CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’Otan envisage de renforcer sa présence navale en mer Noire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Bruno LALOUETTE dit :

    Pétrole et gaz américain via la Pologne à destination de l’Ukraine.
    Fret de la Baltique à le Mer noire par les canaux polonais.
    Deux petits canaux et un gros tunnel pour se jeter dans le golf de Karkinit et éviter le détroit de Kercht!
    Construire de petits submersibles en Ukraine et ne rien demander à Ankara!
    Interdire le trafic aérien de la Transnistrie en provenance des pays de la CEI et de ceux du pacte de Shanghaï, ainsi que de la Turquie!

  2. didixtrax dit :

    sur ce que je comprends de la convention de Montreux qui régit « les détroit turcs », la Turquie est chargée d’assurer la mise en œuvre de cette convention, mais ne peut donner d’autorisation selon son bon vouloir. En particulier les navires de guerre étrangers (i.e. hors des pays riverains de la mer Noire) sont limités en nombre, et tonnage et en durée de présence.

    Quant à l’OTAN, on « fête » dans un silence étourdissant les 20 ans de ses crimes toujours impunis en ex-Yougoslavie ; p.ex. ici https://sansapriori.net/2019/04/04/3268-20-ans-apres-le-24-mars-1999-les-crimes-de-guerre-de-lotan-contre-la-yougoslavie-ne-doivent-pas-rester-impunis/

    • Fred dit :

      « [Yugoslav] forces were engaged in a well-planned campaign of terror and expulsion of the Kosovar Albanians. This campaign is most frequently described as one of « ethnic cleansing, » intended to drive many, if not all, Kosovar Albanians from Kosovo, destroy the foundations of their society, and prevent them from returning. »
      https://web.archive.org/web/20140808211326/http://sitemaker.umich.edu/drwcasebook/files/the_kosovo_report_and_update.pdf#

    • petitjean dit :

      Sur ce drame, lire le livre du colonel Jacques Hogard « L »Europe est morte à Pristina »
      également :
      « Il y a 20 ans, en mars 1999, Bill Clinton et Tony Blair, prétextant une action humanitaire visant à sauver les Albanais du Kosovo d’un nettoyage ethnique orchestré par les Serbes, décidèrent de frapper les forces serbes en lançant une colossale campagne de bombardements au cœur de l’ex-Yougoslavie, déchirée par la guerre depuis son éclatement en 1991.
      Dans ce conflit entre Serbes chrétiens et Albanais musulmans, l’Occident prit le parti des Albanais, sans connaître le véritable dessous des cartes. Bill Clinton nous promettait déjà une « démocratie pluri-ethnique » !
      Une agression totalement illégale, menée par l’Otan et sans l’aval de l’Onu, au mépris le plus total de toutes les règles internationales. »
      https://www.bvoltaire.fr/20-ans-apres-les-bombes-de-lotan-le-kosovo-est-une-catastrophe/?mc_cid=8e89559e3e&mc_eid=3580e33982

  3. golf dit :

    On fait quoi si Erdogan ferme la porte ?

    • bat dit :

      trump bombarde

      • TINA2009 dit :

        TRUMP , Gloire à lui , ne bombardera pas la TURQUIE !!!
        bien essayez BAT , mais pas TRUMP !
        En revanche , buter TRUMP , pour bombarder, ensuite, la Turquie, serait une option réaliste de la part de L’ETAT PROFOND AMERICAIN !
        Il y a des maisons et immeubles à détruire aux USA ! heureusement , cela arrive … que TRUMP soit
        assassiné ou pas! Tous sont nombreux à être parfaitement conscient de ce qui se déroule sous leurs yeux .

  4. Breer dit :

    Une chose est certaine, depuis la fin de l’U.R.S.S., dans le sens indépendance prise par les anciens états soviétiques, il était évident vu les mentalités dans ces pays de voir prospérer un développement des mafias locales, ainsi que des factions politiques opposées, avec une corruption fréquente, le tout possiblement orchestré (plus ou moins) par la Russie, sans oublier les tensions liées aux appartenances religieuses…..
    Vu la situation qui ne s’améliorera jamais, bien au contraire, il n’est pas improbable que le futur amène un conflit majeur dans la région…

    En plus des navires de l’Otan seraient vites piégés en Mer Noire, vu que c’est la Turquie qui en contrôle l’accès… et que ce dernier est bien étroit …

  5. themistocles dit :

    Presence qui sera de toutes facon limitée par le traite de Montreux, reglementant l`accès aux détroits turcs. Les pays non riverains ne pouvant faire séjourner leurs navires que 21 jours maximum, et pour un tonnage limité. Les turcs étant très pointilleux sur le sujet.

  6. Clavier dit :

    Pas sûr qu’il y ait beaucoup de volontaires, Erdogan attend parait-il les Australiens sur les plages de Gallipoli …..

  7. Yannus dit :

    Mieux vaut des bâteaux petits, transportables en nombre par voie terrestre (train)

  8. petitjean dit :

    J’aime beaucoup la logorrhée otanesque
    l’OTAN, c’est à dire les USA, dit vouloir aller en Mer Noire pour taquiner l’ours Russe, qui naturellement influence, menace et déstabilise la région
    gesticulation US qui se rapproche ainsi de la frontière russe. Jusqu’au jour où……
    J’admire la patience des russes !
    nota : pour rappel, la Crimée a voté pour son rattachement à la Russie. La Crimée étant russe depuis.. quelques siècles (relire l’histoire de la région)

    • Grosminet dit :

      Oui oui bien sûr, un référendum « organisé » en toute transparence, sans pression aucune des ces « gentils soldats verts », deux questions pas orientées du tout, et le tout en même pas 5 mois…

      Avec 65% de « russes » sur le territoire,1. 2 millions de votants sur une population de 2.2 millions, le résultat est aussi fiable que le « concours » ayant vu gagner le f35 en Belgique

      • petitjean dit :

        apprendre l’Histoire de cette région vous éclairera…

      • Thaurac dit :

        Et des passeports russes données deux ans auparavant..comme ils font au dombass et en Transnistrie..
        Ils ne valent pas un kopec..

