L’Équateur mobilise ses forces navales contre une imposante flotte chinoise de navires de pêche près des Galapagos
Le sous-investissement chronique dont souffrent les forces navales de certains pays d’Amérique latine encourage le pillage des zones économiques exclusives [ZEE] de ces derniers par des flottes de navires de pêche chinois. Et cela vaut évidemment aussi pour l’Afrique, dont les eaux sont peu surveillées.
Selon des chiffres avancés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture [FAO] en 2017, 3.400 navires chinois pêchent 15 millions de tonnes de poissons chaque année.
Ce phénomène a pris corps dans les années 1990, quand les ressources halieutiques chinoises se sont épuisées. Et il est estimé que la pêche illégale [qui n’est pas le seul fait de la Chine] coûterait plus de deux milliards de dollars à la seule Afrique de l’Ouest… Ce qui pénalise les économies des pays de cette région… et prive de les pêcheurs locaux de moyens de subsistance.
S’agissant de l’Amérique du Sud, un rapport récemment publié par site Dialogos America, édité par l’US Southern Command, relevait que « l’appétit insatiable de la Chine pour le poisson fait que ses navires tirent parti des difficultés des pays d’Amérique latine pour protéger leurs eaux territoriales ». Et d’expliquer que les navires chinois « sont toujours dans les eaux internationales et pêchent près des frontières maritimes des pays d’Amérique latine ».
« Des navires de pêche frigorifiques peuvent se trouver dans les eaux internationales pour transférer leurs captures, leur carburant et leurs fournitures. Bien que le transbordement puisse être légal, dans de nombreux cas, il pourrait également servir à blanchir les profits de la pêche illégale » avait ainsi expliqué Juan Carlos Sueiro, de l’organisation internationale Oceana.
L’Équateur est l’un des pays particulièrement affecté par ce phénomène. En août 2017, sa marine avait réussi à arraisonner, dans les eaux des Galapagos, le Fu Yuan Yu Leng 999. Bien que n’étant pas un chalutier, ce navire recelait dans ses congélateurs pas moins de 300 tonnes de poissons, dont certains étaient des espèces protégées. Il s’avéra par la suite que ce bâtiment chinois récupérait les prises faites par une centaine de bateaux de pêche, naviguant dans les eaux internationales, mais à la limite de celles de l’archipel. À l’époque, Quito avait convoqué l’ambassadeur de Chine pour lui remettre une protestation officielle.
Mais l’arraisonnement du Fu Yuan Yu Leng 999 ne mit pas un terme à la pêche près des zones maritimes protégées par l’Équateur. En 2018, rappelle le quotidien El Comercio, environ 300 navires de pêche furent repérés dans la même région.
Aussi, et alors qu’une nouvelle et imposante flotte de bateaux chinois [et, a priori, panaméens] se dirige vers les eaux des Galapagos, le président équatorien, Lenin Moreno a tapé du poing sur la table et a ordonné aux forces armées du pays d’envoyer des navires et des avions dans le secteur.
M. Moreno « considère que ces pratiques déprédatrices sont inacceptables, c’est pourquoi il a ordonné aux forces armées […] l’envoi de navires et d’avions pour sauvegarder la souveraineté équatorienne », a en effet indiqué le gouvernement équatorien, le 25 avril. Dans le même temps, il a demandé à son ministre des Affaires étrangères, José Valencia, de convoquer « immédiatement » l’ambassadeur de Chine.
Cela étant, les moyens de l’Armada del Ecuador sont limités. Elle dispose de cinq corvettes disponibles, de deux frégates de classe Condell, de deux sous-marins de Type 209/1300, de trois vedettes rapides de la classe Seawolf et de seulement deux patrouilleurs. Pour la surveillance maritime, elle ne peut s’appuyer que sur deux avions [1 Beechcraft Super King Air et 1 CASA CN‑235 Persuader] ainsi que sur 6 drones [2 Heron I et 4 Searcher III]. Les gardes-côtes peuvent compter sur quatre patrouilleurs livrés par le constructeur néerlandais Damen.
