CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Faute de F-35, Ankara pourrait se tourner vers la Russie pour se doter d’avions de combat de 5e génération

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

74 contributions

  1. Thaurac dit :

    En plus d’essayer depuis longtemps de « détricoter » l’Europe, la Russie tente la même chose avec l’Otan ( pour dire aussi de la fiabilité de la Turquie);
    Mais d’un autre coté il ne faut pas qu’elle joue les vierges effarouchées pour l’entrée de la Géorgie, l’Ukraine (qui elle a des bonnes raison , la faute à la russie) et de certains pays des Balkans, dans L’OTAN!

    • Plusdepognon dit :

      @ Thaurac
      Les notions de Deep state et de stay behind ne sont pas des vues de l’esprit en Turquie.
      https://youtu.be/dGLrZjk665Y

      Chacun joue sa partition avec ses instruments.

    • John dit :

      L’OTAN s’est beaucoup approchée de la Russie et a « avalé » d’anciens membres de l’URSS…
      Pour être honnête, dans le cas de la Turquie, les bombardiers qui volent près des côtes de « l’ennemi potentiel », les sous-marins jouant au chat et à la souris… J’ai le sentiment que les 2 partis jouent au même jeu !
      Et dans ce cas particulier, je sais pas si il s’agit de s’attaquer à l’OTAN ou d’étendre leur marché d’exportations !
      La Turquie est équipée de matériel OTAN… Mais maintenant, elle développe toute une gamme de matériel, notamment tous types de blindés, pour moderniser son armée.
      La Turquie a l’une des armées les plus puissantes régionalement. Les budgets militaires sont élevés (acheter des avions américains et européens avec les moyens turques, c’est un énorme investissement)…
      La Russie a compris peut-être que la Turquie pourrait devenir un nouveau partenaire pour les développements d’armement… Le SU57 qui a été « abandonné » par l’Inde n’est pas une bonne nouvelle. Mais reprendre le marché des F35 en plaçant les Su-57 serait une bonne idée.
      Et ensuite, il y a le fait que les dirigeants des 2 pays ont des approches très similaires…

  2. Thaurac dit :

    C’est simple, ankara achète tout chez la russie, on proclame que l’ukraine fait partie de l’otan dont toute invasion (actuelle) de son territoire fait jouer l’article d’entraide entre les membres…
    Que fera la russie? vendre à tout prix ou s’embourber dans le dombass?

    • Auguste dit :

      Une déclaration de guerre à la Russie?:ça se discute.Cela aurait un avantage,on n’aurait plus de soucis d’Otan,de F-35 et de S-400,plus de problèmes au Dombass,faute de survivants pour signer des accords.

    • revnonausujai dit :

      euh, vous en connaissez beaucoup des européens prets à se faire tuer pour des clochards ukrainiens ?
      laissons ça aux allumés du cigare de la maffia (avec deux f) d’hillary la pourrie !
      ps: inutile de radoter sur « troll poutinien » : tout ce qui n’est pas Français peut crever, ça m’indiffère !

    • ScopeWizard dit :

      @Thaurac

      Tu es devenu fou ou quoi ?

      L’ Ukraine est partagée en deux : d’ un côté c’ est à dire à l’ Est les pro-Russie , de l’ autre ceux qui souhaiteraient un rapprochement UE/OTAN ; par conséquent , si tu mets les pieds dans le plat et que tu t’ amuses à décréter ceci ou cela sans que cela corresponde à une majorité conduisant à un consensus voulu et accepté par la plupart qu’ ils se revendiquent d’ un camp ou d’ un autre , tu entraînes tout ce beau monde , soit dans les 42 millions d’ individus dans une guerre civile qui va tout déchirer et risquer de toucher des pays limitrophes comme la Pologne , la Moldavie , la Roumanie ……………

      Et vu la puissance de l’ extrême droite ukrainienne si elle se réveille pour de bon , je ne donne pas cher de la paix dans toute cette région ; déjà que sans ça , ce ne sera pas triste ……………

      Maintenant , si tu es joueur , allons-y , faisons cette connerie à l’ image d’ un Trump-tweet à la puissance 10 , nous verrons bien ce qui va se passer et après-tout peut être as tu raison ………….
      M’ enfin , j’ ai comme un léger doute …………….. 😉

      • Thaurac dit :

        Chantage récent de poutine: « s’ils nous cherchent ( l’ukraine) on va ionder le dombass de passeports russes… »
        comme ils ont fait en crimée, commencé dans le dombass et vont (ou font) en transtrinitrie.
        Ce qui est bien avec Poutine, les trolls passent des milliers d’heure à le défendre en disant que , non, il n’a rien fait, et lui un an après avoue que ce qu’il a fait était prévu, premédité ….ex crimée..

        • ScopeWizard dit :

          @Thaurac

          Au vu de mes petites recherches , peux-tu préciser par rapport à TA ou TES sources , s’ il te plaît ?

          Ce que j’ ai trouvé compte tenu du temps dont je dispose ne cadre pas .

          Merci ! 🙂

          Bon , en même temps ne perd pas de vue ce que valait notre démocratie à ses débuts ……………

          Selon moi , le GROS problème , c’ est la difficulté que nous éprouvons afin d’ y voir le plus clair possible parce que les uns sont sur-estimés et les autres sont au contraire sous-estimés tandis que les rôles peuvent s’ inverser à l’ envi………..

          Je considère que nous surestimons la bienveillance des USA comme la capacité et la volonté de nuire de la Russie tandis que fort logiquement nous sous-estimons la malveillance de ces mêmes USA comme nous sous-estimons la possibilité de nous entendre avec la Russie alors que dans un cadre plutôt ferme et dissuasif mais nettement plus coopératif , un tel rapprochement pourrait jouer en notre faveur avant que les USA ne décident de nous couper l’ herbe sous le pied en réalisant , eux et à leur seul profit donc au dépens de NOS intérêts à NOUS , un tel rapprochement ; ne serait-ce que pour contrer la Chine ………….

          À sur-estimer ou sous-estimer , surtout à trop le faire , l’ équilibre n’ y est pas : deux visions du Monde diamétralement opposées s’ affrontent alors comme au temps de la Guerre Froide , ce qui n’ est pas bon et ne peut que nous amener à une guerre ou des guerres quelles que soient les formes qu’ elles prennent ……….

