Yémen : La coalition arabe aurait abattu l’un de ses propres drones MALE CH-4B
Le 10 janvier, les rebelles Houthis attaquèrent la base aérienne d’Al-Anad, la plus importante du Yémen, où se déroulait une parade militaire en présence du général Abdallah al-Nakhi, le chef d’état-major de l’armée loyaliste, son second, le général Saleh Zendani et d’Ahmed Abdallah, le gouverneur de la province de Lahj. L’objectif était donc clair : décapiter la hiérarchie des forces loyales au président président Abd Rabbo Mansour Hadi.
En effet, le drone des rebelles explosa non loin du podium où étaient rassemblées les autorités, projetant de nombreux débris métalliques. Cette attaque fit 7 tués, dont le général Saleh Tamah, le chef du renseignement yéménite.
Plus tard, le porte-parole des Houthis, Yahya Sarea, revendiqua cette attaque, en la qualifiant « d’opération légitime contre l’agression » des forces loyalistes, soutenues par une coalition emmenée par l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. Et il assure que son groupe se dotait d’un stock de drones construits localement afin de « lancer d’autres opérations simultanément sur plusieurs fronts. »
Mais selon toute vraisemblance, les appareils utilisés par les Houthis seraient des drones dérivés de l’Ababil iranien, qu’ils ont rebaptisés « Qasef-1 ». Ces engins peuvent emporter une chaque militaire de 30 kg.
Depuis, d’autres attaques de drones ont été signalées, comme celle ayant visé, le 3 avril, Kamnis Mushait, qui abrite une importe base aérienne située dans le sud-ouest de l’Arabie Saoudite. Selon le porte-parole de la coalition arabe, le colonel Turki al-Maliki, deux engins ont été abattus avant d’atteindre leur cible.
« À 21h35 [18h35 GMT], les systèmes de défense aérienne saoudiens ont détecté deux objets non identifiés se dirigeant vers des zones civiles. […] Ils ont été interceptés et détruits », a en effet déclaré le colonel al-Maliki. Toutefois, cinq civils ont été blessés par des débris.
Bis repetita une semaine plus tard. Le 8 avril, le colonel al-Maliki a de nouveau indiqué qu’un drone en provenance du Yémen avait été abattu à 19 h 50 par la défense aérienne saoudienne alors qu’il se dirigeait vers la région d’Asir, dans le sud du royaume.
« Le drone a été abattu avant d’atteindre sa cible et jusqu’à présent, personne n’aurait été blessé par la chute de débris provenant de l’appareil », a assuré l’officier saoudien. Une source militaire a même précisé qu’une batterie de défense aérienne Patriot avait été sollicitée.
Seulement, les images de l’épave de l’appareil abattu suggèrent qu’il ne s’agit pas d’un Qasef-1/Ababil mais d’un drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] CH-4B d’origine chinoise… comme ceux qui sont en dotation au sein de la Royal Saudi Air Force [les forces aériennes émiratis diposent de drones Wing Loong, également de facture chinoise, ndlr].
Looks like #SaudiArabia just lost another #China origin CH-4 UAV over #Yemen https://t.co/8jOINQKqua pic.twitter.com/YVEHO9MEmV
— Joseph Dempsey (@JosephHDempsey) 11 avril 2019
Développé par la China Aerospace Science and Technology Corporation [CASC], le CH-4B cultive une forte ressemblance avec le MQ-9 Reaper américain. Doté d’une tourelle électro-optique et d’un radar à synthèse d’ouverture, il peut emporter jusqu’à 345 kg de munitions guidées.
Photo : capture d’écran
Aussi incompétent que les Syriens mais avec un budget de 60 milliards de dollars. Les Iraniens tremblent de peur à l idée d une guerre contre les bédoins.
Ce n’est pas drôle, que personne ne rigole ..les houtis doivent se marrer grave, le Nato arabe s’attaque et se détruit lui-même
Le système Patriot américain démontre de fait la vulnérabilité des drones Made in China 🙂
C’est tout bénef pour l’industrie américaine
Les plus complotiste penseront à un coup monté du complexe industrialo-militaire US !
les sas brits qui opèrent à la frontière arabo yéménite ont été méchamment accrochés il y a quelques semaines. extraction d’urgence de l’équipe et bilan non communiqué.
@ jyb
.
Qu’est-ce que les SAS font là ? Al qaida ?
@nico saint jean
Non à la demande des saoudiens ils sont là pour neutraliser les sites de lancements mobiles de missiles.
Cette zone frontalière asir et jizan est controlée par les houtis (coté yéménite) donc vierge de toute présence d’al qaida.
Ce sont plutôt des forces spéciales américaines qui se collent à al qaida. Elles opèrent « officiellement » avec les émiratis et les yéménites pro abdo. Je dis « officiellement » dès lors que des images circulent. On n’imagine pas pouvoir voler des images à un opérateur des fs us armé comme un cuirassier !
