permet de penser que le budget et l’effort militaire Russe réel est très, très largement au-dessus du budget voté par la Douma.

    • intruder dit :

      il faut dire aussi que le meme materiel russe vaut 3 fois moins cher que le materiel equivalent francais ou occidental.

  29. Militaire dit :

    Je vous rejoins sur la folie des hommes et des puissances : l ’empire Romain, puis Ottoman, puis Bonoparte, l’Allemagne Nazie, l’extermination des indiens d’Amérique…bref la Russie aussi, comme les autres grandes puissances, a sa part d’ombre. Le seul problème c’est que on ne parle que d’elle et pas pas beaucoup des autres pays dans l’histoire des atrocités commises. Un petit problème de partialité non?
    Il serait peut etre utile aussi de rappeler que le pays sui a le plus de guerres a son actif drpuis la fin de la seconde mondiale n’est pas la Russie. Un indice : c’est comme par hasard la première puissance militaire qui fait des guerres préventives (joli concept fumeux pour masquer des intérêts économiques et militaro-industriels) et soutient par exemple les pays du golfe au Yémen….pas très juste de l’oublier !

    • Goulag dit :

      « Militaire russe… »

      • ScopeWizard dit :

         » Troll !  »

        Ça va , c’ est suffisamment sympa comme appellation : troll ?
        Ça vous plaît ?
        OUI , NON , JOKER ?

        Comment voulez-vous que cet espace d’ échange et de libre-expression se porte bien avec des glandus pareils ? ce n’ est pas possible …………………

  30. Ghostrider dit :

    @ comte serge : vos arguments sont embrouillés et à la limites du fallacieux. pour exemple en faisant un raccourci, si les afghanes des années 70 ne se balade plus en jupe écossaises c’est la faute de la CIA et l’influence occidentale. et donc le radicalisme islamique est ex nihho une production de prêt ou de loin de la CIA ? … hé ho chercher le frein , stoppez le train. ok l’action et l’influence de la CIA ( tout comme le KGB) n’ont jamais été propre et parfois ont participé à créer des usines à gaz qui se sont retournés contre leurs anciens mentors. Mais de la à faire des associations d’idées manquant totalement de nuances et de discernements , ca frôle l’étudiant en histoire de 1ére année qui fait sa crise d’ado. désolé.

    Bon entre nous les influenceurs russes ( ou français sous contrat) sont certes un épineux problème pour Mr Lagneau. Néanmoins ils sont vite repérable car employant une rhétorique mono lithique et une argumentation souvent brumeuse. le problème c’est la calomnie, donc faites gaffe les gars. la diffamation digitale c’est facile en 1 clic mais côté lâcheté vous êtes les roi hein @ pierre qui ne réponds guère.

    imaginez un blog comme opex 360 en russie .. est ce que vous l’imaginez ? ho bin non c’est pas possible et pis Mr Lagneau aurait tôt fait de suspendre son activité … plus de 300 journalistes russes ( source RSF) disparus ou assassinés dans l’exercice de leur fonctions. .. bin oui quand on a un ex.colonel du KGB comme président on ne mégote pas avec l’autorité, la liberté d’expression c’est pour les rêveurs.

    alors les influenceurs si vous êtes commandités pour nous emm**** dans notre espace digital libre , faite le avec discernement, respect, et sans argumentation brumeuse et à sens unique.

    • ScopeWizard dit :

      @Ghostrider

      Est-ce que vous ne pensez pas qu’ il serait temps de respecter les idées et opinions d’ autrui et d’ admettre une bonne fois pour toutes qu’ elles sont susceptibles de diverger voire d’ être diamétralement opposées aux vôtres ?

      Vous allez vite en besogne ; ce qui ma foi peut constituer une approche ………….

      Amenez donc une contre-argumentation qui tienne la route et ne perdez pas de vue qu’ il va s’ avérer particulièrement ardu de résumer des tonnes de rapports , d’ observations , de bouquins , en quelques lignes à peine sans rien omettre d’ important et même parfois de fondamental ………………….

      Je vous dis ça parce que là je n’ ai rien relevé de tel dans votre commentaire ………………

      Vous parlez de liberté d’ expression , mais avez-vous une idée à quel point la nôtre est d’ ores et déjà menacée par une montagne de textes qui la limitent , la cadrent , l’ orientent , la règlementent ?
      Beaucoup plus qu’ aux USA , c’ est un fait certain …………….

  31. Pierre-Alain Tissot dit :

    Les États n’ont pas d’amis, seulement des intérêts.
    Méfions-nous de certains amis et, surtout, des faux amis, en l’occurrence de l’amitié très intéressée de la Russie pour ses petits voisins d’Europe !

  32. werf dit :

    Quand on connaît les Pays Bas pour avoir négocié avec eux pendant des années, il faut relativiser ce rapport. il est fait de compilations existantes (rapports de l’OTAN, des journaux et hebdomadaires spécialisés défense US). Ce service n’a pas beaucoup de moyens pour « infiltrer » et découvrir les informations fiables sur la défense russe. La meilleur preuve, ils ont été incapables d’informer leur propre gouvernement sur les armes de dernière génération russe et les menaces qu’elles font peser sur leur propre pays (destruction complète de Rotterdam par exemple), en cas de conflit majeur avec les USA.