Un système de guerre électronique russe dernier cri a été repéré dans le sud-est de l’Ukraine
Á plusieurs reprises, la Mission spéciale de surveillance de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe [OSCE], chargée d’observer la situation dans le Donbass [sud-est de l’Ukraine, ndlr] a rapporté avoir repéré des moyens de guerre électronique russe déployés dans des secteurs tenus par les séparatistes pro-Moscou qui défient les forces gouvernementales ukrainiennes.
Ainsi, en août 2018, par exemple, la SMM [Special Monitoring Mission] a fait état de la présence de systèmes récents tels que le Leer-3, utilisé pour surveiller les réseaux de téléphonie mobile, le RB-109A Bylina, le Krasoukha-2, un moyen de lutte « radio-électronique » et le Repellent-1, qui, présenté en 2016, est dédié à la lutte anti-drone.
Visiblement, et alors que l’Ukraine se préparait à se rendre aux urnes pour désigner son nouveau président, un rapport de la SMM publié le 19 mars dernier mentionne la présence de systèmes Tirada-2 et R-330Zh « Zhitel », dans les environs du village de Yuzhna-Lomuvatka, situé à 60 km de Louhansk.
L’OSCE publie rarement les photographies des systèmes de guerre électronique repérés dans le Donbass. Mais, le 2 avril, la mission permanente ukrainienne auprès de cette organsation a diffusé le cliché des deux matériels russes détectés à Yuzhna-Lomuvatka.
Російські новітні системи озброєння – автоматизована станція перешкод Р-330Ж "Житель" та комплекс радіоелектронної боротьби "Тірада-2", зафіксовані Спеціальною моніторинговою місією ОБСЄ неподалік від н.п. Южна Ломуватка, на окупованій Росією частині Донбасу pic.twitter.com/AsKAIRUpQD
— UKR Mission to OSCE & UN in Vienna (@UKRinOSCE) 3 avril 2019
Conçu pour la détection, l’analyse, la localisation et le brouillage des communications téléphoniques par satellite et fonctionnant sur une fréquence de 100 à 2 000 MHz, le Zhitel est notamment en oeuvre, en Russie, par la 18e brigade de carabiniers motorisés, qui l’a déjà utilisé lors de l’annexion de la Crimée, en mars 2014.
Le cas du Tirada-2 est plus intéressant. En effet, en décembre dernier, les agences de presses russes avaient annoncé sa mise en service dans le courant de l’année 2019. Aussi, sa présence dans le Donbass, en plus de confirmer l’implication de la Russie [qu’elle dément toujours] est une surprise. Mis au point par OAO Elektropribor Zavod, il s’agit d’un système capable brouiller les communications par satellite par « désactivation électronique », avaient indiqué les agences Ria Novosti et Interfax.
A priori, la présence d’un tel système dans le Donbass serait une réponse aux vols de drones MQ-9 Reaper et RQ-4 Global Hawk effectués par les forces américaines dans la région.
Pour rappel, l’US Air Force a déployé des MQ-9 Reaper sur la base aérienne de Miroslawiec, en Pologne. Ce détachement a été déclaré pleinement opérationnel en mars. Et des vols de RQ-4 Global Hawk, de type HALE [Haute Altitude Longue Endurance] ont été signalés plusieurs fois au cours de ces derniers mois. Ces appareils sont mis en oeuvre depuis la base de Sigonella, en Sicile.
Les Russes profitent de ces conflits de basses intensités pour tester leurs nouveaux armements ou ameliorer ceux existant, le tout pour un cout faible.
Un coût faible ?
.
Ils ont perdu combien des soldats qu’ils ont « forcé à partir de leur propre gré » en Ukraine ? Ah oui, en Russie la vie des soldats be compte pas.
Oui un coup faible, les Russes ont subi comme perde que 500 soldats russes tués. Donc oui, c’est plutôt faible. Le reste étant des irréguliers. Tiens, les chiffres de 500 soldats russes tué viennent de l’United states department of state .
