L’Équateur mobilise ses forces navales contre une imposante flotte chinoise de navires de pêche près des Galapagos

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. Barfly dit :

    La pêche incontrôlée se développe de plus en plus.
    La frêle force maritime de l’Equateur devrait quand même se méfier. On ne joue pas impunément avec les chinois. C’est pas des tendres, et quand ils ne sont pas content, en 2 temps 3 mouvements, ils vous transforment un banc de sable en base aérienne, et rien ne peut les arrêter, pas même la moumoute de Trump.

  2. Thaurac dit :

    Et c’est pas fini , faut les faire bouffer les 1.5 ou 1.6 milliards de bouches..
    Pour un pays qui est chatouilleux quand on passe juste à coté de ses eaux territoriale, il ne s’en preive pas lui même.encore un ‘fait ce que je dis, pas ce que je fais)

  3. R2D2 dit :

    Il n’y a que la saisie/destruction des navires, amendes et prison qui peut marcher (… et encore ce n’est pas la solution magique). Mais face à la Chine il n’y a pas beaucoup de pays qui en seront capables.
    .
    Eeeeh oui, la terre à faim…

    • lym dit :

      Ils pourraient aussi couler inopinément. Idéalement à l’aplomb d’une fosse. Il y a un moment ou ces disparitions dans des endroits bien ciblés vont créer des superstitions salutaires.

  4. Breer dit :

    Et oui ces chinois qui s’offusquent qu’une frégate militaire transite dans ses eaux, ne se gênent pas pour envoyer leurs navires de pêche piller les zones de pêche des autres ….

  5. Fralipolipi dit :

    Tiens donc, la Chine ne respecte pas les ZEE d’une foule d’autres pays et pille sans vergogne les richesses halieutiques des autres … mais hurle en parallèle après une frégate de passage pas trop loin de ses propres eaux, frégate répondant seulement, pourtant, à l’invitation chinoise de Qingdao !?!
    .
    L’empire du milieu n’aurait-il pas la tête à l’envers ? … ou tout simplement la grosse tête !

    • Nix dit :

      Et après, on en fera des caisses sur les Occidentaux pillards, etc. ».
      Mais où sont les indigné(e)s professionnel(le)s ?

    • John dit :

      Ne pas confondre forces armées et pêcheurs…

  6. Robert dit :

    La prédation à échelle industrielle, le rachat de nos terres et de notre patrimoine, mais aussi de la dette de certains pays, l’espionnage permanent, le monopole de la fabrication des produits technologiques, c’est la Chine qui nous menace.

    • Stoltenberg dit :

      Bien dit. Je suppose que le prochain conflit armé majeur va se dérouler entre l’OTAN et la Chine communiste justement. Les Chinois s’efforcent de rendre impossibles toutes les possibilités d’une cohabitation en paix en menant des actions ouvertement hostiles (sur les plans militaire, économique, commercial, technologie et autres) envers les pays de l’OTAN ainsi que ses voisins. C’est l’un des pays les plus belliqueux au monde alors que, initialement, tout le monde pensait qu’ils n’allaient pas devenir un pays expansionniste du fait de leur histoire, certains naïfs y croient encore, demandez à John. Cela va mal se finir pour eux.

      • TINA2009 dit :

        Bsr STOLTENBERG !

        inutile de te demander de te relire : Alors , je t’invite à acheter un chien et une canne longue blanche ! Ca va t’être utile , ASSUREMENT !
        … La chine …. Un des pays les plus belliqueux ….

        PS : combien te paient-t’ils pour écrire ce genre de conneries ?
        1 repas chez BOCUSE ? Entre nous, arrête ! Tu te fais  » enfler » !

