Libye : Des drones chinois acquis par les Émirats arabes unis impliqués dans des raids à Tripoli?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

35 contributions

  1. Czar dit :

    « Chinois »……..

    Et soudainement, à 9.000 km de là, un gigantesque bourdonnement se fit dans un immeuble anonyme et le bruit sec des touches de clavier commença à se démultiplier avec la rage d’une avalanche de printemps.

  2. Auguste dit :

    Culotté le Al-Mesmari de parler de « honte pour la communauté internationale ».Les armes d’Haftar elles viennent de où?.Sans l’aviation égyptienne il serait encore en train de « joquer » devant Benghazi.Rappeler en passant qu’un de ses commandant est poursuivi pour crimes de guerre par la justice internationale.Pour ce qui est des drones,c’est évident que les alliés d’Haftar ne vont pas utiliser leurs drones, avec drapeau et adresse.On se demande pourquoi l’Arabie Saoudite,en plus du matériel américain et européen,elle achète aussi du russe et du chinois.C’est peut-être une explication.

  3. Clavier dit :

    C’est curieux mais malgré tout ce binz ….je n’arrive pas à regretter Kadhafi !

    • Mondine dit :

      Rappellez vous que Kadafi avait été condamné par BHL et Paul Bismuth.
      C#est dire si il était méchant et que c’est beaucoup mieux depuis.

  4. JG von Rheydt dit :

    Quel est le problème, la France et les USA soutiennent Haftar, donc les Chinois soutiennent le camp du bien, non?

  5. GILLES dit :

    Que les pays « civilisés » arrêtent de jouer les vierges effarouchées! On veut bien fabriquer et vendre des armes et assimilés,et encaisser le cash mais pourquoi acheter des armes si ne n’est pour faire la guerre? On pensait peut être qu’un client achète un drone pour faire un séchoir à linge, un obus métrique pour faire un cale porte, un char pour aérer les pelouses?… Les chinois et les autres n’ont pas ce genre de scrupules de bien pensance!…. Ou alors on interdit une fois pour toutes toutes les ventes d’armes, façon traité anti prolifération nucléaire! … Utopie!

    • TINA2009 dit :

      Bsr GILLES !

      Merci GILLES !
      Encore et Encore !
      Que les effarouchés ( ées) s’urinent dessus!

  6. Daniel BESSON dit :

    Et alors ?
    Ils allaient se battre avec des mousquets et des lances , ou accessoirement des technicals fabriqués dans une case pour reconquérir Tripoli ?
    Il n’ y aurait donc que la France et l’ Occident qui auraient le droit de livrer des armes ?
    On s’était trop longtemps habitué à ce que ce genre de conflits soit  » low tech  » et que ce soit nous qui décidions d’une escalade technologique , ben c’est fini …

    • Polymères dit :

      Mais les habitudes d’accuser l’occident de tous les maux restent!
      Verra t-on des pays, des ONG ou autres critiquer les armes chinoises, russes, iraniennes? Non bien entendu, mais il suffit d’un armement occidentale pour que toute une machine classique de propagande déjà bien rodé arrive à responsabiliser l’occident.
      Comme en Libye, le gouvernement de Tripoli ne semble voir que la France, il semble se focaliser dessus, cherchant à raviver la flamme de la haine contre l’occident.
      Vous avez raison de parler de « droit » car la Libye est sous embargo et personnes n’a le « droit » de lui vendre des armes.

      Ici on parle d’un appui direct des émiriens dans ce conflit et non pas d’armes vendus par les chinois à des libyens.

    • TINA2009 dit :

      Si les informations sont confirmées , j’envie les EAU et leurs dotations de drones + equipemements + Armements .
      Si ce devait être confirmé, ALORS, ca nous permettra d’effectuer une comparaison, avvec nos propres moyens , en ce 30/04/2019, sur ce dossier, entre la France et les EAU.
      Attendons et voyons ….

