L’US Army va déployer temporairement le système antimissile THAAD en Roumanie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

19 contributions

  1. Polymères dit :

    Comment les russes réagiront?
    Logiquement ils ne devraient pas réagir étant donné qu’ils affirment détenir des missiles invulnérables capables de pénétrer et éviter tous les systèmes anti-missiles existant.
    A moins que tout cela en fait…non n’allons pas dire que tout cela n’est que de la propagande dissuasive, non la Russie ne fait pas cela et je n’ai pas envie qu’on me prenne pour un russophobe.
    Mais pourtant, si les russes possèdent et se savent à ce point supérieur avec leurs nouveaux missiles, point de craintes, point de protestations, un hochement d’épaules et puis s’en va devrait être leur réponse, dans le cas contraire, faut s’interroger sur ce qu’ils prétendent avoir et sur ce qu’ils prétendent pouvoir faire.

    • Anonymous dit :

      Meme sans ces missiles hypersoniques la Russie ou meme la Corée du Nord peuvent déjouer ce systeme en le saturant de missiles balistiques obsolètes puis envoyer des missiles nucléaires plus sophistiqués pour détruire les pays frontaliers. Ce systeme irrite les Russes car il traduit une volonté politique américaine agressive vis a vis de la Russie dans son espace vital. Pourtant il en faut 10 fois moins pour que les Américains s enervent contre les Russes au Vénézuéla, leur espace vital a eux aussi. Cela irrite les Américains mais c est pas la menace de 99 soldats qui est la raison de cet énervement. Ça y est vous comprenez ? Je peux vous faire un joli dessin sinon, plus adapté a votre intellect et à votre personnalité de troll.

      • Iceman dit :

        « Espace vital »? Donc selon vous certains Etats devraient avoir un « espace vital » en dehors de leurs frontières? On a déjà entendu ça quelque part….. (indice ça ce dit « Lebensraum » en allemand). Sinon, pas grand chose avoir entre l’installation de systèmes défensif américains sur le territoire polonais ou roumain à la demande des gouvernements élus de ces derniers et l’envoi de soldats russes pour protéger Maduro. Le Venezuela n’est pas un « espace vital » américain et la présence de soldats russes ne menace pas les USA. Par contre elles aident à maintenir au pouvoir le principal responsable de l’effondrement du pays et de l’afflux massif de migrants chez les voisins ce qui est problème pour toute la région.

        • Anonymous dit :

           » Le principale responsable de l effondrement du pays « . La bonne blague Maduro est arrivé au pouvoir il y a 6 ans, ce n est pas de sa faute si l économie est ultra dépendante à l or noir. Par contre la crise actuelle est imputable aux sanctions américaines, sanctions qui une fois leur gars au pouvoir seront enlevées bien entendu.

          • Iceman dit :

            Justement si, en 6 ans il avait largement le temps de diversifier l’économie pour limiter sa dépendance, même chose pour Chavez avant lui. Il a préféré continuer à tout miser sur pétrole, (avec les USA comme principal client, autrement dit les américains auraient pu le ruiner bien plus tôt), et n’a même pas cherché à moderniser les installations pétrolières. Le coût de production n’a du coup fait qu’augmenter. Forcément, le pays s’est retrouvé ruiné. Le régime Maduro est bien le principal responsable de l’état actuel du pays.

      • Goulag dit :

        Agressive? Vous ne savez pas lire ? C’est des systèmes de DÉFENSE sol-air. Pas des missiles ballistiques ou de croisière comme les russes avec leur SS-26, SSC-7 et SSC-8 par exemple. Contre qui ? La Lituanie ou la Hongrie ? Arrêtez votre hypocrisie et allez faire la gueguerre avec votre copain Poutine.

        • aleksandar dit :

          Système de defense qui peuvent devenir d’attaque avec ogive nucléaire en moins de 5 jours.