500 vous êtes sur ?
Moi j’avais 501 !
On ne peut plus se fier a personne !
1 mort de plus ou de moins, pour vous c’est juste de la statistique, hein ?
Ah, et les soldats russes ne sont plus envoyé contre leur gré, on est plus à l’époque soviétique, on est plus en 41, aujourd’hui pour la nouvelle c’est plus les années 40, et la vie des soldats russes a plus de valeurs que dans le passé . Donc tes vieux clichés, tu peux les oubliés . Les russes ont perdu que 400 ou 500 soldats réguliers . On est loin de l’époque soviétique où ils sacrifiaient des milliers d’hommes. ( le reste des pertes en ukraines sont des volontaires irréguliers.) . Alors ton vieux cliché, de » en Russie la vie des soldats ne compte pas » ( ne et pas be ) . Tu peux l’oublié . Même en syrie, ils n’ont perdu que 116 soldats et 278 mercenaires. ( se qui est un coût faible, comme l’ukraine ) .
500 morts serait un scandale chez nous…
Et celui là de cliché ?
https://corbeaunews-centrafrique.com/centrafrique-le-mauvais-exemple-russe-assez-divresse1111/amp/
Wouahh, bon d’abord j’ai jamais dit que tout les clichés étaient faux, juste celui d’envoyer des milliers de soldats sacrifié ( que la vie des soldats ne faut rien) ( je constate que la valeur des soldats russes a plus de valeur aujourd’hui, que dans le passé ) . Et quel est le rapport avec se que je viens de dire ( j’ai précisé se cliché, non ? ) A la limite un hors sujet bidon, c’est pas un crime de boire de l’alcool, hein, les soldats russes sont humains, ils ont le droit de temps en temps, se détendre et boire un coup. L’organisation mondiale de la santé, disent que les plus gros buveurs d’alcool sont lituaniens (18,2 litres par personne) . Et la france est pas mal placer non plus, au dessus de la moyenne ( 11,7 litres par personne) . Certe les russes sont 4 éme dans le classement des buveurs, mais ils ont le droit . A moins , que vous voulez interdire l’alcool ? Comme la prohibition . Et surtout j’ai souligné le fait, que non, les soldats russes ne sont pas envoyé contre leur gré, ils ont volontaire, ou signer un contrat sachant très bien les risques .
500 hommes c’est énorme, surtout pour une opération qui n’est pas censée exister.
500 énormes ? Alors les interventions d’Irak et Afghanistan, en Afghanistan 3487 morts pour l’otan ( avec 2357 soldats us morts) sans rajouter les 1554 mercenaires us et occidentaux morts. En Irak, 4489 soldats us morts et je n’ai pas compter les alliés . Alors vous voulez comparer , oui , je le fais , regardez les chiffres. Pour l’Irak et l’Afghanistan . Vous allez me dire les pertes française, oui plutôt faible si on regarde les chiffres 90 morts en Afghanistan et 26 morts au mali, mais chaque guerre est différentes, ayant ses particularité . Mais si on compare avec vous, en Afghanistan et en Irak face à des ennemis moins bien armés et formés, vous avez ( dans l’otan) des milliers de morts . Alors que pour la Russie face ( en ukraine notamment ) à des ennemis armés et formés par les états-unis et le Canada, et l’Angleterre, c’est peu . Et même en syrie, comparé à l’otan, les pertes ont été faible, alors que l’otan en Afghanistan, il y a eu 3487 soldats de l’otan morts et en irak 4489 soldats us morts. Alors que pour un conflit aussi important, les russes n’ont que 394 morts environ ( en ajoutant les mercenaires ) . Alors oui si on compare, c’est plutôt faible .
Par contre les pertes des alliés de la Russie en syrie, et les séparatistes en ukraines sont plus élevé . Mais pour la Russie , c’est plutôt faible, car se ne sont pas ses propres forces .
Il sait lire Bastion ????
