CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Les Sapeurs-Pompiers de Paris ont sauvé Notre-Dame

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

239 contributions

  1. Logos dit :

    Très modestement, je proposerai qu on réfléchisse aux solutions pour éviter ces catastrophes. .. et 2mn de recherche ont donné cela = https://www.normequip.com/traitement-anti-feu/ignifugeant-avec-certificat-ignifugation/ignifuger-bois-carton-vegetaux/produit-ignifuge-bois-cbc-110.html
    Pourquoi ne pas en mettre la ou des monuments sont a protéger ? ?

    • Clément dit :

      Pas sure qu’on puisse agir si facilement sur des poutres centenaires et classées. En archéologie conservatoire il y a plein de problématiques propres, par rapport à de la conservation de bâtiments « normaux ».

    • Robert dit :

      Hommage des pompiers new-yorkais aux pompiers parisiens.
      C’est simplement beau.
      https://twitter.com/FDNY

  2. Bangkapi dit :

    La BSPP a sauvé l’essentiel. La structure, les oeuvres d’art, le grand orgue et beaucoup de mobilier.
    Pour tout ceci ils méritent les éloges de la nation. Car c’est une bataille gagnée contre le feu.
    Une citation sur leur drapeau est bien méritée. Si bien sur c’est possible en fonction des règlements actuels.

  3. Parabelluminsi que dit :

    Poser des questions sur d éventuelles alternatives à ce qui a été fait déclenche donc un …contrefeu …on apprend ainsi plein de choses et notamment qu on n a pas d helico parce qu on n en a pas les moyens et que le feu est parti a l extérieur…pour le reste tout va bien et ne changeons rien…cela n enlevé rien au professionnalisme des pompiers mais pourquoi toujours refuser de voir et penser autrement ? Tout va bien mais il s en ait fallu d une demi heure pour avoir la cata totale…entre la première alarme et les flammes au pied de la flèche qu est ce qui a été fait ?

    • Marco dit :

      La question est plutôt la suivante : tout important que vous soyez, pensez vous vraiment que la BSPP ait besoin de vous pour penser? Un peu d’humilité, s’il vous plait

  4. Vinz dit :

    Points positifs :
    – La cathédrale est toujours debout grâce à la BSPP et sera restaurée enfin de façon sérieuse (c’est-à_dire avec une vision globale et long terme).
    – Les fonds sont là pour une restauration sérieuse et en continue, (de fond en comble disons) pas en mode patch-work et rafistolage.
    – Ces fonds seront pour une bonne part privés, ce qui libèrera d’autant de budget sauvegarde du patrimoine pour les autres monuments moins médiatiques. Les opérations de rafistolages de N-D, à la petite semaine, en siphonnait une bonne part.
    – Les Français se retrouvent en immense majorité pour déplorer cette perte (sauf qqs sans-culottes illettré(e)s), ce qui n’arrive plus souvent depuis la fin de l’Ancien Régime et les guerres de la Révolution. Preuve qu’ils recherchent une forme de transcendance qui leur permettrait de « communier » entre les déchirements de la vie courante (on ne peut pas toujours gagner la coupe du monde de foot). D’ailleurs l’un des problèmes de quasiment tous les philosophes politiques du XVII-XVIII, était de trouver par quoi remplacer cette transcendance (être suprême ? déesse Raison ?)
    – Que des poutres vieilles de 1000 ans soient parties en fumeé, c’est désolant mais ça ne vaut pas non plus de s’effondrer en larme. Il y a autrement matière à pleurer dans ce bas-monde.
    .
    Bref, finalement cette cathédrale va avoir de la chance dans son malheur. Et cette société française a encore du ressort moral et spirituel (notamment tous ces jeunes français catholiques en prière sur le parvis – voilà qui impressionne ma génération).

    • Françoise dit :

      « La cathédrale est toujours debout grâce à la BSPP et sera restaurée enfin de façon sérieuse (c’est-à_dire avec une vision globale et long terme).
      – Les fonds sont là pour une restauration sérieuse et en continue, (de fond en comble disons) pas en mode patch-work et rafistolage.»
      .
      Détrompez-vous ! Le gouvernement veut tout réparer en 5 ans. Cela s’appelle bâcler la restauration et faire en dépit du bon sens pour tenir les délais.
      .
      https://actu.orange.fr/france/notre-dame-il-faudra-10-a-15-ans-de-restauration-selon-des-experts-magic-CNT000001eZOFB.html
      .
      Si on la refait comme à l’origine, il faut minimum 15 ans, le temps de couper les bois et de les faire sècher. Donc si c’est fait en 5 ans, ce sera en plastique ou métal.

      • Xaintrailles dit :

        1500 chênes ont déjà été offerts ( assureur Groupama ) mais refaire une charpente bois ne me semble pas raisonnable à notre époque surtout compte tenu des menaces à venir… J’ai entendu la proposition charpente métallique ( deux fois moins lourde ) et couverture titane – totalement ininflammable – avec une belle patine à l’ancienne, vous n’êtes pas preneur ou preneuse ?
        Après pour le délai, les hommes politiques vont bien se calmer si ont leurs dit que les pignons sont branlants et à démonter !

        • Vinz dit :

          On peut même imaginer qu’une petite partie de la structure du toit soit laissée en chêne avec qqs poutres remarquables, en souvenir de la « forêt originale » et comme un hommage à l’habileté des charpentier/menuisier de l’époque, et puis le reste en matériau plus moderne.
          .
          En effet aucun intérêt à garder une couverture en plomb à priori.

