CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

Yémen : La coalition arabe aurait abattu l’un de ses propres drones MALE CH-4B

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

45 contributions

  1. Anonymous dit :

    Aussi incompétent que les Syriens mais avec un budget de 60 milliards de dollars. Les Iraniens tremblent de peur à l idée d une guerre contre les bédoins.

  2. Motox1 dit :

    Ce n’est pas drôle, que personne ne rigole ..les houtis doivent se marrer grave, le Nato arabe s’attaque et se détruit lui-même

  3. Frédéric dit :

    Le système Patriot américain démontre de fait la vulnérabilité des drones Made in China 🙂
    C’est tout bénef pour l’industrie américaine

    • Clément dit :

      Les plus complotiste penseront à un coup monté du complexe industrialo-militaire US !

  4. jyb dit :

    les sas brits qui opèrent à la frontière arabo yéménite ont été méchamment accrochés il y a quelques semaines. extraction d’urgence de l’équipe et bilan non communiqué.

    • Nico St-jean dit :

      @ jyb
      .
      Qu’est-ce que les SAS font là ? Al qaida ?

      • jyb dit :

        @nico saint jean
        Non à la demande des saoudiens ils sont là pour neutraliser les sites de lancements mobiles de missiles.
        Cette zone frontalière asir et jizan est controlée par les houtis (coté yéménite) donc vierge de toute présence d’al qaida.
        Ce sont plutôt des forces spéciales américaines qui se collent à al qaida. Elles opèrent « officiellement » avec les émiratis et les yéménites pro abdo. Je dis « officiellement » dès lors que des images circulent. On n’imagine pas pouvoir voler des images à un opérateur des fs us armé comme un cuirassier !

    • vrai_chasseur dit :

      Sale temps pour les FS Brits au Yemen.
      – un commando du 21 SAS (les Reco, pas les combat team du 22 SAS) inséré par chinook UAE au yemen a pris un IED pleine poire alors qu’il reconnaissait des landing Zones avec leurs homologues des Green Berets pour parachuter de l’aide humanitaire au cas où – 2 blessés graves évacués par Chinook US sur Djibouti
      – des FS tech UK qui maintenaient les tornados Saudi sur l’aéroport ont pris un drone Houthi qui a détruit 2 tornados
      – 5 SBS (nageurs de combat, pas les SAS) se sont fait méchamment accrocher. Mains et pieds arrachés par la violence des tirs houthis…medevac sur Chypre puis l’Angleterre. Ils étaient en mentoring + contrôle aérien au profit des milices soutenues par les UAE et Saudi.

      Et le gros malaise qui commence doucement à émerger au parlement anglais : ces miliciens yémenites mentorés et entrainés par les SBS, payés par les UAE et Saudi (donc en fait achetés par les Saudi aux chefs de village yéménites), comptent dans leur rang jusqu’à 40% de mineurs dont certains ont à peine 13 ans …

      • jyb dit :

        @vrai-chasseur
        Landing zone pour être sur que la drop zone soit safe ou l’inverse…Tout cà pour larguer de l’aide humanitaire ! Alors celle là fallait oser.
        Je ne suis pas totalement raccord avec vos infos.
        Les forces spéciales britanniques sont en apnée ( normal pour les sbs mais pas forcément pour les autres)
        afghanistan, irak, syrie, yémen, somalie, nigeria…en auto-relève avec les bobos et les blessés, les réservistes sont de mise d’où les gus du 21 sas ( je n’ai pas cette info )
        Pour le seul théatre yéménite depuis le début de leur engagement on parle de 30 opérateurs hors service, c’est énorme pour des unités rassemblant quelques centaines d’hommes.
        Je reprends les termes rapportés « Ils sont tombés sur des rebelles houtis organisés, complétement engagés et très bien armés. »
        Ils ont apprécié l’afgha, ils vont adorer le yémen.