          Nous avons comme cela suffisamment à faire avec la poussée d’ un Islam conquérant que certains non-musulmans ne cessent d’ encourager au nom d’ un « vivrensemblisme festif et décontracté » venu tout droit de la vision anglo-saxonne sur les plans sociétal , économique , financier , culturel , vision renforcée par le courant dominant néo-libéral également issu de cette vision du Monde à l’ anglo-saxonne , néo-libéralisme qui transforme la planète en marché de plein vent où les individus , la grande majorité d’ entre-eux en tous cas , deviennent quantité négligeable tout juste bonne à servir de produit de consommation au même titre qu’ une marchandise « objet » ……..

          Donc , un peu plus de mesure et moins de « tout noir » ou « tout blanc » me paraît d’ un caractère ET des plus raisonnable ET des plus constructif ; n’ oublions pas que nous serons bientôt 8 milliards et que les ressources de la Terre ne sont pas inépuisables , très loin s’ en faut …………..
          Et c’ est clairement là un phénomène majeur si ce n’ est LE phénomène majeur à prendre en compte dans nos 4 opérations : additions , soustractions , multiplications , divisions ……………..

    • STARBUCK dit :

      Vous êtes lassant à faire des fixations sur la Russie. Chacun défend ses intérêts, les notres ne sont pas en Ukraine ou en Géorgie.

      • Thaurac dit :

        Les notres ? vous représentez qui, un peu comme les quatre pelés de GJ qui se prennent pour la france?

        • Françoise dit :

          Laissez les GJ tranquilles svp, ils ne vous ont rien fait. Je suis Gilette jaune et vous prie de respecter les seuls à lutter efficacement contre Jupiter.

          • FredericA en mode politiquement incorrect dit :

            « les seuls à lutter efficacement contre Jupiter. »
            .
            Wow ! Tout un programme !!! Ah oui, d’ailleurs… C’est quoi votre programme ? Faire partir E. MACRON… OK. Pas très démocratique tout ça mais bon, admettons qu’il parte, poussé dehors par les 30 000 GJ du samedi qui se prennent pour la France (… qui compte 67 millions d’habitants tous les jours de la semaine).
            .
            On fait quoi ensuite ? Quelles sont vos propositions CONCRETES pour faire avancer ce pays qui se complet dans les grèves et les l’indécision depuis des décennies ?
            .
            Vous avez deux heures 😉

          • Czar dit :

            heureusement que t’es en mode « politiquement incorrect » parce que, sinon, qu’est-ce que ce serait, starteupeur en marche.

            Ma proposition grandébatesque à moi est d’apprendre aux groupies du macronisme inculte à faire la distinction entre l’adjectif « complet » et le verbe pronominal « se complaire »

            (bon en même vu que pour micro-jupiter, « il n’y a pas de culture française », y a ptêt pas de langue française non plus, ce qui témoigne d’une certaine forme de logique dont on aimerait qu’il la pousse jusqu’à renoncer à vouloir gouverner ce pays inexistant)

        • Euclide dit :

          Peut-on savoir cher ami qui sont les noms des 4 pelés de GJ ? Merci .

        • ScopeWizard dit :

          @Thaurac

          Essaie de ne pas sortir n’ importe quoi n’ importe comment , ce sera mieux pour la fluidité des échanges qui ainsi éviteront de tourner à l’ empoignade souvent contre-productive par leur côté ridicule , déplacé , qui ne ressemble à rien .

          Les GJ dans la rue ne sont que la partie émergée de l’ iceberg ; les autres restant dans l’ ombre soit attendent que la partie exposée à l’ air libre obtienne quelque chose qui améliorera leur quotidien , soit ils se remettent en question , soit ils ne sont pas encore mûrs ou assez « au bout du rouleau » et craignent de perdre le peu qu’ ils ont encore , mais il n’ empêche qu’ ils sont très nombreux à demeurer sous la surface …………….

          Ensuite , je ne pense pas qu’ ils se prennent à ce point pour LA France ……………
          Je crois plutôt que comme nos si bons médias sont juge et parti ils se font un plaisir/devoir de monter en épingle les déclarations à l’ emporte-pièce et les raisonnements à la louche de certains qui se laissent aller ou maîtrisent insuffisamment la portée de leurs paroles …………..

          Et ensuite , ils te vendent tout ça comme argent comptant d’ une part en grossissant le truc , et d’ autre part comme les GJ n’ avaient au départ pas d’ expérience ni même la moindre intention d’ exercer quelque contrôle que ce soit sur leur mouvement par nature spontané et protéiforme , forcément inévitablement non seulement s’ y sont agrégés ceux qui pour X raisons sont prêts à tout casser mais aussi tous ceux qui de toute façon ne sont là que pour ça et saisissent à fond une telle opportunité …………….

          C’ est du moins ce que je comprends et ressens compte tenu de ce que je sais ………………..

        • revnonausujai dit :

          quand on n’est pas foutu d’écrire France avec un F, on évite de jouer au patriote.
          Quant aux GJ, même s’ils dérapent actuellement, la France leur doit de la reconnaissance pour avoir fait tomber le freluquet narcissique de son piedestal et bien entravé ses projets de destruction de la patrie.

          • Marcosy dit :

            C’est qu’il/elle n’est pas vraiment français, il suffit de suivre ses commentaires pour savoir quel trou compte le plus pour lui 😉

        • wagdoox dit :

          Et toi tu es qui déjà ?
          L’Ukraine ni un allié, ni un client. Je répète pas nos intérêt.

  3. Polymères dit :

    Tout ce qui tourne autour du S-400 ou du F-35 n’est pas une question d’interopérabilité et de cohérence, c’est une question de position stratégique.
    Pour l’instant Erdogan a le cul entre deux chaises et cherche à se maintenir dans cette position car il y a beaucoup à perdre de retirer une chaise.
    La question est de savoir pourquoi il s’est mis dans une telle position, le coup d’état avorté (ou organisé) y est pour beaucoup et la volonté de prendre la chaise russe en appuie, c’est au delà des considérations économiques que la Russie lui a offerte (notamment et surtout le gaz et le tourisme), c’est surtout aussi une volonté nationaliste d’exercer une pression sur l’occident afin d’obtenir des concessions ou des soutiens vis à vis de ce qui se passe en Syrie, notamment vis à vis des kurdes.
    Malheureusement pour Erdogan, ça n’a pas marché, la Russie lui a donné une porte d’entrée en Syrie, mais pas l’occident et depuis les turcs sont bloqués et ne peuvent taper du kurde librement.
    L’occident (surtout les américains) demande aux turcs de se retirer de la chaise russe sans contrepartie ou plutôt sous la menace de sanctions. Pour Ankara, on est désormais dans un principe de force stratégique et abandonner la chaise russe revient à un suicide politique, ça revient à montrer que le pouvoir fort que veut incarner Erdogan a cédé devant l’amérique et donc c’est tout son esprit de nationalisme (qui a toujours un fond de « supériorité » pour capter le peuple afin qu’il se sent exceptionnel) qui s’écrase et lui avec.
    La cohérence stratégique d’Erdogan serait de quitter l’Otan, de ne pas rejoindre l’UE et de développer une Turquie impérialiste dans sa région. Malheureusement entre l’idéologie et la réalité il y a un pas, c’est celui des moyens d’y arriver. La Turquie ne va pas bien économiquement et l’occident peut la couler très très vite, quelques tweets de Trump a déjà suffit à amener des problèmes, c’est dire comment les investissements, la monnaie locale, la confiance peut vite partir dans ce pays. Donc pour Erdogan, il est impossible de prendre trop de risque et ça joue donc essentiellement sur la pression diplomatique en se faisant passer comme celui qui décide, qui maitrise, qui est le plus fort et ou les autres doivent céder devant la « grande et puissante Turquie ».