      • Vinz dit :

        Cela ne sera évidemment pas bâclé. Et pourquoi réutiliser du chêne qui a été la cause de l’incendie ? Dans toutes les cathédrales en France ayant subi soit des bombardements, soit des incendies accidentelles, les toitures ont été posées sur des charpentes en béton ou acier, qui ont deux avantages :
        – moins lourds qu’une charpente en bois.
        – ne brûlent pas.
        .
        En cinq ans la restauration ne sera probablement pas complètement achevée ; elle sera suffisamment avancée pour que la cathédrale soit à nouveau fonctionnelle et un lieu de présence vivante.

      • Vinz dit :

        « ce sera en plastique ou métal. »
        On s’en fout de quoi sera faite la nouvelle charpente en vérité ; la substance de l’édifice, la pierre, est largement préservée. Et d’ailleurs il est dit : « s’ils se taisent, les pierres crieront » et non « s’ils se taisent, les poutres de bois crieront ». Voilàt pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. 😉

        • Franz dit :

          Surtout que le patron a décrété qu’il habiterait des pierres vivantes 🙂

          Ce qu n’empêche évidemment pas la restauration du patrimoine.

      • Thaurac dit :

        Regarde en combien Vinci a fait le viaduc de millau , en innovant, si les fonctionnaires ne s’en mêlent pas ça ira vite….

      • Castel dit :

        Françoise
        Honnêtement, je ne vois pas l’intérêt de tout vouloir tout refaire à l’identique, y compris les poutres de la charpente, qui ne sont rarement accessibles au public.
        A mon avis, seul doit être identique, ce qui est visuel en permanence, sous peine de s’exposer d’ici quelques années à un incendie……identique !!

  5. petitjean dit :

    Stupeur, honte et colère !

    Le symbole de la France

    « Tout être doué de sensibilité ne peut qu’être bouleversé, surtout s’il est français, par les images de Notre-Dame de Paris en train de brûler

    C’est l’un des plus puissants et magnifiques symboles de la foi, du talent, du goût et de l’abnégation de nos ancêtres qui s’effondre. Cet édifice extraordinaire a ennobli et éclairé la capitale française durant plus de huit siècles. Il aura échappé aux si destructrices guerres de religion, à la folie de la Révolution française, à la Commune, aux bombardements des deux Guerres mondiales, pour finalement être victime d’un feu idiot, et peut-être criminel, sous la République

    Alors que les Français sont écrasés de normes sécuritaires, sur leur lieu de travail et même à leur domicile, comment une pareille chose est-elle possible dans ce qui est le monument le plus visité d’Europe ?!
    Pourquoi les infrastructures de l’Etat républicain n’ont-elles pas été capables d’empêcher cet interminable désastre, offrant au monde entier ce spectacle d’impuissance odieux et honteux ?

    Comment est-il possible qu’un tel chantier n’ait pas fait l’objet d’une surveillance renforcée et permanente ? Comment est-il possible que nos pompiers n’aient pas disposé des moyens appropriés pour atteindre les foyers les plus hauts ? Comment est-il possible que des moyens modernes de détections n’aient pas été mis en place ? Comment est-il possible que aucun moyen de prévention, avec des entrainements réguliers n’aient pas été définis et appliqués ? Quel est donc le budget qui est consacré à la protection de notre patrimoine ?

    Tant de questions qui resteront sans réponse ! Pour l’instant, tous les médias sont mobilisés pour protéger Macron, car, si ce n’est pas un attentat , des fautes nombreuses et impardonnables ont été commises !!

    Que le terrible spectacle de la cathédrale ravagée en ce premier jour de la Semaine sainte attire notre regard sur l’état non moins horrible de la France, de son peuple désormais indifférent aux choses importantes, peuple en voie de remplacement par ailleurs, et de nous-mêmes qui en sommes, que nous le voulions ou pas, solidaires. C’est peut-être pourquoi la Providence a permis cette tragédie, comme un ultime avertissement…. »

    • FredericA dit :

      @petitjean : Je vous conseille de mieux vous renseigner car les incendies de ce type sont légions dans l’histoire de France. La seule différence est la surmédiatisation actuelle qui montre, en quelques secondes et au monde entier, des évènements qui n’auraient été connus que part un cercle restreint un siècle plus tôt.
      .
      Vos accusations sur l’impréparation des soldats du feu sont également infondées car ND faisait l’objet d’un dispositif de protection particulier. C’est la raison pour laquelle le bâtiment et les œuvres ont pu être en grande partie sauvegardées. Le plan visant à protéger les œuvres avait même fait l’objet d’un exercice il y a peu…
      .
      « Pour l’instant, tous les médias sont mobilisés pour protéger Macron, car, si ce n’est pas un attentat , des fautes nombreuses et impardonnables ont été commises !!  »
      .
      Selon vous, E. MACRON est donc directement responsable de cette incendie ?!? Fascinant 😮 !