        • vrai_chasseur dit :

          @jyb
          Bof pas vraiment en apnée (malheureusement pour eux), car insérés par les chinook des UAE, et JTAC au profit de l’aviation Saudi.
          « Ils sont tombés sur des rebelles houtis organisés, complétement engagés et très bien armés. » : jolie périphrase de comm. Comprendre en fait:
          avec 40% de gamins des villages yéménites dans les milices qu’ils mentorent, et face à des houthis aguerris encadrés par des al qods, ils ont été obligés de monter eux-mêmes au feu -tandis que les Saudi restent en retrait dans des shelters de campagne climatisés-.
          Le Yemen ils adorent en effet.
          A suivre : le parlement britannique qui commence à s’intéresser au fait que le R-U entraîne des mineurs à la guerre. Débats houleux en perspective.

          • jyb dit :

            @vrai-chasseur
            On peut aussi s’interroger sur le degrés de motivation guerrière des soudanais qui représentent dans certains combat l’essentiel des troupes d’assaut. Les évènements au soudan et la destitution de omar al bechir a certainement un impact ( nb les combats dont on parle « hypothétiquement » sont antérieurs à ces évènement)
            Je pense quand même que 40% « de gamins » c’est beaucoup, mais 40% de gamin + un fort pourcentage de mercenaires…sont une des limites de cette guerre des saoudiens.
            Les houtis jouent à domicile, ils n’ont pas besoin des tacticiens iraniens pour le combat d’infanterie. En revanche si des iraniens sont présents, ils doivent prendre des notes.

      • pong dit :

        Merci de cet éclaircissement

  5. jyb dit :

    le yéménite observer s’était basé sur l’envergure des drones pour exclure qu’il s’agisse d’un qasef.

  6. jyb dit :

    on observe une (étonnante) résilience de daesh. et beaucoup moins étonnant la grande forme d’aqpa. les eau ont lancé une énième opération contre aspartame toujours dans la province de shabwa mais ce qu’on observe c’est la compétition entre daesh et aqpa pour revendiquer des coups contre pro houtis ou pro rabo.

  7. Degourba dit :

    L’Arabie saoudite est militairement, tactiquement faible par rapport a l’iran, a la syrie ou l’irak malgré toute la panoplie d’armes qu’elle possède. C’est impassable que cette coalition semble incapable de venir a bout a des gens qui ne disposent que des kalachnikovs, aucune aviation, a part quelques bricolages fait maison même si l’aide iranienne est certaine, d’ailleurs elle n’est pas très conséquente, a part quelques vieux Scuds retapés.

    • ThP dit :

      L’Iran fournit plus que des Scud, elle leur refile aussi des Tochka, ayant d’ailleurs fait de lourds dégats au sein de la coalition. De toute facon, au vu du prix modique des vieux SRBM soviétiques, et de leur mobilité infiniment plus élevée que tout ce que on pourrait leur donner en IRBM.

    • LeoB dit :

      Ce n’est pas comme si une coalition gigantesque des pays occidentaux ne s’étaient pas enlisés en Afghanistan face aux talibans au point de négocier des accords de paix pour ne pas perdre la face. Les guerres asymétriques sont les plus difficiles à négocier, rares sont les armées qui l’ont remporté ou complètement remportés (Turquie avec le PKK, coalition avec les talibans, les US au Vietnam, etc). Il n’est pas inutile de rappeler que la coalition arabe a au moins stoppé l’avancée des houtis et récupéré l’immense majorité du territoire yéménite quand le gouvernement afghan soutenu par la coalition occidentale est en train de voir le territoire sur lequel il exerce une autorité effective se réduire à peau de chagrin.

    • LeoB dit :

      J’aurais pu ajouter la France au Mali, en Centrafrique, etc.

  8. jyb dit :

    donc après avoir shooté un drone à 200 euros à coup de patriot, après avoir shooté un helico saoudien, après avoir neutralisé une attaque fant^ome d’envergure, la coalition a shooté un drone à quelques dizaines de millions d’usd…
    combat proven ( pour ce qui est du matos) pour les hommes c’est ad la moule sous les dattiers…

    • Clavier dit :

      si tu fréquentes depuis longtemps les armées exotiques, tu ne devrais pas t’étonner…..