    On se demande quand ça va réellement s’arrêter, on se demande en fait si le bout de l’affaire ne sera pas le choix entre la Russie et l’Otan mais la fin de ce pouvoir face à une crise économique/sociale/politique intérieure. Quant aux développements de l’industrie militaire turque, ils ont beau vanter leurs productions locales, en réalité ils sont largement dépendants de fournisseurs ou de savoir étranger, que les productions locales s’apparente souvent à des lignes d’assemblages ou des productions sous licences qu’à une véritable industrie autonome et indépendante.

    • Onassis dit :

      Lol trop simpliste votre analyse. D’abord pourquoi certains pays de l’otan peuvent avoir le S300 et pas la turquie? ensuite pensez vous que les turcs n’ont pas évaluer les conséquences avant de se lancer?

      • John dit :

        Le S400 semble avoir un radar plus moderne.
        Et les technologies de partage d0information ont beaucoup évolué récemment! Donc des informations obtenues à travers le S400 pourraient potentiellement se retrouver en mains russes plus facilement…
        Ensuite, les seuls opérateurs du S300 dans l’OTAN sont la Slovaquie, la Bulgarie, la Grèce il me semble… Et pas de F35 dans ces pays…
        La raison pour laquelle le S400 et le F35 ne devraient pas travailler ensemble aux yeux de l’OTAN c’est pour bénéficier au mieux des technologies furtives… Plus il est possible de réduire le volume d’informations obtenu par la Russie, et plus le F35 aura un intérêt stratégique…

    • Le Glaive dit :

      @ Polymères : vos « analyses » géostratégiques partent toujours du même postulat : tous les pays qui ne sont pas dans notre mouvance ou qui ont le culot de voir les affaires du monde d’une manière autre que la nôtre, sont des pays qui vont mal, qui sont en décomposition économique, voire en ruines ! .. ceci est donc valable pour la Turquie, comme la Russie, l’Iran, la Chine, le Vénézuéla, etc etc: tous ceux qui ne vous plaisent pas, tous, sont des pays en ruines.. et qui sont des menaces majeures, en plus ! Belle dichotomie , simpliste à souhait, digne d’une image d’Epinal .. Alors que leur place est plutôt à Vichy !

      • Polymères dit :

        Je vous le redis Le Glaive, ce que vous voyez comme « mon » problème est en réalité « votre » problème.
        Ce ne sont pas les pays qui ne me plaisent pas, ce sont au contraire les pays qui vous plaisent à vous, car ils représentent un « front » anti-américain pour ne pas dire anti-occidental.
        La Turquie est entrer en récession, l’essentiel des voyants sont au rouge et vous me dîtes que j’invente tout cela, juste par ce que la Turquie ne me plait pas? Vous qui sans doute il y a 5 ans, vous étiez de ceux qui crachaient sur ce pays pour sa proximité avec les américains, semble devenir « à défendre » quand ça se rapproche de la Russie, je dis ça, je dis rien.
        Bientôt vous allez m’expliquer l’eldorado économique du Venezuela, j’attends les arguments, tout comme j’attends de voir comment vous allez me vendre la belle vie en Corée du Nord.
        Mon problème c’est votre problème, c’est votre haine qui vous pousse à un aveuglement, un parti pris, à défendre des positions indéfendables car les faits sont les faits (et inutile de sombrer dans le complotisme et dans les bas fonds de certains blogs pour fuir ces faits). Comme Erdogan vous allez bientôt accuser les médias (qui ne sont pas sous son contrôle) de dire des contre-vérités sur l’état économique de la Turquie, sans doute encore que c’est à cause de ma façon de voir les choses et non la vôtre qui tend à caresser dans le sens du poil tous les ennemis de l’occident (du moins comme vous l’espérez quitte à vous imaginer un tas de choses).

    • Sanayist dit :

      Franchement y’en a marre des trolls qui ne connaissent absolument rien à propos d’un pays et qui se permettent de dire des âneries.

      Pour en finir avec la désinformation, j’ai crée un blog exprès qui aura pour thème l’industrie de défense turque.
      Tous les projets connus publiquements seront publiés avec une déscription détaillée objective.

      Je suis actuellement en train de rajouter les systèmes d’armement une par une et il y’en a tellement que je ne sais plus donné tête où! Je pense que je finirais de rajouter les principaux système d’ici quelques jours…

      Le blog sera continuellement mis à jour suivant l’avancement des projets et des informations disponibles. Je suis ouvert aux critiques !
      https://turkishmilitaryfr.wordpress.com/2019/04/20/programmes-militaires-turcs/

      • Pathfinder dit :

        @Sanayist
        Bonjour, et merci de vouloir informer sur des lacunes constatées. En revanche, le blog auquel vous faites référence semble plutôt être un exposé sans fin de matériels divers. Pour en rester à l’aspect technique, il serait plus intéressant de les grouper par fonction(s), ou de décrire les doctrines d’emploi là où c’est possible.

        • Sanayist dit :

          Bonjour
          Une fois que j’aurais fini je pense que je vais regrouper chaque système par catégorie (avion, drone, navires, etc) Mais faut d’abord que je finisse de rajouter ce qui manque, j’ai encore un énorme travail !! merci quand meme

      • ScopeWizard dit :

        @Sanayist

        Je plussoie aux suggestions et remarques de notre ami @Pathfinder …………

        Ni un annuaire , ni un catalogue , ni davantage une encyclopédie , plutôt un mélange savant des trois qui sans nul doute nous donnerait une meilleure connaissance et un aperçu plus précis .