      • petitjean dit :

        en 2019, nous ne sommes pas au 19ème siècle, et Notre Dame n’est pas un quelconque musée de province. Nous disposons aussi de tous les moyens techniques pour prévenir ce type de drame
        Quelle est donc le budget qui est consacré à la protection, à la rénovation de notre immense et précieux patrimoine ?
        De nombreux experts déplorent les coupes faites dans les budgets et donc la dégradation de nombreux monuments
        D’ailleurs en ce moment même des langues se délient. Mais……il faut bien écouter !
        Vous devez constater la montée en ligne des médias qui encensent , à juste titre, nos pompiers, les donateurs, tout ça pour éviter les bonnes questions
        Je ne dis pas que Macron est directement responsable. Je constate que c’est lui qui taille dans certaines dépenses, alors qu’il consacre des dizaines de milliards à d’autres. En outre, je suis écœuré par son attitude qui consiste à récupérer ce drame pour se faire mousser
        Le cynisme de ce monsieur est sidérant…………….

        • Castel dit :

          petitjean

           » Notre Dame n’est pas un quelconque musée de province  »
          Croyez vous vraiment que l’on puisse établir une hiérarchie à ce niveau ?
          Le patrimoine de la France, à mon sens, a le droit d’avoir les mêmes égards, même si le prestige de ce lieux du culte Chrétien, nous le rend particulièrement précieux !!

      • ScopeWizard dit :

        @FredericA

        Ce n’ est peut-être pas non plus ce qu’ il veut dire , n’ exagérons rien ! 🙂

        Simplement , oui effectivement , le monde médiatique a depuis longtemps choisi son camp …………

        Tenez , prenez-donc connaissance de ce qui suit ……… peut-être connaissez vous déjà ?

        « On m’ a souvent proposé des postes à responsabilités . Si j’ ai accepté , avec des réserves ( concernant ……… ) , j’ ai toujours refusé pour la télévision . Si j’ y avais accepté un poste directionnel , à partir de ce moment-là , j’ aurais été obligé d’ entrer dans le système : c’ est à dire de me politiser , plus ou moins . Dans un tel cas , vous êtes pratiquement obligé d’ appartenir à un camp contre un autre . C’ est une situation horriblement inconfortable : je ne m’ autorise pas le droit de juger le travail de confrères ou de collègues réalisateurs . C’ est ce qui m’ a permis de tenir sous tous les régimes ! »

        Essayez de deviner de qui s’ agit-il , sachant que cette déclaration date de 1984 ………..

        Cela vous donne une idée des réalités de l’ assaut de propagande dont vous pouviez être l’ objet et la victime suivant le bord politique auquel vous adhériez ou vers lequel vous penchiez , ceci au gré des circonstances et des intérêts à défendre ou à promouvoir du moment grâce à toutes ces « complicités » que le personnage précité a précisément eu la sagesse et la probité morale de décliner voire de refuser , même s’ il est certain qu’ il avait ses idées qui ont souvent transparu , malgré tout ……………
        Il est clair que l’ honnêteté a aussi ses limites …………….

        Le pouvoir corrompt et fait corrompre , c’ est évident ; encore mieux s’ il est en place !
        Malheureusement ……………

        Imaginez ce qu’ il en est en 2019 ……………

        • ScopeWizard dit :

          Je précise ……….

          « grâce à toutes ces « complicités » que le personnage bla bla bla …… »

          Plutôt : « grâce à tous ces postes « complices » que le personnage précité a précisément eu la sagesse et la probité morale de décliner voire de refuser , »

    • Faublas dit :

      Hélas, les incendies sur nos monuments historiques sont dûs à des dysfonctionnement lors des interventions. Trop souvent, des étincelles (soudage, meulage…) ou des installations électriques mal isolées ou en surchauffe). Au delà des monuments historiques, c’est la sécurité lors des travaux qui est en cause, avec intervention, donc prise de risque des pompiers. L’impact de ces monuments est médiatique, mais j’aimerais connaître le nombre de départs de feu sur chantier ou travaux avec intervention (global). Cela donnerait une idée du risque permanent sur ces activités, our le personnel, les habitants ou usagers et les intervenants.

      • petitjean dit :

        il y a des incendies parce que des FAUTES sont commises !
        dans ce triste monde où personne n’est RESPONSABLE !…………

    • Vinz dit :

      Cathédrales d’Amiens, Strasbourg, Reims, Arras, Rouen, Nantes. Toutes ayant subie des incendies, parfois des bombardements, toutes debout.
      Et La cathédrale N-D ne s’est pas effondrée aux dernières nouvelles. Inutile d’en rajouter dans le pathos. Et l’incorruptible n’est pas de ce monde – sic transit gloria mundi.

    • Marco dit :

      Petit jean, vous nous fatiguez, 20 lignes pour nous faire part de vos états d’âme, c’est 19 de trop. Tout cela pour en arriver à dire que Macron est quasiment responsable. Allez voter, mais dans l’isoloir, vos opinions politiques (extrême gauche ou droite, difficile de faire la différence) ne m’intéressent pas.

  6. Raymond75 dit :

    L’émotion a été partagée dans le monde entier : le terme ‘patrimoine de l’humanité’ prend tout son sens.