« C’est une flotte prédatrice, un groupe de bateaux de pêche chinois. Nous avons formé une force composée de corvettes, de navires auxiliaires, de sous-marins, de bateaux des gardes-côtes, d’aéronefs et d’élements du corps des marines », a expliqué l’amiral Darwin Jarrin Cisneros, commandant de la marine équatorienne.
« Le contrôle se fait par satellite. Lorsque les navires s’approchent des eaux juridictionnelles équatoriennes, des avions sont envoyés pour corroborer les images. Les gardes-côtes et nos unités se déplacent ensuite vers des endroits stratégiques pour empêcher la flotte [de navires de pêche] d’entrer dans les eaux équatoriennes », a continué l’officier.
La mission est de « garantir la souveraineté maritime de l’Équateur » et de « préserver une zone marine sensible comme peut l’être celle îles Galapagos, un site du patrimoine mondial », a conclu l’amiral Cisneros.
La réserve maritime des Galapagos, avec ses 133.000 km2 de surface, est la deuxième plus grande du monde. Toutes les espèces qui y vivent sont protégées.
La pêche incontrôlée se développe de plus en plus.
La frêle force maritime de l’Equateur devrait quand même se méfier. On ne joue pas impunément avec les chinois. C’est pas des tendres, et quand ils ne sont pas content, en 2 temps 3 mouvements, ils vous transforment un banc de sable en base aérienne, et rien ne peut les arrêter, pas même la moumoute de Trump.
Et dc, ils se couchent?
Au contraire…
Ouf heureusement pas de banc de sable sur les plateaux continentaux de l Equateur.
Mais on ferait bien de renforcer nos ZEE avec du bateau gris récent et bien achalandé avec du Narwhal de chez Nexter.
Ca fait loin des bases chinoises. Et assez proche de celles des US.
Et c’est pas fini , faut les faire bouffer les 1.5 ou 1.6 milliards de bouches..
Pour un pays qui est chatouilleux quand on passe juste à coté de ses eaux territoriale, il ne s’en preive pas lui même.encore un ‘fait ce que je dis, pas ce que je fais)
Reste la méthode des Argentins, qui n’ont pas hésité à couler un navire de pêche chinois il y a quelques années….
Le plus rigolo fut la réaction diplomatique chinoise, qui demanda à l’Argentine de prendre les mesures nécessaires pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise….. Courageux ces Argentins, je suis fan!
Je me demande d’ailleurs si le fais que l’affaire de l’ara san Juan n’est pas en rapport d’ailleurs
Okham et son rasoir est votre ami.
Tu ne savais sans doute pas que des milliers de bateaux de pêche basés à île de la Réunion et Mayotte, ils sillonnent l’océan Indienne tous les jours, ils ont vidé tous les poissons que les somaliens sont obligés de devenir des pirates de mer ?
ces petits gaulois ont jeté des déchets nucléaire sur les plages de ce pays avant partir.
https://www.courrierinternational.com/article/2004/07/08/la-somalie-poubelle-de-l-europe
Pillage des poissons de la mer par les occidentaux depuis plus de 100 ans,
le thon sera bientôt disparus à cause de leurs pillages, voici les photos pour prouver:
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/04/296dl6.jpg
https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/04/29d8pf.jpg
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/04/295o36.jpg
https://si3.photorapide.com/invites/photos/2019/04/29lji6.jpg
Il n’y a que la saisie/destruction des navires, amendes et prison qui peut marcher (… et encore ce n’est pas la solution magique). Mais face à la Chine il n’y a pas beaucoup de pays qui en seront capables.
.
Eeeeh oui, la terre à faim…
Ils pourraient aussi couler inopinément. Idéalement à l’aplomb d’une fosse. Il y a un moment ou ces disparitions dans des endroits bien ciblés vont créer des superstitions salutaires.