    • ScopeWizard dit :

      @Polymères

      Je suis pour ma part assez d’ accord avec l’ analyse que vous faites de la situation présente et à venir .

      Toutefois , ne pas oublier que l’ Occident a quand même été assez con pour faire de la Russie une ennemie qu’ elle tend effectivement à redevenir comme au bon vieux temps de l’ apparition du Rock n’ Roll et accessoirement de la Guerre Froide à l’ époque du blocus de Berlin de juin 1948 par l’ Armée Rouge d’ Uncle Joe tel que le surnommait apparemment si affectueusement le père Roosevelt lorsqu’ il parlait de Staline ………… ( Oui , me concernant en dépit de tensions se faisant jour dès le lendemain des six années de la Seconde Guerre Mondiale , je fais partir la Guerre Froide à partir du contournement de ce blocus , qui durera pratiquement toute une année à un mois près , par les USA et la mise en place du fameux pont aérien ……….. d’ autres la situeront avant ( oui , en général ce n’ est jamais après 1948 , parfois 1949 et l’ apparition de la bombe A soviétique ) , mais ça reste mon appréciation du truc que je dois au travail de nombreux historiens ……… )

      Le problème majeur que je vois à cette prise de position et qu’ il s’ agissait avant-tout de préserver les intérêts US en Europe , c’ est à dire leur puissance d’ influence et de façonnage d’ une Europe à leur image , nos intérêts à nous-autres pays européens France en tête , bernique !
      Ce qu’ à très bien réalisé en son temps le Général De Gaulle que Roosevelt n’ aimait pas en dotant par exemple la France d’ une vraie puissance nucléaire autant militaire que de production d’ énergie pour le civil , en encourageant le développement de l’ aérospatial , la modernisation des transports notamment ferroviaires , le secteur des télécommunications ………. et en nous faisant quitter le commandement intégré de l’ OTAN en mars 1966 ( certains prétendent qu’ il avait déjà cela en tête depuis 1958 ) ce que l’ existence d’ une dissuasion nucléaire à présent suffisamment développée , indépendante et parfaitement autonome nous autorisait à faire …………….

      Ne pas oublier non-plus que la France a eu en PLEINE période de reconstruction grâce à l’ aide du Plan Marshall ( de 1947 au début des années 1950 ) soit ni plus ni moins qu’ une assistance économique conditionnée par de nombreuses contreparties favorisant grandement le rayonnement de la culture américaine ( cinéma , musique , fringues ) ainsi que sa production éco ( massives exportations vers l’ Europe permettant entre-autres de gérer une surproduction et d’ écouler de très importants stocks datant de la SGM , deux facteurs de récession économique et de difficultés du même ordre pouvant avoir de graves répercussions sociales aux USA ) comme son implantation en Europe ainsi que la présence de bases US , la France a eu , disais-je , à gérer deux énormes et principaux « chantiers » qui lui ont coûté un bras + la moitié d’ un autre à savoir une décolonisation d’ Asie du Sud-Est en passant par l’ Afrique Noire et le Moyen-Orient AINSI que la reconstitution d’ un outil de Défense efficace et performant auxquels se sont rajoutées diverses petites choses comme la reprise de l’ élan brisé par la guerre en matière de leadership technologique aéronautique ( Ouragan , Mystère , Mirage , Caravelle , Concorde , Jaguar , Airbus et quelques autres programmes développés en coopération ) soit un « élan » perturbé par le retard accumulé qu’ il a bien fallu rattraper avant d’ espérer à nouveau jouer les premiers rôles et être en pointe…………

      L’ Allemagne vaincue , à moitié détruite , divisée dans son intégrité territoriale mais aussi occupée , n’ a pas eu à gérer tout cela , ce sont les USA qui se sont occupés de sa Défense , elle a donc pu se tourner presque entièrement vers le secteur économique et y consacrer de gros moyens ………

      Donc , à présent que l’ on a re-contextualisé un peu tout ça , une fois mise en l’ air la super-menace représentée par l’ URSS qui nous obligeait jusque là à choisir un camp précis et à nous y tenir quitte à faire profil bas ou devoir raser les murs afin de ne point déplaire à notre super-allié Uncle Sam ( parapluie nuke et forte présence militaire ) , une Allemagne réunifiée , une Europe désormais débarrassée de tout ce carcan de terreur nucléaire made in Moscow qui la freinait , cette Europe du même coup « agrandie » qui a enfin les mains libres pour espérer s’ unir en bloc-puissance et ainsi peser sur l’ échiquier du Monde au même titre que les USA ou des puissances émergentes telles que la Chine , expliquez-moi pourquoi nous sommes toujours assez « cons » pour continuer à suivre des USA qui nous gardent sous tutelle , nous inondent d’ idéologie mondialiste contraire à beaucoup de nos héritages culturels comme cultuels dissolvant de la sorte nos appartenances identitaires , nous imposent une vision du Monde , une doxa financière comme économique , nous imposent toujours leurs produits dans des secteurs pourtant hautement stratégiques voire vitaux pour nous ( quitte à ce que notre santé ( ça coûte cher LA santé mais ça rapporte aussi beaucoup , probablement davantage ….. ) se casse magistralement la gueule ) , des secteurs où nous avons non-seulement notre carte à jouer mais également de gros intérêts à défendre ?

      Résultat , nous comptons de moins en moins d’ une part parce que nous ne sommes pas unis tels que nous devrions l’ être , d’ autre part parce que nous sommes affaiblis économiquement ( industrie , export , Allemagne faisant le jeu des USA et Allemagne autour de laquelle toute l’ Europe a trop longtemps gravité ) tandis que notre potentiel reste énorme , et bien-sûr profondément divisés , nos peuples sont fracturés dans nos propres pays !

      Selon moi , il serait temps de revoir notre copie de fond en comble parce que je crains fort que dans quelque temps , oh pas bien longtemps rassurez-vous , la carte des alliances ne se redessine radicalement et en profondeur et que nous assistions par exemple à un rapprochement spectaculaire et très surprenant ( il ne le sera pas pour tout le monde , loin de là ) entre USA et Russie au détriment ET de la Turquie dont il est question , ET de la Chine ( de toute façon ce sera OU avec la Chine OU avec la Russie , les deux serait étonnant vu les dimensions dans les ambitions souvent sans limites ainsi que les appétits à la fois grands et féroces près de tout dévorer ! ) MAIS SURTOUT au parfait détriment de l’ Europe !
      Une Europe réduite au rang de paillasson « Welcome USA » / »Wilkomen Europa » ………………

      Et je dois vous avouer que cette perspective ne m’ enchante guère ……………….

