Des membres présumés de l’État islamique ont attaqué une localité du centre de la Libye

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. Breer dit :

    Des centaines d’individus, des milliers mêmes, dans des pays où la démographie explose, où il n’y a aucune perspective d’avenir social, parce que le développement intellectuel et éducatif des masses populaires est resté figé depuis 150 ans . Pays où les mentalités et les égos des individus de sexe masculin conditionnés dans et par des traditions religieuses et culturelles archaïques les maintiennent dans une pensée psychiquement moyen-âgeuse.
    Que peuvent-ils faire d’autre pour faire exister leurs égos, si ce n’est faire agir leurs pulsions
    les plus archaïques, tuer, détruire, vociférer, s’exciter, violer et justifier tout cela sous couvert d’appartenir à l’Islam, religion qu’en fait ils salissent et dénaturent depuis des décennies…

    • Thaurac dit :

      On a tué ,violé,etc..au nom de l’islam depuis des siècles ( voir ne serait ce que les barbaresques avec les meurtres tueries,viols, esclavage++…)
      C’est pas qu’ils sont à la traîne car à l’époque au contraire on parlait de nation « civilisée »..
      c’est la religion d’abord, qui transforme les gens, voir ce qui se passe avec des gens adaptés pourtant dans nos sociétés, qui passent à l’islam et commettent des tueries.
      Ce livre (le coran) est pire que mein kampf, mais personne n’ose le dire ( et on ne parle même aps des sourates..)

      • Albatros24 dit :

        Si on ose le dire et l’écrire : le Coran est un appel aux meurtres de masse clairement
        https://www.thereligionofpeace.com/
        Ne nous…voilons… pas la face…
        Et anonymement, car les fous d’Allah sont nombreux et particulièrement dérangés du ciboulot

      • dolgan dit :

        *On a tué ,violé,etc..au nom de l’islam depuis des siècles*
        .
        Notez que si on remplace Islam par chrétienté, ça marche aussi.
        .
        Et je ne connais pas assez les autres religions/pays, mais je ne doute pas qu’on trouverait en asie ou en amérique les mêmes exactions justifiées par la religion.

    • Françoise dit :

      « Islam, religion qu’en fait ils salissent et dénaturent depuis des décennies… ». L’Islam est un ensemble de règles écrites par le dominant, auxquelles le peuple doit se soumettre (La traduction de Islam est soumission). « Tant que le prophète Mahomet est en vie, l’islam ne forme qu’un seul et même courant. En 632, à sa mort, des divergences de vue apparaissent. Les chiites et les sunnites ne lui reconnaissent pas le même successeur. Ceux qui choisissent Ali, gendre du prophète, deviendront les chiites, tandis que ceux, majoritaires, qui préfèrent suivre Abou Bakr, compagnon de Mahomet, deviendront les sunnites. ». C’est la première transformation de l’Islam. Il y en a eu d’autres.
      https://www.youtube.com/watch?v=gz6kRbLuU9Y
      .
      De nos jours, l’Islam est au mieux une semi-secte.
      https://www.youtube.com/watch?v=NIl5wTcrPdk

    • Olivier Fournier dit :

      C’est pas gentil pour le Moyen-âge. Nous n’avons jamais été aussi archaïques que ces gens là.

      • aleksandar dit :

        C’est sur que quand on massacrait des villes entière en Europe, quand on brulait les sorcière ou les cathares, ou des millions d’indiens sud américains avant ou après les avoir converti au catholicisme, on était a la pointe du progrès

        • Vinz dit :

          En tous cas vous êtes à la pointe des lieux communs et le parfait produit des usines à crétins, ça devrait vous consoler. Les sorcières ont principalement brûlé à l’époque dite moderne, surtout en pays protestants d’ailleurs. Ensuite expliquez-nous comment une bande de quelques centaines d’Espagnols peuvent brûler des millions d’indiens ? L’intérêt de les massacrer après les avoir convertis ???
          Bref, un salmigondis d’inculture typique de l’intelligence indépassable du XXI.
          .
          Maintenant je vous invite à prendre un livre d’Anselme de Canterbury, Albert le Grand, Pierre Abélard, Thomas d’Aquin, et de comparer avec la bouillie intellectuelle d’un BHL ou Raphaël Enthoven. Et même lses fondations de la science moderne trouvent quasiment toujours leur source dans la pensée du Moyen-Âge (qui a su dépasser Aristote précisément : ex. avec l’idée d’impetus, directement reprise par Galilée).

