Libye : Des drones chinois acquis par les Émirats arabes unis impliqués dans des raids à Tripoli?
La lutte pour le pouvoir en Libye se caractérise aussi par des ingérences étrangères. Ainsi, le Gouvenement d’entente nationale [GNA], reconnu par la communauté internationale car formé sous l’égide des Nations unies à la suite des accords de Skhirat [Maroc], peut se prévaloir du soutien de la Turquie et du Qatar [lequel est en bons termes avec l’Iran]. De son côté, le gouvernement de Tobrouk, issu du Parlement légitimement élu en juin 2014 et dont l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Khalifa Haftar est le bras armé, est soutenu par l’Égypte et les Émirats arabes unis, avec, en toile de fond, l’hostilité des autorités de ces deux pays contre la confrérie des Frères musulmans.
L’appui que fournissent les Émirats arabes unis aux troupes du maréchal Haftar va bien au-delà d’une simple aide matérielle. Ainsi, depuis 2016, on sait que des forces émiraties ont été déployées sur la base aérienne d’Al-Khadim, située à 100 km environ de Benghazi. L’imagerie satellitaire avait permis, à l’époque, de déterminer la présence d’au moins 6 avions légers d’attaque au sol Air Tractor AT-802, 2 hélicoptères UH-60 Black Hawk et de 2 drones MALE [moyenne altitude longue endurance] Wing Loong, c’est à dire des appareils inspirés du MQ-1 Predator américain et produits par le chinois Chengdu Aircraft Industry Group.
Ces moyens aériens ont appuyé l’ANL lors des combats menés contre les groupes jihadistes présents dans l’est de la Libye. Comme en mai 2018, quand la « Force de protection de Derna », une organisation extrêmiste commandée par Ateyah Al-Shaari, annonça la mort de 5 des siens, tués lors de frappes effectués par un « drone étranger ». La vidéo de l’appareil impliqué permit de déterminer qu’il s’agissait d’une Wing Loong et non d’un MQ-1 Predator comme cela fut initialement avancé.
Depuis avril, les troupes du maréchal Haftar tentent – vainement pour le moment – de déposer le GNA dans le cadre d’une offensive menée en direction de Tripoli. Ce qui a donné lieu à des frappes aériennes [ainsi qu’à des avions abattus…].
Dans la nuit du 27 au 28 avril, des bombardements ont été signalés dans le quartier d’Abou Slim, située au sud de la capitale libyenne. D’après le GNA, ce raid aurait fait au quatre tués et vingt blessés. « La plupart des frappes ont touché des secteurs du quartier d’Abou Slim », mais « aucune n’a touché de cibles militaires », a ainsi confié une source pro-GNA à l’AFP.
Le porte-parole du gouvernement de Tripoli, Mohanad Younes, a ensuite accusé le maréchal Haftar d’avoir eu recours à une aviation étrangère pour frapper les civils sans armes dans la ville ». Et, a priori, il n’est pas impossible que ces frappes aient été réalisées par des drones Wing Loong mis en oeuvre par les forces émiraties. En tout cas, la probabilité est assez forte…
Fin connaisseur des forces en présence en Libye, notamment au niveau des capacités aériennes, Arnaud Delalande a analysé des photographies de fragments de missiles retrouvés après des frappes effectuées le 17 avril dernier, lors des combats à Wadi Rabe et à Aziziya. Et il est formel.
« La comparaison avec le missile guidé anti-char de fabrication chinoise LJ-7, également appelé ‘Blue Arrow-7’, a confirmé que ce type de missile a été utilisé dans les deux frappes aériennes », écrit Arnaud Delalande sur son blog. Or, poursuit-il, pendant chinois de l’AGM-114 Hellfire, le missile LJ-7 « peut être emporté par le drone Wing Loong 2 », qui « est notamment utilisé par la force aérienne des Émirats qui en a déployés certains à la base aérienne d’Al-Khadim. »
Par ailleurs, les informations en provenance de Libye sont à prendre avec des pincettes. Ainsi, le quotidien Libya Observer, citant la chaîne de télévision qatarie al-Jazeera, a indiqué qu’une frégate française avait accosté au port de Ras Lanouf pour livrer des armes aux forces du marécha Haftar. En réalité, il s’agissait de l’Alkarama, un patrouilleur fourni à l’ANL par les Émirats arabes unis…
En revanche, il est avéré qu’un cargo iranien, le Shahr E Kord, transortant 144 conteneurs, est actuellement au mouillage à Misrata. Selon le site marinetraffic.com, ce navire a quitté le port de Burgas, en Bulgarie, pour se rendre à Misrata. Or, le 27 avril, le GNA a assuré qu’il avait a été arraisonné pour un contrôle de sa cargaison en raison de sa présence « sur la liste des sanctions des États-unis et de l’Union européenne ».