    • Hostens dit :

      les petit gaulois ont espionné les compagnies de l’ordinateur USA,
      mais ils sont toujours très faibles dans ce domaine, leurs petit tétés ne sont pas assez intelligents pour se développer les ordinateurs.
      hahahahhahahaha

  7. Frédéric dit :

    L’Indonésie en a saisie plus de 350 entre 2014 et début 2018 qu’elle a envoyé par le fond jusqu’à l’année dernière mais paraît il que les pays du sud est asiatique n’ont pas apprécié:

    https://www.courrierinternational.com/article/couler-des-bateaux-contre-la-peche-illegale-en-indonesie-est-ce-la-bonne-solution

    https://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/26084-peche-illegale-lindonesie-coule-60-navires-etrangers

    Sinon, sait on l’importance de la flotte chinoise ? Pour opéré de l’autre côté du Pacifique, ce ne sont pas des coquilles de noix.

    • Nix dit :

      Je pense que les stratèges et dirigeants Chinois ne sont pas inconscients au point d’envoyer ne serait-ce qu’un seul de leurs navires militaires de surface aussi près des États-Unis.

      À moins d’un éventuel exercice militaire avec une marine sud-américaine, ce qui ne semble absolument pas à l’ordre du jour, la Marine de la RPC ne se montrerait pas là-bas.

      • Albatros24 dit :

        Je vous fais le pari qu ils vont bientôt y venir se promener à plusieurs frégates…dans les eaux internationales

  8. PK dit :

    Au lieu de les empêcher d’entrer dans les eaux territoriales, ils feraient mieux de les laisser entrer puis de les saisir sur le fait. Après, il reste soit à réarmer le navire avec un pavillon équatorien, soit à le couler.

    • bat dit :

      oui c’est une solution que la France fait parfois ,la marine nationale avait un bateau de ce type ,confisqué

  9. Czar dit :

    alors, ils sont passés où les trolls ching-chong ? Ils veulent pas « décoloniser » l’Equateur aussi ?

    • Vivo dit :

      Lol, vous vous êtes levez du pied gauche ou quoi, les grenouilles?
      Ben je dirai que business is business et d’ailleurs qui sait, peut-être que ce poisson se retrouvera dans les boîtes de thon de la marque « Petit Navire » vendus en France.
      Tant qu’il y aura des acheteurs (du monde entier) il y aura des pêcheurs. Money is money.

      • Nix dit :

        « Ben je dirai que business is business et d’ailleurs qui sait, peut-être que ce poisson se retrouvera dans les boîtes de thon de la marque « Petit Navire » vendus en France. »

        Auriez-vous la même mansuétude quant aux affaires que concluent les États occidentaux en Afrique et ailleurs ?

      • Thaurac dit :

        Donc reconnaitre taiwan et ne pas reconnaitre l’annexion de la mer de chine est aussi valable, lew is lew!

      • Alexandre dit :

        @Vivo, oui ça on a bien compris, vous allez transformer le dernier tigre en poudre pour bander puis gros barbecue de dauphins….

  10. Thaurac dit :

    Voilà le vrai visage de la chine, pillage sans honte, en jouant sur la force dissuasive des, ressources mondiales pour nourrir ces myriades de sujets

    • Vivo dit :

      Vous savez, les chinois ne sont pas très friands de Thon et autres poissons de haute-mer.
      Ces thons pêchés sont revendus à des industriels étrangers qui les conditionnent en boites (Petit Navire) et les revendent en Europe, US etc…
      Donc là la source problème ce sont plutôt les acheteurs.
      Même désastre avec les forêts indonésiennes qui sont décimées pour planter un palmier dont l’huile extraite est vendu en Europe, US etc…

      • Thaurac dit :

        Qu’ils soient friand de résidus fécaux ou autres, je m’en tape, qu’il les prennent chez lui, pas chez les autres!

      • Albatros24 dit :

        Les chinois sont juste friands d autres animaux rares…le rhino et sa corne par exemple ou le lion et ses testicules.

    • Auguste dit :

      Les pêcheurs anglais disent la même chose des français et vice versa.En Méditerranée n’en parlons pas.Et ailleurs c’est pas mieux.S’il n’y avait que les Chinois….Et on gratte bien le fond,pour ne pas en perdre une miette.

      • Nix dit :

        La différence, c’est qu’aucune nation ayant une marine de pêche n’arrive à la cheville de la RPC en matière de pillage marin.

