Mali : Une trentaine de jihadistes mis hors de combat lors d’une opération massive menée par la force Barkhane

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. themistocles dit :

    Bien joué les gars, le toubib est vengé !

  2. helaine jean pierre dit :

    Et bien sûr, aucun mot dans les media français. On préfère nous abreuver avec les hautes pensées de gilets jaunes qui ne représentent qu’eux-mêmes comme Nicole et Drouet juste au cas où nous n’aurions pas encore touché le fond. Pauvre armée qui passe de grande muette à grande ignorée.

    • Plusdepognon dit :

      @ helaine jean-pierre
      Le 21ème siècle sera celui de la guerre de l’eau potable et des ressources alimentaires. Des dizaines de millions de morts en perspective, des déplacements de populations et des tas d’autres joyeusetés…
      http://geographiesenmouvement.blogs.liberation.fr/2019/04/11/comment-leau-tue-plus-que-la-guerre/?fbclid=IwAR304xPgDeKzwyXThBCS4EL7GhCijC-WUbhi1ORBswzUdcnafmOplBRaLoM
      Mais chut, il faut plutôt distraire avec des débilités et legaliser le cannabis pour distraire le populo, qu’ils laissent faire les grands de ce monde jouer au Monopoly…

    • Plusdepognon dit :

      Pour compléter, la soif tue plus vite que la faim, mais quand les problèmes se cumulent…
      https://infoguerre.fr/2016/12/la-polemique-sur-l’avenir-alimentaire-de-l’afrique/
      Les années à venir vont être difficiles.

    • Noël BERGON dit :

      le rapport entre les GJ et Barkhane ?…pourquoi créer un clivage ?…… Sachez « mon chers petit monsieur », que d’être GJ ,n’empêche nullement d’être informé sur les actions des troupes/j’en suis la preuve…vos commentaires n’ont aucunes utilités…hormis de ce rendre compte que vous n’avez pas complètement intégré ce qu’est la France et les Français…

      • helaine jean pierre dit :

        Désolé mais vous n’avez pas le monopole du Peuple . Vous ne me connaissez pas et jugez sans savoir , c’est dans l’air du temps. J’ai parfaitement intégré ce qu’est la France et les Français car, ne vous en déplaise je suis aussi le Peuple . Cessez donc de donner des leçons dès lors que je ne partage pas vos opinions . Peut être mettrez vous aussi les rieurs de votre côté via un réseau social lambda . Je n’ai de leçons à recevoir de personne . Il faut savoir se poser les bonnes questions parfois et ne pas suivre comme un mouton bêlant le premier prophète venu et autoproclamé . Je suis entré de ce point de vue en résistance contre l’absence total d’esprit critique . Sachez vous démarquer de cette médiocrité .

        • Clément dit :

          @helaine jean pierre
          Mais donc, vue que vous êtes le peuple, que les GJ aussi, que le votre interlocuteur aussi, pourquoi faire du divisionnisme que vous le faite ?

        • lym dit :

          Niveau esprit critique, l’exemple vient d’en haut avec Macron. S’il en avait, jamais il n’aurait poussé le bouchon si loin en se foutant en prime ouvertement du monde avec sa secte (pardon, « mouvement », mais avec petit gourou omniscient en haut…) au melon exacerbé.

    • Sgt moralés dit :

      « qui ne dit mot consent… »de toute façon quand « ils » en parlent c’est pour « chercher des poux sur la tête ».

    • Clément dit :

      @helaine jean pierre
      Et ne sommes nous pas entrain de lire cette information sur un médias français justement ?
      Et une simple recherche google vous donnera une petite dizaine de réponse.

  3. Etiennebee dit :

    Good job boys !
    On résume : 500 Français sur zone + 200 en soutien, et 150 Maliens. Tous les moyens lourds sont Français. On est encore là bas pour un bout de temps quand même …
    En tout cas, c’est en sortant et en allant les chercher qu’on les trouvera et qu’on éliminera cette peste verte.
    L’hélico NH90, c’est pas non plus par là bas qu’il aurait fait un peu de parking prolongé ?

    • Ah Ca ! dit :

      @Etiennebeu
      Qui félicitez-vous ainsi ? A croire que ce sont des troupes de garçons anglo-saxonnes ?
      Revenez sur terre et parlez français ou vous pouvez quitter la France ! La porte est grande ouverte …
      Merci.

      • Etiennebee dit :

        @ Ah Ca !
        Dites vous la même chose aux FS quand elles guident les avions ou travaillent avec nos alliés ?
        Et quand on travaille avec les Allemands, évoquez vous les 3 guerres en moins de 100 ans ?
        Gardez votre nationalisme de garage pour vous, votre remarque est affligeante !

        • Alexis TK27 dit :

          Vous avez raison, quelques mots d’une autre langue que le français, il n’y a pas de quoi fouetter un chat.

          Je suggérerais seulement de varier les plaisirs, car à toujours choisir la même langue étrangère, on créerait une impression de forte dépendance au moins psychologique.

          On peut dire par exemple « Glückwunsch, Jungs ! » car l’Allemagne est notre alliée.

          Ou encore « Поздравляю, ребята! » car la Russie est un grand pays.

          • Ancien de Tacaud dit :

            Je suppose que cette mauvaise habitude, très répandue, de parler américain résulte des « films de guerre » produits par hollywood.
            .
            Chacun fait comme il veut mais perso, je trouve que c’est très con parce que ça dénote des références culturelles fort éloignées de celles de nos armées.
            .
            On commence par dire « good job, boys » et on continue en trouvant normal de faire du « shoot’em all » ou du « carpet bombing ».
            Or c’est précisément ceci qui n’est pas dans notre culture et qui fait le prestige de notre armée.
            .
            C’est par respect pour l’armée française, ses p’tits gars et leurs exploits méconnus, que pour ma part je me refuse à utiliser l’anglais hollywoodien lorsque je parle de questions militaires.