  7. Auguste dit :

    Questions à @jyb
    Il y a le ravitailleur « John Lenthall » au large de Tripoli-Misurata:il attend qui?
    Il y a un Fairchild Metroliner qui a fait des zig zags et est reparti en Sicile.La direction de départ semblait indiquer une zone Benghazi-Tobrouk.Aurait-il lâché du personnel sur la zone?.

    • jyb dit :

      @auguste
      off duty. pas d’info sur le ravitailleur us.
      tractations croisées et entrecroisées à tout les niveaux : parlement de Tobrouk et de Tripoli. gna et miserait. aln et milices tribales. avec les emiratis égyptiens russes et saoudiens impliqués et usa/France nous hostiles; le camp haftar est assez cohérent. ce qui est moins clair pour le camp sarraj/misrati.
      misrata qui agissait dans l’ombre de sarraj se retrouve en première ligne. ce qui suscite des grosses résistances dans la part des seigneurs de guerre locaux qui font monter les enchères.
      on peut se demander si l’offensive précipitée de haftar ne visait pas à arrêter la montée en puissance tous azimut des misrati.
      en // c’est aussi pour les eau et l’Égypte que façon de contrer l’influence Qatarie turque.

      • Auguste dit :

        En effet ça « tracte » à tout va.Les Falcon,Bombardier,Gulfstream..etc sont en surchauffe.Trop tard,Haftar est condamné à prendre Tripoli et ses alliés à le soutenir massivement.Il ne peut plus revenir en arrière ou c’est la faillite totale de l’opération.En plus il doit du pognon un peu partout,et à Sharara ses alliés l’ont averti qu’ils n’ont pas encore reçu le chèque.Et ça se complique un peu plus pour lui, avec l’appui un peu plus consistant,côté Farraj, de Erdogan et de l’Algérie.La Tunisie ayant de nouveau condamné clairement son attaque.
        PS:Il y a quelque chose de particulier à Savannah (Georgie)?.Un Gulfstream G650ER y est parti et sans escale direct sur l’Egypte et à voir sa direction finale sur Djeddah.

        • Nico St-jean dit :

          @ Auguste
          .
          « PS:Il y a quelque chose de particulier à Savannah (Georgie)?.Un Gulfstream G650ER y est parti et sans escale direct sur l’Egypte et à voir sa direction finale sur Djeddah. »
          .
          Usine d’assemblage de Gulfstream … 😉

    • TINA2009 dit :

      Bsr Auguste !

      Pourquoi poses-tu une question à jyb, alors qu’il n’est pas encore intervenu ????

  8. Le Glaive dit :

    Grande, très pudeur quant au soutien français envers le maréchal Haftar….tout en multipliant les allusions et les sous entendus concenrnant un rôle ( évidemment) néfaste et occulte à l’un des loup-garous habituels, l’Iran ! Maréchal Haftar, très favorablement connu à Paris où il vient se faire soigner, où il est reçu à l’Elysée et où il entretient les meilleures relations du monde avec Mr Le Drian, le taiseux de service dont les liens avec les dictatures islamistes du moyen Orient ( où il est si souvent fourré ! ) ne sont pas à la gloire de la France !
    Enfin ! les choses sont bien rangées comme d’habitude : les fourbes et méchants iraniens, d’un côté, et le camp du bien de l’autre ( Emirats, donc France ) de l’autre…

    • JG von Rheydt dit :

      comme au Yemen

    • Auguste dit :

      On peut même se demander,dans cette affaire,si on fait une politique française,ou si on est au service de la politique de l’AS-EAU-Egypte & compagnie.Cela ressemble beaucoup à la deuxième.Idem pour Trump qui a été mis en relation avec les Russes (campagne électorale) par les EAU (rapport Muller).Sous prétexte de lutter contre les terroristes,on est en train d’installer leurs patrons en Libye.