    • Frank dit :

      @ Raymond75 Jolie phrase, je l’avoue, mais un peu de convenance, je trouve.
      C’est quoi, exactement, « le patrimoine de l’humanité »?
      Au risque de choquer, en ce moment de communion illusoire (gag), et en cette semaine importante pour quelques uns (non-gag), je dirais que s’il ne restait qu’une bribe de pierre de Nôtre Dame, elle n’aurait de valeur que si elle était dans la main d’un être humain, peut importe lequel, sous réserve qu’il ait la conscience de ce qu’il détient, c’est à dire sa véritable valeur spirituelle.
      Celle d’un instant d’élévation? Vaste sujet…
      Une cathédrale, si belle et symbolique soit-elle, ou, et surtout, la plus modeste chapelle, n’est jamais qu’un lieu de réflexion, de communion, de prière et surtout de transition.
      Dont chacun est libre d’y passer quelques instants. Ou non.
      Mais le véritable patrimoine de l’humanité s »appelle ADN, et nos plus merveilleuses cathédrales n’en sont qu’une des manifestations de cet étonnant et fugace génie incompréhensible qui est, lui, le véritable « patrimoine de l’humanité ».
      Et avouez que nous sommes dans un grand moment d’hypocrisie médiatique, après des années de dégradations ignorées de nos églises, chaque semaine, toutes celles qui sont notre identité, n’en déplaise à certains.
      Assez jubilatoire, de voir les circonvolutions de tous nos « experts en tout ». Imaginons la Grande Mosquée de Paris en flamme…
      Alors non, Raymond75, le patrimoine de l’humanité aura du sens quand l’humain aura plus de valeur que les monuments qu’il a construit.
      C’est ronflant et péteux, ce post, mais j’assume.

      • Raymond75 dit :

        Pour moi la notion de ‘patrimoine de l’humanité’ ne crée pas une classification entre les êtres humains et des monuments. Elle incarne la notion d’humanité et transcende les époques, et elle est une trace du génie humain au cours des siècles.

        Croyant ou pas, Notre Dame (mais d’autres églises aussi) montre ce que nos ancêtres savaient faire il y a des siècles, le bâtiment mais aussi son contenu (le grand orgue par exemple). Elles est aussi bien sur un symbole de la chrétienté en France et en Europe, un symbole de notre histoire, et en ce sens elle nous appartient à tous, mais pas seulement aux Français.

        Il en est de même, sans êtres exhaustif, des temples d’Abou Symbel sauvés par l’Unesco (c’est à dire tous les pays) de la montée des eaux du barrage d’Assouan, idem par exemple pour les pyramides, la Cité Interdite, l’églies St Sauveur à Moscou, les monuments des Mayas : tous témoignent du génie humain, et de la lente construction de la civilisation qui peu à peu devient universelle.

        On pourrait considérer aussi des ‘patrimoines négatifs’ comme les ruine de Tchernobyl, témoignage d’une certaine folie humaine, préservée à son insu pour des siècles …

        Imaginez que l’humanité disparaisse suite à une terrible épidémie : ces patrimoines témoignerons qu’ici et là ont existé des civilisations …

  7. Cette tragédie a été abondamment commentée dans les médias du Québec. La télévision présentait les mesures prises dans nos grandes cathédrales afin de prévenir de tels drames. En 2008 nous avons vécu à Québec un drame similaire « Vers 21 h 20, le 4 avril 2008, des appels d’urgence sont entrés en rafale au 911. Le Manège militaire de la Grande Allée à Québec était la proie des flammes. Par cet événement malheureux, la population a pris conscience de l’importance de l’endroit désigné lieu historique national. » https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1092999/manege-militaire-quebec-10-ans-incendie Des membres de la Sécurité Civile du Québec ont commenté la suggestion idiote d’un certain Donald Trump d’envoyer des bombardiers d’eau pour éteindre l’incendie. Dans un article paru dans Le journal de Québec « Les avions-citernes n’auraient rien pu faire pour Notre-Dame de Paris » https://www.journaldequebec.com/2019/04/15/les-avions-citernes-nauraient-rien-pu-faire-pour-notre-dame-de-paris Voici le commentaire de
    Normand Lacombe faisant suite à cet article « Ces avions(les canadairs) ont combattu l’incendie du centre commercial Place du Saguenay en 1980 avec une cinquantaine de largages. On a utilisé les CL-215 parce que la pression de l’aqueduc était trop faible parce que trop sollicité. À l’enquête du Commissaire aux incendies, on a démontré que la masse d’eau qui écrasait la structure, générait un déplacement d’air tel qu’il projetait les tisons à l’intérieur du bâtiment multipliant les foyers d’incendie, propageant et attisant l’incendie au lieu de l’éteindre. (C’est un bâtiment plat et vaste et non une haute cathédrale). Une tranchée faite à la pelle mécanique a épargné Sears, seul commerce sauvé des flammes. Et puis… Un « Canadair » pourrait-il puiser sur la Seine aussi facilement que sur le Saguenay ? »
    Je partage la douleur de nos cousins français devant l’ampleur de cette tragédie.

  8. Robert dit :

    L’aumônier des pompiers de Paris était sur place lundi soir. Membre de l’ordre du Saint Sépulcre, il est allé avec des collègues pompiers malgré l’incendie qui faisait rage, récupérer la couronne d’épines, car il savait ou elle se trouvait.
    Lors des attentats du 13 novembre, il avait déjà aidé à évacuer des blessés alors que les terroristes islamistes tiraient dans le secteur.
    https://www.valeursactuelles.com/societe/incendie-de-notre-dame-le-geste-heroique-de-laumonier-des-pompiers-106030

  9. Faublas dit :

    La différence entre la Religion et les pompiers est qu’eux, ils font des miracles tous les jours !