        « S’il n’y avait que les Chinois… »
        Eh bien ils pilleraient encore plus.

      • Thaurac dit :

        Encore une fois , ce n’est absolument pas comparable, les pêcheurs chinois sont tellement sûrs de leur force, qu’ils arrivent en immense flottille , sont agressifs ( demandez aux vietnamiens) et en cas de pépins , sifflent l’armée, et le parti chinois vaencore jouer les offusqués
        Ras le bol ( de riz)

        • Vivo dit :

          Lol, les français ne changeront jamais. Ils donnent leur avis et paf l’accident, le mot de trop, le jeu de mot à 2 balles. C’est pour çà que l’on ne vous prend pas au sérieux, vous êtes du même niveau que vos blagues. Je rigoles, on vous aime bien.

          • Thaurac dit :

            Vivo, déjà , merci, on sait que tu n’es pas français, deuxio, j’ai presque honte, sachant qu’en première année de fac, j’ai du me taper des uv de mandarin, faute de pouvoir trouver autre chose, et ça m’a gonflé comme jamais aucun autre cours ne m’a gonflé ( c’est peu dire) sauf une fois, la visite d’Han Suyin( https://fr.wikipedia.org/wiki/Han_Suyin ) qui je crois , était venu présenter un livre.
            Mais l’image de la belle chine c’est vite dissipée , rougie par les meurtres de masse de mao et Cie, toujours , pour le Parti, bien sûr!
            « Jeu de mot à deux balles… » mais franchise, au lieue de l’hypocrisie mielleuse chinoise.
            J’aime pas la politique de ton pays, mais je n’ai rien contre ses habitants.
            Avec des dirigeants moins cons, ce serait un beau pays.
            Maintenant que tu m’aimes ou pas, je m’en ballec ( comme disent les jeunes, et j’aime se raccourci non censuré)!

          • Albatros24 dit :

            Tiens donc Vivo nous aime bien
            Et Vivo est de quel pays ?

          • Vivo dit :

            @ Thaurac
            Ah bon mandarin? Je sais qu’a mon époque en fac (Deug d’Anglais), il me semble qu’on avait le choix entre espagnol, allemand, mais je ne souviens pas pour le mandarin. Ouh lah, j’imagine le calvaire pour vous, mais bon c’est quand même joli les idéogrammes chinois, non? Faut pas en avoir honte.
            Ah non, je dirais qu’avec des dirigeants plus cons, la Chine serait sous l’emprise des USA, un peu comme l’Europe.
            Non mais je sais bien, la géopolitique (militaire, économique, etc..) c’est compliqué, moi même je ne comprend pas tous les choix faits par chaque nation. On dira que chaque pays a sa façon de raisonner et se défend pour préserver son indépendance, on n’y peut rien, à moins d’avoir une machine à créer une pensée unique.
            Et je suis bien né en France.

  11. Leca dit :

    La chine se dit pacifique et ouverte . Regarder ce qui se passe en ce moment dans la mer de Chine: occupation des îles Paracel et Spratleys pour les transformer en terrains militaires en utilisant sa force armée au détriment des autres pays propriétaires de ces îles( Vietnam, Philippines, Indonésie, …), la Chine occupe tout l’espace maritime de l’Asie du sud-est en attaquant les bateaux de pêches des pays riverains et en entravant la libre circulation sur cette mer. Elle le fait en contravention avec l’arbitrage du tribunal international de La Haye qu’elle ne reconnaît pas. Elle est en train d’envahir de gré ou de force beaucoup de pays en Asie comme le Vietnam, le Laos, le Cambodge …elle y pratique le génocide à la chinoise: empoisonner la population par exemple en exportant au Vietnam avec la complicité du gouvernement communiste local des porcs malades du ténia, du riz en plastique ( eh oui…ne rigolez pas), ….Alors, la Chine, pacifique (?) et qui ne fait que du commerce pour élever le niveau de vie de tous les pays qui commercent avec elle? Amis, réveillez vous, ne vendez pas la corde qui va vous pendre demain.

