CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Un avion MiG-21 de l’Armée nationale libyenne abattu au sud de Tripoli

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

51 contributions

  1. Bravo-charlie dit :

    Savent dire quoi à part allah akbar ?

    • Patosh dit :

      ah il est là encore il est sortie de son trou encore ce rat pour dire une conrie

    • John dit :

      C’est l’équivalent de « mon dieu, mon dieu… » utilisé à tort et à travers en français, et « Oh my goood » en anglais.
      Quand il s’agit de groupes terroristes et / ou extrémistes, ils sont manipulés pour agir « au nom de dieu »… Ils ne représentent même pas leurs opinons

    • Thaurac dit :

      Ils tirent et guident les balles avec allah balthazar
      même dans les vidéos de youtube ils saturent grave avec ces mots!

  2. jyb dit :

    nb : milice de zintan n’est pas rallié au gna, une partie de ses brigades est ralliée à l’aln d’haftar quand l’autre partie commandée par oussam al jouili (soutenu par la France) reste passivement pro-gna. Ce qui bloque certains zintaniens c’est que la brigade èème brigade (al kaniat) de tarhouna qui les avait vaincu en 2018 a basculé totalement coté haftar formant la 9ème brigade de l’anl.

    • Auguste dit :

      Cela ne va pas aussi bien que prévu.Apparemment le pognon d’Haftar n’arrive pas à rallier tout le monde.Il en est réduit à collaborer avec daesh.La GNA tient bon.Il y a des conseillers français du côté de Haftar,parait-il.Il faut plus que des conseillers,il n’y a plus le choix faut mettre le paquet,sinon si ça traine trop longtemps,on va avoir des retours de manivelle.En attendant,comme prévu,la première victime c’est l’Europe,ou ce qu’il en reste.En Allemagne on n’est pas contre une intervention militaire du côté Sarraj.

      • Thinker dit :

        Haftar prévoyait une offensive éclaire mais il a raté son coup en ne prenant pas assez rapidement le contrôle des routes entre Tripoli et Misrata. Des renforts ont pu gagner Tripoli et maintenant c’est parti pour prendre du temps, surtout que le milieu est urbain et qu’il faut s’appliquer éviter les bavures.
        Pour le moment, depuis le début de l’opération, les attentats de DAESH sont en Cyrénaïque ou dans des villes de Tripolitaine contrôlé par Haftar, de là à penser qu’ils sont de mauvais collaborateurs ou qu’ils travaillent aussi pour le camps d’en face…

        • Auguste dit :

          Daesh a aussi attaqué le siège de la NOC de Serraj.Ils tapent des deux côtés.Faut voir ce que c’est daesh en Libye.Cela va des étrangers (Tunisiens,Egyptiens,Africains) jusqu’aux jeunes de la tribu de Kadhafi. »Collaborer » est excessif,disons collaborations ponctuelles.

      • dolgan dit :

        J’ai failli m’étouffer.Les Allemands préparent une intervention militaire en Lybie? vous êtes sur?

        • Auguste dit :

          J’ai halluciné aussi.J’ai pas noté la source.Pas le gouvernement lui même mais des politiques quand même.Comme je ne trouve pas d’autres sources sur le sujet,ignorons, avec mes excuses.
          La certitude c’est que la position allemande sur la Libye est à l’opposé de celle de Macron et proche de l’Italie.Bonjour l’UE.A noter que les Anglais se sont toujours méfiés de Haftar.

  3. Thinker dit :

    Les troupes du LNA aurait été vu à Bani Walid ce matin. Elles y auraient pris le contrôle de l’aéroport. Avec un des aéroports de Tripoli sous le contrôle d’Haftar et l’autre endommagé, ça veut dire qu’il ne resterait plus que deux aéroports fonctionnels au GNA à Misrata et à Syrte.
    Bani Walid étant installé à peu près à équidistance au sud de Tripoli et de Misrata, son contrôle permet de faire pivoter le front d’une province à l’autre et offre une solution de repli alternative à Haftar si les choses se gâtent trop pour lui à Tripoli.
    Ce week-end il circulait la rumeur d’ouverture d’un nouveau front à Syrte et finalement c’est Bani Walid qui a été attaqué.
    Un avion espion français aurait été vu ce matin au large de Misrata… on aurait également vu aussi un C130 égyptien dans cette région.
    L’ONU a sauté le pas et accuse Haftar de coup d’état.
    https://libya.liveuamap.com/en/2019/14-april-lna-battalion-309-from-tobruk-in-bani-walid-town

    • Auguste dit :

      C’est pas l’ONU qui accuse Haftar de coup d’état,c’est son envoyé spécial Salamé.A mon avis s’il en dit encore une comme çà,il va avoir le sac.