Et oui ces chinois qui s’offusquent qu’une frégate militaire transite dans ses eaux, ne se gênent pas pour envoyer leurs navires de pêche piller les zones de pêche des autres ….
Dans ses prétendues eaux.
Tiens donc, la Chine ne respecte pas les ZEE d’une foule d’autres pays et pille sans vergogne les richesses halieutiques des autres … mais hurle en parallèle après une frégate de passage pas trop loin de ses propres eaux, frégate répondant seulement, pourtant, à l’invitation chinoise de Qingdao !?!
.
L’empire du milieu n’aurait-il pas la tête à l’envers ? … ou tout simplement la grosse tête !
Et après, on en fera des caisses sur les Occidentaux pillards, etc. ».
Mais où sont les indigné(e)s professionnel(le)s ?
Ne pas confondre forces armées et pêcheurs…
La prédation à échelle industrielle, le rachat de nos terres et de notre patrimoine, mais aussi de la dette de certains pays, l’espionnage permanent, le monopole de la fabrication des produits technologiques, c’est la Chine qui nous menace.
Bien dit. Je suppose que le prochain conflit armé majeur va se dérouler entre l’OTAN et la Chine communiste justement. Les Chinois s’efforcent de rendre impossibles toutes les possibilités d’une cohabitation en paix en menant des actions ouvertement hostiles (sur les plans militaire, économique, commercial, technologie et autres) envers les pays de l’OTAN ainsi que ses voisins. C’est l’un des pays les plus belliqueux au monde alors que, initialement, tout le monde pensait qu’ils n’allaient pas devenir un pays expansionniste du fait de leur histoire, certains naïfs y croient encore, demandez à John. Cela va mal se finir pour eux.
Bsr STOLTENBERG !
inutile de te demander de te relire : Alors , je t’invite à acheter un chien et une canne longue blanche ! Ca va t’être utile , ASSUREMENT !
… La chine …. Un des pays les plus belliqueux ….
PS : combien te paient-t’ils pour écrire ce genre de conneries ?
1 repas chez BOCUSE ? Entre nous, arrête ! Tu te fais » enfler » !
les petit gaulois ont espionné les compagnies de l’ordinateur USA,
mais ils sont toujours très faibles dans ce domaine, leurs petit tétés ne sont pas assez intelligents pour se développer les ordinateurs.
hahahahhahahaha
L’Indonésie en a saisie plus de 350 entre 2014 et début 2018 qu’elle a envoyé par le fond jusqu’à l’année dernière mais paraît il que les pays du sud est asiatique n’ont pas apprécié:
https://www.courrierinternational.com/article/couler-des-bateaux-contre-la-peche-illegale-en-indonesie-est-ce-la-bonne-solution
https://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/26084-peche-illegale-lindonesie-coule-60-navires-etrangers
Sinon, sait on l’importance de la flotte chinoise ? Pour opéré de l’autre côté du Pacifique, ce ne sont pas des coquilles de noix.
Je pense que les stratèges et dirigeants Chinois ne sont pas inconscients au point d’envoyer ne serait-ce qu’un seul de leurs navires militaires de surface aussi près des États-Unis.
À moins d’un éventuel exercice militaire avec une marine sud-américaine, ce qui ne semble absolument pas à l’ordre du jour, la Marine de la RPC ne se montrerait pas là-bas.
Je vous fais le pari qu ils vont bientôt y venir se promener à plusieurs frégates…dans les eaux internationales
Au lieu de les empêcher d’entrer dans les eaux territoriales, ils feraient mieux de les laisser entrer puis de les saisir sur le fait. Après, il reste soit à réarmer le navire avec un pavillon équatorien, soit à le couler.
oui c’est une solution que la France fait parfois ,la marine nationale avait un bateau de ce type ,confisqué
Voilà le vrai visage de la chine, pillage sans honte, en jouant sur la force dissuasive des, ressources mondiales pour nourrir ces myriades de sujets
Vous savez, les chinois ne sont pas très friands de Thon et autres poissons de haute-mer.