    • Nix dit :

      « La Chine se dit pacifique et ouverte »

      Le gouvernement actuel de la RPC peut dire tout et n’importe quoi, il semblerait bien ça n’engage que ceux qui y croient.

  12. B21 raider dit :

    Il faudrait dans l’idéal limiter d’un commun accord les achats en Chine

    • Thaurac dit :

      J’en ai parlé ailleurs, on y arrivera un jour, mais des pays comme l’allemagne vont trainer des pieds
      Et la route de la soie est une autre façon plus subtile de nous le mettre à long (moyen,) terme , bien profond!

    • Albatros24 dit :

      Actuellement…impossible.
      Toutes nos usines sont là bas.
      Merci la mondialisation et l optimisation de la production industrielle qui engendre des profits boursiers et l enrichissement des cadres du Parti communiste chinois PDG de ces usines.
      Même Apple a tout délocalisé là bas sa production.
      Mais dans quelques années l’Inde devrait suplanter la Chine grâce à ses salaires plus bas et une énorme population jeune…plus jeune que celle de la Chine.

    • Thaurac dit :

      C’est voulu, ils arrivent, détruisent les ressources, se défendent éventuellement – vu le nombre) et se casse..
      Et pas la peine de protester car derrière tout ça, il y a le gouvernement chinois, sans leur aval ils ne le feraient aps, ils testent les réactions, la peur qu’ils inspirent…

  13. didixtrax dit :

    ce qui illustre l’utilité ou plutôt la nécessité, pour la FR d’une flotte de surface et aérienne petite, nombreuse, agile et diffuse, adaptée à la défense de sa vaste ZEE et non pas d’un 2ème PA et de toute la quincaillerie qui va avec.

    • vrai_chasseur dit :

      ça se sait peu mais la Marine Nationale est déjà efficace contre la pêche illégale même dans les confins éloignés de la ZEE, par exemple dans les TAAF (Terres Australes et Antarctique) contre le braconnage de la légine (poisson des grands fonds à la chair très prisée en Asie).
      Ce qui a permis la mise en place d’un modèle de pêche efficace et lucratif pour les 6 armements de pêche français présents sur place, avec des techniques de suivi scientifique qui permettent la conservation durable de l’espèce.
      C’est à mon avis un des très rares modèles réussis -qui fera sans doute école pour d’autres pays- de coopération efficace entre administration de l’état, marine militaire, experts scientifiques et professionnels du secteur.
      D’autres pays luttent aussi contre la pêche illégale, à leur manière, cf par exemple ce qui est arrivé à un bateau de pêche illégale qui s’est confronté à la détermination de la ministre indonésienne des pêches : https://www.youtube.com/watch?v=8npprbFuWNM

    • Nix dit :

      Suggéreriez-vous donc que la France ne se dote pas d’un deuxième PA ? Iriez-vous jusqu’à dire qu’un tel navire est inutile à la France ?

      Prions que nos dirigeants actuels et à venir aient de meilleures inspirations et soient plus clairvoyants que vous à ce sujet.

      • didixtrax dit :

        inutile non, mais bien moins prioritaire compte tenu du budget colossal nécessaire pour tout le groupe.

      • Alexandre dit :

        on ne lutte pas contre la peche illégale avec un porte avion nucléaire, qu’est ce que vous racontez ?
        Et oui, actuellement faire fonctionner 2 PAN, ça serait stupide vu notre taille et nos besoins de financements.

        • Albatros24 dit :

          Un PAN sert à autre chose que la lutte contre le pillage de nos ressources…quoique contre une cinquantaine de chalutiers chinois : pourquoi pas ?

        • Albatros24 dit :

          La France utilise plusieurs SNA et SNLE…Et où est le problème financier ?

    • Thaurac dit :

      Pourquoi pas des hydravions endurants et armées?

  14. maya dit :

    la Chine est un prédateur et un ennemi pour tous.Il est curieux que les donneurs de leçons progressistes qui n’ont que  » droits de l’homme  » ou  » liberté  » à la bouche n’ont rien à dire sur la Chine .

    • Nix dit :

      Évidemment. Ils choisissent les cibles les moins risquées, ces lâches.