    Un grand respect pour leur travail dangereux, ingrat, certes reconnu, mais qui les place en première ligne face aux horreurs de la société.

  10. Albatros24 dit :

    Les sites internet en Chine sont loin de la compassion et dénoncent l’irresponsabilité des gens chargés de la sécurité et des entreprises de travaux de ND de Paris. Impardonnable est le mot qui revient le plus car la cathédrale est très appréciée dans ce pays ainsi que tous nos monuments.
    Beaucoup rappellent le sac du Palais d’été par 3000 de nos troupes au 19ème siècle (seconde guerre de l’opium), qui n’a pas été oublié (avec la complicité des anglais d’ailleurs).

    • Albatros24 dit :

      Anglais qui ont brûlé le site (pour venger leurs prisonniers morts sous la torture), les français s’étant contenté de piller et rapporter certains trésors en France.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Albatros Ils sont bien gentils les chinois mais être à plus de 8000 kilomètres et juger de la sécurité du dispositif de Notre Dame de Paris c’est fortiche, nous donner des leçons de sécurité surtout venant d’un pays ou régulièrement des complexes chimiques/pétrochimiques explosent en faisant des victimes c’est …………………….. amusant!

    • mich dit :

      Bonjour ,franchement on s’en bat un peu de l’ avis des Chinois sur les normes de sécurités des chantiers de construction .A la limite l ‘avis des Japonais serait peut être plus pertinent .

      • Expat. E. O. dit :

        Les Japonais ne donneront pas leur avis, ce comportement n’est pas dans leur culture.
        Quant aux Chinois, ils ne donnent pas leur avis non plus : seuls quelques ploucs le donnent, proches du Gouvernement de Pékin soucieux de valorisation nationale.

    • Thaurac dit :

      Pays où les usines chimiques en centre urbain, explosent en faisant des centaines de morts et des milliards de dégâts….

  11. Pascal (l'autre) dit :

    Vive la France!!!!! Il n’est pas impossible qu’il reste encore quelques braises que déjà une polémique surgit concernant les dons pour la reconstruction de Notre Dame de Paris!!! Une bonne grosse polémique comme on les aime !!!!! Mais comme souvent issue d’une (pseudo) indignation sélective!!!! Cela même qui braillent ou qui couinent concernant les dons sont les mêmes qui font preuve d’un silence assourdissant concernant le financement par des pays & ou officines « démocratiques du Moyen Orient des constructions de mosquées en France! ……………………………….. vous avez dit « bizarre », comme c’est « bizarre »

    • Thaurac dit :

      Bien vu!

      • ScopeWizard dit :

        @Pascal (l’ autre) @Thaurac

        Perso , ce que je constate que ça me fasse le plus grand des plaisirs ou que ça m’ emmerde au plus haut point , c’ est que ce sont des pierres , donc des choses inertes , mortes , à qui il arrive des bricoles qui provoquent de grosses réactions de solidarité , des élans de générosité ( annoncés au méga-phone ) , ce qui vit n’ en provoque pas le dixième …………..
        Pire , si le monument touché se situait en dehors de Paris/région parisienne/Ile de France , pas sûr du tout que cela susciterait un engouement similaire ……………

        Quant aux mosquées , leur financement , leur construction , le PSG , le Qatar , l’ Arabie Saoudite , les vêtements folkloriques , etc , ben allez-y montrez-nous la voie , faites donc étalage de vos talents , essayez seulement de critiquer , vous verrez vite tout ce qui va vous tomber sur le coin de la figure , il va rien vous manquer , mais alors rien de rien …………

        Eh oui , déjà l’ industrie de l’ armement donc de la Défense n’ existe pratiquement plus en France , n’ est maintenue que grâce aux exportations dont celles en direction des pays qui financent ou ont financé le terrorisme qui nous a frappé et nous frappera encore ………..

        Et rien que ça , constitue à lui seul un TRÈS gros problème ………….

        Allô , Maître Ducon Sanrépi ? J’ ai deux clients pour vous …….. 😉

        • Franchouillard dit :

          « L’on ne dit rien de la cathédrale si l’on ne parle que des pierres » (Saint-Éxupéry).

          • ScopeWizard dit :

            @Franchouillard

            Sauf que la foi chrétienne et surtout son application ne passe pas par des pierres , ni même par la moindre hiérarchie établie ; c’ est là une vision autre qu’ originelle de la manifestation de notre foi .

            Après , évidemment , je ne vais pas aller jusqu’ à prétendre que certains édifices ne sont pas d’ une grande beauté , particulièrement si l’ on se réfère à l’ époque précise de leur édification .

            Quoi qu’ il en soit , à ma connaissance , Jésus n’ a jamais demandé que l’ on érigeât quelque temple ou monument à son confort , encore moins à sa gloire ; la plupart du temps , il s’ adressait aux foules dehors et en plein vent , donc lorsque l’ on se revendique chrétien et qu’ il faut que ce soit des pierres qui vous fassent remuer l’ âme , tandis que la misère , le dénuement , la souffrance , ne vous a pas fait bouger la moindre phalange de doigts fusse t-elle humaine ou animale , il y a selon moi de sérieuses questions à se poser sur la composition de votre cœur qui semble être fait comme ces cathédrales que chacun pleure et chérit tellement , en pierre …………..