Ces thons pêchés sont revendus à des industriels étrangers qui les conditionnent en boites (Petit Navire) et les revendent en Europe, US etc…
Donc là la source problème ce sont plutôt les acheteurs.
Même désastre avec les forêts indonésiennes qui sont décimées pour planter un palmier dont l’huile extraite est vendu en Europe, US etc…
Qu’ils soient friand de résidus fécaux ou autres, je m’en tape, qu’il les prennent chez lui, pas chez les autres!
Les chinois sont juste friands d autres animaux rares…le rhino et sa corne par exemple ou le lion et ses testicules.
Les pêcheurs anglais disent la même chose des français et vice versa.En Méditerranée n’en parlons pas.Et ailleurs c’est pas mieux.S’il n’y avait que les Chinois….Et on gratte bien le fond,pour ne pas en perdre une miette.
La différence, c’est qu’aucune nation ayant une marine de pêche n’arrive à la cheville de la RPC en matière de pillage marin.
« S’il n’y avait que les Chinois… »
Eh bien ils pilleraient encore plus.
Encore une fois , ce n’est absolument pas comparable, les pêcheurs chinois sont tellement sûrs de leur force, qu’ils arrivent en immense flottille , sont agressifs ( demandez aux vietnamiens) et en cas de pépins , sifflent l’armée, et le parti chinois vaencore jouer les offusqués
Ras le bol ( de riz)
Lol, les français ne changeront jamais. Ils donnent leur avis et paf l’accident, le mot de trop, le jeu de mot à 2 balles. C’est pour çà que l’on ne vous prend pas au sérieux, vous êtes du même niveau que vos blagues. Je rigoles, on vous aime bien.
Vivo, déjà , merci, on sait que tu n’es pas français, deuxio, j’ai presque honte, sachant qu’en première année de fac, j’ai du me taper des uv de mandarin, faute de pouvoir trouver autre chose, et ça m’a gonflé comme jamais aucun autre cours ne m’a gonflé ( c’est peu dire) sauf une fois, la visite d’Han Suyin( https://fr.wikipedia.org/wiki/Han_Suyin ) qui je crois , était venu présenter un livre.
Mais l’image de la belle chine c’est vite dissipée , rougie par les meurtres de masse de mao et Cie, toujours , pour le Parti, bien sûr!
« Jeu de mot à deux balles… » mais franchise, au lieue de l’hypocrisie mielleuse chinoise.
J’aime pas la politique de ton pays, mais je n’ai rien contre ses habitants.
Avec des dirigeants moins cons, ce serait un beau pays.
Maintenant que tu m’aimes ou pas, je m’en ballec ( comme disent les jeunes, et j’aime se raccourci non censuré)!
Tiens donc Vivo nous aime bien
Et Vivo est de quel pays ?
@ Thaurac
Ah bon mandarin? Je sais qu’a mon époque en fac (Deug d’Anglais), il me semble qu’on avait le choix entre espagnol, allemand, mais je ne souviens pas pour le mandarin. Ouh lah, j’imagine le calvaire pour vous, mais bon c’est quand même joli les idéogrammes chinois, non? Faut pas en avoir honte.
Ah non, je dirais qu’avec des dirigeants plus cons, la Chine serait sous l’emprise des USA, un peu comme l’Europe.
Non mais je sais bien, la géopolitique (militaire, économique, etc..) c’est compliqué, moi même je ne comprend pas tous les choix faits par chaque nation. On dira que chaque pays a sa façon de raisonner et se défend pour préserver son indépendance, on n’y peut rien, à moins d’avoir une machine à créer une pensée unique.
Et je suis bien né en France.