Le porte-parole de l’ANL, le général Ahmad Al-Mesmari, avait évoqué la présence du cargo iranien au large de Misrata dès le 23 avril. Et il avait laissé entendre qu’il transportait des munitions destinées aux milices loyales au GNA. « Si les conteneurs contiennent des armes et des munitions, ce serait alors une honte pour la communauté internationale », a-t-il encore dit quatre jours plus tard.
Le 28 avril, le ministère de l’Intérieur relevant du GNA a assuré qu’une « vérification minutieuse des navires et des conteneurs n’a révélé aucune marchandise interdite » à bord du Shahr E Kord.
Culotté le Al-Mesmari de parler de « honte pour la communauté internationale ».Les armes d’Haftar elles viennent de où?.Sans l’aviation égyptienne il serait encore en train de « joquer » devant Benghazi.Rappeler en passant qu’un de ses commandant est poursuivi pour crimes de guerre par la justice internationale.Pour ce qui est des drones,c’est évident que les alliés d’Haftar ne vont pas utiliser leurs drones, avec drapeau et adresse.On se demande pourquoi l’Arabie Saoudite,en plus du matériel américain et européen,elle achète aussi du russe et du chinois.C’est peut-être une explication.
C’est curieux mais malgré tout ce binz ….je n’arrive pas à regretter Kadhafi !
Rappellez vous que Kadafi avait été condamné par BHL et Paul Bismuth.
C#est dire si il était méchant et que c’est beaucoup mieux depuis.
@Laurent Lagneau
https://libya.liveuamap.com/en/2019/28-april-major-general-almismari-turkey-has-given-uav-to
Quel est le problème, la France et les USA soutiennent Haftar, donc les Chinois soutiennent le camp du bien, non?
+ 1
Touché coulé.
Ah, décidément le monde est un vrai chop suey.
Que les pays « civilisés » arrêtent de jouer les vierges effarouchées! On veut bien fabriquer et vendre des armes et assimilés,et encaisser le cash mais pourquoi acheter des armes si ne n’est pour faire la guerre? On pensait peut être qu’un client achète un drone pour faire un séchoir à linge, un obus métrique pour faire un cale porte, un char pour aérer les pelouses?… Les chinois et les autres n’ont pas ce genre de scrupules de bien pensance!…. Ou alors on interdit une fois pour toutes toutes les ventes d’armes, façon traité anti prolifération nucléaire! … Utopie!
Bsr GILLES !
Merci GILLES !
Encore et Encore !
Que les effarouchés ( ées) s’urinent dessus!
Et alors ?
Ils allaient se battre avec des mousquets et des lances , ou accessoirement des technicals fabriqués dans une case pour reconquérir Tripoli ?
Il n’ y aurait donc que la France et l’ Occident qui auraient le droit de livrer des armes ?
On s’était trop longtemps habitué à ce que ce genre de conflits soit » low tech » et que ce soit nous qui décidions d’une escalade technologique , ben c’est fini …
Mais les habitudes d’accuser l’occident de tous les maux restent!
Verra t-on des pays, des ONG ou autres critiquer les armes chinoises, russes, iraniennes? Non bien entendu, mais il suffit d’un armement occidentale pour que toute une machine classique de propagande déjà bien rodé arrive à responsabiliser l’occident.
Comme en Libye, le gouvernement de Tripoli ne semble voir que la France, il semble se focaliser dessus, cherchant à raviver la flamme de la haine contre l’occident.
Vous avez raison de parler de « droit » car la Libye est sous embargo et personnes n’a le « droit » de lui vendre des armes.
Ici on parle d’un appui direct des émiriens dans ce conflit et non pas d’armes vendus par les chinois à des libyens.