      Concernant l’ Occident qui ferait barrage aux velléités d’ Erdogan suite à un éventuel massacre du peuple Kurde à venir très prochainement sur vos écrans , honnêtement je crois que nous n’ ayons pas le choix vu déjà ce qui se dit sur ce qui s’ est passé au Rwanda au printemps 1994 , Tutsis contre Hutus , sur la dernière « trouvaille » du père Macron ( voir ses déclarations à ce sujet qui jusqu’ ici n’ avait ému que d’ une façon , disons « confidentielle » , alors qu’ il s’ agissait tout de même de centaines de milliers de victimes spécialement des Tutsis………. ) , mais surtout vu que non seulement l’ Europe et plus largement l’ ensemble du Monde Occidental refusera d’ endosser une quelconque responsabilité dans le moindre « laisser faire » susceptible de tacher très gras et pour très longtemps , sans compter des peuples européens que cela révolterait potentiellement très violemment tandis qu’ il est toujours question d’ une éventuelle entrée de la Turquie dans l’ UE ………..

      Personnellement , si l’ on considère que le peuple Kurde a joué un rôle de premier plan déterminant voire décisif concernant le déroulement apparemment super-positif de notre combat contre l’ Islamisme radical dans ce qu’ il réserve de plus abject , de plus conquérant , de plus politique , je suis totalement opposé à quelque mansuétude envers le régime du dirigeant Turc et si celui-ci venait à passer à l’ acte , cela équivaudrait à une déclaration de guerre ; pas la peine en 2019 de persister à se les mordre ( les pieds ou ce qui vous plaira ) par rapport à ce qui est arrivé aux Juifs pendant la période nazie , si c’ est pour nous montrer si « sélectifs » en matière génocidaire ou d’ extermination de masse ………….

      Bref ( eh oui , à un moment faut savoir faire court et résumer ) , essayons de nous ressaisir tant qu’ il est temps pour ça .

      • Polymères dit :

        Oui il faut un renouveau stratégique de l’Europe, je le défend également même si je combat le principe que pour y arriver, il faut être l’ennemi des américains et remplacer l’influence américaine par l’influence russe (et dieu sait combien d’allusions et de critiques que je reçois ici en ne partageant pas cela).

        L’Europe doit se renforcer, doit avoir une stratégie d’influence et de puissance militaire cohérente. On ne refait pas l’Histoire et on ne construit pas l’avenir en voulant refaire le passé. Il y a des étapes à faire et il y a un temps long à prendre en compte car ceux qui espèrent tout changer en 3-4 ans se trompent, la seule chose qu’on peut faire en ce temps, c’est tout détruire et c’est typiquement le genre de choses que certains partis défendent. Moi j’ai l’ambition qu’on sorte unit par le haut et non qu’on sorte divisé par le bas. L’Europe doit rester une Europe des nations et non une Europe sur le modèle des États-Unis.
        D’ailleurs je pense que ça fait bien longtemps que du côté de Washington, il n’y a pas/plus un « plan » pour l’Europe et qu’ils sont même chez eux, largement indifférent à ce qui se passe chez nous, la mentalité Trump n’est pas propre à lui même. Ils ne cherchent plus à influencer et à américaniser l’Europe, le système de la mondialisation et du capitalisme à l’américaine ne se gère plus à la maison blanche et les américains eux même en deviennent des victimes à plusieurs niveaux. On doit aujourd’hui éviter de trop surjouer ce rôle « obscur » des américains, du moins de le faire passer comme étant « contrôler » ou « voulu », ce qui pouvait être une stratégie après la 2e GM ne l’est plus aujourd’hui.
        C’est dans ce contexte qu’il faut se voir et voir notre relation avec les USA. Il ne faut pas non plus faire passer tout ce qui fait le monde occidental comme étant « américain », l’amérique a été faite par les européens par des européens et reste de nature occidental. Nos liens culturels et nos intérêts communs sont réels, il n’y a pas un modèle occidental américain qui s’est imposé à un modèle occidental européen, même si les américains ont amenés des choses nouvelles, un modèle différent, au fond, on reste sur les mêmes bases, les mêmes valeurs, c’est juste qu’en Europe, la deuxième GM a mis fin (encore que) à des rivalités nationales. La culture américaine reste un mélange de différentes cultures européennes, mélangés à une culture africaine (descendants d’esclaves). Ce principe de mélange, il peut s’apparenter à l’Europe, sauf que la différence c’est qu’en Europe, les populations n’ont pas connus un tel mélange, les français sont restés en France, les italiens en Italie, les espagnols en Espagne, sans changer de langue. Même si l’immigration à amener son lot de différences, nous faisant nous approcher du brassage culturel américain, on en est encore loin et ce mélange en rebrousse plus d’un, mais il n’est pas une conséquence d’une politique américaine et s’opposer aux américains ne fera pas changer la chose.
        Pas pour rien que certains voient dans la Russie une alternative/modèle blanche et chrétienne face à l’amérique, encore que s’ils savaient le nombre d’immigrants, de musulmans et de typés asiat qu’il y a en Russie…

        L’Europe doit redéfinir un modèle culturel et économique national et coopératif. Mettre en place un système diplomatique et militaire indépendant et puissant, quitte à faire de l’ombre à l’Otan. L’UE doit changer et lâcher la grappe sur certains sujets et mettre la pression sur d’autres. La France dans tout cela, doit tenir un rôle militaire important, notamment avec sa dissuasion nucléaire (il ne s’agit pas de donner la bombe aux autres) tout comme du côté diplomatique (en défendant les intérêts des pays européens à l’ONU). La sortie du RU (si elle se fera vraiment) est pour moi une bonne chose permettant d’aller vers une telle autonomie stratégique, car Londres était un pays freinant ce genre d’initiatives. Pour moi on peut élargir l’UE jusqu’à l’Ukraine et la Biélorussie (sur le temps long) mais ça doit s’arrêter là, la Turquie ne doit pas y entrer pour diverses raisons. Je considère que la Turquie, la Russie ainsi que l’islamisme dans le monde arabe représente nos 3 influences à combattre, les USA devraient eux se faire discret avec une Europe plus forte et active, sinon il faudra les inclure avec les autres.
        Il est toujours temps de faire les choses, le temps presse que pour les Hommes qui ont peur de ne pas vivre assez longtemps pour voir leurs rêves se réaliser.