La chine se dit pacifique et ouverte . Regarder ce qui se passe en ce moment dans la mer de Chine: occupation des îles Paracel et Spratleys pour les transformer en terrains militaires en utilisant sa force armée au détriment des autres pays propriétaires de ces îles( Vietnam, Philippines, Indonésie, …), la Chine occupe tout l’espace maritime de l’Asie du sud-est en attaquant les bateaux de pêches des pays riverains et en entravant la libre circulation sur cette mer. Elle le fait en contravention avec l’arbitrage du tribunal international de La Haye qu’elle ne reconnaît pas. Elle est en train d’envahir de gré ou de force beaucoup de pays en Asie comme le Vietnam, le Laos, le Cambodge …elle y pratique le génocide à la chinoise: empoisonner la population par exemple en exportant au Vietnam avec la complicité du gouvernement communiste local des porcs malades du ténia, du riz en plastique ( eh oui…ne rigolez pas), ….Alors, la Chine, pacifique (?) et qui ne fait que du commerce pour élever le niveau de vie de tous les pays qui commercent avec elle? Amis, réveillez vous, ne vendez pas la corde qui va vous pendre demain.
« La Chine se dit pacifique et ouverte »
Le gouvernement actuel de la RPC peut dire tout et n’importe quoi, il semblerait bien ça n’engage que ceux qui y croient.
Lol, vous vous êtes levez du pied gauche ou quoi, les grenouilles?
Ben je dirai que business is business et d’ailleurs qui sait, peut-être que ce poisson se retrouvera dans les boîtes de thon de la marque « Petit Navire » vendus en France.
Tant qu’il y aura des acheteurs (du monde entier) il y aura des pêcheurs. Money is money.
« Ben je dirai que business is business et d’ailleurs qui sait, peut-être que ce poisson se retrouvera dans les boîtes de thon de la marque « Petit Navire » vendus en France. »
Auriez-vous la même mansuétude quant aux affaires que concluent les États occidentaux en Afrique et ailleurs ?
Donc reconnaitre taiwan et ne pas reconnaitre l’annexion de la mer de chine est aussi valable, lew is lew!
@Vivo, oui ça on a bien compris, vous allez transformer le dernier tigre en poudre pour bander puis gros barbecue de dauphins….
Il faudrait dans l’idéal limiter d’un commun accord les achats en Chine
J’en ai parlé ailleurs, on y arrivera un jour, mais des pays comme l’allemagne vont trainer des pieds
Et la route de la soie est une autre façon plus subtile de nous le mettre à long (moyen,) terme , bien profond!
Actuellement…impossible.
Toutes nos usines sont là bas.
Merci la mondialisation et l optimisation de la production industrielle qui engendre des profits boursiers et l enrichissement des cadres du Parti communiste chinois PDG de ces usines.
Même Apple a tout délocalisé là bas sa production.
Mais dans quelques années l’Inde devrait suplanter la Chine grâce à ses salaires plus bas et une énorme population jeune…plus jeune que celle de la Chine.
235 navires de pêche comptabilisé d’après l’article suivant :
https://www.telesurenglish.net/amp/news/China-Panama-Fleet-Fishing-Dangerously-Close-to-Galapagos-20190424-0028.html
C’est voulu, ils arrivent, détruisent les ressources, se défendent éventuellement – vu le nombre) et se casse..
Et pas la peine de protester car derrière tout ça, il y a le gouvernement chinois, sans leur aval ils ne le feraient aps, ils testent les réactions, la peur qu’ils inspirent…
ce qui illustre l’utilité ou plutôt la nécessité, pour la FR d’une flotte de surface et aérienne petite, nombreuse, agile et diffuse, adaptée à la défense de sa vaste ZEE et non pas d’un 2ème PA et de toute la quincaillerie qui va avec.
ça se sait peu mais la Marine Nationale est déjà efficace contre la pêche illégale même dans les confins éloignés de la ZEE, par exemple dans les TAAF (Terres Australes et Antarctique) contre le braconnage de la légine (poisson des grands fonds à la chair très prisée en Asie).