Sale temps pour les FS Brits au Yemen.
– un commando du 21 SAS (les Reco, pas les combat team du 22 SAS) inséré par chinook UAE au yemen a pris un IED pleine poire alors qu’il reconnaissait des landing Zones avec leurs homologues des Green Berets pour parachuter de l’aide humanitaire au cas où – 2 blessés graves évacués par Chinook US sur Djibouti
– des FS tech UK qui maintenaient les tornados Saudi sur l’aéroport ont pris un drone Houthi qui a détruit 2 tornados
– 5 SBS (nageurs de combat, pas les SAS) se sont fait méchamment accrocher. Mains et pieds arrachés par la violence des tirs houthis…medevac sur Chypre puis l’Angleterre. Ils étaient en mentoring + contrôle aérien au profit des milices soutenues par les UAE et Saudi.
–
Et le gros malaise qui commence doucement à émerger au parlement anglais : ces miliciens yémenites mentorés et entrainés par les SBS, payés par les UAE et Saudi (donc en fait achetés par les Saudi aux chefs de village yéménites), comptent dans leur rang jusqu’à 40% de mineurs dont certains ont à peine 13 ans …
@vrai-chasseur
Landing zone pour être sur que la drop zone soit safe ou l’inverse…Tout cà pour larguer de l’aide humanitaire ! Alors celle là fallait oser.
Je ne suis pas totalement raccord avec vos infos.
Les forces spéciales britanniques sont en apnée ( normal pour les sbs mais pas forcément pour les autres)
afghanistan, irak, syrie, yémen, somalie, nigeria…en auto-relève avec les bobos et les blessés, les réservistes sont de mise d’où les gus du 21 sas ( je n’ai pas cette info )
Pour le seul théatre yéménite depuis le début de leur engagement on parle de 30 opérateurs hors service, c’est énorme pour des unités rassemblant quelques centaines d’hommes.
Je reprends les termes rapportés « Ils sont tombés sur des rebelles houtis organisés, complétement engagés et très bien armés. »
Ils ont apprécié l’afgha, ils vont adorer le yémen.
@jyb
Bof pas vraiment en apnée (malheureusement pour eux), car insérés par les chinook des UAE, et JTAC au profit de l’aviation Saudi.
« Ils sont tombés sur des rebelles houtis organisés, complétement engagés et très bien armés. » : jolie périphrase de comm. Comprendre en fait:
avec 40% de gamins des villages yéménites dans les milices qu’ils mentorent, et face à des houthis aguerris encadrés par des al qods, ils ont été obligés de monter eux-mêmes au feu -tandis que les Saudi restent en retrait dans des shelters de campagne climatisés-.
Le Yemen ils adorent en effet.
A suivre : le parlement britannique qui commence à s’intéresser au fait que le R-U entraîne des mineurs à la guerre. Débats houleux en perspective.
@vrai-chasseur
On peut aussi s’interroger sur le degrés de motivation guerrière des soudanais qui représentent dans certains combat l’essentiel des troupes d’assaut. Les évènements au soudan et la destitution de omar al bechir a certainement un impact ( nb les combats dont on parle « hypothétiquement » sont antérieurs à ces évènement)
Je pense quand même que 40% « de gamins » c’est beaucoup, mais 40% de gamin + un fort pourcentage de mercenaires…sont une des limites de cette guerre des saoudiens.
Les houtis jouent à domicile, ils n’ont pas besoin des tacticiens iraniens pour le combat d’infanterie. En revanche si des iraniens sont présents, ils doivent prendre des notes.
Merci de cet éclaircissement
le yéménite observer s’était basé sur l’envergure des drones pour exclure qu’il s’agisse d’un qasef.
on observe une (étonnante) résilience de daesh. et beaucoup moins étonnant la grande forme d’aqpa. les eau ont lancé une énième opération contre aspartame toujours dans la province de shabwa mais ce qu’on observe c’est la compétition entre daesh et aqpa pour revendiquer des coups contre pro houtis ou pro rabo.
L’Arabie saoudite est militairement, tactiquement faible par rapport a l’iran, a la syrie ou l’irak malgré toute la panoplie d’armes qu’elle possède. C’est impassable que cette coalition semble incapable de venir a bout a des gens qui ne disposent que des kalachnikovs, aucune aviation, a part quelques bricolages fait maison même si l’aide iranienne est certaine, d’ailleurs elle n’est pas très conséquente, a part quelques vieux Scuds retapés.
L’Iran fournit plus que des Scud, elle leur refile aussi des Tochka, ayant d’ailleurs fait de lourds dégats au sein de la coalition. De toute facon, au vu du prix modique des vieux SRBM soviétiques, et de leur mobilité infiniment plus élevée que tout ce que on pourrait leur donner en IRBM.