« 500 hommes c’est énorme, surtout pour une opération qui n’est pas censée exister. »
Il comprend Bastion ????
Pourquoi ces 500 morts ? Puisque, parait il, il n’y a pas de guerre impliquant des russes en Ukraine (selon la Russie…)…
Alors oui, 500 morts (si ce chiffre est exact…) c’est beaucoup de morts pour une guerre qui n’existe pas …
Alpha….. je me permet de répondre à ton commentaire remplie de rage. Oui je sais lire, et oui je comprends se que vous voulez passer comme message . (500 hommes c’est énorme, surtout pour une opération qui n’est pas censée exister. ) Ou ( Alors oui, 500 morts (si ce chiffre est exact…) c’est beaucoup de morts pour une guerre qui n’existe pas … ) Je répond à cela : on s’en fiche que cela ne soit pas censée exister ou non, si la russie disait ouvertement qu’elle était en guerre en ukraine, se serai pareil, 500 c’est un faible coût pour une guerre de cette ampleur . On s’en fiche que se soit officiel ou non, qu’il ne sont pas censée exister ou non. Puisque que dans les faits, il y a bien la guerre . Je sais lire et je comprend très bien, merci de d’inquiéter de ma santé . Par contre la tienne m’inquiète, ton commentaire sentait la rage et la haine à plein nez . Plein de point d’interrogation, signe de rage. Calme toi, c’est pas la fin du monde .
« 500 hommes c’est énorme, surtout pour une opération qui n’est pas censée exister. » oui, je sais lire et je comprend . On s’en fiche que cela soit officiel ou non, que cela n’est pas censée exister ou non . Les faits sont qu’il y a la guerre, et que pour un conflit de cet ampleur, 500 pertes, cela est peu . Oui je sais lire, et je comprend. Et en te lisant, je comprend que tu t’énerve pour rien . Je t’explique, puisque que il semble que c’est toi qui ne sait pas lire, » Par contre les pertes des alliés de la Russie en syrie, et les séparatistes en ukraines sont plus élevé . » Je t’explique, la russie au lieux d’envoyer en majorité ses troupes, à envoyer des supplétifs alliés ( syriens) ou ( séparatistes), limitant de se fait, leurs pertes ( de l’armée russe ) . Il comprend Alpha ? Il sait lire Alpha ? Avec ton commentaire, tu viens de prouver le contraire .
« Même en syrie, ils n’ont perdu que 116 soldats »
Et jsuis près à parier que si on fait les comptes, la France a perdu plus de civils dû à sa politique extérieure de caniche (si on rassemble les victimes d’attentats de ces 10 dernières piges) que la Russie n’a perdu de soldats réguliers et déclarés (parce que les mercenaires ça ne compte vraiment pas). Comme quoi, on se fait vraiment enfler, comme d’hab…
<> ?… l’hystérie des Anonymous n’a d’égale que leur méconnaissance du sujet dont ils parlent. Allez sortir, en « face to face », cette expression aux familles des victimes de ces <> et l’on verra si votre cul « estime » le retour de : <>… lol !
Conflits de basses intensités ?… l’hystérie des Anonymous n’a d’égale que leur méconnaissance du sujet dont ils parlent. Allez sortir, en Face to Face , cette expression aux familles des victimes de ces Conflits de basses intensités et l’on verra si votre cul estime le retour de : basse intensité… lol !
Que vont (encore) nous dire les russes,
qu’il s’agit de la énième unité en congé avec armes et bagages?
Comme quoi, même devant les preuves plus qu’évidentes, ils s’enlisent encore dans le mensonge.
Et pour ceux qui vont rétorquer sur les reapers, les usa sont invités par l’ukraine, pays souverain, la russie est , et c’est prouvé, un envahisseur!
Pour ceux qui vont rétorquer sur l’EI, la Russie est invitée par la Syrie, pays souverain, les USA sont, et c’est prouvé, un envahisseur! Ingérence en Syrie: bien, ingérence en Ukraine: pas bien. Annexions israelienne: bien, annexion de la Crimée: pas bien,… C’est beau l’indignation à géométrie variable.
