La frégate multi-missions de défense aérienne « Alsace » a été mise à flot

Un peu plus d’un an après la mise sur cale du premier bloc, à Lorient, la frégate multimissions de défense aérienne [FREMM-DA] Alsace a été mise à flot, a annoncé Naval Group, via un communiqué publié le 18 avril.

« Neuvième frégate multimissions FREMM, il s’agit de la septième française, commandée par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr] pour le compte de la Direction générale de l’armement [DGA] », rappelle l’industriel.

Étant donné que l’accent sera mis sur ses capacités de défense aérienne, l’Alsace sera un navire légèrement différent des six autres qui l’ont précédé dans le cadre du programme FREMM.

Visuellement, les différences seront ténues, si ce n’est que le mât de l’Alsace sera plus fin afin de réduire autant que possible l’effet de masque sur l’arrière pour le radar Herakles +, lequel sera plus puissant que celui qui équipe les six premières FREMM.

« L’essentiel de l’architecture des premières FREMM conçues par Naval Group est conservé mais sa polyvalence sera augmentée par des capacités accrues en matière de lutte anti-aérienne. Ces modifications portent en particulier sur le système de combat », explique Pierre-Jean Cuisinier, le directeur du programme FREMM DA chez Naval Group.

Outre un radar multifonctions plus performant, ce nouveau navire disposera de moyens de communication renforcés, d’une une nouvelle conduite de tir radar et électro-optique et de trois consoles supplémentaires au niveau du « central opérations » du système de combat SETIS, lequel sera pourvue de fonctions spécifiques de défense aérienne.

Côté armement, et contrairement aux autres FREMM, l’Alsace n’emportera pas de missiles de croisière navals [MdCN]. À la place, elle disposera de deux fois plus de missiles surface-Air Aster 15 ou Aster 30 [donc 32 au total, ndlr].

Pour le moment, il n’est pas précisé si l’Alsace pourra mettre en oeuvre le missile Aster Block 1NT, qui équipera les frégates de défense aérienne [FDA] de type Horizon. Pour cela, il faudrait la doter d’un radar SMART-S, dont était équipé la frégate anti-aérienne [FAA] Cassard que ce nouveau navire va remplacer.

Pour le reste, l’armement de l’Alsace sera identique aux autres FREMM, c’est à dire que ce navire emportera aussi des missiles anti-navire Exocet MM 40 et des torpilles MU 90.

« En plus d’assurer les mêmes missions de lutte anti-sous-marine que les FREMM précédentes, la FREMM DA Alsace aura pour rôle d’assurer la défense aérienne des unités majeures : porte-avions Charles de Gaulle, ou encore porte-hélicoptères amphibie (PHA), dans le cadre d’un groupe aéronaval ou amphibie », souligne Naval Group.

Enfin, la capacité de logement de la FREMM DA Alsace sera plus importante puisqu’elle pourra accueillir 165 marins à son bord [contre 145 pour les six premiers navires de la série]. Le navire sera mis en oeuvre par un équipage de 132 marins [dont 14 pour le détachement hélicoptère].

La FREMM DA « Alsace » devrait être livrée à la Marine nationale au premier semestre 2021. Une seconde, la « Lorraine », suivra au deuxième semestre 2022, afin de remplacer la FAA « Jean Bart ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]