          • Vinz dit :

            (pour rappel la découverte des Indes occidentales c’est 1492, ce que tout écolier en fin de primaire devrait savoir ; ce qui n’empêche pas certains d’impliquer le Moyen-Âge dans le brûlage de millions d’indiens…)
            .
            Pour l’évangélisation des amériques, se reporter par ex à la synthèse de Jean-Louis Benoît https://journals.openedition.org/amerika/3988

      • Logos dit :

        un peu de mémoire ne ferait pas de mal = https://abp.bzh/les-massacres-perpetres-en-bretagne-en-1675-par-les-armees-du-roi-un-souvenir-qui-vehicule-l-epouvante-14110
        et
        https://www.vendee-chouannerie.com/Tannerie-de-peaux-humaines-fonderie-de-graisse-humaine-temoignage-de-Mme-de-La-Bouere_a444.html
        mais si les massacres commis par le roi louis croix baton vé sont « admissibles » car commis par l’ancien régime, nos caciques républicains n ont jamais jamais admis que la res publica française est née sur un génocide qui n’a rien a envier aux exactions des débiles nazis ou des hutus du xxeme.
        donc, NOUS avons été aussi barbare que ces gens là, et ce n est pas si vieux… mais cela ne les excuse en rien – simplement, soyons un peu plus modeste dans nos critiques/jugements.

  2. Castel dit :

    Ceux-la, il ne faut pas les enterrer trop vite ….
    Cela dit, cela montre bien, qu’ils semblent avoir de la sympathie pour e la coalition présente à Tripoli, ce qui doit être réciproque.
    Le conseil de sécurité à mon avis, devrait en tenir compte,avant de condamner un peu hâtivement l’offensive du Maréchal Haftar !!

    • Auguste dit :

      Ou avez vous vu que les CDS ou autre aient condamné Haftar?.Mais le conseil de sécurité en tient compte,il doit même regretter qu’il n’y ait pas eu plus d’attentats daesh à Tripoli et un peu partout,pour mettre sur le trône leur champion en le présentant comme le « sauveur de la patrie ».Et l’ONU est apparemment sur la même ligne,puisqu’il vient de reporter la conférence de Ghadames.

    • dolgan dit :

      vous avez lu l’article? visiblement pas.

      • Castel dit :

        dolgan
        Je ne sais pas à qui vous vous adresser, mais en ce qui me concerne, j’ai quand même bien lu que la localité de Fuqaha se situait dans la zone contrôlée par les forces de Haftar, donc, il s’agit à première vue d’une opération destinée à ouvrir un second front de la part de Daesch, de manière à aider indirectement leurs « amis » de Tripoli.
        Quand à la condamnation de l’offensive des troupes d’Haftar, par le conseil de sécurité de l’ONU, si il est vrai qu’il n’en à pas une de vraiment claire pour l’instant, on peut estimer qu’il y en a une « de facto », de la part de celui-ci, vu l’insistance qu’il y a de sa part, à cesser les hostilités, sans contrepartie, comme par exemple, l’évacuation de certaines zones contestées , occupées actuellement par les forces favorables à Tripoli.