La Russie a volé un territoire d’un pays souverain : l’Ukraine. Les USA n’ont pas volé de territoire aux syriens. Pauvres trolls pro russes français. prêts à tout pour défendre leur patrie la russie. C’est étonnant vous n’avez pas encore craché sur la France pour défendre votre pays la Russie
enfin volé un territoire… peuplé majoritairement de russes qui ont, pour une grande partie de la population, une préférence marqué pour la Russie plutôt que pour les tarés de secteur droit qui les ont massacré à plusieurs reprises (avant d’être un conflit Occident-Russie, c’est, pour une certaine partie du peuple, un conflit entre « galiciens » et slaves, pimenté par les souvenirs de ce que les slaves ont pu faire subir à ces peuples lors de la période soviétique et l’inverse lors de la domination du IIIe Reich).
Sinon, la Russie a bien raison de revenir récupérer son « Alsace-Lorraine », en tant que Français authentique, je soutiens cette idée, que nous avions ardemment nourris autrefois lorsque nous étions dans une situation proche. Autant la comparaison entre l’Alsace-Lorraine et la Crimée n’est pas parfaite, autant beaucoup de points communs se retrouvent et vu le pourrissement de l’Ukraine, qui ne date pas d’hier vaut mieux Poutine, mais ça faut avoir une paire de couilles pour l’admettre et le souhaiter, les autres préféreront courber l’échine devant une élite ultra-libéral et corrompue… On peut dire ce qu’on veut de la Russie, ils tirent une meilleure gueule que nous depuis une vingtaine d’années, pour un pays qui était le phare de l’Europe il y a encore un siècle et demi, on devrait avoir honte d’avoir perdu tout ce que nous étions (tant sur le plan des richesses que de nos valeurs ou de notre identité nationale et spirituelle, mais ça faut s’intéresser aux choses profondes de la politique interne et externe pour le comprendre et pas se limiter à « machin c’est un troll russe » ou « truc est un pro-Trump »…
« Assad reste un dictateur … qui invite un autre dictateur qui règne sans partage sur la Russie » Ils sont élu, avec une plus forte approbation populaire que notre président au féminin… Donc on a pas à gazer sur ça… quand jpense qu’il était question à un moment de mettre en place une police « européenne » pour aller savater la gueule des gilets jaunes, on vaut pas mieux… mais alors loin de là…
Pour finir, tout le monde s’en bas les oignons de l’Ukraine, la moitié des gars qui post sur ce forum n’ont jamais entendu parler des Riourikides ou du Khanat et ne connaissent de ce pays que ce qu’anne-sophie Lapix leur a dis. Bref, vivement que les ruskov emportent cette manche, et vive le régiment Normandie-Niémen !
Pays souverain de quoi ?
Assad reste un dictateur … qui invite un autre dictateur qui règne sans partage sur la Russie depuis plus de 20 ans, pas de place a la géométrie variable en effet.
Vous parlez du Golan, ce plateau qui représente l’équivalent d’un sixième de département Français, conquit par Israël suite a la guerre préventive des « 6 jours » sur Israël?
L’Ukraine n’a jamais attaqué la Russie, pour la Crimée on est plutôt sur la taille d’une petite région Française, et ça continue encore … pauvre Ukrainiens.
La taille ne compte pas, si je squatte ton garage, tu va me dire « c’est pas grave, j’ai des dizaines d’autres m²! « ?
Ces arguments de champions qu’on croise des fois…
« L’Ukraine n’a jamais attaqué la Russie » non mais des russes oui et ils ont bien raison d’intervenir, si jamais demain, une communauté française expatriée commence à se faire massacrer, j’espère qu’on bougera plutôt que d’aller chialer à l’ONU comme des cocus. Et je dis ça malgré tout le mépris que je peux avoir envers les expat, on fait partie de la même équipe (comme dit un pote, « un gars de l’OM qui vive sur la Cannebière ou dans le XVIème, ça reste un gars de l’OM ! »)
mais non, c’est fou ce que l’on trouve dans les marchés au puces le dimanche.
