Otan : La France remporte l’édition 2019 de l’exercice de cyberdéfense Locked Shields
Depuis 2010, le « NATO Cooperative Cyber Defence Centre of Excellence » [CCDCOE], basé à Tallinn, en Estonie, organise chaque année un exercice de cyberdéfense qui, appelé « Locked Shields », vise à renforcer la coopération et les échanges entre les experts, civils et militaires, des pays participants.
L’objectif de ce « jeu » [car c’est ainsi qu’est désigné cet exercice] est de tester les chaînes de commandement en cas d’incident ou d’attaque informatique grave affectant de systèmes critiques. Pour cela, deux camps se font face : les équipes « bleues » [Blue Team], qui jouent en défense, et les équipes « rouges » [Red Team], qui tiennent le rôle de « forces adverses ». Des points sont ensuite attribués aux participants en fonction des résultats obtenus.
En 2018, les « cybercombattants » français, issus du Commandement de la cyberdéfense [COMCYBER] de l’État-major des armées [EMA] et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information [ANSSI], rangés dans le camp « Blue Team », s’étaient classés en deuxième position, derrière l’équipe de l’Otan. Les défenseurs avaient dû proteger 4.000 systèmes fictifs contre 2.500 attaques. Le thème était alors la protection « des systèmes énergétiques et des réseaux de télécommunications. »
Cette année, l’équipe française a fait encore mieux puisqu’elle est arrivé en tête du classement des 23 nations participantes à cet exercice cyber, qui s’est déroulé du 7 au 12 avril. Celles de la République tchèque et de la Suède [pays partenaire de l’Otan] complètent le podium.
WINNER of #LockedShields 2019 is Team France! Second place goes to Czech and third to Sweden! Congratulations to winners and respect to all participants – this was the most challenging live-fire #cyberdefence exercise to date. Everyone involved deserves credit! #WeAreNATO pic.twitter.com/UlEKPqvlkM
— NATO CCDCOE (@ccdcoe) 12 avril 2019
« La France a mobilisé 60 spécialistes [civils, militaires et réservistes] du domaine provenant des différentes sous-directions de l’ANSSI, et, pour la partie des armées : les composantes cyber des armées, directions et services placées sous la responsabilité du Commandement de la cyberdéfense [COMCYBER], avec le soutien de la Direction Générale de l’Armement [DGA], qui ont œuvré ensemble à déjouer ces cyberattaques », a précisé le ministère des Armées.
Selon le scénario de l’édition 2019 de Locked Shields, il s’est agi de défendre un pays fictif – Berylia – contre des cyber-attaques coordonnées contre ses infrastructures civiles lors d’une période électorale. En tout, ce sont plus de 1.200 experts en cyberdéfense de 23 nations qui contrer plus de 2 500 attaques informatiques.
« Ce succès à l’exercice Locked Shields 2019 est une très grande fierté et démontre la capacité des acteurs de la cyberdéfense française, tant au sein du ministère des Armées que de l’ANSSI, à coordonner leurs expertises respectives pour répondre efficacement à des enjeux de sécurité internationaux majeurs. Nous pouvons féliciter nos joueurs français qui, cette année encore, ont été brillants et remporté la première place! », s’est félicité Guillaume Poupard, le directeur de l’ANSSI.
De son côté, la ministre des Armées, Florence Parly, a salué une « victoire collective » qui « montre […] que nos investissements, nos efforts, ainsi que notre proximité avec l’ANSSI sont gagnants. » Et de souligner que, en France, « nous avons expertise indéniable dans le domaine cyber, et surtout des personnels de talents. »
Good job boys encore une fois, même, et surtout, si prendre deux mots d’anglais fait suer les « nationalo facho ».
D’ailleurs, je ne pense pas que tous nos spécialistes qui brillent dans ces exercices ne s’expriment que dans la langue de Molière (ça veut dire en Français, pour les bas de plafonds).
ceci dit nous pourrions dire aussi » bravo les gars » je pense que tout le monde comprendrait. Donc » Bravo les gars ! « .