Si les informations sont confirmées , j’envie les EAU et leurs dotations de drones + equipemements + Armements .
Si ce devait être confirmé, ALORS, ca nous permettra d’effectuer une comparaison, avvec nos propres moyens , en ce 30/04/2019, sur ce dossier, entre la France et les EAU.
Attendons et voyons ….
Questions à @jyb
Il y a le ravitailleur « John Lenthall » au large de Tripoli-Misurata:il attend qui?
Il y a un Fairchild Metroliner qui a fait des zig zags et est reparti en Sicile.La direction de départ semblait indiquer une zone Benghazi-Tobrouk.Aurait-il lâché du personnel sur la zone?.
@auguste
off duty. pas d’info sur le ravitailleur us.
tractations croisées et entrecroisées à tout les niveaux : parlement de Tobrouk et de Tripoli. gna et miserait. aln et milices tribales. avec les emiratis égyptiens russes et saoudiens impliqués et usa/France nous hostiles; le camp haftar est assez cohérent. ce qui est moins clair pour le camp sarraj/misrati.
misrata qui agissait dans l’ombre de sarraj se retrouve en première ligne. ce qui suscite des grosses résistances dans la part des seigneurs de guerre locaux qui font monter les enchères.
on peut se demander si l’offensive précipitée de haftar ne visait pas à arrêter la montée en puissance tous azimut des misrati.
en // c’est aussi pour les eau et l’Égypte que façon de contrer l’influence Qatarie turque.
En effet ça « tracte » à tout va.Les Falcon,Bombardier,Gulfstream..etc sont en surchauffe.Trop tard,Haftar est condamné à prendre Tripoli et ses alliés à le soutenir massivement.Il ne peut plus revenir en arrière ou c’est la faillite totale de l’opération.En plus il doit du pognon un peu partout,et à Sharara ses alliés l’ont averti qu’ils n’ont pas encore reçu le chèque.Et ça se complique un peu plus pour lui, avec l’appui un peu plus consistant,côté Farraj, de Erdogan et de l’Algérie.La Tunisie ayant de nouveau condamné clairement son attaque.
PS:Il y a quelque chose de particulier à Savannah (Georgie)?.Un Gulfstream G650ER y est parti et sans escale direct sur l’Egypte et à voir sa direction finale sur Djeddah.
@ Auguste
.
« PS:Il y a quelque chose de particulier à Savannah (Georgie)?.Un Gulfstream G650ER y est parti et sans escale direct sur l’Egypte et à voir sa direction finale sur Djeddah. »
.
Usine d’assemblage de Gulfstream … 😉
Bsr Auguste !
Pourquoi poses-tu une question à jyb, alors qu’il n’est pas encore intervenu ????
Parce qu’il est sur le coup.ll ne peut pas ne pas y être.
Grande, très pudeur quant au soutien français envers le maréchal Haftar….tout en multipliant les allusions et les sous entendus concenrnant un rôle ( évidemment) néfaste et occulte à l’un des loup-garous habituels, l’Iran ! Maréchal Haftar, très favorablement connu à Paris où il vient se faire soigner, où il est reçu à l’Elysée et où il entretient les meilleures relations du monde avec Mr Le Drian, le taiseux de service dont les liens avec les dictatures islamistes du moyen Orient ( où il est si souvent fourré ! ) ne sont pas à la gloire de la France !
Enfin ! les choses sont bien rangées comme d’habitude : les fourbes et méchants iraniens, d’un côté, et le camp du bien de l’autre ( Emirats, donc France ) de l’autre…
comme au Yemen
On peut même se demander,dans cette affaire,si on fait une politique française,ou si on est au service de la politique de l’AS-EAU-Egypte & compagnie.Cela ressemble beaucoup à la deuxième.Idem pour Trump qui a été mis en relation avec les Russes (campagne électorale) par les EAU (rapport Muller).Sous prétexte de lutter contre les terroristes,on est en train d’installer leurs patrons en Libye.