  9. werf dit :

    Le départ précipité de Libye des « faux diplomates » FS et DGSE vers la Tunisie est un épisode piteux qui montre que l’on jouait sur les 2 tableaux comme d’habitude. Pas de chance cette fois ci, ils ont échappé de peu à la vindicte de certaines tribus libyennes mais pas aux tunisiens. Qualle belle exfiltration à montrer dans les écoles de guerre, Ils sont même partis avec leurs armes en disant qu’ils étaient des diplomates, comme Benalla ! Le ridicule ne tue plus. Il n’y a pas que l’ENA à réformer d’urgence…

  10. Lagaffe dit :

    Le porte-parole de l’armée nationale libyenne conduite par le général Haftar, a annoncé que les milices de Tripoli viennent de réceptionner de la part de l’armée turque des drones capables de transporter et de larguer des bombes.
    Si c’est vrai (et pas une intox pour justifier des bombardements) on va vers une implication plus forte de la Turquie dans ce conflit.

  11. Quand les journalistes chinois vont apprendre cela … ils vont ..fermer leurs gueules !!!

  12. Albatros24 dit :

    Bof..
    Dans les vehicules 4×4 des gendarmes et policiers français chargés de la securité de l ambassadrice.
    Dans les deux zodiacs là par contre…
    Si c est le 11eme Choc et qu ils sont en possession de passeports diplomatique…
    On fait juste comme les russes chinois etatsuniens séoudiens et …anglais.
    Donc c est bien on progresse.

  13. Bonsoir,
    A tous ceux qui évoquent les 13 français bloqués à Ras Jedir, il s’agit du personnel de protection de l’ambassadrice (gendarmes) et rien de plus. Quant aux 11 membres de l’UE qui partaient sur Djerba en bateau, il s’agissait du personnel de l’EUBAM Libya, ce que m’ont confirmé personnellement plusieurs de ses membres. Il faut arrêter les fantasmes. La porte-parole de la présidence de la République tunisienne Saida Garrach a démenti elle-même “les graves déclarations” relayées par RFI qui “portent atteinte à la sûreté nationale tunisienne”, “sans en vérifier leur bien-fondé”. “ RFI a rectifié le tir ensuite.

    • Auguste dit :

      Entre les deux versions il y a eu distribution de cigares.
      Le seul mystère, c’est pourquoi ils ne sont pas partis de Garyan vers le sud ou ils se faisaient exfiltrer tranquillos.Mais puisqu’ils n’y étaient pas,il n’y a pas de mystère.

    • JG von Rheydt dit :

      Même que Alexandre B. ne s’occupait pas de sécurité mais des bagages. C’est d’ailleurs à ça que servent les passeports diplomatiques. Les hurlements de protestations du MINDEF et du Quay d’Orsay sont là pour confirmer la nature du travail des « plombiers de Roissy »

  14. Goulag dit :

    Pour un laquais de la Russie (qui appuie militairement Haftar) vous avez une fois de plus une amnésie chronique! Ah ce camarade Glaivovich…

  15. Reality Checks dit :

    Il serait bon d’arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.
    La France n’a plus d’ambassade en Libye a proprement parler, et ce depuis des années.
    L’ambassadrice de France accréditée à Tripoli est basée à Malte ainsi que son staff.
    La Mara Hari de Macron se rend à Tripoli par avion et sous protection lorsque nécessaire, et repart de la même façon.
    .
    La Tunisie, petit pays partenaire de l’OTAN, mais pays fier, c’est sentie injuriée par l’arrogance des pieds nickelés qui s’y sont présentés comme en territoire conquis, par la terre et par la mer.
    .
    Alors les Tunisiens ont réagi à la tunisienne c’est à dire en levantins: déclaration officielle RAS et présidence feignant d’être offusquée de ce qui circule alors qu’en sous main, ils ont fait fuité assez d »informations pour griller définitivement les OSS117 et autres gendarmes de St Tropez qui ont pris la Tunisie pour un club de paintball.
    .