Ne pas se leurrer. Les algorithmes les plus perfectionnés restent secrets et ne seraient utilisés que par les États dans le cadre d’une opération surprise. Typiquement Stuxnet n’aurait pas été utilisé dans cet exercice. Mais c’est bien pour nos réservistes de participer à ces simulations.
Très clairement, l’Europe est à la ramasse. Quand on joue au caniche, il ne faut pas s’étonner que l’on puisse nous dire « au pied ! ».
https://securiteinterieurefr.blogspot.com/2019/04/pour-le-senat-si-lue-est-deja-une.html
Trop peu, trop tard. Nous avons les meilleures democratures du monde les gars, des dirigeants hors pairs et visionnaires. Pour deux membres de la commission européenne achetés, un offert. Servez-vous !
Nous sommes des merdes, les Allemands sont les meilleurs… Vous avez un autre disque en stock ?
@ Alexandre
C’est un petit peu réducteur par rapport au lien (les sénateurs ne sont pas aussi crus).
Il faut dire que les sachant ont du mal à ne pas se voir comme des dieux:
https://philippesilberzahn.com/2013/01/07/les-trois-erreurs-prediction-rapport-thery-autoroutes-information-1994/
Vu que les allemands ont tous les leviers de pouvoir en Europe… on peut quand même se féliciter d’être dans le même bateau, tant qu’il y a l’euro. L’aveuglement n’est pas une spécialité française.
Mais vu qu’à la silicon valley, ça cause français et que le Chine sort 150 000 nouveaux ingénieurs par an, va falloir se poser les bonnes questions. Avant de n’avoir qu’une seule réponse: passez à la caisse.
C’est très bien, mais il faut continuer à augmenter les capacités de défenses et surtout constituer rapidement une capacité offensive, on doit arrêter de « subir » (cyberdéfense) les attaques des autres, il faut que derrière on porte également des attaques en réponse.
C’est un domaine souvent sur lequel on ne braque pas les projecteurs, pas trop intéressant lorsqu’il s’agit de renforcer l’armée. Généralement quand on veut renforcer l’armée on regarde des choses plus physiques, des blindés, des avions et autres, pourtant il ne faut pas négliger cette sphère informatique qui prend de plus en plus de place. Il faut savoir l’utiliser au mieux comme on doit pouvoir savoir s’en passer (brouillage, attaque, etc…). Pouvoir se défendre des autres mais aussi attaquer les autres et dans le monde actuel et à venir, ce milieu informatique est le théâtre de la guerre indirecte qui hier pouvait se faire dans l’ombre des agents secrets et des conflits interposés, d’autant plus dans des pays comme le nôtre, qui dispose de l’arme nucléaire et contre lequel la guerre réel, physique n’est pas et ne sera pas envisageable pour un adversaire. Concrètement soit c’est nous qui allons faire la guerre soit on ne fait rien et celui qu’on voulait attaquer, continuera. Mais une chose est certaine, cette réalité militaire qui reste bloquante pour nos ennemis, comme elle l’est pour les ennemis des USA, de la Russie, de la Chine (si ce n’est qu’ils sont eux même ennemis stratégiques) malgré des discours, des tensions, des pressions et un jeu d’échecs géopolitique, cette réalité n’empêche et n’empêchera pas la guerre sur les réseaux, au contraire, on voit que c’est le terrain de choix choisis par certains, tant pour des attaques, la propagande, le vol…
Félicitations. Ce résultat montre que la France a conservé un très haut niveau en informatique. Nous ne produisons quasiment plus de matériels de gestion, mais encore des ordinateurs très puissants et des matériels spécialisés, notamment en aviation t en spatial. Mais les sociétés de services informatiques sont parmi les meilleures du monde.