            Les milliardaires qui se planquent pour échapper à l’ impôt tout en spéculant au maximum et en pratiquant l’ évasion fiscale sous couvert d’ optimisation , versent soudain des milliards dans une sorte de surenchère et à grands coups de flonflons POUR des pierres , NON POUR des Hommes ou la Vie ………………

            Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ ils ne font pas des choses à côté dans ce sens , je n’ en sais rien ; je constate juste les faits et par rapport à ma foi chrétienne qui certes n’ est pas restée pure mais a su néanmoins demeurer intacte en dépit de nombreux aléas , cela a le don ( ! ) de me choquer et surtout de m’ interpeller au plus haut point …………

            Quant à Saint-Éxupéry : une cathédrale , ce n’ est pas un avion ………………

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Scope Wizard Excusez du peu mais vous enfoncez des portes ouvertes!
          Des pierres mortes, certes mais il s’agit de dons! Dans ce cas pourquoi avoir remis en état l’Arc de Triomphe après les dégradations de décembre 2018? Un million d’euros environ et dans ce cas c’est nos impôts!!! Et si demain le Louvre ou Versailles flambent on rasera tout et on construira un nouveaux centre commercial!
          Oui on peut être légitimement « choqué » d’une telle débauche de fonds alors que certains de nos concitoyens sont dans une grande détresse sociale mais dans la vie de tous les jours on se pose beaucoup moins de questions concernant les émoluments de nos footeux, des stars du show biz, des animateurs télé, on se pâme devant les derniers bijoux (et frasques) de Kim Kardashian et on s’inquiète de nos SDF seulement quand le thermomètre commence à titiller le 0°. On pense aux indigents quand on glisse dans un caddie quelques pots pour bébés et boites de petits pois lors des collectes des resto du cœur et de la banque alimentaire……………….. et on râle contre l’indécence des dons pour Notre Dame pour se donner………………….. bonne conscience!

          Je persiste et je signe, ceux qui s’offusquent des dons ne se posent aucunes questions pour d’autres financement au combien plus « opaques ». (mais oui, j’oubliai, ce n’est pas « politiquement correct »!
          L’indignation sélective, Deux responsables de l’UNEF ont « glosé » sur le fait que l’on faisait beaucoup de bruits pour une charpente qui brûle (dans l’absolu rien à redire) mais aussi que c’était « un délire de petit blancs » Je pense que vous êtes suffisamment intelligent pour deviner ce qu’il serait advenu si on avait parlé de « petits noirs » ou de « blacks » Toutes les officines et autres associations dites antiracistes avec leur cortège d’idiots utiles qui sévissent tels des Torquemada sur les réseaux sociaux auraient instruit un procès et condamné sur de leur soi disant bon droit! tandis que dans le cas présent …………………………………….. allo il y a quelqu’un?

          Le parisianisme eh oui Paris est en France mais la France ce n’est pas que Paris néanmoins si vous voulez lutter contre cet état de fait là c’est vous qui risquez d’en prendre plein la tête!

          La nouvelle devise de la France: Hypocrisie, sectarisme, polémique

        • Thaurac dit :

          La Nation, patrie, c’est l’émotion pas que des pierres mais les idées , leurs charges émotionnelles, c’est ça la notion de patrie, nation, chose que les socialos et leurs affidés berniques, veulent remplacer par « Etat »!
          On voit bien que ça ne le fait pas..
          et ce qui m’a fait plaisir, c’est qu’il y a des jeunes, des très jeunes , qui étaient très touchés par ce spectacle, d’où il y a encore de l’espoir, il n’y a pas que des abrutis…

  12. petitjean dit :

    Des questions sans réponse pour l’instant
    pourquoi le parquet a-t-il délibérément exclu toute piste criminelle ?

    maintenant se pose la question essentielle : Quelle est l’origine de cet incendie ?

    le parquet a ouvert une enquête pour « destruction involontaire par incendie », écartant d’emblée la piste criminelle, alors que le feu n’était pas encore maîtrisé et qu’aucun élément ne permettait de privilégier la piste accidentelle.

    Le parquet sait très bien qu’il faudra plusieurs jours d’enquête pour déterminer les causes réelles de cet incendie. Comment peut-il délivrer les conclusions d’une longue enquête qui n’a pas commencée ? C’est hallucinant.

    Mardi 16 avril à 19 h, les 50 enquêteurs désignés n’ont pas encore pénétré dans l’enceinte de la cathédrale, où le feu a pu détruire des preuves. Mais le procureur a déjà rendu son verdict : Seule la piste accidentelle est retenue !

    C’est dire combien la peur de découvrir un acte criminel, un nouvel attentat d’origine islamique, tétanise nos dirigeants. Cette peur est pitoyable.

    Mais cette précipitation du parquet à évacuer la piste criminelle fait craindre que la vérité nous soit cachée si d’aventure l’enquête révélait un acte terroriste

    Bien des questions se posent et le peuple français, mais aussi le monde entier, doivent connaître la vérité, aussi tragique et dérangeante puisse-t-elle être

    Politiquement correct oblige, les médias ont aussitôt condamné tous ceux qui penchent pour la piste criminelle et s’interrogent à juste titre.

    Comment un feu a-t-il pu se déclarer à 18 h 50 alors que les ouvriers avaient quitté le chantier à 17 h 30 ?

    Comment un feu peut-il se déclarer alors que tout ce qui est susceptible de provoquer un incendie est interdit sur le chantier ? (câbles électriques, soudures,…)

    Comment un feu peut-il se propager aussi vite s’il n’y a pas plusieurs foyers simultanés ?