          • Alpha dit :

            @aleksandar
            En moins de 5 jours ? Fichtre !…
            Va falloir vous dépêcher à lancer des études pour une telle intégration, car le missile du système THAAD ne dispose pas d’ogive !… Il détruit sa cible par sa seule énergie cinétique. Il faudra donc étudier l’ogive elle même, sa mise à feu, etc …
            En 5 jours, ça va faire juste …
            Bon, vous pouvez toujours en attendant en faire une « bombe sale », en mettant dans la structure du missile des déchets radioactifs… 😉

          • Nico St-jean dit :

            Qu’est-ce que tu raconte encore .. Les SM-3 ne sont pas du tout adaptés pour une tête nucléaire. Il faudrait tout changer : phases de propulsions, gestion assisté par IA, gestion assisté interne, autodirecteur, écrire un mode exo, un mode de phase d’approche, un mode d’endo, un mode de phase terminale, tout tester, puis recalibrer jusqu’à succès, puis validation & certification, intégrer l’algorithme de l’IA à toutes ses phases pour des évasions & contournements.
            .
            Tu semble penser que ça ce fait avec 3 mécanos et un peu de soudure … en 5 jours.

  2. Clavier dit :

    Si c’est sous un contrôle politique total……y’a du souci à se faire quant à l’efficacité !

  3. nexterience dit :

    J’aimerais comprendre qu’elle menace justifie ce déploiement.
    Il était jadis évoqué les missiles iraniens. Aujourdhui, est-ce la menace russe sur la Moldavie ?
    Ou cela trahit-il des précautions face à une Russie très pressurisée qui pourrait se lancer dans une aventure de diversion face aux soucis intérieurs?

  4. PK dit :

    L’encerclement de la Russie continue… On est rassuré : c’est fait par des Américains dont on sait pertinemment que ce ne sont pas des va-t-en guerre !

  5. Frédéric dit :

    Ces THAAD peuvent ils service à la défense anti aérienne avec leurs ogives a impacts directs ?

    • Alpha dit :

      Pas d’ogive…Energie cinétique.

    • Nico St-jean dit :

      @ Frédéric
      .
      Non, car le THAAD ne peut pas intercepter en dessous de 50 km, soit environ 160 000 pieds. Le double de l’altitude du SR-71.
      .
      Mais si un appareil évoluerait à cette altitude, cela serait du gâteau.
      .
      Par contre le TPY-2 peut lancer d’assez fortes attaques EM et espionner avec précision sur 1000 km. Il est relié et fusionne ses données par satellite, le réseau de 5 AN/FPS-132 (Les plus gros AESA UHF au monde, Californie, Alaska, UK, Japon, et Thules) par les système AEGIS, par les Systèmes PAC-2 GEM/T/PAC-3/MSE, par le Sea Based X band radar, par le système satellitaire STSS et probablement bien d’autres choses qu’on ne veux pas nous dire avec raison.
      .
      En gros, ce que vois le TPY-2, les autres le vois et vice-versa.
      .
      Par contre, quand l’Aegis Ashore sera en phase 3, on parlera de plusieurs centaines de cellule VLS MK-41 (plus les magasins) et on peux mettre, des SM-6 dans les MK-41. Le SM-6 à une portée classifié mais beaucoup de sources parlent de 460 km pour l’AA (records d’interceptions aériennes battu, puis rebattu, par l’US Navy)

  6. werf dit :

    C’est de la gesticulation, comme toutes les opérations de l’OTAN, il faut faire du bruit médiatique pour exister et rassurer les populations sous anxiolytiques. Sans aucun intérêt stratégique ou militaire, car ces matériels sont dépassés par les progrès techniques pour identifier leur position et les détruire… Mais shut… on peut encore en vendre!

    • nexterience dit :

      Alors tout système sol-air est inutile?
      Je crois plutôt qu’il vise à contrer de potentiels iskanders en cas de coup de chaud.

  7. DVA dit :

    lol Je ne suis pas naif..le système THAAD…peut-être chargé en munitions pour défendre ok,…mais aussi en autres types de munitions pour attaquer !!!

  8. Frédéric dit :

    Niet Kamerad, voir le diagramme de l’engin. Énergie cinétique.