Dommage que nous ayons abandonné l’industrie au nom de la ‘mondialisation heureuse’, mais avec l’I.A., on peut revenir. Et si les Européens étaient capables de s’allier, nous serions en haut de l’échelle !
Oui mais malheureusement nous sommes largement ( l Europe y compris ) distancés par la Chine et les Etats Unis en terme d IA.
Bravo les gars…. pourvu que ça ne pousse pas les hackers et cyber-terroristes à nous chercher noise par provocation et défi …
Emmm excusez-moi, je ne suis pas un expert en matière de renseignements et défense nationale, mais est ce prudent d’exposer les visages des gens qui travaillent dans la cyberdefense qui est un domaine sensible et vital pour la France ?? Par exemple les agents de renseignements, , forces spéciales, gign, etc.. ne posent jamais à visage découvert . Pour vous donner une idée, même les convoyeurs de fonds, qui travaillent pourtant dans des sociétés privées gardent l’anonymat dans les reportages télé .
Tout à fait d’accord, incroyable de voir une photo de ces cibles potentielles diffusée comme cela. Les experts de la cyberdéfense, l’ANSSI en premier, ne disent ils pas : la faille du système se trouve en premier lieu assise devant le clavier ?
Bizarre.
Peut être
Mais encore faut il mettre un nom, une fonction, un service en face de chaque personne : pas gagné.
@ Albatros24
Malheureusement, c’est possible pour les plus malins…
https://www.20minutes.fr/high-tech/2451427-20190214-cyberdefense-donnees-personnelles-2200-hauts-responsables-francais-fuite
Oups, j’ai fuité chef !
Quand tout sera entièrement relié, il suffira d’une seule attaque informatique victorieuse pour nous ramener à l’âge de pierre.
http://notes-geopolitiques.com/geopolitique-de-la-transition-energetique/
Certains s’amusent déjà:
http://lemamouth.blogspot.com/2019/04/du-brouillage-au-sofins.html
Enfin, ne réfléchissez pas, il y a des gens qui sont payés pour penser à votre place (et grassement à défaut d’efficacité et d’efficience).
https://echoradar.eu/2019/04/11/pour-votre/
Et en « red team », on vaut quoi, héhé?
😉
nan, en fait nan, je veux pas savoir (je ferme les écoutilles).
Bon, bin j’ai pas été déçu, ahahahahaha!!!
Merci d’avoir bien voulu jouer un peu (aperçu), et que ce fut sans frais.
En tout cas, certaines multinationales sont pour le coup aussi dangereuses que les plus grands Etats…
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/des-employes-d-amazon-ecoutent-les-conversations-des-utilisateurs-avec-alexa-20190411
La réalité dépasse un peu trop la fiction avec ces joujoux…
Le scénario est amusant, mais il relève plus des autorités civiles que militaires… Il aurait mieux valu lutter contre une attaque informatique des capacités énergétiques d’un pays tendant à diminuer brutalement toutes les sources d’énergie et à brouiller tous les capacités radars. Mais bon, bravo quand même, c’est rassurant pour les élections européennes!
C’est impressionant le nombre d’experts autoproclamés qui commentent ici, pensant surêment donner de bon conseil sur la marche à suivre en matière d’opération de Cyberdéfense, mais n’ayant vraiment aucune idée de ce qu’ils peuvent raconter comme bêtise…
Bel exercice préparatoire pour les élections européennes qui s’annoncent justement en mai.
https://www.la-croix.com/France/Politique/Elections-europeennes-contrer-fake-news-2019-04-15-1201015687
Mais cette fois ci se seront les informaticiens et pirates russes de Poutine qui vont nous attaquer et propager de nombreuses fèquenious ou infox… Cela a déjà commencé en fait puisque la désinformation est une des direction opérationnelles du FSB et de l’Armée russe .
Bien du courage à ces équipiers tricolores face à ces professionnels de l’intrusion et du mensonge.
oups… »Ce seron »t et « une des directionS »