Ce qui a permis la mise en place d’un modèle de pêche efficace et lucratif pour les 6 armements de pêche français présents sur place, avec des techniques de suivi scientifique qui permettent la conservation durable de l’espèce.
C’est à mon avis un des très rares modèles réussis -qui fera sans doute école pour d’autres pays- de coopération efficace entre administration de l’état, marine militaire, experts scientifiques et professionnels du secteur.
D’autres pays luttent aussi contre la pêche illégale, à leur manière, cf par exemple ce qui est arrivé à un bateau de pêche illégale qui s’est confronté à la détermination de la ministre indonésienne des pêches : https://www.youtube.com/watch?v=8npprbFuWNM
Effectivement, on peut dire que la lutte se fait tout azimut :
https://www.ouest-france.fr/sciences/animaux/dans-les-mers-du-sud-l-albatros-participe-la-surveillance-des-peches-6262915
Sauf que, comme indiqué dans mon message du 26 avril 2019 à 18:02, la dite ministre à du cesser de saborder les navires capturés sous la pressions des autres pays.
« à la chair très prisée en Asie »
.
Zont pas de bol les chinois, tout ce qu’ils prisent est une espèce en voie de disparition. S’ils pouvaient « priser » le frelon asiatique, on en a plein chez nous.
Suggéreriez-vous donc que la France ne se dote pas d’un deuxième PA ? Iriez-vous jusqu’à dire qu’un tel navire est inutile à la France ?
Prions que nos dirigeants actuels et à venir aient de meilleures inspirations et soient plus clairvoyants que vous à ce sujet.
inutile non, mais bien moins prioritaire compte tenu du budget colossal nécessaire pour tout le groupe.
on ne lutte pas contre la peche illégale avec un porte avion nucléaire, qu’est ce que vous racontez ?
Et oui, actuellement faire fonctionner 2 PAN, ça serait stupide vu notre taille et nos besoins de financements.
Un PAN sert à autre chose que la lutte contre le pillage de nos ressources…quoique contre une cinquantaine de chalutiers chinois : pourquoi pas ?
La France utilise plusieurs SNA et SNLE…Et où est le problème financier ?
Pourquoi pas des hydravions endurants et armées?
la Chine est un prédateur et un ennemi pour tous.Il est curieux que les donneurs de leçons progressistes qui n’ont que » droits de l’homme » ou » liberté » à la bouche n’ont rien à dire sur la Chine .
Évidemment. Ils choisissent les cibles les moins risquées, ces lâches.
C’est vrai . Silence assourdissant de la part GreenPeace &Co. Pourquoi, Ils ont des moyens eux, ce qui n’est pas le cas du Guatémala.
Peuvent pas, idéologiquement c’est haram
La Chine et Hong Kong, principales économies de provenance des contrefaçons
https://www.lemoci.com/actualites/entreprises-secteurs/contrefacon-commerce-mondial-un-fleau-qui-prend-de-lampleur-selon-locde/
Brexit : la Chine en tête des gagnants d’un “non accord”, l’UE grande perdante
https://www.lemoci.com/actualites/pays-marches/brexit-la-chine-en-tete-des-gagnants-dun-non-accord-lue-grande-perdante/
La Route de la Soie qui déraille ?
https://www.financialafrik.com/2019/04/24/asie-centrale-chine-russie-un-menage-a-trois-de-raison/
Les portugais auront bientôt des yeux bridés en nombre
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/l-opa-chinoise-sur-energias-de-portugal-rejetee-par-les-actionnaires-815240.html
La Chine fait plonger le déficit commercial des États-Unis comme jamais depuis 10 ans
https://www.latribune.fr/economie/international/la-chine-fait-plonger-le-deficit-commercial-des-etats-unis-comme-jamais-depuis-10-ans-809764.html
États-Unis / Commerce : un déficit record en 2018, malgré le protectionnisme…
https://www.lemoci.com/actualites/pays-marches/etats-unis-commerce-un-deficit-record-en-2018-malgre-le-protectionnisme/
U.S. Trade Gap Surged to $621 Billion in 2018, 10-Year High
https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-03-06/u-s-trade-gap-surged-to-621-billion-in-2018-highest-in-decade
Avec les délirants excédents démographiques africano-musulmans qui déferlent sur l’Europe , la Chine est l’autre ennemie des nations occidentales. Soit on réagit soit on meurt. Les civilisations sont mortelles.