      • ScopeWizard dit :

        @Polymères

        Si ça peut vous rassurer , je ne suis pas anti-américain car je suis bien conscient de qui compose les USA et il n’ y a qu’ à voir quelles sont mes références musicales comme cinématographiques pour réaliser à quel point je sais apprécier et faire miens les éléments positifs amenés par ce grand pays , ce grand peuple ………..

        Par exemple , depuis de nombreuses décennies je me promène le plus souvent en jean Levi’ s 501 bottes Harley Davidson de chez HH aux pieds ( très important que ce soit de la qualité parce que de telles bottes sont très loin d’ être des pantoufles ( c’ est lourd et question « amorti » vous repasserez ) et si vous prenez de la merde genre Go West ou pire , non seulement elles risquent de s’ user prématurément et de mal vieillir , mais encore pire que tout vous allez vous bousiller la santé …….. ) ………………
        http://i.ebayimg.com/images/i/321643221798-0-1/s-l1000.jpg

        Tenez , voilà qui vous donnera une petite idée du look de papy Scopy quand ça lui prend ( souvent ) :
        https://68.media.tumblr.com/d529e33b3a4fafddadcbd173fad49494/tumblr_n21ecgipGZ1rkb1eoo1_500.jpg

        https://www.mrporter.com/mrporter/content/journal/250214/styleIcon/articleImage.jpg

        En haut , c’ est T-shirt , sweat à capuche ou non , chemise , pull , et blouson US Air Force , caban , veste M-65 , M-41 voire M-43 , ou blouson de cuir ( Perfecto , 55J14 ou 7823 US Navy , veste en jean type trucker ou sherpa , casquette type USS quelque chose https://sep.yimg.com/ay/priorservice/uss-forrestal-cva-59-cap-14.gif , etc …………..

        Donc , déjà rien que par mes choix vestimentaires , il serait très étonnant voire débile que je puisse être anti-USA ………….
        Non , ce que je ne supporte plus c’ est la face cachée ( ou presque cachée ) qu’ ils ont , spécialement en matière de politique étrangère ………..

        Quant à la Russie , je considère que nous devrions être beaucoup plus indépendants dans nos choix d’ alliances stratégiques et ne plus suivre aussi stupidement la doxa US qui ne font que défendre leurs intérêts en se fichant bien des nôtres …………..

        Comme je le répète à qui veut l’ entendre et le ré-entendre , John Wayne n’ est plus parmi nous depuis très longtemps , et c’ était loin d’ être un tendron …………..
        https://www.youtube.com/watch?v=1UVX1QmxWNg

        https://www.youtube.com/watch?v=01T3VcN-TbA

        Nous reste des gens comme Kirk Douglas , Robert Duvall , et quelques autres à présent très âgés ……………

        Je vous recommande le visionnage de celui-ci :
        https://www.youtube.com/watch?v=1cSGvqQHpjs

        Ainsi que de celui-là avec comme star principale celui qui fait la voix-off de cette bande-annonce + James West/Papy Boyington en tant que « curiosité » :
        https://www.youtube.com/watch?v=j3Fi2EgzT2k

        À côté de ça , je reconnais rouler japanese made , avoir le moins possible de made in Germany à la maison et privilégier le « fait en France » lorsque c’ est possible ……………

  4. Clavier dit :

    Ils ont vraiment besoin de se ruiner……

  5. Auguste dit :

    Pour l’instant les pilotes turcs s’entrainent toujours sur le F-35.Un quatrième a été livré (18-0004).Il m’étonnerait que Trump lâche une commande de 100 F-35,surtout après la réduction de commandes des UK,Italie,Hollande,…etc.Le scénario possible:les S-400 et Patriot Pac3 déployés sur les bases turques d’Azerbaidjan,Somalie,Qatar et les F-35 en Turquie.

  6. CASETTA dit :

    Merci pour cette analyse dès plus pertinente ! @

  7. Plusdepognon dit :

    Drôle de partenariatout de même…
    https://youtu.be/bgizAieMaYk

    L’histoire avec la Turquie n’est pas apaisée depuis longtemps. Et visiblement, il y a changement de portage.

  8. Czar dit :

    Je sur-interprète peut-être, mais la fusion-acquisition par les Russes de la Turquie me rappelle fort ce qui avait conduit à la guerre de Crimée (la première), avec les Franco-Britanniques craignant une mise sous tutelle de la Porte qui aurait donné à Pétersbourg les mains libres pour accéder à la Méditerranée orientale, très – donc « trop » – près de l’Egypte, et aurait transformé la Mer Noire en lac intérieur mettant un terme à la fragilité russe en ce domaine.

    Je ne saisis pas l’intérêt que les Turcs retirent de ça : les portes de l’uE sont maintenant closes, même si l’on peut compter sur les lavettes du Berlaymont pour continuer à distribuer quelques milliards de « pré-adhésion » et désormais, son exclusion de l’OTAN n’est plus une hypothèse fumeuse d’occidentalistes.

    Pour ceux qui suivent cette question plus en détail : que croient les turcs arriver à faire ? Un empire avec l’azerbaïdjan ?

    • Pathfinder dit :

      @Czar
      Je ne pense pas qu’il faille voir les déclarations de la Turquie comme un simple jeu d’actions-réactions, mais plutôt comme une continuation des remous qui agite la région. La Turquie fait partie de l’OTAN (1952), mais une telle adhésion doit susciter pas mal de question en interne depuis la chute de l’URSS, et que la même OTAN mène des campagnes en terre d’Islam – et à ses frontières. L’équilibre des forces a bien changé depuis une vingtaine d’années; la Turquie se trouve encore aujourd’hui aux premières loges.

      Comme bien d’autres, j’imagine sans mal que les Turques voit leur alliance avec l’Europe et les USA comme un paramètre ajustable selon les besoins du moment. Et pour le moment, il leur faut pouvoir tenir leur place dans le conflit entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, et maintenir une pression qui leur soit bénéfique sur d’autres fronts.

      À titre d’exemple, lire le haut de la page 3 du pdf; “White slaves in the Persian Gulf”:
      http://www.ispsw.com/wp-content/uploads/2016/12/461_Lin-1.pdf

      • Pathfinder dit :

        « (…) que les Turcs voient leur alliance », désolé pour une relecture douteuse…

    • green dit :

      il y a bien un reve impérial, d’une Turquie puissance dominante du monde arabo-musulman. les bases militaires étrangères vont dans ce sens (golfe, mer rouge), mais on voit aussi les limites de cette puissance, la fragilité economique turque, et un leadership pas du tout evident vis a vis des autres puissances musulmanes; Iran, Arabie saoudite, Emirats, Egypte, Algérie. Ce reve de grandeur restaurée semble devoir se prendre le mur de la réalité mais qui sait?