Ce n’est pas comme si une coalition gigantesque des pays occidentaux ne s’étaient pas enlisés en Afghanistan face aux talibans au point de négocier des accords de paix pour ne pas perdre la face. Les guerres asymétriques sont les plus difficiles à négocier, rares sont les armées qui l’ont remporté ou complètement remportés (Turquie avec le PKK, coalition avec les talibans, les US au Vietnam, etc). Il n’est pas inutile de rappeler que la coalition arabe a au moins stoppé l’avancée des houtis et récupéré l’immense majorité du territoire yéménite quand le gouvernement afghan soutenu par la coalition occidentale est en train de voir le territoire sur lequel il exerce une autorité effective se réduire à peau de chagrin.
J’aurais pu ajouter la France au Mali, en Centrafrique, etc.
donc après avoir shooté un drone à 200 euros à coup de patriot, après avoir shooté un helico saoudien, après avoir neutralisé une attaque fant^ome d’envergure, la coalition a shooté un drone à quelques dizaines de millions d’usd…
combat proven ( pour ce qui est du matos) pour les hommes c’est ad la moule sous les dattiers…
si tu fréquentes depuis longtemps les armées exotiques, tu ne devrais pas t’étonner…..
Ces drones n’ont pas d’IFF ami/ennemi ???
J’espere que les avions de combat de cette coalition ont ce dispositif… sinon les pilotes prennent de très gros risques!!
Les saoud possedent l armes atomique et n hesiterons pas à la larguer sur l iran si besoin
ou sur riyad…
Révélations très lourdes à l’encontre de la France: un rapport secret défense a été rendu public:
https://www.franceinter.fr/info/revelations-voici-la-carte-des-armes-francaises-au-yemen-selon-un-rapport-confidentiel-defense
le site dédié à l’enquête est là:
https://made-in-france.disclose.ngo/fr/documents/
.
Quelques principes sur les morts civils et un peu moins de cynisme aurait aussi pour avantage de nous faire converger avec les allemands en terme de doctrine à l’export.
Oui les Allemands sont moins idiots : ils exportent leurs obus de 155mm vers l’AS depuis leurs filiales italiennes.
ça fait quand meme 2 ou 3 ans qu’on voit des vidéos de Leclerc au Yemen alors s’indigner de voir des matériels Français au Yemen, ça fait un peu bizarre… c’est vraiment le scoop de l’année !! bravo aux journalistes qui ont découvert que les CAESAR, Mirage 2000, pods Damoclès… vendus au EAU et aux saoud, servent à faire la guerre, c’est vrai que c’était pas évident à découvrir !!
et le gouvernement qui annonce que non, on leur vend des armes mais ils ne s’en servent pas quand ils sont en guerre ! franchement pas terrible ces habitudes de nous prendre pour des cons…
Ça marche si bien : je ne vois pas pourquoi ils se gêneraient ?
Ça fait des dizaines d’années que chaque gouvernement prend les Français pour des cons. Et que ces derniers acceptent sans broncher en les (ré)élisant.
Si ça, c’est pas une preuve de la connerie des Français…
Il semble qu’il n’y ait que les GJ pour voir clair aujourd’hui… mais chut : faut pas le dire : nos journalistes roulent allègrement pour les gouvernements… Pas morde la main de ceux qui caressent… et qui alimentent les subventions !
Pour y voir un peu plus clair:
https://youtu.be/_hM6xwn5BsI
Avec une perspective historique:
https://youtu.be/lfLPe8_XJ2E
Le moyen orient « compliqué » pour paraphraser De Gaulle.
pas trop d’illusion à se faire sur cet incident : il y a de fortes chances que le drone avait perdu ses fonctions d’autonomie ainsi que son command control direct…. dans ces conditions, l’abattre pour éviter que ses capteurs survivants au crash soient envoyés en Iran pour analyse était sûrement la meilleure solution
@igor ben saoud 340
Bien tenté. Mais cette interception a eu lieu à plus de 100 kilo en territoire saoudien au dessus de la ville de kamis moushaït lors de la phase d’approche du drone pour se poser sur la ba king khaled…
Hum, c’est du Made in China. Il coûte beaucoup mois cher qu’un Reaper.
Sinon, sur France Info ce matin a 7 h, on annonce que des armes françaises sont utilisés au Yémen ! Leclerc et Mirage 2000 emirati et 48 Caesar saoudiens selon une fiche des SR français dixit le présentateur… comme si cela était un secret d’État… C’est un coup des allemands avec leur embargo ?
Voyez vous un problème lorsque l on vous montre la vérité en face au point d accuser une nation étrangère de complot ? C est peut etre parce que cette meme vérité vous dérange alors ?