» Les civilisations sont mortelles. »
Le fait de dire cela , fait déjà passer les gens pour des (fameux) réacs vis à vis de la gaucherie
Pas besoin d’alibaba, amazon est la porte ouverte et incontrôlée de tous les produits chinois aux usa mais aussi en europe
On part en HS mais Amazon déclare quitté la Chine devant la concurrence des sites locaux :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/amazon-ferme-son-site-vente-en-ligne-en-chine-1675972.html
Oui, je me tiens informé et j’achète pas mal sur amazon (fr ou us), mais il n’y aura plus le (.ch) mais on s’en fout, les chinois vendront toujours sur amazon.
Pour te dire que les sources franco_ françaises n’ont pas de grande valeur à croire.
Les petits gaulois sont des gens mal honnêtes
Et les jaunes alors? Faux culs, hypocrites???
Et le Parti communiste chinois est le phare de l Humanité.
Jamais les chinois ne mentent…ce sont les autres qui comprennent mal.
Petit Ukiopon tu t es réveillé trop tard maintenant…
Il y a trop de messages defavorables à notre Glorieuse patrie la Chine millénaire.
Le Président Xi te fait de gros yeux…débridés.
Tu auras 10 points de moins en valeur sociale parce que tu es trop mou et que tu dormais.
Ecrit 30 messages contre les capitalistes pour récupérer tes 10 points…et fais 30 pompes.
Sinon tu visiteras le camp de réeducation populaire plus vite que tu ne crois…
les petits gaulois ont dit que la plupart de kanaks veulent rester avec la France, ils ne veulent pas l’indépendance,
voir cette vidéo, manifestation « Restons français » en N. Calédonie organisée par les blancs, alors il y a combien de kanak vient vous rejoindre ? une seule….
hahahahahahaha
https://www.youtube.com/watch?v=rjqqEkYNu1g
menteur sans honte, c’est pourquoi le résultat de leur référendum, personne ne croit,
autre fois les kanaks ont été à 100% en N. Calédonie, maintenant ils ne sont que 28%, bientôt 0% comme le sort des amérindiens aux Antilles.
On a jamais cité la source de la Chine pour commenter le 3e pays, toujours les sources de l’ONU, par exemple ceci a dit que la Polynésie est un territoire à décoloniser,
hahahahahahahaha
https://www.un.org/press/fr/2013/AG11374.doc.htm
les source franco-françaises sont seulement valables pour les affaires françaises.
les petits gaulois ne sont pas contents, seule chose qu’ils peuvent faire….insulter l’ONU.
c’est pourquoi que les allemands ont raison de prendre leur place, on se demande pourquoi ils demandent pas la place des anglais, je crois que les derniers sont plus raisonnables que des petits gaulois.
hahahahahaha
yayayayyayya
On a encore un système de passeport des champs et passeport des villes mais on se permet de critiquer les valeurs des autres… Mais bon passons, donc les Equatoriens sont des menteurs, la flotte de pèche que vous avez envoyée n’éxiste pas c’est ça ? Le seul moyen de lutter contre vous c’est de couler vos navires et rapatrier les industries, l’écart de compétitivité avec l’europe c’est largement restreind et votre milliard d’ouvrier aspire ( à raison) aux salaire et au niveau de vie qui va avec la prospérité économique.J’éspère que je vivrais assez pour voir la prochaine révolution en Chine…
Bqsr à Tous et à toutes !