    Comment ne pas avoir de soupçons quand chaque jour deux églises sont profanées, saccagées ou brûlées dans notre pays ?

    Et comment ne pas être intrigué par cet incendie qui se déclenche comme par hasard en pleine Semaine sainte ?

    D’ailleurs, la polémique commence à enfler. Désaccord total entre la parole officielle et certains experts, sur le lieu de départ du feu et sur sa vitesse de propagation totalement anormale, sauf présence de liquide inflammable…..

    • Xaintrailles dit :

      La semaine précédente les 12 + 2 statues de cuivre entourant la base de la flèche ont été enlevées ; il a fallu les « décapiter » au chalumeau pour mieux les soulever ( par leur axe creux ) donc on ne peut pas dire qu’il n’y a pas eu de feu ou de risques d’incendie sur ce chantier ( voir vidéo sur l’article en ligne du Figaro ). Je pense qu’il faut laisser faire les enquêteurs bien que je regrette comme vous ce désastre, et enrage qu’il n’ait pas pu être évité.

  13. nimrodwing dit :

    C’est une constatation affligeante ! d’une terrible tristesse voir brûler un joyaux telle que notre dame, ça m’a fendu le cœur.
    Une chose est démontrée du coup, les moyens trop peu sérieux mise en place pour éviter ce genre de drame, un petit coup par ci un petit coup par la.
    Pour un pays tel que le notre qui a une riche histoire, des monuments anciens qui en atteste, de grandes figures, penseurs, peintre, architectes et autres inventeur, scientifiques, militaire, notre devoir est bien sur que la réponse soit a la hauteur de cette représentation, faut il que d’autres œuvres brûlent pour en comprendre l’urgence ?
    le souci est le coté finance bien entendu.
    Encore bravo a la BSPP qui a fait un travail remarquable ! Ils ont œuvrés sans relâche toute la nuit, un très grand bravo a eux.

  14. ScopeWizard dit :

    Bon , en fait dans cette histoire qui devient de plus en plus ridicule et caricaturale au fil des heures , perso il y a trois trucs qui me les gonflent menu de chez menu !

    On s’ en fout de ce qui te gonfle ! 🙁

    Ouais ? Ben tant-mieux , moi je ne m’ en fous pas figure-toi ! 😉

    Primo , cette espèce de nombrilisme parisien qui tend à faire de Notre-Dame LA cathédrale des cathédrales à tous les niveaux !
    Ce qui entraîne une surenchère à la fois médiatico-politique mais aussi dans sa victimisation , ce qui explique autant de dons émanant des grandes fortunes de France qui le font bien savoir au passage tandis qu’ elles n’ auraient probablement pas remué le petit doigt si une autre cathédrale située en lointaine province avait subi le même sort ……..!

    Secundo , cette sorte de mise en avant démesurée des pompiers qui sont désormais devenus des sur-hommes et ont réussi l’ impossible , même Superman aurait fait pale figure à côté !
    Pour ma part , je crois qu’ ils ont fait un boulot formidable et se sont encore une fois montrés à la hauteur ( c’ est le cas de le dire ! ) , qu’ ils ont donné le maximum et même davantage , par contre ils n’ ont fait que leur travail , certes super-bien fait , mais que leur travail quand-même ………….
    Ce genre de « starification » est dangereux …………….
    Plusieurs choses auraient pu mal tourner comme un vent beaucoup plus violent , des encombrements imprévus comme un accident qui les aurait retardés , une défaillance de l’ un des systèmes d’ élévation , des émanations toxiques qui auraient contraint à élargir le périmètre d’ évacuation , etc …………….
    À placer la barre de leur « héroïsme » aussi haut , nous prenons de gros risques dans l’ avenir …………….
    En effet , quelle sera la réaction si une telle catastrophe frappe une autre cathédrale mais cette fois-ci en Province et que les pompiers échouent à la « sauver » , soit parce qu’ ils ne disposent pas de moyens suffisants , soit parce que le sinistre est encore plus avancé , etc …………..
    Que va t-on dire ? Que puisqu’ il s’ agissait d’ un édifice loin de Paris , pas grave ce dernier pouvait bien partir en fumée dans sa totalité ? Que les pompiers en charge du sinistre se sont b*****s les c******* , qu’ ils n’ en ont rien eu à foutre ? Qu’ ils n’ avaient que leur b*** et leur couteau pour espérer faire face tandis que tous les moyens les plus importants ou pointus restent concentrés sur Paris ? Quoi ? On va dire quoi ?

    Tertio , Paris n’ a pas toujours été la capitale de la France !
    Notre-Dame n’ est pas la cathédrale où se sont toujours célébrés ou produits les évènements les plus importants ou marquants de notre ère même si incontestablement elle a connu son lot tel le célèbre sacre de l’ Empereur Napoléon en 1804 immortalisé par David !