  3. Breer dit :

    Dans un siècle, s’il n’y a pas eu de catastrophe planétaire susceptible de diminuer fortement la population mondiale, les systèmes de sociétés européennes, qui ont mis des siècles pour se stabiliser et se pacifier entre elles, seront complètement désorganisés dans tout leur fondement par les descendants de ces individus qui seront arrivés par dizaine de millier, pas dans le but spécifiquement d’envahir l’Europe mais pour simplement vivre et survivre, parce que leurs pays d’origines auront été détruits sur tous les plans ….
    Le problème de l’immigration en Europe ne tient pas à la couleur de peau des populations qui viennent, car s’ il n-y avait que des gens psychiquement et socialement évolués, cela ne poserait aucun problème, le problème vient des mentalités enracinées dans les êtres, et pour changer cet enracinement il faudra certainement plus d’un siècle…
    L’espèce humaine par sa seule démographie insensée qui impactera toutes les dimensions de l’existence, a entamé sa marche vers sa lente agonie…

  4. Breer dit :

    Pour ne pas rester sur un commentaire plus que pessimiste, je pense que tout s’arrangera dans…..4000 ans …..

  5. Thaurac dit :

    Ou tu t’adaptes ou tu disparais, le problème est réglé.. 😉

  6. Auguste dit :

    L’ONU renvoie la conférence nationale de Ghadames:feu vert à Haftar pour l’attaque sur Tripoli.

  7. Auguste dit :

    Va falloir approvisionner Haftar.Non seulement il se trouve de plus en plus loin de ses bases d’approvisionnement,mais en plus on lui a bombardé un convoi de carburant à Shwarif qui se rendait Gharyan, ou sont ses troupes.Les derniers soldats américains viennent de quitter la côte libyenne..Pour aller renforcer les ravitailleurs de Haftar?

  8. jyb dit :

    Je ne crois pas que ces attaques soient imputables à daesh qui n’en a revendiqué aucune (contrairement à celles de tripoli )
    En octobre à al joufra et fouqaha les motifs n’étaient pas bien clairs et semblaient d’ordre crapuleux (rançons) Le fait que des otages aient été libéré lors de l’offensive de l’anl sur sebha le laisse aussi penser.
    Le centre de gravité de « daesh » était oum al aranib ou les forces d’haftar ont mené plusieurs actions offensives. Mais si on parle de groupe affilié à daesh on reste dans des affaires criminelles ( rançons, vol de véhicules, rackets…)

    • Auguste dit :

      L’attaque de Fuqaha a été revendiquée par l’état islamique en Libye,mais le motif est en effet bizarre.A noter que les Berbères de Fuqaha ont soutenu Kadhafi jusqu’au bout.Ils sont théoriquement pro-Haftar.Si Haftar commence a avoir des problèmes sur les terres amies,qu’est ce que ça va être plus tard sur terres hostiles.

  9. jyb dit :

    « les opérations antiterroristes menées par le Gouvernement d’entente nationale [GNA] dans l’ouest et par l’Armée nationale libyenne dans l’est du pays ont intensifié la pression … »
    Quelles opérations anti terroriste le gna a mené ? Quelqu’un a-t-il la liste des djihadistes neutralisés par le gna ? ou des groupes terro/rebelles chassés par le gna ?
    On a moins de mal à trouver les organisations protégées par le gna que l’inverse…

    • Auguste dit :

      C’est quand même le GNA qui a fait dégager daesh de Syrte et les a poussés dans le désert.Haftar il a fait quoi contre les djihadistes?.Et puis Haftar il a fait quoi au juste?.Il a tenté la première fois de prendre Tripoli,il s’est ramassé.Sans l’armée Egyptienne il serait encore en train de piétiner devant Benghazi.Et récemment dans le Sud,sans la France et les US,il prenait une dégelée.Et cette fois,sans l’appui des US-France-ONU et autres,il n’y arrivera pas à Tripoli.Le « sauveur de la patrie »a une armée de Tchadiens,de Soudanais, de salafistes madkalistes et de khadhafistes,soutenu par les Saoudiens,EAU,Sissi.Comme carte de visite,vaut elle mieux que celle de Sarraj,qui a au moins le mérite d’avoir été élu?.J’attends avec impatience sa prise de pouvoir.Ce qu’il va en faire,personne ne sait et lui non plus.Va falloir,comme pour Sissi, y mettre le paquet pour l’y maintenir et se faire du gras le plus vite possible.Parce qu’il ne s’est pas fait que des amis pendant ses pérégrinations en Libye et ça risque de péter un peu partout,à mon avis.La Libye,c’est pas l’Egypte.