Le départ précipité de Libye des « faux diplomates » FS et DGSE vers la Tunisie est un épisode piteux qui montre que l’on jouait sur les 2 tableaux comme d’habitude. Pas de chance cette fois ci, ils ont échappé de peu à la vindicte de certaines tribus libyennes mais pas aux tunisiens. Qualle belle exfiltration à montrer dans les écoles de guerre, Ils sont même partis avec leurs armes en disant qu’ils étaient des diplomates, comme Benalla ! Le ridicule ne tue plus. Il n’y a pas que l’ENA à réformer d’urgence…
Vous avez des liens sur cette affaire tunisienne ?
Pas l ENA ssurtout…
@ Albatros24
Internet s’y est intéressé.
http://www.wikistrike.com/2019/04/treize-diplomates-francais-armes-arretes-a-la-frontiere-entre-la-libye-et-la-tunisie.html
Après, les sources…
Merci
Oui les sources abondes, il faut lire et parler l’arabe c’est tout. Si c’est le cas, lancez une recherche Google. Quant au communiqué officiel français, il’est ridicule comme celui de l’UE. Il faut aussi que la DGSE quitte Djerba car tous leurs points de chute sont grillés…
Il y a même les photocopies de leurs passeports qui circulent pour qu’ils soient encore mieux grillés
Le porte-parole de l’armée nationale libyenne conduite par le général Haftar, a annoncé que les milices de Tripoli viennent de réceptionner de la part de l’armée turque des drones capables de transporter et de larguer des bombes.
Si c’est vrai (et pas une intox pour justifier des bombardements) on va vers une implication plus forte de la Turquie dans ce conflit.
Quand les journalistes chinois vont apprendre cela … ils vont ..fermer leurs gueules !!!
Bof..
Dans les vehicules 4×4 des gendarmes et policiers français chargés de la securité de l ambassadrice.
Dans les deux zodiacs là par contre…
Si c est le 11eme Choc et qu ils sont en possession de passeports diplomatique…
On fait juste comme les russes chinois etatsuniens séoudiens et …anglais.
Donc c est bien on progresse.
Bonsoir,
A tous ceux qui évoquent les 13 français bloqués à Ras Jedir, il s’agit du personnel de protection de l’ambassadrice (gendarmes) et rien de plus. Quant aux 11 membres de l’UE qui partaient sur Djerba en bateau, il s’agissait du personnel de l’EUBAM Libya, ce que m’ont confirmé personnellement plusieurs de ses membres. Il faut arrêter les fantasmes. La porte-parole de la présidence de la République tunisienne Saida Garrach a démenti elle-même “les graves déclarations” relayées par RFI qui “portent atteinte à la sûreté nationale tunisienne”, “sans en vérifier leur bien-fondé”. “ RFI a rectifié le tir ensuite.
Entre les deux versions il y a eu distribution de cigares.
Le seul mystère, c’est pourquoi ils ne sont pas partis de Garyan vers le sud ou ils se faisaient exfiltrer tranquillos.Mais puisqu’ils n’y étaient pas,il n’y a pas de mystère.
Même que Alexandre B. ne s’occupait pas de sécurité mais des bagages. C’est d’ailleurs à ça que servent les passeports diplomatiques. Les hurlements de protestations du MINDEF et du Quay d’Orsay sont là pour confirmer la nature du travail des « plombiers de Roissy »
Pour un laquais de la Russie (qui appuie militairement Haftar) vous avez une fois de plus une amnésie chronique! Ah ce camarade Glaivovich…
Il serait bon d’arrêter de prendre les gens pour des imbéciles.
La France n’a plus d’ambassade en Libye a proprement parler, et ce depuis des années.
L’ambassadrice de France accréditée à Tripoli est basée à Malte ainsi que son staff.
La Mara Hari de Macron se rend à Tripoli par avion et sous protection lorsque nécessaire, et repart de la même façon.
.
La Tunisie, petit pays partenaire de l’OTAN, mais pays fier, c’est sentie injuriée par l’arrogance des pieds nickelés qui s’y sont présentés comme en territoire conquis, par la terre et par la mer.
.
Alors les Tunisiens ont réagi à la tunisienne c’est à dire en levantins: déclaration officielle RAS et présidence feignant d’être offusquée de ce qui circule alors qu’en sous main, ils ont fait fuité assez d »informations pour griller définitivement les OSS117 et autres gendarmes de St Tropez qui ont pris la Tunisie pour un club de paintball.
.