-Aaah oui…, ça je confirme.
Attendez-vous à une défense par diversion de par les trolls russes.
L’idée de maquiller ou camoufler ces systèmes n’est pas venue aux russes. Visiblement.
L’art de se montrer est aussi l’art de faire passer des messages…
Idée, russe ? pas compatible 😉
Moi je vois des camions de forains en route pour une fête locale, circulez !
48°25’05.8″N 38°30’40.8″E
Emplacement du système.
C’est bon, l’engin vient juste de partir, ça va faire boum 😉
La Mission spéciale de surveillance de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe [OSCE], chargée d’observer la situation dans le Donbass [sud-est de l’Ukraine] a enfin vu quelque chose! Champagne!
Habituellement, elle ne voit pas les bombardement ukrainiens sur la population civile du Donbass, ni les rapprochements d’armes lourdes ukrainiennes de la ligne de feu, ni même lorsque ses observateurs se font tirer dessus par les néo-nazis…
Ah, oui! Mais là ce sont des russes qui ont envahis le Dombass! Donc on peut les voir, même si depuis 3 ans, l’OSCE a souvent inventé des incursions russes au Donbass!
Un peu confuse cette réponse, mais bon, on le mettra sur le compte de l’émotion!
Surtout moins partiale et partielle que les vôtres… Idées? Thaurac? Impossible: il faut au moins 2 neurones pour créer une étincelle!
le fait est Royal Marine que votre réponse n’apporte rien … petite diversion par rapport au sujet de l’article.
alors Royal Mariné, tu peux travailler au service essence, pas de risque d’explosion!
ça ne vous viens pas à l’idée que si elle ne voit tout ce que vous racontez mais que par contre elle trouve régulièrement du matériel russe de pointe, c’est peut-être parce que vos sources ont une légère tendance à l’exagération?
Bonjour.
Depuis ma première expérience au Kosovo en 1999 de la manipulation de l’information par les médias et à l’ère actuelle des fake news, j’ai du mal à lire la presse sans remettre systématiquement en question leurs contenus. Dans ce cas bien précis, je ne crois pas un instant que les Russes auraient déployé leur système de guerre électronique «dernier cri» sans avoir fait le moindre effort pour camoufler leur présence dans une zone où il y a une surveillance aérienne permanente par la moitié du monde occidental. De plus, les Ukrainiens ne sont pas à leur premier coup d’essaye à vouloir faire passer les vidéos de Youtube pour des preuves.
Et juste au passage: ce conflit serait déjà du passé si les Américains aurait reconnu l’autonomie des zones séparatistes en Ukraine et la Crimée comme territoire russe, tout comme cela était fait, à coup de plume, pour le Kosovo et le plateau de Golan.
@Comte Serge : vous avez tout dit . A quelques jours d’élections en Ukraine, comme par hasard, sans parler de l’étrangeté de voir des systèmes espions, en territoire ultra sensible, bien à découvert, sans le moindre camouflage: c’est vraiment trop beau ! et sans oublier non plus que les drones ne sont pas les seuls moyens d’espionnage permanent de l’occident dans cette région, bien loin de là ! : il y a aussi les EP-3E » Aries » américains, et les RC135 américains, qui sont eux aussi en permanence dans ce secteur, sans compter ce que l’on ne sait pas .
On continue à prendre l’occident seulement pour des billes et en ne leur « fournissant » que la moitié des « informations » : rien que de très classique, Mrs Stoltenberg et consorts !
Bof, à part enlever les signes d’identification (et encore) afin de pouvoir nier (de façon pas très plausible vu les effectifs en jeu) je ne crois pas que les russes se donnent beaucoup de peine pour cacher la présence de matériel et soldats d’origine russe dans le Donbass. Donc quelques camions de plus ou de moins… Ils pourront toujours dire que ces camions ne sont *plus* à eux. Ca pourrait même être un message volontaire.