Non, c’est le fait que l’on dise que cela est un »secret » d’état. Enfin quoi, même France 2 avez fait des reportages sur les Leclercs au Yemen il y a x années !
Et j’ai jeté un œil sur le PDF en question. Il est assez bien fait sur les objectifs des opérations en cours au 3e trimestre 2019, le seul gros »secret » est l’emplacement des batteries d’artillerie saoudienne à la frontiére.
Et je précise qu’il est marqué en toute lettres sur la première page : »Aucun élément ne permet de conclure à la présence de matériel français sur les fronts actifs » :
La note confidentielle en question datant du 25 septembre 2018 :
https://fr.calameo.com/read/0058931183a2f509d5f74?page=1
@Frédéric
d’ailleurs, j’ai quelques mirage 2000 neuf à vendre. Faire offre.
pour info, doc accessible (au moins) sur des sites anglo-saxons :
https://www.documentcloud.org/documents/5838298-Yemen-Papers.html#document/p1
Faut-il s’étonner des difficultés de l’Arabie Saoudite et de ses alliés au Yémen…? Non; un compétiteur autrement plus compétent et déterminé que l’AS. a tenté de dominer et de contrôler le Yémen, de 1538 à 1918: l’empire ottoman. On connait les méthodes turques, dont les Bulgares, les Grecs, les Italiens, les Hongrois, les Serbes, les Croates, … gardent un souvenir cruel. Le Yémen n’a jamais rien rapporté à la Sublime Porte. Au XIXe siècle, sous le règne du sultan d’Abdulhamid, les provinces anatoliennes qui fournissaient les recrues expédiées au Yémen, protestaient régulièrement contre le coût humain de cette politique. Non seulement le Yémen n’a jamais remplis les coffres des finances ottomanes, mais l’administration turque de cette province devait recevoir des subsides importants et réguliers d’Istanbul pour pouvoir continuer à fonctionner… (Le seul avantage que l’empire retirait de sa présence au Yémen, c’était de pouvoir payer son café mokka en livres turques plutôt qu’en livres sterling. Après 1918, les Turcs ont dû se mettre au thé…)
@amida
oui mais sans remonter si loin souvenez vous que le yémen est le « vietnam égyptien ».
Le Yémen est resté sous contrôle turc pendant plusieurs centaines d’années. Les membres de la secte zayidih chiite se sont révoltés à plusieurs reprises, ces révoltes n’ont pas pu être écrasées totalement du fait de l’éloignement du Yémen mais surtout des révoltes ethniques dans les balkans alimentées en sous-main par les forces coloniales russes et occidentales. De plus, la 3eme révolte wahabbite de la secte saoudienne a coupé les liens de l’armée ottomane au Yémen avec le reste de l’empire ce qui a facilité la perte du Yémen. Je trouve assez ironique le fait qu’aujourd’hui, ça soit le régime saoudien qui se fait botter le cul par les mêmes membres de la secte zayidih chiite. 😀
Et il y’a des abrutis (trump) qui veulent en faire un « Otan arabe », lol… les arabes d’aujourd’hui ne valent plus grand chose militairement, même avec toute la panoplie d’armement moderne qu’ils achètent à coup de milliards de $ de pétrol. Des bras-cassés, restent des bras-cassés.
Levée d’un secret de polichinelle, sur les armements français utilisés au Yémen:
http://www.lefigaro.fr/international/yemen-des-armes-francaises-sont-bien-utilisees-par-riyad-et-abou-dhabi-20190415
48 caesars opérationnels, ça laisse songeur…
A-t-on des nouvelles du pilote ?
@ Finaud
Tromper d’article sur le f 35 ou comme votre pseudo semble l’indiquer petite blague ?
En tous cas, à la DRM, ça doit chuauffer !
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/guerre-au-yemen-la-note-embarrassante-du-renseignement-militaire-francais-16-04-2019-2307839_53.php#xtor=RSS-284
Je verrai bien une petite fuite en dehors du circuit militaire, histoire de se faire mousser par un illustre obscur du Château…
En tout cas, la fuite est impressionnante. Peut-être un pays concurrent.
https://www.mediapart.fr/journal/international/150419/la-france-et-le-yemen-cartographie-d-un-mensonge-d-etat?page_article=1
L’article fait deux pages.
Au Yemen il n’y a pas plus d’armes françaises que de Forces Spéciales engagées, ou alors c’est pour des actions humanitaires
@ JG von Rheydt
Si vous le dites…
https://www.mediapart.fr/journal/international/150419/armes-francaises-au-yemen-itineraire-d-une-livraison-secrete?utm_content=buffer22857&utm_medium=social&utm_source=Facebook_Page&utm_campaign=CM&fbclid=IwAR2di_T4JsEkKF8QNmicDEfM3xXuup72ZomuyaD2MiH2kHZPZXyBYfYwcKw