        • petitjean dit :

          intéressez vous donc à ce qui s’est passé dans l’ex Yougo, au Kosovo. Après vous viendrez donner des leçons aux Russes

      • Anonymous dit :

        Encore un fou qui croit que les Criméens mourraient d envie a l idee de rester en ukraine ? Pourquoi on ne les voit pas manifester massivement pour retourner en Ukraine ? La démocratie quand ça vous arrange hein ?

      • casimir dit :

        Il y a déja eu un référendum en 1994 pour une autonomie qui signifiait plus une indépendance qu’autre chose, avec un système de double nationalité à 80 % les gens voulaient se séparer de l’ukraine et le pouvoir central a déclaré le scrutin illégal et personne à l’époque n’a relevé ce déni de démocratie.

        Ce n’est pas les petits hommes verts qui changent le fait que ces populations ne s’identifient pas à l’ukraine, comme d’autres russophones dans les pays baltes par exemple

  9. Vinz dit :

    « permettrait à la Russie de disposer d’une continuité territoriale entre la Crimée et le Donbass. »
    .
    Comme si la Russie n’avait pas déjà une frontière avec le Donbass… Et les Russes se seraient fait ch.er à construire un pont pour le fun.

  10. Namroud dit :

    D’où l’importance de la Turquie, un des tous premiers pays membres de l’OTAN, qui se trouve dans un carrefour stratégique : contrôle de l’accès à la mer noire, moyen orient, bref les Turcs sont les sentinelles de L’Europe. N’oubliez pas que la crise de Cuba en 1962 a éclaté car les soviets en avaient assez que des missiles us étaient pointés sur eux depuis la Turquie, donc même si je n’ai aucune sympathie pour les communistes, ils n’ont fait que rendre la pareille en déployant à leur tour des missiles à cuba, à 15 minutes de temps de vol de la Floride.

  11. Pierre dit :

    Pour rappel, la Russie a envahi puis annexé la Crimée, le Donbass, l’Ossetie et l’Abkhasie. Ensuite elle a fait voter, dans la plus stricte opacité, le rattachement de la Crimée à la Russie. Technique classique des regimes totalitaires. Sans les US vous parleriez russe et viveriez comme les biélorusses (sans solutions ni avenir indépendant), un laquais quoi. Ne l’oubliez pas!

    • Thaurac dit :

      un remake de munich de la par de l’europe

    • Anonymous dit :

      Et sans les Russes vous parleriez allemands ! On en parle des iles de Guam annexées par votre Patron ?

      • C’est ton ancien patron Staline qui suppliait les alliés de soulager son front via un débarquement à l’Ouest en Normandie …N’inverse pas l’histoire anonymous !!! Typique des habitants de la Russie ou ex URSS de nous balancer ce genre de contre vérité, j’y ai eu droit au quotidien en Asie Centrale spécialement au Kirghizistan, ou les contre vérités se créaient comme des p’tits pains miraculeux !

  12. aleksandar dit :

    Inutile de revenir sur l’incident du détroit de Kersh, les navires même militaires ukrainiens le franchisse régulièrement quand ils respectent la procédure.
    Compte tenu du tirant d’eau après le pont c’est pas demain la veille que les bateau de l’OTAN iront s’y balader.
    Bref comme d’habitude , la logorrhée guerrière de l’OTAN.
    Vu le simulacre d’élections en Ukraine, ils n’ont pas besoin de la Russie pour continuer à couler.
    Le Donbass a voté massivement pour Porky alors qu’il n’y avait pas de bureau de vote.
    La liste des candidats fabriqué par Porky et secrète jusqu’au jour du vote comprenait pas moins de 5 candidats portant le nom de Tymoshenko.
    Personne n’a jamais vu ces candidats, ils n’ont fait aucune campagne, pas sur même qu’ils existent mais cela a permis de faire perdre des voix à la  » princesse du gaz ».
    Les bulletins de vote pour le 2eme tour avaient deja été commandés par la Commission Electorale au nom de Porky et Zelensky AVANT le 1er tour. Ils sont extralucideS ces gens là !
    Etc etc
    Pas besoin de conquérir Marioupol, le fruit ukrainien tombera tout seul.

    • Thaurac dit :

      Pas si sûr, il y a du monde et du matos de ce coté, et maintenant, l’ukraine reçoit pas mal d’armes de l’étranger….
      Faut quand même pas prendre Vlad l’empaleur pour Napoleon 1°

    • Barfly dit :

      En gros, si j’ai bien compris votre raisonnement, ce sont tous des nuls, et l’homme providentiel pour l’Ukraine, c’est Poutine ?

      • aleksandar dit :

        En gros, non, vous n’avez rien compris.
        Essayer de vous renseigner sur ce qu’on appelle  » analyse de situation  » , cela ne parle ni de nuls, ni d’homme providentiel.
        Termes qui appartiennent au langage de l’émotionnel.