Iran : Les Gardiens de la révolution recyclent les images d’un porte-avions américain prises par un drone

Le 27 avril, l’agence de presse iranienne Tasnim a affirmé qu’un drone mis en oeuvre par la composante navale du Corps des Gardiens de la révolution [IRCG] a survolé un groupe aéronaval américain croisant dans le Golfe arabo-persique. Et, pour appuyer son propos, elle en a diffusé une vidéo.

Ainsi, cette dernière commence par une séquence montrant un drone « Ababil III » qui décolle d’une piste située en bord de mer. Puis elle se poursuit par une vue aérienne de deux navires, dont un destroyer Arleigh Burke. Puis l’appareil se rapproche du porte-avions, jusqu’à survoler son pont d’envol. La vidéo, au format HD, donne, via des incrustrations, des détails sur les aéronefs qui s’y trouvent, dont deux E2C Hawkeye et une vingtaine de F/A-18 Hornet/Super Hornet.

Si l’agence de presse iranienne ne précise pas quand cette vidéo a été prise, les images diffusées donnent cependant un indice : sur l’îlot du porte-avions, on distingue le nombre 69. Ce qui signifie qu’il s’agit du CVN-69… Et donc de l’USS Dwight D. Eisenhower. Or, ce navire ne peut pas se trouver actuellement au Moyen-Orient puisqu’il vient juste de terminer des essais en mer après avoir été mis en cale sèche en 2017 pour des opérations de maintenance. Lesquelles ont pris plus de temps que prévu, en raison de réparations inattendues. Désormais, il vient d’entamer sa phase de remontée en puissance.

Aussi, si la vidéo publiée par Tasnim est authentique, alors elle a dû être prise lors du dernier déploiement de l’USS Dwight D. Einsenhower dans le Golfe, soit entre juin et décembre 2016.

Cela étant, depuis 2006, plusieurs drones iraniens ont approché des porte-avions américains. Au point même de perturber leurs opérations aériennes, comme cela fut le cas en août 2017, quand un Sadegh-1 gêna un F/A-18 Hornet qui s’apprêtait à apponter sur l’USS Nimitz.

En diffusant les images de l’USS Dwight D. Einsenhower, Téhéran envoie un message aux autorités américaines, lesquelles considèrent, depuis le 8 avril, le Corps des Gardiens de la révolution comme une entité terroriste. En réponse, le Conseil suprême de la sécurité nationale iranien a annoncé qu’il en ferair de même avec les troupes américaines déployées au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique et en Asie Centrale.

En effet, cette vidéo a été publiée alors que la Maison Blanche a confirmé, la semaine passée, qu’il n’y aurait pas de nouvelles dérogations pour les 8 pays importateurs de pétrole iranien à compter du 2 mai. Ces derniers seront donc soumis, à partir de cette date, au régime de sanctions américaines.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]