      • Auguste dit :

        J’ai mis « kadhafistes » pour l’armée de Haftar.S’il y en a il ne doit pas y en avoir des masses.Saif Al-Islam a encore du poids en Libye et en Afrique Noire son papa a laissé de bons souvenirs.Pas sûr qu’il ne se regarde pas dans la glace tous les matins.Et lui, il a l’avantage sur Haftar qu’il a un soutient,entre tribus,famille,populations,qui couvre toute la Libye.De Benghazi à Tripoli,en passant par Syrte et Ras Lanouf.

  10. Carin dit :

    De là à ce que ce soit le GNA qui ai demandé au maréchal de venir nettoyer Tripoli des milices islamistes qui y font la loi???
    Bon j’exagère sûrement… mais il n’en demeure pas moins que l’on entend peu les ministres du GNA appeler au secours….
    tout ça recoupé avec le refus de livraisons d’armes du ministre de l’intérieur il y a quelques mois, ( livraisons d’armes demandées par Saraj en personne), de peur que ce soit ces fameuses milices qui en héritent… tout ça me fait penser que Haftar n’est pas seul, et que certaines unités positionnées à l’interieur de Tripoli ne vont pas tarder à lui fournir une aide très appréciable.

  11. Plusdepognon dit :

    Apparemment les USA ont prévu 3 scénarii selon la rapidité des résultats de l’offensive :
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/libye-affrontements-haftar-sarraj-tripoli-violences_fr_5caad9e8e4b047edf95c50dd?utm_hp_ref=fr-homepage
    Ensuite le maréchal est vieux et malade, il faut voir qui prendra la suite:
    http://www.lefigaro.fr/international/libye-cinq-choses-a-savoir-sur-le-marechal-haftar-20190409

  12. lxm dit :

    Si ce maréchal fait tomber le GNA et claque ensuite vu sa santé précaire, ce sera retour à la case départ avec un terrain de jeu grandiose pour les djihadistes. Pour moi c’est clair, c’est un officier qui refuse le pouvoir civil, bref, il fait mutinerie et tentative de putch, lisez sa biographie, il rêve de prendre le pouvoir, de remplacer khadafi c’est cela qui le motive, pas la paix ni la justice; j’estime donc que c’est lui le vrai danger.

  13. DVA dit :

    …lol…wikipédia…dans les années 90…Khalifa Haftar s’installe à Vienna, près de Langley, le siège de la CIA…

  14. aleksandar dit :

    Selon les derniers communiqués, la LNA a repris les zones d’où elle s’était retiré au sud de Tripoli.
    Retrait pour attirer les milices du GNA puis reconquête.
    Stratégie d’attrition ?
    Ou leurre, le but étant non pas d’occuper Tripoli mais de couper le route Misrata-Tripoli ?
    Je doute que les US volent au secours des convois logistique d’Haftar, les USA n’ont aucun intérêt a ce que la situation s’améliore en Libye. Le status quo actuel, une Libye coupée en 2 et ingouvernable leur va bien mieux.

  15. Henri MARTIN dit :

    Retour au moyen âge avec la technologie occidentale pour plus de méfaits et de massacres au nom d’un dieu cruel qui aliène complètement les hommes. Le drame c’est que nous avons l’effet miroir dans nos banlieues.

    • Plusdepognon dit :

      @ Henri Martin
      En parlant d’un dieu cruel qui aliéne complètement les hommes… vous parlez de l’argent ?
      C’est le seul dieu universel de ce monde. Les banques sont ses églises et les pauvres en sont les damnés.

  16. JG von Rheydt dit :

    Pendant ce temps là Haftar fait un tour à Moscou, ce qui doit rendre certains bien marris