Merci Mr LAGNEAU pour cet article, intéressant à plusieurs titres.
Synthétiquement :
– Calcul de la distance de la Zone cotière de l’Equateur – EQ- et de la Guyane Française – GF 6 ( je voulais simplement effectuer un rapprochement… J’aurai pu choisir la Nelle Zélande ou Cuba…)
EQ : 628 km de côtes ( sans GALAPAGOS) / GF : 358 km de côtes
– Plus de 200 navires chinois contre 15 navires et quelques moyens aériens pour l’équateur…Et pour notre Guyane Francaise, Y en a combien de navires et moyens aériens. Car , ils viendront un jour ou l’autre…. C’est la Demande et les prises qui les attirera .
pour la guyane ils sont déjà là , les pêcheurs illégaux brésiliens, surinamiens, et quelques autres asiatiques. Promenez vous à Dégrad-des-Cannes et vous y verrez sur une berge près de la base navale des dizaines de « tapouilles » bateaux de pêches locaux échoués et écrasés par les pelleteuses. Le travail est fait avec les moyens du bord.
Hélas Tina…vous posez de bonnes questions MAIS Macron ne vous lit pas OU ne veut pas vous lire.
Une flotte modernisée et convenablement armée dans notre ZEE est impératif. Pour nos interêts maritimes mais aussi industriels et economiques.
Par la relance de la modernisation de la flotte. C est le bon moment
rappelons que les infos en France, pas toujours la vérité, le titre:
« La Chine proteste après le passage d’une frégate française dans le détroit de Taïwan »
plutôt une fake news,
j’ai fouillé toutes les presses chinoises depuis une journée, très peu de reportage sur cette affaire,
seulement un petit site qui a cité le ministère des affaires étrangères chinois, selon lequel, il n’a jamais protesté ce passage de navire français dans le détroit de Taiwan.
les journalistes français ne savent pas lire le chinois, veuillez ne pas copier/proliférer le mensonge.
https://www.zaobao.com.sg/realtime/china/story20190425-951518
« Coûterait plus de deux milliards de dollars à la seule Afrique de l’Ouest… Ce qui pénalise les économies des pays de cette région… et prive de les pêcheurs locaux de moyens de subsistance. »
.
Ce qui explique en grande partie la piraterie dans ces régions, du moins au début. Et ce qui explique la présence de la marine militaire chinoise pour se préserver de la piraterie qu’elle a contribuée à créer (avec d’autres).
Question bête, l’Équateur peut il avoir de l’aide des autres nations américaines ? Pérou, Chili voir la garde côtière US via l’Organisation des États Américains, la Communauté andine et autres organismes internationaux ?
Les chinois cherchent en fait une fameuse relique : le célèbre vistemboire guatémaltèque .
Et ils trouveront l’épée de Charlemagne…;)
Il faut les 3 mon cher…
Des navires de defense de zone bien armés et modernes
Et 2 autres PAN. Pourquoi 2 et pas1 ?
Le temps de les construire pour remplacer le CDG bien sûr…
Et aussi ce qui va avec fregates DA et FREMM anti sousm.
SNA nouvelle generation comme les Suffren.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Classe_Suffren_(sous-marin)
Il faut un budget, que les Marins n’ont pas ; mais qu’on se rassure, ils font comme si.
C’est un marché pour Naval Group!
C’est aussi une force marine à créer avec les états du Pacifique Sud!
C’est enfin des sanctions à prendre contre l’ intégralité de l’ industrie de la pêche chinoise, qui doit être exclue de nos eaux et de notre marché!
Article trouvé par hasard sur le le wiki anglais il y a quelques semaines.
Quand les marines de guerre américaines et britanniques empêcher la pêche à la baleine en mer de Bering en 1891 pour éviter leur extinction face aux pêcheurs canadiens :
https://en.wikipedia.org/wiki/Bering_Sea_Anti-Poaching_Operations
A renouvelé devant les navires usines japonais et chinois …