  4. Auguste dit :

    On espère que Macron a misé sur le bon cheval.Pour l’instant son poulain Haftar piétine.

    • JG von Rheydt dit :

      Haftar visite Moscou, Djeddah… mais pas Paris, pas sûr ques les FS françaises ne meurent pas pour rien en fin de compte tout en mêlant la France à cette affaire.

    • Castel dit :

      Auguste
      Je crois que la position Française n’est pas tant d’être pro-Haftar, que contre le GNA, ce gouvernement qui avait condamné sans état d’âme l’ « agression Égyptienne » lorsque ceux-ci avait bombardé une base Djihadiste, à la frontière Lybienne d’ou était -semble-t-il partis les terroristes qui avaient massacré une dizaine de travailleur Coptes Égyptiens.
      A cette occasion, ils avaient clairement « tombé le masque » , et il me parait normal de soutenir les forces de Haftar, au moins tant que le GNA, n’aura pas clairement rompu avec les Islamistes qui le compose en grande partie….
      Alors, après que Haftar soit le bon cheval ou pas, ce qui me parait le plus important est que l’on soutienne les ennemis des pires islamistes, même si ils ne sont pas eux-même parfait, car dans l’immédiat, notre intérêt me parait être celui de soutenir les ennemis de nos ennemis, plutôt que d’essayer d’être forcément du côté du plus fort, par petits calculs politiciens….

      • Auguste dit :

        « L’agression égyptienne »:vous voulez parler des bombardements égyptiens pour aider Haftar à conquérir Benghazi?.Sans l’aide égyptienne il y piétinerait encore,comme aujourd’hui devant Tripoli.Quant aux milices de Serraj,la seule différence avec celles de Haftar,c’est qu’elles sont « frères musulmans » et que celles d’Haftar sont madkalistes.Et Sarraj comme Haftar doivent les arroser pour s’assurer leur fidélité.

        • jyb dit :

          @auguste
          une partie des milices islamistes pro sarraj est aussi madkhaliste.

          • Auguste dit :

            La force Rada ou il y a un peu de tout,du « modéré » au proche de daesh, mais c’est les milices des frères musulmans que l’AS,Sissi & consorts veulent détruire.

          • jyb dit :

            non la milice rada (rebaptisée unité de prévention du crime organisé et du terrorisme) reste prudemment neutre et est essentiellement modérée.
            chef abder raouf kara.
            C’est avec les forces de zintan, l’élément qui fera basculer l’issue d’un coté ou de l’autre.

          • Auguste dit :

            @Jyb
            Pourtant différents articles présentent Rada comme Makdaliste.Même si actuellement se sont agrégés divers groupes ,du modéré au simili-daesh

          • jyb dit :

            @auguste
            kara est bien makhdaliste mais non il n’y a pas de daesh dans la rada.C’est une milice qui recrute des locaux essentiellement.

    • Françoise dit :

      Si Macron est malin, il aura su miser sur les deux chevaux.

    • Céphée dit :

      La France a misé sur les deux camps.
      Une bonne façon d’avoir raison dans toutes issues imaginables.

  5. jyb dit :

    Une chose est certaine, haftar n’a pas apprécié le lachâge des usa. Le 12 fevrier dernier fati bachaga qui a la double casquette de ministre de l’intérieur et un des chefs des milices de misrata était a washington ou il a reçu 2 assurances de la part de peter bodde, envoyé special us pour la libye : 1 les usa ne laisseront pas haftar prendre tripoli ! 2 les usa ne s’opposeront pas à ce que Siddiq al sour (procureur général de tripoli) et pro misrata exclu les les éléments pro sarraj majoritaires dans le conseil du fond souvearin libyen…autrement dit la gestion de ce fond passe des mains de sarraj à celles de bachaga.