Quand à reconnaître l’autonomie des zones séparatistes… je n’ai pas l’impression que le Golan ou le Kosovo soient des zones très paisibles, alors même que les populations plébiscitaient (plus ou moins) leur indépendance. Que dire alors du Donbass…
Vous, à par de vous y mettre le nez dedans, même à l’odeur vous ne vous y fierez pas….
@ Thaurac
Comme je l’ai signalé au début de mon commentaire, l’un des conflits auquel j’ai participé au moment de la plus forte médiation avait été celui de Kosovo en 1999. Pratiquement tout ce que les Français apprenaient de cette province serbe à travers la télé et la presse était biaisé, perverti ou de la simple mensonge. Il nous était arrivé de se regarder entre les collègues en se disant si c’est bien du Kosovo que les journalistes ou les pseudo-spécialistes des Balkans parlaient sur les plateaux télé. Donc, je vous assure que j’y était, j’ai eu mon nez là-dedans et je vous dis qu’on vous raconte des conneries. Et par ailleurs, l’ancien patron de la DGSE (son nom m’échappe) avait dit la même chose à Yves Calvi sur LCI, en parlant de la Syrie cette fois, « tout ce que les médias français racontent sur la Syrie est du pipeau »… fallait voir les yeux du journaliste.
–
Je ne sais pas quel degré de confiance vous accordez aux médias et au langage diplomatique des Etats, mais rien que l’affaire Trump-Russie qui a fait pschitt devrait vous mettre la puce à l’oreille et vous faire douter de tout ce que vous apprenez dans les médias traditionnels. Ne croyez toutefois pas que je vous invite à vous informez sur les sites d’internet dits « libres », car les fake news y fleurissent également. Hélas, nous sommes condamnés à analyser chaque ligne, chaque image et malgré cela nous seront toujours éloignés de la vérité.
Je ne peux que confirmer pour le Kosovo.
Mais c’était déjà le cas en Bosnie.
Qui a vu des reportages dans les médias français sur la 7eme brigade moudjahidin d’ Izetbegovic ?
Composée d’islamistes.
Celle qui crucifiait les paysans serbes sur la porte de leur granges.
Qui venait régulièrement a Tarcin décapiter un otage serbe pour jouer au foot avec sa tete.
Et qui promettait après la Bosnie d’islamiser l’Europe ?
Sinon, en recoupant les infos et en classifiant sources et infos avec la grille fiabilité/véracité ( vous connaissez cette méthode ) on peut arriver a se faire une opinion assez proche de la réalité.
Mais si c’était la première preuve je le comprendrais mais la russie nie constamment l’évidence, y compris lors de la destruction du vol commercial sur le dombass….
Il y a un très bon moyen de se prémunir, en matière stratégique, contre les manipulations: l’étude de l’Histoire; auprès de bonnes sources universitaires, de préférence. Cette méthode a deux avantages: premièrement, les situations tendent à se reproduire -notre espèce ne change guère… -, nous rencontrons donc des cas de déstabilisation, invasion, manipulation, migration, transgression, trahison, …etc il y a deux mille ans comme aujourd’hui. Il est donc facile de faire le rapprochement, et d’évaluer ainsi, par rapprochement, la crédibilité d’une information journalistique. Deuxièmement, le journaliste moderne n’est pas très cultivé. Lorsque il affabule, qu’il cherche à manipuler l’opinion, il commet bien souvent d’énormes maladresses, qui indiquent immédiatement qu’il ne rapporte pas un fait observé, mais une simple construction… mal construite. Mais ce que je dis est d’une grande banalité: tous les politiques éminents ont regardé l’étude de l’Histoire comme un préalable à une bonne politique.
J’approuve vigoureusement. La culture historique est le premier pilier pour lutter contre la désinformation.
C’est certain que cette exposition au grand jour sans aucun camouflage ne ressemble pas aux Russes et à leur culte du secret.