  9. Carin dit :

    Ces drones n’ont pas d’IFF ami/ennemi ???
    J’espere que les avions de combat de cette coalition ont ce dispositif… sinon les pilotes prennent de très gros risques!!

  10. joni dit :

    Les saoud possedent l armes atomique et n hesiterons pas à la larguer sur l iran si besoin

  11. nexterience dit :

    Révélations très lourdes à l’encontre de la France: un rapport secret défense a été rendu public:

    https://www.franceinter.fr/info/revelations-voici-la-carte-des-armes-francaises-au-yemen-selon-un-rapport-confidentiel-defense

    le site dédié à l’enquête est là:
    https://made-in-france.disclose.ngo/fr/documents/
    .
    Quelques principes sur les morts civils et un peu moins de cynisme aurait aussi pour avantage de nous faire converger avec les allemands en terme de doctrine à l’export.

    • Vinz dit :

      Oui les Allemands sont moins idiots : ils exportent leurs obus de 155mm vers l’AS depuis leurs filiales italiennes.

    • Blondin dit :

      ça fait quand meme 2 ou 3 ans qu’on voit des vidéos de Leclerc au Yemen alors s’indigner de voir des matériels Français au Yemen, ça fait un peu bizarre… c’est vraiment le scoop de l’année !! bravo aux journalistes qui ont découvert que les CAESAR, Mirage 2000, pods Damoclès… vendus au EAU et aux saoud, servent à faire la guerre, c’est vrai que c’était pas évident à découvrir !!

      • Blondin dit :

        et le gouvernement qui annonce que non, on leur vend des armes mais ils ne s’en servent pas quand ils sont en guerre ! franchement pas terrible ces habitudes de nous prendre pour des cons…

        • PK dit :

          Ça marche si bien : je ne vois pas pourquoi ils se gêneraient ?

          Ça fait des dizaines d’années que chaque gouvernement prend les Français pour des cons. Et que ces derniers acceptent sans broncher en les (ré)élisant.

          Si ça, c’est pas une preuve de la connerie des Français…

          Il semble qu’il n’y ait que les GJ pour voir clair aujourd’hui… mais chut : faut pas le dire : nos journalistes roulent allègrement pour les gouvernements… Pas morde la main de ceux qui caressent… et qui alimentent les subventions !

  12. Plusdepognon dit :

    Pour y voir un peu plus clair:
    https://youtu.be/_hM6xwn5BsI

    Avec une perspective historique:
    https://youtu.be/lfLPe8_XJ2E

    Le moyen orient « compliqué  » pour paraphraser De Gaulle.

  13. igor340 dit :

    pas trop d’illusion à se faire sur cet incident : il y a de fortes chances que le drone avait perdu ses fonctions d’autonomie ainsi que son command control direct…. dans ces conditions, l’abattre pour éviter que ses capteurs survivants au crash soient envoyés en Iran pour analyse était sûrement la meilleure solution

    • jyb dit :

      @igor ben saoud 340
      Bien tenté. Mais cette interception a eu lieu à plus de 100 kilo en territoire saoudien au dessus de la ville de kamis moushaït lors de la phase d’approche du drone pour se poser sur la ba king khaled…

  14. Frédéric dit :

    Hum, c’est du Made in China. Il coûte beaucoup mois cher qu’un Reaper.

    Sinon, sur France Info ce matin a 7 h, on annonce que des armes françaises sont utilisés au Yémen ! Leclerc et Mirage 2000 emirati et 48 Caesar saoudiens selon une fiche des SR français dixit le présentateur… comme si cela était un secret d’État… C’est un coup des allemands avec leur embargo ?

    • Anonymous dit :

      Voyez vous un problème lorsque l on vous montre la vérité en face au point d accuser une nation étrangère de complot ? C est peut etre parce que cette meme vérité vous dérange alors ?