      • MD dit :

        C’est vrai . Silence assourdissant de la part GreenPeace &Co. Pourquoi, Ils ont des moyens eux, ce qui n’est pas le cas du Guatémala.

    • Thaurac dit :

      Peuvent pas, idéologiquement c’est haram

    • maya dit :

      Avec les délirants excédents démographiques africano-musulmans qui déferlent sur l’Europe , la Chine est l’autre ennemie des nations occidentales. Soit on réagit soit on meurt. Les civilisations sont mortelles.

      • Thaurac dit :

         » Les civilisations sont mortelles. »
        Le fait de dire cela , fait déjà passer les gens pour des (fameux) réacs vis à vis de la gaucherie

    • Thaurac dit :

      Pas besoin d’alibaba, amazon est la porte ouverte et incontrôlée de tous les produits chinois aux usa mais aussi en europe

    • Ukiopon dit :

      Pour te dire que les sources franco_ françaises n’ont pas de grande valeur à croire.
      Les petits gaulois sont des gens mal honnêtes

      • Thaurac dit :

        Et les jaunes alors? Faux culs, hypocrites???

      • Albatros24 dit :

        Et le Parti communiste chinois est le phare de l Humanité.
        Jamais les chinois ne mentent…ce sont les autres qui comprennent mal.
        Petit Ukiopon tu t es réveillé trop tard maintenant…
        Il y a trop de messages defavorables à notre Glorieuse patrie la Chine millénaire.
        Le Président Xi te fait de gros yeux…débridés.
        Tu auras 10 points de moins en valeur sociale parce que tu es trop mou et que tu dormais.
        Ecrit 30 messages contre les capitalistes pour récupérer tes 10 points…et fais 30 pompes.
        Sinon tu visiteras le camp de réeducation populaire plus vite que tu ne crois…

        • Fellinga dit :

          les petits gaulois ont dit que la plupart de kanaks veulent rester avec la France, ils ne veulent pas l’indépendance,
          voir cette vidéo, manifestation « Restons français » en N. Calédonie organisée par les blancs, alors il y a combien de kanak vient vous rejoindre ? une seule….
          hahahahahahaha
          https://www.youtube.com/watch?v=rjqqEkYNu1g
          menteur sans honte, c’est pourquoi le résultat de leur référendum, personne ne croit,
          autre fois les kanaks ont été à 100% en N. Calédonie, maintenant ils ne sont que 28%, bientôt 0% comme le sort des amérindiens aux Antilles.

        • Ukiopon dit :

          On a jamais cité la source de la Chine pour commenter le 3e pays, toujours les sources de l’ONU, par exemple ceci a dit que la Polynésie est un territoire à décoloniser,
          hahahahahahahaha
          https://www.un.org/press/fr/2013/AG11374.doc.htm
          les source franco-françaises sont seulement valables pour les affaires françaises.
          les petits gaulois ne sont pas contents, seule chose qu’ils peuvent faire….insulter l’ONU.
          c’est pourquoi que les allemands ont raison de prendre leur place, on se demande pourquoi ils demandent pas la place des anglais, je crois que les derniers sont plus raisonnables que des petits gaulois.
          hahahahahaha
          yayayayyayya

      • Alexandre dit :

        On a encore un système de passeport des champs et passeport des villes mais on se permet de critiquer les valeurs des autres… Mais bon passons, donc les Equatoriens sont des menteurs, la flotte de pèche que vous avez envoyée n’éxiste pas c’est ça ? Le seul moyen de lutter contre vous c’est de couler vos navires et rapatrier les industries, l’écart de compétitivité avec l’europe c’est largement restreind et votre milliard d’ouvrier aspire ( à raison) aux salaire et au niveau de vie qui va avec la prospérité économique.J’éspère que je vivrais assez pour voir la prochaine révolution en Chine…

  15. TINA2009 dit :

    Bqsr à Tous et à toutes !