  9. Brennos dit :

    Ils vont surtout devoir faire une croix sur leur porte-avions, puisque ce dernier ne peut accueillir qu’un appareil à atterrissage vertical, et que le F-35B est le seul avion de ce type existant. Le TCG Anadolu (de la Classe Juan Carlos) ne sera plus qu’un porte-hélicoptère.

  10. datamo dit :

    Chacun peut faire le constat que les temps changent.
    Il y a 20 ou 30 ans, les US auraient fait plier la Turquie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
    La tentative de coup d’état de 2016 a fait mal à la crédibilité américaine.
    Le big stick n’est plus ce qu’il était.

  11. NRJ dit :

    On pourrait tenter de leur vendre des Rafales. Après tout, mis à part la furtivité et la fusion des données (jusqu’au standard F4 ou on rattrapera une partie du retard), le Rafale est meilleur que le F-35. Et ce n’est pas comme si on n’est pas habitué à vendre à des pays douteux. Pour 100 rafales ce qui représenterait peut-être 10 milliards d’euros, ça en vaudrait le coup pour en vendre à Erdogan.

    • Motox1 dit :

      C’est en effet une superbe affaire pour rafale, vu les attaques américaines sur l’industrie européenne il n’en restera plus ! Et ce ne sont pas les commandes par 12 des pays du golfe qui vont la sauver. 200 avions ou plus pourrait garantir les fonds pour la future plateforme et garder la Turquie dans la poche même s’ils sortent de l’otan. La question d’incompatibilité ne peut se poser ici vu que les autres clients existants du Rafale ont déjà des systèmes russes et vont également avoir des S400.

      • Ion 5 dit :

        @Motox
        Désolé non, je ne pense pas aux Rafales. Les Turcs veulent du furtif: le Su-57 fera l’affaire une fois son « produit 30 » mis au point, son avionique modernisée et son radar NO36 produit en série.
        C’est-ce qui manquait pour achever de convaincre l’Inde, mais qui est en train de se réaliser en ce moment même.

        La Russie de 2019 n’est plus l’URSS de 1993, elle a davantage de fric mais moins de spécialistes qu’il faut redévelopper. Pour cette raison, elle ne peut pas tenir les délais. Par contre, je n’ai aucun doute que le Su-57 finira par coller tôt ou tard à son cahier des charges, mais avec 15 (!) ans de retard tout de même sur le Raptor américain. Si elle aboutit, cette proposition ne peut pas mieux tomber pour la corporation Sukhoi.

    • Clavier dit :

      En plus rien ne dit qu’Erdogan soit éternel…..c’est aussi ce que doit se dire Trump et le Pentagone

  12. Plusdepognon dit :

    Thales est revenu dans le jeu sur le projet SCAF.
    http://www.paxaquitania.fr/2019/04/avec-thales-la-rafale-team-se-reforme.html

  13. vachefolle dit :

    la question est de savoir si cette dérive dictatoriale, islamiste et isolationniste est une tendance lourde de la turquie, ou bien est essentiellement liée a erdogan. Dans le premier cas, bye bye la turquie de lUE et de lOtan, puis dégringolade de l’économie turque (pas de gaz, pas de petrole), et a terme neutralisation/sovietisation du pays +redémarrage de la guerre avec les kurdes.
    Le pays redevient un pays pauvre en 20 ans, de type albanie.

    Dans l’autre cas, il faut attendre que erdogan dégage et soit remplacé par un modéré.
    il a deja perdu les dernieres elections.

    Le deal Turquie contre Ukraine avec la Russie est un deal « theorique » de monopoly. Chaque camp va essayer de gagnersur les 2 tableaux

    • Polymères dit :

      Bientôt Erdogan menacera de lâcher un flot de réfugiés en Europe, mais de réfugiés turcs…

    • Czar dit :

      erdogan est réélu depuis deux décennies et, en dépit d’un effondrement économique, a réussi à l’emporter au plan national aux dernières élections. Ca répond à ta question ?

      • Thaurac dit :

        Bref, en mettant en taule les opposants!! c’est un tyran théocrate .
        Il a perdu la ville d’istanbul et ankara…bref, son parti…il va encore inventer je ne sais quoi pour rester au pouvoir ad vitam aéternan comme poutine, son « ami ».

  14. Françoise dit :

    @vachefolle : Question très intéressante : Est-ce une dérive d’Erdogan ou une tendance lourde ?
    En général, les pays évoluent ensembles ou les uns après les autres.
    .
    D’abord il y a eu la révolution en Grande-Bretagne, puis la révolution en France puis en Russie.
    Les Britanniques ont été les premiers industriels, que nous avons donc copiés.
    La démocratie est apparue un peu en même temps aux États-Unis et en France. Les révolutions de 1848 étaient en Europe. Mais il faut préciser que ce sont les Étasuniens et les Britanniques qui mènent la danse. Quand ils avaient Reagan & Tatcher, nous avions Tonton, qui en 1983 s’est quand même aperçu être à contre-courant et a changé sa politique. Ensuite les États-Unis ne juraient que par le libre-échange et nous avons Micron qui maintenant ne jure que par le libre-échange alors que les États-Unis et la Grande-Bretagne ont abandonné cette posture depuis un certain temps. Ils se sont recentrés sur eux-même. Ça va arriver en France. Il faut patienter. RN est au porte du pouvoir.
    .
    Par ailleurs, les arabes se sont révoltés en cœur.
    .
    La Turquie n’appartient pas à l’ensemble décrit. Elle a un passé dictatorial, donc elle devrait y retomber facilement, je pense. C’est un peu comme les Allemands qui ont un passé dictatorial et qui maintenant acceptent les grands écarts de revenu ; ce qui ne serait pas tolérable en France qui a sa tradition d’égalité.

    • NRJ dit :

      « les États-Unis et la Grande-Bretagne ont abandonné cette posture (de libre-échange) depuis un certain temps. »

      Euh non. Les USA n’ont plus cette posture depuis Trump car il avait un programme ouvertement anti libre-échange et il avait les moyens financiers d’éviter d’avoir recours à des entreprises et des milliardaires qui échangeraient l’argent nécessaire à une campagne contre des retours sur investissement (et les frontières n’ont jamais été les alliés des multinationales). Et ce contrairement à Obama ou à Hillary Clinton ainsi qu’a tous les candidats de ce 20 dernières années au moins.