    • Auguste dit :

      « Lâché par les USA »:pas encore.Il sera lâché quand l’AS coupera les vivres et Sissi cessera de l’aider.Cela pourrait arriver si Haftar traine trop à prendre Tripoli.Perdent pas le nord les US:embargo sur le pétrole et gaz syrien.

    • Sunn dit :

      A ma connaissance les seules choses expressément formulé par les USA sont que :
      1) On n’y comprends rien (même en pouvant mesurer les distances au centimètre ).
      2) On n’y peut rien (même avec nos moyens de premier budget militaire sur la planete).
      3) On se casse (ref article dans ce blog).

      Mais comme d’hab on devrait être plus malin (au moins Macron).

  6. jyb dit :

    avion de cae aviation « affrété » par la dgse.

    • jyb dit :

      en réponse @thinker

      • Thinker dit :

        Merci. Donc les services s’intéressent à ce qui se passe à Misrata…

        • Auguste dit :

          Ou pour récupérer les 6 « conseillers » de Haftar.Les milices de Misrata les recherchaient.Ils sont bloqués à la frontière tunisienne.L’Ambassadrice de France a aussi mis les voiles.

  7. jyb dit :

    Donc les milices de misrata ( ou le gna pour ceux qui préfèrent) sont appuyés surtout par qatar, turquie, Italie et usa.
    et l’anl de haftar par égypte, arabie saoudite, eau et russie.
    croisements d’intérêts et contre nature à tout les étages
    On notera sans surprise que les états unis se retrouvent à soutenir des organisations terroristes qu’ils avaient eux même inscrites comme telles. On se bidonne à teheran.

    • Auguste dit :

      On peut mettre la France dans le camp Haftar.Elle a été la seule avec la Russie à ne pas condamner Haftar.Poutine,par contre,ne s’est pas mouillé comme Macron.Il attend son heure…l’homme du recours.

  8. Thinker dit :

    La Turquie a envoyé 2 bateaux de guerre en Tripolitaine. Officiellement pour lutter contre le trafic de coke…

  9. jyb dit :

    sarraj a fait une déclaration assez intéressante à ses amis italiens, le coup de force d’haftar pourrait attirer 800 000 migrants en europe…
    Je passe sur les attaques contre « les écoles, les ambulances, les hopitaux… »
    On mesure la trempe de l’homme d’état.

    • Auguste dit :

      A la chute de Kadhafi on a aussi fait le sourd,quand le ministre italien de l’intérieur disait qu’il y avait 1 million de migrants qui étaient prêts à faire la traversée.Il met la pression Sarraj,c’est son rôle.Il y a 800 000 migrants,on peut penser qu’ils ne vont pas attendre la mort,si Tripoli est sous le feu.Il y a au moins une école (vide)de détruite.2 médecins tués au début de l’attaque de Haftar.C’est pas Benghazi,mais ça pourrait le devenir.

  10. Tyrannie dit :

    Qui se bat contre qui en Lybie ?

    D’un côté le criminel de guerre Haftar (LNA) et ses mercenaires payés par le régime saoudien et le régime des émirats-unis, soutenu par la russie et le dictateur égyptien Sisi.

    De l’autre les musulmans et le peuple lybien (GNA)

    L’offensive du régime Haftar (LNA) a été un débâcle, malgré les millions de $ versés par l’axe saoudien-UAE, les pertes sont considérables :
    – plus de 100 mercenaires tués
    – plus de 400 blessés
    – plus de 150 mercenaires capturés
    – 1 Mig 23 abattu
    – plus de 100 véhicules détruits/capturés, incluant des T-55 & Panthera APCs

    Le débâcle est tel, qu’Haftar est parti pleurnicher au pied de son mentor, le tyran Sisi, demendant un appui égyptien. La question à ce stade est de savoir si le régime Sissi va assister militairement les terroristes du LNA. L’efficacité serait discutable, alors que l’armée égyptienne éprouve des difficultés à mater l’insurrection Daesh dans le Sinaï.. un engagement égyptien en Lybie ne sera pas beau à voir..