    Merci Mr LAGNEAU pour cet article, intéressant à plusieurs titres.
    Synthétiquement :
    – Calcul de la distance de la Zone cotière de l’Equateur – EQ- et de la Guyane Française – GF 6 ( je voulais simplement effectuer un rapprochement… J’aurai pu choisir la Nelle Zélande ou Cuba…)
    EQ : 628 km de côtes ( sans GALAPAGOS) / GF : 358 km de côtes
    – Plus de 200 navires chinois contre 15 navires et quelques moyens aériens pour l’équateur…Et pour notre Guyane Francaise, Y en a combien de navires et moyens aériens. Car , ils viendront un jour ou l’autre…. C’est la Demande et les prises qui les attirera .

    • MAS 36 dit :

      pour la guyane ils sont déjà là , les pêcheurs illégaux brésiliens, surinamiens, et quelques autres asiatiques. Promenez vous à Dégrad-des-Cannes et vous y verrez sur une berge près de la base navale des dizaines de « tapouilles » bateaux de pêches locaux échoués et écrasés par les pelleteuses. Le travail est fait avec les moyens du bord.

    • Albatros24 dit :

      Hélas Tina…vous posez de bonnes questions MAIS Macron ne vous lit pas OU ne veut pas vous lire.
      Une flotte modernisée et convenablement armée dans notre ZEE est impératif. Pour nos interêts maritimes mais aussi industriels et economiques.
      Par la relance de la modernisation de la flotte. C est le bon moment

    • Norting dit :

      rappelons que les infos en France, pas toujours la vérité, le titre:
      « La Chine proteste après le passage d’une frégate française dans le détroit de Taïwan »
      plutôt une fake news,
      j’ai fouillé toutes les presses chinoises depuis une journée, très peu de reportage sur cette affaire,
      seulement un petit site qui a cité le ministère des affaires étrangères chinois, selon lequel, il n’a jamais protesté ce passage de navire français dans le détroit de Taiwan.
      les journalistes français ne savent pas lire le chinois, veuillez ne pas copier/proliférer le mensonge.
      https://www.zaobao.com.sg/realtime/china/story20190425-951518

  16. Vinz dit :

    « Coûterait plus de deux milliards de dollars à la seule Afrique de l’Ouest… Ce qui pénalise les économies des pays de cette région… et prive de les pêcheurs locaux de moyens de subsistance. »
    .
    Ce qui explique en grande partie la piraterie dans ces régions, du moins au début. Et ce qui explique la présence de la marine militaire chinoise pour se préserver de la piraterie qu’elle a contribuée à créer (avec d’autres).

  17. Frédéric dit :

    Question bête, l’Équateur peut il avoir de l’aide des autres nations américaines ? Pérou, Chili voir la garde côtière US via l’Organisation des États Américains, la Communauté andine et autres organismes internationaux ?

  18. helaine jean pierre dit :

    Les chinois cherchent en fait une fameuse relique : le célèbre vistemboire guatémaltèque .

  19. Albatros24 dit :

    Il faut les 3 mon cher…
    Des navires de defense de zone bien armés et modernes
    Et 2 autres PAN. Pourquoi 2 et pas1 ?
    Le temps de les construire pour remplacer le CDG bien sûr…
    Et aussi ce qui va avec fregates DA et FREMM anti sousm.
    SNA nouvelle generation comme les Suffren.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Classe_Suffren_(sous-marin)

    • Vinz dit :

      Il faut un budget, que les Marins n’ont pas ; mais qu’on se rassure, ils font comme si.

  20. C’est un marché pour Naval Group!

    C’est aussi une force marine à créer avec les états du Pacifique Sud!

    C’est enfin des sanctions à prendre contre l’ intégralité de l’ industrie de la pêche chinoise, qui doit être exclue de nos eaux et de notre marché!

  21. Frédéric dit :

    Article trouvé par hasard sur le le wiki anglais il y a quelques semaines.

    Quand les marines de guerre américaines et britanniques empêcher la pêche à la baleine en mer de Bering en 1891 pour éviter leur extinction face aux pêcheurs canadiens :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Bering_Sea_Anti-Poaching_Operations

    A renouvelé devant les navires usines japonais et chinois …