        • Czar dit :

          moins affligeante que ces tics verbaux de vendeur-ouineur singeant ceux qu’il a vus dans les films yankees en parfait signe d’inféodation et d’acculturation aux névroses outratlantes, ce qui était, je crois, le sens de la remarque de « Ah Ca »

  4. vrai_chasseur dit :

    La capacité de l’armée française à taper durement et efficacement les katibas et les réduire, ne fait aucun doute.
    En revanche la capacité du gouvernement malien à reprendre la main et ré-investir l’administration des territoires ainsi calmés constitue le vrai enjeu. Gagner (ou perdre) la population locale se joue à ce moment-là.
    Il s’agit d’un nouvelle charnière civilo-militaire bilatérale à inventer : taper français (ou co-taper franco-local) et ré-administrer local, dans le même mouvement.
    En somme faire du Lyautey, en version modernisée bilatérale conjointe. ça ne règlera pas tout mais ça sera bien plus efficace.

  5. cedivan dit :

    500 français pour 150 maliens…. On est là-bas pour très longtemps…Pendant ce temps ce sont des centaines de jeunes maliens qui arrivent en France chaque mois…

    • Ah Ca ! dit :

      Je suis d’accord… mais ils deviennent socialistes des le premier jour en france, effet secondaire des assos et aides gouvernementales.
      Donc rien de bon à faire avec eux… Oui il serait bien de les former à défendre leur pays. Peu être retournable avec de fortes doses de chicotte bien distribuée… mais bon… vous savez les droits des homos (sapiens) et tout le reste…. Un peu dur d’avoir une dérogation même à titre académique…

      • dolgan dit :

        bah, la droite fait voter les morts, la gauche fait voter les sans papiers. Il y a match nul. Ou alors il s’agit de 2 mensonges ?

    • Plusdepognon dit :

      @ cedivan
      Je vous conseille ce livre, si vous avez le temps et la curiosité:
      https://www.cairn.info/revue-projet-2013-4-page-95.htm
      Vous comprendrez que ce que nous nommons « crise, ne l’est pas pour tout le monde.
      Sinon, cette opération (le lieu) est sous les feux des projecteurs à cause du dernier IED, qui nous a fait un mort et un blessé.
      Le théâtre de Barkhane est grand et les problèmes nombreux.
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/10/au-mali-le-difficile-desarmement-des-milices_5448506_3212.html
      La France ne peut pas accueillir 7 milliards d’habitants, mais il est clair que tant que c’est possible, les gens essaient. Certains arrivent à leurs fins.

  6. Plusdepognon dit :

    Les opérations de ratissage sont un des seuls moyens efficaces d’arracher le terrain à nos ennemis.
    Cela demande des hommes et des moyens.
    Si l’alliance entre les criminels et les salafistes se concrétise, le terrain de Barkhane va n’être qu’un compartiment du jeu.
    https://youtu.be/IH6H8JDJXYc
    L’histoire du crime va s’apparenter de plus en plus à l’histoire du pouvoir. Ceux qui trichent ont tellement d’avantages et se sentent tellement au-dessus du lot (sentiment d’impunité fortement encouragée par le pouvoir politique).
    C’est un mal mondial: https://youtu.be/QEbhoGsT16E

  7. jyb dit :

    – En 1929 à mourzouq dans le sud libyen, l’armée française mettait un terme au commerce ancestral des esclaves en Afrique du nord et equatoriale. C’est là en effet qu’était arrétée et démembrée la dernière grande caravane d’esclave.
    Mourzouq ainisi que le Fezzan et le sud libyen est passé sous le contrôle de l’anl d’haftar. On peut esperer que cette prise de contrôle ait un effet sur les trafics, de même que la prise de contrôle de localité frontalières à l’algerie que j’évoquai récemment.
    Le glissement du centre de gravité de barkhane vers le sud s’il n’est pas directement une conséquence de ces événements libyens
    va en beneficier. En s’installant physiquement dans la boucle du niger, les forces françaises suivent le mouvement des djihadistes mais se positionnent aussi à un nœud stratégique de tout les trafics vers le nord. Clairement avec le débouché libyen compromis, les gangsterroristes vont avoir plus de mal à ventiler leurs marchandises vers le nord (et importer vers le sud hommes armements munitions) Les grands axes de migrations sont de plus en plus controlés. Agadès mais surtout Tamanrasset en algerie devront etre particulièrement surveillés.
    – cette opération est concomitante d’opérations conduites par les burkinabés.

  8. Faust dit :

    Merci , vous m’avez permis de faire la connaissance de ce personnage haut en conviction et en humanisme qu’était Lyautey, il avait une vision d’avance sur son temps cet homme là.

    • Plusdepognon dit :

      @ Faust
      Les contemporains jaloux de Lyautey disait de lui « qu’il avait des couilles au cul… mais pas les siennes ».
      En tous cas, il a laissé des traces etdes écrits. C’est ce que l’histoire retient de lui (en attendant la prochaine réécriture à l’aune des valeurs du temps).

  9. jyb dit :

    @expert
    ce n’est pas de moi. je l’ai entendu pour la première fois il y a déjà quelques années utilisé par un criminologue. il ne semble pas avoir été repris dommage parce que ça définit bien la nature de ces activités .