    Les terroristes d’Haftar se rendent sans opposer beaucoup de résistances
    https://twitter.com/worldonalert/status/1116487073492557824

    Un grand nombre de mercenaires sont capturés
    https://twitter.com/worldonalert/status/1116462647527059461

    On vient de me souffler à l’oreille, qu’une délégation diplomatique française composée de 7 véhicule a été interceptée au passage frontière de Ras al-Jadir en Tunisie en direction de la Lybie avec des armes à bord. On ne sait toujours pas à qui étaient déstinées ces armes. A suivre

    • jyb dit :

      @tyrannie
      diplomé de l’académie @dov kravi, cursus propagande ?
      Vous me donnez au moins l’occasion de rappeller que ce sont des djihadistes ( désignés comme tels par la communauté internationale, usa en t^te) qui viennent de sauver le gna.
      Nous avons donc là :
      les brigades de défense de Benghazi, je cite la première phrase de wikipedia « sont un groupe djihadiste formé en 2016 »
      et pour finir « les brigades après leur défaite contre l’anl sont hébérgées à misrata par les forces locales, unies par leur opposition à haftar »
      les moudjahidine de derna : eux aussi vaincu par haftar se retrouvent protégés par les misrati pro-gna.
      Pour faire simple, ces groupes sont issus de la mouvance al qaida.
      et les groupes d’al bayda (ex daesh)
      Voilà pour les djihadistes, auxquels on peut ajouter les islamistes teintés confrérie des frères musulmans des milices de misrata…
      MAIS ce ne sont pas tous des djihadistes purs et durs, se sont aussi des mafieux et voyous comme le détaille excellement bien le New-York times ici :
      https://www.nytimes.com/2019/04/12/world/africa/tripoli-libya-hifter.html

      • Tyrannie dit :

        Je me doute très bien d’où vous vous abreuvez de propagande mensongère en essayant de faire passer les musulmans lybiens qui se battent contre les terroristes saoudo-égypto-émiratis comme des membres d’al-qaimachin, mais ça ne passe pas avec moi. Ce n’est qu’une misérable propagande pour essayer de décrédibiliser les musulmans lybiens en les assimilants à al-qaida (j’ai failli m’étouffer de rire, il y’a encore des paumés qui croient à l’existence de ce groupuscule imaginaire sorti tout droit des laboratoires de la CIA et du Mossad, LOL).

        L’ordure d’haftar et ses soutiens russes, déchêts saoudiens et émiratis, dictature sissienne et france du régime macron (tous des grands exemples de démocratie et de droit de l’homme, blabla) tentent de faire passer la résistante légitime du peuple musulman lybien pour du « dijadisme » et donc du « terrorisme ». On comprend maintenant pourquoi Daesh est sorti de nul part et a commencé à attaquer des positions du régime haftar. Avec les attaques de ces salopards de pions saoudo-émirato-israéliens de Daesh, le régime haftar et tous ses mentors peuvent vociférer la misérable propagande suivante :
        – « Regardez le monde ! Daesh nous attaque avec le reste des GNA, vous voyez qu’on est attaqué par les terroristes, aidez-nous à lutter contre le terrorisme ! On est les gentils, C’est soit nous ou Daesh/al-qaimachin etc.. »

        Cette stratégie est la même que celle utilisée par le régime sanguinaire ordurier terroriste assad contre le peuple syrien.
        Contrairement à la Syrie, les musulmans possèdent cette fois un important stock de manpads, les mêmes erreurs qu’en Syrie en livrant pas des manpads à l’opposition ne seront pas commises ici en Lybie, les forces terroristes d’haftar et ses mentors vont le payer très cher et sont déjà en train de se faire massacrer. A suivre

    • jyb dit :

      @Tyrannie
      si on vous dit dans l’oreillette quelque chose, c’est que vous etes manipulé.
      Ras adjir est controlé par le gna de sarraj…donc n’oubliez pas de nous répéter ce qu’on vous dit de dire.
      A suivre

    • Thaurac dit :

      Et un hors bord avec deqs français en arme aussi, mais les diplomates disent que cela n’a rien à voir….
      Cela sent un coup des fs et une extraction…