      • Frédéric dit :

        Non, c’est le fait que l’on dise que cela est un  »secret » d’état. Enfin quoi, même France 2 avez fait des reportages sur les Leclercs au Yemen il y a x années !

        Et j’ai jeté un œil sur le PDF en question. Il est assez bien fait sur les objectifs des opérations en cours au 3e trimestre 2019, le seul gros  »secret » est l’emplacement des batteries d’artillerie saoudienne à la frontiére.

        Et je précise qu’il est marqué en toute lettres sur la première page :  »Aucun élément ne permet de conclure à la présence de matériel français sur les fronts actifs » :

        La note confidentielle en question datant du 25 septembre 2018 :

        https://fr.calameo.com/read/0058931183a2f509d5f74?page=1

    • jyb dit :

      @Frédéric
      d’ailleurs, j’ai quelques mirage 2000 neuf à vendre. Faire offre.

  15. jyb dit :

    pour info, doc accessible (au moins) sur des sites anglo-saxons :
    https://www.documentcloud.org/documents/5838298-Yemen-Papers.html#document/p1

  16. Amida dit :

    Faut-il s’étonner des difficultés de l’Arabie Saoudite et de ses alliés au Yémen…? Non; un compétiteur autrement plus compétent et déterminé que l’AS. a tenté de dominer et de contrôler le Yémen, de 1538 à 1918: l’empire ottoman. On connait les méthodes turques, dont les Bulgares, les Grecs, les Italiens, les Hongrois, les Serbes, les Croates, … gardent un souvenir cruel. Le Yémen n’a jamais rien rapporté à la Sublime Porte. Au XIXe siècle, sous le règne du sultan d’Abdulhamid, les provinces anatoliennes qui fournissaient les recrues expédiées au Yémen, protestaient régulièrement contre le coût humain de cette politique. Non seulement le Yémen n’a jamais remplis les coffres des finances ottomanes, mais l’administration turque de cette province devait recevoir des subsides importants et réguliers d’Istanbul pour pouvoir continuer à fonctionner… (Le seul avantage que l’empire retirait de sa présence au Yémen, c’était de pouvoir payer son café mokka en livres turques plutôt qu’en livres sterling. Après 1918, les Turcs ont dû se mettre au thé…)

    • jyb dit :

      @amida
      oui mais sans remonter si loin souvenez vous que le yémen est le « vietnam égyptien ».

    • lol dit :

      Le Yémen est resté sous contrôle turc pendant plusieurs centaines d’années. Les membres de la secte zayidih chiite se sont révoltés à plusieurs reprises, ces révoltes n’ont pas pu être écrasées totalement du fait de l’éloignement du Yémen mais surtout des révoltes ethniques dans les balkans alimentées en sous-main par les forces coloniales russes et occidentales. De plus, la 3eme révolte wahabbite de la secte saoudienne a coupé les liens de l’armée ottomane au Yémen avec le reste de l’empire ce qui a facilité la perte du Yémen. Je trouve assez ironique le fait qu’aujourd’hui, ça soit le régime saoudien qui se fait botter le cul par les mêmes membres de la secte zayidih chiite. 😀
      Et il y’a des abrutis (trump) qui veulent en faire un « Otan arabe », lol… les arabes d’aujourd’hui ne valent plus grand chose militairement, même avec toute la panoplie d’armement moderne qu’ils achètent à coup de milliards de $ de pétrol. Des bras-cassés, restent des bras-cassés.

  17. Plusdepognon dit :

    Levée d’un secret de polichinelle, sur les armements français utilisés au Yémen:
    http://www.lefigaro.fr/international/yemen-des-armes-francaises-sont-bien-utilisees-par-riyad-et-abou-dhabi-20190415
    48 caesars opérationnels, ça laisse songeur…

  18. Finaud dit :

    A-t-on des nouvelles du pilote ?

  19. JG von Rheydt dit :

    Au Yemen il n’y a pas plus d’armes françaises que de Forces Spéciales engagées, ou alors c’est pour des actions humanitaires