    Paris n’ a été capitale de la France que vers 508 jusqu’ en 768 , avant c’ était Lyon ( Lugdunum capitale des Gaules de -27 à 297 sorte de colonie romaine fondée consécutivement aux troubles générés par la mort de Jules César ( -100 ou -102 à -44 ) , Tournai ( en Belgique ) de 431 à 508 soit la première capitale du Royaume Franc conquise par Clodion « le Chevelu » ( 390-450 ) , Soissons ( 486-508 avant Paris sur nouvelle décision de Clovis ) par décision de Clovis ( 466-511 ) vainqueur de la Bataille de Soissons ( 486 ) face aux légions romaines de l’ armée du général Syagrius !
    Puis Paris sera résidence des rois de France de 900 à 1415 , Troyes prenant la suite durant la « Guerre de Cent Ans » ( 1337-1453 soit le Royaume de France des Valois contre les Plantagenêt du Royaume d’ Angleterre ) pendant cinq petites années , de 1417 à 1422 !
    Tours ( 1588-1594 sous la fin du règne d’ Henri III ( 1551-1589 ) mort assassiné et dernier roi de France issu de la dynastie des Valois ) , Versailles ( 1682-1715 sous Louis XIV ( 1643-1715 ) ) , Bordeaux ( 1914 ) vont se succéder avant Vichy et même Brazzaville au Congo durant l’ Occupation de 1940 à 1944 !

    Paris n’ a donc pas depuis toujours été LA capitale de la France , Notre-Dame n’ est pas la cathédrale où tout s’ est passé !

    Encore la démonstration d’ un « parisianisme » des plus agaçants qui a toujours porté en lui les gênes du « centralisme » ; en gros , Paris first , le reste loin derrière ; reste qui de plus a tout intérêt à suivre THE LEADER : PARIS !……………….

    Hein ?
    Si je suis un provincial ?
    Ben oui , pourquoi ça se voit tant que ça ? 😉

    • Euclide dit :

      Peu importe Scop,
       » La France nous enterra tous » selon le général de Gaulle.

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Scope « Primo , cette espèce de nombrilisme parisien qui tend à faire de Notre-Dame LA cathédrale des cathédrales à tous les niveaux ! » Entièrement d’accord! Il suffit d’aller à Amiens et avant même de rentrer rester quelques temps sur le parvis pour se rendre compte que là nous sommes dans les superlatifs! Mais parisianisme oblige Amiens c’est dans les hauts de France région ou la pauvreté, l »alcoolisme, le dénuement la cosanguinuité et autres tares sont présentes! Un certain acteur (très parisien) avait déclaré « ça picole et ça fume beaucoup ici! »

    • Vinz dit :

      – Il n’y a pas beaucoup de cathédrales en province qui font 13 millions de visiteurs / an.
      – Paris a toujours été la capitale de la France, pour la raison qu’avant on parlait de Gaule(s ?), puis du royaume des Francs (ou de Francia Occidentalis, preuve que cela englobait un espace bien plus vaste que la France actuelle), et seulement sous le capétien Louis VI de « regnum Franciae », royaume de France. Capétiens qui établirent leur capital à Paris donc, non à Bourron-Marlotte-Lagueuse très curieusement 🙂
      – En conséquence de quoi la cathédrale Notre-Dame de Paris fut de facto de tous les évènements tristes ou heureux du roman national, qui s’écrit principalement à partir de Paris, Ile-de-France.
      (cf l’excellent bouquin de Jean-Christian Petitfils, « Histoire de la France », chaudement recommendable 🙂

  15. petitjean dit :

    Que faut-il en penser ?
    Les tweets d’un tailleur de pierre du chantier de Notre-Dame
    https://lesobservateurs.ch/2019/04/18/les-tweets-dun-tailleur-de-pierre-du-chantier-de-notre-dame/

  16. Ah Ca ! dit :

    Bonsoir,
    Désolé et c’est un peu tard je n’ai pas pu répondre aux nombreux commentaires de mon premier commentaire. Plusieurs points à commenter.
    1, accord total avec Scope Wizard sur les pompiers, et j’irai même plus loin, il est apparent que leur plan était de laisser bruler pour juste contenir le feu. C’est leur tactique dans des cas comme celui ci, la preuve est là, ils n’ont jamais voulu se donner les moyens de faire autrement et c’est minable. Mais merci quand même pour avoir fait semblant. (Les haineux, ou soit disant bien pensant vont se déchainer contre mon commentaire, que cela soit, ainsi soit-il).
    2. Le gouvernement n’a rien à voir dans la reconstruction si ce n’est l’architecte des monuments historiques qui a juste son mot à dire. Il revient aux catholiques et uniquement aux catholiques qu’il appartient de gérer la reconstruction. Païens, franc maçons et musulmans, tenez vous en loin.
    3. Il faut la rebâtir à l’identique bois, plomb etc…. pour plusieurs raisons mais en particulier pour la suivante, pour passer en montrant aux générations suivantes l’art de bâtir atteint par les Français en l’an 1200… Il nous reste encore pour peu de temps les connaissances techniques pour le faire, ça ne sera pas évident dans 100 ou 300 ans, alors que le fer, le béton ou la fibre carbone seront probablement toujours d’actualité.
    4. Dehors Général, nous avons déjà eu Pétain! il n’y a pas la guerre et personne ne vous a sifflé, Micron n’est pas quelqu’un ! Vous êtes à la retraite, restez y, nous avons assez de chômeurs en France. C’est gentil mais non merci. Allez faire une quette dans l’armée si vous voulez mais ne dépassez pas votre rang de retraité. Ou bien cherchez vous à gratter une solde supplémentaire ? Encore les copains…
    J’espère que vous m’avez compris et je m’en arrête ici pour l’heure.