@Comte Serge
Les russes s’en foutent que l’on voit leur matos ou pas dans le Donbass ! De toute façon, ils nient leur présence… Et les moyens de reconnaissance de l’Ouest peuvent bien faire des ronds dans le ciel, chacun sait que l’autre et là…
Aucune raison de camoufler.
En publiant ces clichés l’OCEDE confirme sa collaboration avec les services de renseignements des pays qui la compose. Donc sa neutralité est sérieusement compromise.
Faut savoir, quand elle dit que vous y êtes , vous demandez des preuves, et quand elle donne des preuves vous pinaillez
OSCE
En quoi est-ce que la diffusion de faits que l’OSCE est censé diffuser remet en cause sa neutralité?
la Russie en fait partie, de l’OSCE … !
Je ne sais pas ce qui est le inquiétant entre le renforcement constant de l’armée russe dans le Donbass ou le fait qu’elle ne le cache même plus aux observateurs (tout en niant de plus en plus mollement sa présence).
Et les soldats russes dans le Donbass sont priés de ne plus emporter leur portable, Poutine en à marre de passer pour un imbécile !
https://www.lepoint.fr/monde/les-soldats-russes-prives-de-portable-29-03-2019-2304681_24.php
A part les derniers « fanas » de la Russie et des personnes ne voulant pas voir les faits de peur de remettre en question leurs positions, le monde entier n’est plus à convaincre pour les russes, ils savent que tout le monde sait.
Mais les russes essaient d’être discrets, faut pas croire, l’erreur est de croire justement qu’ils ne font pas d’erreurs et ça, beaucoup trop de supporters de la Russie le pense, car ils veulent y croire.
La Russie ne se balade pas dans le Donbass avec ses couleurs en écussons ou sur drapeau et on reste toujours dans la déduction de sa présence, par ce qu’on y découvre des équipements qu’elle seule possède, par ce que comme vous le donnez, des soldats finissent par trahir leurs positions etc…
Officiellement ils s’accrochent à la masquer et ne pas la reconnaitre, car ce serait se reconnaitre responsable d’une entrée en guerre illégitime, ça donnerait raison aux ukrainiens et ça remettrait en cause la propagande faisant passer l’armée ukrainienne comme massacrant des « indépendantistes » (même si ce n’est pas l’indépendance qui est recherchée mais l’annexion à la Russie) alors qu’une bonne partie s’avère être l’armée russe.
Si c’est le torchon de botul (bhl) qui le dit alors cet article est sûr et certain.
Sort de ce corps, datamo !
Si c’est signalé, c’est que cela emmerde les USA et qu’ils ne peuvent pas espionner tranquillement…
Faudrait un jour que les Russes comprennent que la Vérité est Américaine. Ils sont taquins ces Russes à vouloir faire joujou dans leur sphère d’influence…
Moi, à leur place, je répondrai du tac-au-tac en essayant de soutenir un régime en Amérique du Sud… Au hasard, le Venezuela… Juste pour voir comment réagirait les Américains en sentant une présence ennemi dans leur sphère d’affluence… Mais bon, tout le monde sait que les Américains sont des gens raisonnables et qu’ils ne hurleraient jamais au loup sans des preuves en béton.
Comme les berceaux de Sadam. Les ADM de Sadam (aussi, quel coquin !). etc.
y a t il des separatistes ‘pro russes’ au venezuela ?
Aucun rapport on est sur la preuve, celle que les russes d’ailleurs, demandaient à tout bout de champ (et je suis sûr qu’il doit y avoir des centaines de preuves de cet acabit), et elle est bien là.
Donc, bref, la russie occupe bien militairement le Dombass, n’en déplaise à certains.
Parce que vous en doutiez ?
Les Russes sont chez eux au Dombass, comme les Ricains le sont en Amérique Centrale et du Sud (et en plus, ils le revendiquent officiellement : doctrine Monroe).
Bref, on est chez nous en France Afrique.