  11. Carin dit :

    Il est grand temps d’aider Haftar. Ces milices ne sont que des nuisibles qui se cachent derrière le gouvernement reconnu par l’ONU ( Amérique), et quand on a intégré que nos amis ricains ne sont pas bons à ce jeu… il vaut mieux leurs dire clairement d’aller aux fraises, et de nous laisser faire le boulot, sous peine de voir la Libye devenir le Nouveau centre terroriste.
    Quant à nos amis qataris… il faut commencer à leurs apprendre que ami ne veut pas dire soumis… et que l’achat de rafale ne joue en rien sur nos intérêts.
    En gros, où on s’occupe de la Libye, où on se prends une très grosse vague de migrants sur le continent européen…

  12. Nico St-jean dit :

    H.S (quoi qu’on parle d’avion abattu..)
    .
    Le monde dévoile des gros éléments de corruptions concernant la vente de Rafale en Inde ou justement l’affaire est devenu un véritable scandale nationale :
    .
    « Comment la France a effacé la dette fiscale d’un industriel indien associé de Dassault
    Anil Ambani, un proche du premier ministre Modi, a bénéficié d’un effacement de plus de 140 millions d’euros en 2015, au moment où Dassault négociait la vente de Rafale à l’Inde. »
    .
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/04/13/comment-la-france-a-efface-la-dette-fiscale-d-un-industriel-indien-associe-de-dassault_5449659_3234.html

    .
    Pour ceux qui ne sont pas abonnés : https://information.tv5monde.com/info/vente-de-rafale-l-inde-le-cadeau-fiscal-de-paris-un-proche-de-modi-fait-scandale-295306
    .
    Ça va mal pour les chances de ré-élection de Modi et surtout pour une nouvelle commande de Rafale.

    • JG von Rheydt dit :

      selon sa newsletter le Senat devrait entendre la Ministre de la Défense concernant le Yemen. Il faudra bien qu’un jour la représentation nationale soit tenue au courant un minimum des livraisons d’armes officielles comme officieuses, comme d’ailleurs des opérations spéciales, dès lors qu’il ne s’agit plus d’opérations ponctuelles mais dans la durée qui engage la Diplomatie du pays. Comme pour les petits hommes verts, il ya les encartés et les mercenaires, une autre question

  13. Plusdepognon dit :

    Après le chantage à l’emploi, le chantage aux migrants…
    L’humanité progresse !

    • jyb dit :

      666 717 migrants en libye en février 2019 dont 94% d’africains ( nigeriens, egyptiens, tchadiens, soudanais et nigerian par ordre d’importance)

      • Reality Checks dit :

        @jyb
        .
        Je ne sais pas quelle est la source de vos statistiques, mais vous seriez bien avisé de ne plus trop lui faire confiance à l’avenir.
        il y a de nombreux tunisiens et maliens, bien plus nombreux que certaines nationalités citées ci dessus par ex.
        .
        Faites nous l’amitié de nous révéler votre source, ce serait utile pour tout le monde afin qu’elle soit identifiée par les lecteurs de ce site comme non valide.

  14. Reality Checks dit :

    Et pendant ce temps là, petit exercice matinal de l’ANP à la frontière libyenne, histoire de garder la forme.
    https://www.youtube.com/watch?v=9nRUSIvLmDc

    • Auguste dit :

      Ils s’entrainent pour aller apprendre le respect à Erdogan?

      • Reality Checks dit :

        Ils s’entraînent à pulvériser *quiconque* tente de franchir nos frontières sans y avoir été invité.
        Par les temps qui courent, c’est normal.

      • Auguste dit :

        @Reality Checks
        Ils s’entrainent sur les côtes libyennes.Vont-ils participer aux festivités?

  15. Thaurac dit :

    C’est quand même un sacré foutoir ces pays, religion, politique, soutiens divers ,changeants, tribus, parenté, clans……
    Bref, chaque fois qu’il y a un problème dans ces pays, c’est exactement la même chose, le même scénario.
    Banal et lassant.
    s’il faut un supprimer un pour avoir la paix ( et pas de migrants) qu’on mette une seule fois les grands moyens et qu’on en parle plus, puis on les laisse mariner dans leur merde.
    Le 20° et 21° siècle seront décidément pourris par ces pays musulmans, y a pas photos!