Quelles sont les priorités des forces françaises en matière d’intelligence artificielle?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

14 contributions

  1. Plusdepognon dit :

    « L’écosystème economique » n’est pas étranger aux succès des découvertes militaires.
    Il n’y a pas d’équivalent en Europe aux GAFA américains (parfois on rajoute un « M » à cet acronyme pour « Microsoft ») ou BATX chinois.
    L’idéologie a un coût: la Chine a vecu un « siècle de la honte », apparemment l’Europe est désignée pour en faire les frais dans un proche avenir.
    https://start.lesechos.fr/actus/digital-technologie/qui-sont-les-batx-ces-nouveaux-gafa-asiatiques-10225.php
    Espérons faire mentir les Cassandres…

    • Jo7677 dit :

      Suffit de les financer avec l’assurance vie 1500 mds autrechose ?

      • Plusdepognon dit :

        @ Jo7677
        Non, ça c’est le joujou des banques pour spéculer leurs produits dérivés jusqu’à la mort de l’humanité.
        Privatisation des profits et nationalisation des pertes, un programme appliqué depuis longtemps, mais à la vue de tous depuis 2008.
        Pas touche au grisbi les Tuches !

  2. vrai_chasseur dit :

    Il ne manque plus qu’un programme d’IA à Bercy pour aider à gérer les vraies priorités et augmenter le budget alloué à la défense.

  3. lxm dit :

    Y’a pas de recherche pour développer une IA pour dire comment amener la paix sur Terre et unir toutes les nations de l’humanité ?

    • Hermes dit :

      Pour le moment il a été prouvé que le seul moyen d’avoir la paix était d’éradiquer l’Humanité.
      .
      Pas vraiment satisfaisant.
      Croire que c’est seulement possible dans notre monde actuel, c’est… naïf, presque innocent…
      Peut être que 1000 ans de développement amèneront à une réflexion plus intéressante et surtout permettra à tous de vivre à un niveau élevé, ce n’est pas le cas aujourd’hui..

    • PK dit :

      C’est en cours depuis 6000 ans et ça marche pas mal : http://w2.vatican.va/content/vatican/fr.html

      Mais c’est contrarié par un bot satanique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Islam

      On n’a pas encore trouvé d’anti-virus, mais il parait qu’on tape dur dessus pour y arriver…

  4. Plusdepognon dit :

    @ lxm
    Il faudrait que la paix soit rentable pour les puissances d’argent…
    https://youtu.be/d42MkZr3XHI
    Si le sujet vous intéresse :
    https://youtu.be/VzeOnBRzDik
    https://youtu.be/Fp6aJZQldFs
    https://youtu.be/YDT5f5sQSGA

    • lxm dit :

      Merci pour les liens; le problème de l’IA est que comme pour l’ADN et avant les empreintes digitales, on a tendance à toujours plus croire infaillible la technologie en la surinterprétant. Développer une grande IA gérant le monde( en commençant par les flux d’énergie et d’infos et cela finira par dire qui doit aller avec qui, en passant par ce que l’on doit « produire ») est semble t-il forcément créer à terme un système totalitaire mondial, même si son but secondaire sera de ne pas être visible, comme quand des parents influent sur leurs jeunes enfants( c’est à l’adolescence qu’on prend conscience que l’on est « pas libre » et qu’on veut se révolter en s’éloignant, et une IA prendra en compte tout le processus humain). J’veux dire, dès qu’on anticipe l’avenir on la voit quand même bien pointer son nez la future social-démocratie planétaire pilotée par IA, la Chine qui note tous ses citoyens a de l’avance, avec un politiquement correct qui rendra progressivement les gens schizos. Et d’un autre côté que pourrait-il y avoir de moins pire ? a t-on apprendre avec l’analyse de bases de données mondiales sur tout à chacun et sur un assez long historique qu’en fait la liberté et une illusion ? Je pense que l’humain ne peut vivre avec le pessimisme de la détermination et que même si on acquiert d’énormes connaissances, un jour on détruira tout( favorisé par la centralisation à l’extrême). J’ai remarqué cela sur les marchés financiers, il y a des algos qui analysent les comportement humains pour les prendre à revers( cela a divisé par 3 le nombre d’actionnaires rien qu’en france en 20 ans), et si des personnages puissants ou des multinationales font cela, il n’y aura plus de jeunes, d’entrepreneurs, de gens qui tentent leur chance, d’aventuriers, de révolutionnaires, de contradicteurs, de simple rêveurs. On aboutit là à un paradoxe.

  5. TINA2009 dit :

    « … prendre le VIRAGE DU CLOUD « … confié à UN PRIVE ??? Au fait , disposons- nous d’un  » CLOUD  » privé NATIONAL ? NE SERAIT- CE …???
    OUHHHHHLLLAAAA !!!! OU est MA PLANCHA ?????

  6. Plusdepognon dit :

    Encore un petit lien sur l’IA:
    https://youtu.be/BSgcKBintiY

  7. Ping dit :

    « le virage du cloud […] sans compromettre la sécurité et la souveraineté de nos données. » : quelle boule de rire notre ministre !