      Pour la Grande-Bretagne, le Brexit n’est qu’une exception. Et c’est plus la politique anti migratoire qui est à l’origine du Brexit que le libre-échange.

      • Françoise dit :

        @NRJ : J’ai écrit : « les États-Unis et la Grande-Bretagne ont abandonné cette posture (de libre-échange) depuis un certain temps. ». Vous répondez « Non, Les USA n’ont plus cette posture depuis Trump… ». Ou est la différence ?
        .
        « Et c’est plus la politique anti migratoire qui est à l’origine du Brexit que le libre-échange. ». Et alors ? Le résultat est qu’il y aura moins de libre-échange après le départ de la G.-B.

    • Bikoro dit :

      @ Françoise. « RN est aux portes du pouvoir ». La meilleure info de la journée!!!

      • Françoise dit :

        @Bikoro : RN est le deuxième parti français. Qui voulez-vous mettre au porte du pouvoir, derrière laREM, les Insoumis ? LR ? Dupont-Aignant ? UDI ? Ou le PS, mais alors quel PS puisqu’il y en a deux maintenant ?

        • Bikoro dit :

          @Françoise. Ce n’est pas parce que la Marine… est arrivée en deuxième position à la dernière présidentielle que l’actuel RN constitue la deuxième force politique. C’est bon pour les sondeurs, cela fait vendre, mais dans les faits, il n’en est rien. Que représente ce parti au Parlement? Dans les Territoires? Nous parlons bien évidemment des chiffres et non des intentions. A l’Assemblée Nationale (actuelle Législature) voici ce que disent les chiffres :
          LREM : 308 députés.
          LR + Centre : 137 députés.
          PS : 47 députés.
          MoDem : 42 députés.
          FI : 17 députés.
          RN : 8 députés.
          Lequel est le deuxième parti selon vous au regard des chiffres?
          Et au Sénat alors? Je vous renvoie à ce lien actualisé : https://www.senat.fr/senateurs/grp.html
          Moralité ? On n’évalue pas la deuxième place en fonction de son échec
          au second tour de la présidentielle. Ni en fonction de ce que les gens disent qu’ils pourraient faire, c’est-à-dire des intentions. Mais, bien en fonction de ce qu’on ramène dans la gibecière après toutes les parties de chasse électorale. C’est à l’aune de cela que l’on sait qui est premier, deuxième, troisième,… Dans le paysage politique actuel, au regard de la configuration politique actuel, le RN n’est pas la deuxième force politique. Mais, entre autres avec votre soutien, il pourrait le devenir, voire même occuper la première place. C’est plausible. Seulement, ce 22 avril 2019, il est très loin au bout de la queue. Il faut qu’il transforme le capital accumulé lors de la présidentielle en réalité effective lors des législatives, des locales+sénatoriales et des européennes. Ce qu’il n’a jamais réussi à faire. Mais, attendons voir.
          Des journalistes et autres sondeurs qui aiment se faire peur auront beau soutenir que le RN est le deuxième parti politique de France, nous, nous noterons de notre côté qu’au regard de la photographie politique actuelle, soutenue par les chiffres fermes et non intentionnelles, ce n’est pas le cas. Peut-être demain… « On ne se baigne pas deux fois dans les eaux d’un même fleuve ».

        • John dit :

          Disons que n’importe quel parti en face de RN emporterait les élections…
          Le RN a beaucoup de partisans. Mais le nombre d’opposants à ce parti est au moins 2 fois plus importants.
          C’est pour cela que le RN qui est 2e parti de France a très peu de députés. Les autres partis ne sont pas dans des situations où une bonne partie de la population veut lui bloquer l’accès au pouvoir…
          .
          Donc résumer 2e à « aux portes du pouvoir » est un peu naïf.
          Dire que le RN est plus fort que jamais… C’est vrai. Dire que le RN draine beaucoup d’électeurs de bien des partis, c’est vrai.
          La démocratie française fonctionne bizarrement dans le cas du RN, mais c’est aussi à cause des membres du RN et du racisme historique, l’antisémitisme historique, l’homophobie, etc…
          En votant, le peuple fait 2 choix… Je vote pour « xyz » et je vote contre « abc ».
          Donc lorsque l’on pense au nombre théorique de députés que le RN devrait avoir, on voit qu’une partie de la population suffisamment importante rejette le RN.
          Et dans d’autres pays, la « droite dure » ne souffre pas de la réputation du FN / RN… Il n’y a pas de vote anti droite. Mais en France, le FN a une réputation qui est justifiée par des faits et des paroles… Le « complotisme » souvent utilisé par des caliméros tels que Donald Trump ou Marine est trop simple… La population n’est pas bête et ne se laisse pas manipuler aussi facilement qu’ils le pensent.

    • Albatros24 dit :

      Le Rn restera aux portes du pouvoir tant qu ils n auront pas remplacé l incompétente de service qui ne doit sa place qu à son nom…

  15. Szut dit :

    « Il existe des F-35, mais il y a aussi des avions fabriqués en Russie. »
    Ah oui lequel ? Le Pak-fahahahaha ?
    .
    « Si nous ne sommes pas en mesure d’acheter des F-35, la Turquie achètera des appareils similaires à d’autres pays. »
    Chez les chinois peut-être. Mais à moyenne échéance tout au plus. Mais ca ne fera pas plaisir à l’allié russe.
    .
    « Et cela jusqu’à ce que nous commencions à produire nos propres avions de combat de cinquième génération », avait-il affirmé sur la chaîne de télévision NTV. »
    Et bien voila une solution qui n’est pas bête. Ceci dit il faudra commencer par produire des chasseurs de 4eme génération crédibles avant cela.

  16. Jo7677 dit :

    On peut balancer des charges de 100 t depuis l’orbite de 300 km grâce à Ariane 6
    https://www.nextbigfuture.com/2018/11/orbital-kinetic-bombardment-gets-close-to-nuclear-on-damage-and-cost.html?amp

  17. Lagaffe dit :

    Pour info, le ministre de la Défense japonais a fait des révélations sur sa flotte de F-35A et sur l’appareil qui est porté disparu :
    https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/f-35-perdu-au-japon-une-piste-technique/

  18. albatros24 dit :

    Ies turcs se tournent vers les russes et leur avion de 5G ainsi que leur missile hyper véloce
    Bonne chance les ex amis…