Ainsi va le monde et la loi du plus fort sur sa zone d’influence.
On passe du « on veut la preuve » à « je botte en touche »..pas mal!
Oui la Russie occupe militairement le Donbass avec ………….3 camions !
Je ne vous donnerais pas un synthèse de renseignement a faire…..!
Personne ne dit qu’ils occupent le Dombass, mais je parie mes c… qu’ils ont le nez dedans, que ce soit directement (la régulière ou FS) ou indirectement (FSB).
Bref, rien que du très normal pour un pays sur sa frontière.
Il faudrait qu’ils soient cons comme des balais pour ne pas le faire !
la conclusion de l’article: A priori, la présence d’un tel système dans le Donbass serait une réponse aux vols de drones MQ-9 Reaper et RQ-4 Global Hawk effectués par les forces américaines dans la région. A supposer que les photos ne soient pas un fake
Ce n’est pas l’OSCE qui a diffusé cette photo mais » la mission ukrainienne auprès de l’OSCE « .
Il convient d’être précis.
Les russes testent leur matériel et le font savoir.
C’est de bonne guerre.
Dans le dombass, où ils ne sont pas sensés être ( dixit Proutine)
Un U2 ? Quel U2 ?
Je vous fais grâce de la date…
« fonctionnant sur une fréquence de 100 à 2 000 MHz »
Mort de rire !!
Moins que mon portable !!!
Cela reste quand même le plus utilisé et permet de traiter de la FM aux réseaux mobiles usuels, surtout dans les zones péri urbaines ou monter en fréquence pénalise la couverture.
Israel en ferait une bouchée de ca matos bas de gamme ruskof
La présence de tels systèmes dans le Donbass, sans tenter de les camoufler aux yeux des systèmes occidentaux,me semble révélateur de la décontraction des Russes face aux Occidentaux.
Bah oui, sans tenter de les camoufler, de même qu’ils ont signés « RUSSE quand ils ont tués un ancien espion passé chez les Britaniques », de même qu’ils ont des bouts de logiciels écrits en russe dans leurs attaques informatiques. Il y a une fierté à signer son acte.
N’importe quel hacker dans le monde peut balancer Djerzinski dans son log.
Faut vous tenir au courant un peu !
C’est la différence entre « passer pour un c.n » et « prouver qu’on en est un « !
Vous concernant , la preuve est faite depuis longtemps….
Comme en février 2018 en Syrie, quand ils ont envoyé plusieurs compagnies sur une zone avec des FS US, qu’ils se sont pris 200 pertes en quelques heures, une certaine idée de la décontraction…
https://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Khasham
désolé pour l’anglais.
On en a vu des boxeurs « décontracté » même un peu trop, dans les premiers rounds, ça a toujours mal fini pour eux.
J’ai travaillé pour l’OSCE pendant l’embargo contre l’ex-Yougoslavie. C’est une organisation dont les observateurs sont totalement « noyautés » par la CIA qui leur fournit des documents « manipulés » avec même des positions GPS » rajoutées » correspondant au Donbass sur des images faites par les satellites américains ailleurs, dans le cas d’espèce, en Russie. Il y a même une cellule spécialisée à Richmond dans ce genre de travail…Vous êtes tous bien naïfs, il y a une élection présidentielle en Ukraine et les américains ont déjà lâché Porochenko pour soutenir son adversaire, financé par qui ? A vous de deviner!
Arrêtez, vous vous ridiculisez. La Russie est membre de l’OSCE depuis 1973, c’est l’un des 57 États participants.
Même avec ce matériel dernier cri, avec tout le boucan que vous faites, comment voulez vous que les russes entendent quelque chose !!!!
Conflits de basses intensités ?… l’hystérie des Anonymous n’a d’égale que leur méconnaissance du sujet dont ils parlent. Allez sortir, en Face to Face , cette expression aux familles des victimes de ces Conflits de basses intensités et l’on verra si votre cul estime le retour de : basse intensité… lol !